Pays-Bas : le cannabis deviendra légal le 15 décembre, qu’est-ce qui va changer ?


Messages recommandés

Contrairement à une idée reçue, la vente et la consommation de haschich, d’herbe et de leurs dérivés, n’étaient jusqu’ici pas légales aux Pays-Bas. Une expérimentation en ce sens va débuter vendredi

sudouest-photo-1-30011144.jpg?v=17024638

La chaîne d’approvisionnement en cannabis des quelque 570 coffee-shops du pays, qui opérait dans la clandestinité, sera légale le temps de l’expérience. © Crédit photo : AFP

 

Le 15 décembre, le cannabis sera pour la première fois cultivé, vendu et consommé légalement aux Pays-Bas, déjà réputés pour leur tolérance envers les drogues douces. Voici ce qu’il faut savoir de cette expérimentation très attendue, qui commencera vendredi dans les villes méridionales de Bréda et Tilbourg.

 

Méprise courante

Contrairement à l’idée abondamment véhiculée à l’étranger, la vente et la consommation de haschich, d’herbe et de leurs dérivés ne sont pas légales aux Pays-Bas. Depuis les années 1970, elles y sont « tolérées », et « les autorités choisissent de ne pas poursuivre les contrevenants », selon le site internet du gouvernement. Il est cependant totalement illégal de cultiver du cannabis aux Pays-Bas ou d’approvisionner leurs populaires « coffee-shops ».

 

Pourquoi changer ?

Cette politique de « tolérance » a été adoptée pour différencier les drogues dures des drogues douces, mais a conduit durant des décennies à une étrange zone grise juridique. La chaîne d’approvisionnement en cannabis des quelque 570 coffee-shops opère de ce fait toujours dans la clandestinité, tandis que les autorités locales se plaignent de petite délinquance et de comportements antisociaux. L’herbe sera également soigneusement suivie et testée, afin que les consommateurs sachent exactement quelle est la puissance du cannabis, et ce qu’il contient.

 

Le propriétaire d’un coffee-shop de Bréda, Rick Brand, a déclaré en octobre espérer pouvoir, grâce à l’expérimentation, vendre des produits « 100 % purs ». « Ce que nous avons reçu jusqu’à présent contient parfois des pesticides, mais aussi des agents étrangers pour augmenter le poids. En fait, nous ne le savons pas vraiment », a-t-il concédé. Les autorités espèrent également une baisse de la petite délinquance et des comportements antisociaux.

 

Comment ça fonctionne ?

La législation aux Pays-Bas sera temporairement suspendue pour permettre aux producteurs et aux fournisseurs d’opérer dans 11 municipalités - y compris Amsterdam-Est - approvisionnées par 10 producteurs. Tous les coffee-shops de ces municipalités devront participer à l’expérience, qui devrait durer au moins quatre ans, afin que les mêmes règles s’appliquent à tous et que les consommateurs sachent qu’ils obtiennent partout la même qualité de produit.

Les autres règles restent les mêmes : un maximum de cinq grammes peuvent être vendus par personne et par jour, la vente reste interdite aux mineurs, et les établissements ne peuvent fournir ni drogues dures, ni alcool. Seules les personnes vivant aux Pays-Bas peuvent y participer. Les cafés pourront stocker sur place plus que le maximum actuel de 500 grammes - « en règle générale […] jusqu’à une semaine de stock », selon des responsables.

 

Quelle est la suite ?

L’objectif de l’expérience, dont les résultats seront analysés par des experts, est double : voir s’il est possible de réguler la chaîne d’approvisionnement des célèbres coffee-shops, et si cela réduit la petite délinquance et les comportements antisociaux. L’impact sur la santé publique sera également analysé. Le gouvernement « décidera de l’avenir de la politique néerlandaise en matière de coffee-shops sur la base de ces résultats et d’autres facteurs », indique-t-il sur son site internet, en vue d’une éventuelle décriminalisation.

 

Un facteur inconnu sur cette politique - et bien d’autres - reste cependant l’issue de la victoire électorale surprise du leader d’extrême droite Geert Wilders aux élections législatives néerlandaises le mois dernier. Son Parti pour la liberté (PVV) veut abandonner définitivement la politique de « tolérance », fermer les coffee-shops et parvenir à des « Pays-Bas sans drogues ». Le PVV a été classé en dernière position des partis pour lesquels voter lors des dernières élections par le site cannabis-kieswijzer.nl, qui a évalué quels partis avaient les politiques les plus favorables vis-à-vis de la légalisation du cannabis.

 

Source! sudouest.fr

 

 

 

 

 

  • Like 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

:blink:.. je sens que c'est pas forcément le mieux ça:

 

".. Les cafés pourront stocker sur place plus que le maximum actuel de 500 grammes - « en règle générale […] jusqu’à une semaine de stock », selon des responsables. "

 

ça va être peace and love..

 

 

 

EDIT: c'est juste une hypothèse

 

 

bye.gif.4495a83f2bf6ceb127b91ed2948a5d3a.gif

Modifié par Lamictal
  • Like 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop !

 

J'ai pensé la même chose Lamictal.

Avant t'avait un golgoth qui faisait des aller-retour en flux tendu au (vrai) stock (chez la "nounou"), par la porte de derrière, avec un sac à dos. J’imagine armé, ou sous bonne surveillance. Ça avait l'avantage de déplacer "le truc" loin du lieu de vente (et accessoirement de dépasser les 500g sans risquer de contrôle).

 

Cela dit, fini l'hypocrisie des 500g. Au Checkpoint Terneuzen, ça dépassait les 1000 clients/jour régulièrement. AKA "La boucherie" avec le ticket à l'entrée. Pas pour rien qu'ils ont sauté.

Mais "une semaine de stock" c'est très vague. Ça peut être énorme.

 

++ !

 

  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo

 

En gros depuis qu'ils arrivent à contrôler le marché, ils peuvent maintenant le légaliser ?

Les rues des coffee vont paraître moins sale avec la légalisation ?🤪🤣😅.

agoa-agoahome.gif.d3e304bf173c67495125f2e1bd244799.gif

++

Modifié par NicoT
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

C'est sûr que les hashs dont la provenance n'est pas légale vont surement disparaître. Mais soyez heureux, ils seront remplacés par des temple ball :laugh: , tu sais le truc hyper traditionnel commercial qui n'a absolument rien à voir avec de vrai temple ball, à base de cookie caramel lamborghini gelato bien joli tout plein. Encore un pas de plus vers la mort des cultures traditionnelles et leurs paysans. Vive la légalisation!!!

 

++

  • Like 3
  • Confused 1
  • Sad 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop all


 

Moi ce que je voie c’est que la bas il y a des choses qui bougent tandis que chez nous on est à la ramasse total , 0 , nul , à chier …

 

les 3 quarts des gens en France fument de la véritable merde chopé dans la rue ..

et quand on se lance dans l’auto prod on a constamment une épée de Damoclès au dessus de la tête en priant pour ne jamais finir en taule ou avec le bracelet ……. Parce que c’est totalement illégal .. eux ça avance … 
 

si pour les Pays bas , les choses vont dans le bon sens , et qu’on peut potentiellement imaginer un cannabis totalement légal un peu à la façon US … avec tout ce que cela implique à savoir des créations d’emplois , des soins thérapeutiques , des produits d’excellente qualités accessible à tous et j’en passe …

à moyen terme d’ici 10 piges par exemple …. 

 

bah lets go … 

 

Le 17/12/2023 à 20:01, FranckyVincent a dit:

 

Encore un pas de plus vers la mort des cultures traditionnelles et leurs paysans. Vive la légalisation!!!

 

++

Ça fais vachement puriste nombriliste Francky..  trop conservateur … 

 

fin j’sais pas tu peut pas reprocher à un état d’essayer de faire bouger les choses ou de tenter des trucs sous prétexte que nous, petit Frenchy n’allons plus trouver notre hash favoris ….. 

 

les paysans et leurs cultures traditionnelles ils vont devoir se réorganiser au début c’est sur ….
 

mais tkt pas qu’ils vont l’écouler leur matos hein ….. faut pas se faire de souci pour eux .. 

 

 

aller demander aux habitants là bas ce qu’ils en pensent de tout ça …. 
 

++

 

 

  • Like 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

il y a 3 minutes, Kiss_my_weed a dit:

Ça fais vachement puriste nombriliste Francky..  trop conservateur … 

 

fin j’sais pas tu peut pas reprocher à un état d’essayer de faire bouger les choses ou de tenter des trucs sous prétexte que nous, petit Frenchy n’allons plus trouver notre hash favoris ….. 

 

les paysans et leurs cultures traditionnelles ils vont devoir se réorganiser au début c’est sur ….
 

mais tkt pas qu’ils vont l’écouler leur matos hein ….. faut pas se faire de souci pour eux .. 

 

Je ne vais pas réagir sur les qualificatifs "puriste" et "conservateur" car ils sont complètement inappropriés mais sur le "nombriliste".

Être "nombriliste", c'est se préoccuper de soit sans regarder plus loin, et c'est justement ce que fond les occidentaux qui ne se préoccupent pas des conséquences de leurs décisions. Moi, c'est plutôt un qualificatif inverse du "nombriliste" que tu aurais dû choisir car légalisation ou pas, ça n'a aucune incidence sur ma personne et justement, ce n'est pas ma personne dont il est question.

Je ne vais même pas parler de la légalisation, non ce n'est pas l'intérêt de mon message. Mon message était simplement destiné à faire réfléchir sur les décisions prises ou à prendre. La très grande majorité des gens qui veulent la légalisation ne se posent même pas la question de ce que ce changement implique, mis à part pour eux directement. Est-ce que les lobbies pro-légalisation dont l'intérêt est uniquement financier en ont quelque chose à branler des cultivateurs qui vivent voire survivent du cannabis? Non, ils en ont rien à branler. Et ils en ont encore moins rien à branler de l'appauvrissement de la diversité génétique que ça engendre. Ceux qu'ils veulent, c'est implanter leurs multinationales et tout remplacer par des hybrides qui vont leur rapporter un max. Voilà comment vont se réorganiser les paysans...

 

il y a 3 minutes, Kiss_my_weed a dit:

aller demander aux habitants là bas ce qu’ils en pensent de tout ça …. 
 

++

 

 

La blague!!!

 

++

  • Like 2
  • Thanks 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Dans ce cas on ne fait rien avec au mieux le compromis hypocrite batave au pire la situation à la française, full économie souterraine et toutes les joyeusetés qui vont avec.

 

En fait je comprends pas trop le sens de ton intervention @FranckyVincent et autant je peux partager le côté « ne soyons pas candides c’est probablement piloté par des lobbys qui y voient avant tout leur intérêt économique au détriment de la diversité génétique » autant le côté épidermique et la tirade sur le paysan népalais je trouve ça assez caricatural et ça n’invite pas franchement au débat. Que devraient faire les hollandais dans ce cas?


Tu as raison il faut réfléchir à 360 degrés ça n’est jamais blanc ou noir mais c’est bien d’avoir des alternatives à proposer dans ce cas même si ça ne sert à rien c’est toujours mieux que de raconter le début le milieu et la fin de l’histoire en mode je vous éclaire un peu de ma lanterne mes petits moutons.

 

Pour nourrir un peu le débat et s’agissant de la légalisation par chez nous je suis pour ne serait-ce que pour une communication institutionnelle plus sincère et responsabilisante que celle à laquelle nous avons actuellement droit(c’est lunaire en écoutant Darmanin on a pas bougé d’un mm en 30 ans) et occuperait la maréchaussée à des tâches plus essentielles. (Quand bien même ce ne serait pas la fin du marché noir on est d’accord) 

 

Allez la bise 😘

 


 

  • Like 7
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo

 

Je trouve glorieux de vouloir préserver toute les génétiques ancestrales, mais chez nous "en France" et dans la rue, c'est pas du caviar qui circule, la beuze au détail est extrêmement rare, deguelasse ou intouchable, tandis que le shift de merde incontrôlé et incontrôlable mais qui tape dur..., bah oui c'est d'la frappe 😅,

eh-ouais.gif.73c75b406ca9cabbcef3804b8c744278.gif

il y en a à la pelle, donc si les familles de ces fournisseurs officiel france vendent moins un jour, bah j'm'en balance total..

 

++

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

 

Il y a 1 heure, NicoT a dit:

Yo

 

Je trouve glorieux de vouloir préserver toute les génétiques ancestrales, mais chez nous "en France" et dans la rue, c'est pas du caviar qui circule, la beuze au détail est extrêmement rare, deguelasse ou intouchable, tandis que le shift de merde incontrôlé et incontrôlable mais qui tape dur..., bah oui c'est d'la frappe 😅,

eh-ouais.gif.73c75b406ca9cabbcef3804b8c744278.gif

il y en a à la pelle, donc si les familles de ces fournisseurs officiel france vendent moins un jour, bah j'm'en balance total..

 

++

Je parlais des paysans. Les fournisseurs, moi aussi je m'en balance...

 

@Moaï, tu sais les paysans qui vivent et survivent grâce cannabis, il n'y en a pas seulement au Népal mais aussi au Maroc, au Liban, au Pakistan, en Afghanistan et dans bien d'autres pays.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

 

Mais c'est quoi le rapport avec les paysans étrangers?

Cette initiative a pour but de réguler le marché néerlandais, pas le cannabis mondial.

La majorité des produits vendus en coffee sont des produits cultivé et travaillé sur place, en hollande.  Tu ne vois que très rarement des arrivages "lointain" genre hash sole, libanais etc. et ca reste réservé a des connaissances, amies etc.

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

il y a 11 minutes, FranckyVincent a dit:

Re,

 

 

Je parlais des paysans. Les fournisseurs, moi aussi je m'en balance...

 

@Moaï, tu sais les paysans qui vivent et survivent grâce cannabis, il n'y en a pas seulement au Népal mais aussi au Maroc, au Liban, au Pakistan, en Afghanistan et dans bien d'autres pays.

 

++

Tous ces pays subissent et continuent à subir des légalisations dans de nombreux pays et je ne pense pas qu'ils ont baissé pour autant leur production, voir à l'inverse, ça permet aussi de créer une nouvelle "clientèle" qui peut avoir envie de goûter autre chose.

Y aucune légalisation qui viendra faire baisser le traffic et la Contrebande.

Le passage entre le Maroc et la France est limite une autoroute, et comme toute autoroute je suis certain que l'état empoche un ticket de passage, y a aucun intérêt à voir disparaître ce traffic.

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Vu qu'il n'y a pas de légalisation dans les pays européens, les paysans des pays producteurs ne sont pas impactés. Par contre, si un jour la majorité des pays européens légalisent, évidemment qu'il y aura un énorme impact chez les pays producteurs étrangers. Ce qui sera vendu légalement sera produit légalement et sera donc directement un manque à gagner pour eux. Et il y a de forte chance qu'une partie non négligeable du marché noir soit aussi produit localement. C'est ce qui se passe outre atlantique.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

Un bonne façon de développer le commerce équitable pour ces paysans qui vendent leur culture au prix du blé 😅, développer des label, des AOC, bon je déconne un peu mais je suppose qu'une minorité profite du gain qu'apporte l'import actuellement et si dans un monde idéal ça pouvait changer la donne, ça serait un plus.

 

++

  • Like 5
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 20/12/2023 à 20:49, FranckyVincent a dit:

Re,

 

Vu qu'il n'y a pas de légalisation dans les pays européens, les paysans des pays producteurs ne sont pas impactés. Par contre, si un jour la majorité des pays européens légalisent, évidemment qu'il y aura un énorme impact chez les pays producteurs étrangers. Ce qui sera vendu légalement sera produit légalement et sera donc directement un manque à gagner pour eux. Et il y a de forte chance qu'une partie non négligeable du marché noir soit aussi produit localement. C'est ce qui se passe outre atlantique.

 

++

Plop 
 

bah ouais mais du coup on fait quoi ? 
 

Non mais parce que tu a bien conscience que ça va être très compliqué , en imaginant qu’un jour la légalisation arrive , de dire

 

«  oui on veut bien légaliser mais par contre on veut uniquement se fournir chez les petits paysans à l’autre bout du monde parce que la situation pour eux c’est pas cool . » … 

 

 

l’hybridation , les cultivars ancestraux qui se perdent , les hybrides qui dominent le marché , les lobbys qui se gavent  là dessus alors que d’autres en on besoin pour vivre  …. oui , je sais , c’est une réalité…. 


 

mais moi … pour prendre mon exemple …. si tu me demande si je préfère me fournir Made In France , circuit court ,  avec des produits dont je connaît l’origine , de qualité … et qui n’a pas fait 3000 bornes en cargos ou en avion… ( parce que oui merci la pollution , faut en parler de ça aussi ?) 
 

bah je choisis le circuit court …. Pour tout ce que ça implique . On se bat pas pour ça depuis des années en France ?

 

produisez , cultivez , mangez( fumez ? )  , vivez local ? 
 

La mort de nos paysans , les suicides des agriculteurs , toussa ? 

 

 

fin bref tu voie si on se projette un petit peu ….  y’a pas que les paysans au Népal ou au Maroc et les landraces qui se perdent à prendre en compte …. 
 

toi ça te tient énormément à cœur , c’est ton petit côté puriste comme je te le disais du moins c’est ce que j’en pense …mais c’est beaucoup plus compliqué que ça en vérité … 

 

la légalisation et l’auto production  de cannabis , que ça soit aux pays bas  en France ou ailleurs , ne peut faire que du bien et servir à renforcer, booster une économie occidentale en perdition et qui fait franchement peur à voir …. 
 

++

Modifié par Kiss_my_weed
  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites