Débutante - 0,5m2 - hps400w + palissage


Messages recommandés

salut hydroid,tient avec ca tu devrai y arriver,j ai meme demonter mon cooltube(la gaine)!!!!!!

a22ec.jpg

ce que je t expliquer c est que moi j ai brancher les fil sur les grosse vis en direct!!!!!!!!!forcement tout a sauter!!

si j ai pus t aider zigotos

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous !

Merci pour votre soutien et votre sollicitude !!

 

Ton ventilo est puissant?

Ben' date=' c'est un ventilo de table 30cm, tout ce qu'il ya de + classique... Il est à fond depuis le début (3 vitesses), souffle braqué sur la lampe, j'attendais le cooltube pour pouvoir mieux l'orienter...

Mais là j'ai comme des grosses galères de cooltube, ventilo, en + du brumi !... (voir la suite plus bas)

 

On veu une maj tabarnak !

Ca vient, ca vient, bébé impatient !

 

Ou es-tu hydroette ?

Ben' date=' j'rrévisais mon concours, j'passais mon concours, et... je fête les résultats !!! (hé hé !)

 

j ai meme demonter mon cooltube [...]si j ai pus t aider

Yes, grand merci à toi Zigotos, pour ce démontage et cette illustration en image !!

Donc ça y est, c'est branché, et ça n'a pas sauté... enfin, les plombs ont sauté, mais pas pour ça ! (voir la suite plus bas)

 

MERCI A TOUS !

--> Maj tout de suite !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:kana_smyle: 39ème jour

 

Il est enfin arrivé, ce colis tant attendu !!

Comme certains savent, j'ai quelques problèmes pour faire fonctionner le brumi... Je pensais résoudre ça en montant le cooltube, mais ça s'avère plus compliqué que prévu : depuis son montage, la T° a augmenté !!!

C'est vrai que le gros ventilo de table n'est plus braqué dessus, mais quand même !...

 

Voici comment je l'ai monté :

- branchements corrects (pas sur les grosses vis lol)

- j'ai mis une gaine souple sur l'intra (320m3/H), et adaptée à la sortie de cooltube côté ampoule (bricolage maison car il n'existe pas de réducteur 150/125 mm)

c8f47c.jpg

- Quand j'ai vu que ça chauffait un max (32°!!) dans le placos, j'ai braqué la gaine d'intraction (190m3/H) de l'autre côté (pas emboîté, le diamètre est plus petit)

54630.jpg

Mais ça continue de chauffer !!

- Vue d'ensemble (désolée, je ne peux pas faire mieux car portes coulissantes + webcam = photos de merde !)

007bc7.jpg

Il reste les 2 ventilos de PC qui sont en intra de placos depuis le début

 

Et tout ça chauffe encore beaucoup ! Qu'ai-je fait de travers ?

- aurais-je dû garder mon intra pour le placos, et en ajouter une pour le cooltube ? (j'ai plus de sous ! encore...)

Je m'étais laissé dire que l'extraction serait identique, passant par le cooltube ou non !

- aurais-je dû garder ma gaine alu à la place de la souple ?

- avant, l'intra était dans le placos, face à l'ampoule, gaine à la sortie... maintenant, pour des raisons pratiques, c'est le contraire, il est à la sortie de la gaine, à l'exterieur du placos (au plafond)

 

Entre temps, j'ai bougé un peu tout là dedans, et... le ventilo s'est retrouvé arrosé par le brumi, ce qui a fait sasuter les plombs ! (remarque c'est plutôt rassurant, je préfère ça au feu par court circuit !!)

Pour l'instant, je ne peux plus le brancher car les plombs sautent systématiquement... Je l'ai laissé dans le placos (loin du brumi, lol) dans l'espoir qu'il sèche et re-fonctionne un jour...

 

Donc voila... chaleur intense, hygro mauvaise, ventilo claqué... le bonheur ! Faites des investissements dans du bon matos...

impossible de donner des chiffres car climat totalement instable !

J'ai laissé la porte entr'ouverte pour éviter la surchauffe, et braqué le petit ventilo de voiture (jusqu'ici inutilisé) sur le brumi, ça a l'air d'aider 1 peu pour l'hygo, mais il est super-bruyant !

 

Si vous avez des suggestions, je suis preneuse !!

 

Je vous montre quand même les bébés !

Ca se voit pas beaucoup, mais Elodie et Edith ont vraiment pris cher ! Croissance quasi stoppée depuis leurs problèmes...

b450c9.jpg

 

Yasmine tire la gueule aussi, pourant, elle n'a pas eu d'engrais (sans doute le surarrosage...)

c9974.jpg

 

Heureusement, les 4 nouvelles arrivantes ont l'air en forme !

3ba2d1.jpg

(Elodie s'est tapé l'incruste dans la photo !)

 

Ca me console un peu car avec mes soucis de climat, j'ai l'impression de revenir au point de départ ! (cf début de ce jdc...)

 

rhalala, c'est trop n'importe quoi, trop la misère (et je suis trop fracassée pour en faire plus ce soir !!...je vais juste finir de me mettre minable, et voila !!)

 

Merci à tous ceux qui m'aident et me soutiennent au travers de ce jdc

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merde c'est le début de ton jdc et il y a déjà 6 pages !!

 

Pour ta température je peu pas t'aider j'ai pas de cooltube .

 

Mais pour baisser ta température tu peux laisser ton congélateur ouvert à proximité :-D ...

 

La galère tout sa ! J'aimerais pas être à ta place d82b3.gif

 

 

Courage hydroine 1b5dd.gif!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'es la première que je vois qui est capable d'augmenter la T° d'un placo avec un Cooltube! :-P

Problème très simple:

- tu "souffles" dans ton Cooltube à 320m3/h, et tu recraches à 190m3/h : il se créé une pression dans ta gaine et ton cooltube, d'où un air plus statique qui à le temps de chauffer (sans parler des turbulences qui freinent le flux dues à la structure de la gaine qui n'est pas lisse).

- 190m3/h, c'est pas suffisant en extraction pour une 400W. Le flux d'air ne suffit pas à refroidir tes éléments, et principalement un tube en Pyrex et des ailettes en alu (matériaux très thermoréactifs) : phénomène de convection et de radiation. Et oui, ton tube et ses ailettes se transforment en radiateur/convecteur et diffusent la chaleur de ta lampe.

 

 

Prend ton intracteur (320m3) et mets-le en extracteur, et laisse ton intraction passive (pas de gaine en amont du Cooltube, entrée d'air par le culot).

Laisse une intraction passive dans le placo, et utilise ton 190m3 comme extracteur du placo en le mettant au "plafond" pour extraire l'air ambiant (et la chaleur résiduelle).

Le matos est pas trop mal, c'est juste la configuration qui n'est pas au point.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, c'est le contraire !

Extra liée au cooltube : 320m3/H

Intra (gaine alu orientable) : 190m3 + 2 ventilos pc

 

Au départ, il n'y avait que l'intra sur le cooltube...

Voyant que ça chauffait, j'ai essayé d'orienter l'intra à l'opposé, mais ce n'est pas "jointif", car diam intra

 

Si j'ai bien compris, en inversant mon intra, je la met en Xtra au plafond, et j'ajoute une intra passive (en + des 2 ventilos de PC) ca marcherait ?

Le problème, c'est que jai déjà essayé en retournant mon intra, comme la gaine alu est orientable, j'aspirais en hauteur... pas très concluant non plus !!

 

Edit : tu penses que la gaine alu, c'était mieux ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors' date=' c'est le contraire !

Extra liée au cooltube : 320m3/H[/quote']

 

Ca c'est bon (quoi que un chouilla plus gros aurait été mieux, mais tu vas faire avec).

 

 

Intra (gaine alu orientable) : 190m3 + 2 ventilos pc

 

Vire ta gaine' date=' elle sert à rien, et prends ton 190m3 pour le mettre comme extra au "plafond", et laisse le trou béant comme intra passive.

 

Au départ, il n'y avait que l'intra sur le cooltube...

Voyant que ça chauffait, j'ai essayé d'orienter l'intra à l'opposé, mais ce n'est pas "jointif", car diam intra

 

Essaie d'avoir des jonction les plus étanches possible, pour éviter les pertes d'aspiration. Du papier d'alu enroulé autour des jonctions et maintenu par du fil de fer fait très bien l'affaire.

Dans ton cas, ne mets pas d'intra sur ton Cooltube : le coté avec le culot de la lampe reste libre, pas de gaine, pas de ventilo, nada! De l'autre coté du cool tube, tu mets la gaine de manière aussi étanche que possible, et à l'autre bout de cette gaine tu mets ton extracteur qui lui va directement dans le plafond, sans gaine pour limiter les frottements de l'air et donc les pertes de puissance.

 

 

Si j'ai bien compris' date=' en inversant mon intra, je la met en Xtra au plafond, et j'ajoute une intra passive (en + des 2 ventilos de PC) [/quote']

T'as pas à "ajouter" d'intra passive, le trou où il y avait le ventilo en est une. Tu démontes le ventilo d'intra, tu fais un trou au plafond et tu mets le ventilo dessus pour qu'il souffle vers l'extérieur du placo. Rien de plus!

Par contre, l'air chaud rejeté au dessus du placo par l'extra du Cooltube et l'extra du placo doit pouvoir s'échapper dans la pièce. Si tu rejettes cet air dans un petit espace fermé, il va chauffer jusqu'à atteindre la T° du placo et augmenter en même temps que lui : aucun intérêt.

 

 

Edit : tu penses que la gaine alu' date=' c'était mieux ?? [/quote']

Elle a quoi de plus celle que tu as? Elle est isolée? Alors garde l'isolée, sinon c'est kif-kif....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grand merci Snowflake, pour ton aide précieuse !

 

prends ton 190m3 pour le mettre comme extra au "plafond"' date=' et laisse le trou béant comme intra passive.[/quote']

Ca y est, j'ai joué de la scie sauteuse pour appliquer tes conseils.

J'envisageais effectivement de faire ça, mais pour "tester" le résultat au préalable (et ne pas regretter mes interventions), j'avais déjà retouné l'intra en extra et orienté sa gaine en haut du placos : je ne gagnais pas grand chose, donc je n'étais pas bien sûre-sûre... C'est étonnant comme le fait de le poser réellement au plafond a permis de gratter un peu plus de frais...

Essaie d'avoir des jonction les plus étanches possible, pour éviter les pertes d'aspiration

C'est bon : l'ensemble Cooltobe-gaine-extra320 est bien étanche depuis le début... (pardon, j'ai écrit intra au lieu d'extra dans mon précédent post !)

Par contre, l'air chaud rejeté au dessus du placo par l'extra du Cooltube et l'extra du placo doit pouvoir s'échapper dans la pièce. Si tu rejettes cet air dans un petit espace fermé, il va chauffer jusqu'à atteindre la T° du placo et augmenter en même temps que lui : aucun intérêt.

C'est vrai que le plafond donne sur un autre placard beaucoup plus petit, mais ses portes sont constamment ouvertes, et la température y semble correcte. Pour ejecter vraiment l'air, il faudrait mettre des coudes, ce qui affaiblirait le brassage, alors l'un dans l'autre...

Edit : tu penses que la gaine alu' date=' c'était mieux ??[/quote']

Elle a quoi de plus celle que tu as? Elle est isolée? Alors garde l'isolée, sinon c'est kif-kif....

La gaine souple est nettement plus pratique pour ce qui est de monter et baisser la lampe, elle est plus jointive aux éléments, notamment côté cooltube où j'ai pu l'adapter sans avoir à chercher un réducteur diam150/diam125 qui apparamment n'existe pas ! (voir photos précédentes)

Pour ce qui est de l'isolation, la gaine alu est seulement de l'alu en accordéon, rien de plus.... je ne sais pas si c'est tellement isolant (?) et si ça ferait une réelle différence ?(pour beaucoup de complications niveau place et assemblage...)

 

Bilan de l'opération : j'arrive à une moyenne de 27.6°c

C'est à peu près ce que j'avais avant (voire un peu plus) à la différence que :

- je n'ouvre plus la fenêtre de la pièce

- le ventilo de table n'est plus braqué sur l'ampoule, il souffle au dessus des pitchounes et répartit la brume

- l'hygro a nettement aumenté

- le tout est moins bruyant (retiré 1 max de coudes)

 

Voila, on arrive quand même a des données plus acceptables !

27.6°c, c'est encore un peu chaud, et bizarrement, et je m'étonne que le climat fasse du yoyo (monte et descend par cycles d'~1/2H), alors que les ventilations et brumi tournent en permanence... Je suis contente, mais pensais que la pose du cooltube aurait quand même un effet plus radical : je croyais arriver facile dans les 25° (c'est ce que j'aimerais...)

Je suppose que -comme tu le dis si bien- un extra plus conséquent ferait la différence, mais il faut vraiment que j'arrête de claquer pour ce placos ou je cours à la cata !

Je me demande donc si ça changerait vraiment la donne en

- remettant la gaine alu entre la cooltube et l'extra ?(difficile à faire, comme dit plus haut)

- plaçant un coude à la sortie de cet Xtra pour que l'air soit réellement rejeté dans la pièce ?

Ou si quelqu'un a des suggestions qui n'impliqueraient pas d'achat...

 

Encore merci, je sens que maintenant, mes petites sont prêtes à repartir !!

051a53.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Panthera ! Comment ça va ?

 

Les variations :

T° entre 26.9 et 28°C (plus souvent vers 27.6°)

HR entre 54 et 57%... mais je ne comprend pas car ce matin, elle n'est qu'à 50% (4h30 après allumage)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci ca va pas mal!!

 

 

et ta de bonne conditions maintenant!!

 

nickel!!

 

Moi j ai ete obligé de baisser un peu l hygro car trop d humidité dans la piece du plco maintenant je tourne à 60%

 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors tu pense que mes conditions sont vraiment idéales maintenant ??

27.6° me paraissait un peu élevé...

50 à 57% HR me paraissait un peu faible...

 

Mais c'est sûr que c'est mieux qu'avant, maintenant, je me permet de chercher la perfection...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut hydroid 50a60%hr c est pas mal du tout,en tout cas si elles poussent pas ca sera pas a cause de ca,la temp et bonne,quoique un peut forte mais bon.

tu repart sur de bonnes base.

zigotos

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ce qui est de l'isolation' date=' la gaine alu est seulement de l'alu en accordéon, rien de plus.... je ne sais pas si c'est tellement isolant (?) et si ça ferait une réelle différence ?(pour beaucoup de complications niveau place et assemblage...)[/quote']

 

Non, justement : l'alu est un matériau très conducteur de chaleur, il va favoriser le réchauffement du placo par radiation (pas énormément, mais on recherche le gain maximum, donc aucun détail ne doit être négligé). Garde ta gaine actuelle.

 

 

Je suppose que -comme tu le dis si bien- un extra plus conséquent ferait la différence' date=' mais il faut vraiment que j'arrête de claquer pour ce placos ou je cours à la cata !

Je me demande donc si ça changerait vraiment la donne en

- remettant la gaine alu entre la cooltube et l'extra ?(difficile à faire, comme dit plus haut)

- plaçant un coude à la sortie de cet Xtra pour que l'air soit réellement rejeté dans la pièce ?

Ou si quelqu'un a des suggestions qui n'impliqueraient pas d'achat...

[/quote']

Oui, la facture grimpe vite! Arrête un peu les dépenses pour l'instant, vois comment on placo évolue, note les améliorations à apporter, et si il faut lacher du pognon, fais-le pour la culture suivante, le temps de remettre ton compte à flot.

En remettant l'autre gaine, tu vas peut-être rien perdre, mais tu vas rien gagner non plus, aucun intérêt. Et si les portes du dessus sont ouvertes en permanence, pas besoin de coude, ça changera pas grand-chose, et tu risques de freiner l'extraction d'air.

Tes conditions sont pas trop mal, et pour ce qui est de la T°, tu es toujours dans les clous, ça va. Mieux : Si tu "vis" dans la pièce où se trouve le placo (chambre, bureau,... bref, une pièce où tu passes du temps), tu vas automatiquement augmenter le taux de CO2 dans cette pièce, et pour que le CO2 soit assimilable, il faut monter la T°. En décodé, si tu es souvent dans cette pièce, ne fait pas descendre la T°, elle est ton alliée.

 

A suivre, je t'ai à l'oeil... :-P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK, je vous remercie tous pour ces réponses rassurantes...

Je vais donc me satisfaire de ce climat (heureusement que le cooltube ne m'a vraiment pas coûté cher !)

Pour le CO2, tu me donnes des idées... Je suis de - en - souvent dans cette pièce, mais ça me rappelle qu'au montage du placo, j'ai rassemblé c qu'il fallait pour faire un apport par fermentation... devant l'intra passive, ce sera peut-être un petit plus...

 

Merci encore !

 

Snowflake : je viens d'éditer ce message car on a posté en même temps !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là, je vais susciter de vives réactions, mais tant mieux, je suis toujours pret à entendre des avis opposés, pour peu qu'ils soient argumentés et constructifs : pour le CO2 par fermentation, pour moi, c'est plus du gadget qu'autre chose, c'est valable dans des endroit pas ou peu ventilés. Le dégagement de CO2 est très faible, et sera soufflé hors du placo avant même que les plants l'aient utilisé. Pour être efficace, il faudrait que ta pièce entière soit enrichie, et là faut attaquer au kilo de levure dans 50 litres de flotte. Pour les configurations comme la tienne, y'a que le CO2 en bouteille qui vaut le coup, et là, c'est pas le même investissement.... mais si ça peut te donner bonne conscience, fais-le. L'apport sera vraiment dérisoire et négligeable, mais sera là. Je n'ai plus les chiffres en tête, mais il me semble que grosso-moso, le dégagement de CO2 produit par 20g de levure dans un litre d'eau en 24h équivaut au dégagement produit par l'expiration d'un homme en 3h.

A une époque, j'avais aussi mes 3 bouteilles de 2 litres avec de la levure pour mon placo de 2m3 dans un cagibi de 12m3, et j'allais réviser dans le cagibi pendant 2 ou 3h chaque jour. Pour être honnête, j'ai pas vu une grande différence avec les fois où je n'ai pas ajouté de CO2.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

idem que snowflake, j ai arrete y a bien longtemps l apport de CO2 avec la levure, je n ai jamais vu de difference sur la recolte avec ou sans..

donc je l ai vire, par contre un vrai apport CO2 avec tt le matos (env 260 euros) la ca vaut vraiment le coup, il y a un changement radical de recolte

ma pierre a l edifice.

peace

el jeff

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d accord avec vous 2

 

 

L' apport de co2 est utile uniquement en cas de non renouvellement de l air ou quand ils fait tres tres chaud

 

 

 

quand au changement "radical de recolte" avec l apport en bouteille j y crois sans plus le peut de culture que j ai vue avec se systeme etais tres "normal"

 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.