La culture sous led ou l'avenir des ampoules économiques


Messages recommandés

Salut à Evergreen, Pecmastazz et à tous les autres.

 

...Tous d'abord je suis ravi de voir les premiers pistils apparaître de partout sur tes plants Pec, c'est au moins signe qu'elles ont envies de fleurir. Tes plantes ont vraiment l'air en pleine forme, c'est cool. Petite question: où en es tu avec ton alim stabilisée en courant?

Tu dis qu'il ne faut pas dépasser un ratio de 10% de bleu, mais avec mon module, j'ai 33% de bleu (en terme d'émission lumineuse)et ma mère a tendance à tiger légèrement.

Tu a une sacrée dextérité, car pour souder les rebels ça n'a pas du être simple!

...Evergreen, j'ai hâte de voir ce que tes modules vont donner. Donnes nous vite des chiffres ainsi que des photos stp.

...Miaouf_Kirsh, heureux de te retrouver parmi nous!

 

Pour ma part, je suis toujours en 12/12+ flash, cela fonctionne, mais ralenti un peu la croissance et les tiges sont toujours aussi rachitiques. Le gros problème c'est que ces derniers temps ma mère a été attaquée par des spiders, et ayant beaucoup travaillé ces derniers temps, je ne m'en suis rendu compte qu'aujourd'hui. Traitement immédiat au purain d'ortie, si au bout de quelques jours de traitement je ne vois pas d'amélioration j'irais acheter du "buzz-off" ou un truc dans ce style. Il va falloir aussi que je change mon substrat qui ne doit pas être assez aéré. Bon, place aux photos:

 

d754c7.jpg

112f3e.jpg

 

Au niveau de l'engraissage, j'utilise le programme complet biobizz en dosage diminué, l'hydrométrie varie entre 50 et 100% (dans une salle de bain) et je n'arrose qu'un demi-litre une fois par semaine environ (la terre reste humide longtemps car les racines ne se développent pas trop et que le pot de 4 litres est, pour le moment trop gros pour elle.

 

J'espère que pour ma prochaine maj, les nouvelles seront meilleures.

 

Bonnes cultures et expérimentations à tous!!!!!!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello everybody,

 

Zioa : pas marrant cette histoire d'alim. Y a pas un moyen simple de simuler la présence d'une carte mère ?

 

C'est bien toi qui va tester les UV ? Je suis tombé par hasard sur une page web où il est dit qu'utiliser des UVA en petites quantités améliore la couleur, le parfum et le goût des plantes. Par contre ça attire les insectes et les potentiels virus qu'ils transmettent.

 

 

bouddha1212 : Désolé de te décevoir encore une fois ! On finira bien par trouver un fabriquant à la hauteur dans quelques...années...(?). Si tu lis ce post jusqu'à la fin tu y trouveras la description d'un autre système (et oui encore un de plus !)

 

 

eldindon :

Tu dis qu'il ne faut pas dépasser un ratio de 10% de bleu, mais avec mon module, j'ai 33% de bleu (en terme d'émission lumineuse)et ma mère a tendance à tiger légèrement

Strange ! Tu as peut être un peu trop de rouge. Pour un pied mère il est plutôt recommandé d'avoir plus de bleu : normalement ça favorise le feuillage (et le développement des branches ?).

 

J'espère que ton problème de spiders est désormais résolu et que ta plante se porte mieux.

 

 

ptipilon : ça fait longtemps qu'on ne t'as pas vu dans le coin ! Sympa de voir que tu suis toujours cette expérience.

 

 

track :Merci pour ton post.

 

 

pecmastazz :

Je sais pas pour vous, mais moi je suis convaincu que nous sommes sur la bonne voie

J'en suis également convaincu et ceci grâce à toi : les LEDs HP sont certainement l'avenir. Et cet avis est partagé par de plus en plus d'horticulteurs. Pour preuve, cette "nouvelle" publication :

 

Tamulaitis G. et al., 2004. High-power LEDs for plant cultivation. Proceedings of SPIE, Fourth International Conference on Solid State Lighting. Vol. 5530. pp. 165-173.

 

L'article est payant mais il existe un PDF gratuit qui résume l'étude : PRESENTATION EN PDF

Bien que ce soit en anglais le document reste très abordable : il suffit de regarder les photos et les graphiques.

 

Il s'agit d'une comparaison entre HPS SON-T Agro et LEDs de Haute Puissance (à flux de photon égal).

Plusieurs combinaisons de spectre ont été testées avec ces 4 longueurs d'onde : 640 nm, 660 nm, 455 nm, 735 nm.

L'étude porte sur la morphologie, la concentration en chlorophylle et en phytohormones chez le radis et la laitue.

 

Les conclusions sont :

- Une meilleure morphologie des plantes ayant poussé sous les systèmes à LEDs comparé à la HPS.

- Dès lors que les LEDs 660 et 640 seront moins coûteuses elles détrôneront sans aucun doute les HPS dans les applications en horticulture.

 

 

Autre chose : en me balladant sur le forum de FCF j'ai vu que ce topic ne leur ai pas inconnu. Pec : le monde entier a les yeux rivés sur ton expérience !

 

 

---------------------------------

 

Bon, voilà un autre fabriquant de spots à LEDs pour l'usage horticole :

GRO-TEK / Thermodyne Systems

 

Plusieurs produits sont proposés :

 

- Spot bleu : 430 nm - 466 nm ; 66 LEDs ; 3000 mcd pour chaque LED

 

- Spot rouge : 662 nm - 680 nm ; 168 LEDs ; 3000 mcd pour chaque LED

 

- Spot mixte : 17% de bleu ; 83% de rouge

 

Outre le bla-bla habituel sur les avantages des LEDs ils donnent plusieurs raisons pour acheter leurs produits plutôt que les HPS/HID dont une assez rigolote :

En utilisant des LEDs vous ne risquez pas d'attirer les flics. En aucun cas Gro-Tek n'incite à cultiver des plantes illégales. En réalité nous ne l'encourageons pas mais un des avantages de notre système à LED réside dans le fait que vous n'aurez pas l'inconvénient de voir la police frapper à votre porte et vous demandant ce que vous cultivez. La police utilise l'imagerie thermique pour traquer les personnes qui font pousser des plantes illégales en indoor (elle a également recours aux relevés de la compagnie d'électricité pour repérer une consommation électrique anormale). Notre système à LED est indétectable car il ne produit pas de chaleur et consomme très peu. Ni la police, ni personne, ne viendra frapper à votre porte.

;-) ;-) ;-)

Cela sous entend, à mon avis : "si vous cultivez de la weed : pas de problème !"

 

Ils disent également ceci à propos de contact par mail :

Le système Gro-Tek est fait pour cultiver uniquement des plantes légales (épices, herbes, légumes, fleurs). Ne nous posez pas de questions au sujet de la marijuana ou de champignons : nous n'y répondrons pas.

 

Autre chose :

- Gro-Tek annonce qu'avec leur spots il n'y a plus besoin de pesticides.

 

- Pour la distance ampoules / plantes ils recommandent :

Gardez les LEDs au mieux à 6 pouces pour de meilleurs résultats. Si le spot est plus proche que 6 pouces, voire très proche, les plantes peuvent pousser bizarrement : les feuilles peuvent s'enrouler en spirale et la floraison peut se déclarer très rapidement. Une distance de 12 à 16 pouces est également un bon choix. Pour ne pas "choquer" les plantes il vaut mieux les faire pousser pendant 2 semaines à une distance de 40 pouces puis réduire cette distance au fur et à mesure jusqu'à 12 ou 16 pouces.

 

 

Enfin au niveau sécurité Gro-Tek recommande fortement une protection contre le courant électrique lors de l'utilisation de leur spot !!! Fichtre !!!

 

----------------------------

 

Plus sérieusement :

Je cherche à accéder à une page web qui pourrait être bien utile : https://www.ledgrow.eu/

 

Il s'agit d'une expérience récente réalisé à Amsterdam sur la culture de Cannabis sous LEDs. Je n'arrive pas à avoir accès à la page web hormis en cache mais les photos ne s'affichent pas, dommage. Si un petit malin sait comment il faut faire...

 

 

A bientôt les amis...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les pionniers ;-)

 

 

Je suis vos expérimentations avec intérêt depuis un petit temps...

Et je reste scotché des résultats, même si ce n'est pas encore 100% au point !!

Je suis également stupéfait par votre patience, passion et curiosité :-)

 

Bonne continuation !!

 

Phono

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, cette culture m'interesse fortement et apres recherche j'ai trouvé cette led (peut etre que ca a ete aborde, j'avoue ne pas tout avoir lu, honte a moi) de chez o*ram (chez radio*pares) qui produit 1000 lumen, 6500K, 22 watts quand meme, et dans les 50 euros.

Ca parrait deja pas mal pour une led 1000 lumen , non ?

 

Sinon, pour les alims, ya l'option alims pour CB, pas tres chers, plusieurs amperages differents, en 12 volts.

 

Bravo pour ce sujet bien ficelé et tres instructif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un p'tit salut aux fous ...et autres, :-)

 

Et je reste scotché des résultats' date=' même si ce n'est pas encore 100% au point !!

Je suis également stupéfait par votre patience, passion et curiosité :-)

[/quote']

 

Pas mieux :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

 

Salutations à Ptipilon, track, phonosynthèse, Ganjaman93 ainsi qu'à Massdamer. ça fait plaisir de voir que vous suivez toujours attentivement mon expérimentation, et merci pour vos encouragements.

 

@eldindon:

où en es tu avec ton alim stabilisée en courant?

 

Je galère complètement, j'ai testé trois techniques différentes que m'ont conseillé des électroniciens, mais pas moyen de stabiliser ces maudits IRF510, je ne désespère pas de trouver une solution, mais elle risque d'être compliquée pour des néophytes.

Pour ce qui est de ta plante, je la trouve un peu pâle, j'espère que ça s'améliorera en aérant la terre, autrement je n'ai pas l'impression qu'elle tige trop. Peut-être que l'ont peut monter jusqu'à 33% sans problèmes, qui sait, il n'y a pas eu beaucoup de tests à ce sujet jusqu'à maintenant...

 

@Evergreen: Je suis heureux de constater que je ne m'étais pas trompé en utilisant des leds HP, l'étude de Tamulaitis G. et al. me motive à revoir plus précisément la proportion de chaque couleur que je vais apporter à mes futurs spots "grande surface" à base de Luxeon rebel entre autres (projet à long terme).

 

A part ça niveau apport d'infra-rouge, j'ai reçu lors de ma dernière MàJ un MP très intéressant de la part de Psykopathérapeute me montrant des photos de plantes ayant fleuries sous MG et des autres plantes auquel il avait ajouté des IR sous forme de simple ampoules à incandescence. le résultat est vraiment impressionnant. Bien que ce ne soit pas une culture sous led, je l'invite à nous faire un post résumant son expérience sur ce forum, l'apport d'une ampoule de 20 W à incandescence pourrait bien remplacer avantageusement des leds IR hors de prix sans trop alourdir la facture d'électricité, je pense que je vais faire le test en ajoutant une 20 W côté spot normal.(ou peut-être même des deux côtés, j'ai quand même bien envie de me faire une récolte correcte)

 

Bon ça fait un moment que je n'ai pas fais de MàJ alors voila qui devrait vous faire plaisir: MàJ J85. (je l'ai écrite hier mais j'ai eus une panne de connection internet).

 

Le strech arrive à sa fin et les plantes ont gardé une taille raisonnable, l'élément le plus marquant à ce stade du test est, comme vous allez le voir, la différence de quantité/taille des pistils entre spot flo et spot normal.

Mais avant ça un petit tableau:

 

0c5f6.jpg

 

Voyez comme l'évolution de ces 9 derniers jours et comparable à celle des 4 jours de strech de la dernière MàJ.

 

C'est pas tout, je suis sûre qu'une petite série de photos va vous faire plaisir:

 

Vue d'ensemble J85:

 

f1277d.jpg

 

Vue de haut côté spot flo:

 

abd42.jpg

 

Vue de haut côté spot norm:

 

ce17b.jpg

 

Spot Flo, P5 apex vu de côté, en J85:

 

a22e22.jpg

 

Spot norm, P3 apex vu de côté, en J85:

 

06a3c0.jpg

 

Et pour finir une petite photo de P5 pour vous montrer la concentration des fleurs sur les branches:

 

889119.jpg

 

Voila, fini pour aujourd'hui, salut et à la prochaine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

 

magnifique ta culture

 

si tu n'arrive pas a stabiliser la tension avec les IRF , tu peut tester les regulateurs de tensions style le LM338K,

regarde dans la datasheet , le montage est assez simple : 2 condo , 2 resistances. il faudra bien le refroidir mais le truc est fait pour, il y a une retro action sur la sortie donc un asservissement qui te garentie la tension stable.

 

voila @+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde et merci à ceux qui ont laissé un p'tit com.

 

Ganjaman93 : Oui nous avons déjà évoqué cette LED Osram de 1000 lm.

 

On pourrait également parler des autres fabricants moins connus mais tout aussi performants :

 

- Cree propose une LED de 129 lm/W en coolwhite 5813 K ou encore une LED de 14,6 W qui fournit 1050 lumens (3,65 V / 4 A). Ce constructeur pense atteindre bientôt 1500 lumens pour 15 W.

 

- Enfis propose une LED neutralwhite 4250 K de 1365 lumens mais à 55 W (25 puces de 1 mm² consommant 700 mA chacune) ou encore une LED en 4120K consommant 28W et donnant 1000 lumens.

 

- Edison propose sa "Edistar" de 50 W délivrant 1800 à 3300 lumens (2,4 A).

 

- Citizen a atteint les 540 lumens pour seulement 7 W avec une LED 5000 K sous 700 mA.

 

Pour + d'infos sur les avancées en matière d'éclairage à LEDs je vous conseille LEDs Magazine : en s'inscrivant (gratuitement) vous bénéficiez des magazines en PDF.

 

--------------------------------

 

pecmastazz : Tout d'abord, il faut avouer que tes photos font vraiment plaisir :-)

 

Je crois que désormais la tendance est confirmée : c'est mieux sous spot flo ! Ca bud et le résultat est plus qu'encourageant :-P

 

Concernant cette histoire d'IR et d'ampoule à incandescence, je me permet un petit rappel :

Pour obtenir des IR on peut aussi prendre des petites ampoules à incandescence (oh scandale !) et les allumer quelques minutes par jour

Tu m'avais alors répondu ceci :

Evergreen' date=' je comprends très bien qu'on puisse choisir la facilité pour obtenir des IR en utilisant des ampoules à incandescence mais je vais continuer dans une optique 100% Leds ça va juste me coûter un max mais quand on aime on ne compte pas[/quote']

Et maintenant tu dis :

l'apport d'une ampoule de 20 W à incandescence pourrait bien remplacer avantageusement des leds IR hors de prix sans trop alourdir la facture d'électricité

Je suis tout à fait d'accord sur ce principe ! Par contre est-ce qu'il faut prendre des petites ampoules (du genre celles des lampes de poche) ou carrément une seule et "grosse" ampoule (genre 20 W comme tu le dis) ? -> A voir...

 

Cependant ce qui me gêne un peu dans tout ça c'est que tu comptes rajouter cette ampoule à ton spot normal : c'est vraiment dommage pour le test ! Je comprends bien que tu souhaites avoir une récolte mais il deviendra difficile de tirer des conclusions de cette expérience.

 

Déjà qu'il est pas facile d'évaluer le rôle des LEDs 690 nm et 660 nm...A ce propos penses-tu qu'il soit possible de se passer de ces longueurs d'ondes et que les Luxeon rouges et warmwhite + ampoule à incandescence suffisent ?

 

Il faut également rajouter qu'avec l'utilisation d'une ampoule à incandescence il faut revoir le ratio de bleu et rouge car si le rapport red/far red est favorable au far red les plantes auront tendance à tiger et à être plus fébriles.

 

Bonne suite pour la flo, je suis avide de découvrir la prochaine màj.

 

Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Ever, ainsi qu'à tous les autres,

 

Je suis tout à fait d'accord sur ce principe ! (...) il deviendra difficile de tirer des conclusions de cette expérience.

 

Et bien que répondre ??? ... C'est vrai que à la base je m'étais interdit l'usage d'autres sources de lumière,... que cette expérience pour être réellement analysable doit se poursuivre telle-quelle jusqu'au bout.

 

Mais je pense qu'il y a tout de même un certain attrait dans l'ajout d'ampoules à incandescence durant cette expérience:

 

Premièrement de par le fait qu'à présent les avantages des IR en floraison me semblent prouvés, donc qu'il ne subsiste que l'intérêt de voir de combien, la quantité d'IR fournie par mes deux leds Roihtner, augmente la quantité récoltée. Ceci bien sûre de manière incomplète car comme tu l'as remarqué l'apport de rouge 690 ( qui contient du proche IR)à peut-être également un rôle à jouer la dedans.

 

Deuxièmement, je pense que si l'ont veut clairement encourager l'auto-production de cannabis sous leds il est important de trouver le plus rapidement possible une solution efficace.

Pour ce faire la démultiplication des expériences effectuées durant mon test me semble indiquée, car elle permettra de fournir des informations utiles aux futurs expérimentateurs, comme par exemple si une ampoule de 20W ou moins, (comme tu l'as suggéré par l'exemple des ampoules de lampes de poche), suffit à compléter des spots leds pour un usage en floraison.

 

Maintenant concernant le fait que je veuille rajouter cette ampoule à mon spot normal, je comprends ce qui te dérange et vais même en tenir compte, il est vrai que d'avoir un point de comparaison entre une partie sans IR (ou presque, il faut compter sur les K2 Warm-white pour en fournir quand même un petit peut)et une partie ayant de multiples sources d'IR pourrait être bien plus instructif que de fausser la comparaison en ajoutant des IR des deux côtés.

 

Je pense néanmoins que de rajouter des IR au spot normal aurait aussi eu sa dose d'enseignements, comme par exemple, de comparer les effets d'IR calibrés (en puissance et en longueur d'onde) avec les IR indéfinis des ampoules normales.

 

... le rôle des LEDs 690 nm et 660 nm...A ce propos penses-tu qu'il soit possible de se passer de ces longueurs d'ondes et que les Luxeon rouges et warmwhite + ampoule à incandescence suffisent ?

 

Je pense que oui, il faudrait par contre surdimensionnée un peu la quantité de leds 624 nm (comme les HPS qui elles le sont en orange)et estimer correctement la quantité de bleu fournit par les warmwhite afin de ne pas en manquer (de bleu) et bien sûre trouver la bonne dose d'IR à apporter sous forme d'ampoule normal. Mais l'idéal en terme d'économie d'énergie c'est de fournir les bonnes longueurs d'onde.

 

Pour ce qui est du ratio red/far-red je préfère commencer par tester, on verra bien à partir de combien de watts les effets diminuent.

 

Bon maintenant que j'ai répondu à ces questions je vais juste vous montrer quelques photos actuelles (J89)

 

Vue de dessus apex P5 (spot flo):

 

dab383.jpg

 

Vue de dessus apex P3 (spot norm):

 

1b358f.jpg

 

Vue de côté apex P5:

 

9d1748.jpg

 

Vue de côté apex P3:

 

470bf.jpg

 

Remarquez qu'elle se débrouille quand même pour donner quelque s filaments.

 

P5:

 

e76bd.jpg

 

P3:

 

6a1fb8.jpg

 

Et voila, j'espère que ça vous a plu, alors à la prochaine....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Je lis de très près ce topic depuis de longues semaines et je vois que la culture sous leds marche bien.

 

Cependant je me permet d'intervenir en rapport à ton dernier message pecmastazz.

Apparemment ça te gêne de mettre des IR car ce serais avec des ampoules.

 

Mais il existe des leds IR. Je ne sais pas si ça peux t'aider, mais je tenais juste à préciser

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous!

 

Je suis stupéfait... J'ai déjà lu que sa alai bientot venir sur le marcher mais j'aurai jamais pencer voir sa deja un etat experimental et sa fonctionne pas mal... bon biensur encore moin bien ke la vieille lampe a incandesance mais bientot on aura plus trop le choix surment et je pense que la technologie va déjà pouvoir dépasser cette vieille ampoule polluante...

 

Big up

 

+1 pour l'écologie et la sauvgarde de notre bonne vieille planete qui nous a offert ses belles plantes

 

a++ et bonne pousse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

K-RK-S :

Mais il existe des leds IR. Je ne sais pas si ça peux t'aider, mais je tenais juste à préciser

:-P;):-( Je crois que pecmastazz est déjà au courant : il en a sur son spot "flo" !

 

MetM :

ça fonctionne pas mal... bon bien sûr encore moins bien que la vieille lampe à incandescence

Euh...tu parles d'éclairage domestique ou d'éclairage horticole ? :-? De toute façon, dans les deux cas, les LEDs ont déjà dépassé les ampoules à incandescence...

 

 

Pecmastazz :

Tes arguments sont convaincants. Finalement, quelque soit la solution adoptée ce sera toujours riche d'enseignements.

 

Concernant les plantes je suis plutôt satisfait de voir que l'évolution est notable de jours en jours : ça bud bien.

Pourrais tu, quand tu auras du temps, nous faire une petite description des plantes (du moins P3 et P5) ? -> comparaison du bas et du haut par exemple (pour juger de la pénétration lumineuse)...

 

Un petit point aussi sur les conditions environnementales : il fait froid chez toi ? Est-ce que c'est gênant pour le développement des plantes, vu que les LEDs ne chauffent pas ?

D'ailleurs on voit sur certaines photos qu'il y a des pétioles rouges/violets. -> Froid ? Petite carence ?

 

Je vais encore abuser en te demandant s'il serait possible désormais d'indiquer le nombre de jours de flo ? A J89 t'en es à 24 jours de flo, c'est ça ?

 

-----------------------------

 

Bon, maintenant que la flo a bien démarré je pensais que les cannaweedeurs seraient plus nombreux à laisser leurs avis, ça nous aiderait bien à avancer et voir s'il faut améliorer la chose. Merci d'avance.

 

-----------------------------

 

Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour K-RK-S,

 

Je ne voudrais pas dire de bêtises mais je crois que c'est plutôt Zioa qui testera les UV. Bon, les principaux intéressés te répondront sans doute mieux que moi...

 

Je suis en pleine création d'un panneau de 432 leds

Ah ? Voilà qui est intéressant ! Peux tu nous en dire plus ? Tu es le bienvenu ici si tu veux partager ton expérience.

 

Cordialement.

 

EDIT : je n'avais pas remarqué que les rangs de certains ont changé ! Bravo à pecmastazz, eldindon et acr qui sont désormais des "LED Experimentator" :-)

Et merci au modo qui en est responsable :-P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

Rien de bien exceptionnel, j'ai fais déjà plusieurs montages avec des luxeons. 4 au maximum.

 

En fait je suis un grand fan de leds, je viens de recevoir mes 450 leds bleues, et je viens d'en recommander 200 roses ( Ce n'est pas forcément pour de la culture cannabique :-P )

 

Les leds utilisées sont des Leds 5 mm bleues 11000 mcd.

 

En gros, j'ai un panneau de 50 cm sur 27 de plexiglas. Avec exactement 432 trous de 3mm ( percés par moi même ) 3 heures rien que pour le perçage et le découpage de la plaque lol.

 

Certains se diront, "Mais pourquoi les trous ne font que 3 mm alors que les leds sont des 5mm ?"

 

Tout simplement parce que je ne fais passer que les pates de la led dans le trou, et je met un point de colle pour les faire tenir.

 

plaqueqx5.jpg

 

assembbm5.jpg

 

Niveau alimentation, je suis encore indécis. Mais je penche pour deux transfos 230/12V 9A. Chaque led en dérivation... Oui ça va en faire du cable... D'où l'utilité d'acheter des bobines de 200 mètres ;) .

 

Voila, si vous avez des conseils pour moi je suis preneur aussi :-(

 

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

 

Voila la tant attendue MàJ J94 (flo 28):

 

Mais tout d'abord je vais répondre aux questions:

 

@Evergreen:

il fait froid chez toi ? Est-ce que c'est gênant pour le développement des plantes, vu que les LEDs ne chauffent pas ?

Il fait 16,4 °C dans l'espace de culture et 16,2 en dehors, on peut dire en effet que les leds ne chauffent pratiquement pas ma box.

 

Concernant les pétioles rouges/violets, je ne constate aucune carence, et la température bien que fraîche reste acceptable.

Elle a d'ailleurs légèrement augmenté depuis que j'ai rajouté cette ampoule 20 W en J92. (eh oui je l'ai fait)

 

@ K-RK-S, merci de nous suivre dans nos recherches, mais, comme te l'a déjà fait remarqué Evergreen, si tu va voir plus en arrière lorsque je parlais de la composition de mon spot flo, tu verras que j'utilise deux leds IR de puissance, et que c'est justement grâce à elles que les fleurs ont plus de filaments côté spot flo. Mais merci pour ta remarque.

Autrement concernant ta plaque de leds, tu aurais eus meilleur temps de prendre une carte de test comme support plutot que ta plaque de plexi, tu vas t'emmerder un moment pour raccorder toutes tes leds une fois qu'elles seront collées, d'autant plus que faudra voir comment réagit la colle à la châleur quand tu devras souder les pattes entre elles. A part ça, joli boulot, je suis impatient de voir ce que ça donnera.

 

Assez parlé, passons aux photos.

 

Tout d'abord une vue d'ensemble en J94 (flo 28):

 

89ea83.jpg

 

Et maintenant quelques photos descriptives de P3 et P5:

 

P5 branches hautes:

 

673881.jpg

 

Et branches basses:

 

b1a148.jpg

 

C'est sûre que les branches basses ne présentent pas des buds bien imposantes, j'espère juste que ça va s'améliorer maintenant que j'ai rajouté cette ampoule 20W.

 

P3 branches hautes:

 

90093f.jpg

 

P3 branches basses:

 

051a2.jpg

 

voila, je crois que les images parlent d'elles-mêmes, il faudrait que j'élimine quelques buds de début de branche afin de concentré l'énergie sur les buds de bout de branches, ainsi que d'éliminer les branches basses qui ne vont plus rien apporter (à moins de faire des spots de soutiens pour les branches inférieurs).

 

Je vous montre encore deux zooms de buds,

 

P5 (spot flo) apex J94 (flo28):

 

d92b1f.jpg

 

Et P3 (spot normal) apex J94 (flo28):

 

85fa41.jpg

 

Voila, alors à la prochaine et merci pour l'intérêt que vous portez à cette expérience.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites