[Guide/Tuto][OUT] Préparer son mélange de terre/terreau


Guest leblond

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Guest leblond

Bonjour tout le monde !

Bon il semble que beaucoup de gens (dont moi) se posent des questions par rapport au terreau: son origine, sa composition, son utilisation, son amélioration...

Je vous propose donc de nous attarder sur les principaux composants d'un terreau, ainsi que sur les amendements qui nous permettront de l'améliorer:

1. Les principaux composants d'un terreau
1.a. Le compost
1.b. La tourbe
1.c. La fibre de coco

2. Enrichir un terreau : les engrais et amendements
2.a. D'origine Minérale
2.b. D'origine Organique

3. Préparer son mélange perso





1. Les principaux composants d'un terreau

1.a. Le compost :

 

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Issu de la dégradation de végétaux en conditions variables (anaérobie et aérobie), c’est un composé fibreux ayant une odeur d’humus (sous-bois) qui contient de nombreux nutriments nécessaires à la vie des plantes.
Il permet, grâce à sa structure fibreuse d’aérer un sol trop étanche (argile, marnes, etc…) et au contraire aide à retenir l’eau et à limiter le lessivage des sols meubles (sable par exemple). Le compost « mûr » et finement tamisé est souvent incorporé aux terreaux usuelles.
La qualité d'un compost est lié (et c'est logique) à la matière organique utilisée à l'origine:
- écorces, bois broyé
- feuilles et petites branches
- algues
- fumiers (cheval, bovin, ovin)

Pour plus d'info sur la théorie et les méthodes de compostage:

m.thode.de.compostage.dans.l.exploitation.agricole.pdf


1.b. La tourbe :

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La tourbe est le résultat de la dégradation très peu poussée de végétaux dans un milieu anaérobie (sans oxygène ou très peu). On récolte la tourbe dans les tourbières, sorte de marécages des zones tempérées à sub-polaires et qui évoluent selon le principe suivant :

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étape 1: début de végétalisation du lac.

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étape 2: "radeau" de sphaignes dérivant en surface.

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étape 3: fermeture du lac par des radeaux continus.

5

étape 4: dépôts de plus en plus importants et comblement du lac.

De cette façon, des lacs plus ou moins profonds se sont comblés il y a des centaines d'années et sont devenus "gisements" de tourbe, cette dernière s'étant accumulée sur plusieurs dizaines de mètres.
Le débat écologique fait rage car ce n'est pas vraiment une ressource renouvelable (le temps de formation est bien plus important que le temps de récolte/utilisation)...
Les avantages de la tourbe sont qu'elle permet l'aération du substrat, qu'elle est légèrement acide et surtout qu'elle retient jusqu'à 3 fois sont volume en eau.


1.c. La fibre de coco :

 

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Issue de la fibre qui entoure les noix de coco, pour plus d'infos: Guide Coco

Se trouve aussi sous forme de chips, permettant une bonne aération sans trop ameublir le sol

coco chip

En résumé: tout comme la tourbe, c'est un élément qui retient une quantité importante d'eau, qui draine bien le milieu et qui est assez inerte chimiquement.


2. Enrichir un terreau : les engrais et amendements
Les engrais servent comme leur nom l'indique à fertiliser le milieu, à apporter à nos plantes les éléments organiques et minéraux nécessaires à leur épanouissement.
Les amendements quand à eux visent l'amélioration des propriétés physiques et chimiques du milieu: drainage, rétention en eau, densité, pH.

2.a. D'origine Minérale
- sable 0.2-0.2mm (fin):

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très dense, a tendance à alourdir le mélange est reste peu utilisé.
- sable 2-6mm (grossier):

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Inerte, drainant. Attention sable de rivière uniquement, jamais de sable de plage !
- pouzzolane 8mm:

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Drainant, retient assez bien l'eau.
- argile:

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Retient beaucoup d'eau, la relâche plus difficilement, stabilise et retient les nutriments (notamment 'azote).
- vermiculite:

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Phyllosillicate naturel, gonfle lorsque c'est hydraté, permet de retenir l'eau tout en participant au drainage du milieu.
- Perlite:

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Silice thermo-soufflée, se présente généralement sous forme de petits fragments de moins de 5mm de diamètre. Favorise l'aération et le drainage du milieu.
- Chaux:

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Qu'elle soit dolomitique ou calcique, elle permet surtout de rehausser le pH du sol. Dans le cas de la chaux calcique, elle apporte du Ca, la Dolomitique du Mg et du Ca. Il est plutôt conseillé d'utiliser de la Dolomitique car elle ne rehausse que très difficilement le pH au dessus de 7.

Les engrais minéraux sont de moins en moins utilisés dans les terreaux actuels en raison de la mouvance bio-naturel.
On peut tout de même utiliser des engrais à diffusion lente du type Osmocote: Engrais à diffusion lente, efficace durant près de 6mois. Existe en diverses valeurs de N-P-K.

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2.b. D'origine organique
- Lombri-compost:

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Fumier décomposé par les lombrics, la flore bactérienne qu'ils déposent favorise l'enracinement
- Fertilisant 'Authentique' d'Or Brun:

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Fumier et algues décomposées. Riche en humus, matière organique et engrais organiques. Améliore la rétention en eau. Source de micro-organismes bénéfiques.
- Coquilles broyées, poudre d'os:

18A

18B

port très lent et très longue durée de calcium.
- Guano:

19A

19B

Issu de la maturation des déjections de chauve souris ou d'oiseaux marins. Très riche en Phosphore et en oligo-élément, léger en Azote et Potassium. Permet un apport de fond si apporté à la terre et instantané si dilué dans l'eau d'arrosage.
- Sang séché et corne torrefiée:

20A

19A

20C

Souvent disponible sous forme de granulés combinant les deux produits.
Ce sont deux formes d'apport d'azote: le sang a une action rapide "coup de fouet", alors que la corne torrefiée a une action de diffusion lente et agit sur plusieurs mois voir années.
- Cendre:

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Valeurs moyennes pour 1kg de cendre :
174 g de calcium (exprimé sous forme de CaO),
52 g de potassium (exprimé sous forme de K20),
35 g de magnésium (exprimé sous forme de Mg0),
31 g de phosphore (exprimé sous forme de P205).
Dose recommandée pour une culture annuelle moyenne : 1-2t par hectare. Soit 0.1-0.2kg/m² (ou par plante)(Source)


3. Préparer son mélange perso

Une fois la théorie et les différents composants à disposition, il est possible de faire son propre substrat en

regroupant des composants plus ou moins nombreux.

Voici quelques mélanges trouvés chez nos amis de CNW ou d'autres forums

Il est important de noter que ces mélanges sont intéressant surtout lorsqu'ils sont moins cher que les préparation que proposent les grandes marques (Plagron, Cellmax, Biobizz, Canna, etc...).

Dans mon cas, en prenant les composants en grande surface j'arrive à 15.34€ pour 80L, alors que les AllMix en GS coûtent entre 23€ et 28€ pour 80L soit entre 1.5 et 2 fois plus cher...
Notez également que pour les apports en perlite et vermiculite, un produit très pratique est trouvable en magasin de brico (15-16€ les 100L de mélange perlite/vermiculite)

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Très pratique et peut coûteux pour augmenter le drainage et limiter le tassement du substrat.


Les apports de guano,sang, chaux et cendres se font généralement en plus du substrat de base composé de compost, terreau et perlite. Ils ne sont pas indispensables et sont à incorporer avec précaution en fonction de l'enrichissement d'origine du susbtrat... Il serait dommage de vouloir mettre trop de choses et de se retrouver avec un mélange tellement concentré qu'ils cramerait les plantes !!! <_<
Pour éviter cela vous pouvez faire valider vos mélanges ICI avant de le réaliser




Voilà, c'est tout pour cette MAJ de ce guide terreau, si vous voulez des tableaux qui récapitulent les caractéristiques des composants, amendements (rétention en eau, drainage, etc...) je peux les poster.

Si vous avez des critiques, des remarques ou autre, postez !!! Je pense que ce post peux aider du monde en OUT et ptête même en IN.

 

A toute !

Edited by boogerman
  • Like 7
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Salut leblond,

 

Je trouve que ce topic commence bien,

tu ma appris un truc sur la tourbe lol!

 

juste une remarque concernant le ph,

 

pH-mètre dans du terreau que l'on a humidifier avant (mais sans le diluer dans 10L d'eau sinon on fausse la mesure

 

n'oublie pas de presciser qu 'il faut utiliser une eau distilé.

 

je ne suis pas sur de savoir comment acidifier ou basifier un peu le sol...

 

selon le guide ph,

 

_Pour faire baisser le ph(acidifier):

ajouter de la terre de bruyère au melange

 

_Pour faire remonter le ph(basifier)

ajouter de la chaux au melange

 

Le principe d'utilisation est le meme que le ph down/up:

 

Enfin je trouve qu'il est plus raisonable de tester plusieurs

echantillions de son melange,ca permet de verifier qu'il est bien homogène.

 

A plus...

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Guest vinzm33
La tourbe contient les éléments de bases de la croissance végétale ( N-P-K ) ainsi que certain minéraux essentiels

( S-Mg-Mn-Fe-Ca-Mb ) et donc permet un apport en oligo-élément.

 

Faux.

 

La tourbe est un substrat totalement inerte sans aucun (ou presque) élément minéraux.

C'est justement pour cela que les plantes carnivores(se développant dans les tourbières) ont développé un système d'absorption des nutriments...

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Salut !

 

<< La forte accumulation en matière organique dans le sol donne lieu à une baisse importante en teneur en minéraux. Ainsi les plantes de la tourbière doivent être adaptées à cette pénurie de minéraux. C'est notamment le cas pour les plantes carnivores qui puisent leur matière minérale dans les insectes qu'elles capturent. >>

 

Source Wikipedia.

 

@ ++

gomina

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Guest leblond

Bonjour,

 

edit: remarques prises en compte, topic modifié et actualisé :applaus:

 

++

Edited by leblond
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Je complète aussi en ajoutant que la tourbe sert aussi de "réservoir", elle absorbe beaucoup d'eau et donc on ne doit pas arroser trop souvent...

 

Je viens de mettre mes plantes en terre, et pour le mélange j'ai fais 1/2 terreau, 1/4 terre et 1/4 tourbe. Et j'ai mélanger du purrin d'orties au tout! J'espere que ce ne serra pas trop riche en N... On verra!

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Guest leblond

Salut Wo_Ody !

je pense que ton mélange est bon et si jamais tu fais un jdc sur cette culture envoye le lien ...

je suivrai àa avec attention !

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Je ccompte en faire un! En plus je crois qu'il serra bien util aux noob comme moi, c'est ma première culture et je peux dire que j'ai fais pas mal d'erreures! Enfin bon au moins je sais que je les ai faite et je ne les referai donc pas ^^

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  • 5 years later...
Guest leblond

Bonjour à toutes et à tous...

 

Mode gros déterrage ON !

 

120831124445631520.jpg

 

 

Bon, comme je commence à me faire la main sur des mélanges perso pour mes petites plantes, notamment en OUT et comme je souhaite faire un mix le plus intéressant possible pour l'an prochain j'ai commencé à récupéré un certain nombre d'infos sur les terreaux, les amendements, les engrais longue durée, etc...

 

J'ai donc ressorti un ancien topic à moi très sommaire sur la formation des tourbes et je l'ai un peu étoffé pour tenter d'en faire un petit tuto/guide sur la fabrication d'un mix perso :respect:

 

Donc à vos pelles et vos pioches, il faut faire avancer le schmilblick :welcome:

 

 

120831125006406609.jpg

Edited by leblond
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  • 4 months later...

Salut leblond,

bon déterrage de substrat, et j'aime bien car tu montre le compost dès le début et tu parle aussi du lombricompost. :plus:

Il y a aussi quelques composants comme les argiles ou les amendements basiques et calciques sur lesquels je peux t'aider à développer, si ça te branche ?

 

A+

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Guest leblond

Re,

 

Aucun soucis, j'ai une autre version un peu différente qu'il faudrait que je mette en ligne (un peu la flemme) mais bon, c'est pour faire un nouveau guide donc je développe en "privé" en fonction des avis/contributions.

 

Pour les argiles, OK mais j'imagine mal quelqu'un acheter de l'argile pour faire son mélange... le plus simple est d'ajouter de la terre du spot ce que j'indique dans les mélanges... La terre (du spot ou du "jardinier") représente entre 30 et 60% du mélange final c'est pas pour rien !

 

Pour ce qui est des amendements basiques/calciques, avec plaisir !

En relisant rapidement j'ai vu que je n'avais pas parlé de la potasse en dehors des cendres... et pour le phosphore ya le phosphore bi-calcique qui semble être trouvable en coop' agricole ou en jardinerie et qui serait pas mal.

Sinon le guano comme apport de P c'est le plus simple et le plus abordable pour nous autres ...

 

A ton clavier !

 

++

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Re,

 

Pour l'argile, si le sol est sableux, il va sûrement manquer d'argile et c'est pas les autres amendements qui vont corriger ça.

Du coup, apporter de l'argile va améliorer beaucoup de choses: structure du sol, stockage des nutriments, aération, activité biologique et rétention d'eau. D'ailleurs, c'est le même effet avec le calcium et l'humus, car petit rappel: la base de la fertilité d'un sol c'est le complexe Argilo-Humique (lié par les ponts calciques).

Donc si il y a besoin d'apporter de l'argile: on en trouve sous forme de poudre comme complément alimentaire pour le bétail.

Le type d'argile est très important et les meilleures sont les Bentonitiques, les kaoliniques sont mauvaises (type poterie).

 

Pour le calcium, tu parle surtout de la chaux qui est un produit assez violent à mon goût (surtout pour la chaux vive), même si mon sol est en dessous de 6 en pH, je cherche pas à le réhausser, j'apporte juste un peu de lithotamne qui remonte moins le pH et qui contient: Calcium, Magnesium et oligi-éléments en proportions assez équilibrées (issu d'algues).

 

La poudre de craie et la poudre de dolomie vont aussi être moins violentes que la chaux, le phosphate-calcique aussi et tous (argile aussi) peuvent être ajoutés au compost pour une meilleure bio-disponibilité, ce qu'il ne faut pas faire avec la chaux et c'est déconseillé avec les cendres.

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Guest leblond

Re,

 

OK pour les argiles, c'est vrai que si le sol en contient pas il est important d'en apporter en plus car effectivement elles jouent un rôle prépondérant !

Pour la bentonitique (alias bentonite) c'est une argile très très étanchéifiante et gonflante donc à manier avec précautions tout de même.

 

Pour la chaux, la chaux dolomitique et calcique ne sont pas de la chaux vive heureusement. La calcique est une chaux "désactivée" mais qui effectivement peux être un peu violente dans le sens ou si elle est mal dosée elle peut faire remonter le pH au dessus de 7 mais la dolomitique est un calcaire dolomitique chauffé qui donne une chaux assez douce et qu'on apporter en quantité car elle ne dépasse pas le pH 7 et apporte calcium, magnésium et quelques autres minéraux...

Je connaissais pas le Lithothamne mais c'est une bonne idée, je l'ajouterais !

 

Pour la cendre, je rajouterai un warning sur l'utilisation des cendres qui effectivement si apportée d'un coup en trop grandes quantités peuvent tuer la vie du sol et surtout faire un méga pic de pH (jusqu'à pH 10) qui, même s'il ne dure pas, peut causer pas mal de dégâts.

 

Si jamais tu as d'autres tips/avis ou des produits intéressants à rajouter n'hésite pas !

 

++

 

 

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Salut salut !

 

En cherchant quels variétés planter en out cette année, je suis tombé sur le blog d'******, qui contient énormément d'informations intéressantes. J'ai trouvé ça (certes, dans la partie dédiée à la culture in, mais je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas en out, hein ? :D ) : je vais juste mettre la recette, je sais pas trop si j'ai le droit de mettre le lien vers l'article, quelqu'un peut me renseigner ?

  • 100 L de terreau spécialisé pour le cannabis
  • 10 à 20 L de lombricompost, un engrais naturel complet et très équilibré
  • 2 à 5 L de Bio Super Mix, un mélange d’amendements organiques de Plagron, qui apportera de nombreux nutriments, oligo-éléments, et de la vie microbienne bénéfique
  • 1 K de Guano de Chauve Souris, source de Phosphore (P), et d’éliciteurs qui stimuleront les défenses naturelles de la plante (résine)
  • 200 gr de cendres de bois (barbecue, cheminée…), source de Potassium (K), et de Carbone pour la vie microbienne
  • 200 gr de Nutrihemp, un engrais naturel à base d’algues, source d’azote (N) et d’acides aminés.

Ces amendements sont à diffusion lente, c’est-à-dire qu’ils se dégraderont dans le sol progressivement pendant plusieurs semaines. Le risque d’excès est donc faible, contrairement aux engrais liquides qui sont assimilables beaucoup plus rapidement."

 

Je pense faire ça cette année, ce sera ma première culture. J'aurais quelques questions à ce sujet :

-Déjà que pensez-vous de ce mélange ?

-Si je fais les mélanges en mai au moment où je creuserais mes trous et que je planterais mes graines, ça suffira, ou bien je dois faire ça plus tôt dans l'année pour laisser le tout se décomposer ?

 

 

Je pensais ne pas mettre de terreau, simplement garder la terre de mon spot si celle-ci est adéquate (je l'ai trouvé sur géoportail, je dois encore enfourcher mon vélo pour aller y faire un tour :P) d'un côté pour une question de prix (si je prends pas le terreau j'en ai déjà pour 50€ d'amendements par trous de 50*50*50, 80€ avec le terreau et j'ai pas compté la fibre de coco que je rajouterais sûrement à hauteur de 20%) ensuite pour une question pratique (je vis encore chez mes parents, je pourrais pas stocker du terreau spécial cannabis chez eux , ils apprécient moyen + je passe pas mon permis avant mai donc pour transporter des sacs de terreau ça risque d'être une belle misère)

 

Voilà voilà, je crois que j'ai fais le tour :)

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D'ailleurs, c'est le même effet avec le calcium et l'humus, car petit rappel: la base de la fertilité d'un sol c'est le complexe Argilo-Humique (lié par les ponts calciques).

 

bonjour,

si je peux me permettre de rebondir la dessus. J'imagine qu'un tuto sert surtout aux débutants, même si chacun y trouve matière, et ça me parait présomptueux de discuter autour des valences de la kaolinite avant d'intégrer le CAH et ses caractéristiques. Quitte à faire un renvoi vers un tuto déjà existant?

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Salut,

 

J'imagine qu'un tuto sert surtout aux débutants...

 

C'est vrai que c'est technique mais de là à être présomptueux, je te trouve plutôt tatillon de rebondir comme ça. :-P

Nan, je voulais juste signaler une petite lacune concernant l'argile dans ce tuto, alors que les apports de calcium et d'humus sont bien détaillés. C'était juste pour dire que ne pas négliger un des 3 (argile,humus,calcium) c'est une bonne base.

 

Et puis je pense que le CAH est expliqué dans d'autres tuto ? ça va attiser la curiosité des "jeunes".

je vais regarder pour un lien...

 

Pour les cendres, il y a une chose essentielle: uniquement des cendres de bois non traité ! (charbon de bois OK)

Et il faut bannir les cendres de charbon minéral et de bois traité (palettes, bois de construction ou de charpente, coloré en vert ou jaune), car elles sont chargés en métaux lourds qui vont passer dans la plante puis dans le fumeur :excl:

 

Pour le mélange dont tu parle Spicy, il a l'air bien mais faut voir ton type de sol et selon cela peut-être remplacer les cendres si c'est calcaire ou ajouter un truc drainant si c'est trop humide.

Le mieux est de faire un trou et vérifier ton sol avant de faire tes achats pour bien adapter les apports en fonction de ta terre.

 

A+

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Pour le mélange dont tu parle Spicy, il a l'air bien mais faut voir ton type de sol et selon cela peut-être remplacer les cendres si c'est calcaire ou ajouter un truc drainant si c'est trop humide.

Le mieux est de faire un trou et vérifier ton sol avant de faire tes achats pour bien adapter les apports en fonction de ta terre.

 

Hmm, par rapport aux cendres, va falloir que je trouve où en acheter. Ou bien faire sans : je comptais en récupérer à la boulangerie de mon village, ils ont un four à bois, mais je sais pas trop quel bois ils mettent dedans (enfin si, ils mettent des morceaux de buches), je préfère éviter de me retrouver avec de la saleté dans mes futures bébés :P

 

J'irais checker la terre un de ces jours. Merci de ta réponse ;) je réitère une question cependant : dois-je déjà préparer le mélange pour laisser le temps aux différents éléments de se décomposer ou je peux mettre les graines dans le mélange frais ?

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Guest leblond

Salut,

 

Je reprocherai une chose essentielle à ce mélange proposée sur ******: il n'y a pas de terre dedans...

 

Comme le dirai K-man et Paupol -> et l'argile dans tout ça :icon_confused:

 

Un substrat uniquement fait à base de terreau ne sera pas en mesure retenir suffisamment d'eau sur une culture OUT...

Comme tu le vois sur les exemples que j'ai donné (et qui sont une base, il existe pas mal d'autres mélanges possibles) il y a toujours entre 30% et 50% du mélange représenté par la terre.

 

De plus, le nutri-hemp et le Bio super Mix... ça sent l'engrais bio (algues et engrais bio longue durée) normal avec une belle marque derrière pour laisser à penser que c'est le meilleur truc pour le canna... :roll:

Ça plus le fait de proposer "du terreau spécial canna" comme base du mélange c'est pour moi un peu de la pure incitation à la dépense inutile... :yepah:

 

Soyons sérieux une minute, le but de ce topic est de donner les infos nécessaires pour faire un bon substrat à moindre coût...

Il est toujours possible de faire quelque chose de cher :lol:

 

Donc, en résumé:

- De la terre en bonne proportion, celle du spot ou à défaut (terre trop caillouteuse, trop acide, pas bonne) de la terre du jardinier bien équilibrée trouvable en jardinerie.

- Du terreau: universel si pas mal de compléments, sinon le mieux reste le terreau horticole (meilleure qualité des composants).

- Un complément pour le drainage (perlite, vermiculite, sable, coco)

- De l'engrais (bio, minéral à diffusion lente...)

 

Après ça, certains composés sont un vrai plus pour le mélange:

- l'or brun est un bon apport biologique de base, attention à ne pas en trop en mettre ça brûle les plantes si mis en trop grande qté !

- le lombri-compost est un stimulateur de la vie du sol, améliore la structure du sol, boost la croissance des racines

 

Pour ce qui est des engrais... on est bio-fan ou pas...

Pour les "ou pas": les engrais minéraux à diffusion lente sont des alliés précieux (cf. JDC de SuckIt: Optimum Guérilla Commando) et contiennent presque tout ce qu'il faut à condition que le reste du mélange soit OK.

Pour les bio-fan, les éléments de bases sont et restent:

- sang pour apport de N rapide

- corne broyée pour N lent (très lent !)

- Guano pour P

- Cendre pour K

Apporter ces différents composés dans les proportions indiquées sur les paquets ou au feeling pour les habitués.

Sachez également qu'il existe des engrais bio uniquement P-K... géniaux pour la période de flo comme engraissage à long terme... du Sang-Corne en croissance (que du N) et zou... on a un super N-P-K bio diffusion assez lente pour tenir pendant les 4-5 mois de la culture.

 

Pour ton soucis de transport... j'ai transporté mes sacs de terreaux l'an dernier sur mon dos (sacs de 70L et un de 100L), il suffit de bien l'attaché avec un/des sangles un peu comme un sac à dos. Ptête que ton vélo appréciera moyennement le poids mais à pied c'est OK.

 

++

 

PS: pour les cendres, je rajouterai également le warning sur la provenance de la cendre !

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Re,

 

@Spicy: pour ton mélange, à mon avis, avec le guano et les cendres, il serait mieux de préparer à l'avance et laisser reposer sous un bon paillage pour éviter le lessivage des nutriments par la pluie.

Pour ce qui est des cendres du four à pain, c'est sûrement clean le bois qu'ils utilisent, pour ça passe au niveau alimentaire.

 

Dans le bouquin de Soma, il parle de ce genre de mélange pour la culture indoor, dans des bacs de 50cm de profondeur (ou +) et il conseille de mettre une couche de LightMix de 10 ou 15cm par dessus, pour que les jeunes plantes ne soient pas directement dans le mélange riche.

Avec cette méthode tu limite fortement les risques, surtout si ton mélange n'est pas assez reposé.

 

Par contre, les 1kg de guano me semble un peu beaucoup, je pense que tu peux réduire de moitié et ajouter des mycorhizes (Mycor en jardinerie, ou trichoderma en GS) pour mieux capter le P et protéger contre certaines maladies (surtout au début).

C'est juste une idée perso, mais ça sera aussi bien sinon mieux. :kana_smile:

 

Sinon leblond à tout dit pour ce qui est des autres composants, le lombricompost, le guano et pas besoin de beaucoup plus, un peu d'engrais diffusion lente ou pour les bio, il y a le compost en granulés: c'est ultra compressé et sec donc on en met beaucoup dans un sac.

 

Bonne préparation des spot.

Edited by K-man
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Ok, merci de vos réponses ;)

 

J'avais aussi lu le tip de laisser 5 à 15cm de terre (ou dans ton tip de light mix) au dessus du mélange pour pas cramer les petites pousses, je penses donc laisser 10cm de terre du spot. Si demain il fait beau comme hier je pense prendre mon vélo et aller y faire un tour ;) (pour le poids que je transporte t'en fais pas leblond, mon vélo c'est un tank, le délire c'est que j'ai quasi que de la montée, plus ou moins inclinée, sur quasi 8km pour aller jusqu'au spot...) Ah et au fait, vous faites comment pour mesurer genre les 66L de terre pour 33 de terreau horticole ? Au feeling ? (grosse) balance ?

 

Je prépare une nouvelle recette et je re-post (ou j'édite celui-ci si personne n'a posté entre temps) pour que vous puissiez me dire ce que vous en pensez à nouveau ;)

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