[Guide/Tuto][OUT] Préparer son mélange de terre/terreau


Invité leblond

Messages recommandés

Invité leblond

Re,

 

Il est important de "respecter" les dosages des engrais et amendements divers qu'on utilise.

 

De toute façon, partir dès le début avec un substrat qui contient tout de dont la plante a besoin est un peu risqué (cramage des jeunes plante à cause d'un substrat trop riche notamment, si si... j'ai fait la bourde !).

Par contre, partir avec une bonne fumure de fond et apporter quelques compléments par griffage ou autre en court de route (nottament le guano ou la cendre en flo) devrait permettre d'avoir une bonne sénescence.

 

A voir à l'utilisation, mais normalement ça devrait le faire.

Par exemple, le sang va avoir tendance à être rapidement dissoud et donc en fin de flo, aucune chance (à moins d'en avoir mis des tartines !) d'en avoir encore beaucoup dans le substrat.

 

Les précautions seraient surtout pour l'or brun (fertilisant authentique) et un peu pour le compost s'il est très riche en azote (fumier de cheval composté par exemple). A ne pas mettre en trop grande quantité au départ.

Si jamais des signes de carences se font sentir (au stretch par exemple), un petit apport de sang séché en poudre ou encore mieux un purin d'ortie régleront facillement le soucis.

 

Pour la flo, la cendre et le guano se diluent très bien dans l'eau et peuvent donc être apportés lors des arrosages, ou sinon par griffage.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une bonne fumure de fond, c'est à dire ? Juste le mélange terre du spot, 1kg d'or brun fertilisant authentique/plante et lombri-compost (et selon la terre du sable/coco/argile), auquel je rajoute, selon le besoin actuel de mes plants, cendre/guano/purin d'ortie ?

 

Ou alors tu me conseillerais de faire la croissance en pot et de transplanter avant août pour la flo ?

 

Merci du conseil en tout cas, ça m'aurait saoulé de cramer 80e de graines !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité leblond

Re,

 

Oui fumure de fond c'est ton amendement de base... donc or brun + compost + quelques truc dans mon cas, juste compost pour certains..

 

1kg d'or brun, ça dépend surtout du volume de mélange... perso je dépasserais pas 1 poignée pour 6L (environ) soit quelques centaines de grammes / 6L. Donc pour 1Kg il faut préparer au moins 50L de mix...

 

Pour le fait de commencer en pots, c'est comme tu veux. Si tu peux faire la cro aussi en pleine terre c'est pas mal, surtout s'il y a de l'eau un peu profonde dans le sol qu'il pourrait aller chercher.

Si pas d'eau du tout (comme chez moi), des poubelles en guise de pots c'est plus intéressant.

 

Les pots le soucis c'est que moindre volume = moins de volume d'arrosage = arrosage plus souvent.

 

Donc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comptais planter en pleine terre directement (enfin non, planter dans des plaques à germination comme ils ont les horticulteurs, pour pas perdre la graine en arrosant, puis transplanter dès que le germe est sortit et opérationnel), dans des trous d'environ 45*45*45 (soit environ 91L de substrat). Donc je peux prévoir un peu plus d'1kg, disons 1k750, 11 trous, ça nous fait quasiment le sac de 20kg :) ça commence à se préciser.

 

Alors pour l'instant j'en suis à, pour 100L de mélange :

 

30L de lombricompost

~1,5K d'authentique fertilisant

Et le reste en terre du spot, avec un ajout toujours de coco/sable/argile selon la terre. J'ai repéré deux nouveaux spots (l'ancien était pas bon, c'était pas une clairière mais une zone de déboisement, malgré le fait que les arbres coupés ont l'air de l'avoir été il y a quelques années, je préfère ne pas prendre le risque), malheureusement ils sont un peu loin de chez moi, mais bon, on fera avec ! J'ai le temps de toutes façons, il me faut juste un peu de beau temps pour pas me taper 35km aller/retour en vélo sous la flotte :P

Je devrais peut être mettre de la tourbe ? Ou bien pas nécessaire si je mets de la coco ?

 

En ajout avec ça...

 

Pour la croissance :

 

-Du purin d'ortie pour le N et pour la protection.

-Des tricho pour aider au démarrage des plants et pour la protection.

-Si nécessaire : Corne torréfiée et sang séché pour un apport supplémentaire en N, si les plantes en ont besoin.

-Deux apports de cendres de 25g si le ph de mon sol me le permet.

 

Pour la flo :

 

-Du purin de consoude pour le phosphore, le potassium et autres oligo-éléments.

-J'arrête l'apport de tricho, en partant du principe que le potassium n'est pas bon pour eux.

-Si nécessaire : Ajout de guano par infusion dans l'eau d'arrosage.

-Deux autres apports de cendre de 25g (le premier à l'apparition des premières buds, le second 3semaines/1mois après selon la variété)

 

ça me semble être pas mal déjà pour un débutant, si vous avez la moindre recommandation ou idée pour améliorer mon mélange (sachant que je n'ai pas de compost) je suis preneur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité leblond

Re,

 

Ca m'a l'air bien pensé tout ça... Les trichos normalement tu ensemences ton substrat au départ et ensuite ils se multiplient tout seuls (sauf si ton substrat devient trop sec mais en arrosant suffisament pas de soucis).

 

Pour la tourbe, elle retient effectivement beaucoup d'eau donc tu peux en apporter si tu as besoin d'augmenter la rétention de ton sol (sol sableux par exemple).

 

La coco a aussi une certain pouvoir de rétention, surtout la version broyée. Les copeaux (comme pour les orchidées) n'ont que peu de pouvoir de rétention et ont surtout un rôle de drainage.

 

Donc si tu as un sol argileux, qui retient bien l'eau, utilise plutôt de la coco broyée.

Si tu as un sol plutôt sableux ou limoneux, utilise un peu de tourbe (10-20% du mélange) en réduisant la part de terre "naturelle".

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

De toute façon, partir dès le début avec un substrat qui contient tout de dont la plante a besoin est un peu risqué (cramage des jeunes plante à cause d'un substrat trop riche notamment, si si... j'ai fait la bourde !).

 

:plusun: Même avec des amendements 100% organiques, on peut cramer des plantes comme avec trop d'engrais !

 

Par contre, partir avec une bonne fumure de fond et apporter quelques compléments par griffage ou autre en court de route (nottament le guano ou la cendre en flo) devrait permettre d'avoir une bonne sénescence.

 

+1 encore, ça permet de mieux doser en fonction de l'état des plantes au moment du 2e apport.

 

Pour aller plus loin, on peut résumer la fertilisation en disant que:

 

-notre objectif est : Besoins de la Plante = Nutriments disponibles (pour toute la culture)

car si Nutri<Besoins on a des carrences

et si Nutri>Besoins on a des exès et donc une mauvaise sénescence

 

-et c'est là que ça se complique:

Nutriments disponibles =

Nutriments solubles au départ

+ apports de nutriments solubles (engrais, cendres)

+ Minéralisation* des composés organiques (amendements)

+/- Effet tampon du sol (surtout en terre argileuse ou humifère, très peu en sol sableux)

- Lessivage (=rinçage)

- autres pertes = blocage, volatilisation...

 

*Minéralisation : Composé organique -> Nutriments solubles

avec:

Quantité Minéralisée = Quantité d'organique x Solubilité du produit x Activité biologique du sol

 

où l'Activité biologique du sol est fonction du climat, le pH, l'humidité, le type de sol...

 

Donc pour donner une ration optimale à nos plantes, il faut être bien attentif au type de sol que l'on a et à apporter en fonction de ça et des besoins de la plante.

 

Et pour un apport, ce qui est disponible pour la plante est fortement conditionné par:

-la nature le l'apport (engrais, type d'amendement)

-le moment de l'apport (la minéralisation se fait sur la durée)

-l'intensité de l'activité biologique

 

Dans le sens inverse, ce qui va limiter la disponibilité : (pour limiter un exès)

-le Rinçage (lessivage), c'est une perte des nutriments.

-l'augmentation du pouvoir tampon du sol: par l'apport d'argile et/ou humus (sans amendement)

L'effet tampon diminue les nutriments solubles (baisse d'EC) tout en gardant ces nutriments "disponibles à la demande" pour la plante.

-Pour l'azote: un produit riche en carbone (Rapport C/N>50) va absorber et rendre indisponible une part d'azote, puis le relarguer doucement par la suite (fabrication d'humus au passage).

pour le détail du principe:

https://www.cannaweed...io/page__st__20

 

Je pense que ça va être bon pour ce coup là, non ? :P

J'enchaine sur le trichoderma ou ya des précisions à faire ?

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
-et c'est là que ça se complique

 

En effet :lol:

 

J'ai cru comprendre que l'argile avait une effet tampon et que cet effet tampon est une absorption des nutriments, stockage de ceux-ci et enfin une distribution des dit nutriments, mais de manières douces (pour pas que la plante bouffe tout d'un coup et crame)... c'est ça ?

 

Après le reste en gros c'est des données à prendre en compte pour la recette, c'est toujours ça ?

 

(dire que je suis clean... mon dieu)

 

EDIT : y'a déjà pas mal de sujets sur les trichos, mais si tu t'en sers, si tu peux juste m'éclairer : Je me rappelle d'une poudre de trichos où il fallait mettre 3g dans l'eau d'arrosage lorsque la germe est sortie puis 1.5g par arrosage, c'est juste ou pas du tout ?

Et si oui ou non ils supportent le phosphore ?

Modifié par Spicy Shark
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut k-man,

 

avec cette technique du grow-bed, pour aérer le substrat, est-ce que ça pourrait pas valoir le coût d'y mettre quelques petits vers, puisqu'après tout, c'est un peu leur metier aussi? Dans des petits pots, ça parait pas possible, mais dans des bacs de cette taille, peut-être.

Sinon, non, je suis pas monomaniaque :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité leblond

Re,

 

L'argile seule ne stocke presque que des cations (K+, Ca2+,Na+ par ex) car ce sont des particules golabelement chargées négativement.

 

Ce qui joue un rôle important dans le stockage et la libération c'est le complexe argilo-humique, formé par les argiles ET toutes les matières organiques présentes dans le sol (acides humiques, fulviques, et autres composés carbonnés plus ou moins complexes).

 

Donc l'argile oui, mais la MO surtout ! c'est pas pour rien qu'on cultive sur du terreau... c'est le substrat à la fois le plus riche et celui qui permet au mieux de gérer les nutriments.

 

Pour les trichos, ça dépend de la préparation commerciale (nombre de germes/gr)... chaque marque aura une utilisation et une concentration différente à priori.

Le catalysor de GP est à apporter surtout lors des premiers arrosages après chaque rempotage, mais à condition de pas faire n'importe quoi (variation trop forte de pH, assèchement du sol...) les champis colonisent ensuite le reste des racines et du pot sans aide supplémentaire.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salutatous,

 

Pour le Tricho, l'histoire est que la plante refuse la symbiose (avec toute mycorhize) si elle a assez de phosphore facilement disponible; et donc on a pas de boost captage de P si on a apporté une bonne dose de P. (cqfd ?)

 

Moi j'utilise surtout le Tricho pour son effet anti-fongique, car c'est à la base comme ça qu'il est connu:

"le tueur de cultures de champignons".

Et il attaque très bien les champignons responsables de la "fonte des semis".

Je l'ai aussi vu conseillé en pulvérisation préventif contre les champis sur les têtes.

 

@Spicy: Pour l'effet tampon de l'argile, tu a bien compris.

 

@Leblond

 

Donc l'argile oui, mais la MO surtout ! c'est pas pour rien qu'on cultive sur du terreau...

 

Bien sûr la matière organique est Le premier facteur, sol sombre = riche en MO = bon sol.

Mais, sol sombre + argile = Tchernoziom = parmis les meilleures terres du monde (genre top 5)

Donc dans le complexe Argilo-humique, n'oublions rien :

Argile + Humus + ions "Floculants" (Ca, Mg, Fe) = Le Complexe (aka CAH, aka COM)

 

++

Modifié par K-man
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité leblond

Bonsoir,

 

Euh oui... merci de ton passage mais on l'oublie po. Il est bien inscrit dans les amendements organiques de fond. Et ressort dans beaucoup de préparations.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je serais bien tenté par faire cette technique dans mon futur placard indoor tiens, au moins pour tester ! Par contre c'est chiant si on veut faire un placard avec plusieurs variétés dedans, non ? (c'est mon cas, parce que plus encore que la quantité ou la qualité de ma weed, c'est la diversité de variétés disponibles qui m'intéresse énormément :D )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Soma utilise la méthode des beds pour des clones = tous les pieds d'un bac sont boutures de la même mère. (si je me souviens bien)

C'est pour ça que je réfléchis à des pots en fibre (type smartpot) pour essayer d'avoir une aération racinaire aussi bonne que en grow-bed mais pour des variet defférentes.

 

++

Modifié par K-man
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour ton récapitulatif, sachant que pour ma part sa ressemble à ça (Pour environ 100L) :

 

- 50L de terreau horticole

- 10L de terre du sport (attention la mienne est très mauvaise)

- 40L de Canna Terra +

- Guano (en poudre)

 

Ca tient plutôt la route depuis quelques années déjà ;)

 

Cordialement,

SoZe.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Bonjour a tous,je cherche un terreau pour une culture out en pot comme vous l'aurez compris. Mon spot ayant une couche de calcaire après 30cm de terre est peu utilisable.

L'objectif serait de trouver un terreau moins cher que ceux se trouvant en grow shop. Donc après un arrêt a jardiland,je reviens avec quelques terreaux en première ligne,j'ai fais le tour du forum mais je préfère vous demandez des conseils !

 

Le premier:

 

Composition: Tourbe blonde de sphaignes et tourbe de sphaignes,écorces compostées,compost vert,matières végétales en mélange,perlite,chaux.

Matière sèche: 36%

Matière organique: 60%

Capacité de rétention pour l'eau en volume: 65%

pH: 6.3

Engrais: N=240g/m^3 P=100g/m^3 K=30g/m^3

 

Le second

 

Composition: Tourbe blonde de sphaignes et tourbe de sphaignes,compost vert,matières végétales en mélange,fumier composté,dolomie.

 

Matière sèche: 37%

Matière organique: 65%

Capacité de rétention pour l'eau en volume: 65%

pH: 6.5

Engrais: N=300g/m^3 P=130g/m^3 K=35g/m^3

 

Le troisième:

 

 

Composition: Tourbe blonde de sphaignes et tourbe de sphaignes,écorces compostées,compost vert,matières végétales en mélange,fumier composté,perlite,algues marines,chaux.

 

Matière sèche: 36%

Matière organique: 65%

Capacité de rétention pour l'eau en volume: 70%

pH: 6.2

Engrais: N=240g/m^3 P=120g/m^3 K=40g/m^3

 

Merci d'avance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si j'avais le choix entre ces 3 substrats seulement je choisirais le 3éme il a le ph le plus proche de l'optimum et a une plus forte rétention en eau mais tout ces terreaux on des faible taux de potass tu va devoir envoyer de l'engrais pendant la flo... Je pense que tu peut trouver mieux et peut-être moins chère sur internet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites