[Guide/Tuto][OUT] Préparer son mélange de terre/terreau


Invité leblond

Messages recommandés

bonjour à tous!

Je vous communique ma prépa', si vous y voyez des trucs à redire (ou pas), z'allez z'y!

 

Pour 100L:

- 33L coco (3 briques),

- 30L terre végétale,

- 15L terreau universel de rempotage (pas neutre mais allégé),

- 11L vermiculite,

- 9L sable de rivière,

- 1,5L perlite,

- 500g bat guano,

- 100g sang & cornes séchées.

 

Les petites vont y être installées le we prochain. Niveau engrais du coup je sais pas trop à quel dosage attaquer durant les 3-4 premières semaines. Suggestion, discussion et solutions bienvenue!

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité leblond

Salut,

 

Beaucoup d'éléments "neutres" dans ton mélange, va falloir gérer l'engraissage parce que ton mélange de base (hors engrais) est assez pauvre (coco, sable, vermiculite, terre).

 

Mais pourquoi pas, ça permet d'avoir quelque chose de drainant bien adapté à un climat un peu humide et d'avoir une bonne maitrise des engrais.

 

Merci pour la partage !

 

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

yop

histoire de donner du :fouet:

Le débat écologique fait rage car ce n'est pas vraiment une ressource renouvelable (le temps de formation est bien plus important que le temps de formation)...

:siff::lol:

sinon encore merci, jviens de faire mon terreau cro grace à ce guide (40l terreau horticole+15L perlite/vermiculite+5L tourbe+ un peu de corne pr une diffussion lente d azote, j'espere ça va le faire, mais il a une belle gueule ;) )

et je me prepare psycholgiqiuement à brasser le terreau flo (galere, bcp de boulot tt ça :xD: )

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité leblond

Salut,

 

histoire de donner du :fouet:

serie_touche-3.jpg

 

Wa la groOOOoossse boulette ^^. Ayé j'ai corrigé !

 

Bien joué pour ton terreau cro, et bon courage pour celui de flo... j'en ai brassé dans les 250L cette année et c'est bien la dernière fois :lol: L'an prochain j'en ferai "que" 180L... de quoi faire 3 plantes géantes.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Salut,

Vraiment très instructif, je n’aie pas encore tout lus en détail mais je poste pour ne pas oublier de le faire après,et ainsi te remercier du travail de qualité que as fournis. Moi qui suis déjà bien calé dans ce domaine (Guérilla/substrat/engrais), je vais étudier de près ton article histoire de tester/rafraichir mes connaissance. J'avais moi aussi dans l’idée de faire un article de ce genre, mais j'ai renoncé va savoir pourquoi :)

Je n’aie pas vraiment l'habitude de répondre je lis beaucoup plus que j'écris sur le forum, cannaweed reste un must pour les informations cannabique et aide beaucoup les francophones. Je m'étale, tout sa pour dire que tu enrichis le forum voila ^^

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité budzaddict

plop!

juste une question moi lors de ma préparation de substrat j'incorpore des feuilles fraiches d'orties et de la prêle broyé est ce réellement utile? je pense que oui mais un retour me plairais .

@+ anarkiste ou budzaddict

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité leblond

Re,

 

L'incorporation sera d'autant plus efficace qu'elle est faite tôt... Genre préparation du sol en printemps (Mars-Avril) et plantation fin-printemps (mi-fin Mai).

 

Ca laissele temps aux résidus de se dégrader et de devenir disponibles pour le sol et les plantes.

 

Mettre les feuilles juste au dessus comme un paillis par contre je déconseillerais au profit d'un purin: plus efficace et moins de risques de champignons etc.

 

 

 

La solution excellente si possible:

- récolte moulte prêle, ortie, consoude... ç la belle saison

- ajouter du fumier, de la paille

- des feuilles de chêne sèches ou partiellement décomposées

- les mettre en tas pour composter

 

Laisser mijoter tout l'été/automne/hiver en retournant régulièrement, arrosant un peu s'il ne pleut pas.

 

Au printemps, vous aurez un super compost, bien riche, à incoporer à votre terre ou à votre mélange.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité budzaddict

plop

bon bah on ce comprend je fait exactement ce que tu dis sauf qu'as la fin à la mise en place de la plante j'ajoute en plus pour une diffusion lente les feuilles d'ortie en fait ça ce vois qu'elles sont heureuses ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut les gas ,je ne vais pas vous remercier chaqun votre tour pour tous les conseils que vous déposer ,mais jai une petites questions en fait cest ma 1ere guerilla et jai préparer mon sol avec du composte ,de la terre du spot ,du sang sécher,de la corne torréfié,du sable ,terreau horticol(je ne me souviens pus des quantité),et jai utilisé automatiquement du biovega ensuite du bioflo avec un booster, penser vous que avec un mélange comme celui que j avais préparer j'aurais pus me passer de ces engrais ,car bien entendu mon GS ma dis que si je voulais une récolte consequante je devais automatiquement en utiliser ,il ma pris par les sentiments (surtout le bioflo et encor plus le booster pour la taille et le gout des tétes),LEBLOND il me semble que tu n'est pas forcément d'accord avec les GS ,quand pense tu(quand pensez vous )?merci pour tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Merci déja pour tout vos message qui sont de trés grande aide et surtout bien expliquer! :)

Mais j'ai une petite question!

Voila je vais bientôt faire mon rempotage et j'ai préparer un mélange composte fait maison avec des cendre, ma question: est ce que je mélange se mélange ( oui c'est pas français je sais :blush: ) avec le terreau pour le rempotage ou en met genre seulement 2 3 cm en haut du pot?

Merci d'avance :lol:

Modifié par nono's
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité leblond

Re,

 

La proportion dépendra de la concentration de ton compost et de la quantité de cendre etc. que tu mets dedans, mais je pense que tu peux faire 50% de compost et 50% de terreau sans trop de soucis.

 

Après, si ton compost est ultra riche, genre comme de l'Or Brun, alors là juste 10%.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Salut à toi! Moi aussi je me renseigne pour me faire un bon substrat pour l’année prochaine!

 

De la terre de champ de mais? T'a pas peur qu'elle soit appauvris par les engrais chimiques qu'il y mettent ? je sais pas si c'est la meilleure terre à trouver...

Et je pense que tu peu mettre plus de fumier, à confirmer!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop

@purplespirit: je pense que blugump parlais encore pour cette année :lol:

tu as donc droit à ce zoli panneau :P :

deterrage-de-post.gif

:mdr:

 

plus serieusement notre ami leblond a ecrit un guide au top sur les amendement et les substrats , je ne peux que conseiller à tous de le lire :supair:

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 mois après ...
Invité TITANCANNA

Salut tout le monde ,

Suite a la lecture du JDC de jm22 qui utilise cette methode de culture avc dde bon résultat je me lance dans la préparation de mon terreau avec amendement. grosse erreur de dosage sur ce premier post corriger a la fin du topique.

 

J'ai acheter 2 - 3 engrais/amendement que je viens d'intéger a 50L de terreaux j'ai surdosé mes engrais car je pensais avoir une récipant assez grand pou100L-110L avec la coco mais c'est pas le cas donc j'ai commencé a intégrer mes engrais au premier sac histoire que le tourteau fasse son boulot, je pense faire 200Lau final et le conserver dans mon jardin dans une bache et pioché dedans quand je rempote des pieds pour leur passage en flo :

-la potasse organique 100g (une erreur dand 5L que J'ai recoupé en reprenant 1L dans 10 L j'ai du arrosé 1L environ)dosage prescrit 3kg/100m2!!! grosse erreur de dosage!!!

-du tourteau de neem 250g dosage prescrit 10Kg /100m2 ! Doublon avec le basalte!!

-basalte volcanique basalte 300g dosage prescrit 10 kg/100m2

-d'algues marine 200g dosage prescrit 9kg /100m2

-du guano de chauve souris plagron très peu dosé mais pas pesé

-une mini poigné de sang sécher (dosage utile pour 30L qui sera dilué ds 150 ou 200L de terreau)

-1G de trichoderma GHE

-un fond d'engrais mycorize (doute sur l'orthographe mais c'est un champignons qui protège les racines des plante un peu comme un pralin pour la dose sa risque pas de créer un surengraissage ni d'opporter grand chose mais utilisé au bon dosage 1 petite poigné dans le fond du pot au rempotage. Sa donne de très bon résultat pour ma part ! autant sur la production que sur la résistante au moisie! c'est français assez cher mais a tester le site de la boite qui produit sa c'est iftech ils vende des crysopes et plein d'autres auxiliaires ..

-2-3kg de composte maison( je peu en rajouter mais avec le reste je peupense que sa suffiras l'argement

 

je pense le compléte avec :

 

-de l'humus 5-10L

-de la coco 10-20L

donc toute proposition, sugjestion est la bien venus pour la composition d'un substrat idéal pour la flo.

Modifié par TITANCANNA
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité TITANCANNA

Bon bha supprime je continue en mp car de toute façon c'est vraiment pas bien parti j'ai fait plein de doublons sur mes amendements...et surtout j'écris pas avec mon pc ce qui n'est vraiment pas pratique donc perd pas ton temps si t’arrive pas a déchiffré ce que je peut comprendre quand je me relis bref je referai un post plus clair quand j'aurais choppé un pc

Modifié par TITANCANNA
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

J'ai pas dit que c’était pas déchiffrable, j'ai dit que ca ne donnais pas envie de répondre.

 

Ensuite que tu n'utilise pas un pc, ok ca merde les sauts de ligne.

Mais les fautes c'est la même raison? Même mon tel me propose la correction...

 

Et le bonjour etc c'est toi qui le gère ou c'est aussi a cause du pc que tu le fais jamais?..

 

Edit: Tu ne m'offense pas, mon but n'est pas de te faire dégager etc mais juste te faire remarquer qu'en mettant un peu du tiens tu obtiendrais plus de réponses etc

Après des fautes j'en fait aussi, personne n'est Bernard Pivot ici donc bon ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites