[Guide/Tuto][OUT] Préparer son mélange de terre/terreau


Invité leblond

Messages recommandés

Merci de tes infos,c'est vrai que ceux la sont assez cher,presque le même prix que ceux en grow shop. Je ne veux pas commander sur internet mais plutot acheter dans une grande surface.

Modifié par jojomarmar
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

J'ai pas vraiment d'infos à donner, juste pour dire que ce topic est excellent, comme tout ce que tu entreprends Leblond :supair:

 

Allez j'balance ma recette pour cette année:

  • 50% terre du jardin (assez argileuse mais pas trop et relativement claire mais correcte)
  • 40% light-mix (donné donc pas de préoccupation du coût ^^)
  • 10% lombricompost
  • Une poignée de cendres de BBQ de l'année dernière (il a plu dessus, vous croyez que ça a lessivé une partie des minéraux et fait descendre le pH?)

Les apports seront du purin d'ortie et alga grow en croissance (en alternance) et alga bloom en flo.. Engraissage pendant l'arrosage car bidon de 5 l de bloom à utiliser..

 

Tiens j'ai une question.. Dans les régions où il pleut pas mal (genre Belgique ^^), savez-vous si l'excès de pluie peut entraîner une augmentation de la solubilisation des engrais en poudre résultant en un surengraissage de la plante? Devrait-on dès lors en mettre initiallement moins et en ajouter régulièrement? Ça me fait un peu peur de pas pouvoir gérer le relâchement de ces engrais (surtout votre or brun qui a l'air bien puissant), c'est aussi pour ça que j'utilise l'engraissage manuel..

 

Et dire que j'avais rien à dire :lol:

 

++ les gens

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité leblond

Re,

 

OK pour la compo, elle a l'air bien.

 

Pour la solubilisation des engrais, effectivement plus d'eau risque de solubiliser plus vite les engrais.

 

Il serait donc intéressant de mettre un apport demi-dose de l'engrais au départ, et de mettre l'autre moitié en deux fois par griffage sur le dessus.

 

Pour l'or brun, c'est fort mais ça a l'avantage de se libérer assez lentement donc la moins de risque avec beaucoup de pluie.

 

Pour le coup, les engrais "bio" ont un avantage sur les minéraux (les basiques) c'est qu'ils sont plus lents à être dégradés et qu'ils sont mieux retenus par les sols.

Donc l'idéal est d'utiliser des engrais à base d'éléments naturels (sangs, algues, corne, guano...) ou alors des engrais minéraux à dissusion contrôlée (type osmocote).

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

yep,

 

 

voici:

le mélange( avec les proportions)

 

- all mix (49%)

-coco (au tricodermas) (30%)

-lombri compost (20%)

-guano 500gr / 50L

-basaltes volcanique (1%)

-cendre de bois 100gr/ 50L

-poudre de poisson

-poudre d'algue 250gr/50L

 

Et pour le programme:

en croissance:

-c+0 à c+10 : coco+all mix en petit pot (0.5L/1L)

-c+10 à c+30 : mélange ci-dessus + sang sécher à diluer dans l'eau d'arrosage en fonction du volume du pot (pot de 6.5L par exemple)

 

en floraison:

-f+0 à f+15/20( durée du stretch) : mélange cité au-dessus + sang sécher diluer dans l'eau d arrosage en fonction du volume de pot ( 11L et +++ pas exemple)

- flo+15/20 à jusqu'au rinçage : mélange citée au-dessus +phosphate naturel+ potasse organique à diluer dans l'eau en fonction du volume du pot

-rinçage

 

Peace and grow

Modifié par jim22
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Hey hey !

 

Mon retour après avoir finalement trouvé un spot convenable. Situé à environ 100m d'une rivière : l'inconvénient c'est qu'il y a un fort dénivelé de la rivière au spot, mais je ferais avec héhé

 

La terre par contre est chargée de caillasses, je vais devoir aller m'acheter une pioche, impossible de creuser avec une pelle. Elle est de couleur rouge et forme des petites mottes, je pense qu'elle est argileuse, d'où ma question : Je rajoute quoi dedans, du sable ou un mélange perlite/vermiculite ? Ou les deux ?

 

Pour les quantités, comment je peux faire pour estimer de combien je dois ajouter ?

 

Bonne pentecôte à tous :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous !

 

voila cette année je me lance serieusement dans la plantation outdoor,

j'habite dans le nord de la france (terre argileuse ) et je veux vraiment faire un truc top pour mon substrat ( 650L )

 

 

 

15 pour cent de sable de riviere

21,5 pour cent de terre local

15 pour cent de fumier (cheval)

10 pour cent de terre rester sous le fumier cheval ( sur 20 cm)

6,5 pour cent de terreau horticole

16 pour cent de terreau universelle

16 pour cent d'all mix

 

+

 

guano 750g

corne torrifier & sang secher 750 g

un peu de cendre de bois

et d'herbe tondue

 

voila j'attend vos avis , merci d'avance :roll:

 

bérédo

Modifié par Gliondil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut, rajoute un peu de perlite et d ecorce d arbre, car j ai bien peur que ta terre local vienne nuir a la bonne aeration de ton mix et pour l herbe tondu depose le quand ta plante fera au moins 50cm pour pas nuir a la bonne formation de la base. apres le mieux c est que tu essaie et que tu nous donnes des news :-) salut. et attends d autre commentaire pour etre sur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Comme le dit Poyel Haze, j'ai bien peur que ta terre locale vienne réduire la qualité de ton mix.

 

L'argile est géniale pour la rétention d'eau, mais se mélange très mal, le mieux étant de la mettre au fond du trous sur un lit de gravier.

Le fumier de cheval composté, c'est vraiment pas mal pour la croissance mais ça fait monter le PH de la terre, de même pour la cendre qui contient la plupart des mobile dans le sol et dont la plante à besoin (il en faut plusieurs Kg pour 650L de mix).

 

Alors ce que je te conseil, c'est la tourbe blonde, avec son ph à 4,5 elle à le pouvoir de venir stabilisé le ph des sols riches en fumure, sa capacité de rétention est de 3 fois son volume, ce qui en fait un alier de choix pour garder les racines au frais pendant les chaleurs.

 

Un autre truc, que j'utilise (deux enfait) l'authentique fertilisant d'Or Brun, à base d'algue et de fumier, c'est incroyable la vie qu'il y a la dedans, et du bon lombric-compost qui est certainement l'un des meilleurs amendement possible.

 

Voila, en espérant t'avoir donné de nouvelles pistes !

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yep

voila Gliondil, je crois que se que dit Zhenya est appropier a ton probleme. comme je t ai deja dit, fait le sur une plante et donne des news. (la mere nature est la seule a donner de vrai reponse). salut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hey ben voila mes doutes se confirme , je vais rajouter un peu de perlite pour pas avoir une terre compacter poyel ;)

 

pour zhenia merci pour ta reponce détaillée la tourbe blonde je connais pas trop combien de litre prendre pour ma quantité de mix ? :shock:

 

et oui wicts je vais rajouter 50 L de terreau en plus je pence ca fera pas de mal ^^

 

bonne soiréee a vous :roll:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

 

pour zhenia merci pour ta reponce détaillée la tourbe blonde je connais pas trop combien de litre prendre pour ma quantité de mix ? :shock:

 

 

 

Tu connais les jardineries B*tanic ? Ils vendent des sac de 250L pour 26€ si je me souvient bien, sinon tu en trouve chez tout leurs concurrents !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut, rajoute un peu de perlite et d ecorce d arbre, car j ai bien peur que ta terre local vienne nuir a la bonne aeration de ton mix et pour l herbe tondu depose le quand ta plante fera au moins 50cm pour pas nuir a la bonne formation de la base. apres le mieux c est que tu essaie et que tu nous donnes des news :-) salut. et attends d autre commentaire pour etre sur.

 

100 L all mix 14,28 %

40 L terreau horticole 05,71 %

80 L tourbe blonde 11,42 %

140 L terreau universselle 20 %

20 L pouzollane 2,85 %

10 L gravier 1,42 % = 55 %

100 L de sable de riviere 14 ,28 %

100 L fumier 14,28 %

25 L bois ( drainant ) 03,57 %

40 L compost fumier 05,71 %

45 L de terre local 06,42 %

guano , sang sécher , corne torrifier

...

la je pence que c'est deja pas mal ?! et oui je dirais le resultat de ce mix ..........

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Gliondil!

 

Ton mélange est pas al du tout, je remplacerai tes 25L de bois par de l'EFIPERL(mélange de grains de vermiculite exfoliée et de perlite expansée) ça coûte rien en magasin de bricolage, type Bricod*p*t.

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Avec un tel mix je pense que tu est près pour un bonne session 2013. Attention tout de même au sable de rivière, il faut vraiment qu'il soit fin (limon).

J'ai remarquer que j'avais oublier de te parler du pantenkali, qui est très riche en mg et en K, un genre de bon engrais de fond.

 

Enfin après on peut toujours trouver des choses à rajouter, ton mix est déjà très complet !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

heyy

 

angel : je verrai bien si je tombe dessus avant de faire mon melange j'en prendrais :P

 

zhenya : ouai le sable de rivière est vraiment du sable fin , ouai je pence arréter les frais maintenant je le trouve assez complet aussi et jai fini par ecrire le mix finale , on c jamais sa pourras peut etre aider quelqu'un :D

 

merci a ce qui m'on aider

 

bonne journée :roulage:

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je cherche un mélange de terre de la mort qui pète !

Alors tout d'abords mon budget reste serré car j'ai du racheter des graines a cause de suicide collectif .. ( RIP ) 13 plants autoflo de creuvé a cause d'un temps de caca ... :(

Donc voici le mélange que je comptes faire pour 5 plants normale ainsi que quelques autoflo :

 

28% Terre du spot ( Roncier )

28%Terre d'un champs de mais

28% Humus de forêt feuillu ( variété d'arbre mieux que une autre? )

9% de sable de rivière

5% Fumier de cheval ( une grosse poignée par trou )

1% de sang séché et de poudre d'os + feuilles d'ortie découper en petit bouts ( quelques pincé + de la terre déjà enrichie au sang séché qui était préalablement dans les anciens pots des plants décédé )

1% de tourbe ( je mets ce qu'il reste de mes pastilles de tourbe dedans )

 

La terre sera '' nettoyer '' des cailloux

les plants normaux seront en pleine terre ( environ 40 / 50L )

et les autoflo seront en pots ( 20L )

Mise en germination dans du terreau pour semis et mise en pleine terre / pots avec ce terreau pour semis

Pouvez vous s'il vous plait m'aider a améliorer encore ce terreau pour le moindre coup possible ( mise en germination demain soir, et normalement mise en pleine terre fin de semaine qui vient )

Ou pouvez vous me confirmer si le terreau est bien.

 

Merci d'avance, Bon grow

Ps: Je déconseille a tout le monde les jiffy, c'est nul ... encore un coup marketing ... ( C'est mon avis u.u )

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites