[Guide/Tuto][OUT] Préparer son mélange de terre/terreau


Invité leblond

Messages recommandés

Yep Meta,

pour l'engrais de vers c'est une erreur !

En fait les different terreaux c'etait plus pour multiplier/diversifier les apports 

ce que je me demandais justement c'est est ce que un arrosage au thé accelere le melange en principe oui ?!

Pour la luzerne c'est que je comptais faire ça tombe bien , Mais tu penses que c'est suffisant cette quantité

pour les matieres fertilisante justement je sais pas encore si t'a une idée mais bon j'aurais fait comme pour les thés consoude/bat guano.....,?????

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop,

 

Au vu de ce que tu veut faire engraissé et activé ton substrat avec les thé de compost j' irais doucement sur les amendement un excès est plus vite arrivé que l'on croit en orga et plus dur a rattrapé :) 

 

A ta place je partirais plus en me disant mon engrais c'est mes thé il me faut un support de vie pour les micro organisme, champi , bacto and co.

 

J'entant par là quelque chose dans ce genre là: 

 

1er option:

 

40% de tourbe blond (vivant faible valeur nutritive CEC moyen/faible)

20% de lombricompost ( pas besoin de te dire pourquoi :)

20% de perlite ( ou ton riz pour vu que sa aère ton substrat)

20% de coco ( fibreuse) ( pareil que la perlite mais fibreuse pour que les organique ce fixe dessus)

 

2nd option:

 

20% de tourbe blonde 

20% de tourbe brune

20% de lombricompost 

20 de perlite

20% de sol forestier

 

pour les base

 

En suite tu peut introduire tout les micro ogranisme que tu veut ( trichoma, mélange piranhas , cataysator , alguamycor....)

Puis ton basalte volcanique + corne broyée plutôt que sans sécher puisque le sang ce libéré assez vite et en générale autour de 15% de N et 0 pour le reste dans avec tes thé sa risque de faire trop.la corne elle libère lentement et longtemps.

sel d'epson moué pas forcement utile a moins d 'une carence mais y'a pas lieux

lithodome ok

tu peut aussi rajouté de l'argile  bentonitique qui te servira a retenir les élément NPK en sur plus dans le sol donc moins engraissé et si la plante ne les consomme pas les champi et bacto s'en feront une joie :P 

Si tu veut pallier à ça que les bacto et champi bouffe la bouffe des plantes au lieux d’arroser à l'eau arrose a la mélasse :)

 

Sinon +1 pour activé ton mix de substrat à l avance mais attention au dosage un mix décompose est beaucoup plus puissant qu'un qui ne l'est pas . 

 

le bise

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MetalToots

Yep Meta,

pour l'engrais de vers c'est une erreur !

En fait les different terreaux c'etait plus pour multiplier/diversifier les apports

ce que je me demandais justement c'est est ce que un arrosage au thé accelere le melange en principe oui ?!

Pour la luzerne c'est que je comptais faire ça tombe bien , Mais tu penses que c'est suffisant cette quantité

pour les matieres fertilisante justement je sais pas encore si t'a une idée mais bon j'aurais fait comme pour les thés consoude/bat guano.....,?????

Re

Oui le thé accélère la maturation, surtout celui de graines en fait. Le thé de compost, tu vas inoculer des bactéries et des champi qui vont vite se mettre en dormance faute de racine à apprivoiser.

Celui de graines y a beaucoup d'enzymes donc ça va travailler la matière même sans racine.

 

Pour la luzerne j'ai toujours lu qu'elle était TRÈS riche. J'ai récupéré la quantité sur RIU, pas encore testé.

 

Les quantités sont différentes en fertilisant selon que tu mets dans le substrat ou le thé.

Dans le thé tu n'extraies pas 100% de la matière.

 

Si tu mets de la corne broyée y a aussi du phosphore, donc tu pourras peut être te passer ou diminuer le guano.

Si t'as de la consoude, je te conseille plutôt de la mettre dans le substrat, c'est une plante lente à décomposer.

Les guanos dans le thé ça marche bien par contre.

 

@Jim : merci pour les recettes de mix :)

Pour mon prochain run, je vais essayer un super soil aussi. Par conte j'aimerais bien faire un substrat sans apport animal autre que le lombricompost. Challenge!

 

@++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Bonjour à tous,

Je voudrais en savoir plus sur le super soil subcool dont parle kyu dans son poste,

Le principe étant si j'ai bien compris de faire deux substrat différent, dont le super soil en première couche

Qui apporterais tous les nutriment nécessaire à la vie du plant...

Sa m'interresse fortement.

 

Ma question est: quelqu'un l'a t-il déjà testé et si oui quel est son avis rapport qualité,utilité,prix ?

Bref sa le fait vraiment bien ? Ou c'est juste un bon coup de comm ?

 

Merci a tous pour vos post.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Plop,

 

Voici une petit liste de recette non exhaustive trouvé sur le net ;)

 

Y'a déjà de quoi faire, s' amuser et de quoi faire son choix :P

 

 

 
Subcool Supersoil :
 
Pour 100 L de terreau de rempotage avec coco et mycorhizes:
●5,67 kg de lombricompost
●500 g de farine d’os 12-0-0
●500 g de guano 0-5-0
●500 g de farine d’arêtes de poissons 3-16-0
●125 g d’acide humique en poudre
●45 ml de sulphate de magnésium
●60 ml de chaux dolomite
●30 ml d’ Azomite (oligo-éléments)
Si utilisation d’eau osmosée rajouter 30 ml de cal/mag
 
Subcool travaille en pots de 30 L sous lampe de 1000 W. Il rempli de supersoil à hauteur de ¼ à ½ du volume du pot en fonction des besoin de la plante et rempli le reste avec du light mix de biobizz.
 
Tom Hill :
 
Pour 100 L de BlackGold Potting:
 
●10,67 L de fumier de poule
●10,67 L de perlite
●2,15 kg de poudre d’os
●850 g de gypse ( amendement calcaire)
Growdoc Soil :
 
Pour 100 L de Plagron Light mix:
●60 g de farine d’algues
●60 g de farine d’os
●120 g de sang séché
●80 g de guano peru
●20 g d’oligo-éléments
●40 g de chaux dolomite
●3 L de lombricompost
●12 L de perlite
 
Soma :
 
●50 L de Lombricompost
●150 L de tourbe noire
●50 L d’un terreau de rempotage organique
●2 kg de GuanoKalong
●2 kg de DCM organics fertilizer
●2 kg de maërl
●30 L de perlite
●150 L de lightmix de biobizz pour le dessus des bacs
Soma cultive cette recette en bac de 1,5 m2
 
Vic High :
 
Pour 100 L de Sunshine Mix:
●1,76 L de farine d’os
●1,9 l de farine d’algues
●0,88 L de sang séché
●0,29 L de sels d’epsom (magnésium)
●1,76 L de chaux dolomite
●14 ml d’oligo éléments
●8,36 kg de lombricompost
 
Kumquat :
 
●34,06 L de Spaigne
●11,35 L de vermiculite
●22,72 L de perlite
●453,6 g de sang séché
●453,6g de poudre d’os
●453,6 g de chaux dolomite
●456,3 g de basalte (roche volcanique)
●456,3 g de poudre de phosphate
●0,3 ml de bore
Mélanger dans une petite bétonnière
Culture avec ajout de thé de fumier de cheval/vache/poule
 
Unknow mix :
 
●7 L de perlite
●7 L de vermiculite
●14 L de Lombricompost
●7 L de terreau de rempotage
●60 ml de Bat guano 10-3-1
●120 ml de chaux dolomite
●120 ml de greensand 0-0-1 (glauconite source de fer de Ca/Mg et de K avec des hormones et micro-organismes)
●120 ml de paillage horticole
●120 ml de farine Alfalfa( farine de légumineux riches en vitamines A et C/sucres/protéines/fibres/acides aminées/oligo-éléments et aussi de l’hormone de croissance Tricontanol )
●5 ml de sels d’epsom
 
Shredder mix :
 
Pour 100 L de promix light:
●7,7 L de promix
●15 L de compost maison
●38,4 L de perlite
●38,4 L de roche de lave
●0,39 L de sels d’epsom
●0,2 L de farine Alfalfa
●0,2 L de farine d’algues
●0,2 L de farine de carapace de crabes
●0,13 L d’un mix 50/50 tourteaux de Neem /farine de Karanja
●0,07 L de chaux dolomite
●0,07 L de phosphate naturel
●0,07 L de maërl
●0,07 L de gypse
●0,07 L d ‘oligo-éléments
 
Nick Nasty :
 
Pour 100 L de terreau:
●0,20 L de phosphate naturel
●0,20 L de Greensand
●0,20 L de terre de Diatomées ( poudre d’algues fossilisées riche en silice utilisé comme insecticide)
●0,20 L de farine Alfalfa
●0,20 L de sang séché
●0,20 L de poudre d’os
●0,20 L d’Azomite
●0,20 L de chaux dolomite
●0,20 L de batguano mexicain pour le mix de croissance
●0,20 L de batguano indonésien pour le mix de floraison
●25 L de bon compost
●4 L de Lombricompost
●4 L d’ Humus de forêt
TrueLivingOrganic mix par the Rev :
 
Terreau de base :
●25 L de terreau organique de bonne qualité (ou terreau organique recyclé)
●25 L de coco
●25 L de perlite (petite taille)
●25 L de lombricompost (lombricompost frais et/ou compost frais ça fonctionne aussi)
Pour 100 L de terreau de base :
●3.03 L de fumier de poule (matière première organique et inoculant de bactéries spécifiques)
●1.15 L de « Pure » grow ou bloom de Organicare (ou 0.76 L d’un équivalent en 5-5-5)
●0.56 L de coquilles d’huîtres ( ou coquillages) en poudre (0.76 L si on ne mets pas l’option ci-dessous)
●1.15 L de coquilles d’huîtres écrasées (optionnel)
●0.76 L de chaux dolomite à action rapide en granulés ou micro granulés
●0.76 L de poudre d’os
●0.76 L d’acide humique en granulés (Downtoearth brand)
●0.76 L de farine Alfalfa en poudre (ou 1.52 L si granulés)
●0.76 L de riz bio (important : nourriture des micro-organismes bénéfiques)
●0.40 L de chaux dolomite en poudre
●0.40 L d’engrais en poudre pour bulbes à fleurs (tulipes/jacinthes etc ..)
●0.40 L de greendsand
●0.40 L de phosphate naturel en granulés (optionnel)
●0.40 L de gypse en poudre
●0.40 L de farine d’algues
●0.40 L d’azomite en granulés (ou 0.20 L de greensand)
●0.20 L de sang séché et/ou un guano d’oiseaux marins ou de chauve-souris à haut taux de N 12-8-2 si floraison 0.10 L de chaque )
●0.20 L de farine de plumes
●0.20 L de phosphate naturel en poudre
 
Rrog:
 
Terreau de base :
●1/3 de sphaigne
●1/3 de matériels d’aération ( 2 parts de perlite/ 2 partsde coco/ 1 part de vermiculite )
●1/3 d’humus (1 part de Lombricompost/ 1 part de bon terreau/ 1 part de litière de feuilles/ 1 part de compost )
Pour 100 L du terreau de base
●0,4 L de terre de Diatomées
●0,4 L de sels d’epsom
●0,4 L de tourteaux de Neem (source de N à diffusion lente et bon biotope pour les micro-organismes bénéfiques)
●0,4 L de farine Alfalfa
●0,4 L de Biotone starto+ (champignons et bactéries )
●0,8 L de Langbéinite (sul/po/mag )
●0,8 L de farine de carapaces de crabes
●0,8 L de Biochar
●0,66 L d’argile montmorillonite
●0,66 L d’argile pyrophyllite
●1,6 L de farine d’algues
●1,6 L de farine d’arêtes de poissons
●1,6 L de farine de poissons
●3,20 L de minerais en poudre ( 4 parts de poudre de roche glaciaire(sédiments de glacier)/ 1 part d’argile bentonitique/ 1 par de maërl/ 1 part de Basalte )
Le tout hydraté le temps du travail de compostage avec du bacille de thuringe des nématodes et du Lactobacille
 
Rrog bis :
 
terreau de base :
●100 L de terreau
●0,44 L de farine de carapaces de crabes
●1,06 L de lombricompost
●1,06 L de terreau du coin (humus de la forêt)
Le tout hydraté le temps du travail de compostage avec du bacille de thuringe .
Terreau de floraison :
●100 L de terreau de base
●10 kg de lombricompost
●1,06 L de terreau du coin
●0,6 kg de sang séché
●0,6 kg de farine d’arêtes de poissons
●50 g de chaux dolomite
●0,44 L d’oligo-éléments
●0,44 L de farine d’algues
●0,17 L de sels d’epsom
●12 ml d’acide humique
 
Danksta :
 
L’idée n’ayant pas assez de recul par rapport à toutes ces recettes c’était de revisiter une recette de terreau commercial qui avait bien fonctionné chez moi (et je ne suis pas le seul puisque j’ai trouvé récemment sur Cannaway la recette de Bertrand Rambaud qui est quasiment identique et je le rejoint sur son analyse du marché des substrats )
J’ai donc repris la recette du Royalty mix :
●60 % de tourbes noir blanche irlandaise baltique et de la sphaigne
●20 % de lombricompost
●15 % de perlite
●5 % de biosupermix mix tenant 5/6 semaines sans apport extérieur de nutriments.
Je l’ai un peu arrangé en y incorporant un peu plus de matières et surtout de la matière fraiche et quand je vois la différence en qualité et efficacité et même tout simplement dans l’aspect du terreau je me dit qu’ils doivent faire des trucs chelou les Hollandais mais bon ça c’est une autre histoire.
Mix pour les boutures :
●25 L de light mix
●15 L de lombricompost de versland
●6 L de perlite
●6 L de coco en poudre de Canna
Mix de croissance /pm :
●100 L de light mix de plagron
●60 L de lombricompost de versland
●10 L de Biosupermix
●25 L de perlite
●25 L de coco en poudre de Canna
●1 kg de chaux dolomite
8/9 semaines de croissance après arrosage au thé de lombricompost et root-triming tout les 3/4 mois.
Mix de floraison :
●100 L de mix de croissance
●2 L de Batguano de plagron
●200 g de Nca
●100 g de sel d’epsom
●15 L de coco en poudre de Canna
 
 
bise 
  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 mois après ...
Bonsoir / bonjour à tous.
 
Voilà je vais faire une culture outdoor cette année et j'ai du mal à trouver une formule correcte (avec aucun engrais liquide ou très peu style un booster de floraison à la rigueur et à des prix plus que correct ...) pour arriver à maïs objectifs qui sont :
 
- avoir un substrat complet pour toute la saison (sauf peut-être deux ou deux produits en plus pour la floraison).
- Ne pas allez sur le spot tous les deux jours ou trois pour lui rajoutent de l'engrais liquide...
 
Du coup j'ai fait des recherches et je suis tombé sur une personne qui a fait cette composition (j'aurais bien fait la même composition mes faute de moyens je doit me tourner vers autres choses ...  :

 

- 85l terreau universelle
- 17/20% de coco
- 10l de perlite
- 3 l de biovisol
- 1/2 l corne broyé
- 1/2 l poudre os marine
- 1/4 l corne torrefie
- 1/4 l chaux agricole
 
Du coup j'ai essayer un peu de voir se que je pouvais faire, alors pour l'instant j'ai décider de partir sur ça pour 1 pied :
 
- 50l Terreau Universelle.
- 500g Guano de chauve-souris – GUANODIFF Classic’s (pour voir la fiche directement du produit cliqué ici)
- 2l de Perlite.
 
pour la floraison je vais rajouter du :
 
- 500g GUANODIFF BLOOM – Spécial floraison et fructification Cliqué ici (ajouter par griffage)
- Peut être un peu de TopMax et du BioBloom de temps en temps quand je vais au spot ? ...
 
et j'ai quelques idées comme rajouts qui sont : 
 
-  LOMBRI-COMPOST – Haute qualité (pour la quantité j'ai pas trop d'idée encore et je suis pas sur de l'utiliser ?, pour voir la fiche directement du produit cliqué ici)
- Corne torrefie 300g pour 50l de terreau ?
- Corne broyé 300g pour 50l de terreau ?
- Fibre de coco ?
 
Si vous avez des conseils, avis pour rajouter t'elle ou t'elle produits je serais ravis de l'entendre pour m'aider à completer ma liste pour trouver un juste milieu au bon développement de la plante.
Modifié par Ralalalala
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

j'ai déplacé en substrat ;)

 

 

 

 
Du coup j'ai essayer un peu de voir se que je pouvais faire, alors pour l'instant j'ai décider de partir sur ça pour 1 pied :
 
- 50l Terreau Universelle.
- 500g Guano de chauve-souris – GUANODIFF Classic’s (pour voir la fiche directement du produit cliqué ici)
- 2l de Perlite.
 
pour la floraison je vais rajouter du :
 
- 500g GUANODIFF BLOOM – Spécial floraison et fructification Cliqué ici (ajouter par griffage)
- Peut être un peu de TopMax et du BioBloom de temps en temps quand je vais au spot ? ...
 
et j'ai quelques idées comme rajouts qui sont : 
 
-  LOMBRI-COMPOST – Haute qualité (pour la quantité j'ai pas trop d'idée encore et je suis pas sur de l'utiliser ?, pour voir la fiche directement du produit cliqué ici)
- Corne torrefie 300g pour 50l de terreau ?
- Corne broyé 300g pour 50l de terreau ?
- Fibre de coco ?
 
 

 

Déjà terreau universel ça va pas  trop riche pas terrible niveau rétention d'eau et aération gère mieux....

Prend plutôt du terreau horticole , de la tourbe blonde, ou du light ou all mix.

 

tu peut y ajouté 20% de lombri compost 

20/25% de coco 

 

2L de perlite autant rien mettre si c'est pour mettre 2L  met 10/15%(mini) de perlite si tu veut que sa serve à quelque chose

 

Guano diff classic 500grs ok

guano diff bloom 500grs ok 

 

Corne broyé ou torréfié pareil engrais de fond riche en Na libération très lent  pas d intérêt  ou peu pour nos cultures.

 

Biobloom ou le top max oublie c'est du pipi :siff:

 

pourquoi pas le alguamycor puisque tu semble être parti sur la gamme guano diff.

 

en résumé:

pour 50L de substrat :

 

50% de terreau horticole, light mix , all mix , tourbe blonde au choix ( 25L )

20% de lombri compost (10 L)

20% de coco (10 L)

10% de perlite (5L)

 

500grs guano diff classic 

500grs guano diff bloom 

500grs alguamycor 

 

et avec ça du devrait être bon ;) 

sinon tu à mon JDC 7 avec une autre recette .

 

ou 

 

ce topic 

https://www.cannaweed.com/topic/59103-guidetutoout-preparer-son-melange-de-terreterreau/

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop Ralala!

Pour plus de précision tu peux visiter le topic unique Guanodiffusion qui évoque ton dilemne outdoor avec cette gamme avec Amnès13.

(en l'occurence la répartion des dosages bloom et classic en 2 temps, pour éviter d'apporter tout le bloom par la méthode du griffage, qui doit rester une méthode complémentaire et non principale, pour une réussite optimale...)

 

A tantôt!!

 

GD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

j'ai déplacé en substrat ;)

 

 

 

Déjà terreau universel ça va pas  trop riche pas terrible niveau rétention d'eau et aération gère mieux....

Prend plutôt du terreau horticole , de la tourbe blonde, ou du light ou all mix.

 

tu peut y ajouté 20% de lombri compost 

20/25% de coco 

 

2L de perlite autant rien mettre si c'est pour mettre 2L  met 10/15%(mini) de perlite si tu veut que sa serve à quelque chose

 

Guano diff classic 500grs ok

guano diff bloom 500grs ok 

 

Corne broyé ou torréfié pareil engrais de fond riche en Na libération très lent  pas d intérêt  ou peu pour nos cultures.

 

Biobloom ou le top max oublie c'est du pipi :siff:

 

pourquoi pas le alguamycor puisque tu semble être parti sur la gamme guano diff.

 

en résumé:

pour 50L de substrat :

 

50% de terreau horticole, light mix , all mix , tourbe blonde au choix ( 25L )

20% de lombri compost (10 L)

20% de coco (10 L)

10% de perlite (5L)

 

500grs guano diff classic 

500grs guano diff bloom 

500grs alguamycor 

 

et avec ça du devrait être bon ;)

sinon tu à mon JDC 7 avec une autre recette .

 

ou 

 

ce topic 

https://www.cannaweed.com/topic/59103-guidetutoout-preparer-son-melange-de-terreterreau/

 

++

 

J'ai fait pleins de recherche et je suis perdu avec toute c'est possibilité, l'atout principal que je recherche dans la formule et bien sur quel sois parfaite pour la plante mais aussi pas trop chère j'ai pas envie de dépensais 500 euros pour faire 10/15 pieds...

 

Je pense prendre du coup du AllMix, sinon pour la perlite j'ai vue un sac de 100 litres pour 16 euros du coup je vais mettre la dose que tu me dit donc 5l et pour le reste je vois pas trop, pour alguamycor je peut oublié ... je peux juste prendre du guano classic GUANODIFF Classic’s 7l = 45 euros du coup cela rentre dans mon budget...

 

Ma composition actuel alors :

 

- All Mix 30L

- Perlite 5L

- Guanodiff classic 500g

- Lombric 10L

- Fibre de coco 5L (au du de 10L et je rajoute 5L de All Mix)

 

-----------------------------------------------

ps: Par contre sur la composition du All Mix je lit cela : 

 

Il est composé de 20% de tourbe de mousse de sphaigne, de 35% de tourbe jardin, de 10% d'engrais de vers de haute qualité, de 30% de perlite et de 5% de Pre-Mix.

 

Y'a t'il un risque de mettre trop d'engrais ? Et pour la perlite il y'a n'a déjà 30%, je rajoute toujours 5L de perlite ? Pareil pour l'engrais de vers de haute qualité y'a n'a 10% je rajoute toujours 10L de lombric de chez BioBizz ?

-----------------------------------------------

 

 

Par contre tu dit que la  Corne broyé ou torréfié et très peu utile, si elle et juste un peu utile je veux bien l'utiliser vue que ça coute pas chère et que l'on ma appris que les petits détailles pouvais faire de grandes choses au final ... si oui combien de gramme 300 de chaque (broyé et torréfié) ?

 

je te remercie pour t'es réponses !

 

ps: Par contre y'a t'il pas un autre produit qui ressemble a l'Algamycor car il les vraiment super chère ? ça doit surement exister mais vue que j'ai pas trop de compétences... merci

 

Plop Ralala!

Pour plus de précision tu peux visiter le topic unique Guanodiffusion qui évoque ton dilemne outdoor avec cette gamme avec Amnès13.

(en l'occurence la répartion des dosages bloom et classic en 2 temps, pour éviter d'apporter tout le bloom par la méthode du griffage, qui doit rester une méthode complémentaire et non principale, pour une réussite optimale...)

 

A tantôt!!

 

GD

 

Bonjour, je te remercie vraiment pour cette information, je viens de lire le sujet plus en détaille et effectivement les dosages était pas du tout comme je le pensais, merci encore.

Modifié par Ralalalala
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

 

 

ps: Par contre sur la composition du All Mix je lit cela : 

 

Il est composé de 20% de tourbe de mousse de sphaigne, de 35% de tourbe jardin, de 10% d'engrais de vers de haute qualité, de 30% de perlite et de 5% de Pre-Mix.

 

Y'a t'il un risque de mettre trop d'engrais ? Et pour la perlite il y'a n'a déjà 30%, je rajoute toujours 5L de perlite ? Pareil pour l'engrais de vers de haute qualité y'a n'a 10% je rajoute toujours 10L de lombric de chez BioBizz ?

-----------------------------------------------

 

 

Par contre tu dit que la  Corne broyé ou torréfié et très peu utile, si elle et juste un peu utile je veux bien l'utiliser vue que ça coute pas chère et que l'on ma appris que les petits détailles pouvais faire de grandes choses au final ... si oui combien de gramme 300 de chaque (broyé et torréfié) ?

 

je te remercie pour t'es réponses !

 

ps: Par contre y'a t'il pas un autre produit qui ressemble a l'Algamycor car il les vraiment super chère ? ça doit surement exister mais vue que j'ai pas trop de compétences... merci

 

 

Comme le dit la composition du sac de all mix il y a 30% de perlite dedans donc si tu met 50% de all mix dans ton mélange il y aura 30% de perlite dans 30% de ton pot pas dans les 50 autre %  donc en en rajoutant 2L à 2.5L au lieu des 5L prévu tu devrais être bien.

 

Rien ne t'oblige à prendre du all mix, un light mix est moins cher et surement plus adapté :)

 

Pour le lombri compost rien ne bouge c'est de l'humus y'en à jamais trop :P

 

La corne broyé ou torréfier n'a pas d’intérêt dans nos culture "courte " puisque se libère lentement et très longtemps  c'est ce qu'on appel un engrais de fond que tu apporte en générale en pleine terre annuellement. 

Il ne fera pas les différence sur ta culture, de plus torréfier ou broyer même produit...

 

Certes le alguamycor est "cher" mais au vu de l’efficacité du produit  et des biens fait pour les plantes cela vaut bien son prix, cela n'est que mon avis personnel et mon point de vu mais quand on veut faire de l'organique il faut de la vie microbienne pour décomposer et minéralisé la matière organique ;) et ce produit le fait très bien et vie en symbiose avec les racines.

 

Tu peut toujours chercher un autre après rien ne t’empêche tout les infos sont disponible il ne tiens qu'à toi de chercher, lire , te renseigner :)

 

 

après il existe des multitudes de solutions, de configurations, de mélanges, de marques, fabricants, recettes.... les possibilité sont multiples :D

 

Tout comme les prix et efficacité, te le rendu, etc , etc , etc .....

 

a+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

 

 

Comme le dit la composition du sac de all mix il y a 30% de perlite dedans donc si tu met 50% de all mix dans ton mélange il y aura 30% de perlite dans 30% de ton pot pas dans les 50 autre %  donc en en rajoutant 2L à 2.5L au lieu des 5L prévu tu devrais être bien.

 

Rien ne t'oblige à prendre du all mix, un light mix est moins cher et surement plus adapté :)

 

Pour le lombri compost rien ne bouge c'est de l'humus y'en à jamais trop :P

 

La corne broyé ou torréfier n'a pas d’intérêt dans nos culture "courte " puisque se libère lentement et très longtemps  c'est ce qu'on appel un engrais de fond que tu apporte en générale en pleine terre annuellement. 

Il ne fera pas les différence sur ta culture, de plus torréfier ou broyer même produit...

 

Certes le alguamycor est "cher" mais au vu de l’efficacité du produit  et des biens fait pour les plantes cela vaut bien son prix, cela n'est que mon avis personnel et mon point de vu mais quand on veut faire de l'organique il faut de la vie microbienne pour décomposer et minéralisé la matière organique ;) et ce produit le fait très bien et vie en symbiose avec les racines.

 

Tu peut toujours chercher un autre après rien ne t’empêche tout les infos sont disponible il ne tiens qu'à toi de chercher, lire , te renseigner :)

 

 

après il existe des multitudes de solutions, de configurations, de mélanges, de marques, fabricants, recettes.... les possibilité sont multiples :D

 

Tout comme les prix et efficacité, te le rendu, etc , etc , etc .....

 

a+

 

Bonjour,

 

Désolé de l'attente de ma réponse, mais je parler avec GD30 et du coup il ma bien aider sur le mélange de ma terre et les doses de c'est produits du coup mon problème et résolut.

 

Je vous remercie encore à vous deux pour votre aide plus que convenable, grâce à vous j'espère faire une très bonne culture :P peut être que je vais faire un JDC tien ... je vais voir cela !

 

En tout cas encore merci et à très bientôt, et vive cannaweed un superbe forum d'entraide sur notre jolie plante marie jeanne :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Salut à tous

Après des sessions outdoor avec du minéral, pour ceux que ça intéresse je vais tester l’organique avec le supersoil de Subcool. 

Le but étant d’arroser uniquement à l’eau pendant tout le cycle. J’ai un puit avec de l’eau de source à pH=7,5

(Je ne vous  cache pas que ça me gonflait  de préparer la soupe à chaque fois…)

 

Alors voici ma préparation.

 

Mon terreau de base de 100L :

50L RoyalMix (Plagron)

30L BatMix (Plagron)

20L coco

10L Perlite + vermicuilite

300g Myco + tricho + bacteries (TNC)

 

Avec ces 100L je mets :

5 kg (10L) lombricompost

700g bat guano 5-12-1,5

700g sang séché 13-0-0

350g poudre d’arêtes de poissons 6-16-0

350g poudre d’os phosphaté 5-25-0

25cl poudre de coquille d’huitre

25cl poudre de kelp (varech) 1-0,5-2,5

25cl poudre d’alfalfa (luzerne) 2-1-2

5cl sel epsom

10cl dolomite

15cl Azomite

1cl acide humique en poudre

 

(je ne vous cache pas que certains produits proviennent des US)

 

Je laisse reposer tout ça 2 à 3 mois dans un fut…. Puis vérification du pH (6,5 serait l’idéal)

 

Mon prévisionnel :                                                                                                                        

Germination : 10-15j (C+15) dans LightMix + azomite + kelp + myco

Rempotage  4L :  4-5 sem (C+50) royalmix + azomite + myco

Enfin, rempotage final dans AirPot 30L avec ½ supersoil + ½ terreau de base

Evidemment j’adapterai les étapes selon la cro des filles.

 

Vos avis sont les bienvenus.

 

@+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Yo, tout le monde
Super ce sujet!
En ayant marre d'acheter le terreau "special" canna puis ca revient cher aussi ^^
Je me suis décidé à faire mon mix que je vais vous présenterais même si je ne l'ai pas encore tester

Pour 80L:
-10L de terreau universel ou terre du spot pour l'out
-20L de vermiculite/perlite
-10L de coco
-20L de compost maison avec de la terre de recup
-20L de terreau horticole
-3kg d'authentique fertilisant Or Brun
-1L de coquille d'oeuf broyés
-1L d'os en poudre
-0.5L de sang séché
-1L de cendre de bois
-Trichoderma

Puis un apport de guano et de cendre en flo, doser en fonction des tailles des plants
Voili voilà

A+

Modifié par Travorw
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 mois après ...

Salut à tous

Hey Hansb des nouvelles du supersoil!?!

Tu as payer cher les fdp pour tes prods? Sur quel site?

La recette complète c'est 180$ a peu pres et les fdp s'élèvent à 220$...lol. mais c'est vrai que la moitié de ces trucs sont galère à trouver, certains impossible, et pas tous au même endroit, quand au prix. ..

Bref la misère, jusqu'à qu'un gs en achète un container (mais la je rêve un peu trop!)

Bon grow a tous★

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep !

Salut Littlejacob

Ecoute, je dois t’avouer que j’étais sceptique lorsque j’ai commencé à élaborer ce projet mais là, je suis assez bluffé par ce supersoil ! Les filles se portent à merveille  :supair:  Aucune carence, pas de nuisible, je n’arrose effectivement qu’avec de l’eau de puit depuis le début. Sinon, j’ai uniquement fait 1 arrosage + 1 pulvé  foliaire avec un thé aéré Cro  début du mois. J’en prévois juste un autre en Flo ;-)

Et puis cette année, la météo est juste ma-gni-fi-que depuis avril (je suis en outdoor). Si la sècheresse tient jusqu’à fin octobre ça serait top, lol.

 

En ce qui concerne les achats, faut compter environ 15/20€ de FDP par item venant des US. J’avoue c’est abusé lol. Ces produits exotiques sont  Azomite, Humic Acid, Oyster Shell, Dolomite, Kelp  et Alfalfa. Tout cela s’achète sur eB**.com / .co.uk  ….

Je n’ai pas acheté le pack TGA car tu trouves tout le reste en France.

 

Apres faut bien comprendre qu’il reste assez de tous les produits (400€ au total) de la recette pour refaire des sessions équivalentes. Donc on peut dire que c'est correct.

 

Le seul bémol, si je puis dire, c’est de trouver un terreau 100% orga et dejà bien amendé. Aux US ils sont fort pour ça et yen a pas mal, mais en EU c’est plus galère. Si yen a qui veulent se lancer là-dedans, y’aurait quelque chose à faire lol …

Pour ma part j’ai choisi RoyalMix/BatMix mais c’est du « bio » à la hollandaise quoi… mais ça fonctionne pas mal :P

 

Pour résumé, Je crois bien que j’ai définitivement abandonné l’idée d’utiliser des bouteilles de GS   :D  et vive l’orga ! ... Trop hâte de gouter ce millésime 2015 …

 

Si t’as d’autres questions n’hésite pas.

@+

Modifié par HansB
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous

Merci hansb.Tu parles de kelp-4-less?

Vivement qu'une marque Européenne fasse un truc du même genre...

Tiens nous au jus STP,j'ecarte pas complètement le fait qu'un jour je me fasse plaisir!!!Je vais me renseigner sur les prix des envois Californie > France si il y a des formes d'envoi intéressantes,pas un container,mais un truc dans le genre...

Et c'est sur du terreau fox farm...happy frog et autres océan farm seraient les bienvenus.J'ai entendu dire que certains peuvent cramer les plantes,tellement ils sont chargé !

Bon grow a tous™

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Littlejacob,

 

Tout est trouvable via des boutiques françaises, pas besoin de commander aux USA:

 

- Poudre d'huitres: https://www.jardiland.com/mes-animaux/55248-basse-cour/55445-alimentation/150234-coquilles-d-huitres-

 

- Poudre de kelp: https://extreme-peche.com/article.php?news=2220

 

- Poudre d'Alfalfa: https://www.ebay.fr/itm/Alfalfa-Luzerne-100g-TERRALBA-engrais-vert-the-compost-oxygene-/251650529192

Pour celle-ci, ce n'est rien d'autre que de la luzerne séchée et broyée, trouvable chez n'importe quel éleveur de bovins, et pour ce prix là, t'as 10 kilos :lol:

 

- Dolomite: https://www.magellan-bio.fr/produit_dolomie-magnesienne-25kg-139-1831.html

 

- Azomite: nada, désolé :D

 

-Lombricompost: https://www.magellan-bio.fr/produit_lombricompost-25kg-139-4620.html

 

- Basalt volcanique: https://www.magellan-bio.fr/produit_basalte-volcanique-3-sacs-25kg--139-1841.html

 

 

Après, faut te dire que les américains n'ont pas inventés l'eau chaude, hein^^ Ils utilisent jjuste pour leurs recettes de mix des produits qu'ils ont à disposition sur place, mais tu peux faire la même avec ce que tu trouve en France, voir en moins compliqué.

 

Bonne soirée.

  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous

Merci minikeum toto35...!

L'azomite c'est pas du basalt en poudre?Si c'est ça je pense savoir ou en trouver.

Mais,bon,il faut quand même faire 4,5 shop ou site pour réunir péniblement(sans compter les fdp) la moitie de la recette de supersoil ou équivalent...

Humic/fulvic en poudre dur a trouver...

Après j'ai un cousin en Californie qui ne se sert que de terreau foxfarm qu'il est obligé de couper avec du lightmix ou de la terre du jardin pour pas cramer ses plants,tellement le terreau est chargé. Vous en connaissez un qui fait ça en France?

Sinon vous pensez quoi de la marque B.A.C?orga ou pas!?

Bon grow a tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites