[Guide/Tuto][OUT] Préparer son mélange de terre/terreau


Invité leblond

Messages recommandés

Re,

 

@ Jim:

 

J'ai effectivement couillé sur la tourbe, dans ma tête j'avais la sphaigne en visuel donc... mais tu as raison pour la tourbe !

Pour ce qui est de la proportion en perlite, j'ai fait des "test" de mélange à 5, 15 et 25% de perlite, et ma conclusion c'était que à 5% on retrouve un grain de perlite de temps en temps, mais pas de quoi changer grand chose au drainage du mélande.

A partie de 15% on commence à être sur quelque chose d'approchant les terreau de GS (confirmé par Indy).

 

Perso je fait autour de 20-25% car la terre chez moi est très lourde donc j'ai un mélange plus léger pour compenser.

 

Je comprend pas pourquoi lui dire de na pas mettre de guano au départ

J'ai pas dit "pas de guano", mais "peu de gunao" au départ, et plus en flo.

Of course l'apport en P est important en croissance, mais la demande en P d'une plante venant tout juste de germet ou qui va avoir 3 étages de feuilles n'est pas très important en gr de P (ou mole, ou autre unité)...

Au contraire, lors de la flo la plante sera plus grande, grandira à un rythme beaucoup plus rapide, et donc consommera plus d'où un apport plus fort pour la flo.

 

Pour ce qui est de ne pas rempoter les autoflos, je ne savais pas que c'était déconseillé... c'est étrange puisque comme le système racinaire est pivot, si on place une plante directement dans un gros pot (15L), je pense qu'au moment de déterrer au cut on aura des racines que sur la moitié basse du pot.

Faire 15-20j dans un pot de 3L ne ralentira pas la plante je pense...

Après j'ai fait qu'une fois des autoflos odonc je suis pas expert.

 

 

@ Yéshé:

Si tu mélanges ta préparation avec un peu de terre sur le spot et que tu plante en plein terre pas de soucis.

Bien joué pour la perlite de Mr brico, c'est effectivement le meilleurs moyen de s'en procurer à pas cher !

 

Bonne chance pour ta session !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Ptit Hs pour répondre:

 

Pour ce qui est de ne pas rempoter les autoflos, je ne savais pas que c'était déconseillé... c'est étrange puisque comme le système racinaire est pivot, si on place une plante directement dans un gros pot (15L), je pense qu'au moment de déterrer au cut on aura des racines que sur la moitié basse du pot.

Faire 15-20j dans un pot de 3L ne ralentira pas la plante je pense...

Après j'ai fait qu'une fois des autoflos odonc je suis pas expert.

 

Tout stress entrainera un ralentissement de la plante, hors le temps étant chronométré pour une autoflo, il vaut mieux éviter le risque.

En règle générale on sur-dimensionne le pot des autos.

C'est la même raison pour le palissage taille etc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Nous remarquons trop souvent que les règles élémentaires de politesse ne sont pas respectées.

 

Nous ne sommes pas sur twitter ou facebook.

 

Sur notre Forum, vous vous adressez à des personnes et non à des robots et ces personnes ont droit à un minimum de courtoisie.

 

Donc, en introduction de votre message un petit "bonjour" (ou un équivalent) amical est tout à fait normal.

De même qu'un "au revoir" (ou un équivalent) en fin de celui-ci et également un "merci" (ou un équivalent) lorsque qu'un problème a été résolu.

 

Ces quelques touches de politesse, si anodines soient-elles, font en réalité toute la différence et donnent envie de lire ou de participer à un sujet.

 

Merci pour ceux qui sont concernés ou se sentent visés de faire un sérieux effort à l'avenir.

 

Cordialement,

 

L'équipe CannaWeed

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai commencé a me faire une base pour mon terreau (j'ai besoin de 550L) mais j'aurais besoin de vos avis.

 

25% perlite/vermiculite : Pour aérer la terre sans apporter de bienfaits supplémentaires (inerte)

10% de tourbe blonde : Pour aérer la terre et stabiliser/réduire le PH

30% de terreau horticole/universelle (différence ?) : Terreau peu cher et de base qualité qui servira de base

 

Je sais que je suis a 65% et donc qu'il me manque 35% mais je ne sais que mettre. Faut-il compter les amendements type guano dans sa base de départ ?

 

Voici ce que j'aimerais ajouter :

 

- Corne broyé : pour la croissance

- Bat guano : pour la fo

- potasse organique : pour la flo

- Or brun : un engrais apparement très complet

- Poudre d'os

- Sang séché

 

Autre question, est-il possible d'ajouter des éléments type guano juste pendant la flo en en mettant a la surface ? 

 

Remarque : Je suis dans le Sud Ouest avec une terre très argileuse

Remarque 2 : Je voudrais surtout eviter le surengraissage. Me reste un peu d'engrais pour la cro donc je préfère optimiser ce terreau pour la flo. Après s'il peut être vraiment complet c'est un plus.

Remarque 3 : Les autoflos seront en pot 18L/35L et j'aurais 2 easy sativa en pleine terre.

 

Merci pour vos réponses !  :roll:

Modifié par Pipitou
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Les gens vont dire que j'ai des action chez Frayssinet, mais je préfère le guanor ( plustôt le  7-6-8 que le 3-6-12) ou orga3 (3,2,3) que l'Orbrun comme engrais de base puis je met des engrais en granule binaire NPK (0,18,20) "bio" qu'on trouve chez certain grande chaîne genre Botan*** ou Jardil*** en plus pendant la flo.

Ce type d'engrais en granule peuvent se distribuer pendant le cycle de la plante, mais il faut griffé le sol pour incorporer les granule à la terre.

Pour le guanor ou orga3, je le trouve en coopérative agricole.

En espérant t'avoir aider.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le soucis c'est que je peux pas aller en coopérative. Un petit jeune de 20 piges qui vient chercher du bon terreau il y a plus discret  :yepah:

 

Je viens aussi de penser qu'il sera pas possible d'ajouter des granules ou autres engrais de surface. J'arroserais au blumat donc la surface d'aspersion sera petite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

En coopérative tu vas du papi qui fait du potager au jeune ouvrier agricole.

Après si en allant chercher une trieuse à billet tu reviens 3h plus tard avec un sac d'engrais et une Gloria défoncée.... (à l'arnaque crime et botanique) c'est sûr que t'aura pas la tête de l'ouvrier agricole.

Bref de 10 à 16€ le sac de 25kg de Orga3 ou Guanor pour bien enrichir plus de 100m2, fait le calcul avec ton sac d'Orbrun combien cela te coûte.

Je ne crois pas qu'il y ait incompatibilité entre l’arrosage au blumat et mettre des granule en cours de culture en griffant le sol.

Je te conseil aussi de paillé tes pieds, ça évite d'avoir à désherber, et ça garde mieux l'eau.

Par chez moi on dit "un bon paillage vaut 2 arrosage"

Au fait pourquoi et comment les bulmat pour l'arrosage?

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

En coopérative tu vas du papi qui fait du potager au jeune ouvrier agricole.

Après si en allant chercher une trieuse à billet tu reviens 3h plus tard avec un sac d'engrais et une Gloria défoncée.... (à l'arnaque crime et botanique) c'est sûr que t'aura pas la tête de l'ouvrier agricole.

Bref de 10 à 16€ le sac de 25kg de Orga3 ou Guanor pour bien enrichir plus de 100m2, fait le calcul avec ton sac d'Orbrun combien cela te coûte.

Je ne crois pas qu'il y ait incompatibilité entre l’arrosage au blumat et mettre des granule en cours de culture en griffant le sol.

Je te conseil aussi de paillé tes pieds, ça évite d'avoir à désherber, et ça garde mieux l'eau.

Par chez moi on dit "un bon paillage vaut 2 arrosage"

Au fait pourquoi et comment les bulmat pour l'arrosage?

A+

Bon j'essaierais d'y passer alors ! Combien de % me conseilles-tu pour mon mélange ?

J'aurais 3 ou 4 spots avec 3 ou 4 réservoirs. Je fais ma culture en guérilla dans la montagne donc j'aurais pas de problème de pression.

 

Hello

 

Oublie le blumat tradi pour ce genre de litrage, ils arroseront jamais assez.

 

Ah... Tu peux dévelloper ?

Je vais utiliser 2 carottes par pots en moyenne, même si certains n'en auront qu'une. Je vois pas en quoi il y aurait des problèmes d'arrosages, surtout que je peux régler le debit.

Ma seule préoccupation quant a ce système est la prolifération des algues dans le système mais cela fera l'objet d'un autre post.

 

Edit : je viens de voir que jim27 conseillait 10g de sang séché/corne par litre de terreau, ce qui fait donc en plus 5.5kg de sang séché et 5.5kg de corne broyé. J'espère que sa coute pas trop cher  :b2:  :lol:

J'ai vu sur ****** qu'il fallait utiliser 1L de guano pour 20L de terreau, ce qui nous ferait 27.5L de Guano  :shock: C'est pas un peu énorme ?

Modifié par Pipitou
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re

Alors jte fais copier coller d'une page web pour le guanor:

 

Engrais potager bio tous légumes. NPK 7 6 8. Guanor 25 kg. Engrais biologique tous légumes du potager, formule professionnelle. NPK 7-6-8 + S. Sac de 25 kg.

Un engrais professionnel pour des résultats exceptionnels !
Formule organo minérale complète avec guano, poudre de plumes et d'os, compost, fumier de bovins, potasse organique ...
Restaure la fertilité des sols, développe les micro organismes bénéfiques et apporte les éléments nutritifs nécessaires au développement de tous les légumes.

Engrais 100 % naturel élaboré par le N° 1 Français de la fertilisation organique professionnelle.
Produit fortement concentré, pour un jardin de 100 à 150 m²

 

Caractéristiques techniques de l'engrais Guanor 7-6-8 + S:

Nous avons apprécié:

Ce fertilisant organique d'origine naturelle propose un équilibre spécifique entre Azote (N), Phosphore (P) et Potassium (K), idéal pour la croissance de tous les légumes, même en sol très pauvre.
Trés riche en éléments compostés organiques, il agit sur la qualité de la terre du potager en favorisant l'activité des micro organismes bénéfiques.
Nous avons apprécié la qualité de son action nutritive spéciale potager doublée d'une action de restauration de la vie organique des sols.

Mode d'emploi:

Cet engrais professionnel s'utilise au moment de la plantation ou en entretien à tout moment de l'année.
Il est indispensable de maintenir le sol suffisamment humide pour permettre aux plantes d'assimiler les éléments nutritifs libérés par l'engrais.
Dosage:
- 40 g par plante (Tomates, courgettes, aubergines, poivrons ...)
- 80 g par mètre linéaire de rangée (Pommes de terre, petits pois, fèves, haricots...)
- 200 g par m² de semis (carottes, salades...)
Une seule application annuelle est suffisante pour la majorité des légumes.
Certains légumes gourmands (pommes de terre, poivrons, aubergines, courgettes...) cultivés dans des conditions de sol difficiles peuvent avoir besoin d'un nouvel apport en cours de végétation.

 

 

 

Utilisation:

L'engrais bio complet GUANOR 7-6-8 + S est destiné à la culture de tous les légumes (pommes de terre, aubergines, courgettes, tomates, oignons, poivrons, artichauts etc ...), y compris dans des conditions de sols très difficiles. Cet engrais naturel est élaboré par le N° 1 Français de la fertilisation organique professionnelle.

Sac de 25 Kg pour un usage professionnel ou grandes cultures (100 à 150 m²).

Egalement disponible en:
- Engrais biologique 800 g pour cultures en pots 
- Engrais biologique 1,4 kg pour potager de 10 m²
- Engrais biologique 4 Kg pour potager de 20 m²
- Engrais biologique 8 Kg pour potager de 50 m²

Composition:

Engrais organo-minéral GUANOR NPK 7-6-8 + S
Fabriqué par FRAYSSINET – 81240 ROUAIROUX - France
N° 1 Français de la fertilisation organique.

  • 7% Azote (N): Fumiers compostés, Poudres de plumes et d'os, Guano d'oiseaux marins.
  • 6% Phosphore (P2O5): Matières végétales et animales compostées.
  • 8% Potassium (K2O): Matières organiques d'origine végétales et animales.
  • S: 6% Anhydride sulfurique (SO3): Vinasses de betteraves.

 

Utilisable en agriculture biologique (Règlement CE 834/2007) Accédez ici à la liste ECOCERT.

 

En espérant que ça est put d'aider.

Moi perso, j'envoie environ 1 poignée par m2 de potager.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement il a l'air sympa pour la croissance. J'irais me renseigner dans la semaine, merci de ton aide !  :roll:

 

Tu l'utilises a quel pourcentage/kg pour ton mélange ? Est-ce que c'est a libération lente ? Parce-que j'ai peur de ne pas pouvoir rincer mes autoflos en fin de cycle....

Modifié par Pipitou
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Tu l'utilises a quel pourcentage/kg pour ton mélange ? Est-ce que c'est a libération lente ? Parce-que j'ai peur de ne pas pouvoir rincer mes autoflos en fin de cycle....

 

Franchement comme je m'en sert en pleine terre, je sais pas j'envoie 1 poigné par m2 environ par dessus le reste (terreau, tourbe, terre des sessions Indoor, 1 pelleter de cendre pour 10m2 environ, composte...) et je motobines (hyper pratique) si le sol est tassé (1er plantation).

Si le potager est en place depuis un an ou plus. La terre est déjà bien aérer, je rebalance ce que j'ai (genre terre des session Indoor, un peu de cendre, composte, fin de sac terreau ou tourbe...) et ma petite poigné de Guanor par m2 et un bon binage pour mélanger suffit (puis ça perturbe moins les lombrics qui se sont multiplier comme par magie par rapport à l'année précédente).

Au cours de la saison estival, je rebalance une poigné de Guanor, et je griffe pour incorporer au sol. selon l'état du paillage (plus ou moins décomposé) je le lève avant et le remet en place, s'il s'est bien/top décomposé, je l'intégre au sol lors du griffage et j'en remet 1 neuf.

Ca c'est pour mon potager, si j'ai un pieds de canna en extérieur (souvent ds le potager), pareil, mais j’envoie à partir de Août-mi Août (pas d'autoflo donc début de flo pour moi) une poigné d'engrais "bio" sans azote en granule genre NPK (0,18,20) en plus.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re

Celui là je l'ai acheter, il y a quelque années dans un magazin de jardinage genre Botan*** ou jardil***.

 

Après j'ai déjà eut des problème de surfertilisation mais c'était quand j’installai des tout jeune pieds de poivron, cornichon, courge, melon ou pastèque... (pas de pb avec tomate ou aubergine même jeune)... mais c'était des plante de même pas 10 cm.

Après généralement elle stagnent puis reparte, si les pieds sont relativement développer quand je le plante, ça part directe.

Avec de l'organique en pleine terre, à part sur des plantules ou en faisant le gros porc avec les engrais, ça crame pas.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pars faire le tour des coopératives demain, je te dirais q'ils ont bien du Guanor ;) J'essayerais au passage de voir s'ils ont pas un engrais riche en potassium et en phosphore comme celui que tu m'as présenté (0-18-20).

 

Néanmoins, pour la croissance pas de soucis il y a l'air d'y avoir plein d'amendements différents (or brun, guanor, pipi, corne, sang, purin...etc) mais pour la floraison je ne vois pas trop d'élément que l'on pourrait incorporer directement dans le substrat.

Je sais que le guano et la potasse sont de bons éléments, mais sont-ils assez complet pour un cycle entier ?

 

Quand au guano, a quelle dosage le mettre ? Sur *****m** ils conseillent 1L pour 20L de prepa.... je viens de voir a l'instant un autre cannabiculteur conseiller de mettre 100g pour 2 mois de floraison...

Modifié par Pipitou
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

 

Petit up pour les questions précédentes et pour une supplémentaire.

 

K'ai fais le tour des coopératives samedi, aucune n'était ouverte. J'en ai appelé une vingtaine ce matin, la moitié ont décroché et seul 2 ont pu m'aider même s'ils n'avaient pas de guanor.

 

Le premier me propose un engrais Orga3 NPK 3-2-3. Il m'a dit que pour un potager a légume n'importe quel engrais organique ferait l'affaire... j'ai pas osé tout lui dire  :ph34r:

Le second lui me propose un engrais 4-4-4 sans plus d'infos.

 

Qu'en pensez-vous ? 

Modifié par Pipitou
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Des coopérative agricole fermé le dimanche... tu m'étonnes là!!!

Sans déconner, soit il sont fermés samedi et dimanche ou dimanche et lundi. Certain ne ferme que le Dimanche.

Après l'orga3 est pas mal du tout.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sa marche merci beaucoup j'irais en acheter cet après midi.

 

Donc pour résumer voila ce que donnerait mon substrat :

 

30% EFIPERL (perlite + vermiculite)

20% Terreau horticole professionnel

25% fumier de cheval

25% de terreau universel

 

+

 

Orga 3 3-2-3

1.5kg corne broyé

1.5kg sang séché

 

Niveau engrais je pense que je suis bon, plus qu'a trouver du guano ou du 0-18-20 (je demanderais cet aprèm) pour la flo. Après est-ce que la composition du substrat en lui même est bonne ? (trop de terreau horticole ? fumier ?...)

 

PS : J'y suis allé Samedi en faite ;)

Modifié par Pipitou
Lien à poster
Partager sur d’autres sites