[Topic Unique] comment brancher des ventilateur de pc


Messages recommandés

  • 4 mois après ...

Bonjour à tous,

 

J'ai une question sur les fils qui servent de rallonge pour brancher les ventilateurs à l'alimentation.

 

J'ai donc une alimentation sur laquelle je vais brancher 4 ventilateurs en 12V mais les fils de l'alimentation ne sont pas assez long.

 

Mais je ne sais pas quel fil choisir.

Il y a du 1.5mm2 supportant jusqu'à 16A ou du 2.5mm2 supportant 20A. Le prix n'étant bien sûr pas le même, est ce que le fil de 1.5mm2 suffira ?

Sinon est ce que le fil de 2.5mm2 suffira ?

 

Merci d'avance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 mois après ...
Invité manuof24

le top du top c'est les branchement playstation ou xbox les 2 troux du cable s'enfonce nikel dans les cosse du sunom sa fait propre sa marche nikel et sa risque rien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...
  • 2 mois après ...
  • 3 semaines après ...

Bonjour!

 

Je sollicite l'aide d'un initié à l'électricité pour éclaircir un point rapidement survolée dans la discussion, à propos du nombre de ventilateurs que l'on peut brancher sur une alimentation.

 

Si j'ai bien compris à partir du moment où la tension est adaptée (on va dire 12v) on peut brancher autant de ventilateurs que l'on souhaite - en dérivation - jusqu'à la limite d'intensité affichée sur l'alimentation (Si c'est 300mA on peut brancher 2 ventilos de 150mA par exemple).

 

Quelles sont les conséquences si on dépasse cette limite d'intensité ? Risque de surchauffe ou plutôt baisse de puissance des ventilos ?

 

Merci

Modifié par Pomme01
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 semaines après ...
Invité Cannabiculteur.en.herbe

Bonjour à tous,

Alors j'aimerais refroidir mon placard car le laisser ouvert n'est pas top...J'ai donc décidé de brancher un ventilateur de PC sur un chargeur de portable. J'ai donc suivi un tutoriel qui etait sur cannaweed.Mais cela ne marche pas, voila quelques photos :

 

Mon ventilo :

 

post-762945-0-80037700-1330451906_thumb.jpg

 

 

Mon chargeur :

 

post-762945-0-22341100-1330451969_thumb.jpg

 

 

Les fils du chargeurs :

 

post-762945-0-91198400-1330451992_thumb.jpg

 

 

 

 

 

J'ai donc bien denudé les fils mais je ne dispose pas de domino donc je les avaient liés entre eux. mais cela ne fonctionne pas.Je ne sais pas quoi faire pourtant j'ai bien suivi le tutoriel.... Peut etre que le chargeur ne fonctionne pas ?! Comment pourrais je le verifier sachant que je n'ai aps de testeur electrique (je ne sais plus comme cela s'appelle)

Par rapport aux fils a brancher j'ai trouvé cela : https://www.clubic.com/forum/hardware-general/probleme-branchement-ventilo-sur-adapteur-secteur-12v-id388476-page1.html

Merci de votre aide et bon grow !!

Modifié par Cannabiculteur.en.herbe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...
  • 2 semaines après ...
Invité shottas

Bonjours a tous , voila desolé je ne c'est pas trop ou postée . Voila , alor j'ai recuperée un ventilateur TOYO FAN qui fonctione trés bien , mais le seule truc c'est que il est asser gros et je ne c'est pas a quoi le relié ! il est trop gros pour etre reliée a un chargeur de telephone mais je me demander si je pouver le brancher sur une alimentation de PC .

 

il y a ecrit 50/60 HZ .

 

Voila c'est asser urgent merci et désolée si ce n'est pas le bon endroit ou postée .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 5 semaines après ...

Merci pour cet excellent tuto !

 

j'ai vidée les vieux pc de chez moi...

 

résultat:

 

j'ai une alimentation pc avec un bout de câble électrique dans les 2 fiches du "power on" ( c'est plus propre que le trombone, y a pas de métal en dehors de la prise de l'alim)

 

et 4 PC fan de 80 mm à 120 mm à l’intérieur de la box. ( j peux en ajoutée autant que j'en trouverais :D)

 

3 en brassage d'air pour les pieds et sous le cool tube

et 1 en intra

 

ils sont reliés à l'alim par de simples prises molex ou des dominos

 

c'est orientable à souhait

et on peut varier la vitesse des ventilo just en passant le fil rouge du pc fan sur le rouge ou le jaune de l'alim.

 

ASTUCE: les ventilateur 80mm collés au radiateur du processeur sont SUPER puissants comparés aux autres ventilateurs présents dans un boitier pc. (je ne pense pas qu'un Sunon soit plus efficace mais certainement moins bruyant)

Modifié par Lucile
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour l'astuce, j'ai fait comme Lucile, dépiotage des anciens pc et récupération des ventilos (de 12cm à 32cm), brancher sur molex en dérivé.

C'est juste niquel, c'est pas bruyant et c'est facilement repositionnable !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Salut la communauté,

 

Pour mon box de croissance j'ai installé 2 ventilateurs (8cm) de processeur PC identique,

un pour l'entré d'air et l'autre pour la sortie et un gros ventilateur (12cm) d'une alimentation PC

pour brassé l'air tous sa branché sur un transformateur Universel, un comme celui tous à gauche

sur la photo de la première page du Topic.

 

Je trouve sa très efficace, c'est pratique de pouvoir régler la vitesse des ventilateurs avec le bouton des voltages

quand il fait trop chaud 12volt et quand il fait trop froid 9 à 7,5volt

le transformateur universel n’a jamais grillé en 1 année de service 24/24 :yepah:

Modifié par Sadida
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Alors je me suis lancé aussi dans le ventilateur de pc ayant un mini placard et voulant réduire le bruit au maximum.

 

J'ai installé 8 ventilateurs spécialement conçu pour faire le moin de bruit possible (mais perte de rpm car rapport a un ventilo de pc normal)

La chose innovante c'est que j'ai installé un rack 5 /1/2 de pc dans le placard. Ce rack me permet de gérer 4 Vitesse de ventilation par 2 ventilateur en binôme (donc 4x2 pour moi) et en plus me donne accès a 4 sondes de température et le tout sans alimentation de PC bruyante ni aucun fil sectionné.

Liste du matos.

 

8x Ventilateurs silencieux : https://www.amazon.fr...omputers_text_b

Rack 5 1/2 : https://www.amazon.fr...ils_o01_s00_i00

Bloc D'alimentation 9v avec prise molex 4 pin : https://cgi.ebay.fr/M...336927645534567

Cable d'alimentation de pc pour alimenter le bloc.

 

Donc pour un centaine d'euros vous avez une installation très simple a installer, 4 vitesses de rotations différentes au choix pour 4 groupe de 2 ventilateurs au maximum et en plus de ca 4 sondes de températures donc je trouve pas ca forcement exécif si comme moi vous devez faire attention a la température intérieur de votre placard. (le rack permet aussi un déclenchement automatique a partir d'un certain degré)

 

J’espère avoir été utile a la communauté pour mon premier message.

Modifié par boubaman
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien vu Reeko !!! Je n'avais pas pensé à l'utilisation d'un rack PC surtout que j'en ai un sensiblement identique au tien.

 

Pourrais-tu mettre une photo de ton installation ? Je serais curieux de voir comment tu as installé tout cela ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

bonjour à tous!

 

j'ai une question toue bête, et m'en excuse par avanceblush.gif je ne connais pas grand chose en electricité.

 

J'ai récupéré un ventilateur de PS3 première génération et j'aurais aimé savoir s'il est possible de le brancher sur une alimentation PC? le hic, il possède 3 fils (rien d'anormal) mais dont les couleurs me semble atypiques (le diamètre devrait être du 0.5 ou 0.25 mm² et les couleurs sont 1 marron, 1 noir et 1 gris).

 

données techniques: 12V DC // 2.65A

 

Alors possible ou pas possible? merci de vos réponses amis cannaweeders

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde ! :)

 

Alors déjà je trouve ce topic très interessant !

 

Par contre, pour les ventilateurs qui ont trois fils, en général, ca se passe comme ça :

 

Le rouge : +12v

 

Le Jaune : Sonde de tachymètre pour le PC (Le truc qui lui permet de véréfier a quelle vitesse tourne le ventilo)

 

Le noir : La masse

 

 

Un ventilo ne fonctionne que dans un sens, si on inversse la polarité, il ne tournera pas.

 

Un bon moyen pour définir la puissance d'un ventilo, c'est de calculer en fonction de ses donnée techniques:

 

Par exemple, un ventilo donné pour 12Vdc/500mA aura une puissance de 12x0.5 = 6W, si on prends une alim trop puissante, c'est pas grave, qui peut le plus peut le moins, c'est comme brancher une HPS 400W sur un ballast de 600W.

 

Par contre, à l'inverse, si elle n'est pas assez puissante, le ventilo ne tournera pas au maximum et l'alim court un risque.

 

Un ventilateur de PC a une plage de fonctionnement allant en général, de 4 à 15v , en dessous de 4v, il ne se lancera probablement pas, au dessus de 15v, il cramera assez rapidement.

 

Voila en résumé:

 

Plus le ventilateur est puissant, plus il brassera d'air.

 

Attention, ça ne sert a rien de mettre un ventilateur de 60w, 6 de 10w se débrouilleront beaucoup mieux au niveau de la répartition du flux d'air.

 

Un ventilo de 8w sur une alim de 500w passera sans problème sauf qu'elle sera un peu volumineuse quand même et surtout, consomera beaucoup trop our rien, sauf si c'est une alim a découpage (Une alim de PC utilise cette technique) Mais elle consomera tout de même trop.

 

Un ventilo de 8w sur un chargeur de portable qui fait environ 5v/500ma soit 2.5w, fera sans doute cramer ce chargeur a long terme.

 

L'idéal, pour en ventilo de 5w par exemple est de le brancher sur une alim de 6w ( garder quand même 20% de marge).

 

Voili voilouu :)

 

Peace tout le monde ! ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Salut à tous !

 

J'ai une petite question qui est peut-être idiote mais l’électricité c'est pas trop mon truc :blush:

 

Alors voilà, j'ai 2 ventilos de PC de 12cm et un transformateur universel, j'ai dénudé, relié le tout grâce à des dominos, j'ai branché et... ça a marché :king: J'étais toute contente jusqu'à ce que je me rende compte que la distance entre les 2 ventilos était trop courte pour ce que je veux en faire...

D'où ma question, comment est-ce que je pourrais fabriquer une "rallonge" ? Avec quel type de fil ? (Euh... j'espère que c'est assez clair)

 

Merci d'avance !

Ciao

Lien à poster
Partager sur d’autres sites