[Topic Unique] centralisation des infos sur le breeding


Messages recommandés

Invité industrialplant80

Bonsoir à tous,

 

Bon me revoila presque un an plus tard avec mes premières graines. J'ai eu une mauvaise surprise avec cette purple widow, impossible pour moi de croiser cette variété avec un mâle og kush car sans déconner du foin doit être meilleur donc je me suis dit qu'il allez falloir changer de variété.  J'ai donc fini par croiser un mâle Og kush régulière de grand daddy purple seeds avec une red dragon féminisé de barneys farm seeds. Oui j'ai déjà entendu dire qu'il faut évité de croisé avec les féminisés mais bon qui ne tente rien n'a rien et j'ai vue par exemple des PM féminisé qui ne donner aucun herma donc pk pas des graines :lol:  :lol: , enfin voila, me voila avec une centaines de RDK (red dragon kush) et en ce moment j'ai quelques graines en croissance +2 je repasserai avec des photos ultérieurement  :-)

 

post-794107-0-82447300-1403733046.jpg

 

Peace !!!

Modifié par industrialplant80
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...
  • 1 an après ...
  • 1 mois après ...

Yop 

 

A mon tour de faire de la sélection , donc je démarre avec ,

10 Ganesh Mandala seeds

10 Point of no return Mandala seeds

20 Durganchitral USC 

 

j'ai un espace flo et un seul croissance pour le moment , j'ai une question avant de passer a la caisse , c'est grave si je passe en leds pour les boutures ? stress , spectre different... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 ans après ...

Bonjour à tous,

 

Juste un truc que je comprends pas à la fin de la dernière image du premier post.

 

C'est quoi breeder 2 ?? Un autre hybride que tu fais en parrallèle ou tout simplement la meme plante à qui tu as appliqué le même schéma et que tu recroise pour obtenir le IBL 7 ??

 

Merci de m'éclairer

 

h1GEqU5.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut weedafoison

 

je pense, qu'il manque une case et une ligne

surement fait exprès,pour voir qui suit:P

il doit recroisé la ligné B avec la AAB en F4 qui devient la deuxieme ligné AABB en IBL4 soit le F5

les deux lignées sont croisées dans le F6 epuré en F7 et sorte stabilisé dans le F8 ou iBL7

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ola Cannabreedeuses & cannabreeder !

  topic au top !

 j'ai pas tout lu en profondeur , y'a que 6 pages, mais c'est des infos plutôt denses

 Je dépose un lien par ici , une liste de bouquins cannabique en PDF , comme la photocopie, ça tue le livre , mais le manque d'information tue tout court ,
bref acheter les chez votre libraire si possible. et pas sur amanaze qui est pire que des free PDF  :) 

 https://www.mediafire.com/folder/p3l4ct5l75hic/ 

 Vous y trouverez : Robert Connell Clarke : "The Propagation and Breeding of Distinctive Cannabis" mais aussi   du   Ed Rosenthal , du cervantes,   ..... 
 le tout en angliche. 

  je rajoute aussi cet article de NoMad , sur la conservation préservation , qui au final s'applique autant aux hybrides qu'aux plantes " sauvages "
( j'ai fait une traduction dans les commentaires, pour les non anglophones )


Autre Billet du blog de NoMad fort utile / le choix du couillu :fook:
 


 ++ !!
                                 


 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Bjr,

2Petites questions...(la reponse est plus de la curiosité qu autre chose, à ma 2eme question par contre j aimerais trouver la reponse...)

Question1,

 si je passe ma plante femelle en 18h puis 12  puis 18 puis à nouveau 12 et qu elle me tape des sacs à pollens; est ce que sa génétique a changée ?? Est ce que des boutures prélevées de ce plant auront aussi des sac à pollens ? 

Question 2

J ai sélectionné une fem moonshine diesel,1 fem earlyqueen  et un mâle critical skunk, 

J ai tout passé en flo mais ma critical skunk fleuri trop vite(raison pour laquelle je l ai choisie, flo j+5 et tu vois ses couilles!!!) et est prete alors que mes 2 femelles commencent à peine à pointer leurs pistils, du coup je l ai sorti du placo et mise derriere la fenêtre afin qu elle ne pollinise pas les autres plantes presente dans le placo! Elle aura eu du 18 puis 12/12 puis 18 et je vais la remettre en 12/12.... ma question 2 rejoint la question 1!!@ est ce que je suis en train de faire foirer la génétique de mon mâle et de son pollen??? 

J ai une 3eme question! J ai lu que vigueur mâle est au détriment de beuh puissante; genre elle est devenue vigoureuse pour survivre au detriment du gène qui pète la tronche et par consequent il fallait choisir des mâles non pas avec le gene dominant vigueur mais plutot le recessif?? C est ça ? 

Est ce que cette logique va avec tout? 

Mon mâle  (que j ai spécialement conservé parce qu il a des internoeuds super rapprochés et qu il se declare en 5 jours ) a -t-il justement développé ces caractéristiques pour survivre au détriments du facteur que l on recherche? C a d défonce ? 

Merci pour vos reponses! 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Le 22/04/2018 à 21:46, sby a dit:

Question1,

 si je passe ma plante femelle en 18h puis 12  puis 18 puis à nouveau 12 et qu elle me tape des sacs à pollens; est ce que sa génétique a changée ?? Est ce que des boutures prélevées de ce plant auront aussi des sac à pollens ? 

Non, la génétique ne changera pas en faisant varier la photopériode. Pour faire changer la génétique, il faudrait un mutagène.

Tes boutures réagiront de la même façon que la plante mère. Donc si en temps normal, ta plante mère est stable, tes boutures le seront aussi.

 

Le 22/04/2018 à 21:46, sby a dit:

Question 2

J ai sélectionné une fem moonshine diesel,1 fem earlyqueen  et un mâle critical skunk, 

J ai tout passé en flo mais ma critical skunk fleuri trop vite(raison pour laquelle je l ai choisie, flo j+5 et tu vois ses couilles!!!) et est prete alors que mes 2 femelles commencent à peine à pointer leurs pistils, du coup je l ai sorti du placo et mise derriere la fenêtre afin qu elle ne pollinise pas les autres plantes presente dans le placo! Elle aura eu du 18 puis 12/12 puis 18 et je vais la remettre en 12/12.... ma question 2 rejoint la question 1!!@ est ce que je suis en train de faire foirer la génétique de mon mâle et de son pollen??? 

L'hérédité épigénétique est un domaine encore pas mal méconnu donc même si la génétique et le pollen de ta plante ne seront pas modifier, je ne serais te dire si il y aura une incidence sur la descendance.

 

Le 22/04/2018 à 21:46, sby a dit:

J ai une 3eme question! J ai lu que vigueur mâle est au détriment de beuh puissante; genre elle est devenue vigoureuse pour survivre au detriment du gène qui pète la tronche et par consequent il fallait choisir des mâles non pas avec le gene dominant vigueur mais plutot le recessif?? C est ça ? 

Est ce que cette logique va avec tout? 

Mon mâle  (que j ai spécialement conservé parce qu il a des internoeuds super rapprochés et qu il se declare en 5 jours ) a -t-il justement développé ces caractéristiques pour survivre au détriments du facteur que l on recherche? C a d défonce ? 

Perso, je n'ai jamais entendu parlé de cela. Et pour te donner mon avis, je ne vois aucun lien entre vigueur et puissance.

 

++

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ZZzzboïng !

 
en 3 / je pense que qu'il peut y avoir un lien de causalité , si l'on considère que la vigueur hybride trahi des plantes qui produirons une proportion de fibre plus importante en rapport du poids des fleurs,
 Il est conseiller de choisir des mâles creux et pauvre en fibre
vu ici /

"

"Ensuite, le moindre mâle qui pousse trop haut ou trop vite est généralement éliminé. La raison en est que la plupart des plantes qui dédient une telle énergie à la production de fibres sont généralement meilleures pour faire de la fibre. L'exception à cette règle est quand une plante sur-productive montre nombre des caractéristiques mentionnées plus tard.

 

Le critère d'élimination suivant est emprunté au livre de Mickael Starks, "Marijuana Potency", et implique la structure des tiges. Tiges principales grosses et creuses sont recherchées alors que celles remplies de "peau blanche" sont éliminées. Après des années d'observations, je suis d'accord pour dire que les tiges creuses semblent faciliter la production de THC."

Après , si tu veux cultiver en outdoor  sur la côte bretonne , faut pas suivre le truc :mdr:

++ !
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Il y a 12 heures, manuel valls a dit:

en 3 / je pense que qu'il peut y avoir un lien de causalité , si l'on considère que la vigueur hybride trahi des plantes qui produirons une proportion de fibre plus importante en rapport du poids des fleurs,

Je ne vois pas pourquoi l'hétérosis aurait systématiquement une plus grande influence sur la tige que sur les têtes. Aussi je pense que cette influence est directement en rapport avec le choix des parents de l'hybride et peut donc être "dirigé".

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Peut on réellement parler d heterosis et de vigueur hybride pour des hybrides non issus de lignées pures?

 

Francky c est pour toi cette question. T es bien plus calé que moi à ce sujet.

 

Bonne journée.

Modifié par toto35
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plops !

 et oui Francky , comme souvent avec les plante tout ça est mis au conditionnel
 c'est mentionné dans l'article comment choisir un mâle : " L'exception à cette règle est quand une plante sur-productive montre nombre des caractéristiques mentionnées plus tard. "
Soit " Une autre considération est le type de grappes de fleurs qui se développent. Même sur les mâles, les grappes serrées, compactes et très productives sont préférées à une structure clairsemée. Ces observations sont plus notables dans un environnement intérieur. A l'extérieure, les différences de tiges et de structures florales sont plus difficiles à discerner.

 

Le prochain et peut-être plus important critère à examiner est l'odeur, le goût et le développement des trichomes. Encore une fois, les femelles vont se qualifier d'elles-mêmes par leur produit finit, mais les mâles sont un peu plus délicats. "
 

 Donc oui,  un mâle qui à la tige dure comme celle de  DSK , mais qui " en même temps "  donne des fleurs compactes, odorantes et couverte de trichomes, c'est un bon candidat.

 J'imagine que dans ce texte le but est de chercher à concentrer des gènes qui produisent de la fleur ,
si tu as deux mâles identiques en tout critères sauf la proportion de fibre , peut être que privilégier le creux aura une incidence sur les inflorescences et apparemment aussi une influence sur le THC " je suis d'accord pour dire que les tiges creuses semblent faciliter la production de THC.


édit / je viens de penser un truc,  je me dis que peut être les filles ont naturellement la faculté de faire plus de fibre que les mâles , histoire de suporrter des fleurs plus lourdes, surtout quand elles sont chargé de graines .
 peut être que les gènes d'un mâle producteur de fibres sont amplifiés quand ils s'expriment dans une plante femelle réduisant l'énergie disponible pour produire des fleurs.
++ !

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

@toto35, l'hétérosis est directement lié à l'éloignement génétique des 2 plantes parents (pour un caractère donné ou pour la totalité du génotype). C'est pour cela qu'on parle de lignées pures distinctes car si les parents sont des lignées pures mais très proches génétiquement, l'effet hétérosis sera moindre voire inexistant. De la même manière que si les parents ne sont pas des lignées pures mais sont très éloignés, alors il peut y avoir hétérosis. En fait, le fait d'utiliser des lignées pures permet d'exploiter au maximum cet effet hétérosis.

 

++

edit: si on utilise 2 lignées à la fois pures et distinctes, alors on aura un maximum de gènes opposés (AA-BB-CC <> aa--bb-cc) et donc un hétérosis potentiellement très important car effectif sur un maximum de gène. Alors que si les lignées sont distinctes mais pas pures alors on aura forcément beaucoup plus de gènes communs et donc un effet hétérosis moins important.

Modifié par FranckyVincent
  • Like 2
  • Thanks 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re ! cimer de confirmer ce que j'me disais
 en fait , c'est un truc qui me pose/posait plus ou moins problème dans mon "apprentissage" de la génétique:  cette, impression que les termes sont " figés " pour la définition c'est important , c'est comme ça qu'on se comprends , mais dans les faits , j'ai la sensation que ça manque de " porosité " dans le sens ou les choses sembles établies sur un schéma manichéen , oui, non . comme le terme F1  qui sur le papier est le fruit de cet effet hétérosis. pourtant si on cross deux plantes génétiquement proche, on est tenté d'utiliser la même étiquette d"hybride Filial
 entre le noir et le blanc il y a une infinité de gris , et j'ai l’impression que c'est pareil en génétique, même si certains écrits donnent le sentiment contraire
Limite à moins de faire du selfing , il y a toujours hybridation et effets hétérosis , mais à des degrés divers selon que les plantes aient ou non des gènes intéressant à s'échanger

 ce qui rejoins  le fait qu'elle soient pure ou non,  avoir une souche pure te garantie une homogénéité dans la descendance vu que les gènes récésif sont sensé être éliminé ,
Mais au final, ça revient à déplacer le travail sans en changer la quantité , ni la nature .

 Genre pour avoir deux souches pures au possible , il te faut un travail assez long de sélection consanguine ,  
 Si tu pars sur l'hybridation d'individus moins purs , tu auras simplement déplacés le travail de sélection sur les enfants 

  Après, avec  l'effet d’entoir d'une sélection,  les deux méthodes donneront surement des possibilités et résultats  très différents

 Je sais pas si je suis clair , et encore moins si j'ai bon ....

++ !

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt,

Merci @FranckyVincent

Tu ne savais pas etre plus concis!!!

Merci @manuel valls

C est justement par rapport au lien que tu mets en copié collé( dont j avais pris connaissance que la question m est venue!

Donc si je comprends bien, il pourrait y avoir une correlation entre ces differents facteurs?! 

On prendra pas celle qui pousse trop vite,  celle qui pousse trop lentement,ect ect.. 

Ceci dit; si la mienne a plusieurs facteurs qui m intéresse ; declaration du sex tres rapide, internoeuds tres rapproché, grappe de fleurs mâles tres compact et bien fournies , odeur assez prononcée (pour un mâle) , faudrait-il la supprimer à cause d une vigueure suprenante qui pourrait plus cacher une tare plutôt qu une qualité ?  

En l occurrence ici, c est le fait qu elle se declare en 5 jours  qui me plait mais qui pourrait être tout aussi inquiétant d'après ce que j'ai pu comprendre de l'article...

Merci!

Slt,

Merci @FranckyVincent

Tu ne savais pas etre plus concis!!!

Merci @manuel valls

C est justement par rapport au lien que tu mets en copié collé( dont j avais pris connaissance que la question m est venue!

Donc si je comprends bien, il pourrait y avoir une correlation entre ces differents facteurs?! 

On prendra pas celle qui pousse trop vite,  celle qui pousse trop lentement,ect ect.. 

Ceci dit; si la mienne a plusieurs facteurs qui m intéresse ; declaration du sex tres rapide, internoeuds tres rapproché, grappe de fleurs mâles tres compact et bien fournies , odeur assez prononcée (pour un mâle) , faudrait-il la supprimer à cause d une vigueure suprenante qui pourrait plus cacher une tare plutôt qu une qualité ?  

En l occurrence ici, c est le fait qu elle se declare en 5 jours  qui me plait mais qui pourrait être tout aussi inquiétant d'après ce que j'ai pu comprendre de l'article...

Merci!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, sby a dit:

si la mienne a plusieurs facteurs qui m intéresse ; declaration du sex tres rapide, internoeuds tres rapproché, grappe de fleurs mâles tres compact et bien fournies , odeur assez prononcée (pour un mâle) , faudrait-il la supprimer à cause d une vigueure suprenante qui pourrait plus cacher une tare plutôt qu une qualité ?  

 Re !
 de mes petites connaissances, non , faut pas écarter un si beau mâle pour si peu .
la sélection est déjà très complexe,  pour fixer deux ou trois caractères importants  , comme : gout/odeur, puissance et rendement , en vouloir plus c'est possible , mais à chaque fois tu multiplies par X la difficulté d'obtenir une descendance qui coche toutes les cases.
 Je vois ça comme un critère parmi d'autre qui peut t'aider à choisir entre deux, mâle, mais surement pas un absolu

 

édit,/   je suis en train de traduire  "Marijuana Chemistry - Genetics, Processing, & Potency - de Michael Starks" et il parle aussi de ce phénomène , je reviens ici au cas ou j'en apprendrais plus .

++ !

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 5 mois après ...

Bonjour à tous,

 

j'ai lu la première page du thread et en diagonale pour le reste. Je suis pas sûr d'avoir tout compris. Si ce n'est que ce thread et ses participants rigolent pas (c'est un compliment)...

 

Ma question est simple (peut-être limite neuneu) :

J'ai reçu 3 graines de jack herer de chez sensi seed. Vu la tarif exorbitant des graines (15€/pièce ou 8X ce que je met dans une graine habituellement) , je ne vais certainement pas en racheter.

 

Je me disais que je pourrais miser sur le fait d'avoir 1 mâle dans les trois et les laisser me faire des graines.

Ai-je bien compris si je dis :

- que sur un espace de 1M² je risque pas de faire de sélection convenable (surtout en partant de 3 graines)

- que je vais arrivé rapidement à une dégénérescence si je les croise entre elles de génération en génération

- que si y'a un herma dans le tas, je ne dois pas m'en servir pour obtenir des graines

- que je ne dois pas trop me faire d'illusion sur les caractéristiques des graines obtenues

 

 

en reproduisant ces 3 graines entre elles, j'aurai des plantes aux caractéristiques instables. Au point de s’éloigner grandement des graines de bases? Ou, sur une génération j'aurai quelque chose de plutôt proches à quelques exceptions prêt?

 

 

En gros selon vous, je fais un paquet de graines sur ces 3 plants et bonne chance la chance? Ou je les fait pousser et je profites de ce que je récolte?

 

Merci à tous, portez vous bien.

 

 

Modifié par amoniak_333
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @amoniak_333,

 

Il y a un truc que tu ne précises pas. S'agit-il de graines régular ou féminisées? Les 2 sont possibles maintenant qu'on peut acheter les graines à l'unité mais le tarif que tu annonces ne correspond pas donc... Je demande car déjà tu pourrais très bien tomber sur 3 femelles ou même 3 mâles avec des regulars, ce qui compliquerait la reproduction!

 

Pour s'autoproduire de manière idéale, il est préférable d'avoir un placard pied mère, choisir une plante qui convienne et fonctionner avec ses boutures à faire fleurir plutôt que de repartir de graines à chaque run. Même sur 3 graines, tu peux tomber sur 1 plante exceptionnelle ou même simplement une plante qui te convienne, ça c'est le hasard.

Si tu souhaites refaire des graines à partir de ces 3, la jack herer est un hybride donc sa reproduction ne donnera pas des plantes similaires aux parents. Cela ne veut pas dire que tu obtiendras de mauvaises plantes, seulement des plantes avec beaucoup de variations entre elles (surtout qu'à l'origine la variété est déjà pas super homogène), ce qui complique grandement la culture de cette nouvelle génération de graines dans un espace indoor. Par contre, toujours pareil, du fait de cette variabilité dans cette nouvelle génération tu peux trouver un bon pied mère à conserver. Ou bien tu pourras continuer à faire de nouvelles génération et même essayer de stabiliser certains caractères, pourquoi pas...

Pour tes autres questions, normalement la dépression de consanguinité ne doit pas être trop marquée donc tu dois pouvoir faire plusieurs reproduction successives. Cela étant, ça dépend énormément des individus choisis, si ils ont des génotypes très proches ou non.

Et si tu as un herma, mieux vaut ne pas s'en servir.

 

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut @FranckyVincent,

 

je profite de ce post pour te remercier de tout tes posts (je t'ai bcp lu récemment.) d'ailleurs tu fais (dans je ne sais plus quel thread, allusion à tes essais avec l'eau coloidale. j'ai essayer de te trouver via google comme tu le rpéconisais sans succès.... si tu as un lien vers ces essais, je suis très intéressé.

 

Ce sont donc des regulars. je présuppose celles-ci (https://sensiseeds.com/fr/graines-de-cannabis/sensi-seeds/jack-herer) -> il s'agit d'un cadeau livré avec des graines que j'ai acheté récemment. 
si j'ai 3 mâles, ben pas de bol. si j'ai 3 femelles, j'envisageais d'en traiter une à l'eau colloïdale (même si la j'en sais vraiment pas assez pour tester, entre autres sur la bonne concentration (je crois avoir saisi que 30PPM était pas mal) la quantité et la fréquence d'utilisation)

 

pour ce qui est des boutures, j'ai fait ça pendant 10 ans dans des appart entre le 3ème et le 5ème étage en ville, dans des chambres ou des salles de bains. La je suis dans une maison avec jardin, en périphérie et je me suis installé à la cave. Je n'arrive pas à tenir plus de 6-9 mois sans une invasion d'araignée rouge ou de thrips (voire les deux). j'ai tout essayé : chimique, organique, plantes compagnes, piège, nettoyage manuel, purins, prédateurs. au mieux je fais disparaitre la menace pour 1 ou 2 mois, 3 max. Depuis, entre chaque récolte je nettoie le tout javel/vinaigre/savon de Marseille (quand je faisais ça avant, le plant mère ou même les boutures transportaient le début de l'infestation suivante.). bref je t'épargne l'histoire de mes galères (mais c'est un cas d'école je te promets, j'ai passé quasi 2 ans avec des récoltes ridicules).

Ça fait seulement 4 récoltes que je suis passé aux graines et tout se passe bien (a part les erreurs idiotes que je fais encore et les oublis d'arrosage). pour l'instant le système graine permet de refaire des récoltes régulières et presque suffisantes.

 

 

Mais merci pour tes réponses, c'est très clair. j'hésite encore entre tenter ma chance (peut-être à l'eau colloidale) et profiter de ce que je récolterai.

 

Merci

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites