L'orthographe ou l'impossible rêve...


Messages recommandés

Invité grincheux

Hello Sanglidou!:-)

et par pitié!! arretez de dire "autant pour moi" une bonne fois pour toutes.. les termes sont "au temps pour moi" je faisais aussi la faute jusqu'à ce qu'on me fasse la réflexion..

 

Ne te prends pas la tête par prof milhouse (il devrait donner des cours à sarko). On peut écrire les 2:

"au temps pour moi" = "autant pour moi"

Hier, Prof milhouse nous a déjà alignés ******** et bibi pour avoir écrit "phantasme" au lieu de "fantasme"

Idem, on peut écrire les 2: "phantasme" = "fantasme"

Tout dépend de notre degré de tolérance et de notre évolution intellectuelle...pas envie et PAS BESOIN d'aller aux cours du soir.....j'ai donné et je me sens pas concerné.

Après avoir enc**** 2, 3 mouches, je posterai. Présentement, la frayeur des accents mal posés augmente ma déprime, donc ma conso...et c'est pas bien.....a7ad.gif

:D

 

PS: vous me faites bien marrer @Breizh@ et salutatis, c'est du pur bonheur, un rayon de soleil5b3a4.gif

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité basstard

Salut,

 

Marrant ce topic, en plus ça permet de s'enrichir (cf. Sanglidou et Salutatis => merci pour ma culture :davb:) mais "autant pour moi" ne vaudra jamais "le poteau rose" ou "rendre l'appareil" ;-)

 

Par contre, il y a fort à parier qu'un boulet SMS addict s'enfuira à la vue du titre, faudrait être super racoleur genre "Récolter 1Kg avec un halogène" :davb:

 

J'ajoute également ma petite règle car c'était une faute que je faisais encore il n'y a pas si longtemps. Ça concerne l'impératif, pour les verbes du premier groupe (finissent en "er") à la deuxième personne, on ne met pas de "s" à la fin.

 

Exemple:

 

- Présent = tu bouges

- Impératif = bouge

 

 

Une autre erreur que l'on rencontre régulièrement, c'est les gens qui s'expriment au futur mais conjuguent à l'imparfait (toujours pour les verbes du premier groupe mais à la première personne)

 

Exemple:

 

on écrit "demain je mangerais" alors que c'est "demain je mangerai". A noter également que la prononciation n'est pas la même, dans le premier cas c'est "mangerè" et dans le deuxième c'est "mangeré".

 

Voili voilou...

 

[HS]

Je pense que d'ici quelques années il y aura un retour de baton avec le langage SMS et on prendra conscience à quel point c'est un fléau débilisant, une arme d'analphabétisation massive.

 

Petite parenthèse personnelle: Je ne sais pas si certains sont comme moi mais je déteste tellement le SMS que même pour écrire un SMS j'écris en français (la médiocrité n'est pas une option ^^)

[/HS]

 

Cordialement.

 

 

EDIT:

 

Pour parler dans un français un peu plus châtié, il y a des choses simples genre éviter de dire "qu'on" ou "ça" et préférer "que l'on" et "cela".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop!

 

merci salutatis de m'avoir repris! (celà dis ça remonte loin etymologiquement) Comme quoi, ce topic n'est pas inutile du tout.. sauf pour breizh qui sait où sont ses fautes;-)

 

bastard je me suis toujours posé la question du placement du "s" a l'impératif... bah voilà je faisais une sacrée faute aussi, merci

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite parenthèse personnelle: Je ne sais pas si certains sont comme moi mais je déteste tellement le SMS que même pour écrire un SMS j'écris en français (la médiocrité n'est pas une option ^^)

 

Yep BaSTaRd

 

Je fais exactement la même chose que toi ,j'écris plus vite en Francais qu'en SMS (normal en même temps j'ai presque jamais écrit en SMS )

 

et je suis 100% d'accord avec toi sur les consequences futures du SMS^^

 

Excusez moi pour mes belgicismes parfois trop frèquents ;-)

 

++

 

Loco

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Ravi que tu aies lancé ce topic ami Auvergnat !

 

Je ne suis pas un star en Français mais je tache d'écrire le plus correctement possible aussi bien au clavier (de mon pc que de mon tel) que sur une feuille. Certes, on peut avoir des difficultés avec l'orthographe et la grammaire mais de la à faire des hiéroglyphes et à ne plus savoir découper les mots d'une phrase, il y a une limite.

 

Nous avons une si belle langue avec un sens et une étymologie qu'il est dommage de voir la prolifération de la "sms touch".

 

Perso, je fais de moins en moins l'effort de décrypter les messages de genre et préfère les zapper. C'est bête car parfois, on passe à coté de choses intéressantes... Mais pour moi, lecture et décryptage sont deux choses bien distinctes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Perso' date=' je fais de moins en moins l'effort de décrypter les messages de genre et préfère les zapper. [b']C'est bête car parfois, on passe à coté de choses intéressantes.[/b]

 

Ben justement souvent non.

Je sais pas vraiment si ça a un rapport mais j'ai mon opinion.

 

 

on écrit "demain je mangerais" alors que c'est "demain je mangerai". A noter également que la prononciation n'est pas la même' date=' dans le premier cas c'est "mangerè" et dans le deuxième c'est "mangeré".

 

[/quote']

 

Sauf si tu es de Marseille, c'est "maingeré"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde,

 

je viens reprendre grincheux sur le "au temps pour moi= autant pour moi" .

 

On peut effectivement utiliser les deux mais ils n'ont pas la même signification :

le premier est pour "reconnaitre une erreur

le second pour exprimer son accord

 

Un petit exemple (comme ça que j'ai compris à l'époque) :

 

Dans un café, deux amis passent commande au serveur,

le premier demande un café, le second un jus d'abricot .

Le second rappelle le garçon et dit:

"Au temps pour moi, un chocolat svp"

 

S'il avait également voulu un café, il aurait dit :

"Autant pour moi ."

 

 

J'espère que ceci est clair et pas trop indigeste pour vous .

 

Bon dimanche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hellow

 

mais "autant pour moi" ne vaudra jamais "le poteau rose" ou "rendre l'appareil"

 

attend t'as pas entendu ma belle soeur.. c'est une perle

 

a douze ans, elle nous a sorti:

 

"je suis l'immatriculée conception"

 

au lieu de l'immaculée:lol:

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello amis weedeurs

 

je vous trouve bien sévére et radicaux même si je vous comprends totalement

personellement j'ai un profond désintéré pour l'orthographe

et le français bien que je vous comprenne totalement et que je fasse de mon mieux pour éviter de vous faire mal au yeux car aprés tout c'est quand même notre langue

cela dit on peut faire des fautes à l'écrit sans être totalement idiot^^

et reussir trés bien ses études ou bien savoir faire pousser de la beuh et avec la maniére

et quand je vois Grendizer dire que les personne qui font des fautes ne peuvent pas dires des choses intéréssante je trouve ca désolant

une attitude aussi peu ouverte et hautaine pourrai te conduire à l'UMP

prend garde mon ami

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

Je ne pense pas être dure en pansant également que les fote d'ortografes c'est " grave".

Je ne pense pas non plus que l'on et un idiot lorsque l'on fét des fotes.

Exemple : Un jour pour dépaner une ami prof( classe de musik niveau 5eme) , j'ai coriger la moitié des c'est copis. Le tas de copis des "soit disant bonne classe"... Moralité sur une centaine de copis, une moyenne excelente de 17/20 mais rempli de fautes et pour la plupart des fautes d'innattention et ce que je suporte pas "le SMS language. Donc ont prend le tant de reflechir et ensuite on ecrit comme sa s'est mieux !!!

 

 

Vous m'accorderez que les 15 lignes qui précèdent sont insupportables à lire ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je comprends tout à fait ton point de vue et c'est pour cela que j'essaye d'éviter les fautes autant que possible par respect pour les autres

cela dit dire qu'une personne qui fait des fautes ne peut pas dire des choses intéréssante c'est d'une conerie profonde

et c'est ce genre de propos qui méne à l'UMP^^

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui me rend dingue c'est les erreurs qui se propagent par les médias, et parfois à cause des journalistes...

 

Exemple : le fameux "au jour d'aujourd'hui" :-x insupportable, mais heureusement en recul ces derniers temps (les modes passent).

 

La nouvelle connerie du moment c'est : "il a mis la barre très haute" expression chère au sportifs, grands pourvoyeurs de fautes de langage. C'est pourtant une règle archi-basique de la langue française, rabâchée depuis l'école primaire...

 

A bientôt pour de nouvelles fautes (je le crains...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les fainéants et les inconditionnels de la faute, il existe un outil dans Firefox qui corrige automatiquement les fautes d’orthographe ! Téléchargeable ici

 

 

Par contre pour les fautes de grammaire, une autre astuce consiste à taper son post dans un logiciel type Word (Microsoft) ou Writer (OpenOffice).

 

J’ai déjà vu des forums, je crois que c’est sur forum-auto.com, où il ne faut pas faire de fautes sinon le post ne peut pas être envoyé ! Un peu radical mais bon, c’est ultra lisible !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là c'est carrément liberticide !

 

C'est pas parce que tu as des problèmes d'orthographe que tu n'as plus le droit de t'exprimer...

 

Truc aussi assez agaçant à mon coup dans le même genre "q'au jour d'aujourd'hui" : Le Cousin A Maurice ! alors que nous devrions dire le cousin DE Maurice !

Insupportable !!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je comprends tout à fait ton point de vue et c'est pour cela que j'essaye d'éviter les fautes autant que possible par respect pour les autres

cela dit dire qu'une personne qui fait des fautes ne peut pas dire des choses intéréssante c'est d'une conerie profonde

et c'est ce genre de propos qui méne à l'UMP^^

Peace

 

Salut,

Bon déjà. Le coup de l'UMP c'est pas sympa ! :-D

Plus sérieusement et globalement on parle des extrêmes.

 

Bien sur que l'on peut faire des fautes. je serai bien mal placé pour parler...

Y'a un distinguo entre :

"je fait des fautes d'ortographe" et "j'fé des fote d'ortografe"

 

Celui qui fait une erreur. Bah ! Il est pas désagréable pour autant.

Celui qui s'en fout complet est fatiguant.

C'est limite un manque de respect pour le lecteur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part et pourtant bien français de pure souche ... donc un peu chauvin ^^ ... je n'arrive pas à blairer les expressions Anglophones "adaptées" pour chez nous ...

 

le magnifique : " en direct Live ... "

 

oulalala, j'en ai les poils qui se relèvent ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.