[JDC]Fin de la trilogie ... [ flox1400w + croissancex750w]-[multivariétés regulars et fem.]...


Invité

Messages recommandés

Ciao!!!

 

 

Les plantes qui n'ont pas de mains, pas d'oreilles, sentent les choses, les vibrations.Elles sont + aware que les autres species. (J.C. Van Damme)

 

 

Sacré J.C.V.D un vrai philosophe (c'est comme la poule qui fait lo z'oeuf xD...) merci NO-MA pour cet instant de méditation :lol:

 

 

 

Oui mais non Akee ce n'est point un aquarium mon enfant xD...décidement j'ai du être touché par la grâce de sa sainteté Benoit XVI excellent Jdc de son état que je vous recommande tellement il est bien fait bah bah bah ma parole d'honneur....

 

 

Akee, tout faux, c'est l'appareil de Golgi qu'est dans les pres, fleurisse, fleurisse...

 

 

xD mouais Dawi faignant va même pas un petite traduction des strains j'suis deg'...bon je viens d'aller z'yeuter ton Jdc que du bon toussa :roll: 好旅行我的朋友 wala pour toi na!!!!

 

 

jeanchristophe2006

 

 

Aaarff super choix chez soma,

Sûrement mon prochain choix aussi ...

 

 

Mwuiiii que du bon pour l'instant 9/10 sont en terre pour la G13 X Amethyste bud et 7/10 pour la Somango mais les trois retardataires j'ai du les booster avec cinq pulvérisations d'auxines et de brassinolides pour les aider à germer (0.2 ppm) et j'ai mis ce jour à germer les cinq freebee's d'Alien de P.P.P par la même occasion.

 

 

Mes rejetons(e)... xD :

 

 

 

dsc02519hdtv1080.jpg

 

 

Karott :

 

 

 

J'ai du raté quelques choses à un moment car je ne retrouve pas tes Shiva Skunk.

 

 

Honte à mouéééé nomdidiou!!!! j'ai oublié de les photographier, bah tu as rien loupé, elles étaient pas terrip'terrip', mais t'inquiète donc pas les prochaines seront bien sympa surtout la Zéï qui sent une divine odeur, amen.

 

Voili, voilou c'est tout pour aujourd'hui non sans vous avoir dit que le prochain tutoriel sera consacré au nucléole ou noyau de la cellule végétale vraiment trés interessant pour les courageux.

Bacci.

Olif".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Olif' ! :bye:

 

Bam, bam, bam, ça y envoie toujours autant par chez toué ! :lol: :lol:

 

Alors, t'en es ou avec tes dosages GT ? Désolé, t'en as peut-être parlé avant mais j'ai pas trop l'courage de me refaire le jdc fleuve... :plus:

 

Bon choix la somango. Enfin, je dirais plutôt qu'elle m'a toujours intéressé mais je n'ai jamais fait le pas. Nickel que tu la testes, ton retour d'expérience me tarde déjà ! :-)

 

Allez, amuse toi bien avec tout ce p'tit monde ! :roll:

 

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le noyau de la cellule végétale

 

 

 

I- Historique :

 

* 1665 : Robert Hooke découvre des cellules mortes dans du liège, ces cellules lui font penser aux cellules d'un monastère, d'où le nom. Puis il observe des cellules dans des plantes vivantes, en utilisant les premiers microscopes.

 

 

 

capturepleincran0612200.jpg

 

 

 

 

* 1839 : Theodor Schwann découvre que les plantes et les animaux sont tous faits de cellules, concluant que la cellule est l'unité commune de structure et de développement, ce qui fonda la théorie cellulaire. Il donna son nom aux cellules de Schwann.

La croyance selon laquelle des formes de vie peuvent apparaître spontanément (génération spontanée) est réfutée par Louis Pasteur (1822-1895).

 

* 1858 : Rudolf Virchow affirma que les cellules naissent du résultat de la division cellulaire (« omnis cellula ex cellula »), ce qui repose en termes cellulaires la question de l'œuf et de la poule. C'est précisément cette partie qui est attaquée par les tenants du créationnisme ou de son dernier avatar, le dessein intelligent, c'est la croyance selon laquelle "certaines observations de l'univers et du monde du vivant sont mieux expliquées par une cause intelligente que par des processus aléatoires tels que la sélection naturelle".

 

 

II- Définition :

 

 

C'est un organite présent dans la cellule végétale et animale.

En ce qui concerne la cellule végétale, le noyau baigne dans un liquide qui se nomme cytoplasme.

La cellule végétale a un noyau eucaryotique (eu- : préfixe signifiant vrai ; caryo- : radical signifiant noyau). Le noyau est donc délimité par une membrane nucléaire.

Le noyau est le siège du patrimoine génétique, il contient en effet plus de 95% de l’ADN cellulaire, le reste étant situé dans les chloroplastes et les mitochondries.

 

 

 

capturepleincran0612200.jpg

 

 

 

 

capturepleincran0612200.jpg

 

 

 

 

Le noyau de la cellule végétale au microscope ( C = Cytoplasme, N = Noyau ).

 

 

 

III- L'enveloppe nucléaire :

 

 

Le noyau des cellules eucaryotes est entouré d’une enveloppe nucléaire percée de pores permettant le transport de substances entre le noyau et le cytoplasme.

Cette membrane se désagrège au moment de la mitose, au cours de la prophase. Elle se reforme autour des deux pools de matériels génétiques des deux cellules filles à la fin de celle-ci (télophase).

La membrane interne est au contact d'un liquide niommé le nucléoplasme ou baigne la chromatine et le nucléole.

La membrane externe quand à elle est au contact du cytoplasme ainsi que du réticulum endoplasmique.

Entre ces deux espaces se trouve un espace délimitant les deux membranes, cet espace se nomme l'espace inter-membranaire ou péri-nucléaire.

Cette membrane est constituée par une bicouche lipidique.

La face interne de la membrane interne donc celle au plus prés du nucléoplasme est tapissé par un amas de cellules nommé Lamina constitué de filaments de Lamine.

La lamina est une structure fibrillaire donnant une sorte de structure en forme de grillage, son rôle est trés important dans le maintien de la forme du noyau, dans la stabilisation des pores nucléaire enfin dans l'organisation et le bon fonctionnement du génome.

 

 

capturepleincran0612200.jpg

 

 

 

IV- Les pores nucléaires :

 

 

Nous avons pu voir que la membrane nucléaire était criblée de "trous" donnant une membrane discontinue et perforée ceux-ci se nomment les pores nucléaires ou complexe des pores nucléaire CPN.

La structure tri-dimensionelle des CNP comporte deux constituants pricipaux soit deux anneaux qui sont reliés par des rayons, l'ensemble formant une cage cylindrique en forme de panier ou cage nucléaire.

Le rôle des CPN est en faite d'assurer le transport de certaines macromolécules entre le cytoplasme et la phase aqueuse du noyau, on parlera de transport nucléo-cytoplasmique :

 

 

 

capturepleincran0612200.jpg

 

 

 

 

capturepleincran0612200m.jpg

 

 

 

V- la Chromatine :

 

 

 

Dans les cellules eucaryotes, le matériel génétique est organisé en une structure complexe constitué d'acide desoxyribonucléïque ou ADN et de protéines, cette structure est nommée chromatine.

 

 

 

capturepleincran0612200.jpg

 

 

 

Double Hélice d'A.D.N

 

 

 

Environ deux mètres d'ADN dans chaque cellule doivent être contenus dans un noyau de quelques microns de diamètre et d'un volume de +/- 50µm3.

Le degré de compactation de la chromatine est de 400.000 fois.

L'unité fondamentale de la chromatine est appelée le nucléosome ( ADN + Histones ).

En fonction de ses caractères morphologiques et de ses propriétés fonctionelles, la chromatine est divisée en :

 

 

* Euchromatine :

 

L'euchromatine est de la chromatine décondensée constituée de fibres de 3,5 à 6nm de diamètre. Elle est particulièrement déspiralisée et correspond à des zones de gènes actifs, c'est-à-dire que les gènes y sont. L'euchromatine (ou plus exactement les histones de celle-ci) est hyperacétylée et hypométhylée comparé à l'hétérochromatine.

L'euchromatine est la partie de chromatine active au niveau transcriptionnel. Elle forme 10% de l'ADN nucléaire (80% se situe entre l'état d'euchromatine et une situation intermédiaire où l'ADN est trop condensée pour être traduite sans tomber dans le domaine de l'hétérochromatine). On trouve 10% d'hétérochromatine. Elle se compose de plusieurs types de séquences, à savoir :

 

* de 23 000 à 25 000 gènes (27%);

* de l'ADN non codant répété (50%);

* de l'ADN non codant non répété (4%);

* de l'ADN codant dupliqué (7%);

* de séquences indéterminées, inclassifiables (5%).

 

 

* Hétérochromatine :

 

Elle a été définie comme une structure qui ne change pas d'état de condensation au cours des cycles cellulaires.

Elle est localisée en périphérie du noyau et du nucléole.

On distingue deux sous-groupes de l'hétérochromatine soit l'H. constitutive qui contient peu de gênes et l'H. facultative.

 

 

capturepleincran0612200.jpg

 

 

 

VI- Le nucléole :

 

 

Le nucléole est situé à l'intérieur du noyau et est relativement facile à mettre en évidence par les colorants.

Le diamètre moyen du noyau de cellule qui est le plus gros organite cellulaire, est d'environ 5 micromètres. De forme sphérique comme la cellule d'ailleurs, ou quelquefois ovale, quand la cellule se présente sous la forme allongée Contrairement au noyau lui-même, les nucléoles ne sont pas entourés d'une membrane.

 

 

capturepleincran0612200.jpg

 

 

 

capturepleincran0612200.jpg

 

 

On compte habituellement 1 à 2 nucléoles par cellule et quelquefois plus. Ils servent d'assemblage des sous unités des ribosomes, pour cette raison ils apparaissent quelquefois très gros dans les cellules en pleine croissance. Dans le noyau, l'ADN fournit des instructions quant à la synthèse de l'ARN ribosomal. Les nucléoles sont associés aux régions de chromatine contenant de l'ADN dont les segments sont appelés régions organisatrices de nucléole. Les ribosomes, on le sait sont constitués de deux sous unités une petite et une grosse qui sont formées à l'intérieur du noyau par l'intervention d'une combinaison de molécules d'ARN ribosomal en cours de fabrication avec des protéines. Ces protéines sont d'ailleurs synthétisées elle-même sur les ribosomes du cytoplasme puis importées dans le noyau. Ces sous unités quittent alors le noyau, traversent les pores de la membrane nucléaire puis arrivent dans le cytoplasme de la cellule ou elles sont assemblées en véritables ribosomes capables d'entrer en action.

 

Le noyau de la cellule est le centre de gestion et de régulation contenant les gènes et permettant à la cellule de fonctionner correctement .

 

Il joue en quelque sorte le travail d'un ordinateur. Certaines cellules ne possèdent qu'un noyau, d'autres sont multinuclées c'est-à-dire qu'elles ont plusieurs noyaux. Dans ce cas, la quantité de cytoplasme que doit gérer la cellule est plus élevée s'opposant aux cellules possédant une quantité habituelle de cytoplasme.

 

 

VII- Les ribosomes :

 

 

Ces organites permettent la synthèse des protéines. Ils existent à l'état libre dans le hyaloplasme ou liés aux membranes du réticulum. Ces derniers permettent la formation de protéines destinées à être exportées vers d'autres cellules (sécrétion endocrine), vers le milieu extérieur (sécrétion exocrine) ou vers d'autres organites de la cellule.

Ils sont formés dans le nucléole par association de protéines et d'ARN. Ce sont en fait deux sous-unités qui sont formées et qui resteront indépendantes jusqu'à leur liaison à un ARN messager.

 

 

cyto3.gif

 

 

VIII- la mitose :

 

 

La mitose ( Du grec "mitos" qui signifie le filament ) peut se définir comme la division la plus courante pour les cellules eucaryotes, aussi bien chez les unicellulaires que chez les pluricellulaires. Je rappelle que toutes les cellules d'un organisme pluricellulaire sont issues par mitose d'une cellule unique.

La mitose désigne les évènements chromosomiques de la division cellulaire.

Ce qu'il faut retenir c'est qu'à l'issue de la mitose il y a répartition à l'identique des chromosomes : une cellule à n chromosomes donne naissance à deux cellules à n chromosomes, une cellule à 2n chromosomes donne naissance à 2 cellules à 2n chromosomes.

 

Classiquement, on distingue les différentes phases suivantes :

 

 

 

capturepleincran0612200.jpg

 

 

 

capturepleincran0612200.jpg

 

 

 

capturepleincran0612200.jpg

 

 

 

capturepleincran0612200y.jpg

 

 

 

capturepleincran0612200.jpg

 

 

 

capturepleincran0612200.jpg

 

 

 

capturepleincran0612200c.jpg

 

 

 

 

capturepleincran0612200.jpg

 

 

 

capturepleincran0712200.jpg

 

 

IX- Bibliographie :

 

Cours de sciences biologiques perso,

Internet.

 

A piu tardi.

Olif".

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Forzzzzaaaa a tuttttiiii !!!

 

Ce jour point de bla-bla biologico-weedatique mais des photos, oui des toffs que dis-je pas mal de toffs prises avec amour par votre serviteur pour vous montrer tout son beau monde.

 

** First mes ex-bonsaïs avec pour l'un deux un tronc tronconnesque comme dirait my friend *****, le premier sera la Skunk#1, le second la white ice ....

 

 

 

Le tronc avec sa piécette, parait que ça porte bonheur xD...

 

 

 

 

dsc02539hdtv1080.jpg

 

 

 

 

 

dsc02537hdtv1080.jpg

 

 

 

 

 

 

dsc02530hdtv1080.jpg

 

 

 

Le même, il y a 7 mois ago...

 

 

 

 

dsc00998hdtv1080.jpg

 

 

 

 

dsc02538hdtv1080.jpg

 

 

 

 

dsc02551hdtv1080.jpg

 

 

 

** Second mes pt'iotes Nepalese Jam #4 en tout début de flo :

 

 

 

 

dsc02528hdtv1080.jpg

 

 

 

 

dsc02547hdtv1080.jpg

 

 

 

 

dsc02527hdtv1080.jpg

 

 

 

 

Le groupe :

 

 

 

 

 

dsc02529hdtv1080.jpg

 

 

 

** Third, je le nomerais sous les suns lights des tropics ;-)

 

 

 

dsc02546hdtv1080.jpg

 

 

 

 

 

dsc02553hdtv1080.jpg

 

 

 

 

dsc02545hdtv1080.jpg

 

 

 

 

dsc02550hdtv1080.jpg

 

 

 

** Fourth qqles jolies phéno. en vrac :

 

 

 

 

dsc02548hdtv1080.jpg

 

 

 

 

dsc02552hdtv1080.jpg

 

 

 

 

dsc02544hdtv1080.jpg

 

 

 

 

dsc02549hdtv1080.jpg

 

 

 

 

dsc02543hdtv1080.jpg

 

 

 

 

dsc02540hdtv1080.jpg

 

 

 

 

dsc02531hdtv1080.jpg

 

 

 

 

dsc02534hdtv1080.jpg

 

 

 

 

dsc02549d.jpg

 

 

 

Sur ce bon fin d'am a tutttttttttttttiiiiii!!!

Olif".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep ! :-)

 

Bien l'bonjour, grand maître Olif' ^^ !

 

toujours aussi bluffant, de venir se promener chez toi, mon cher !.... Très impressionnant, entre autres, le tronc des ex-bonsaïs :-)

 

Et ces petites (enfin...énormes, plutôt! lol) têtes en pleine bronzette sous le cooltube.... miam miam !

 

Je suis toujours autant scié par le nombre de génétiques que tu cultives ! mdr !

 

De mon côté j'ai raté un truc, je ne sais pas quoi, sur mes haze de la session passée, pas bonnes, bouh..... et j'essaie d'améliorer mes défauts sur cette récolte (arrosage, apports, effeuillage moindre, sélection...)

 

Allez, à pluche par là, man !

Bless .....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut oliver,

 

je voudrais te demander si tu as un lien pour moi concernant la partie mitose. Je fais en fait des études en agronomie et j'ai besoin de cette partie (beaucoup plus complète que celle la) pour comprendre mieux le cours de botanique.

 

Merci d'avance et très beau jdc. a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciao a tuttiiii!!!

 

 

Early-Skunk

 

 

]je voudrais te demander si tu as un lien pour moi concernant la partie mitose. Je fais en fait des études en agronomie et j'ai besoin de cette partie (beaucoup plus complète que celle la) pour comprendre mieux le cours de botanique

 

 

https://cell.sio2.be/mitose/index.php

 

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mitose

 

 

LA CROISSANCE

 

Les deux composantes de la croissance :

 

La croissance des végétaux supérieurs provient au niveau cellulaire à la fois

D’une augmentation du nombre de cellules (croissance par mérèsis de méristein : partager)

D’un agrandissement de cellules préexistantes (croissance par auxésis de anxein : croître)

Les deux phénomènes ne se produisent pas dans les mêmes territoires de l’individu et interviennent simultanément ou séquentiellement.

 

La division cellulaire :

 

Elle comprend :

 

* La caryokinèse ou mitose (formation de 2 noyaux)

* La cytokinèse qui correspond à la séparation de 2 cellules filles suite à la formation d’une paroi.

Nous parlerons ici uniquement de la cytokinèse, la mitose étant classiquement bien connue.

La cytokinèse suit généralement la mitose mais dans certains cas peut être décalée dans le temps. On peut avoir également plusieurs divisions du noyau sans formation de nouvelles parois. On aboutit alors à des structures coenocytiques (comme l’albumen des graines), cependant transitoires car un cloisonnement intervient secondairement.

Le premier événement de la cytokinèse consiste en l’agrégation de vésicules provenant du RE et de l’appareil de Golgi autour du reste du fuseau achromatique (le phragmoplaste) pour constituer la plaque cellulaire qui s’étend de façon centrifuge (à la différence des animaux ou la division cellulaire résulte d’un pincement de la cellule par un anneau contractile). Les vésicules fusionnées vont donner les 2 membranes plasmiques des 2 cellules filles et à l’extérieur vont se mettre en place les nouvelles parois et la lamelle moyenne.

Des interruptions dans la plaque cellulaire vont permettre la formation de plasmodesmes éléments de communication entre cellules. Les plasmodesmes représentent des structures intéressantes qui ont été bien étudiées au cours des dernières années. Le cylindre membranaire associant 2 cellules est appelé desmotubule il est en continuité avec les membranes

plasmiques et laisse passer l’eau et les substances dissoutes. Des études avec des sondes fluorescentes non perméantes à travers les membranes ont montré qu’une limite d’exclusion de 1 Kda caractérisait les plasmodesmes. Cependant, au-delà d’un transport passif, un transport actif sélectif de certaines protéines intervient à travers le desmotubule (facteur de transcription, protéines de mouvement des virus..). En réponse à certains stress (blessures) un dépôt de callose intervient pour « boucher » le plasmodesme et éviter des fuites du contenu cellulaire.

Par ailleurs, certaines cellules dont le fonctionnement exige un isolement et une étanchéité ne possédent pas de plasmodesmes (cas des cellules de garde des stomates qui ne communiquent pas avec les cellules épidermiques voisines).

Enfin si pour l’essentiel des plasmodesmes primaires sont mis en place au niveau de la plaque cellulaire lors de la division cellulaire, des plasmodesmes secondaires peuvent être formés dans des situations particulières (greffes entre tissus).

 

D’une façon générale, la circulation de l’eau, des substances dissoutes et des macromolécules se réalise chez les plantes dans deux espaces :

 

* Le symplaste qui correspond à l’ensemble des cytoplasmes en communication via les plasmodesmes,

* L’apoplaste qui correspond au réseau de parois en contact les unes avec les autres.

 

Les plasmodesmes sont importants car ils permettent dans un système pluricellulaire végétal la transmission de métabolites et stimulus hormonaux d’une cellule à une autre, le plasmalemme procurant cependant une isolement suffisant pour assurer un devenir relativement indépendant de chaque cellule.

Le processus de division cellulaire ne modifie pas la structure générale des cellules filles qui demeurent isodiamétriques de petite taille 10-20μ de côté avec un fort rapport nucléo-cytoplasmique et une vacuole de petite taille. Après chaque division la taille de la cellule s’accroît pour atteindre celle de la cellule mère avec une synthèse nouvelle de matériaux des parois et du cytoplasme.

Si la cytokinèse présente de nombreuses particularités chez l’organisme végétal on observe de grandes analogies dans les mécanismes de la mitose au niveau des différents règnes. Des études approfondies sur le cycle cellulaire chez les végétaux ont montré l’existence des déterminants communs dans le contrôle du cycle cellulaire (en particulier de protéines Kinases).

L’utilisation de systèmes de cultures cellulaires en suspension, où les divisions sont synchronisées (apport d’hormones, température, blocage du cycle par un inhibiteur suivi de son élimination) est largement exploitée pour étudier les événements moléculaires associés à la cytokinèse.

 

De nombreux composés déterminent un dérèglement de la mitose chez les végétaux :

 

* Agents mitodépresseurs bloquent la prophase,

 

* Agents mitoclassiques : inhibent le fonctionnement du fuseau achromatique et entraînent le doublement du stock chromosomique, sans séparation des 2 noyaux, ex : colchicine, alcaloïde de colchicum autumnale, vinblastine alcaloïde de catharanthus, c’est le cas également d’un herbicide : la trifluraline.

 

Le clivage des chromosomes s’opère mais leur répartition en deux lots équivalents est rendue impossible par l’absence de fuseau : le noyau devient polyploïde. Ces agents mitoclassiques se combinent fréquemment avec la tubuline et empêchent sa polymérisation.

L’utilisation de substances mitoclassiques a été envisagée par les généticiens pour créer des races tétraploïdes d’intérêt agricole (Betterave) ou horticole (oeillets).

Si on traite de jeunes bourgeons par des solutions de colchicine les mitoses en cours sont bloquées et des noyaux tétraploïdes se forment. Ces noyaux peuvent se diviser normalement après le traitement et s’ils sont nombreux dans le méristème, la tige qui est construite par la prolifération des cellules méristèmatiques peut être entièrement tétraploïde.

Au niveau des techniques de culture « in vitro » il s’agit d’un moyen de passer de l’état haploïde à l’état diploïde : c’est l’haplodiploïdisation des plantes haploïdes obtenues par culture d’anthères ou d’ovules. Cette technique est utilisée en pratique par les semenciers en vue d’obtenir plus rapidement des lignées pures (cf cours de Biotechnologie végétale).

 

Grandissement cellulaire :

 

Evénements cytologiques : Le grandissement des cellules peut être très important. Il est par exemple fréquent qu’une cellule de parenchyme palissadique voit son volume multiplié par 200 par rapport à la cellule initiale dont elle dérive.

Comme l’accroissement en longueur est souvent beaucoup plus important que l’accroissement en largeur on parle souvent d’élongation cellulaire (l’accroissement en longueur peut être de 100 alors que l’ accroissement en largeur seulement de 2 à 5).

La cause de ce grandissement est essentiellement une arrivée importante d’eau dans la cellule qui se traduit par la formation de plusieurs vacuoles qui fusionnent pour donner une grande vacuole (80-90 % du volume de la cellule). La paroi de la cellule doit devenir suffisamment extensible pour permettre cette entrée d’eau qui se fait par osmose.

Evénements biochimiques : Lors de l’accroissement de volume la paroi cellulaire ne devient pas plus mince on n’assiste pas un simple étirement, la paroi conserve son épaisseur. Ces phénomènes impliquent un remaniement de structure de la paroi et une synthèse active des polysaccharides qui la constituent.

En dehors de cette entrée d’eau et de cette synthèse d’éléments des parois, il y a également une synthèse de petites molécules pour maintenir constante la concentration en solutés des liquides intracellulaires (acides aminés, oses, sels minéraux), synthèse de macromolécules constitutives du cytoplasme (protéines – acides ribonucléiques) on constate également une augmentation du nombre d’organites (mitochondries, chloroplastes, dictyosomes, ribosomes).

Ainsi, même si le cytoplasme ne constitue, généralement pour la cellule ayant atteint sa taille maximale, qu’une zone étroite entre la vacuole et la paroi il y a une synthèse active de constituants cytoplasmiques au cours du grandissement cellulaire.

 

En conclusion il faut souligner que :

 

En opposition aux cellules animales pour lesquelles la migration des cellules après leur formation est un important aspect du développement, les cellules végétales ne migrent pas et conservent leur position relative toute leur vie.

La morphogénèse de la plante est donc pour une importante proportion dépendante d’un contrôle spatial et temporel précis de la division cellulaire et de l’expansion cellulaire.

 

Relations entre croissance et métabolisme (besoin énergétiques et en matériaux de base)

Toute croissance s’accompagne de synthèses nouvelles qui exigent de l’énergie et des molécules élémentaires, la croissance ne pourra donc se dérouler qu’associée à un métabolisme actif.

Cette énergie et ces molécules proviennent de la photosynthèse pour les organes autotrophes ou de l’utilisation de réserves lors des premières phases du développement (germination) ou d’un développement à l’obscurité (réserves des tubercules, bulbes)

 

Besoins en molécules de base :

 

Qu’il s’agisse de division ou d’élongation cellulaire on retrouve sur un plan biochimique la synthèse de polysaccharides constitutifs des parois végétales.

Les végétaux possèdent une paroi primaire présente dans toutes les cellules et qui est la seule concernée dans les phénomènes de croissance et une paroi secondaire qui vient s’ajouter à l’intérieur de la précédente à la fin du grandissement de la cellule.

La paroi primaire est constituée essentiellement de molécules polysaccharidiques.

Cellulose – enchaînement linéaire d’unités glucose liaison ß₁-₄

Hémicelluloses –hétéroglycanes – associations de divers oses (glucose, xylose, galactose)

Composés pectiques – lamelle moyenne et paroi primaire (ac. Galacturonique et glucuronique + divers oses)

En plus faible proportion la paroi renferme de nombreuses protéines : protéines structurales = extensine, protéines fonctionnelles = péroxydase…

Au-delà des composants de la paroi on assiste à d’autres synthèses :

 

Synthèse des protéines enzymatiques et structurales

Synthèse d’acides nucléiques DNA et RNA dans le cas de la division cellulaire RNA dans le cas du grandissement cellulaire.

Toutes ces synthèses exigent donc des unités de base (oses, ac. aminés, bases puriques et pyrimidiques) qui proviennent de la photosynthèse et de la respiration.

 

Besoins énergétiques :

 

• Dans la synthèse des polysaccharides et des protéines les unités monomères sont initialement activées ex : aminoacylAMP, GDP glucose avec consommation d’ATP ou d’autres donneurs de groupements phosphates (GTP). Pour la synthèse d’acides nucléiques les nucléotides phosphatés ou désoxynucléotides sont à la fois donneurs d’énergie et d’unités de base.

La croissance exige donc une fourniture d’énergie importante qui est confirmée par le fait que la respiration est particulièrement importante dans les tissus en croissance par élongation. Par ailleurs, la charge énergétique (paramètre utilisé) pour mesurer l’état énergétique d’un tissu ou d’un organe, doit dépasser une certaine valeur (80 %) pour que la croissance se produise.

 

Mesure de la croissance :

 

La croissance de l’organisme ou d’un organe :

En fonction de la définition que nous avons donné de la croissance différents critères de mesure liés à une dimension linéaire apparaissent utilisables.

Hauteur (tige)

Diamètre (tronc)

Surface (feuille)

Volume (fruit)

Masse fraîche ou sèche

Constituant cytoplasmique comme protéine

On procède donc à des mesures à des temps échelonnés et on apprécie l’augmentation du critère considéré.

Les méthodes retenant la mesure des dimensions présentent l’avantage de ne pas être destructives et donc de pouvoir être répétées sur le même individu.

Le critère masse fraîche est à considérer avec réserve étant donné les fluctuations des entrées d’eau dans la plante.

La mesure des teneurs en protéine est longue destructive mais reflète bien la croissance active.

Mesure des composantes individuelles de la croissance sur l’ organe donné :

 

La division cellulaire peut être apprécié par numération cellulaire, après dissociation et comptage des cellules :

 

Quantité de DNA : Une autre manière d’apprécier la division cellulaire réside dans le dosage du DNA. La quantité de DNA est en principe proportionnelle au nombre de cellules mais la relation est en fait souvent perturbée en raison de la polyploïdie de certaines cellules végétales (en particulier à la suite du phénomène d’endomitose = division des chromosomes sans séparation en deux noyaux).

 

Le grandissement cellulaire :

 

Il peut être apprécié par des observations microscopiques ou par des mesures de volume cellulaire : connaissant le volume total d’un échantillon (fragment de tissu) et le nombre de cellules par échantillon on peut obtenir le volume cellulaire moyen.

Les déterminations indépendantes des deux composantes de la croissance sont utilisées pour situer dans l’espace et le temps les deux phénomènes mais aussi pour apprécier l’effet de traitements ou de substances chimiques (hormones) retardant de croissance sur ces phénomènes considérés individuellement.

Chez les animaux l’embryon est une version miniaturisée de l’organisme adulte puisqu’il possède la plupart des organes et tissus sous une forme simplifiée qui subiront seulement une augmentation de taille et une maturation lors du développement post-embryonnaire.

Chez les végétaux la morphogenèse se poursuit pendant toutes les phases de la vie de la plante et l’embryon très rudimentaire ne présage pas de la taille, forme et organisation de la plante adulte.

Cet embryon est en fait très comparable d’une espèce à l’autre même si la taille finale des individus est très différente.

Le développement post-embryonnaire est donc très important chez les végétaux, il assure la complexification de l’organisme et se révèle flexible en fonction des conditions d’environnement. Il dépend de petits massifs de cellules indifférenciées qui conservent une capacité à se diviser, les méristèmes et qui sont responsables de la formation des cellules à l’origine de l’édification de la plante adulte.

Il existe différents types de méristèmes mais le mieux connu et le plus important est le méristème apical caulinaire qui produit des tiges, des feuilles, contrôle la disposition spatiale des feuilles et des bourgeons sur la tige (phyllotaxie – le temps qui sépare l’apparition de deux feuilles successives sur la tige est le plastochrome).

Les autres méristèmes qui assurent la croissance en longueur de la plante sont pour la partie aérienne les méristèmes axillaire et les méristèmes adventifs et pour la partie souterraine les méristèmes racinaires.

Les méristèmes axillaires sont issus du méristème caulinaire et sont situés à l’aisselle des feuilles. Ils sont souvent au repos (dominance apicale) et constituent pour la plante une réserve de méristèmes en cas de blessure, décapitation, du méristème apical.

Les méristèmes adventifs correspondent à des néoformations résultant d’une phase de dédifférenciation puis de redifférenciation de tissu déjà différenciés (limbe foliaire). Ils peuvent se mettre en place spontanément sur certains tissus de plantes intactes phénomène d’épiphyllie sur les feuilles de Kalanchoé mais sont plus fréquents en réponse à des blessures ou lors de la culture in vitro de végétaux où ils représentent une voie de régénération de tissus déjà différenciés. On a pu induire la formation de méristème axillaire ou le phénomène d’épiphyllie par transformation génétique du tabac avec le gène IPT (synthèse de Cytokinines) ou le gène Kn1 impliqué dans le fonctionnement du méristème.

Les méristèmes racinaires assurent seulement une production de nouvelles cellules et une élongation de la racine sans production de nouveaux organes à la différence des méristèmes caulinaires. Les méristèmes racinaires latéraux ne sont pas issus du méristème apical racinaire mais d’une différenciation de tissus déjà en place.

Au-delà, une deuxième catégorie de méristème à propriétés complètement différentes assure la croissance en épaisseur en particulier des espèces pérennes et des arbres ce sont les méristèmes latéraux ou cambium, anneaux de quelques cellules d’épaisseur à l’intérieur des tiges et des troncs. Les cellules issues de ces méristèmes se différencient en phloème à l’extérieur et en xylème à l’intérieur de l’axe vertical.

 

Ces cambium comprennent deux types cellulaires :

 

1. longues cellules à l’origine des vaisseaux et des fibres du bois ce sont les initiales fusiformes.

2. cellules de type isodiamètrique à l’origine des rayons ligneux (parenchyme ligneux du bois) : initiales radiales.

 

Les méristèmes apicaux caulinaires sont organogènes ils engendrent des tiges et des feuilles puis des fleurs lors de la transition méristème végétatif – méristème floral.

Les méristèmes latéraux sont seulement histogènes ils produisent de nouveaux tissus.

 

 

ptidready

 

 

Très impressionnant, entre autres, le tronc des ex-bonsaïs

 

Claro, j'en attends bcp de ces deux plantes, pourvu qu'elles me fassent de belles massues...

 

 

Je suis toujours autant scié par le nombre de génétiques que tu cultives !

 

 

Et tu as rien vu encore je me suis commandé de la Gokunk, K13 Haze - Kryptonita de chez philosopher seed et de la super lemon Haze de chez GHS.

 

Bacci a tuttttttttttttttiiiiiiiiiii!!!

Olif".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Olif,

 

好旅行我的朋友

Merci ! :-D

 

Et merci pour les articles sur la cellule.

 

Eh bien pour le placo, il va falloir nous mettre une carte mappy pour qu'on se repere entre toutes les plantes ! Y en a encore de partout !

 

Sur la 4e photo dans la partie "fourth...", la feuille de gauche c'est un reliquat d'attaque de spider ? Ou alors elles sont encore dedans ?

 

A toute Olif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SLT

 

je passe sauvant chez toi mais je laisse jamais de com

 

alors je répare

 

 

 

j'adore ton JDC, sa envoi du gros, vous devez pas vous ennuyer, et il y a des variétés Divine a gogo "excuse moi cannapape si tu passe par la" :))

 

pour soma: sa c'est la classe ^^,somango hummmmm

 

Lavender x Afghani Hawaiian

Je suis un grand fan de pheno Hawaïen et Australien

 

aller je vais laisser ta plantation en paix

 

Bonne continuation terreaunaute,

 

Amicalement un aéroponaute !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Baccciiii a tuttttiiiiiiiii!!!

 

 

Bonne maj ce jour ou je viens de cuter non seulement les skunks one de S.S.B maizoci les Zéï de Tiki seeds qui en sont pour toutes à flo+65, aprés inspections Tricho-pistileuses, les trix' sont tous laiteux avec qqles ambrés bref "al dente" tout comme j'aime :smile:, la période de nuit à été de 8 jours selon la méthode Black-exo-ripening dont je ne pense que du bien, c'est une pratique que je trouve vraiment trés interessante, comme d'hab' exo tjs au top, en parlant d'exo-plank, je vous invite à découvrir ses produits, d'ailleurs je me suis fait une petite commande notamment deux espéces de plantes qui me semblent impec. afin de lutter et éradiquer les qqles spiders qui traînent de droite et de gauche :

 

 

Ipoméa violacéa :

 

 

 

capturepleincran2112200.jpg

 

 

 

Les ipoméa ont la particularité de sécréter des sucres dans leur feuilles au niveau de la sous cuticule, il est résulte que les insectes de types araignées rouges ou thrips, préférerons s'attaquer à cette plante plutôt qu'aux autres. Il s'agit d'un excellent piège à insects, et donne de très jolie fleurs, peux également être auto fécondé pour donner des graines. De plus les insectes mourront à causes des métabolites secondaires produits par cette plante (Acide lysergique ou LSA)

 

 

 

La Passiflora

 

 

 

capturepleincran2112200.jpg

 

 

 

C'est une plante grimpante originaire d'Amérique du sud qui apprécie les climats tropicaux. Son fruit est de forme ovoïde et est comestible. Attention seulement lorsqu'il est mur sinon celui-ci est faiblement toxique.

La passiflore est composé d'alcaloïdes, de flavonoîdes, de glucosides et de vitamine C principalement.

Les flavonoides tout comme la vitamine C sont des anti-oxydant.

C'est l'action conjointe des anti-oxydants, des glucosides et des alcaloïdes qui donne ses propriétés calmante, sédative, relaxante et anti addictive. Les éléments pris séparément n'ont pas les mêmes effets sur la physiologie humaine.

En phytothérapie, on utilise principalement les fleurs et les feuilles, ainsi que de manière plus faible les fruits; les tiges et les racines ne sont pas utilisés.Il faut néanmoins les cueillir à la floraison ou au moment de la formation des fruits.

 

 

 

Enfin, notre ami exo nous a concocté un nouveau produit ( parmis d'autres... ) qui aura pour but d'augmenter le taux de Terpènes de la plante Les terpènes sont une classe d'hydrocarbures, produits par de nombreuses plantes, en particulier les conifères. Ce sont des composants majeurs de la résine et de l'essence de térébenthine produite à partir de résine, ils ont des propriétés odoriférantes chez les végétaux. Un exemple commun est le géranium, ainsi que des rhizobiums, ou rhizobia (genre Rhizobium), sont des bactéries aérobies du sol appartenant à la famille des Rhizobiaceae. Ces bactéries présentent la capacité de former une symbiose avec des plantes de la famille des légumineuses. Cette symbiose à bénéfice réciproque va permettre aux bactéries de bénéficier d’un micro habitat exceptionnellement favorable ; les Fabacées leur procurant un apport en substrats carbonés issus de la photosynthèse. En échange, les bactéries vont fixer et réduire l’azote atmosphérique en ammonium, directement assimilable par les plantes hôtes...extra quoi :pro:

 

 

 

Bien, maintenant parlons weed, ici bas qqles one bud de Skunk#1 qui pus encore bien comme il faut :

 

 

 

dsc02705hdtv1080.jpg

 

 

 

dsc02702hdtv1080.jpg

 

 

 

Ensuite, les trois Zéï de Tiki seeds pour les Shanti Devi, j'attends encore une bonne semaine afin de faire des trix' bcp plus ambrés, ça changera un peu...

 

 

 

 

dsc02710s.jpg

 

 

 

dsc02711hdtv1080.jpg

 

 

 

dsc02719hdtv1080.jpg

 

 

 

dsc02720hdtv1080.jpg

 

 

 

dsc02722hdtv1080.jpg

 

 

 

dsc02725r.jpg

 

 

 

Qqles macro bien sympa à voir :

 

 

 

dsc02734hdtv1080.jpg

 

 

 

dsc02745hdtv1080.jpg

 

 

 

dsc02741oe.jpg

 

 

 

dsc02736q.jpg

 

 

 

dsc02741o.jpg

 

 

Encore de + prêt...

 

 

 

dsc02750.jpg

 

 

 

dsc02751b.jpg

 

 

 

dsc02746y.jpg

 

 

 

dsc02732m.jpg

 

 

 

dsc02740x.jpg

 

 

 

 

Voilà c'est tout pour aujourd'hui non sans vous avoir souhaité de trés bonnes fêtes de fin d'année....en espérant que le Père Noêl n'en sera pas une...xD

 

 

capturepleincran2112200.jpg

 

 

++Olif".

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo Olif,je vois que t'as cuté man alors je m'invite :-)

Tu t'es encore laché sur les photos,un plaisir man :pro:,en plus j'ai encore appris des trucs en te lisant,interessant ces produits man :-D

Sur ce Olif bonne continuation a toi man :smile:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Buone feste di natale ragazzzzinetttiiiiiii!!!

 

 

Juste un ch'tiote p'tiot mot pour vous souhaiter de bonnes fêtes de fin d'année, faites gaffe à vos foies....n'est-ce pas Mikhal xD...

 

 

dsc02788640x480.jpg

 

 

 

Bacci a tuttiiiiiiiiiii!!!!!

Olif".

 

P.S : j'suis complètement fait xD xD xD...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Très bon jdc, très enrichissant même si c'est parfois très dur à suivre pour mon petit neurone (le deuxième vient de se noyer dans le champagne, pendant le réveillon de noel).

 

J'ai pas tout finit de lire, et je pense que je devrais relire plusieurs fois!

 

Les buds sont de sacré massues en tout cas...

 

Bonnes fêtes,

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.