Aller au contenu

Le site francophone des cultivateurs en herbe !

Photo

Guide DoItYourself - Monter ses propres panneaux LED haute puissance (COB)

• Veuillez vous connecter pour répondre
1408 réponses à ce sujet

Ness1

Ness1

Découvre CannaWeed

• Cannanewbie
  • 99 messages
  • LocalisationDans ma bulle

Hello à tous!

Super installation que tu nous sors là, et vraiment impatient de lire ton JDB sur ce magnifique système!

J'aurais une question cependant: ton projet est il transposable sur raspberry pi3? Je m'en suis pris un récemment et lui cherche une utilité définitive, après m'en être servi d'home-cinéma et de borne d'arcade. Il y a déja un sujet sur cannaweed sous raspberry en utilisant domoticz, mais le projet est ancien.

Merci d'avance de ta réponse, et au plaisir de te lire au plus vite!

• phyldafghan aime ceci

bubble-d

bubble-d

Grand inquisiteur du Strainguide

• CannaWeedeur
  • 356 messages

salut tout le monde.

Phyl, toi aussi tu es magique ... ;-)

Voila, ce que j'attendais, j'en rêvais et TU L'AS FAIT !!

Maintenant que je sais que tu as fini, ça va être dur d'attendre le JDB.

Je n'ai que 2 choses à rajouter :

Respect  :pro:  et Bravo  :applaus:

++

• phyldafghan aime ceci

LP2

LP2

Cannamateur photographe sous LED

• CannaWeedeur
  • 601 messages
  • LocalisationAnimalxxtan, pays de l'Autoflo.

Hé hé,

Monsieur à installé du far red ! Je suis vraiment curieux de ton retour là dessus, car un de ces 4 je me lancerai en build et c'était au programme.

Superbe install finie, c'est vraiment mignon, on sent l'amour et la passion du boulot bien fait <3

Bravo en tout cas, le rendu calme.

Peace

• phyldafghan aime ceci

racpsbien

racpsbien

Découvre CannaWeed

• Cannanewbie
  • 5 messages

Waouhh !! 

Très belle installe! Il doit y avoir pas mal d'heure de taff la dedans  :shock:

En attendant un JDB et un avis sur le red je vais acheté mes composants .

Est ce quelqu'un a un avis sur les lentilles ? faut il prévoir plus de hauteur ?  

Je pense qu'on veut tous ici avoir des led avec un controle de spectre comme sa !!! 

je vais attendre patiemment le JDB

• phyldafghan aime ceci

PyroManu

PyroManu

Découvre CannaWeed

• Cannanewbie
  • 9 messages

Hello,

Après une longue absence je reviens trainer aussi par ici, tenté par les leds.

J'avais quelques barres de profilé alu qui trainaient, un placard à aménager d'approximativement 90x50cm et après pas mal de lecture je pense tenter mon 1er scrog pour changer de ce que je faisais dans le temps.

Je suis parti sur du 6x vero18 en série avec un très bon rendement annoncé à 158 lm/w. En commandant un peu vite sur je me suis planté sur la référence, c'est donc du BXRC-35E4000-D-73 alors que je pensais prendre du -C. Bon au final ça change pas grand chose et ça passe par paquet de 6 sur un seul driver 185W.

Les cobs sont monté sur des dissipateurs microled 8680 pour tester en full passif (1.2 °C/W et surface 150311mm²). Montage à la pâte thermique, petite bidouille pour fixer les clamps supportant les réflecteurs Angela_XW 72°, mais ça passe et ça fonctionne du 1er coup.

Assemblage Led 8680
Rampe200W

Un petit essai face au mur, avec 2 réflecteur seulement sur les 6 pour bien voir la différence d'intensité lumineuse. Je pense que ça vaut largement le coup d'en utiliser. Au total, sans compter les profilés que j'avais déjà, je m'en sors à 1.3 €/W, frais de douane inclus et en commandant chez 3 fournisseurs différents.

EffetReflecteur

J'avais fait quelques calculs sur un savant fichier Excel en fonction de l'angle du réflecteur et de la hauteur des leds, normalement ça devrait donc donner ça:
Calculs

Phyl> j'attends également avec impatience ton JDB, je pensais monitorer également avec un arduino + écran nexxtion pour afficher et gérer certains paramètres.... pour cet hiver. Autant le monitoring du courant me pose aucun soucis en terme de capteurs, mais je suis plus mitigé sur la lecture des tensions et le passage de 190V vers l'arduino concernant la sécurité de l'installation à venir.

En tout cas ce topic est vraiment bien intéressant.

• arti aime ceci

dimtri40%

dimtri40%

Découvre CannaWeed

• Cannanewbie
  • 86 messages
  • Localisationdans un tron d'arbre
Bonjour bonjour

Je viens donner mais impressions apres un mois de culture sous cob cxb 3590

Environs 75w par cob a 3500k

Croissance fulgurante , aucune chauffe du placard (la température et la même qu'a l'exterieur de mon appartement )

Mais auto pousse depuis un mois et j'ai arrosé une fois depuis oui une fois (arrosage prévue pour demain et encore je pourrai attendre) en plus jai des pots textiles.

Maintenant la flo arrive voyons voyons

Ps: si ce poste gêne je peux l'enlevées.

Fichier(s) joint(s)

• Green-CracK aime ceci

phyldafghan

phyldafghan

Nyctipériodiste de régulières

• Modérateur
  • 2015 messages

Salut les gars, 

merci à vous pour vos retours, toujours bienvenus !
Vos montages sont propres et soignés, ça fait plaisir...

Merci Pyromanu pour ton report sur les réflecteurs, c'est intéressant.... je précise au passage que je ne fais transiter aucune tension supérieure à 25VDC au voisinage de l'Arduino ; déjà par sécurité pour le µC et pour ne pas parasiter mes signaux de données (PWM, lectures de sondes, etc).

Le monitoring de courant/tension est donc complètement indépendant de la console et ne présente donc aucun risque pour le "cerveau" du système...

Je sais qu'il existe des modules Arduino de lecture U/I  et je pense évoluer vers cela à l'avenir mais de la même façon, je pense déporter la lecture au voisinage du driver et n'acheminer que la tension d'alim du module et le fil de data vers/depuis l''arduino.

Désolé rapcpsbien, je n'avais pas vu tes questions.

Ou, il faut prévoir plus de hauteur avec des lentilles/réflecteurs, car ça concentre le flux lumineux.

Utile, oui mais pas pour toutes les configf ; surtout pour de "faibles puissances" sur les COB, genre 30W ; au-delà, je ne suis pas sûr que ça ait un énorme intérêt.

Pour la coupure par interrupteur : ça dépend de ce que tu veux faire.

Si tu veux éteindre tout le système, ba tu coupes ta phase d'alimentation (attention à ne pas prendre des interrupteurs 12V !) et si veux commuter tes COB, tu mets tes inter sur la ligne d'alim des COB, comme décrit en page 1, section "schémas de cablage".

Rapidled sont super ; expédition rapide et soignée et les tarifs sont corrects.

Attention toutefois ; la facture est collée au colis pour les douanes, donc si le montant dépasse 45€ il y aura des frais de dédouanement (TVA 20%+ frais fixes).

J'ai commandé des Far RED chez eux et rien à redire...

@Ness1 : je ne saurais pas répondre précisément à ta question... dans l'absolu : ça n'est que du code, donc ça doit être "transposable" mais peut-être pas "en l'état".

Le langage Arduino, c'est un genre de mix en C et C++ ; je sais que le Raspi permet de coder en à peu près tout (C/C++/Python/VB, etc...) puisque c'est un "ordinateur", donc on fait tourner un exécutable ; peu importe le langage de base, c'est le compilateur qui fera le taf de le rendre compréhensible par la machine.

Compiler un sketch Arduino pour le faire tourner en executable, je t'avoue sincèrement que je ne sais pas si et comment ce serait faisable.

++

• Ness1 aime ceci

Ness1

Ness1

Découvre CannaWeed

• Cannanewbie
  • 99 messages
  • LocalisationDans ma bulle

Salut à tous!

@Ness1 : je ne saurais pas répondre précisément à ta question... dans l'absolu : ça n'est que du code, donc ça doit être "transposable" mais peut-être pas "en l'état".

Le langage Arduino, c'est un genre de mix en C et C++ ; je sais que le Raspi permet de coder en à peu près tout (C/C++/Python/VB, etc...) puisque c'est un "ordinateur", donc on fait tourner un exécutable ; peu importe le langage de base, c'est le compilateur qui fera le taf de le rendre compréhensible par la machine.

Compiler un sketch Arduino pour le faire tourner en executable, je t'avoue sincèrement que je ne sais pas si et comment ce serait faisable.

++

Merci pour ta réponse. En effet je me doute que ça ne sera pas transposable à coup de copier-coller. Je voudrais juste savoir si tu es ok avec le fait que j'essaye, et bien sur si j'arrive à un résultat je posterai le tout à la communauté?

phyldafghan

phyldafghan

Nyctipériodiste de régulières

• Modérateur
  • 2015 messages

Salut, 

@Ness1 : bien entendu et même : au contraire, amigo !

Mon projet de base a toujours été de partager ce projet avec la commu' en open source, donc si t'es motivé à adapter ça sur framboise et de le partager à ton tour, ce serait effectivement top ;-)

Je partagerais le code rapidement ; une fois quelques menus "affinages" faits et surtout le code commenté, de façon à ce que ce soit compréhensible facilement.

++

• bubble-d, boogerman, PierreRichard et 2 autres aiment ceci