Arrosage auto: "Le blumat"


Messages recommandés

bonsoir 

il me semble qu'il est possible de relier le système blumat au robinet ,

dans la notice il donne la pression de 6 bar max 

 

pour une pompe ,  (aquarium) ,j'ai un doute ,la pompe qui force dans le vide ...

pas sur que ce soit le bon plan ....

bb

Modifié par pizza_jice
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf que je ne peux pas me connecter au robinet:

- je n'ai pas de robinet proche de mes placards, mais je pourrais en faire poser un sauf que

- j'ai un adoucisseur au sel donc pour avoir de l'eau d'arrosage je suis obligé de bypass l'adoucisseur le temps de faire le plein :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Gurdil_Cul_Brillant

Plop les weedeurs,

 

@Ashbringer (la Stormbringer d'Elric mais pour ash?? ;) )

 

Si tu ne peux mettre le réservoir en hauteur le blumat perd de son sens à mon avis, tu devrais peut être te tourner vers le Drain To Waste (nombreux sujets sur le fofo notamment en coco et sur google) ça réglerais tes soucis de configuration mais tu perdrais l'investissement du blumat... :( 

 

Sinon tu n'as pas la possibilités de récupérer, acheter ou bricoler un petit meuble à coté de ta box assez haut et solide pour poser le réservoir?

 

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo @Ashbringer

 

Logiquement n'importe quelle pompe de faible puissance devrait faire l'affaire, tout ce que tu attend d'elle c'est qu'elle garde un tuyau rempli d'eau qui sera plus ou moins au niveau du reservoir, a vrai dire je vois pas le probleme ?

 

Par contre fait un retour circuit dans le reservoir, si tu fais un circuit fermé a l'exterieur du reservoir ta pompe forcera pour rien.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

bonjour à tous , 

 

je me permet de vous demander votre avis sur un problème avec mon installation blumat, j'ai cherché partout sur le net mais personne ne traite ce souci qui m'est déjà arrivé plusieurs fois :

 

après avoir mis en place tout le circuit et réglé les carottes et goutteurs, tout fonctionne normalement pendant quelques temps et puis d'un coup à une carotte pendant l'irrigation l'eau n'est plus stoppée et mon reservoir se vide litéralement dans ma box par cette carotte et donc par le pot de la plante.

et ce n'est plus des gouttes qui sortent de la carotte à ce moment là mais un jet continu comme si la molette de réglage était totalement ouverte, ce qui après vérification n'est pas le cas, je règle scrupuleusement mes carottes entre 2 et 3 crans, je cultive en terre.

 

pensez vous que des carottes puissent être défectueuses ? cela est il déjà arrivé à quelqu'un ? j'ai biensur déjà réalisé des cultures sans problème avec blumat en terre ou coco mais comme le problème vient juste de me retomber dessus je sollicite votre aide car je n'arrive vraiment pas à comprendre. avant je pensais que ça pouvait être un bouchon dans le goutteur qui empêchait à l'irrigation de se faire et qui en se débloquant subitement provoquait un gros besoin en eau par une carotte sèche et cette carotte "déréglée " n'arrivait plus a stopper l'eau mais là ça ne peut pas être ça  j'ai installé ces blumats dimanche les pots sont encore bien humide et ce midi les plantes entamaient leur première irrigation visible sur les autres pots.

 

-j'utilise un seau de 12 litres pour le reservoir avec une pompe à eau de 120L/l pour brasser la solution 

- mes plantes sont en terreau biocanna en pots de 7L et l'irrigation se fait avec l'engrais minéral all in one de aptus et du ata clean

- 1 carrotte et 1 goutteur par pot, je respecte scrupuleusement le tuto d'installation blumats de cannaweed à la lettre 

 

merci d'avance à ceux qui auront la patience de m'éclaircir, là le reservoir s'etant vidé je dois tout recommencer mon installation, je vais déjà écarter les carottes mise en causes pour voir si c'est elles qui sont défectueuses.

 

bonne journée, à +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut ,

 

perso j'ai eu ce soucis la ,quand j'ai vue que cela ne s'arretai pu ,
j'ai mis le doigt sur le trou du tube dans l'eau pour coupé l’écoulement

et pu de soucis après.

 

le niveau d'eau a baissé quelque Temp ( donc fonctionnement ok )

et les bulmat on cessé de fonctionné sans avertir ,il y a toujours eu de l'eau dans le sceau
et le tube sous l'eau et le niveau d'eau n,'a pu baisser

 

personnellement je bloque avec ce système ..

tout est neuf et je n'avais rien touché une fois que cela fonctionnais à part remettre de l'eau dans le sceau ....

( pour ma part je n'ai que de l'eau dans le sceau rien d'autre )

+1 conseil d'expert bienvenue

a plus

Modifié par pizza_jice
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

il y a 53 minutes, midik a dit:

pensez vous que des carottes puissent être défectueuses ? cela est il déjà arrivé à quelqu'un ?

Oui à moi et à 95% des utilisateurs de blumats je pense .... après je ne mets que de l'eau dedans je ne m'en sers pas pour l'engraissage.

 

Carotte défectueuse je pense pas, les causes :

une poche d'air autour/sous la carotte pourrait probablement causer ce soucis, bien tasser le terreau autour de la carotte

- de l'air dans la carotte, (bien la refermer sous l'eau)

- trop de perlite dans ton substrat

- de l'air dans ton tuyau mais bon si t'as assez de pression l'eau chassera naturellement l'air ( et si t' as pas assez de pression élever encore plus ton réservoir ou rajouter une pompe)

- l'endroit ou les gouttes arrivent est trop proche de la base du tronc, la carotte se vide et a du mal à se reremplir  (çà c'est d'après le guide dépannage Blumat)

 

Alors pour éviter que ça arrive on conseil généralement de ne pas remplir son réservoir à fond avant que le premier ou les 2 premiers cycles d'arrosage des plantes n'aient eu lieu, pour être sur de ses réglages, sinon il arrive ce qu'il t'es arrivé session serpillère et écopage .....  Moi perso quand ça m'arrive je ressers un peu plus la vis de serrage d'un cran vers le - et je contrôle comment ça se déroule mais avec le temps j'ai de moins en moins ce problème. En tout cas ne désespère pas, une fois que tu as bien tout assimilé le blumat c'est top.

 

++

 

 

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut, merci de vos réponses.

 

oui micko c'est intéressant ce que tu me dis là, et dans ta liste je pense que la seule erreur que je commets c'est de mettre les goutteurs assez proche des troncs mais je ne savais pas que ça pouvait empêcher la carotte de se remplir, effectivement si la carotte ne se rempli pas ça devrait continuer à irriguer jusqu'à ce qu'elle le soit, mais de là à  ce que ça lance un jet continu qui peut vider le réservoir en peu de temps c'est impressionnant quand même.

 

ce qui me prend le plus la tête c'est cette incertitude de la cause, j'aime comprendre totalement ce que j'utilise sinon je ne le maîtrise pas totalement, et puis c'est quand même pas terrible de se dire je m'absente vite fait de chez moi mais à mon retour je peux retrouver mon réservoir vidé dans ma box en pleine flo, avec l'air dans le système et donc tout à purger et re-régler, le bad total ! c'est quand même censé être un système qui permet de partir en vacances ou en tout cas de pouvoir s'absenter sans avoir à se soucier de l'arrosage.

 

à savoir que ce souci m'est déjà arrivé même après plusieurs irrigations, alors que le système semblait bien réglé bien rôdé. on croirait que la valve dans la carotte lâche complètement à ce moment là.

 

je ne trouve pas le guide dépannage blumat dont tu parles, j'aimerais bien m'en instruire.

 

je vais essayer de contacter directement le site de blumat pour voir ce qu'ils en pensent.

 

à +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 18/03/2017 à 20:29, transpoting a dit:

Ça fait depuis le début de ma culture que j'ai des algues blanches et visqueuses dans mon réservoir (une poubelle noire de 80 litres achetée à bricomarché)  ce qui à pour conséquence de me dérégler tout mon système blumat ce qui provoque de grosses inondations et un PH instable qui fait que monter (ce qui est normal étant donné qu'il y a des algues)! Je suis à ma quatrième inondations et je peux vous dire que ça commence à me peser sérieusement... 

 

je reprend cette affirmation en page 4 du guide blumat, il y aurait donc un lien entre bouchon dans le circuit par algues ou sels minéraux qui pourrait déclencher une inondation ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop @midik,

 

A la base c'est pas prévu pour faire passer des engrais dedans, c'est bien écrit dans le guide. Donc même si certains ont réussi faut bien garder à l'esprit que c'est fait pour faire passer de la flotte. Le guide dont je te parle c'est le guide dépannage du distributeur blumat aux us qui est très complet, voir même plus complet que le guide sur le site officiel. Tu peux le trouver ici .

 

Après faut déjà trouver l'origine de ton problème, tu avais déjà fait des runs en blumat avec ton engrais Aptus ? T'as déjà isolé la/les carotte(s) qui t'ont fait chier donc si le problème se repose peut être t'orienter vers ton engrais.

Tu verras dans le guide ils parlent d'une pompe injecteur mais ça coute une blinde sinon y a ce genre de truc qui te permet de pas boucher tes carottes quand tu fais passer ton mix si le problème vient de là, mais ça nécessite quand même une intervention de ta part car il faut tourner une molette  pour faire passer ta solution. Et je t'ai mis un truc où il parle un peu d'engrais et de blumat en dessous (c'est en anglais également), c'est assez succinct mais peut-être que tu pourras trouver un début de solution à ton problème. Et tu as également le topic blumat sur icmag qui tape dans les 500 pages si tu as le courage.... 

 

++++

1146398783_blumatnutsdrip.jpg.48d21d8764621edf79be59f400144f49.jpg1404467218_blumatvalvenuts.jpg.cddaa2d89e5d9bca265134a310edfd91.jpg

blumat.thumb.jpg.f6a1b04861dcc2dce9c5e7731e9f355f.jpgblumat-and-nuts.jpg.09fb43c04d9724a3b57b52be48c02bbf.jpg

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop

 

Pour moi le soucis ne vient pas de l'engrais dans le cas de Midik.

Le all in one d'aptus c'est du minéral, avant d'avoir une minéralisation suffisante pour boucher le tuyau y a du boulot surtout si il passe de l'ata clean derrière.

J'ai bosser en organique et en bio avec et j'ai rarement eu de soucis (sauf avec Catalysator/Elycitor).

 

Comme dit essaye d'isoler le soucis. Mettre la carotte ou le soucis se produit de coté et vérifier avec une autre si le soucis se reproduit.

La carotte ou cela arrive est en début ? milieu? fin de circuit? Je sais que parfois les carottes trop proche de l'arrivée d'eau peuvent avoir plus de pression que les autres et du coup nécessite un réglage inférieur.

Ton réservoir aussi me parait petit. 12L c'est peu. Mais ça devrait pas influer sur tes pb.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut tout le monde,

 

merci beaucoup micko pour le guide dépannage blumat on y trouve des infos très intéressantes, comme le paragraphe où ils parlent des plantes tropicales et de désert et où ils expliquent qu'il faut ajuster la longueur du capillaire d'arrosage en fonction de ces types de plantes, d'ailleurs notre chère plante peut-elle être considérée comme une plante tropicale ?

 

Le 28/11/2019 à 14:03, micko a dit:

Après faut déjà trouver l'origine de ton problème, tu avais déjà fait des runs en blumat avec ton engrais Aptus ?

 

oui plusieurs runs en blumat avec cet engrais en coco ou en terre, mais je ne pense pas que cet engrais soit un souci mais plutôt ma façon de procéder.

 

Le 28/11/2019 à 14:51, Indi-Punky a dit:

La carotte ou cela arrive est en début ? milieu? fin de circuit?

 

là ce coup ci c'était 2 carottes plutôt en milieu de circuit ( sur mon 2ème circuit, j'explique juste après ), je les ais mise de côté. le plus étonnant c'est que c'était à la première irrigation après installation du circuit.

je n'ai refait le circuit que sur la moitié de mes plantes qui composent le fond de ma box, j'attend d'avoir tout vérifié sur celui ci pour faire l'autre moitié, d'ailleurs je n'ai vu personne en parler quelque part mais est-ce que vous aussi vous faites votre circuit en deux parties pour votre box ?

 

je m'explique si ce n'est pas très clair : imaginez une box de 120 X 240 avec 32 plantes en 7L, mais pas d'ouvertures sur les côtés de la box.

de mon réservoir blumats, la sortie se divise en deux parties avec un T et une vanne blumat à chaque partie qui composent les deux circuits de ma box, 1 circuit pour les 16 plantes du fond, puis quelques jours après avoir vérifié l'arrosage des plantes de ce circuit et corrigé éventuellement le réglage des molettes, je procède à l'installation du 2ème circuit, comme ça si j'ai un problème au début sur le premier circuit je peux encore y accéder facilement en déplaçant les plantes de devant. j'espère que j'explique bien !

 

Le 28/11/2019 à 14:51, Indi-Punky a dit:

Ton réservoir aussi me parait petit. 12L c'est peu.

 

oui je sais c'est carrément ridicule comme volume pour autant de plantes sur tout que ce réservoir alimente 2 boxs ! ( dans la deuxième box pas de souci ) je te dis franchement j'aimerais vraiment avoir plutôt un réservoir de 30-40 litres mais le souci c'est que je n'ai pour l'instant aucun endroit assez solide en hauteur pour prendre le risque de mettre un aussi gros réservoir dans la pièce de ma box, il me faudrait du genre une grosse armoire bien solide, là je n'ai qu'une étagère pas très robuste et surtout j'ai un chat très turbulent qui monte partout et j'ai peur qu'il fasse basculer cette étagère, je sais que si je devais éponger 30-40 litres par terre ça passerait un peu chez le voisin avant que j'ai fini.

 

parce que oui au fait ce qui m'a fait utilisé le blumat pour la première fois et qui fait que je persévère aujourd'hui, c'est que je suis atteins d'une spondylarthrite et que pour moi arroser autant de plantes manuellement toute une flo devenait de plus en plus pénible.

j'ai d'ailleurs arrêté les pots de 11 litres à cause de ça trop durs à déplacer pour moi une fois arrosés, les 7L c'est déjà limite.

 

c'est vrai qu'actuellement je remplis mon réservoir d'environs 8 L par jour en plusieurs fois au cours de la journée, ça peut paraître fastidieux pour un système blumat mais ça me convient personnellement, c'est vrai que pour partir en week end il faudrait que je fasse un bon arrosage manuel juste avant de partir pour retarder les irrigations et ne pas rentrer avec le réservoir vide. c'est surtout en été que je regrette de ne pas avoir un plus gros contenant car ça boit pas mal.

 

en re-réglant mon installation j'ai écarté mes capillaires des troncs selon ce que tu me disais micko. j'ai maintenant de plus en plus l'impression que mon problème vient soit d'un mauvais retour de l'eau à la carotte, soit d'une carotte défectueuse.

ça vous ais déjà arrivé qu'en réglant les mollettes des carottes après les premières irrigations, vous en arriviez au total à 4-5 crans ( au total en comptant les crans de réglages initiaux ) de réglages, voir plus, pour avoir une irrigation qui vous semble satisfaisante ? c'est ce que j'ai dû faire à certaines plantes là pour arriver à une irrigation moins fréquente, en terre je n'aime pas voir le pot constamment détrempé, enfin c'est mon appréciation personnelle, c'est comme ça que je fais et elles s'en portent bien. 

 

à +

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

 

Pour commencer merci pour le guide et les pécieuses contributions qui m'ont motivé à acheter un kit Blumat x12, je viens de lire l'intégralité des 14 pages du guide je vais mettre en œuvre le système d'ici 2 semaines.

 

Ma config : Box 120x120 pour 9 pots de 11L en terreau enrichi (Plagron ALLMIX + Bat Guano) donc pas d'engraissage via le système prévu, je fonctionne déjà comme cela en arrosage manuel je risque juste de rajouter un peu de greensensation 3 semaine après stretch mais je le ferai en arrosage manuel.

 

Ayant 2 arrivées d'eau à proximité je prévois de le mettre directement sur un robinet (avec le réducteur de pression blumat 1 bar) d’où ma première question :

 

Personne ne témoigne d'une utilisation directement depuis un robinet la plupart d'entre vous on un réservoir est ce que je risque de faire fasse à des déconvenues ? sur quels aspect dois-je être le plus vigilant ? j'imagine une inondation sans limite par rapport à ceux qui utilise des réservoirs si le système est mal configuré. Quelles précaution devrai-je prendre ?

 

La seconde chose Je vous ai indiquer 2 arriver d'eau j'ai l'eau du fournisseur(eau de ville)(chlore) sur une arriver et aussi un circuit qui viens de cuve de récupération(6m3) d'eau enterré à l’extérieur que j'utilise pour les toilettes de la maison la machine à laver et les arrosages extérieur. J'ai peur pour l'hiver que en utilisant l'eau des cuves elle soit trop froide pour les plantes ? quel est d'après vous la température minimum de l'eau pour l'arrosage ?

 

Merci d'avance pour votre aide et retour d'expérience

 

Cdt

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour , la meilleur température est 18°c ( hydroponie ,c'est la Temp ou les racines récupère le maximum d'alimentation )

 

après j'ai une eau dure ici ,bcp de calcaire

grosso merdo sa fait 1 mois et demi que j'ai ce System 

et ce coup si semble s’être bouché avec le calcaire ...

 

donc je ne sait pas pour le robinet sur ce point la ,

apres sur la notice tu a juste une histoire de pression a respecté ;)

 

bb

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

Il y a 13 heures, donmerlot a dit:

Personne ne témoigne d'une utilisation directement depuis un robinet la plupart d'entre vous on un réservoir est ce que je risque de faire fasse à des déconvenues ? sur quels aspect dois-je être le plus vigilant ?

Alors je vais pas parler pour les autres mais beaucoup ici utilise le blumat et de l'amendement organique, ce qui implique de laisser reposer la flotte minimum 24H pour virer le chlore, du coup en pompant direct du robinet je vois pas comment on peut faire reposer la flotte, à moins de monter un système avec double réservoir peut être mais bonjour l'usine à gaz.

 

Pour la température de la flotte étant donné que le blumat c'est quand même du goutte à goutte le temps que la flotte arrive de ton réservoir et sorte du tuyau de la carotte ou du goutteur 

peut être que la flotte se sera réchauffée, après je veux pas te dire de bêtise là dessus mais au pire tu fais un test dans un pot avec une plante et tu regardes à combien de degrés arrive ta flotte. Sinon ici tu as un sujet sur la température de l'eau, le taux d'oxygène etc etc, ça te permettra de te faire une idée. 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Merci pour les réponses je vais résumer en considérant que en utilisant l'eau directement du robinet comme prévu je doit forcement utiliser l'eau des cuves de récupération d'eau pour des raisons de décantation chlore et du coup je vais vérifier la température après que l'eau remontant des cuves est passer quelques temps dans le circuit du sous sol.

 

Merci j’essaie de faire un feedback lorsque que tout fonctionnera au moins aussi bien qu'un arrosage manuel.

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cc
je ne suis pas a ta place ,

n'ayant qu'un sceau de 5 litres je m'estime heureux ,
j'ai du l’épongé ce midi ,

j'ai nettoyé les carottes hier fin matiné,replacé en pots ,arrosé et remis le système en route ,

hier apres midi puis soir pas de probleme

 

cette apres midi au retour du travail ,le sceau etait vide et la 1ere carotte vide que de l'air et tout l'eau sur le tapis .....

5 litres a epongé c'est pas la mort ,mais le robinet en direct ...
je ne le lâcherai pas quelque Temp .....

bien du courage

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites