jdc 2013 inachevé


roy_baz

Messages recommandés

Yo la team! :)

 

Aujourdhui, retroussage de manches, et tests insecticides contre les larves de moucherons... A l'arrache.

 

Test 1: un coup de baygon vert sur la terre du pot. Bilan: les larves en ont vraiment rien a battre... J'leur aurait joué la marseillaise en remix dustep au ukulélé, ca aurait ete pareil, en plus groovy...

 

Test 2: huiles essentielles. J'ai versé directement sur la terre du pot 3 gouttes d'HE de piment et 5 gouttes d'HE de lavande. Pure. En visant quelques larves qui me nargaient en surface . Quel que soit l'HE, les larves se sont mis a gigoter frenetiquement puis sont tombées en panne. Cool. 24h après, versage d'eau. Ca dilue les HE qui se remettent a sentir, et quelques dizaines de larves mortes sont remontées a la surface comme ca.

 

Ca a l'air efficace. Ca a pas eu l'air de flinguer les racines... Faut voir ce que ca donne a moyen terme... Jvous tiens au jus.

 

Effet secondaire: mon appart sent la lavande et pique un peu le nez.

 

D'ici là, les dernieres photos... Sur lesquelles ont voit que la reprise dans l'appart avec moins de 10h de lumiere par jour, c'est pas top mais ca devrait suffire a passer l'hiver...

 

L'apex principal d'Aminata

post-634884-0-26094400-1387726934_thumb.jpg

 

Quelques debuts de tetounes 2ndaires.

post-634884-0-11693900-1387726956_thumb.jpg

 

Et vue generale du pot...

post-634884-0-23010700-1387726903_thumb.jpg

 

Toujours pas de tete pour Fatou.

 

++ la team

Modifié par roy_baz
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Roy!

 

Jaime bien la vue générale. Content de voir que tu as trouvé le moyen de passer l'hiver ;)

J'espère que ça sentira bientôt plus la weed que les HE :D

Oublie pas de nous dire si tu a finglé tes plantes avec ce truc XD

 

Ciao

 

Ben

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne annee la team :D

 

Puissent les recoltes de 2014 nous apporter defonce et relaxation. Amen.

 

Salut Ben, comment vas tu?

 

Ici, j'ai encore changé de plan...

 

J'etais parti une semaine, juste apres avoir mis les HE... A mon retour les pieds etaient vivants. Mais je les sentaient faiblardes...

 

post-634884-0-75278800-1388664059_thumb.jpg

 

Tigeage, feuilles en pertes de petales, serres d'aigle et autres recoquevillements...

 

Avis: manque de lumiere; trop d'eau (j'en avai pas mal mis avant de partir alors que les plantes avaient pas soif; puis avec le probleme de lumiere, elles boivent pas); probablement pas apprécié les huiles essentielles; probablement trop de larves de moucherons (parce que les bestioles sont toujours dans le pot, bien vivantes; n'ont dû mourir que les larves qui se sont pris les HE avant toute dilution. Inapplicable sur l'ensemble du pot, a moins de vouloir flinguer les sistas).

 

Le but c'etait a l'arrache, pas du laisser-mourir. Il fallait agir.

 

Je suis donc allé au grow shop le plus proche pour recuperer ca:

 

post-634884-0-45497500-1388664518_thumb.jpg

 

On est mesquin ou on ne l'est pas, j'ai pris que du 150W. C'est une ampoule flo ("150W SPO2 2700K 4500LM"). 50€, programmateur inclus.

 

Pour vous c'est surement pas grand chose, mais pour moi, c'est un bond technologique gigantesque :)

 

Et j'ai installé les sistas sous le lavabo de la salle de bain, a la place de la paniere a linge qui a emmenagé dans la piaule.

 

Et voila!

post-634884-0-11036100-1388665299_thumb.jpg

 

Prochain risque, le botrytis, vu que quand jme douche, ca fait du brouillard dans la piece.

 

++ la team.

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Tout d'abord je te souhaite tout mes meilleurs voeux possible et un ou des bonnes récolte pour 2014!

 

Trop cool ton investissement de malade! Alors pour le botrytis je pense que si tu aère bien après ta douche ça pourrais aller. Ou tu les met dehors le temps que... En plus tu n'auras pas problème de pudeur à te mettre à poil devant tes filles XD

 

Sinon, pour les feuilles en serre d'aigle, c'est sans doute un sur-arrosage... En temps normal je dirai un sur-engraissage mais je ne sais plus si tu donnes quelque chose.

En tous cas rien de grave. Mais là tu es bien parti pour terminer ça no souci ;) Je trouve qu'elles ont la forme, donc que du bon pour commencer l'année!

 

Ciao

 

Ben

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re Ben. Merci pour ta reponse :)

 

Sinon, pour les feuilles en serre d'aigle, c'est sans doute un sur-arrosage... En temps normal je dirai un sur-engraissage mais je ne sais plus si tu donnes quelque chose.

 

Non, effectivement, tout est deja dans la terre... donc eau+ph down

Pour les serres d'aigle, je pensai que si les pointes rebiquent vers le haut, c'est du surengraissage, et vers le bas du surarrosage. Jme trompe?

 

Alors pour le botrytis je pense que si tu aère bien après ta douche ça pourrais aller. Ou tu les met dehors le temps que... En plus tu n'auras pas problème de pudeur à te mettre à poil devant tes filles XD

 

Effectivement, pas de pudeur devant les filles :suck:

 

Je vais tenter l'aeration pendant/apres la douche, et la vaporisation d'HE anti botrytis en suivant... Je commencerai par un mix canelle/niaouli pour voir...

 

Si je pouvais eviter d'avoir a bouger le biniou ce serait pas mal d'efforts en moins...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Petite précision en passant. Feuilles en serres d'aigle vers le haut je sais pas car jamais eu. Sans doute que ça dois être un super gros truc qui crame! Mais un léger sur-engraissage je t'assure que ça pointe vers le vas et que ça commence à jaunir.

Retourne voir chez moi :lol: (en plus y a du nouveau :D )

 

Ciao

 

Ben

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

C'est ici: https://www.cannaweed.com/topic/179253-2ieme-jdc-in-terre-4x18l-bcn-diesel-amnesia-t-neon-2x55wmh-400whps-400w-preflo-8/page__st__120?do=findComment&comment=3690224

 

 

Mise à jour CRO+31

 

Alors les gars on attend du lourd?

Vous voulez du lourd?

Ok, alors voici du lourd rien que pour vous!

 

Donc il était temps de rempoter et de mettre mes chéries dans leur pot définitifs de 18L!

Ce que j'ai fait ce samedi. Pas moins de 2 heures de travail pour faire cela sur les 4 plantes...

Qui dit rempotage avec palissage dit palissage à réajuster après rempotage. Donc j'ai fais le rempotage le samedi et l'ajustement du palissage le dimanche matin.

Vous remarquerez que les plus petites ont subi un léger surengraissage (involontaire). Les feuilles les bord des feuilles les plus récentes virent au jaune et les pointes se replient vers le bas. Donc pour le coup c'est deux fois arrosage à l'eau pour l'instant puis on repart avec les produits. Il faut dire que je n'ai pas arrêté d'engraisser à chaque arrosage à la dose prescrite par Canna...

J'ai d'ailleurs acheté ce week-end le restant de la gamme manquante dans ma collection à savoir le Terra Flores et le Boost Accelerator! Je suis donc pres pour le passage en flo. Mais on va attendre un peu...

Voici les paramètres et plus bas les explications des opérations délicates.

 

Au niveau des paramètres:

 

Température: 25° en jour 19° en nuit

Hygrométrie: 47-60% en jour 72% en nuit

Eclairage: sous MH 400W

Distance lampe <-> plantes: 40cm

Photopériode: 18/6 de 17h à 11h ON

Engraissage: Rhizotonic 2ml/L + 3,8ml/L de Terra Vega + 2,5ml/L de Cannazym+/- 1L /plant

 

Les photos:

 

Voici la famille dans la box avant tous les travaux prévus! Depuis la dernière fois je suis sur que ça vous fout un choc xbiggrin.png.pagespeed.ic.yJVH25T4ne.png

 

gallery_812737_3440_280370.jpg

 

(Petit rappel de la mise à jour précédente à CRO+25)

gallery_812737_3440_219114.jpg

 

Atelier rempotage! Le but est de passer du pot de 6L au pot de 18L, soit le pot définitif dans lequel elles vont terminer leur vie.

 

gallery_812737_3440_229840.jpg

 

Pour commencer je dois supprimer tous les liens du palissage

gallery_812737_3440_325611.jpg

 

Voilà, c'est mieux comme ça! Maintenant je vais pouvoir dépoter cette Amnesia 2

gallery_812737_3440_164793.jpg

 

Encore une fois il était grand temps de faire cette opérations.

gallery_812737_3440_380363.jpg

 

Je prends toujours soins d'enlever un maximum de billes d'argile sans abimer les racines

gallery_812737_3440_91702.jpg

 

Donc je remet des billes d'argile dans le fond du nouveau pot puis un bonne couche de terreau frais que je tasse légerement (plus ou moins 5cm d'épaisseur)

Ensuite je place l'ancien pot dans le nouveau et je vérifie la hauteur de l'ancienne motte dans le nouveau pot. Mais attention je fais gaffe de dépasser en hauteur de quelques centimètres car je sais que sans les anciennes billes cela va redescendre!

 

gallery_812737_3440_361089.jpg

 

Ensuite je rempli autour du pot avec du terreau frais et je tasse légèrement de temps en temps mais pas de trop. Il ne faut pas que le substrat soit trop compact sinon il risque de faire de la retention d'eau...

 

Je démoule ensuite le pot et je place la motte dans le nouveau récipent.

gallery_812737_3440_346500.jpg

Vous remarquerez que je décentre l'emplacement de la plante. C'est logique. Comme elles sont palissées il faut que le tronc plié reste au dessus de la surface du substrat pour de pas que cela dépasse du pot et donc n'engeandre une perte de place dans la box!

 

Et voici le résultat!

gallery_812737_3440_254720.jpg

 

Et une vue de dessus de cette Amnesia 2 (vous pouvez remarquer les résultats du surengraissage)

gallery_812737_3440_250401.jpg

 

Maintenant voici les autres, une par une, on continue avec la plus grosse, la BCN Diesel 2:

gallery_812737_3440_288361.jpg

 

Et vue du dessus:

gallery_812737_3440_25886.jpg

 

La plus chétive, la Amnesia 1:

gallery_812737_3440_339823.jpg

 

La vue du dessus:

(la photo est pas net, désolé, j'avais pas fait gaffe)

gallery_812737_3440_106285.jpg

 

ET la dernière la BCN Diesel 1:

gallery_812737_3440_43444.jpg

 

La vue du dessus:

 

gallery_812737_3440_257867.jpg

 

Et les voici de retour dans la box après rempotage!

gallery_812737_3440_330153.jpg

 

Voilà, 2 heures de travail!

Après ça à été repos pour moi et les filles.

Mais on continue le lendemain avec le retour du palissage pour ajuster tous ça.

 

Voici la séance de shooting après la torture:

 

La Amnesia 2:

gallery_812737_3440_333412.jpg

 

Vue du dessus, vous remarquez la volonté de laisser de l'espace pour chaque secondaire ayant du potentiel xwink.png.pagespeed.ic.EQjgXw8CzK.png

gallery_812737_3440_233658.jpg

 

Travail en cours, détails de palissage:

gallery_812737_3440_133723.jpg

 

J'ai fais cela pour chaque plante, en optimisant au cas par cas et en faisant les trous dans les bords du pots à chaque fois et autant que nécessaire!

 

Voici la box avec les plants après palissage.

 

gallery_812737_3440_181016.jpg

gallery_812737_3440_403317.jpg

 

Maintenant,

 

BONUS

 

Voici la purple!

 

gallery_812737_3440_277345.jpg

 

La gamme Canna au complet!

gallery_812737_3440_59180.jpg

 

 

Voilà c'est tout pour aujourd'hui, j'espère que cela vous à plus et à très bientôt pour...

 

 

 

:D

 

Ciao

 

Ben

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bah finalement, j'l'avai vue en cherchant... Mais t'as pas eu de serres d'aigles... T'etais plutot en mode "decoloration des meches" XD

 

Quoi qu'il en soit, merci pour cette recherche :)

 

Tiens bin puisque je reposte, voila mes derniers trucs anti emmerdes:

 

J'ai brumisé que de l'HE de canelle: je croyai qu'il me restait du niaouli, alors que non... Toute facon, c'est un traitement a recommencer toutes les 2 ou 3 semaines a vue de nez. On verra ce que ca donne niveau botrytis. La douche en mode aeration forcee est pas mal contre le brouillard, déja.

 

Dans le doute, j'ai aussi ramené mon dessecheur d'air

 

J'ai mis quelques gouttes d'HE de citronelle et patchouli dans une coupelle disposée dans le pot. C'est sensé repousser les moucherons. Idealement, il aurait fallu ajouter de la menthe en plus, mais yen avait pas a la pharmacie.

 

J'ai laissé le pot a compost dans la salle de bains a coté du pot de zeb, histoire de dire "Si vraiment vous voulez pondre par ici, voici un spot sans l'odeur qui chlingue"... Des gouts et des couleurs... Perso, chuis content que les HE masquent l'odeur du pot a compost.

 

J'ai collé une bande de papier a mouches a l'arriere du spot pour limiter la population adulte.

 

Bricolé un mini piege a guepes

 

Ah! aussi, je refais mon palissage des secondaires, progressivement... Je fais passer d'un etat "le soleil est faible, prenez toute la surface possible" à "On se serre dans 70x70 et on gene pas ses petites voisines."

 

Je pense que cette fois j'oublie rien...

 

++ la team.

Modifié par roy_baz
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Hello la team.

 

quelques nouvelles des soeurs africaines immigrées dans la salle de bains, après une grosse semaine d'adaptation à leur nouvel environnement.

post-634884-0-34023300-1389469238_thumb.jpg

Avec des résultats positifs et negatifs, c'est selon...

 

Positif: Ma crainte de botrytis ne s'est pas realisée... L'huile essentielle de canelle a-t-elle aidé?

 

Negatif: Par contre j'ai eu un petit depart d'oidium... En tout une dizaine de feuilles legerement touchées. Principalement sur Fatou (la grande qui fleurit pas)

post-634884-0-25869300-1389469556_thumb.jpg

Vu que c'est detecté super tot, je m'inquiete pas et traite chirurgicalement.

J'ai d'abord essayé de l'eau+savon noir. la tache disparait, mais revient apres quelques jours en plus large. Petale coupé, n'en parlons plus.

Ensuite j'ai essayé gel antibacterien pour les mains. Ca marche pour l'instant. Par contre, si la feuille a des lesions, le gel la brule un peu. Ci dessous, la pointe de la feuille.

post-634884-0-65182800-1389470427_thumb.jpg

En plus, je laisse dans la SdB un dessecheur d'air, je fais tourner l'extracteur d'air de la SdB 1 ou 2 h par jour, ainsi qu'un ventilo qui souffle sur les plantes... De preference au moment ou la lumiere s'eteint.

 

Positif: le papier mouche a chopé une dizaine de bzzbzz

 

Negatif: le piege a guepe ne catche rien, nib, néant... Je l'ai ouvert en grand en esperant faire des fans, mais toujours keudalle.

 

Positif: les larves de moucherons dans le pot de zeb est en baisse. Probablement l'effet cumulé des pieges à adultes, de l'HE de citronelle et la presence du pot de compost.

 

Positif: les HE masquent toujours les odeurs de compost et de caya (le peu qu'yen a)

 

Negatif: perte de feuilles. En general, c'est 5 ou 6 par jour.

post-634884-0-66140500-1389470584_thumb.jpg

(ne zoome pas, malheureux! C'est flou.)

Les victimes sont parmi les feuilles qui restent delongue a l'ombre.

Je pense que c'est un effet cumulé de lumière qui reste toujours à la même place avec un pouvoir de penetration qui doit pas etre au top (150W en flo, tu m'etonnes!) et probablement quelques carences mineures vu les tâches sur certaines d'entres elles.

J'espere que le probleme de chutes se resoudra de lui même lorsque les feuilles à l'ombre seront plus rares et se feront moins la competition.

 

Et gros gros gros positif: C'est officiel, Fatou est une fille :) :)

post-634884-0-96917800-1389470735_thumb.jpg

La technique de nommage sexué des pieds a donc été efficace dans 100% des cas. Avis aux amateurs.

 

Et on termine par la photo insolite du jour: du soleil et 17° a Paris... Les soeurettes ont fait les folles sur le balcon une heure ou 2 avant que les nuages viennent gacher la fete.

post-634884-0-98887800-1389471051_thumb.jpg

 

Avis? questions? remarques? je suis a votre disposition.

 

++ la team

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Yo la team :)

 

Chelou, hein? les photos d'apres le 1er janvier ont disparu... Va comprendre.

 

Et la j'me retrouve avec un JdC rangé en "exterieur" alors que chuis en CFL de secours... C'est nawak :D

 

Fin de parenthèse. Je commence par mes histoires de moisissures.

 

Vu que j'avai eu un peu d'oidium, jme suis acheté une nouvelle huile essentielle: orange. Donc j'ai préparé un vaporisateur orange/cannelle/niaouli pour me protéger du botrytis et de l'oidium en meme temps: Bilan: suite a l'humidité créée par le vaporisateur jme suis fait une rechute d'oidium. Conclusion: j'arrete le vaporisateur.

 

Par contre, j'ai trouvé une tech qui a l'air plus efficace: 3cl savon noir liquide + 5 gouttes d'HE orange. Quand une feuille est touchée, je la frotte avec les doigts mouillés avec le jus ci dessus, dans le sens des poils; dessus et dessous. Pas de brulures meme sous la lampe allumée, et un taux de récidive quasiment nul.

 

Voyons cela en images.

 

post-634884-0-47610600-1390618975_thumb.jpg

 

Ca a un peu évolué depuis la derniere fois. D'abord, j'ai quasiment fini de reorganiser mes branches, généralement vers le centre du pot. Aussi, J'ai quasiment fini ma perte de feuilles: 1 hiers, 0 aujourdhui.

 

Bon, mais yavait pas bcp de fleurs sur ce cliché; c'est paskeu Fatou ramène 2 branches en 1ere ligne et comme Fatou est plus haute, ca cache Mina. D'un autre angle on voit mieux que c'est en plein pompon.

 

post-634884-0-34624600-1390619006_thumb.jpg

 

A part ca, vous avez ptete remarqué un alien vegetal sur ces photos?

 

post-634884-0-07838200-1390619038_thumb.jpg

 

Fatou avait une branche que j'avai fait passer sous Mina. En condition solaire, c'etait pas mal. Mais là, elle choppait pas la lampe. D'où, coupage, mise en bouture dans de l'eau à pH 7 ... J'y connais rien. Ma premiere et derniere experience en la matiere a été une cata... C'est grave si les radicelles prennent la lumiere dans le pot en verre? Y me faut quoi comme longueur de racine avant de mettre en terre? D'autres tuyaux importants? même d'occase? ou des y parait? euh... au secours?

 

XD

 

++ la team

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt,

 

elle est toujours en vie !?! c est une conquérante !

pour les racine il faut éviter de les exposer a la lumière, et des que tu en vois un peut, tu peut la rempoter.

 

je vois que tu veux éviter des frais dans les grow shop, pour les engrais etc...

si je peut te donner un petit conseille, comme tu cultive dans des pot, prépare toi une terre bien riche des le départ.

cela pour éviter, de mettre du purin d ortie, ou autre pendant la croissance, c est très bon comme engrais mais très difficilement contrôlable en pot.

mais je vois que tu n a pas de jardin, juste un jardinet suspendu, pas facile pour préparer son terreau.

si il y a un petit coin de nature près de chez toi, marque ton territoire, et fait toi un bon composte.

c est pas comme les plantes, personne ne viendras te le piquer lol !

je pense que tu a déjà surement fait quelque recherche de ce coter, si non j ai pas mal de lien intéressent a te proposer.

par contre, ton utilisation des huile essentiel me fait un peut peur... bien que j en sois adepte pour moi même.

pour le savon noir, c est miraculeux !! je l utilise énormément.

pour t est petite bébête qui envahissent de temps en temps, mais des plante qui repousse les insecte, lavande, Le géranium à parfums ;géranium odorant, le Pierre Fragans, j ai mis du temps avant de trouver cette sote de géranium !! et j ai encore une liste si ca te tente.

tu peut aussi regarder du coter des insecte auxiliaire, plus difficile a trouver de par sois meme.

 

bon c est tout ce que je vois pour le moment....

 

bonne pousse a+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Jah-Jah et merci de ta reponse.

 

pour les racine il faut éviter de les exposer a la lumière, et des que tu en vois un peut, tu peut la rempoter.

 

Genre là je peux deja rempoter a ton avis?

 

prépare toi une terre bien riche des le départ.

(snip)

je pense que tu a déjà surement fait quelque recherche de ce coter, si non j ai pas mal de lien intéressent a te proposer.

 

Oui, je pense que j'ai quelque chose de pas mal... Je pense etre LE specialiste du mouchicompost sur CW :plol:

Bon, les cendres que j'incorpore remontent trop mon pH... ya surement des tech alternatives... Jveux bien un ptit lien; plutot sur les apports en potassium.

 

par contre, ton utilisation des huile essentiel me fait un peut peur...

J'avoue, c'est completement experimental; mais jme fais pas trop peur... Sauf avec le vaporisateur. Mais ca j'ai arreté.

 

pour t est petite bébête qui envahissent de temps en temps, mais des plante qui repousse les insecte, lavande, Le géranium à parfums ;géranium odorant, le Pierre Fragans, j ai mis du temps avant de trouver cette sorte de géranium !! et j ai encore une liste si ca te tente.

Pour les plantes amies, je dois dire que mon dessous de lavabo manque un peu de place, mais peut etre essayer la lavande. Pour les geraniums, j'en avais eu ya 3 ou 4 ans a coté de ma zeb... Ils ont attiré tous les aleurodes du quartier.

Mais c'est vrai que du coté des plantes repousse insectes, j'y connais rien. Je prendrai volontier un lien si tu as.

 

tu peut aussi regarder du coter des insecte auxiliaire, plus difficile a trouver de par sois meme.

Pour les insectes alliés, j'ai des petits mille pattes (ok, ce sont pas des insectes) dans le terreau qui mangent les larves qu'ils trouvent, une paire de vers de terre (pas non plus des insectes), et sur mon balcon j'ai quelques chrisopes, en hibernation dans le pot de mon olivier.

 

Merci pour tous ces conseils

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re slt ! je vais te bombarder, réserve ton week end ; )

 

tu peut rempoter maintenant avec un terreau léger en engrais. mais tu doit la mètre sous 18h de lumière.

vus l ensoleillement actuel, et ta lampe en 12/12, tu devrais bidouiller et bien calculer.

met la plante a la fenetre x heure et tu compense en la replacent sous ta lampe pour arriver a 18h, pas plus.

mais c est vraiment du bidouillage a l arrache lol !

 

pour ton composte je pense que tu peut y rajouter des lombrique rouge un truc comme ca.

pour le potassium, le savon noir est très bon en pulvérisation foliaire, j utilise le savon Marius fabre.

 

pour l huile essentiel, je pense que c est trop concentrer, et qui sait l influence que ca peut avoir sur les plantes.

 

pour les plante insecticide voila ce que j ai déjà noter, il faut encore approfondie.

plante insecticide

 

ciboulette : entracnose

 

lavande ;

Ornementale et multi-usages, si la lavande attire les insectes butineurs, son odeur très singulière déplait fortement aux guêpes et aux moustiques.

En savoir plus sur https://www.cotemaiso...cWPdg1Qs7HiK.99

 

De la rhubarbe contre les limaces

Les limbes (parties vertes des feuilles) de la rhubarbe constituent un puissant répulsif contre les limaces, les piérides du chou (sorte de papillon), les chenilles ou encore les pucerons. Elles sont d’ailleurs utilisées quotidiennement dans l’agriculture biologique.

Comment les utiliser: mélanger 1 kilo de limbes de rhubarbe dans 8 à 10 litres d’eau. Laisser macérer à l’ombre pendant au moins 24 heures. Filtrer et pulvériser 1 fois par jour pendant 3 jours.

ail :

pucerons acarien en pulverisation Une autre recette d’insecticide bio à base d’ail

Il faut prendre 2 gousses d’ail avec 1 oignon et une cuillère de poivre de Cayenne moulu.

Faire macérer le tout dans 1 litre d’eau bouillante pendant une à deux heures puis y ajouter du savon noir (une cuillère).

Laisser le tout macérer pendant une semaine avant de filtrer

Utiliser cet insecticide bio dans votre jardin en vaporisant sur vos plantes pour chasser les pucerons et autres insectes.

1. L'herbe citronnelle ;

Appartenant à la famille des graminés et plus connue sous le nom de citronnelle, cette herbe doit à son odeur citronnée la capacité d'éloigner les moustiques. Si son huile essentielle est utilisée comme répulsif, en planter à proximité de votre terrasse sera tout aussi efficace.

Et pour diversifier vos plantations, pensez également au basilic citronnelle, au thym citronnelle, à la verveine citronnelle ou encore à la mélisse dont l'odeur citronnée est tout aussi prononcée et efficace

En savoir plus sur https://www.cotemaiso...cWPdg1Qs7HiK.99

aurone ;

2. L'auroneUtilisée comme condiment en cuisine, son odeur repousse efficacement les moustiques et les guêpes. En petits bouquets séchés et disposés dans toute la maison, elle éloignera toutes sortes d'insectes de votre intérieur.

En savoir plus sur https://www.cotemaiso...cWPdg1Qs7HiK.99

Les aillacés

Dégageant une odeur particulièrement désagréable, les aillacés tels que l'ail, l'oignon ou la ciboulette ont également cette propriété répulsive. On pourra les frotter à même la peau pour un effet maximum ou en disposer en abondance sur la table de la terrasse.

En savoir plus sur https://www.cotemaiso...cWPdg1Qs7HiK.99

3. L'aspérule odorante

Egalement utilisée en cuisine, l'aspérule odorante est bien connue pour ses propriétés diurétique

En savoir plus sur https://www.cotemaiso...WIgXaxWxYrGx.99

tonique et digestive en infusion. Elle éloignera également les moustiques et les guêpes une fois plantée dans votre jardin ou sur votre terrasse et pourra être disposée en petits bouquets séchés à l'intérieur pour le même effet répulsif.

En savoir plus sur https://www.cotemaiso...cWPdg1Qs7HiK.99

1. Le géranium à parfums ;géranium odorant, le Pierre Fragans ;

Aussi appelé pélargonium odorant dans le jargon professionnel, le géranium se décline dans une multitude de parfums, de quoi convenir à toutes les préférences. A dominance de rose, de citronnelle ou de térébenthine, son odeur fortement marquée voire entêtante déplait fortement aux moustiques et aux guêpes. Ainsi, il est préférable de le planter dans le jardin ou sur la terrasse, éloigné de toute pièce quotidiennement utilisée.

En savoir plus sur https://www.cotemaiso...cWPdg1Qs7HiK.99

2. Le tabac d'ornement ;

Selon sa variété, le tabac d'ornement dégage une odeur plus ou moins marquée ayant la particularité d'être plus forte le soir venu. Rien de tel pour éloigner les moustiques un soir d'été sur votre terrasse ! Cette plante vivace peut se cultiver aussi bien en pot, qu'en jardinière ou en massif et sa floraison généreuse vous garantie une abondance de fleurs tout l'été.

En savoir plus sur https://www.cotemaiso...cWPdg1Qs7HiK.99

3. La poudre de pyrèthre ;

Reconnue comme insecticide végétal, le pyrèthre désigne la poudre extraite des fleurs séchées de chrysanthèmes. Elle a la propriété d'attaquer le système nerveux de tous les insectes, inhiber les moustiques femelles en les empêchant de piquer tout en possédant un effet répulsif.

En savoir plus sur https://www.cotemaiso...cWPdg1Qs7HiK.99

- En magasin de jardinage : le pyrèthre y est vendu sous forme liquide. Il faut bien respecter les consignes d’utilisation figurant sur l’emballage.

- Au jardin: faire sécher les fleurs et mélanger une cuillère à café dans 500 ml d’eau dans un vaporisateur. Agiter vigoureusement et vaporiser sur la plante une fois par jour.

De la fécule de pommes de terre contre les aleurodes

Non toxique, la fécule de pommes de terre peut étouffer toutes sortes d’insectes (pucerons, aleurodes, piérides du chou…). Voilà pourquoi elle est utilisée par bon nombre de professionnels du jardinage à l’air libre et dans les serres.

Comment l’utiliser: mélanger 30 g de fécule à 1 litre d’eau chaude jusqu’à entière dissolution. Verser dans un vaporisateur puis ajouter 1 cuillère à café de liquide vaisselle écologique. Secouer et vaporiser sur les plantes atteintes une fois par jour

 

et voici une voller de lien qui son interesant.

https://www.********.com/blogfr/culture-cannabis-pots-terre/

 

https://www.jardinlunaire.fr/calendrier-lunaire

https://www.leshorairesdusoleil.com/

 

https://girard.guilleme.pagesperso-orange.fr/purin.htm

https://www.lamballe-communaute.com/upload/gedit/11/communaut/environnement/BV/LIVRECOMPLET-v2.pdf

 

https://www.certiferme.com/jardin/conseil-anti-insectesplantes-insecticides-liste-57.html

https://commerce.sage.com/biobest/Famille/Catalogue-article/Lutte-Acariens.aspx?

 

https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=567073carenceengraiscannabis1.jpg

https://www.gerbeaud.com/jardin/jardinage_naturel/soufre.php

 

voili voilou ! et tiens moi au courent de t est avencement

 

a+ l arracher ;)

si je retrouve d autre truc dans mon bordel je te fait signe.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:pro:

 

Woa!

 

Quelle foule d'infos en insecticides naturels!... J'ai commencé a éplucher un peu ça; et je vais enregistrer le tout. Comme ca, en cas d'infestation, je saurais quoi faire. Au passage: les moucherons n'aiment pas non plus l'odeur de la citronelle. Et les mites n'aiment pas la lavande.

 

Pour l'oidium et le potassium, je vais donc profiter du week end pour frotter toutes mes feuilles en savon noir+HE orange.

 

Pour la bouture, je vais aussi rempoter ce WE...

 

Grand merci a toi, Jah Jah

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re re

 

j ai oublier pour le savon noire si il est trop concentrer ( pas assez diluer) il peut bruler les bourgeons, et les fleure.

il faut juste en mettre sur les feuille, tu peut y ajouter du bicarbonate, je pense.

 

a+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.