[JDC][OUT 2014] [Sud Ouest] [Jillybean] [Bluehell] [Satori] [Reina Madre x Reggea Fresa] [Maxi Gom]


Messages recommandés

Yep Dimple !

 

J'repasse par là, c'est jolie tout ça qui bud :D .

 

Un peu tôt je pense pour une sénescence en effet t'as encore un peu de temps vu les variet'

 

Par contre t'as pas peur de l'humidité pour les retardataires (style royal haze? )

 

LA bise par ici

Loze

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse

De mon coté dans des pots identiques, j'arrose 20L à chaque fois, un seul pied par plante, tous les 4 jours quand ça cognait bien, maintenant c'est moins souvent. Bon c'est dans mon jardin, c'est plus facile d'arroser en quantité mais malgré tout je galère bien.

Je crois que c'est inévitable, la sénescence quand une plante est dans le même pot depuis plusieurs mois.

Je pense aussi que tu dois avoir des poches sèches dans ton substrat en arrosant si peu…

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep Dimple !

 

J'repasse par là, c'est jolie tout ça qui bud :D .

 

Un peu tôt je pense pour une sénescence en effet t'as encore un peu de temps vu les variet'

 

Par contre t'as pas peur de l'humidité pour les retardataires (style royal haze? )

 

LA bise par ici

Loze

 

Yep Lozee !

 

Ha si si, je me chie un peu dessus chaque automne avec le Botrytis ^^

Je commence à être rodé !

 

Genre, aujourd'hui j'ai constaté quelques mini départs d'attaques de moisissures et j'ai pulvérisé immédiatement au Botryprot.

Je coupe relativement peu souvent les foyers de Botrytis, je préfère faire un traitement choc au bicarbonate de soude en pulvérisant uniquement sur le foyer.

Ça brule la zone traitée et ça ne repart pas derrière.

 

En traitant régulièrement je ne me fait pas trop de soucis pour les retardataires du moment que je garde le substrat au sec.

Si jamais le temps devient trop exécrable je les couvrirais pour les protéger de la pluie mais je ne pourrais pas gérer l'humidité ambiante, donc suivant comment réagissent les retardataires j'aviserais ensuite.

 

Merci pour ta réponse

De mon coté dans des pots identiques, j'arrose 20L à chaque fois, un seul pied par plante, tous les 4 jours quand ça cognait bien, maintenant c'est moins souvent. Bon c'est dans mon jardin, c'est plus facile d'arroser en quantité mais malgré tout je galère bien.

Je crois que c'est inévitable, la sénescence quand une plante est dans le même pot depuis plusieurs mois.

Je pense aussi que tu dois avoir des poches sèches dans ton substrat en arrosant si peu…

a+

 

20L c'est du boulot !

Peut être qu'il y a eu des zones mortes, je ne sais pas... en tout cas j'ai tout fait pour limiter l'évaporation : gros paillage, toile de jute autour des contenants noirs pour tempérer, substrat à fort pouvoir absorbant + cristaux rétenteur d'eau...

 

Après, je commence à me demander si j'aurais pas meilleur temps de planter en pleine terre..?

 

Pourquoi ne plantes tu pas en pleine terre ?

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Genre, aujourd'hui j'ai constaté quelques mini départs d'attaques de moisissures et j'ai pulvérisé immédiatement au Botryprot.

Je coupe relativement peu souvent les foyers de Botrytis, je préfère faire un traitement choc au bicarbonate de soude en pulvérisant uniquement sur le foyer.

Ça brule la zone traitée et ça ne repart pas derrière.

 

En traitant régulièrement je ne me fait pas trop de soucis pour les retardataires du moment que je garde le substrat au sec.

Si jamais le temps devient trop exécrable je les couvrirais pour les protéger de la pluie mais je ne pourrais pas gérer l'humidité ambiante, donc suivant comment réagissent les retardataires j'aviserais ensuite.

 

 

My man!!!

pardon!

 

on les aura!! saleté!!

Alex

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Dimple !

Ça suit bien son cours par ici, cool ! Pas de galère pour l'instant, pourvu que ça dure ^^

Je note attentivement tes astuces pour le botrytis, ça pourrait me servir aussi ;)

 

Tiens j'ai des questions pour toi par rapport aux fruits que tu as mis sous tes plants : la pomme pour accélérer la maturation ok pas de souci j'ai pigé, mais les autres fruits c'est dans le même but ? Et la banane c'est comme pour le beaujolais, ça lui donne un petit goût de banane à ta weed ? :jesors:

Tu laisses tout ça se pourrir totalement ou bien tu les dégages quand la décomposition est trop avancée ? Ça n'attire pas d'autres insectes / maladies qui risquent se propager ?

 

Bonne continuation, on croise les doigts pour pas avoir trop d'humidité jusqu'en octobre ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut Dimple ça faisait un ptit moment que je n'était pas repasser et :

 

En espérant que vous preniez plaisir à visionner tout ça ;)

 

tu m'étonne jolie jardin que tu a là !

ça donne envie :wub:

 

et bien vu pour le botry moi aussi je commence a flipper (certainement moins que toi vu mes plantes lol) pour ma critical auto qui devrait être cut début oct ? mais on verrra le temps des fois fin sept début oct est bien ????

 

bye a plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tes pieds sont superbes, en pleine flo, ça fais envie! Bravo en tous cas

 

Merci mec :)

ils me réclament beaucoup d'attention surtout à l'approche de l'automne !

 

Salut Dimple !

Ça suit bien son cours par ici, cool ! Pas de galère pour l'instant, pourvu que ça dure ^^

Je note attentivement tes astuces pour le botrytis, ça pourrait me servir aussi ;)

 

Tiens j'ai des questions pour toi par rapport aux fruits que tu as mis sous tes plants : la pomme pour accélérer la maturation ok pas de souci j'ai pigé, mais les autres fruits c'est dans le même but ? Et la banane c'est comme pour le beaujolais, ça lui donne un petit goût de banane à ta weed ? :jesors:

Tu laisses tout ça se pourrir totalement ou bien tu les dégages quand la décomposition est trop avancée ? Ça n'attire pas d'autres insectes / maladies qui risquent se propager ?

 

Bonne continuation, on croise les doigts pour pas avoir trop d'humidité jusqu'en octobre ;-)

 

Yep Mr Stone, comment va ?

 

Pas trop de galère encore, non ; quoique les dernières pluie ont réveillé le spectre du Botrytis :shock:

Je met la machine de guerre en branle :angry:

 

Les autres fruits sont aussi disposé dans le but d’accélérer la maturation.

Après, je ne sais pas si certains fruits dégagent plus d'éthylène que d'autres...

 

J'avais fait l'expérience l'an dernier avec l'adjonction de miel en phase de rinçage, il y a clairement une influence sur les qualités organoleptiques du produit finit.

Je ne connais pas le mécanisme d'assimilation, mais je mise donc aussi sur l'apport des arômes des fruits à mes plants.

 

Pour le moment je laisse le tout se décomposer car ce pied bénéficie d'une excellente aération et est donc relativement à l’abri du Botrytis :mellow:

Et pour qu'il y ai une influence sur le gout il faut que les fruits sont suffisamment décomposé pour suinter dans le sol !

 

Ça attire des moucherons mais je ne pense pas que les moisissures soient les mêmes que celle (la seule réellement dévastatrice en exté pour ma part) qui nous concerne.

A la rigueur faudrait même voir s'il n'y a pas un effet d'antagonisme qui serait bénéfique..?

 

En espérant que l'humidité ne deviennent pas limitante d'ici au moins mi octobre ^^

 

 

salut Dimple ça faisait un ptit moment que je n'était pas repasser et :

 

 

 

tu m'étonne jolie jardin que tu a là !

ça donne envie :wub:

 

et bien vu pour le botry moi aussi je commence a flipper (certainement moins que toi vu mes plantes lol) pour ma critical auto qui devrait être cut début oct ? mais on verrra le temps des fois fin sept début oct est bien ????

 

bye a plus

 

Thx Lug du ;)

 

Je crois que je tiens un bon petit protocole contre le Bortytis :

- pulvérisation foliaire au bicarbonate de soude pour maintenir sur mes plantes un PH basique néfaste pour le Botrytis

- Traitement au Botryprot pour booster les défenses naturelles et la microflore bénéfique

- Traitement choc au bicarbonate de soude (concentration élevée) pour bruler la zone atteinte

 

La question que je me pose, c'est la compatibilité du bicarbonate avec le botryprot ?

Également, l'ordre dans lequel administrer ces 2 produits..?

Pour le moment, je préfère pulvériser en 1er au botryprot avant de pulvériser au bicarbonate car je me demande si ce dernier ne neutralise pas aussi la microflore antagoniste qu’entretien le botryprot :huh:

 

J'ai également du purin de prèle en réserve que je compte mettre à contribution car ça a quand même l'air d'apporter pas mal ! :)

 

 

Je ne pense pas que tu ais trop du soucis a te faire avec tes plantes ;)

J'ai cru comprendre que tu étais sur balcon (beaucoup d'air) avec possibilité d'abriter tes plantes, le top !

 

Bonne journée à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1ères constatations : Les Jillybean ont l'air de craindre un max le botrytis :unsure:

Quelques petites attaques sur des tètes pourtant bien aérées et à mi flo.

Va vraiment falloir que la météo soit au top le mois qui suit, sinon je donne pas cher de leur peau :(

 

A signaler aussi une attaque fongique sur un tronc de GWS, les branches dont le départ se situe au dessus de la zone touchée sont en berne et je criant d'avoir à amputer la partie supérieure de la plante :wacko:

 

Les bonnes surprises viennent des White widow et des hybrides qui sont pourtant les plus avancés et devraient en théorie être pus exposés aux attaques fongiques :mellow:

 

Je reviens de traiter au purin de prêle à 15%.

 

Pour illustrer, voila ce que donne un départ de botrytis corrigé avec un traitement choc au bicarbonate de soude à 30%max (appliqué uniquement sur la zone touchée).

La zone brulée correspond à ce qui était colonisé par Botrytis ; j'avais procédé de même l'an dernier en laissant les zones brulées en place et n'avait constaté aucune reprise du champi :)

 

post-803512-0-07049400-1378982619_thumb.jpg

 

Vu des buds en cours de maturation en prime ;)

 

post-803512-0-32838000-1378982638_thumb.jpg

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut Dimple,

merci pour toutes tes précisions sur le botry et aux choix de variètès en out et des belles photos de bud hummmmmmmmm

car je pense que cela va certainement modifier mon choix de seeds pour mon projet d'outdoor de 2014

et donc m'éviter un max d'erreurs sur des variètès trop sensible ou tardive

alors encore un grand merci

et a bientot sur ton jdc plein de renseignements utilles pour un novices en out comme moi ! et je suppose pas mal d'entre nous

bye

Modifié par lug-du
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Lug-du,

 

Surtout fait bien attention au choix de tes variétés, ca sert à rien de tabler sur une belle arrière saison, d'autant plus dans notre région.

 

Cet enc*** de botrytis de sa race multiplie les attaques ces derniers jours et la météo de ses prochains jours est simplement à vomir ! :puke:

 

je multiplie les traitements, mais c'est d'avantage le manque d'air, l'humidité et les gradient de températures qui me font du mal.

 

Je suis en train d'étudier un peu toute la palette des options que j'ai pour protéger mes plantes et je me tâte à poser la bâche pour les protéger des averses bien que ça ne sera sans doute pas suffisant et craignos... voir, déplacer les pots de 25L à des endroits bien aéré, mais j'ai pas des mas d'options de ce type :unsure:

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

idealement, il te faudra une plaque en plexi glass pour mettre 1m au dessus, mais avec l humidite ambiante, si tu as des foyers de bot, ca va se developper quand meme...

 

le plexi ca serait une bonne option remarque, pour limiter la casse

good luck, la semaine va etre pourrie...

 

Alex

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Le Plexiglas ça brille vu de dessus.. Et ça peut faire loupe

 

Très belle culture

Jr croise les doigts pour octobre

 

Des que tu vois une feuille jaunir plus vite que les autres qui l entourent,

Fais tes pulvés, ça fera plus de partie à passer au gumby pkoi pas ;)

 

C est chiant septembre en France. Même en IN ça arrive à chopper du champi

 

À plus

Modifié par dnBhaze
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

idealement, il te faudra une plaque en plexi glass pour mettre 1m au dessus, mais avec l humidite ambiante, si tu as des foyers de bot, ca va se developper quand meme...

 

le plexi ca serait une bonne option remarque, pour limiter la casse

good luck, la semaine va etre pourrie...

 

Alex

 

J'ai une bâche translucide renforcée de 8mX5m et j'ai récupéré des monstro-bamboo ; je vais voir ce que je peux faire avec ça :huh:

Le plexi sans armature me semble plus compliqué à arranger sans structure élaborée.

 

Je pense que je vais bouger mes pots de 25L sur un autre spot plus dégagé et aéré également.

 

Sans aller jusqu'au périmètre sanitaire, je pense que si je peux protéger mes pots de 80L de la pluie et garder le substrat le plus sec possible en pulvérisant régulièrement (Botryprot, purin de prèle et bicarbonate de soude), je devrais m'en tirer sans trop de mal. :chim:

 

Salut

 

Le Plexiglas ça brille vu de dessus.. Et ça peut faire loupe

 

Très belle culture

Jr croise les doigts pour octobre

 

Des que tu vois une feuille jaunir plus vite que les autres qui l entourent,

Fais tes pulvés, ça fera plus de partie à passer au gumby pkoi pas ;)

 

C est chiant septembre en France. Même en IN ça arrive à chopper du champi

 

À plus

 

Merci dnBhaze ^_^

 

Je croise aussi les doigt pour arriver jusqu'à octobre sans trop de casse.

Clair que sur la saison été on se fait souvent raboter septembre !

 

Ça a déjà commencé avec 2 branches arrachées par la pluie sur mon pied le plus précoce qui est à + ou - 50 jours de flo.

Les trichomes des branches manucurées sont tous laiteux avec quelques très rares ambrés, donc je m'en tire plutôt bien.

Ça me fera une bonne herbe pour chiller -_-

Encore 10-15 jours et elle devrait être à point :smile:

 

Les pulvérisations au bicarbonate modèrent bien les attaques quand même ^^

 

 

Avec la pluie, les Jillybean en 80L ont bien ployé, il va falloir que je tuteure.

Ce n'est définitivement pas une variété d'extérieur ; à moins que je me sois raté sur un paramètre..?

 

A noter la perte de la moitié supérieur d'un pied de Great White Shark en 80L suite à une attaque fongique sur le tronc.

 

La White Widow me surprend toujours autant ; désormais par son habilité à résister au champi B)

 

La Royale Haze passe à la vitesse supérieur niveau flo, tout comme les Sharks toujours a la bourre.

 

Les hybrides sont globalement en avance et résistent plutôt bien au botrytis, en fonction des phénos.

Ils devraient être pleinement mature d'ici 2 à 3 semaines.

 

Je pense d'ailleurs que je vais échelonner les récoltes, des sommités à la base.

Ça repartira le travail de manucure, aérera les pieds et homogénéisera la qualité.

 

 

Déjà quelques recadrages s'imposent pour l'an prochain :

- pas de semis avant mi-avril

- choix de variétés les plus résistantes à l'humidité

- abandon des pots de 80L en guérilla au profit de la pleine terre ou de pot de 25L

- généralisation des hydro-cristaux

 

On sera déjà pas mal ! :yepah:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut Dimple,

 

contre le "Botry" je suis sur une piste en traitant avant appariton avec des « Trychoderma » :?

qui eux occuperaient la "place" dispo et au moment critique du "botry"

sans rien niquer sur les bud

 

mais je vérifie ça au près de mon "conseillé technique" et t'en dit plus ensuite si ça interesse ?

 

++

Modifié par lug-du
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Lug-du ;-)

 

Ta combine avec les trichodermas m’intéresse hautement !

Je suis preneur quand tu auras un retour

 

En attendant une petite MAJ de la réorganisation du spot et de la casse :

 

post-803512-0-23018400-1379268147_thumb.jpg

 

les 2 branches arrachées par les fortes pluies ; manucurée et mise en pré séchage sous ventilo pour niquer les foyers de botrytis et enrayer sa propagation avant affinage ultérieur.

 

Y'a déjà un petit lot sympathique ^^ :)

Je dirais qu'il y a autour de 100grs secs... et il en reste entre 3 et 4 fois plus sur pied.

 

 

post-803512-0-68050500-1379268186_thumb.jpg

 

post-803512-0-47487600-1379268755_thumb.jpg

 

J'ai déplacé tout les pots de 25L pour les mettre ensemble à un endroit plus aéré et plus ensoleillé.

Il y a 3 Jillybean et 2 hybrides. Tous sont légèrement touchés mais la colonisation est enrayée et les pieds traités au bicarbonate.

 

post-803512-0-99807600-1379268550_thumb.jpg

 

L’appât à champi ; je cite : les Jillybean ; aka Nightmare catcher :mellow:

 

post-803512-0-99935600-1379268614_thumb.jpg

 

La Royale Haze qui prend bien son temps mais qui est théoriquement équipée génétiquement contre le champi et le froid.

 

post-803512-0-28670800-1379268682_thumb.jpg

 

Les majors de promo : les White widow, sans histoires, ni plaintes !

Pas même une petite attaque, alors que ses buds sont déjà bien dodus :applaus:

 

 

 

Et pas de photos des Sharks dont j'ai coupé la moitié d'un des 2 pieds et qui commencent à s'étoffer sans plus...

 

Entre le printemps qu'on a subi et l'automne précoce vers lequel on semble se diriger, j'aurais eu mieux fait de préférer la bambata (en lice avec la Jillybean), surtout qu'elle semble être indisponible de manière définitive :rip:

Pareil pour les sharks que j'ai choisi en cadeau ; pas le plus judicieux...

 

Je ne regrette pas mais ça risque d’être plus délicat de les mener à terme :blush:

 

 

Et j'oubliais..!

Petit smoke report des hybrides et Jillybean :

- Hybride (himalaya gold dominant) : arômes boisé et citrique à préciser et petit high énérgique sympa, pas stone. à voir avec le produit fini...

- Jyllibean : arôme suave d'ananas/mangue pas encore au top, mais super effet pour une plante encore loin de sa maturité : sensation de vide intérieur contemplatif et euphorique ! J'ai beaucoup aimé !!

 

Voila pour les retours du jour ;)

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wahou t'as de supers pieds, je vois que je ne suis pas le seul à redoutter à chaque fois la moisissure! C'est sans doute l'un des mot que j'utilise le plus dans les jdc ;)

 

Tout de même tu as une flo qui se déroule bien dans l'ensemble, bien joué c'est la ligne droite, les derniers moments arrivent !

 

Bon courage!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Thanks Hadi et navré pour ce qui t'es arrivé :(

 

On fait certes des choses illégales mais derrière il y a l'amour et la patiente des choses bien faites :respect:

C'est probablement l’œuvre de voleurs à mon gout ; pour répondre à tes interrogations...

 

Ma flo se déroule relativement bien oui mais c'est une attention permanente pour lutter contre le champi (qui doit aussi être le mot que j'utilise le plus ! )

 

Vivement le terme :laugh:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut Dimple,

 

alors pour les trichoderma contre le "Botry" c'est asser simple sauf qu'il faut traiter au moment favorable

c'est une méthode utiliser en maraichage, arboriculture .... bio mais je n'est pas les liens a te filer faute de temps et je met plein de guillemets car pas sur des mots justes mais le principe est celui là ;

 

le mieux c'est juste après la pluie au moment ou le botry et autres champignons se dévelope le mieux

il faut pulvériser du Trichoderma Harzianum (j'ai pas les dosages pas encore met je crois qu'a 1g/L de "Trycho -H" de chez GHE par ex ) sur tes bud en les "mouillant" bien a ce moment là

et rien que par sa prèsence le "Tricho" en occupant le "terrain" empèche d'autres champignons a s'installer dont le Botry

en plus il a l'air d'avoir des "défenses" qui empèche les autres de s'installer en "émétant des "toxines" (a vérif) qui niques les autres sans bien sur faire aucun mal a la plante

j'en sais pas plus pour l'instant pas trop eu le temps de vérifier mais je le fait des que j'ai un moment et retrouve le sites ou j'avais vu ça ou que mon conseillés lol me conseille de fouiller (pas plus de temps que moi) met avec tricho botry maraichage bio .... dans google ?

 

désolé de pas être plus prècis des que j'ai des prècisions je te fais signe ou si quelqu'un passe et en c'est plus .....

bon j'ai trouvé ça pour ceux qui se débrouille en anglais car moi pas trop mais il y a plus de détails sur l'éfficacité de Tricho H contre Botrytis : https://link.springer.com/article/10.1023%2FA%3A1008753629207

 

bye a plus

 

et j'oubliais met tu fais envie avec tes pieds !!! :

 

et

Je dirais qu'il y a autour de 100grs secs... et il en reste entre 3 et 4 fois plus sur pied.

:o ENFOI ........................ ;)

 

a+

Modifié par lug-du
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Lug-du ;)

 

Je n'ai pas trouvé de produit correspondant à la description que tu fais.

Ça existe mais à part le Bud rot stop, qui serait l'équivalent du botryprot si j'ai pigé, je ne trouve pas...

 

Du coup j'ai re re re re pulvérisé au botryrot + PK, isolé le substrat de chaque pot de la pluie et bâché pour les 2 prochains jours.

Je peux rien faire de plus après... sans regret si je me fais défoncer par notre ennemi commun :mellow:

 

La seule chose que je peux faire de plus, c'est mettre des fruits murs dans le sens du vent pour hâter la maturation des pieds...

Le problème c'est que je ne sais pas si la réponse est significative et je ne connais pas l'influence que les champis qui dégradent les fruits peuvent avoir sur les pieds.

Celui sur lequel j'ai tenté l’expérience bénéficie de conditions plus favorables et était génétiquement précoce....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.