Projet LED DIY


Messages recommandés

Invité MetalToots

Yop!

Pour les connecteurs je pense que ça doit être relativement évident quand tu les as en main.

 

Pour la pâte tu en auras besoin de très peu. Le minimum possible à l'application pour être exact. ^^ Il faut juste que la pâte remplisse les mini aspérités entre la led et le dissip'. Si t'en mets trop c'est contre-productif.

Tu peux donc te contenter de prendre un petit tube.

@++

Modifié par MetalToots
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop collègue ledeur

 

merci pour les précisions ^^

je vois beaucoup de vidéos ou les types mettent une petite noisette de pate au centre de la star

mais je pense qu'il vaudrait mieux étaler une fine couche sur tout la surface non?

le transfert doit mal se faire autour de cette boule de pate

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité FantomaX

Yop,

 

Si la boulette n'est pas trop grosse elle chassera l'air et s'étalera d'elle même en plaquant la Star,

à condition que la pâte s'y prête bien aussi, l'AS5 ou la MX-2 pas de soucis.

 

Si tu l'étale à la carte par exemple tu risques d'introduire de l'air plus facilement,

pour certaines pâte c'est obligatoire.

 

Après il y a généralement une petite période de rodage pour en tirer le plein potentiel,

mais on parle de 2°c maximum.

 

Au bout de 1 ans intensif il se peut que le transfert devienne moins bon,

le mieux est de recommencer, et au bout de deux ans intensif là j'en suis certains.

Mais s'agissant de LED perdre en efficacité sur sa dissipation thermique n'a peut être que peu d'effets, négligeable ?

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Salut les ledeurs,

 

j'ai dit que j'acheterais de la pate thermique

mais j'ai trop la flemme de percer des trous

donc, j'ai acheté de la colle thermique , j'aurais aussi pû utiliser la methode de Fantomax mais j'ai un peu peur du dosage de la glue

du coup je viens de recevoir ma colle thermique arctic silver (photo en première page)

je devrais aussi recevoir des gaines thermo rétractables et de l'etain au plomb dans peu de temps

 

il ne me restera plus que les leds et les drivers ( j'espere que j'aurais assez de budget pour faire les deux panneaux)

je devrais commander au maximum dans une semaine , on verra bien

je suis toujours en retard sur mes projets donc je ne promet rien :lol:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mdr sky..............

Mais c'est quand meme bien parti pour toi !!!! (mieux que moi)

 

Aujourd'hui j'suis aller fouiner pour des cours d'opto..........pas vraiment une science démocratisée, mdrrrrrrrrrrrr.

J'lache pas l'affaire, j'vais aller la fac, faire les IUT, et les clubs d'electro : j'veux apprendre, lol.

 

Mon opinion vis a vis de la colle, la pate : c'est bien et pratique en mélangeant les deux !!

Mais le top, c'est vissage-taraudage. Meme si apres, ton dissipateur est troué, lol, ca reste un moyen fiable et sérieux niveau conduction, et tu es sur que ca va pas bouger au fil des ans.

Pis meme si tu vas racheter des leds apres, toute facon compte pas récupérer ton dissipateur, mdr, il ne te servira plus, car ton projet futur ne correspondra plus a ton ancien projet, donc tu rachèteras un autre dissip.

 

my opinion, hein !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop glady

 

c'est clair que la pate est bien plus efficace que la colle

mais mon dissipateur n'est pas très épais il aurait donc fallu que je me prenne la tête pour pouvoir percer des trous entre les ailettes (ce qui fait un facteur de plus à prendre en compte pour la répartition des leds) et il aurait fallu que j'achete une cle à pipe pour pouvoir sérrer entre les ailettes

et encore faut il que le trou soit bien au millieu du creux entre ces ailettes pour que la clé passe

en fait ca fait trop longtemps que je suis sur ce projet et j'en ai un peu marre d'essayer de tout faire trop bien, du coup je me suis dis tant pis ce sera de la colle :lol:

 

par contre je ne suis pas d'accord avec toi pour les dissipateurs

c'est la seule chose que je suis sur de réutiliser

parce qu'un dissipateur s'adapte au projet que je fais

si je veux un panneau moins puissant (ca m'etonnerais) je prend le même dissipateur mais je ne met pas le ventilo et ce sera 100% passif

si je veux un panneau plus puissant il suffit que je rajoute un ventilo ou que je monte mes deux dissipateurs sur un module ca me prendra 30sec

Au pire si ca ne me convient vraiment pas je sort la scie sauteuse et je le découpe

le dissip c'est vraiment le truc durable par excellence

Modifié par sky-weedeur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Salut glady

 

j'ai commandé les XP-E2 rouges il y a quelques jours, j'attends qu'elles arrivent

 

je viens de finir de construire mon premier panneau DIY (qui n'a rien a voir avec ce projet xD)

maintenant je pense pouvoir gérer mes deux panneaux sans trop d'imprévus

 

Je vous mettrais des photos mais pour l'instant il y a un bug chez images hack

 

Peace

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Salut tout le monde

 

Je vous met quelques photos de deux petits panneaux que j'ai construit

ils viendront compléter une éco de flo pour faire une belle croissance

 

la finition n'est pas très propre mais je fais avec xD

 

à la base les deux devaient etre tout bleu

mais j'ai grillé une Led donc je l'ai remplacée par une rouge

 

q0jn.jpg

 

iwku.jpg

 

 

fazm.jpg

 

 

je passerais la dernière commande pour mon projet dans la semaine si j'ai le temps

(j'ai déja recu les xpe 2)

Peace

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut glady ^^

 

:lol: je suis une vraie daube en bricolage (comme quoi n'importe qui peut monter un panneau)

pour ma défense je ne me suis pas trop attardé sur ce projet, je me suis concentré sur l'aspect pratique de la chose

je prendrais plus mon temps pour les prochains panneaux

 

Pour la Led et bien, j'etais un peu à l'ouest et j'ai voulu là tester (j'etais pas sur de mes soudures)

la première chose qui m'est tombé sous la main c'etait mon driver, oubliant qu'il délivre au minimum 12v j'ai simplement tenté de la faire fonctionner avec

ca m'a fait un bel éclair bleu, et plus rien mdr :rip:

 

J'ai commencé le bricolage en même temps que la culture indoor et j'ai pas mal de lacunes dans les deux domaines

mais je m'améliore tout de même xD

Modifié par sky-weedeur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espere que tu feras appel a moi Sky !!!

Perso j'ai finalisé mon projet :

 

1- panneau finition indus

2- mon allumage progressif, comme tu le sais, est Ok

 

Me reste plus qu'a t'embeter pour le reste :

 

comment proteger mes leds ? (zener ?)

comment faire pour qu'a la sortie de tout ca, j'ai qu'une seule prise a brancher, (plug and play) ?

 

Et aussi, vu que je suis nul en élec, savoir si je dois mettre en série, parallèle, mettre un seul driver, ou mettre une alimentation...

 

Ouais je sais, j'ai pas évolué d'un copec a se niveau............

 

en tout cas je suis content que tu puisses bénéficier de ton ti matos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espere que tu feras appel a moi Sky !!!

 

SI j'ai un souci de réalisation je te demanderais conseil ;-)

 

 

comment proteger mes leds ? (zener ?)

comment faire pour qu'a la sortie de tout ca, j'ai qu'une seule prise a brancher, (plug and play) ?

 

 

Après une discussion sur la zener avec Deshaut et MetalToots on en avait conclu que ce n'est pas utile dans nos panneaux

 

pour avoir une seule prise, il faut brancher les divers circuits en parallèle sur le secteur

je sais que ca fonctionne pour les ventilo mais ca demande de démonter l'alim,

il faudrait juste vérifier que ca ne pose pas de problème avec plusieurs drivers

 

Il y a plusieurs methodes pour monter les leds

mais la plus simple reste la solution tout en série sur un driver

Ca ne pose pas de problème particulier de sécurité, si une led grille toute la série s'arette de fonctionner

mais il suffit d'exclure la fautive et ca fonctionne de nouveau très bien

 

Le choix du driver est parfois assez compliqué, on a envie de blinder au max car son efficacité dépend de son taut de remplissage (pas sur que ce terme soit vraiment adapté xD)

si tu es proche de la tension max du driver alors il sera au max de son efficacité

 

Je te conseille de regarder un peu ce qui t'intéresserait comme driver, tu verra que certaines tensions max sont assez réccurentes, il est donc intéréssant de baser son choix de leds là dessus pour éviter de devoir faire des ajustements sur le spectre dans le cas ou aucun driver ne conviendrais

 

@bientot ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de manière générale les LED sont toujours montées en série.

je ne comprend pas pk vous (tu) veux protéger les LEDs, de part leur fonctionnement les drivers/adaptateur fera presque jamais griller les LED.

PS: une LED morte se trouve en cours-circuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

de manière générale les LED sont toujours montées en série.

 

C'est effectivement le cas en DIY ceinture blanche, car c'est plus simple... Mais le montage en array est extrêmement courant, cela évite la multiplication des petits drivers.

 

je ne comprend pas pk vous (tu) veux protéger les LEDs, de part leur fonctionnement les drivers/adaptateur fera presque jamais griller les LED.

 

Il peut y avoir plusieurs motivations, dans la cas de leds montées en série, on peut vouloir que le défaut d'une led n'éteigne pas toute la série, dans ce cas il faut monter un petit circuit de protection en parallèle de chaque led. Dans le cas d'un montage en array, on va très certainement vouloir protéger les lignes en parallèle restant opérationnelles en cas de défaut de l'une de celles-ci, dans ce cas, on va monter une protection en tête de chaque série.

 

PS: une LED morte se trouve en cours-circuit

 

C'est généralement l'inverse, et c'est bien le problème...

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

pas de chance alors parce que c'est la premiere fois que je lis ça :(

 

J'y peux rien si ce terme est utilisé à tords et à travers... Un court-circuit, c'est grosso-merdo quand la phase touche le neutre ou que le + touche le -, quand une led grille, cela produit plutôt l'effet inverse, cela coupe le circuit...

 

On peut aussi parler de court-circuiter un composant, dans le cas la c'est quand un autre composant à charge négligeable par rapport au composant court-circuité (généralement un simple fil) est placé en parallèle de celui-ci, dans ce cas-ci le courant passe par le composant à faible charge au lieu de passer par le composant principal, c'est grossièrement ce que font les systèmes de protection individuels de leds : quand la led crame, le courant passe au travers de ce composant de protection au lieu d'être coupé.

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour cette explication :D

j'aurais dû préciser que je développe des driver LED et que j'ai déjà vue passer pas mal de modèle de LEDs

 

plus serieusement, une led qui crame est tellement rare que c'est pas la peine de se prendre la tete

Modifié par gearmat
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.