Projet LED DIY


Messages recommandés

@ speedy, sur le dissip 12x15 je ne peut mettre qu'un ventilo

@ ate , je dort à coté de mon placo aussi ^^ ( les galeriens :lol: ) mais le bruit de l'extracteur couvrira les malheureux 17petits db qu'emmettent ces ventilo

 

Pour le dissip, le truc c'est que j'ai 40w à mettre avec 7à14 leds, je compte faire des spots compacts

donc coller les leds

du coup je me retrouve avec un spot de 10x10cm, par anticipation et parce que c'est dur de dissiper 40w avec 10x10cm

je me suis fixé un max de 15x15cm, plus se serait pas pratique pour diverses raisons

Du coup il me faut une hauteur de 7cm minimum en gros

 

Celui qui pourrait passer c'est celui qui est un peu "petit" comme tu dis mais il n'y a pas de photos et sens le nombre d'aillettes je ne peut pas calculer sa dissipation

Celui que je peut decouper passe aussi mais il me faudrait 20x20 cm

ca fait assez grand quand même, c'est probablement beaucoup plus lourd ( je dis n'importe quoi moi mdr, ce sera pas plus lourd que l'autre avec une base de 10mm )

 

Vous ne pensez pas que le dernier dissipateur que je vous ai montré peut convenir?

Modifié par sky-weedeur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Okay,

donc alim 12v et variateur, t'as un conseil à me donner par rapport aux branchements?

Je ne sais pas comment ca fonctionne donc je ne sais pas non plus si il y a plusieurs methodes

salut

niveau branchement= hyper simple : tu ramene du 12v sur le petit boitier avec les potards et tu as 4 sorties in dépendante que tu peu régler

il faut juste que ton alim ventilo soit assez puissante

en gros un ventilo= 0.3A donc alim de 1500Ma environ, un transfo basic de récup quoi

 

pour moi le dissip suffit, je n ai pas fait de calcul mais au filing c est ok en ventilant

tes calcul sont un peu faut dans le sens ou se qui importe le plus en refroidissement c est le delta de tempé entre la chose a refroidir et l air qui refroidi

si tu prends l air exterieur à 20°C admettront , ç est completement different que si tu refroidi avec l air à 27 du placo

 

edit: tu as regardé du coté des ventirad pour proc pc???

Modifié par Deshaut
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Deshaut,

Merci pour la petite explication branchments ^^ (pas compliqué en effet)

en revanche j'ai rien en recup

 

Bien sur le Delta est la valeur à prendre en compte

Mais de toute facon, la température de comparaison entre passif et actif est la même

donc quoi qu'il arrive je sais que le passif amenera un delta T d'au moins 15 voire 20°C et le ventilo fera bien baisser cette différence de température

 

J'ai passé plusieurs heures sur les dissip de proc, j'ai trouvé deux ou trois trucs intéréssants, en cuivre nottament mais à 40eu le dissipateur ca donne pas envie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MetalToots

Pour le dissip, le truc c'est que j'ai 40w à mettre avec 7à14 leds, je compte faire des spots compacts

donc coller les leds

du coup je me retrouve avec un spot de 10x10cm, par anticipation et parce que c'est dur de dissiper 40w avec 10x10cm

je me suis fixé un max de 15x15cm, plus se serait pas pratique pour diverses raisons

Sky,

J'aime beaucoup ton projet et je ne veux surtout pas te freiner mais juste un avertissement au passage :

Monter les leds sur un format ultra compact ajoute de la difficulté au montage. Il faudra être méticuleux pour ne pas abimer les leds déjà en place quand tu soudes les autres.

Les fils entre leds seront courts, tu vas te cramer les doigts plus d'une fois avec le fer à souder ^^

A l'utilisation tu vas créer un gros point chaud avec les chaleurs des leds qui vont se cumuler.

 

Ce n'est pas rédhibitoire et ton projet peut être parfaitement viable, mais je me demande quand même si tu ne te poses pas trop de contraintes pour un 1er projet DIY.

Je pense que tu t'investis beaucoup dans ce projet et calcule un max tous les paramètres. Je ne te fais part que du retour de ma petite expérience.

 

mes 0.02

Modifié par MetalToots
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Speddy GANGA

Arrête il va vraiment être riche ^^.

c'est vrai que j'avais pas pensé à ça... Ah le doute quand tu nous tiens .

Je peux pas du tout t'aider car je vois bien ton dilemme de la comparaison. en même temps si tu opte pour des panneaux de plus grande taille c'est pas plus mal, mais faut dégager tes MKR (mouhaha) et mettre des leds de plus petites puissance et mieux répartie.

au final ta plante va kiffer les 2 solutions.

mais si tu fais un SCROG je prendrais pas les MKR

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Okay j'y avais pensé mais je ne connais pas l'ampleur du prejudice xD et vue que personne ne me l'a fait remarqué avant

 

bon admettons que je fasse un spot moins compact, ca amène plusieurs problèmes

deja pour eclairer une si petite surface avec un spot 15*15 (ou plus grand) par exemple il va me falloir un reflecteur c'est sur

ensuite pour avoir le même rendement que les MK-R en 700

Il y a les XM-L2 en 1500 (1700 peut etre)

Ou les XP-G2 en 700

 

Vue que les rouges sont en 700, j'ai pas le choix je dois mettre les blanches en 700

parce qu'un driver 8w je ne suis pas sur que ca se trouve (pour les rouges du panneau warm white)

Ca me laisse un choix: les XP-G2

Sauf qu'elles coutent 3eu50 pour 2w contre 10eu pour 8w pour les MK-R

J'ai une grosse perte financière là

 

c'est un problème quand même

Les MK-R ont quand même l'avantage d'être vraiment pas cheres pour un rendement plus que convenable

 

Vous avez une idée pour avoir un panneau pas plus cher mais moins compact?

Modifié par sky-weedeur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MetalToots

Vous avez une idée pour avoir un panneau pas plus cher mais moins compact?

Si le prix entre en ligne de compte, regrouper tes spots est une bonne solution. Ca te reviendra bien moins cher au prix final par Watt

Tu commences par prendre un dissip de ce style : https://www.tme.eu/fr...00/radiateurs/#

 

Que tu coupes en 2, pour faire 2 panneaux. Ca te permet de regrouper les leds et éventuellement de gérer des séries avec des intensités différentes : XPG2 à 1A, XML à 2A + rouges à 700mA. Ou alors tu restes sur tes MKR et tu fais 2 séries distinctes à 700mA. Ca te permettrait en plus de faire un spectre croissance et un autre floraison.

 

T'économises le prix de 2 ventilos (2 au lieu de 4), de 2 systèmes de suspension.

 

Sinon tu trouves un dissipateur 15*15 qui te convient, ça me parait le minimum acceptable pour mettre 13 leds sans etre trop serré, illustration :

post-809704-0-22799100-1378837481.jpg

 

Le dessin tient compte des proportions, leds sur star / dissipateur 0.15*0.15

 

PS. J'aurais plutot tendance à penser que le réflecteur serait utile dans le cas d'un spot compact. Plus tu écartes tes leds, plus tu peux approcher ton panneau pour couvrir la même surface et moins tu as besoin de guider la lumière.

Modifié par MetalToots
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste une precision : XP-G2 à 1A c'est inutile :-P

 

Ce qui me convient le plus c'est de garder les MK-R quand même ( je ferais peut être un sog mais pas de scrog)

Et les petits panneaux ca me permet aussi de diviser les frais

Parce que le budget pour les panneaux je l'ai pas là, j'ai juste de quoi en faire un pour l'instant mdr

 

C'est une vraie prise de tête tout ca quand même

à ce compte là je prends un dissipateur 20x20 (15x15 je trouve pas)

Pour le faire rentrer dans 30x30 j'ai intéret à faire gaffe à la taille du reflecteur par contre

 

( tu les fait avec quoi tes schema?)

Modifié par sky-weedeur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Speddy GANGA

Salut,

SKY: les XTE te dise pas? 2,21euros en 700mA elles doivent balancer 240lumen (en WW) donc tu peux avoir autant de lumen pour le même prix que tes anciennes MKR. et les XPG2 sont d'efficacité similaire que les XTE mais plus cher donc là ça vaut pas le coup.

 

et sinon 2 XML2 et 1700mA regarde sur le site que je t'ai passé de cree, je suis pas sur que ça te fasse autant de lumen que la MKR et en plus ça va te couter plus cher...

 

pour ce qui est des driver même en 8W il y a moyen de trouver. va sur TME sinon deshaut va peut être te proposer un truc chinois qui fera le job pour moitié moins cher.

 

@MT: le réflecteur je trouve ça trop bien: c'est pas cher du tout, ça réfléchi une partie de la lumière qui serai un peu "perdu" sur les bords, ça protège ton circuit électrique, et ça donne un super beau rendu. l'idée de deshaut sur le coup est génial. :idea:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

donnes moi les tensions max/min de chaque leds

pour 10 leds y a moyen de bricoler un truc sur

 

pour les schema t es sous ios ou windows?

C'est sympa mais

Te prends pas la tête a trouver une solution

Autant que je reste sur la config de depart c'est la plus simple (niveau Leds)

Je n'y gagne pas grand chose à vouloir faire deux circuits, surtout que c'est pas en eteignant 3leds rouges que je vais avoir un spectre de croissance

 

Salut,

SKY: les XTE te dise pas? 2,21euros en 700mA elles doivent balancer 240lumen (en WW) donc tu peux avoir autant de lumen pour le même prix que tes anciennes MKR. et les XPG2 sont d'efficacité similaire que les XTE mais plus cher donc là ça vaut pas le coup.

 

et sinon 2 XML2 et 1700mA regarde sur le site que je t'ai passé de cree, je suis pas sur que ça te fasse autant de lumen que la MKR et en plus ça va te couter plus cher...

 

pour ce qui est des driver même en 8W il y a moyen de trouver. va sur TME sinon deshaut va peut être te proposer un truc chinois qui fera le job pour moitié moins cher.

 

@MT: le réflecteur je trouve ça trop bien: c'est pas cher du tout, ça réfléchi une partie de la lumière qui serai un peu "perdu" sur les bords, ça protège ton circuit électrique, et ça donne un super beau rendu. l'idée de deshaut sur le coup est génial. :idea:

Hey speedy il va falloir que tu arrette de me parler de lumens hein :lol:

Je te rappelle que j'ai des rendements pour comparer , les XT-E coutent legerement moins cher que les MK-R

Mais elles ont un rendement moins bon, pour les Cool white surtout, pour les Warm white ca se vaut

 

+1 pour le reflecteur , de toute facon l'idée de base pour moi c'est de protéger le circuit avec de la tole, autant que ca serve de reflecteur au passage

 

panneau 20*20 pour éclairer 30*30? Le réflecteur est du luxe je pense.

J'utilise Autocad pour les schemas. Bien pratique pour faire des dessins à l'échelle ^^

 

D'acc merci ^^, (je suis sous windows aussi)

pour le panneau il ne faut pas oublier qu'il y a les SSL80 qui impliquent une certaine distance avec les apex, donc les 120° vont pas mal eclairer les parois, et je ne suis pas sur de mettre du mylar ( si les parois sont blanches). donc reflecteur bien utile tout de même

 

 

 

 

 

Enfin bref,

Ma solution :lol: : je prends le dissip que je vous ai montré (12x15) sauf que je prends 18 ou 20cm de long au lieu de 15

ce qui fait que j'ai des dissipateurs plus que suffisants, une surface de 11x15cm pour mettre mes Leds, donc ce sera compact mais pas trop.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Pour les petit réflecteurs , j ai eu une idée super et gratos

Les cannette coca , redbul despé .... Sont en alu hyper fin, il suffit de l ouvrir et de dérouler la tôle , ça se coupé aux ciseau et si c est pas assez brillant : 1 petit coup de polissage

Et sur l autre face une ou 2 couche de peinture

Vu que c est gratuit , tu peux rater , refaire autant de fois que tu veux !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus tu écartes tes leds, plus tu peux approcher ton panneau pour couvrir la même surface et moins tu as besoin de guider la lumière.

 

Salut,

 

Je pense que c'est tout l'inverse. Si tu écarte tes leds tu as besoins d'une certaine hauteur pour que le spectre se mélange bien. En tout cas plus que si tu as un format spot.

 

Perso je pense partir sur le radiateur qui tme qui fait 15x16x4cm, avec un ventilo plus celui de brassage. J'espere que ça suffirat ^^

 

:respect:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut atte

Tu y met combien de W ?

Je penses aussi que les leds très rapproche , genre spot sont une très bonne idée

Je regrette de ne pas avoir divisé mon px 112w en 4 spot

Plus les led sont serré plus tu peux mettre près le p x

Pour la dissip , je sais que c est important , mais Vs Vs prenez beaucoup la tête

Un de mes p. X est sur des simples morceaux de règles alu ventilé, le flux d air suffit a refroidir nickel

Un autre de mes panneau est sur un dissipateur récupéré dans une glacière elec , bentilé aussi , il chauffe pas

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MetalToots

le réflecteur je trouve ça trop bien: c'est pas cher du tout, ça réfléchi une partie de la lumière qui serai un peu "perdu" sur les bords, ça protège ton circuit électrique, et ça donne un super beau rendu. l'idée de deshaut sur le coup est génial. :idea:

Ah mais j'ai pas dit le contraire. Je trouve effectivement que le réflecteur présente plein d'avantages. Mais sur le cas précis d'éclairer une surface de 30*30 à l'aide d'un panneau 20*20, je n'étais pas convaincu de la réelle plus-value apportée.

D'acc merci ^^, (je suis sous windows aussi)

pour le panneau il ne faut pas oublier qu'il y a les SSL80 qui impliquent une certaine distance avec les apex, donc les 120° vont pas mal eclairer les parois, et je ne suis pas sur de mettre du mylar ( si les parois sont blanches). donc reflecteur bien utile tout de même

 

 

Enfin bref,

Ma solution :lol: : je prends le dissip que je vous ai montré (12x15) sauf que je prends 18 ou 20cm de long au lieu de 15

ce qui fait que j'ai des dissipateurs plus que suffisants, une surface de 11x15cm pour mettre mes Leds, donc ce sera compact mais pas trop.

Effectivement si t'as pas de mylar, le réflecteur est un vrai plus.

 

OK pour le dissip ça me parait cohérent. Tu peux même peut-être en prendre un plus petit pour ton panneau en WW où il y a moins de leds. Je pense que t'es sur les bons rails maintenant ^^

 

Salut,

 

Je pense que c'est tout l'inverse. Si tu écarte tes leds tu as besoins d'une certaine hauteur pour que le spectre se mélange bien. En tout cas plus que si tu as un format spot.

 

Hello,

Tout dépend de l'angle d'émission des leds, du nombre de leds différentes, leur répartition et leur écartement.

Dans le cas du projet de Sky, il va utiliser principalement des blancs en MK-R si j'ai bien compris, d'un angle de 120°. Il n'y aura que 3 types de leds différentes, donc le mélange du spectre va se faire à courte distance et ne sera donc pas réellement un critère limitatif.

 

Perso je pense partir sur le radiateur qui tme qui fait 15x16x4cm, avec un ventilo plus celui de brassage. J'espere que ça suffirat ^^

:respect:

Tu nous fais un petit JDB qu'on puisse voir ton projet?

@+

Modifié par MetalToots
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.