Projet LED DIY


Messages recommandés

Salut les Ledeurs

 

Je voudrais commander certaines pièces mais je manque encore d'informations

Si quelqu'un peut répondre à ces questions ca m'aiderais beaucoup ^^

Pour les ventilo qu'est ce que ca change que ce soit AC ou DC, et si je prends du DC quelle type d'alim je dois prendre?

Est-ce que la pate thermique suffit à coller des Leds sur un dissipateur sans risque qu'elles tombent?

 

merci d'avance

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MetalToots

Yop le Sky

Pour les ventilos c'est 12V en continu normalement.

 

La pâte thermique ne suffira pas. C'est pour ça que j'ai ajouté du Kapton (scotch jaune).

T'as l'option filetage-vissage, la colle thermique (attention certaines sont permanentes) ou le scotch technique type Kapton.

Édit : t'as aussi les pads thermiques adhésifs (j'insiste sur adhésif parce que j'en avais commandé qui ne l'étaient pas du tout ^^)

@+

Modifié par MetalToots
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop le Sky

Pour les ventilos c'est 12V en continu normalement.

 

La pâte thermique ne suffira pas. C'est pour ça que j'ai ajouté du Kapton (scotch jaune).

T'as l'option filetage-vissage, la colle thermique (attention certaines sont permanentes) ou le scotch technique type Kapton.

Édit : t'as aussi les pads thermiques adhésifs (j'insiste sur adhésif parce que j'en avais commandé qui ne l'étaient pas du tout ^^)

@+

 

Salut Mt,

merci pour les infos ^^

Pour les pads je me rappelle de ta mésaventure xD

mais je vais tenter d'en trouver des adhésifs ca a l'air très pratique

Je vais acheter aussi de la colle thermique au cas ou je pense, et je vais essayer d'en trouver une qui ne soit pas permanente , ce serait galère sinon

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon pour l'instant j'ai commandé les dissipateurs, dès qu'ils arrivent je commande le reste

du coup il va falloir que je prévoie les outils

Est-ce que quelqu'un aurait un conseil par rapport au type de fer à souder qu'il faut?

ou tout autre conseil par rapport au montage

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ben comme t'es parti sur des leds prémontrées sur support star que tu compte coller, un simple fer à souder crayon 25W devrait suffire.

 

Prends tout de même une bonne marque jbc, weller...

 

Si tu n'en possède pas déjà, il te faudra aussi un multimètre, là aussi préfère une marque (metrix, fluke), tu en trouveras à tarif raisonnable sur les sites de vente entre particuliers ou aux enchères.

 

Prévois tout de même de quoi percer le dissipateur, ne serait-ce que pour fixer le système de suspension.

 

Hormis une pince coupante, des fils de câblage, l'étain et la petite quincaillerie, tu devrais avoir tout ce qu'il faut.

 

@++

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MetalToots

Hello

Mes petits conseils pour le montage :

Fais un schema de ton montage, disposition des leds sur le dissipateur et comment tu vas les relier les unes aux autres.

 

D'un point de vue plus pratique, d'accord avec Touriste sur le choix du fer à souder, j'en ai pris un de 30W de la marque Weller : nickel.

 

Il te faudra un moyen de tester tes leds : j'ai utilisé un multimètre 1er prix avec fonction diode pour tester les leds rouges. Par contre ça ne marchait pas avec les blanches (voltage minimum trop important). Donc pour les blancs je les ai testés avec un boitier à piles de ce style : https://www.rapidled....ery-led-tester/ que j'ai trouvé dans ma boutique d'électronique.

NB. A adapter en fonction des leds que tu utilises.

 

Pour la soudure : tu passes un coup de flux en stylo sur les points de connexion des stars. Tu pré-étames avant de poser sur le dissipateur. Ca te facilitera la tache.

Ah! Et j'allais oublier : utilises un mélange à souder avec du plomb. Même si c'est pas terrible niveau santé (prévoir un ventilo pour évacuer les fumées) ce sera bien plus simple.

 

Prévois également de faire tes usinages sur le dissipateur (pour la suspension, le réflecteur, etc...) avant le montage des leds, ça t'évitera des accidents ^^

 

Bon courage!

++

Modifié par MetalToots
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les conseils les gars ^^

 

Le mélange avec le plomb ca se trouve facilement?

Je me rappelle plus très bien mais je crois que si le melange bave un peu sur la star quand je soude c'est mauvais non?

Ca promet d'être une vraie galère tout ca :lol:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MetalToots

Le mélange avec le plomb ca se trouve facilement?

Oui sans problème.

Je me rappelle plus très bien mais je crois que si le melange bave un peu sur la star quand je soude c'est mauvais non?

Ouai carrément ça risque de rendre ton dissipateur conducteur et de créer un court circuit ^^

Si t'as jamais fait de soudure ou que tu doutes de la méthode Youtube est ton ami. Éventuellement achète une star sans led pour te faire la main ^^

Ca promet d'être une vraie galère tout ca lol.gif.pagespeed.ce.2r0mAZ82mu.gif

Mais non! Regarde même moi j'y suis arrivé :lol:

Bon courage!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton aide ^^

 

je pense que je vais regarder quelques vidéos avant de me lancer, même si il me reste quelques souvenirs du collège xD

j'ai recu les dissipateurs, je mettrais des photos dans pas longtemps

 

avant de commander les Leds je vais acheter tous les outils nécéssaires ca risque de prendre un certain temps

je ne suis pas très présent en ce moment mais le projet avance tout de même

Doucement mais surement comme on dit

 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Salut, j'ai fais une mise à jour en première page

 

j'ai choisis les cree CXA pour les blanches (les spectres incluent les rendements corrigés et calculés avec ma nouvelle courbe de luminosité)

Ces Leds n'existent pas en cool white malheureusement j'ai donc choisis du 5000k

 

J'ai pris comme constantes: le ratio Rouge/bleu et la puissance lumineuse émise afin de comparer uniquement les spectres

 

J'espere que cette configuration sera définitive :lol:

 

sinon j'aurais une petite question,

je dois acheter une perceuse visseuse et je ne m'y connais pas du tout, pour percer un dissipateur j'imagine que tout ne fais pas l'affaire

alors si vous avez une suggestion je suis preneur ^^

 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MetalToots

Salut, j'ai fais une mise à jour en première page

 

j'ai choisis les cree CXA pour les blanches (les spectres incluent les rendements corrigés et calculés avec ma nouvelle courbe de luminosité)

Ces Leds n'existent pas en cool white malheureusement j'ai donc choisis du 5000k

Yop Sky

Les Cree XCA je les connais pas celles-la! Vas-y raconte un peu qu'elles sont leur leur spécificité et pk ce modèle?

Techniquement le 5000K est souvent classé à la limite entre CW et NW donc tu peux les considérer comme des CW ^^

 

sinon j'aurais une petite question,

je dois acheter une perceuse visseuse et je ne m'y connais pas du tout, pour percer un dissipateur j'imagine que tout ne fais pas l'affaire

alors si vous avez une suggestion je suis preneur ^^

J'ai une bonne perceuse mais j'ai pas l'impression que t'aies besoin de la grosse berta pour percer de l'alu. Je suppose qu'une perceuse standard fera l'affaire. Pense quand même a prendre des forêts adaptés ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop Sky

Les Cree XCA je les connais pas celles-la! Vas-y raconte un peu qu'elles sont leur leur spécificité et pk ce modèle?

Techniquement le 5000K est souvent classé à la limite entre CW et NW donc tu peux les considérer comme des CW ^^

 

 

Yop,

Ce sont les nouvelles COBs de chez cree, dans la lignée des bridgelux vero

il existe plusieurs modèles dont les puissances max varient entre 10 et 100w je crois

 

Celles que j'ai choisis sont les CXA 2530 avec une puissance max de 67w à 1.6A

surtout car c'est celles pour lesquels j'ai trouvé les meilleurs bins chez mouser ^^

 

en 500 mA ce sont des 18w qui coutent 25euros pièce

elles ont un très bon rendement pour ce prix là, et puis j'aime le concept des leds haute puissance

je ferais une maj (demain je pense) sur mon comparatif tu pourra en juger par toi meme

 

 

J'ai une bonne perceuse mais j'ai pas l'impression que t'aies besoin de la grosse berta pour percer de l'alu. Je suppose qu'une perceuse standard fera l'affaire. Pense quand même a prendre des forêts adaptés ^^

Okay je prendrais un truc standard avec les bons forets alors :lol:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité FantomaX

Salut tou tle monde,

 

je m'incruste deux secondes à propos du collage des LED :smile:

 

Niveau Hardare pour le PC,

je prenais de la pâte thermique non conductrice auquel j'ajoutais une goutte de colle liquide type glue premier prix.

 

Sur les puces, VRM, Ram etc, parfois assez gros, et sa tient super bien,

et on arrive à décoller au besoin sans dessouder le composant :supair:

 

Cela dit il n'y a pas qu'une seule manière d'arriver à ses fins, une méthode comme une autre,

c'es surtout afin d'éviter de prendre de la pâte thermique adhésive, ni meilleur mais bien plus chers ;)

 

Voilà je me retourne dans l'anonymat :ph34r: A plus ! ^_^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut fantomax

 

C'est pas mal comme methode xD

mais tu n'a pas une perte d'efficacité de la pate en rajoutant de la colle classique?

 

La pate thermique adhésive tu sais ou je pourrais en trouver? rien que pour comparer les prix déja

je chercherais par moi même mais si tu as une adresse ca me faciliterais la tache :roll:

 

 

Voilà je me retourne dans l'anonymat xph34r.png.pagespeed.ic.k8q7vo6B7D.png A plus ! xhappy.png.pagespeed.ic.mxnmYOJ48K.png

un fantome anonyme en mode :ph34r: :ph34r: tu as tout pour passer inapercu :jesors:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité FantomaX

Yop sky-weedeur :ph34r::laugh:

 

Avec la colle on perd un peu c'est sure en théorie mais vraiment pas énorme en pratique,

et surtout une pâte thermique adhésive ne donne pas franchement de meilleur résultats ^_^

 

Je mettais une petite goutte de pâte thermique classique avec un petit point de colle (2€ les 3 mini tube) encore plus petit,

et hop je mets en contact et appuie 5 secondes.

 

Une pâte très répandue est la Artic Silver 5 (3.5g), il y en a partout là ou l'on monte de l'informatique, et même dans mon carxxfour !

Mais elle est un peu chers la AS5... Je lui préfère la Artic Cooling MX2 maintenant qui est aussi bien, en 8gr c'est pas trop chers.

Je t'envoie un lien à moins de 8€ livré ;)

Aussi 8gr c'est beaucoup, ça peut te servir aussi pour le PC en plus, au bout d'un moment ça fais du bien si tu te sent un peu bricoleur.

 

Si tu la prends toute faites c'est entre 15 et 20€, et j'en avais une super dur à décoller, limite permanente...

Avec ma technique c'est dur aussi mais on y arrive plus facilement.

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hey,

Je suis pas trop chaud pour mixer colle et pate j'aurais trop peur de me louper dans le dosage,

même si c'est plus cher, une bonne pate adhésive me tente plus ^^

 

enfin je vais quand même y réfléchir avant de me décider :roll:

merci pour les infos en tout cas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité FantomaX

Plop :-)

 

le dosage n'a rien de sorcier, et tu peux t'entraîner avant sur deux pièce en métal,

vraiment une toute petite goutte de glue suffit, et pourtant j'avais vraiment prit la moins chers.

 

Enfin si tu trouves une pâte adhésive non permanente pourquoi pas, mais test aussi avant.

évites Zalman & Artic Silver car eux c'est du permanent.

Mais bon virer une LED HS on peut faire le bœuf et y arriver ;)

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hey,

encore un sujet sur lequel il va falloir que je fasse un choix compliqué xD

je suis pas sortit de l'auberge

 

du coup ta technique c'est un peu comme la pate adhésive sauf que tu utilise de la glue à la place de la colle thermique qu'on mixe à la pate

 

il faudrait faire un petit test pour voir si ma différence est conséquente

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité FantomaX

Plop,

 

si je devais comparer l'efficacité je dirais que c'est même un petit poil plus efficace qu'un pad thermique,

et un petit poil moins que la pâte thermique classique qui est au top,

dans l'idéal il faudrait visser les Star pour être au top du top donc je pense B)

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

par rapport à ta réflexion Fantomax et aux conductivités thermiques que j'ai vue, et surtout au fait que je risque d'utiliser des Multichip de 18w

j'aimerais bien utiliser de la pate thermique simple

mais il faut donc visser les leds, le problème c'est que les cxa sont carrées et ne sont pas vissables

 

du coup je pensais à un adaptateur solderless que j'utiliserais uniquement sur les CXA

premièrement ca me permettrait de les visser, deuxièmement ca m'eviterais d'avoir à souder des leds qui coutent 25euros et qui ne disposent que de deux pates

parce que si je me loupe c'est la crise :lol:

 

je suis tombé sur ca https://ca.mouser.com...D9ChnZI25cyfY0=

 

et je me demandais comment on peut faire pour connecter les fils sur un machin pareil xD

si quelqu'un a une idée je suis preneur :roll:

 

ah oui et j'avais une autre question, vous pensez qu'il faut combien de grammes de pate thermique arctic silver pour une dixaine de leds?

 

 

 

Peace

Modifié par sky-weedeur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.