Projet LED DIY


Messages recommandés

Salut atte

Tu y met combien de W ?

 

Pour l'instant je suis à 35W théorique.

 

Hello,

Tout dépend de l'angle d'émission des leds, du nombre de leds différentes, leur répartition et leur écartement.

Dans le cas du projet de Sky, il va utiliser principalement des blancs en MK-R si j'ai bien compris, d'un angle de 120°. Il n'y aura que 3 types de leds différentes, donc le mélange du spectre va se faire à courte distance et ne sera donc pas réellement un critère limitatif.

Tu nous fais un petit JDB qu'on puisse voir ton projet?

@+

 

Désolé mais peu importe l'angle des leds, a partir du moment ou tu as des leds de different spectre, plus les leds sont espacées entre elles plus il faut de la hauteur pour que le mélange du spectre se fasse bien.

Si tu te prend la tête a choisir ton spectre avec tant de blanc chaud tant de blanc froids etc, je pense que tu veux que ton spectre atteigne la plante de façon homogène.

 

Je voulais faire un jdb vu les sollicitations que j'ai reçu après la réalisation de mon homemade, mais vous m'avez pris de court et avez fait tout le travail ! Comme je ne compte rien faire de particulierement révolutionnaire et utiliser les même techniques d'assemblage, je ne suis pas sur que ce soit pertinent. Evidement il y aura des photos sur mon jdc et dans ma galerie.

 

:respect:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MetalToots

Désolé mais peu importe l'angle des leds, a partir du moment ou tu as des leds de different spectre, plus les leds sont espacées entre elles plus il faut de la hauteur pour que le mélange du spectre se fasse bien.

Si tu te prend la tête a choisir ton spectre avec tant de blanc chaud tant de blanc froids etc, je pense que tu veux que ton spectre atteigne la plante de façon homogène.

 

Hello Ate,

Parce qu'un dessin est parfois plus parlant qu'un grand discours :

Avec une distance de 2cm entre leds - donc 4cm entre les 2 leds à l'extrême - angle d'émission 120°

post-809704-0-30529800-1379003856_thumb.jpg

 

Avec une distance de 5cm entre leds - donc 10cm entre les 2 leds à l'extrême - angle d'émission 120°

post-809704-0-63107800-1379003898_thumb.jpg

 

A 20 cm du panneau on obtient, une distance de recouvrement de :

66 cm pour un entre axe de 2cm

60cm pour un entre axe de 5cm

 

C'est pour ça que je te disais que l'espacement des leds n'est pas vraiment un critère limitant avec des leds à 120° et 3 couleurs à mélanger. Je ne pense pas que Sky aille au delà des 5cm, il sera même probablement en deçà.

 

@++

Modifié par MetalToots
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey

Vous avez beaucoup discuté en mon absence :lol:

N'oublie pas MT que j'ai des Osram à 80° ce qui change completement la donne

pour que ces osram eclairent sur les 30x30 je vais devoir mettre le panneau relativement haut

et à cette hauteur les Leds 120° risquent de beaucoup eclairer le mur :lol:

 

Bon je demande un devis pour mes dissip et j'essairai d'evaluer le cout total des deux panneaux dans les prochains jours

 

@ate, c'est toujours intéréssant de voir ton projet et d'en discuter même si tu reprends beaucoup de choses deja experimentées

Modifié par sky-weedeur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MetalToots

Hey

Vous avez beaucoup discuté en mon absence :lol:

On se charge d'ambiancer ton sujet pendant que tu vadrouilles :lol:

Hey

N'oublie pas MT que j'ai des Osram à 80° ce qui change completement la donne

pour que ces osram eclairent sur les 30x30 je vais devoir mettre le panneau relativement haut

et à cette hauteur les Leds 120° risquent de beaucoup eclairer le mur :lol:

Ah ouai je les avais zappées tes Osram! On va dire que mon schema est presque bon, sachant que le gros de ta puissance proviendra des MK-R ^^

 

@ate, c'est toujours intéréssant de voir ton projet et d'en discuter même si tu reprends beaucoup de choses deja experimentées

+1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On se charge d'ambiancer ton sujet pendant que tu vadrouilles :lol:

 

Ah ouai je les avais zappées tes Osram! On va dire que mon schema est presque bon, sachant que le gros de ta puissance proviendra des MK-R ^^

 

 

^^ Pour le panneau warm white c'est vrai que la plupart de la puissance vient des blanches

en revanche pour le CW c'est une autre histoire

Je dois dire que ca m'aurait arrangé de trouver des SSL150

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

@MT: Je comprend très bien tes dessins, j'en ai moi même fait ;) Mais ce que je peux te dire c'est que ce n'est pas la réalité. Il y a une différence entre le flux emis et le flux utile. Tes leds 120° n'éclaireront jamais efficacement la surface annoncé sur le papier sinon pourquoi place tu ton panneau si haut? Regarde la distance entre tes rouges sur ton panneau ou même tes blanches froid?

Je ne retrouve plus de lien pour illustrer, mais grosso merdo imagine que tes 120° éclaire 90°.

Après je n'ai pas d'autres arguments, donc si je n'arrive a me faire comprendre tant pis.

En ce qui concerne les leds 80°, l'optic redirige le flux emis non utiles.

 

@Sky: j'en ai déjà parlé sur les topic de construction led and co, donc je ne pense pas faire de topic sur la conception car mes choix sont déjà presque fixés :D Et puis mon projet ressemble vraiment beaucoup au tiens :respect:

Modifié par aterrima
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne retrouve plus de lien pour illustrer, mais grosso merdo imagine que tes 120° éclaire 90°.

Après je n'ai pas d'autres arguments, donc si je n'arrive a me faire comprendre tant pis.

En ce qui concerne les leds 80°, l'optic redirige le flux emis non utiles.

 

C'est exactement ce que je fais ^^

:supair:

 

 

salut

je me baladais sur ali et j ai vu ceci

https://www.aliexpres...1030057078.html

https://www.aliexpres...1030054686.html

 

je suis d accord avec aterima : mes test au lux metre confirment : un panneau de 20X20 eclaire correctement 30X30 à 20cm

Pas mal les dissip, mais je prefere celui pour dissipation active de cool tech pour le même format

il a une meilleure surface d'echange

Tu passe ta vie sur alie :D

Modifié par sky-weedeur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Waip j'en ai deja vue c'est pas mal mais pour une grosse multichip,

sinon la surface est pas assez grande pour poser des Leds

 

Ah non autant pour moi ^^

Il y en a un dont tout le diametre est disponible j'avais pas vu

waip c'est genial ca pour faire un spot

dommage que ca coute un bras =/

Modifié par sky-weedeur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MetalToots

Salut,

 

Je comprend très bien tes dessins, j'en ai moi même fait ;) Mais ce que je peux te dire c'est que ce n'est pas la réalité. Il y a une différence entre le flux emis et le flux utile.

Yop Ate

Oui effectivement il y a l'angle d'émission (120°) et le cône de puissance (90°). Ce qui m'intéresse dans un premier temps c'est de voir si les couleurs se mélangent. Il est temps après de voir dans quelle proportion.

Tes leds 120° n'éclaireront jamais efficacement la surface annoncé sur le papier sinon pourquoi place tu ton panneau si haut? Regarde la distance entre tes rouges sur ton panneau ou même tes blanches froid?

J'ai mis mon panneau relativement haut car je ne voulais pas prendre le risque de cramer mes plantes en phase de germination. Mais je suis bien conscient des limites de mon panneau, l'une d'elles étant que le spectre ne sera pas homogène partout dans la box quand il sera proche des apex. Mais je ne serai jamais très loin du spectre moyen que j'ai calculé, j'ai fait ce compromis consciemment.

 

Dans les faits le gros de ma puissance provient des blancs en XML et quand j'allume les rouges ils sont noyés dans le spectre de la lumière blanche. Les différences de spectre ne sont pas décelables à l'oeil nu à partir de 10cm en gros. Ce qui n'est qu'une mesure approximative évidemment ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les ledeurs

Je n'ai toujours pas demandé le devis à cool tech :lol:

je vais le faire ce week end

J'ai quand même choisit mes drivers, et donc etablit le spectre "final" enfin j'espere mdr

je posterais ca dans la journée (sur la premiere page)

 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MetalToots

Héhé

C'est vrai qu'elles sont plutot sympa et pratiques ces MK-R

Mais je prefere toujours les XM-L2

 

Dommage que je ne puisse pas les utiliser ..

 

Yop Sky

Je vois que t'avances sur ton projet. Tu comptes commencer avec quel spot du coup? Celui à base de WW ou l'autre à base de CW?

Les MKR ont le très gros avantage d'apporter un max de puissance à 700mA et de pouvoir être ainsi combinées avec d'autres leds sur le même circuit.

 

Dans ton optique de petits spots ça me parait effectivement un bon choix.

Avec les XML tu serais obligé d'avoir 2 circuits et donc inévitablement un panneau plus grand.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MetalToots

Yop MT

 

Je pense commencer avec le Warm white, j'ai toujours des doutes sur les Leds pour le CW

C'est vrai que les MK-R sont pratiques pour ma disposition, et puis elles sont parmi les moins chères pour cette efficacité

 

@Deshaut

Chez cutter c'est les moins cheres apparament (environ 10eu)

Les WW en G4 sont des 3000K

En revanche les CW en J2 sont des 5700k , il me faut des 6500K c'est pour ca que j'hesite pour le panneau CW

Je peut toujours les Prendre chez Ledtech (ils ont du 6500K je crois en J2) mais ca va couter plus cher

Modifié par sky-weedeur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour vous servir :

https://www.leds.de/e...CB-12x12mm.html

https://www.ledrise.c...2x12mm-PCB.html

https://www.led-tech....01_120_212.html

https://www.cutter.co...p?cat=Cree MK-R

 

A toi de voir pour les frais de port et les bins qui sont vendus ^^ Je suis pas allé très loin dans l'analyse

merci

je vais me pencher sur le sujet

 

@sky

dans l idée je voudrais mettre juste quelque cree ( peu etre mkr ) en blanc CW/ou NW

les monochromatique resteront pour l instant en epistar

mettre 4 cree CW pour 12 rouge epistar me parait viable , non?

Modifié par Deshaut
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.