Projet LED DIY


Messages recommandés

Et bien ca dépend de la quantité de bleu dans la blanche et de sa puissance bien sur

les spectres que j'ai fait avec les cool white etaient faits avec un ratio 1wblanc:1wrouge

 

ca me donnait environ 60-65% de rouge 12-15%de bleu et 20-25% de vert jaune

Après si tu utilise des NW il faudra peut être plus de blanches

 

Ensuite les epistar n'ont pas un très bon rendement comparé aux MK-R je pense

du coup ca risque de faire pencher le ratio vers les blanches

 

Et si tu met 4MK-R pour 12 rouges epistar

ca devrait donner quelque chose de correct si elles sont à 700mA

mais si les MK-R sont des CW ca manquera cruellement de rouge ^^

Pour ce ratio il vaut mieux des NW (my opinion)

 

Tu as une idée de l'ordre de grandeur du rendement de tes epistar?

Modifié par sky-weedeur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MetalToots

Si tu veux atteindre le ratio 1W blanc pour 1W rouge avec des MKR, il faudrait pas plutôt 1 blanche pour 4 rouges?

Les MKR sont des multi chips composés de 4 leds et elles consomment 8W si je me rappelle bien . Les rouges à cette intensité consomment 2W.

 

+1 pour le NW

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yep 1blanche pour 4 rouges (voir 5 vue que les rouges donnent environ 1.7w à 700mA)

, c'est a peu pres ca pour des Cool WHite ,

après ca varie selon la température de couleur

 

J'ai une petite question, qu'est ce que ca change qu'un dissipateur soit anodisé ou pas?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MetalToots

C'est un traitement de surface qui protège ta pièce d'aluminium. Protection contre la chaleur, l'humidité, etc..

J'ai lu quelque part que ce traitement pouvait augmenter sensiblement la capacité de dissipation. Sans garantie pour cet aspect, j'ai pas eu le temps de confirmer l'info.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re

l anodisation est en gros une oxydation controlée de l alu qui permet de protéger, c est un isolant electrique et thermique donc pas top pour la dissipation mais obligatoire pour pas que le dissipateur pourrisse

 

sky le rendement des épistar , j ai pas de chiffre ni de preuve , mais je sais par expérience qu en 350ma elles doivent égaler certaines leds haut de gamme

post-802977-0-10942100-1379755801_thumb.png

 

et je sais par expérience aussi qu' une leds CW 1W en 350ma marche mieu en 3V QU en 3.5V: aucune difference

donc il y a un interet à controler l intensité et la tension

 

admettont 2mkr CW 2 mkr NW si je veux un ratio 1:1 rouge blanc je met en gros 4X plus de rouge

je penses que c est pas mal ??

Modifié par Deshaut
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Oui le traitement anodisé est un plus ! Il protege l'alu, et rend sa surface parfaitement lisse, ce qui favorise les echange thermique. Dans le cas d'un radiateur alu naturel, il y aura toujours des especes de micro rayure qui rendront la dissipation moins homogène. Après je suis pas sur que ça joue plus que ça dans notre utilisation.

 

:respect:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Deshaut

En faisant l'hypothèse que les spectres emmettent à peu près le même nombre de lumens que des Cree

ces données nous montrent que ces Leds sont très loin d'egaler les Haut de gamme

même à 350mA

à moins de taper dans des bins pourri mais dans ce cas ce serait pas vraiment du haut de gamme ^^

Du coup ca me rassure dans mon choix de Leds :lol:

Et pour ton spectre il va falloir que tu mette beaucoup de rouges du coup..

Pour 2MK-R CW et 2MK-R NW en 700mA

à priori je dirais 30 à 40 rouges epistar en 350mA

ca depend des teintes des NW et CW

 

merci pour les explications les gars ^^

Ca a l'air d'être une plus non negligeable l'anodisation

Modifié par sky-weedeur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Oui le traitement anodisé est un plus ! Il protege l'alu, et rend sa surface parfaitement lisse, ce qui favorise les echange thermique. Dans le cas d'un radiateur alu naturel, il y aura toujours des especes de micro rayure qui rendront la dissipation moins homogène. Après je suis pas sur que ça joue plus que ça dans notre utilisation.

 

:respect:

 

salut atterima

tu m a mis un doute donc j ai cherché

wikipedia

L'anodisation est un traitement de surface (de type conversion) qui permet de protéger ou de décorer une pièce en Aluminium (ou alliage) ou Titane (ou alliage), par oxydation anodique (couche électriquement isolante de 5 à 50 micromètres). Elle octroie aux matériaux une meilleure résistance à l'usure, à la corrosion et à la chaleur. L'épaisseur est fonction de la destination du produit final.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleur Deshaut, ton tableau confirme une de mes hypothèses

Certaines Cree de mauvais bin peuvent être vraiment moins cher que des epistar

 

Par exemple des PCB 10Leds XP-G2 Cool white, bin inconnu donc j'imagine que c'est le plus mauvais

à moins de 20eu

en les faisant tourner à 1A on a un rendement bien meilleur que des epistar

et ca fait moins de 0.7eu/w (plutot 0.6eu/w même)

Modifié par sky-weedeur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Deshaut

En faisant l'hypothèse que les spectres emmettent à peu près le même nombre de lumens que des Cree

ces données nous montrent que ces Leds sont très loin d'egaler les Haut de gamme

même à 350mA

à moins de taper dans des bins pourri mais dans ce cas ce serait pas vraiment du haut de gamme ^^

Du coup ca me rassure dans mon choix de Leds :lol:

Et pour ton spectre il va falloir que tu mette beaucoup de rouges du coup..

Pour 2MK-R CW et 2MK-R NW en 700mA

à priori je dirais 30 à 40 rouges epistar en 350mA

ca depend des teintes des NW et CW

 

 

 

re

tu peux approfondir j ai pas vraiment compris ton raisonnement " tres loin d égaler les haut de gamme" et " 30/40 X rouge"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Okay

Alors pour commencer

j'ai calculé les rendements minimums des epistar de cette facon

 

-(pour les blanches)

quasiment toutes les leds blanches emettent plus de 300lm pour 1 watt de puissance lumineuse

je me suis basé sur ces 300lm/w , j'ai donc calculé les rendements des epistar blanches avec 280 et 320 lm/w lumineux pour avoir une fourchette

Ca donne 22-25%

 

-(pour les rouges)

La plupart des rouges emettent 180-200lm/w lumineux

j'ai donc calculé le rendement des epistar pour 170 et 210 lm/w lumineux

ca donne 25-30.6%

 

Dans les deux cas ca donne des rendements minimums assez loins des Cree

 

Du coup les MK-R font 8.2w à 700mA

4MK-R donnent 33w environ avec un rendement moyen de 40% ca fait 13.2w lumineux

Pour avoir 13.2w lumineux de rouges avec les epistar il faut entre 44 et 53 w consommés

donc environ 40Leds

peut être qu'il en faudra que 30 selon les températures de couleur des blancs

 

J'espere avoir ete assez clair ^^

Modifié par sky-weedeur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Salut les ledeurs

vue que personne ne me repond chez alutronic et cooltech

j'ai choisit un dissipateur de chez TME, je vais enfin pouvoir estimer le cout total de l'opération

 

En fonction du prix, je verrais si je fais les deux panneaux en meme temps ou pas

mais j'attends tout de même de lancer ma session qui va me couter assez cher aussi

du coup je prévois de commander dans 15jours

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Alors tu as choisis quel modèle de dissipateur?

 

Donc au final j'ai pas trop compris...c'est mieux ou pas d'en avoir un anodisé? J'ai trouvé ce document page 5 qui démontres que c'est le plus performant en dissipation thermique ou j'ai pas trop compris ^_^

 

:respect:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MetalToots

Salut les ledeurs

vue que personne ne me repond chez alutronic et cooltech

Yop!

De mémoire chez Alutronic il ne prenaient pas les commandes inférieures à 50€ ceci explique peut être cela

 

Salut,

Donc au final j'ai pas trop compris...c'est mieux ou pas d'en avoir un anodisé? J'ai trouvé ce document page 5 qui démontres que c'est le plus performant en dissipation thermique ou j'ai pas trop compris ^_^

 

:respect:

Hola!

Je dirais qu'au delà des considérations purement thermiques (qui semblent en plus en faveur de l'anodisation), le fait que le revêtement protège ta pièce d'alu me parait un gros plus. Un dissipateur se garde et se recycle!

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Alors tu as choisis quel modèle de dissipateur?

 

Donc au final j'ai pas trop compris...c'est mieux ou pas d'en avoir un anodisé? J'ai trouvé ce document page 5 qui démontres que c'est le plus performant en dissipation thermique ou j'ai pas trop compris ^_^

 

:respect:

Salut ate, j'en ai pris un de TME, il est assez grand du coup je vais de voir revoir legerement mon espace

j'ai mis le lien en première page ^^ (c'est un de ceux que tu m'avais proposé xD)

Il n'est pas anodisé

 

 

Yop!

De mémoire chez Alutronic il ne prenaient pas les commandes inférieures à 50€ ceci explique peut être cela

 

yop Mt ^^

En effet ca peut expliquer l'absence de réponse

mais ils auraient aussi simplement put me le dire

Modifié par sky-weedeur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 semaines après ...

Je relance un peu le sujet,

Je vais commander pas mal de pièces cette semaine, je vais donc devoir choisir le ou lesquels des panneaux je vais construire

et je vais aussi faire un petit tour dans le monde des leds pour voir si je fais toujours le bon choix

j'actualiserais la première page dans les jours qui suivent avec un troisième panneau à spectre variable

 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais exposer le projet du 3eme panneau, mais c'est toujours en réflexion

Le but est de faire un panneau qui recrée plus ou moins les variations de couleur du soleil durant la journée

avec deux modes, un pour la croissance dont le spectre moyen est plutot froid

un pour la flo dont le spectre moyen est plutot chaud

 

Pour cela j'ai pensé à 5 bandes de Leds timées pour s'allumer et s'eteindre selon la période de la journée

(d'ailleur si vous avez une idée plus pratique que de mettre 5 timers je suis preneur xD)

Une bande Warm white 13w

Une bande Neutral white 13w

Une bande Cool white 13w

Une bande Rouge+Warmwhite 24w

Une bande Infra rouge 5w

 

voici un exemple de combinaisons de bandes pour une flo, je n'ai pas représenté l'infrarouge mais je n'ai pas encore réfléchis à la durée pendant laquelle je vais les utiliser

 

spectre variable.png

 

Avant de le mettre en première page j'aimerais savoir ce que vous en pensez

si vous pensez que c'est une idée inutile n'hesitez pas à me le dire :lol:

Modifié par sky-weedeur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MetalToots

Yop!

Sur le principe, je suis fan. Je parlais d'ailleurs de ce genre de projet cet été avec Speedy.

 

Par contre as-tu déjà pensé au contraintes matérielles de ce projet en l'état? T'as beaucoup de circuits qui seront alternativement allumés ou éteints et qui devront éclairer la même surface.

Ca implique un montage relativement dense avec les circuits qui se "chevauchent". Comment vas-tu gérer?

 

Pour ma part j'imaginais partir sur deux circuits : un froid & un chaud. Les 2 régulés par dimmer. Faut après trouver le moyen d'automatiser la variation d'intensité dans la journée et la "saison".

 

En tout cas si tu vas au bout de ce projet ça suscitera inévitablement ma curiosité :plus:

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey,

tu as raison ca risque d'être une vrai galère

pour la répartition lumineuse je vais mettre un réflecteur assez fermé et j'agencerais bien les circuits

 

L'automatisation de la variation d'intensité ca a l'air d'être une vrai galère

je préfère mettre chacune des bandes sur timer, c'est encombrant mais au moins je ne me prends pas la tête

le but est de faire un test histoire de voire si ca change quelque chose, si c'est pas très pratique comme panneau c'est pas grave

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.