[Topic Unique] Comparatif panneaux LED, le point


Messages recommandés

Bonsoir les jeûeûnes, salut euphoriaa, c'est papy,

 

Je fonctionne sur une surface 90*60 (en fait 90*70), j'ai un panneau de 6 Cree CXB 3590 (en fait les 3070 sont plus performants pour mon utilisation de petit horticulteur amateur et elles sont moins onéreuses) avec un MeanWell HLG-320H-C1400, aussi chaque COBs crache environ 48 W. Je pars du principe 1 COB/plante (l'intérêt des COBs est la répartition lumineuse : la lumière est fixe et le plus court chemin est la ligne droite, aussi autant avoir un COB à la verticale de chaque plante), sur ma surface ça fait donc un COB pour 30*30. J'aurais à le refaire, je mettrais un COB par 40*40 parce que cette surface est plus aisée à travailler pour moi. Cette puissance me convient très bien, et convient tout-à-fait à mes plantes vertes. Ainsi, en 90*60, je balance 300 W au total.

 

Pourquoi choisir du 4000 K quand on recommande du 3500 K ? Le 3500 K est polyvalent, c'est un bon compromis Cro/Flo : tu baisses l'intensité du courant en Cro, du genre 1100 ou 1200 mA, tu peux monter à 1600 mA en Flo, et tout fonctionne pour le mieux.

 

Pétard à 50 W pour tous.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@chauvelu Hey papy met tes lunettes, il te parles de LM561C , arrête de radoter avec tes COB :mdr:

 Perso en puissance pour la CRO je partirais sur la moitier de ce qui est conseiller pour la FLO.

Quelque chose comme 100-120W bien reparti me parais pas mal pour ta surface ;)

 

+++

Modifié par quantic_weed
  • Like 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les jeûeûnes, salut gomugomunokus, c'est papy,

 

Je viens de jeter mon vieil oeil sur le site, c'est couillon quand même, mon premier clic m'amène sur leur LED Horticole 60 W qui est sensée être idéale en Flo pour une surface de (en caractères gras) ... 50 cm², c'est-à-dire un carré de 7 cm sur 7 cm . C'est vrai que 60 W sur 7*7, ça envoie du lourd MDR ! Peut-être veulent-ils dire 50 cm*50 cm, donc 2500 cm². Par ailleurs sous 1400 mA, un Cree 3590 n'a qu'une puissance de 48 W et non de 60.

https://smiled.fr/collections/lampes-completes/products/smiled-lampe-led-horticole-60w-cxb3590?variant=12095707152426

Franchement, on a là tout le sérieux d'une boîte ...

 

En ce qui concerne les tarifs, les mêmes Cree CXB 3070 sont 12 € plus chers que chez Mouser, un éclairage monoCOB DIY comme celui mentionné ci-dessus mais avec un dissipateur à picots 140 mm coûte 81 € HT (donc au grand maximum 150 € TTC lorsqu'on fait tout venir des USA) quand leur produit coûte 150 € sans les frais de transport.

 

Ceci étant dit, ils ont le mérite de proposer des assemblages fonctionnels prêts à l'emploi et ce confort a un prix.

 

Pétard DIY pour tous.

Modifié par chauvelu
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re gomugomu,

 

La grande différence, c'est le prix, les vero 29 sont moins chères que les CXB 3070 ou 3590. En ce qui concerne les performances, je n'en sais rien, il faudrait regarder les fiches techniques des vero, je n'ai pas cela en tête mais je crois me souvenir que c'est moins bon.

 

Pétard Bridgelux pour tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

 @gomugomunokush

 

Je n'ai pas de chiffres a te donner car malheureusement, je n'ai ni de spectromètre ni de par mètre pour l'instant, mais d’après toutes mes lectures et des témoignages sur les forums US, la VERO 29 est moins efficace qu'une CREE jusqu’à une certaine intensité ou la vero devient plus efficace qu'une CREE.

 

Une VERO29 a 100 W sera plus efficace qu'une CREE a 100W  ( pour les versions 36V)

 

Une CREE a 50W sera plus efficace qu'une VERO a 50W ( pour les versions 36V)

 

Apres, la différence d'efficacité se situe dans un mouchoir de poche et souvent, c'est le prix qui l'emporte pour les VERO (car en plus d'etre moins cheres, pas besoin de holder pour la vero29SE)  plus que leur capacité à être plus efficace dans les intensités plus haute .

 

Des que j'ai acquis un PAR mètre et un spectromètre, je me ferai un plaisir d'afficher les mesures que je prendrais pour ajouter mes chiffres à ceux de nos confrères ledeux qui ont déjà effectué les mesures

 

En tout cas, pour avoir personnellement testé des 3 Vero29 SE :  2*3000K +1*3500K cri90

Çà marche très très bien, beaucoup mieux qu'un panneau roleadro ou appolo achetés sur amazon, ( que j'ai egalement testé avant de dénigrer)

 

Voila pour appuyer mes dires, une source parmie tant d'autres : http://ledgardener.com/comparison-lumen-output-common-wattages/

 

Bonne journée a tous !

Modifié par Alreadytaken
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...
Il y a 7 heures, faridh2o a dit:

projecteur LED RGB 50 w donne 350 w est il suffisant et les couleurs bleu et rouge pour la croissance et floraison on peut exploité sa et comment 

 

Bonjour,

 

Je comprends les mots de ta phrase pris un par un, mais pas la phrase entière.

 

Hésite pas à expliquer ce que tu attends de nous.

 

++

  • Like 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop

Il y a 11 heures, faridh2o a dit:

projecteur LED RGB 50 w donne 350 w est il suffisant et les couleurs bleu et rouge pour la croissance et floraison on peut exploité sa et comment 

 

"mesag abscon manqu syntax pr comprendr....."

bref un petit effort sur la cordialité (dire bonjour ne fais pas de mal, et même, facilite les échanges), agrémenté d'un soupçon de ponctuation et de relecture avant envoi et avec si possible une réference du dit projecteur , t'ameneront à avoir rapidement des réponses ...

mais dans l'état il faut comprendre qu'on a  envie de mettre autant d'efforts à répondre que tu en as apparrement fourni :unsure:

merci d'avance pour les prochains posts :respect:

a+

  • Like 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Bonjour tout le monde

 

Nous venons d’être contacté par Mars hydro. Je n'ai aucune idée de ce que valent les panneaux de chez eux.

Je viens donc quérir quelques infos histoire de voir si ça vaut le coup de les avoir ici ou non.

 

Merci d'avance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Indi,

 

A l'époque (il y a deux ou trois ans) c'était une catastrophe, des assemblages de led de piètre qualité mal réalisés et sans inspiration de plus c'était la loterie en terme de fiabilité. Tout ça avec une bonne grosse dose de bullshit marketing du monde de la led horticole (1 watt led = deux soleils !). Apparemment, à mettre entre très gros guillemets, ça va mieux, pour de petites install sans prétention de rendement de furieux, ça peut le faire. Ils ont un module avec du Cree 3590 (aucune idée du bin) comme tous le monde et ils ajoutent des mono pour faire joli. Le reste de leur gamme semble totalement dépassée technologiquement. Ça reste, à mon sens, cher pour ce qu'ils proposent et ils sont toujours globalement à la bourre technologiquement. Ça fera pousser de la beuh sans problème de toute façon. ;)

Gratuit dans un concours, avec plaisir mais perso je ne mettrais pas de sous dans leur matos.

 

Peace

  • Like 2
  • Thanks 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, Indi-Punky a dit:

Bonjour tout le monde

 

Nous venons d’être contacté par Mars hydro. Je n'ai aucune idée de ce que valent les panneaux de chez eux.

Je viens donc quérir quelques infos histoire de voir si ça vaut le coup de les avoir ici ou non.

 

Merci d'avance

 

salut

 

comme le dit Pierre c'était du bull shit à l'époque, maintenant beaucoup moins, car ils utilisent de bonne LED mono OSRAM et nos fameuse CREE etc ^^

 

par contre ce qui est sûr c'est que leur prix est beaucoup moins chère que nos cher commerçant français  donc ça reste correct

en ce qui concerne les info sur les panneaux, il faut pas tout prendre à la lettre :)

surtout quand ils parlent de comparaison HPS et ou surface éclairer avec peu de watt 

 

en cas, ce qui est sûr c'est que ça pousse bien dessous d'après ce que j'ai pu voir au fil des dernières années, après faut pas forcément s'attendre à de gros miracle et avoir la main verte avant tout...

 

perso je ne suis pas contre pour qu'ils soient dans les intervenant pro, pourquoi leur fermer la porte au nez ?

 

ce serait cool en plus que eux parlent de leur produit et sache expliqué le pourquoi du choix de tel ou tel LED etc etc 

 

après c'est que mon avis ;)

 

à plus 

 

 

 

 

 

  • Like 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Merci pour les réponses, j'ai aussi pris le temps d'aller sur leur site voir un peu.

Y a des choses "sympa" et d'autres.. moins XD

 

Je ne pense pas qu'il souhaite avoir un intervenant. Simplement faire de give aways et autres concours du genre.

 

On verra bien ;)

 

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Bonjour à tous,

 

J'aimerais moi aussi me mettre au leds mais comme beaucoup de monde je suis un peu perdu par rapport aux bonnes vieilles hps...

 

J'ai actuellement une 300W hps dans un espace 60x60x200 et forcement j'ai quelques problèmes de chaleurs d'où le passage au leds.

 

En vous lisant j'ai cru comprendre que le plus adapté serait 2 voir 3 TGL 60 (ou TGL STAR 60 je sais pas si la différence vaut le coup) ou un panneau isled (http://www.ideal-spectrum-led.com/produit/lampe-9-spots-integree-3x50cm-142w-v2-5/?lang=fr).
Mais du coup vu les différences entre les deux j'ai du mal à choisir et me pose 2/3 questions :

- Je suspends simplement les TGL à une certaines distances d'espaces entre elles au dessus de mes plants sans matériel supplémentaire (drivers, ventilos etc)?
- Le panneau est il plus adapté avec le spectre floraison et moins compliqué à installer?

 

Je ne cherche pas forcement une augmentation de mon rendement, j’espère plus maitriser la chaleur et dépenser moins d’énergie.

Que me conseillez vous?

 

Merci d'avance pour votre aide,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! Pour répondre a tes questions, sur les TGL il y a deja un driver qui se visse sur le dissipateur, qui est un dissipateur performant n'a donc pas besoin de ventilo !

Le panneau ISLED est plus adapter a la floraison et tu auras un meilleur rendement.

Si tu veux faire CRO+FLO prends des TGL 3000 ou 3500K

 

+++

Modifié par quantic_weed
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour ta réponse !

 

Dans ce cas un mix des deux ne serait pas un compromis parfait? comme cette lampe la qui a une CREE et des OSRAMS j'ai fortement envie d'essayer mais j'ai cru comprendre que Bloomled était pas trop apprécié ici et vu que ça regroupe les deux meilleurs types d'ampoules j'ai un peu de mal a comprendre que ce ne soit pas meilleur ?

 

https://www.bloomled.fr/spectrapanel-eclairage-horticole-led-haute-performance/128-spectrapanel-x160-eclairage-led-ultra-puissant-pour-box-de-culture-60cm-x-60cm-3701048200519.html#

 

Edit: Avant de me faire taper dessus j'ai relu un peu toute les infos.. si je comprends bien c'est le "Bin" (spectre? configuration/placement des leds? Couleurs?) qui peut être inadapté et le Drivers qui peux être de mauvais qualité ou mal reglé, comme le constructeur précise pas malgré les lampes ça peux être douteux?

 

Modifié par shad-ow
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt

 

Citation

Drivers qui peux être de mauvais qualité"  C'est du meanwell

 

Sur le bloomled?

 

Sinon pour 350e, va faire un tour sur le topic DIY , à ce prix la tu te fais un très bon truc homemade.

 

++

Modifié par animalxxx
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites