[Topic Unique] Comparatif panneaux LED, le point


Messages recommandés

Salut

C'est vrai que 36 w peuvent paraître faible , mais si on prend comme exemple les panneaux de hans , ils ne faisaient que 65 watts il y a 18 mois  , et avaient les 3 positions , donc la position croissance devait évoluer autour des 40 watts et celle d'aujourd'hui autour des 60 watts !;On est loin des puissances que l'on peut lire sur certains sites !!.

 

Bon , en tout cas , je trouve les leds vraiment géniales , ma première culture c'est bien passée , et maintenant il faut que j'affine 2-3 points , nutrition et humidité en font partie . 

Prochain achat , j'attends comme beaucoup les prochaines évolutions , surtout en floraison -fructification de chez Isled . Mais je garderais mes Hans panels pour les graines et croissances , les fonctionnements de ces lampes sont vraiment avantageuses niveau consommation d'énergie .

Bon , je vais donner leur première soupe à mes fifilles , MR , amino et un chouillat de calgreen 

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Pascal.fr,

 

Les petits réglages de nutrition et d'humidité c'est exactement pareil pour moi mais franchement tout comme toi je trouve les Leds géniales pour le grow, conditions climatiques très faciles à gérer, consommation réduite, puis le goût de la Weed est meilleur en plus !!!

 

Pour l'humidité en flo j'ai bien peur de devoir investir un jour dans un déshumidificateur et c'est quelque chose de coûteux et qui consomme pas mal en plus... Je cherche une autre solution mais je sèche... J'ai pas encore testé le riz dans un grand récipient, ça pourrait fonctionner car le riz absorbe pas mal d'humidité mais à changer tous les combien, s'il faut acheter un grand sac de riz tous les 3 jours autant acheter un de ces appareils lol...

 

À voir je pense que je vais tester ça ces prochains jours, je te donnerais des nouvelles ici si je constate un résultat... Qui sait...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde.

 

Je voulais attirer l'attention sur les sites de vente direct de Chine, comme AliExpress, vu que je viens de faire une très bonne affaire, il me semble.

 

20pcs/lot E27 15W Plant Led Grow Light

  • Item: Brand New Epistar 15w led grow light
  • LED Chips: 3W Epistar   
  • LED Quantity: 5pcs
  • Full Spectrum: 2pc 660nmRed + 1pc 630nmRed 1pc 450nmBlue + 1pc 460nmblue 
  • Input Voltage: AC85-265V
  • Lumens: 500lm
  • Lifespan: 50000hours
  • Base Type: E27
  • Size: about Dia4.8 x 6 cm
  • Weight: 0.07kg
J'en ai eu 20 pour 72 euros, livraison comprise.    Les growshops vendent ce genre de lampe hors de prix, 40 à 80 Euros d'après ce que j'ai vu, et le plus souvent à base de leds de 2 watts, là c'est du 3w. 
J'ai payé pratiquement 20 fois moins cher!
Je vais en utiliser une douzaine en supplément de ma HPS 250.
Le seul hic c'est la durée de livraison, de deux semaines à 1 mois.
Modifié par varan
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

je profite de mon rempotage pour faire une petite photo . Cela fait plusieurs fois que je prends des graines chez DINAFEM , et toujours 100% de germination , vraiment une boutique sérieuse .

Donc j'ai équipé mon placard pour 3 Scrog , là c'est partis pour 3-4 semaines de croissance et début de palissage . J'ai replanté 3 Cristal jack , je trouve vraiment cette herbe très bonne a fumer , et elle a l'air de bien se plaire dans mon climat , 

Donc , pour le moment je me sert juste de 2 panneaux en phase croissance , avec le ventilo et l'extraction  , ça doit tourner autour des 150 watts de conso , très acceptable .

post-796141-0-13648400-1409933496_thumb.jpg

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Devildenis

Bonjour les ledeux,

je viens de finir de lire ce passionnant topic et je voulais dire merci à tous les passionnés qui ont fait avancé le shmilblik, grâce à vous je me suis intéressé au sujet et je compte bientôt vous rejoindre.

Je voudrais plus particulièrement remercier Zachariah, pour l'initiative du topic, présentation, maj ...
et Condensa pour avoir partagé tes connaissances avec nous, sa a toujours été un plaisir de te lire  :plus: 

Donc voilà, passionné par toutes vos discutions, j'ai soudain envie que ce soit aussi la discothèque dans ma box, le tout commandé par raspberry  ;-) 
je viens de démarrer ma 1ére culture avec 2 espace [hm 50*35*50 125w cfl] et [60*60*140 200w cfl 260m3/h]
la culture full led me tente pas mal, je compte y passer une fois les cfl mortes (et le porte monnaie plus rempli).

je pensais donc dans un premier temps à compléter ma cfl en flo avec différents spectres ciblés, que vous aimez tant
l'idée est de rajouter 4 panneaux 7 led 3w (alimenté en 2w => conso 56w), dans les angles (moins bien éclairé) de ma box.
au niveau du spectre sa donnerait quelque chose comme : 2*720nm 3*660nm 1*630nm 1*CW
avec les 720nm drivés séparément pour pouvoir les allumer indépendamment.

La cw (placée au centre) complétera le spectre Warm (2700°K) de la cfl, dans les bleu 
pour les 660nm et 630nm, si j'ai bien suivi les 2 stimule 2 molécules différentes, mais servent à alimenter le même "centre", il faut donc plus de 660 que de 630 pour ne pas saturer les canaux ... bon comme vous en êtes déjà probablement rendu compte je suis pourri en biologie, reprenez moi si j'ai rien compris ^^

pour les 720nm, j'ai suivi que cette longueur d'onde, d'un point de vue "signal"(30min avant/après extinction) convertit le Pfr en pf et force donc la plante à passer en mode nuit  plus rapidement, par ailleurs vous mentionnez son utilité pour pouvoir réguler le ration pf/Pfr durant la journée (apparemment croissant tout au long de la journée), vous pourriez m'en dire un peu plus ?

je compte aussi rajouter 2 barres 3 led bleu (allumées 1h avant extinction + 2h après), de ce que j'ai compris sa bloque la conversion de pf en Pfr, donc accélère encore plus le passage en mode nuit et fourni un peu d'énergie pendant 2h sans perturber la photosynthèse.

par ailleurs j'avais également songé à des led oranges pour booster la pénétration lumineuse de ma cfl, mais appremment c'est plus compliqué à mettre en place (intensité précise pendant un temps précis, les 2 inconnus  :-P
 )

Qu'en pensez vous de ce projet dans les grandes lignes ? 

Il y a quelques pages, Condensa démontrait l'inefficacité de l'éclairage sous plusieurs angles, qui entrainait un arrêt de développement par manque de shade avoidment syndrome (tigeage si j'ai bien compris), dans mon cas, étant donné que le spectre semble favoriser le phénomène, sa devrait passer, non ?
enfin bon, condensa répondait à un grower voulant éclairer ses plants par en bas  :mdr:
 
j'ai peut être interprété sa réponse de façon trop généragle.

et enfin j'ai été étonné que personne n'ait évoqué les alims pulsées pour alimenter nos petites led (moins de consommation, plus de luminosité), enfin il doit y avoir une raison à cela que j'ai du raté.

voilà, voilà c'est tout, dsl pour le pavé et merci à ceux qui auront le courage de me lire.

a+ et bonne journée  :bigspliff:
 

Modifié par Devildenis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Est ce que quelqu'un  a vu ou entendu des progrès faits avec -" Un spectre d’optimisation de la Floraison (à l’étude) de chez isled "?.

Ou un concurrent ? , J'avoue volontiers que si je pouvais booster mes périodes de nuit , ça serait toujours ça de gagné !.

Comme Devildenis en parle  et que cela doit intéresser pas mal de ledeux .

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

je pensais donc dans un premier temps à compléter ma cfl en flo avec différents spectres ciblés, que vous aimez tant
l'idée est de rajouter 4 panneaux 7 led 3w (alimenté en 2w => conso 56w), dans les angles (moins bien éclairé) de ma box.
au niveau du spectre sa donnerait quelque chose comme : 2*720nm 3*660nm 1*630nm 1*CW
avec les 720nm drivés séparément pour pouvoir les allumer indépendamment.

La cw (placée au centre) complétera le spectre Warm (2700°K) de la cfl, dans les bleu 
pour les 660nm et 630nm, si j'ai bien suivi les 2 stimule 2 molécules différentes, mais servent à alimenter le même "centre", il faut donc plus de 660 que de 630 pour ne pas saturer les canaux ... bon comme vous en êtes déjà probablement rendu compte je suis pourri en biologie, reprenez moi si j'ai rien compris ^^

 

 

Les leds 720nm peuvent être intéressants si tu veux gérer les ratio de phytochromes, mais c'est plutot pointu comme science, je pense qu'il vaut mieux faire quelques tests pour savoir vraiment s'en servir

et tant qu'a faire des leds 730nm seraient plus ciblées sur le pic d'absorption

 

Par contre pour la flo, je ne vois pas trop l'intéret du cool white

 

 

je compte aussi rajouter 2 barres 3 led bleu (allumées 1h avant extinction + 2h après), de ce que j'ai compris sa bloque la conversion de pf en Pfr, donc accélère encore plus le passage en mode nuit et fourni un peu d'énergie pendant 2h sans perturber la photosynthèse.

 

c'est en accélérant la conversion de Pfr en Pr que tu passe en mode nuit plus rapidement, tu n'as pas besoin de "bloquer" la conversion inverse vue qu'elle n'a pas lieu en l'absence de lumière

donc j'ai du mal à comprendre le raisonnement pour le bleu

 

 

et enfin j'ai été étonné que personne n'ait évoqué les alims pulsées pour alimenter nos petites led (moins de consommation, plus de luminosité), enfin il doit y avoir une raison à cela que j'ai du raté.

 

Chez meanwell la plupart des alims pour leds sont pulsées non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Salut,

 

Pas de nouveautés annoncées d'ici la fin de l'année du côté de ISLED ou Plantphotonics ?

Y-a t-il de nouvelles Leds prometteuses qui vont sortir ?

 

Je cherche désespéremment mon cadeau de noël :D

 

Bon grow à tous, en attendant mon saut sur la technologie LED, qui ne saurait tarder... !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MetalToots

Hello

je serais tenté grâce aux conseils de pascal de me diriger vers un panneau hans pour une surface de 70x50x170, mais n'y a t'il rien de plus efficace maintenant car ces panneaux commencent a dater ...

Un seul panneau hans ne sera pas assez puissant pour ta surface. 80W pour 0.35m² c'est beaucoup trop faible si on veut obtenir une belle flo. 
 
Perso je prendrais plutôt ça : RW-150
Ou voir du côté d'Isled, bien que je trouve leur tarification un peu trop chère.

@+

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello 

 

 

Hello

Un seul panneau hans ne sera pas assez puissant pour ta surface. 80W pour 0.35m² c'est beaucoup trop faible si on veut obtenir une belle flo. 
 
Perso je prendrais plutôt ça : RW-150
Ou voir du côté d'Isled, bien que je trouve leur tarification un peu trop chère.

@+

 

Ok pour Hans , je pense partir sur un 60*60*160 car je vais avoir du mal a caler l’extracteur sinon ...

 

RW 150 c'est un sacret budget ....  même hors budget .... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MetalToots

Re

Ok pour Hans , je pense partir sur un 60*60*160 car je vais avoir du mal a caler l’extracteur sinon ...

Bah 50*70 ou 60*60 c'est à peu de chose près la même surface  :lol:

 

 

 

RW 150 c'est un sacret budget ....  même hors budget .... 

Ouaip un bon panneau led tout fait coûte cher. Si t'as pas peur de bricoler, le DIY te permet de baisser très sensiblement la note (entre 1.5 et 2.5€/W pour du HDG). Sinon il faut peut-être envisager de repartir sur une config à base de HPS

 

Acheter un panneau pas adapté (W/m²) ou obsolète c'est prendre le risque d'être déçu du résultat. Et devoir réinvestir derrière.

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re 

 

 

Re

Bah 50*70 ou 60*60 c'est à peu de chose près la même surface  :lol:

 

Ouaip un bon panneau led tout fait coûte cher. Si t'as pas peur de bricoler, le DIY te permet de baisser très sensiblement la note (entre 1.5 et 2.5€/W pour du HDG). Sinon il faut peut-être envisager de repartir sur une config à base de HPS

 

Acheter un panneau pas adapté (W/m²) ou obsolète c'est prendre le risque d'être déçu du résultat. Et devoir réinvestir derrière.

 

Ok bien noté , j'essaye de voir pour en faire un moi même, je pense avoir les compétences nécessaires ... 

Je pourrais partir sur deux panneaux comme ce magnifique tuto : 

https://www.cannaweed.com/topic/176312-fabriquer-un-panneau-leds-40w-lowcost/

 

sinon les chinois ont deja (soit disant) les COB cf :

https://www.aliexpress.com/item/Free-shipping-wholesale-full-spectrum-led-grow-lights-indoor-cob-led-grow-lights-with-7-band/2031885564.html

 

Info , intox ? 

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Miss-canna , je t'ai expliqué par mp que les panneaux de Hans dataient déja un peu , et que leur couverture était de 40 cm par 60 cm .

Tu m'as expliqué que tu n'étais pas encore sûr de ta surface (tente ou placard), que tu ne voulais pas utiliser d'engrais et vouloir éviter les problèmes liés au surchauffe des HPS et ballasts .

Tu as en début de topic , une liste de fabricants-distributeurs-vendeurs sérieux , commence par bien définir ton projet .

Si tu te sent capable de faire du DIY , alors c'est cool , et tu feras des économies , Mais si tu dois acheter un fer à souder , un testeur et tout le matériel nécessaire à une construction sérieuse , tu ne feras pas d'économie .

Comme le disent les autres au dessus, il y a du matos adapté et de bonne qualité , et c'est comme tout , la qualité a  un prix .

 Prends ton temps , et met tes différentes options sur papier . 

Et  n'oublies pas , chaque cultivateur à ses problèmes spécifiques (humidité , chaleur , bruit ,...), ce qui va à l'un , n'est pas toujours valable pour les autres .

Amicalement .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Devildenis

Merci pour ta réponse sky weedeur,

je prends note pour les 730nm et les WW.
concernant le ratio de phytochromes durant la journée,  est ce que tu pourrais m'en dire un peu plus ?
ou alors tu penses qu'avec le peu de connaissances dont je dispose sur le sujet, j'irais alors droit dans le mur  -_-
 

pour les bleu, je me disais que du fait qu'elle bloquait la dite conversion, elle pourrait apporter de l'énergie à la plante sans pour autant la "réveiller".

En attendant, j'ai trouvé pleins de topic diy super intéressants, que j'avais raté au premier coup d'œil, je pars donc lire tout sa et je reviens vous voir avec d'autres questions  :P
 

A+

Modifié par Devildenis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites