[Topic Unique] Comparatif panneaux LED, le point


Messages recommandés

Bonjour chacun, 

 

Je suis un petit nouveau sur le forum et je viens de terminer la lecture de ce post très instructif.

Tout d'abord, merci à son initiateur, merci aussi à lui pour le suivi et les mises à jours, c'est vraiment fait sérieusement et ça fait plaisir.

 

Si je pouvais me permettre de vous demander vos lumières concernant un projet que je compte mettre en oeuvre cette année: une box d'1m² en Isled...

 

Je vais m'orienter vers le modèle 4 sources de 63W mais je m'interroge encore sur les dimensions à choisir (4 modules de 2x40cm ou 4 modules de 80cm) en considérant les paramètres suivants: 1. couverture optimale  2. Praticité pour régler la hauteur d'éclairage  3. Possibilité de différentes hauteurs d'éclairage dans la même box. 

 

Une seconde question me travaille: j'aimerais en effet pouvoir disposer de leur version "pure floraison" pour un résultat optimal, mais quid de la croissance ? Selon vous, serait-ce une bonne idée d'investir dans un panneau led bon marché uniquement consacré à la croissance (je n'ai pas les moyens d'acheter à la fois croissance et flo chez Isled) ? Est-ce que ça existe seulement ? (mes recherches ont été infructueuses).

Car je me dis que n'importe quel panneau led peut assurer une bonne croissance de nos jours, non ? même un premier de gamme. Bien sûr, il me faudrait tout de même couvrir 1m².

 

Une deuxième option serait d'acheter la version croissance/floraison et de miser dans un avenir proche sur leur futur booster de flo. Pensez-vous qu'il s'agira d'un principe de modules ou de cartes à ajouter au système existant ? (Isled est en congé, je leur poserai évidemment la question à la rentrée, aussi sur une date éventuelle de mise sur le marché).

 

Ce serait vraiment sympa de me filer un coup de main pour ce projet car je viens de l'outdoor et n'ai pas encore tout assimilé; en retour, un jdc sur cannaweed, promis !

 

En attendant, un seul slogan: leds go !

 

Zaratoussegras

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

C'est un sacré budget d'equiper une box d'1m² en leds

Ce n'est que mon avis mais je pense que la puissance lumineuse sera trop faible avec 250w même de chez Isled

Surtout si tu viens de l'outdoor, le substrat risque de sécher beaucoup plus lentement et la floraison sera loin d'être explosive.

Donc je pense que tu risques de galérer avec une couverture lumineuse si faible.

 

Je te conseillerais la même chose mais en 80x80 ce sera beaucoup plus simple à gérer.

Je pense que le mieux serait que tu achète les kits floraison uniquement.

Pour la croissance tu peux utiliser un ou deux kits floraison qui seraient complémentés par des bandes de leds bleues ou blanc froid

 

par exemple tu as ce type de kits :https://www.rapidled.com/09-solderless-led-actinic-supplement-kit/

 

Peace

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Je viens vite fais donner mon avis après 2 mois d'utilisation des hans panels , 

ça pousse très très bien , aussi bien en scrog ,qu'en classique  , mais c'est  beaucoup plus facile de gérer l'espace sous lampe led en Scrog (pour moi !).

Aucun pic de chaleur , 28° au maxi dans la box , avec 25° de T° extérieur .

Et je trouve l'arrosage vraiment très facile à gérer , pas de surprise ., toujours pas de bruit d'utilisation .et de pépins sur 3 panneaux .

Bref , vraiment ravi de ce type d'éclairage et de la facilité à gérer le climat et tout le taf nécessaire à nos miss .

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

 

Je dispose actuellement d'un panneau LED APOLLO 20 900W, le problème est que, si j'ai bien compris, le ratio bleu/rouge de mon panneaux est insuffisant pour la FLO (300 LEDs 3W - 200 rouges - 100 bleues) mais peut passer pour la CRO. Est-ce bien cela ?

 

Encore une fois, si j'ai bien compris pour pallier a ce manque de rouge je peut pallier en rajoutant des LEDs rouges ou des LEDs blanc chaud. Est-ce bien cela ?

 

Si je n'ai pas raconter de connerie, pouvez-vous me donner des conseils sur le type d'éclairage que je pourrais rajouter en plus de mon panneau ?

 

Mon panneau tourne actuellement et je suis a CRO+7 et je voudrait rajouter cette eclairage supplémentaire avant de passer en FLO soit d'ici deux semaines !

 

Au minimum une 50W mais l'idéal pour ma part serait une 100W ou 2x50W ou 4x25W ou toute idées permettant de trouver une solution a ce problème comme les LED a douille mais je ne connais pas l'efficacité de ces ampoules LEDs.

 

Merci d'avance a tous et bonne fin de journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tous le monde,

 

J'ai fait pas mal de recherche et voici ce que j'ai trouver :

 

LED GU10 5 watts rendu ~45 watts, 60 LEDs SMD, angle 180°, blanc chaud.

 

Convient pour remplacer tout types d'ampoules GU10.

 

-Nombre de LED : 60 SMD 3528.

 

-Consommation : 5 watts.

 

-Rendu lumineux : 45 watts.

 

-Couleur d'éclairage : Blanc chaud 3500°K.

 

-Angle de diffusion : 180°

 

-Voltage : 220-240v AC.

 

-Durée de vie théorique: 50 000 heures.

 

 GARANTIE 2 AN

 

Et voici la photo :

 

post-824274-0-18982500-1406067014.jpg

 

Qu'en pensez-vous ? elles sont vendus par lots de 10,20 ou 50 ! Le lot de 10 est a un tout petit peut moins de 100€.

 

Est-ce un bonne achat ?

 

Je continu ma recherche en attente de vos réponses !

 

Bonne soirée a tous et @ bientôt !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut WEED_LIFE

 

Pour commencer un 3500K c'est pas ce qu'il y a de plus chaud, tu as vraiment beaucoup de bleu sur ton panneau alors autant taper dans du 2700K

 

Ensuite pour ce qui est de l'efficacité, elle est probablement assez faible mais je ne pense pas que ce soit très différent d'un apollo.

Si tu veux des conseils sur tes achats il vaut mieux que tu précise tes attentes ^^

Est-ce que tu veux dépenser beaucoup d'argent pour quelque chose d'optimal, est-ce que tu veux seulement le strict nécéssaire pour faire une floraison potable?

En gros c'est la question qu'il faut se poser dès qu'on achète des leds: quelle efficacité tu recherches?

 

Peace

Modifié par sky-weedeur
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Sky-weedeur,

 

Oui j'ai compris sa juste après avoir poster je pense m'orienter sur du blanc chaud 2700° ou moins ! J'ai trouver quelque chose de pas mal intéressant chez Philips en SPOT LED 5W 2700°.

 

Concrètement je pense compléter avec quelque chose de potable pour finir cet session sans trop dépenser parce que j'ai un projet pour ma prochaine session m'équiper au complet en ISLED entre 500W et 1000W si possible (voir tarif qu'il me proposerons pour un sur mesure) et me débarrasser de cette merde de Apollo 20 !

 

Ou éventuellement si tu pense que mon panneaux pourrais passer si je rajoute des éléments de qualité encore une fois de chez ISLED se qui me permetterais de faire une sorte de panneaux bi-dimmable avec le panneaux pour la CRO et panneaux +LED ISLED pleine puissance pour la FLO !

Mais je me dit que si vaut mieux se debarasser de l'APOLLO et mettre du ISLED partout je le ferrais !

 

Qu'en pense tu ? As tu des idée niveau tarif ?

 

Je ne suis pas quelqu'un qui fait attention a la consommation électrique, je veut simplement ce qui se fait de mieux et si il faut mettre le prix je pense que sa vaut le coup et si vraiment le prix est très haut je continuerais en APOLLO le temps d'avoir le budget !

 

Je pense avoir tout dit et ci ce n'est pas le cas n'hésite pas, en tout cas je te remercie de ta réponse et de ton aide.

 

Bonne journée !

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Je suis justement en train de terminer mon amélioration du panneau vipar (type apollo) que j'avais.

Le spectre et l'efficacité me posaient problème.

 

la première chose que j'ai fait c'est de changer toutes les leds bleues par des blanches (j'ai pris des blancs neutres ou froids je sais plus)

dans ton cas tu pourrais mettre des blancs neutres uniquement

Les leds de ce type de panneau sont les plus simples à changer, c'est assez vite fait et si tu as besoin d'aide je peux toujours t'expliquer.

J'ai acheté ca: https://www.satisled.com/50pcstube-3w-high-power-led-emitter-pure-white-warm-white_p245.html

https://www.satisled.com/50pcstube-3w-high-power-led-emitter-coolcoldice-white-10000k15000k25000k_p1110.html

Avec ca, pour un peu plus de 70euros (avec les frais de ports et la pate thermique) tu peux changer l'intégralité de tes leds bleues en blanches.(enfin si il y en a bien 100, je ne me souviens plus)

Et je suis sur que le spectre sera beaucoup plus efficace en flo

 

L'efficacité de ces leds doit être très proches de celles déja installées sur ton panneau

Et dans mon cas c'était pareil j'ai donc diminué de moitié le courant d'alimentation des leds pour augmenter leur rendement énergétique mais ca diminue aussi la puissance consommée par deux (environ) . Ca tu n'es pas obligé de le faire si tu t'en fous de la conso. Mais ca permet d'obtenir un panneau bien plus correct

donc surtout ne le jette pas il est toujours possible de le modifier pour en faire quelque chose de bien ^^

 

Je pense que c'est la meilleure solution à court terme (et la moins chère) il faudra juste prendre une aprèm pour souder les leds

 

Peace

Modifié par sky-weedeur
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Bon voila, mon projet se concrétise, j'ai actuellement une Silverbox twin de 138*70*200, avec ma 250W (et même la 400 quand on est pas en été), c'est calamiteux sur les bords, en gros avec mes One bud sans croissance, je fait des battes de baseball (à l'aise en NFT même en 250W :D ) près de la lampe et après plus rien. Le truc c'est que j'ai 3 GroTank 205 de 70*40cm côte à côte en roulement et du coup les petits se font cacher la lumière par les gros :(

 

Du coup je pensais mettre un hans panel par bac, en espérant avoir un rendement pas trop éloigné de ma 250W vu que j'aurais une répartition lumineuse parfaite ! Même si la pénétration lumineuse parait faible pour du one bud, ça me parait pas trop différent des scrog que les gens font souvent avec ces systèmes, j'aurais juste un système racinaire par bud :D De plus je pourrais gérer la hauteur des panneaux indépendamment par bac et ainsi optimiser les lumens reçus par chaque bac !

 

Trouvez vous ce raisonnement correct ? J'éssaie de me préparer un maximum avant de dépenser 700€ dans un truc qui me permettra surtout de gagner en sécurité et en confort (placard dans la chambre), surtout que je change aussi ma silverbox pour la même sans la séparation, parce que 120cm ça peut être trop juste avec certaines variétés (je pense deja à la critical + qui me donne du fil a retordre) et que avoir des bacs hydros avec 60kg de flotte sur une étagère a 80cm du sol c'est pas super safe ... Après ça implique une florabox clone pour mes PM et mes boutures, qui sera d'ailleurs peut être équipé d'un panneau LED des que j'aurais re économisé de l'argent, ça consomme deux fois moins qu'une CFL 125W et ça à l'air bien efficace !

 

D'ailleurs je voulais vous poser une question, si un jour je passe a 6 panneaux leds, c'est a dire 2 par bac est ce que le gain serait élevé sachant que je pourrais couvrir à bout portant mes one bud vu que ça fait la taille de mes bacs ? :D J'aimerais bien un jour pouvoir retrouver l'efficacité de ma 400W !

Modifié par GuiGuiGnol
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re Sky-weedeur, salut tout le monde,

 

Guiguignol : desoler je ne peut t'aider (pas assez de connaissance pour l'instant) mais sa à l'air d'être un beau petit projet !

 

Sky-weedeur : c'est vraie que je n'avais pas penser a sortir les LEDs pour en ressouder de nouvelle. Penses-tu que sa peut-être efficace ? Sinon je me voit bien sortir toutes les LEDs de mon panneaux pour en ressouder de nouvelle de bien meilleur qualité mais puis-je remplacer par n'importe quel LED ?

 

Je m'explique si j'opte pour changer toutes les LED du panneaux avec de bien meilleur y-a-t-il un risque de surchauffe ? Que les driver ne crame ?

 

Je vois ce soir pour me renseigner un peut plus sur le sujet et je vais faire un tour sur ton lien !

 

Merci du conseil !

 

A toutes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

 

Sky-weedeur : une petite précision le démontage du panneaux ainsi que le remplacement des LEDs je le ferais pour ma prochaine session parce que le panneaux tourne actuellement de 07h00 a 23h00 et que sa va être difficile de le faire en une fois :S

 

Sinon pour l'instant, a ton avis quel source lumineuse blanc chaud 2700° pourrais-je rajouter pour améliorer ma pénétration lumineuse pour la FLO ? Et en quel quantité (4 ampoules de 5W 10 LED blanche ? peut-être 6 ?)

 

Je partirais plutôt sur le style de SPOT Philips de ce genre :

 

myAmbiance Spot LED

7 W (35 W), GU5.3, Blanc chaud 2700°

 

post-824274-0-56919400-1406186987_thumb.png

 

Pense tu que c'est un bon choix ? Un spot LED vaut 27.99€.

 

Si le choix est bon, quel quantité devrais-je en rajouter ?

 

Merci a tous pour votre aide !

 

Bonne journée !

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sky-weedeur : c'est vraie que je n'avais pas penser a sortir les LEDs pour en ressouder de nouvelle. Penses-tu que sa peut-être efficace ? Sinon je me voit bien sortir toutes les LEDs de mon panneaux pour en ressouder de nouvelle de bien meilleur qualité mais puis-je remplacer par n'importe quel LED ?

 

Je m'explique si j'opte pour changer toutes les LED du panneaux avec de bien meilleur y-a-t-il un risque de surchauffe ? Que les driver ne crame ?

 

 

 

Salut

Changer les leds bleues par des blanches ce sera efficace au niveau du spectre c'est sur.

Mais l'efficacité en terme de rendement énergétique restera médiocre.

Le problème c'est que tu es obligé de remplacer la led par une led du même type si tu veux qu'elle soit compatible avec l'emplacement prévu sur le circuit imprimé de ton panneau

Et ca ne te donne accès qu'a des leds bas de gamme de type 1 ou 3w max

donc tu ne pourra pas y mettre des leds haut de gamme à moins de revoir entièrement ton panneau

 

Dans ce cas le seul moyen d'augmenter le rendement c'est de diminuer le courant d'alimentation comme je te l'ai dis dans mon précédent post.

Pour ce qui est des drivers, étant donné que les leds blanches dont j'ai mis le lien sont censées avoir la même tension Vf que tes leds bleues tu dois pouvoir les remplacer une à une sans problème

En revanche si tu décide de changer les leds rouges c'est une autre histoire

 

Je partirais plutôt sur le style de SPOT Philips de ce genre :

 

myAmbiance Spot LED

7 W (35 W), GU5.3, Blanc chaud 2700°

 

attachicon.gif871829112755000-IMS-fr_FR.png

 

Pense tu que c'est un bon choix ? Un spot LED vaut 27.99€.

 

Si le choix est bon, quel quantité devrais-je en rajouter ?

 

Ces spots ont une efficacité très faible, à 50lm/w je suis sur que ca doit être en dessous de 20% de rendement.

En plus il faudrait au grand minimum 50w (je préconise au moins 100w) pour avoir une influence quantitative. Ton panneau fait environ 600w je pense ca fait tampon  :lol:

Bref ca va te couter un bras.

Si tu veux vraiment mettre quelque chose de provisoire, achète deux packs néons 110w blanc chaud et tu les dispose autour du panneau

 

Hello !

 

Bon voila, mon projet se concrétise, j'ai actuellement une Silverbox twin de 138*70*200, avec ma 250W (et même la 400 quand on est pas en été), c'est calamiteux sur les bords, en gros avec mes One bud sans croissance, je fait des battes de baseball (à l'aise en NFT même en 250W :D ) près de la lampe et après plus rien. Le truc c'est que j'ai 3 GroTank 205 de 70*40cm côte à côte en roulement et du coup les petits se font cacher la lumière par les gros :(

 

Du coup je pensais mettre un hans panel par bac, en espérant avoir un rendement pas trop éloigné de ma 250W vu que j'aurais une répartition lumineuse parfaite ! Même si la pénétration lumineuse parait faible pour du one bud, ça me parait pas trop différent des scrog que les gens font souvent avec ces systèmes, j'aurais juste un système racinaire par bud :D De plus je pourrais gérer la hauteur des panneaux indépendamment par bac et ainsi optimiser les lumens reçus par chaque bac !

 

Salut ,

à priori 3 Hans 80w devraient égaler ou presque la HPS 250 en quantité de lumière (ca reste à confirmer).

pour ce qui est de la pénétration lumineuse je te conseille de ne pas trop te prendre la tête avec ca ^^

Après je n'aime pas vraiment les spectres de ce type mais tout le monde n'est pas du même avis

 

Peace

Modifié par sky-weedeur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Sky-weedeur,

 

Merci de tous ces conseils je pense que j'opterais donc 2 néon 110W blanc chaud pour améliorer la qualité et la pénétration lumineuse !

 

Sinon pour mon projet je pense que je vais oublier l'APOLLO 20 qui partira surement sur E**Y pour la prochaine et faire un panneaux home-made, depuis ce matin je me renseigne sur la chose et je suis tomber sur un de tes Topics ou tu présente les différentes types de LED avec leur rendement qui m'a fait halluciner et je te dit franchement BRAVO parce que c'est un taff de malade !

Mais sa ma été très utiles et m'a permit de comprendre pas mal de chose bon j'ai encore un peut de mal avec les bin T5-R3 et ce genre de notion ??? Surtout que presque tout les sites sont en anglais que je comprend pas mal sauf bien sûr les mots technique :S (qui compose 80% de la description du produit en gros je comprend juste que c'est une LED)

 

Donc ouais j'ai 3 mois pour faire un bon panneaux LED avoisinant encore une fois entre les 500W et 1000W avec ce qui se fait de mieux niveau LED ! Maintenant je fait déjà la liste des matériaux nécessaire hors LED (driver-cablage-resistance, dissipateur) pour l'instant je ne sais même pas par ou commencé et tout ce que j'ai exactement besoin mais je vais créer dans la section VIABILITÉ un POST pour éviter de FLOODER tout le boulot de ZACH avec mes projets !

 

Penses-tu que c'est faisable ? Faire un panneaux HOME-MADE entre 500W et 1000W ? Et faut-il vraiment avoir de très grosse notion en électricité ? Parce que niveau soudure et tout je suis bien mais connaissance électrique, à part relier une prise, ampoule ou une boite de dérivation je suis une quiche ! J'ai les notions de base tout simplement !

 

Si vraiment je reste comme un boeuf sans soluce ba je me tournerais vers ISled mais qu'en dernier recours !

 

Merci encore une fois a tous ce qui se prennent la tête a nous aider et trouver des solutions en espérant avoir votre savoir un jour et le retransmettre au autres ! Mais bon d'ici la on aura les Super LED mégagiga 12bits qui fera 10cm×10cm pour 1000W de pénétration :P

 

Bonne journée ensoleillé a tous et j'espère que sa chauffe pas trop dans vos placos !

 

Tchuus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut , faire son panneau ce n'est pas tres compliquer, moi qui n'avait jamais souder de ma vie je m'en suis tres bien sorti.

apres il faut conter en gros 1.50€/watt minimum de led haute gamme,donc comme tu veut 500w/1000w,750€ a 1500€ en gros,sacre investissement!!!

 

exemple:

 

un panneau avec 50led a 900mA, 200watt,20000lumen revient a 300€

mais tu peut ameliorer sont efficacite tout en consomment pareil, il suffit de rajouter encore plus de led et  diminuer le courant constant.

 

un panneau avec 100led a 450mA 200watt,25000lumen revient a 450€.

ceci n'est qu'un  exemple il ne faut pas tenir conte des chiffres,c'est juste pour que tu est une idee de ce que tu peut faire.

en diminuent le courant constant tu augmente la duree de vie de tes led et le ratio lm/w.

 

:bigspliff: j'espere ne pas avoir dit de connerie. :bigspliff:

Modifié par huuum
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut huum,

 

J'ai vu ce que tu fais et suis ton JDC en mode :ninja: mais je trouve que ce que tu fait est vraiment terrible !

 

Ba je me doute que le tarif sera conséquent mais mon panneaux était annoncer a 2000€ et je les toucher a 700€ donc je pense etre déjà sur un gros budget et je veut vraiment quelque chose qui envoi ! Donc je pense que l'investissement en vaut la peine !

 

Après c'est vraie que sa fait un peu peur du fait que je ne sais même pas quel base prendre sur laquelle je souderais les LEDs et que je m'y connais très peut en propagation lumineuse donc je ne sais pas du tout vers quel LED m'orienter et a quel ratio !

 

Si certains d'entre vous ont des suggestions n'hésitez pas car sa me permettra de calculer mon budget prévisionnelle en quelque sorte et permettras de voir déjà vers quel LED m'orienter !

 

Merci a tous

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Sinon pour mon projet je pense que je vais oublier l'APOLLO 20 qui partira surement sur E**Y pour la prochaine et faire un panneaux home-made, depuis ce matin je me renseigne sur la chose et je suis tomber sur un de tes Topics ou tu présente les différentes types de LED avec leur rendement qui m'a fait halluciner et je te dit franchement BRAVO parce que c'est un taff de malade !

Mais sa ma été très utiles et m'a permit de comprendre pas mal de chose bon j'ai encore un peut de mal avec les bin T5-R3 et ce genre de notion ??? Surtout que presque tout les sites sont en anglais que je comprend pas mal sauf bien sûr les mots technique :S (qui compose 80% de la description du produit en gros je comprend juste que c'est une LED)

 

 

Salut

Ce post commence à dater et la précision des données laisse à désirer mais ca donne une bonne idée de l'efficacité des leds.

Si t'as des questions au sujet des leds hésite pas à m'envoyer un mp ^^

 

 

Après c'est vraie que sa fait un peu peur du fait que je ne sais même pas quel base prendre sur laquelle je souderais les LEDs et que je m'y connais très peut en propagation lumineuse donc je ne sais pas du tout vers quel LED m'orienter et a quel ratio !

 

Si certains d'entre vous ont des suggestions n'hésitez pas car sa me permettra de calculer mon budget prévisionnelle en quelque sorte et permettras de voir déjà vers quel LED m'orienter !

 

Si tu ouvres un post sur le sujet on pourra voir ca en détail

C'est vrai que ce topic n'est pas axé DIY donc on va éviter de trop s'étaler

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

GuiGuignol

Trouvez vous ce raisonnement correct ? J'éssaie de me préparer un maximum avant de dépenser 700€ dans un truc qui me permettra surtout de gagner en sécurité et en confort (placard dans la chambre), surtout que je change aussi ma silverbox pour la même sans la séparation, parce que 120cm ça peut être trop juste avec certaines variétés (je pense deja à la critical + qui me donne du fil a retordre) et que avoir des bacs hydros avec 60kg de flotte sur une étagère a 80cm du sol c'est pas super safe ... Après ça implique une florabox clone pour mes PM et mes boutures, qui sera d'ailleurs peut être équipé d'un panneau LED des que j'aurais re économisé de l'argent, ça consomme deux fois moins qu'une CFL 125W et ça à l'air bien efficace !

 

D'ailleurs je voulais vous poser une question, si un jour je passe a 6 panneaux leds, c'est a dire 2 par bac est ce que le gain serait élevé sachant que je pourrais couvrir à bout portant mes one bud vu que ça fait la taille de mes bacs ?  :D J'aimerais bien un jour pouvoir retrouver l'efficacité de ma 400W !

 

 Je suis justement en Hans panel , et j'ai justement des critical jack en culture en ce moment , elles poussent les coquines , j'ai été surpris !!, elles m'ont pris trop d'espace , j'en ai fais en scrog , et ça se passe beaucoup mieux .

Moi j'ai 3 panneaux pour une box d'1.80 L*0.60 l *1.60 h . , ça te permet de bosser à l'aise , pas oublier que pour le Scrog , faut pouvoir gérer les plantes , les bouger , les travailler .

Le top pour le moment , configuration que je vais garder pour la prochaine cession , 2 plants par lampe (80 watt) , en Scrog (grillage individuel) , gros pot (11 litre ) , 30 à 35 jours de croissance .Pas emmerdé par des températures de fous , facilité des réglages des panneaux , hyper léger . Et surtout je préfère l'uniformité du champ lumineux , j'aime moins les "spots" d'Isled .

Et puis surtout les prix , qui sont rapidement dégressifs chez Hans panels , alors que chez Isled , on voudra toujours affiner un produit déja cher , qui sera peut être plus délicat à changer en configuration "espace de culture " , les "hans panels , tu sais que c'est  40 cm par 60 cm de couverture , et tu peux disposer dans tous les sens .Tu as les 3 cycles , (graines et bouture , croissance - pied -mère , et floraison )

Amicalement   

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces informations ! :)

 

Du coup un seul Hans panel a pile poil la couverture pour un bac hydro (les miens font 40*70 et le plateau de culture dans les 39*55)

 

Le truc c'est que je ne fait pas de croissance (roulement + pas d'espace dédié), et ma variété n'est pas du tout adaptée au scrog, mes deux phénos me font des ramifications secondaires qui ne se décollent pas du tronc (imagines la galère pour le pied mère :D), du coup la gestion de l'espace n'est pas très problématique :D

 

Quand j'en aurais les moyens j’essaierais tout de même de passer à deux panneaux par bac :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour nanar,9w,80lm/w, 720lumen?trop cher cette lampe et pas tres puissante a mon avis,pour ce prix la moi j'aurais acheter une led cob cree 2530 3000k(30euros),alimenter a 350mA tu te retrouve avec 12watt et 1800lumen,mais je pense que sa ne suffira pas il faut plus de lumière pour une bonne floraison il faudrait la faire tourner a 50watt pour etre bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites