[Topic Unique] Comparatif panneaux LED, le point


Messages recommandés

Salut à tous

Le truc qui faut bien comprendre avec les cob/led c'est que au moins l Amperage est élevé au plus il seront efficaces...

Les cxb 3590 font bien 157w @3800 (ou 4200 je sais plus...trop de chiffres dans la tête! )...si je m'en sert à cette puissance...je pense qu'il serait moins efficace qu'une hps!

Je ne conseillerais rien en dessous de 48% d'efficacité (4%=10% de têtes en plus! )

Sur le papier les cxb 3590 font 20% de plus que le panneau 3070 de todogrowled!

Donc les Vero a 150w donc a fond faut oublier!

Au dessus de 1400mA l'efficacité baisse dramatiquement pour les cxb moins pour les Vero mais la réciproque est aussi valable, en effet, tu pourras baisser les Vero au mini, jamais ils ne feront aussi bien que les cxb!

Après je serais curieux de voir de quoi sont capables des Vero suralimenté (il y a puissance maximale et puissance nominale!!! 150w ca fait beaucoup quand même! )

J'ai investi 370 €(c'est moins cher maintenant...350 €...lol...ils en vendent tellement! )dans mon panneau de cxb 3590 X 4 (50w)@1400mA c'est pas pour le changer dans 1ans...plutot 10...voir 20 si je les drives a 700mA (23w 64%!)!

L'efficacité ca veut dire (pour les cxb 3590) 56% @1400mA:A 1400mA les cxb 3590 dégagent 44% de chaleur et 56% de lumiere! (Pour rappel les meilleures 1000w double culot ne depassent pas 38% et ce chiffre ne cesse de baisser quand on l'allume! les 600w 34% les 400w 30/32% et les 250 28/30% et le spectre est sans doute moins bon que celui des cob...en tout cas visuellement c'est pas pareil! )

Si ton pote a 80x150 il lui faudrait 450w de cxb pour tout couvrir...

Le top serait 2cob en largeur et 4 en longeur...8 en tout...avec 400w pour le coup

J'en ai bien 4 (200w) dans 105*105*135! Et ca marche très très bien...j'en suis le premier surpris...lol!

A plus

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok les gars, voilà une sacré mine d'infos, que je synthétise à nouveau ici: 

 

Info Togrowled:

TGL-4CXB = 4 TGL-STAR-60W (cxb3070)

STAR VERO 150W (vero 29)

 

Info efficacité des cobs (modèles récents):

à panneau / driver égal, on aura en efficacité: 

vero 29: 43% 

cxb3070: 48%

cxb3590: 56%
 
 
Littlejacob: "Si ton pote a 80x150 il lui faudrait 450w de cxb pour tout couvrir... Le top serait 2cob en largeur et 4 en longeur...8 en tout...avec 400w pour le coup"
 
un TGL-4CXB cxb3070, c'est 4 cobs sur la longueurs, donc 2 panneaux, ça fait bien 4 cobs en longueurs, et 2 en largeur, ce qui suffirait sur son espace
 
c'est aussi ce que Yoda explique:
 
Yoda: "en cas déjà avec les 2 TGL-4CXB cxb3070 il doublera ce qu'il fait sur sa 400 HPS"
 
mon pote a pas besoin de faire toute cette production, un seul panneau serait suffisant selon les rendements annoncés
 
sur le site de togrowled, ils annoncent sur le ce TGL-4CXB, une production max / panneau de 300g
 
Yoda, tu avances qu'il pourrait faire ses 350g "habituels" (même si ça reste occasionnel, il n'en fait pas non stop non plus, puisqu'il a de quoi tenir un bon moment toute l'année) 
 
tu penses que c'est possible? togrowled serait trop pessimiste sur ses chiffres? c'est l'inverse généralement avec les vendeurs de leds... 
 
juste pour info, Littlejacob, tu l'as monté toi même ton panneau en cxb3590? 
Modifié par skunk_17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous!

Oui je l'ai fait en copiant des diyers de riu...

Si tu te renseignes bien avant et que tu observes quelques videos et montages divers tu seras a même de le construire toi même...ou ton pote!

C'est juste ds trous a faire a la visseuse/devisseuse pour être tranquille et pas péter de mèches dans le rad pour fixer les holders , un peu de tartinage...une fois le cob installé sur le holder tu mets de la pâte thermique ou un thermopads (Pierre en a utilisé et je penses qu'il en est content! )...pour la pâte je l'ai étalé avec une lame de rasoir en très fine pellicule(très fine le moins c'est le mieux! ) et pareil sur le rad a l'emplacement du cob et je tourne légèrement quand je le fixe.

Ensuite c'est des branchements et avec des wago c'est un jeu d'enfant...bon faut pas faire le con avec l'électricité quand même!

Et les cxb font 55w chacun...donc 220w réel...le reste c'est les ventilateurs!

Je savais pas qu'ils donnaient des previsions sur todogrow...moi je tablerais sur 1, 3gr/w au vu des résultats de ton pote!

A plus!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Littlejacob: merci de ces précisions, mon pote n'a pas trop envie de se monter un panneau lui même à cause de la certification en cas de pbm électrique (assurance...) 

dommage, car tout semble être fait dans les règles de l'art 

et niveau rapport performance prix, c'est bien placé, car à 350€, tu as un panneau qui envoie plus fort qu'un togrowled TGL-4CXB  à 380€

 

QUESTION:

 

tu as une idée du rendement max de ton panneau? c'est très théorique je sais, mais bon, je me demande juste à titre d'info

 

car en théorie toujours, voici une petite estimation (faussée de toute façons...) 

 

ton panneau DYI: 4 cxb 3590  4 x 50w à 1400maa conso de 200w 

en partant du principae qu'un TGL-4CXB peut sortir 300g max, ton panneau doit pouvoir sortir 324g  max (8% de rendement en plus, à driver équivalent au TGL-4CXB)

mais tu n'as pas le même driver, ni la même conso (200w pour le tien contre 220w pour le TGL-4CXB) 

 

j'ai fait le rapport à mon pote (je plaisante, il y a le lien sur le forum ^^) 

il m'explique qu'il aimerait:

avoir un rendement similaire à sa hps 400 lumatek (350g de moyenne en aéroflo)

diviser sa consommation par 2 (soit 200w de conso max)

ne pas dépasser un budget de 300€

 

bref, il va pouvoir attendre encore un peu, mais on est plus très loin, que de progrès parcourus ces 5 dernières années avec les leds de culture 

 

 

 

 

 

 

récap infos (à jour)

 

INFOS PANNEAUX 

 

- Togrowled TGL-4CXB (équipé de 4 TGL-STAR-60W) 

cob utilisés: cxb3070 

puissance réelle / conso: 55w x 4 = 220w

surface de culture en flo: 120 x 60 soit 72m2

rendement annoncé par togrowled: 240g en moyenne, 300g max

en partant du principe que mon pote sort plus de 350g sous hps400w, Littlejacob estime qu'il pourra sortir 1.3g / w soit 286g, et Yoda estime qu'il pourra sortir l'équivalent de sa récolte habituelle soit  350g

 

- Togrowled STAR VERO 150W 

cob utilisé: vero 29

surface de culture en flo: 75 x 75

rendement annoncé par togrowled: 140g en moyenne, 170g max

 

INFO RENDEMENT EFFICACITE COB

à panneau / driver égal on aura:

vero 29: 43% 

cxb3070: 48%

cxb3590: 56%
 
 

 

 

Modifié par skunk_17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

Je dis 50w mais c'est plutôt 55...parce qu'avec du 220V donc chez nous apparemment les drivers envoient 10% de plus...mais normalement les hlg-185-... font bien 200w et comme j'ai plus de wattmetre je peux pas être sur...plus 10w (plutot 5w vu qu'ils sont@4.5V) de ventilation!

Je dois dire que c'est très bien parti (15jrs 12/12) mais de la a faire 1.5gr/w (300/330gr) je suis pas sur

Si je fais 250g je serais comblé...1, 2gr/w...deja en terre (ha oui c'est vrai ton pote fait de l'hydro! ! j'avais zappė!) ) C'est beau je trouve...après qui sait...c'est la première fois que je fais une flo exclusivement au caca...lol! Je sais pas comment va se dérouler la suite!?!

Mais ou je fais 1.2 en terre il ferait sûrement 1.5 en hydro...c'est les chiffres que je vois avec des cxb 3590& 3070...entre 1.5 et jusqu'à 2 pour les meilleurs en hydro!

Soit dit en passant le gr/w était presque impossible il y a quelques années et aujourd'hui grâce aux cob a la portée de tous...J'ai vu un premier grow a 0,8gr/w! (J'aurais aimé faire la moitié en 2000!

Ha oui! Si quelqu'un...n'importe qui arrive a sortir le gr/w sur des vero29 alimenté a fond je me met au V29! (1.2/1.4 @1050mA (40w je crois))

A plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ton panneau de 4 x cxb3590 consomme environ 200 / 220w soit l'équivalent du panneau de 4 x cxb3070 de togrowled 

 

j'espère que tu feras la récolte escomptée en tout cas (même à 1.2g/w en terre, ça rend obsolète les meilleures install hps

 

 

sur le site du constructeur (CREE) on a toutes les fiches détaillées de ces leds cob

 

cxb3070 107w max 161lm/w

https://www.cree.com/LED-Components-and-Modules/Products/XLamp/Arrays-NonDirectional/XLamp-CXB3070

 

cxb3590 137w max 162lm/w

https://www.cree.com/LED-Components-and-Modules/Products/XLamp/Arrays-NonDirectional/XLamp-CXB3590

 

 

la différence de rendement de la cxb3590 est anecdotique, avec 1 lm/w de mieux

 

alors pourquoi yoda parle de 48% contre 56% de d'efficacité? ça fait quand même 8% d'écart 

 

 

INFO RENDEMENT EFFICACITE COB

à panneau / driver égal on aura:

cxb3070: 48%

cxb3590: 56%
Modifié par skunk_17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

ton panneau de 4 x cxb3590 consomme environ 200 / 220w soit l'équivalent du panneau de 4 x cxb3070 de togrowled 

 

j'espère que tu feras la récolte escomptée en tout cas (même à 1.2g/w en terre, ça rend obsolète les meilleures install hps

 

 

sur le site du constructeur (CREE) on a toutes les fiches détaillées de ces leds cob

 

cxb3070 107w max 161lm/w

https://www.cree.com/LED-Components-and-Modules/Products/XLamp/Arrays-NonDirectional/XLamp-CXB3070

 

cxb3590 137w max 162lm/w

https://www.cree.com/LED-Components-and-Modules/Products/XLamp/Arrays-NonDirectional/XLamp-CXB3590

 

 

la différence de rendement de la cxb3590 est anecdotique, avec 1 lm/w de mieux

 

alors pourquoi yoda parle de 48% contre 56% de d'efficacité? ça fait quand même 8% d'écart 

 

 

INFO RENDEMENT EFFICACITE COB

à panneau / driver égal on aura:

cxb3070: 48%

cxb3590: 56%

 

 

salut

réponse à ce sujet: alors pourquoi yoda parle de 48% contre 56% de d'efficacité? ça fait quand même 8% d'écart

 

car il n'y pas que les lumens à voir mais la puissance de la COB comme tu viens de le mettre mais que tu as pas tilter dessus ^^

regarde ce que j'ai mis en gras ;)

 

cxb3070 107w max 161lm/w

cxb3590 137w max 162lm/w

 

la puissance émise de la lumière y joue beaucoup nan ??? ;)

 

à plus l'ami

Modifié par yoda954
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

Alors grosse confusion les gars

Tu me donnes la puissance max et après tu me donne les lumen max pour la puissance nominale (@1750 ou 2100mA je sais plus) attention aux confusion (et a l'anglais tu peux trouver la même en français! )

Et ton pote si il sort pas loin du gr/w avec sa hps...avec ca il flirtera avec les 2gpw sans problème! (Il va passer de 30/32% a 56% d'efficacité...avec une surface mieux éclairée!

Et pour info ils font (cxb 3590) @1400mA 182, 54Lm/w et les même (36V) @700mA font 207, 39Lm/w (64%!!!exactement le double de la 400w sans perte due au reflecteur!!! 2gpw sur en hydro!)

A plus

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey tout le monde !

 

Alors tout est plus ou moins monté, faut que je règle l'intraction d'ici demain, a part ça tout va bien ! J'ai lancé 14 graines au total, 1 Skywalker Kush, 5 Gokunk, 8 K13 Haze, toutes ont germées, toutes sont sorties de terre (mais une plus tard que les autres au niveau de la germination, donc je l'ai balancée, j'en avais trop dans tout les cas), donc 100% jusque là ! C'est déjà cool, d'habitude j'ai toujours au moins une perte mais jamais beaucoup.

 

Donc là elles sont toutes posées dans des pots de 1L carrés et ronds (j'avais plus assez de carrés), avec des billes d'argiles au fond et du Special Mix Light de la marque "Gold Label".

 

Je vais bientôt commencer un JDC sur le forum, pour l'instant je note tout dans mon propre JDC perso en local et quand ça deviendra intéressant je ferais un bon gros pavé sur la section adéquate.

 

Je fais remarquer à ceux qui seraient éventuellement intéressés ; Les panneaux Isled que j'ai acheté présentent un petit problème assez minime, de par le troisième rail et du poids des drivers répartis sur un côté, le panneau est un peu déséquilibré une fois fixé aux easy rollers, il penche à cause du poids, donc ce que j'ai fais c'est que j'ai coupé deux morceaux d'alus que j'ai fixé avec des coleçons pour que tout soit bien à la même hauteur, c'est pas monstrueux comme problème, mais je lai fais remarqué à Isled au cas ou et je vous préviens ici que vous n'ayez pas de mauvaises surprises.

 

Après pour le reste, je ne peux pas encore dire !

 

Voilà voilà !

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Littlejacob,

 

Fais nous un JDC !

C'est super intéressant de te lire, manque plus que des images.

 

++

 

regarde déjà un peu celui ci qui en attendant celui de Mr Littlejacob https://www.cannaweed.com/topic/197556-led-140w-terre-jdc-n%C2%B02-nevilles-haze/

 

déjà fort impressionnant pour des vielles CREE Xlamp cxa 1816 P4 bin / CREE Xlamp cxa 3070 AD bin :roll:

alors imagines le même run avec des CXB3590 CD que Mr Littlejacob est en train de tester ^^

en parlant de çà tu en es où Mr Jacob ? petit photo à partagé ?

 

à plus les amis

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous!

Arrêtez les Mr sinon je vais avoir la grosse tête et vous snober! !!...lol!

Les tofs je veux bien mais un jdc vraiment pas...désolé je le sent pas!

Mais je peux promettre des tofs de la pesée finale (meme si ces putes de spyder se sont imposés dans la box...insecticides bio...que dire!) Et ce sera en 2 ou 3 fois vu que je pense que la cheese sera prete en premier suivi de la OG kush et amherst sour diesel et enfin 3 sem après la cheese et 2 apres les autres je couperais la Moby Dick et la Trainwreck! (Logiquement! A voir!)

Mais jusque la ce qui est sous cob est plus touffu, vert, en avance par rapport à la 600hps, , été obligé de rajouter de l'engrais bio pour le stretch de la 600...et elle sont un peu claire (a part une Cjack qui est presque jaune et une IcexKush qui est presque noire...! Haa! les joies du multivarietèes...lol!)

Sinon j'ai été voir todogrowled...putain y peuvent pas s'empêcher de raconter ce qui les arrangent...c'est chiant à la fin...même ceux qui ont des bons produits ne peuvent pas s'empêcher d'essayer de gratter encore des clients crédules!

Je m'explique...deja le site en anglais il doit être prêt dans quelques jours depuis des lustres, ensuite a quoi correspondent ces chiffres???? Combien de cro? De flo? Avec 2 mois de cro...2 semaines? ...et puis c'est des maximum...en hydro peut être qui sait de quoi il parle...il rembourse si on y arrive pas? Et ses estimations pour le 150 w Vero sont impossible (j'aurais pris des V29 si ils produisaient autant que les cxb!)

Je vais ouvrir un blog...lol...comme ca j'arrête de vivre et je fais plus que ça...lol! Deja que j'y passe bien 2/3h par jour quand c'est pas 5/6h! (A part quand j'ai mon fils avec moi! Il a la main verte comme papa...il a fait ses premiers haricots/carottes/fraises/oignons et tomates cette annees...encore 8ans et il prend la releve...je vais le faire bosser pour me rembourser tout le pognon que j'ai dépensé pour lui...je me calerais dans un fauteuil en lui balançant quelques coups de pied au cul au passage...lol...je rigole...il est tres sportif donc pas de weed pour lui!!! Ou pas...il choisira!)

A plus les cobeux

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou,

 

je run sous LED actuellement hans 150 w

 

je suis tombé sur ça:

 

https://shop.integar.de/epages/64283907.sf/en_GB/?ObjectPath=/Shops/64283907/Categories/LED-Belichtung

 

Je voulais check les tarots stg a la base

 

Pas trouvé les details et j'ai pas vos connaissances du coup si ça peut lancer un debat ou autre je serai curieux de connaitre vos avis

 

Bon grow les mens

 

Tcho!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou,

 

je run sous LED actuellement hans 150 w

 

je suis tombé sur ça:

 

https://shop.integar.de/epages/64283907.sf/en_GB/?ObjectPath=/Shops/64283907/Categories/LED-Belichtung

 

Je voulais check les tarots stg a la base

 

Pas trouvé les details et j'ai pas vos connaissances du coup si ça peut lancer un debat ou autre je serai curieux de connaitre vos avis

 

Bon grow les mens

 

Tcho!!

 

Hop

 

En partant de l'hypothèse du panneau où on parle de 300w réels, pour 2540€, on arrive à 8.4€ du watt.

 

Et sur les rails à 22W pour 174€, donc plus ou moins du même tonneau €/w.

 

Non, on en discute même pas. C'est pas du vol c'est du viol.

 

[Mode cynique OFF] : le prix est incroyablement haut et ridicule pour la performance rendue. A fuire sans même lire les specs.

 

Bonne soirée !

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

Oki merci LP2,

 

Aurais tu klk details technique ?

 

j'aurais malgré tout aimé avoir un avis du matos utilisé si tu sais ou le trouver !?

 

Outre leur spot a 2.5k, les rampes semblent ressembler a Isled en fait sans avoir les details...

 

Je rush avec hans actuellement du coup je risque pas grand chose a me renseigner...

 

Si vraiment c'est mauvais confirme plz

 

Tcho !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hop,

 

en gros c'est 60% plus cher que Isled qui est déjà très très cher.

 

A voir les photos, des leds à reflecteur en plastique et surtout la gueule des montages, c'est risible.

 

A fuir à 100%, c'est donc mauvais. Si tu cherches des rails led, prends l'original.

 

Surtout que là c'est garanti 1 an, pas 2.

 

Les autres vont te confirmer cela sans broncher je pense.

 

Peace

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re ! Allumage des lampes et départ de la croissance il y a 17 minutes exactement, donc je vous ai fais une première fournée de photos pour vous donner l'aperçu en avant première !

 

Désolé pour le flood, j'étais quasi sûr qu'il y avait une fonction "spoiler" pour pouvoir cacher le contenu d'un message sauf si on clique dessus, mais pas trouvé !

 

1448925350-img-20151201-001207-copie.png
1448925354-img-20151201-001215-copie.png
1448925353-img-20151201-001225-copie.png
1448925353-img-20151201-001230-copie.png
1448925354-img-20151201-001241-copie.png
1448925353-img-20151201-001246-copie.png
1448925355-img-20151201-001258-copie.png
 

  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou,

 

je run sous LED actuellement hans 150 w

 

je suis tombé sur ça

 

https://shop.integar.de/epages/64283907.sf/en_GB/?ObjectPath=/Shops/64283907/Categories/LED-Belichtung

Je voulais check les tarots stg a la base

 

Pas trouvé les details et j'ai pas vos connaissances du coup si ça peut lancer un debat ou autre je serai curieux de connaitre vos avis

 

Bon grow les mens

 

Tcho!!

Salut a tous!

Incroyable...dans la description ils disent qu'ils ont des prix abordables!!!

Ils se foutent du monde!

Ils ne donnent pas la marque des diodes (de toute façon les monos c'est has been!) Ni le binning ni les mA...rien...et quand on te dit rien...c'est souvent qu'il n'y a rien a dire!!!

Déjà que je trouve isled hors de prix!!!

Tiens en parlant de isled quelqu'un peut me donner le % d'efficacité de leur panneaux? ??

Lyas tu devrais penser aux cob...Pierre a des hans comme toi et y a rajoutė des V29! Es tu allé sur son jdb? Et si tu aimes les garantie...les cxb sont garantis 5ans et les driver MeanWell 7ans même si je le garde que 5 ans c'est pas grave! (Il me fait faire 70/80% de poid en plus par rapport à une hps...je faisais autour de 450 avec 600whps et avec 600w de cob ce sera plutot 750/800 je me rennourse au premier cycle et ca me permettra d'être plus tranquille avec un cucle en moins par an cool!

hosfoldd tu dois connaître l'efficacité de tes panneaux quand même! Les cro et surtout les flo! Merci!

A plus

Modifié par Littlejacob
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

réponse à ce sujet: alors pourquoi yoda parle de 48% contre 56% de d'efficacité? ça fait quand même 8% d'écart

 

car il n'y pas que les lumens à voir mais la puissance de la COB comme tu viens de le mettre mais que tu as pas tilter dessus ^^

regarde ce que j'ai mis en gras ;)

 

cxb3070 107w max 161lm/w

cxb3590 137w max 162lm/w

 

la puissance émise de la lumière y joue beaucoup nan ??? ;)

 

à plus l'ami

 

 

@ Yoda: Salut grand maitre technique de la cob    ^^

j'ai bien fait la différence entre puissance en w, et le rendement en lm / w, j'ai peut être été trop expéditif dans ma question, car en réalité, je me demandais, si,  à puissance égale, il y avait une bien une différence d'efficacité de 8% ou simplement un lumen par watt d'écart comme annoncé pour les puissances max 

 

je pensais en particulier pour un niveau de puissance de 50w, c'est la puissance des cobs utilisés dans les 2 panneaux dont nous parlions:

- panneau togrowled avec 4 cxb3070 de 50w

- panneau home made de littlejacob avec 4 cxb3590 de 50w (environ) 

 

 

 

 

@ Littlejacob: 2g/w, ça laisse rêveur, je vous dirais le jour où il aura tester ces fameuses cobs si il pète les scores vu qu'il gère bien avec sa lumatek qui consomme 

Modifié par skunk_17
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites