[Topic Unique] Comparatif panneaux LED, le point


Messages recommandés

Salut, 

 

skunk 17 : les rendements lumineux max annoncés ne sont pas obtenus aux puissances max d'alimentation des COB, il faut bien comprendre cela (et j'insiste sur le terme "rendement", qui est la fameuse efficacité dont vous parlez tous).

Plus le COB reçoit de puissance, plus le rendement (efficacité) diminue.

Typiquement,les meilleurs rendements sont obtenus à bas régime ; je dis n'importe quoi pour imager : @30W consommés ton COB produira 170lm/W, alors qu'@100W, sont rendement va baisser à 100lm/W.
Tu produiras plus de lumens à haut régime...

...mais aussi plus de chaleur, car le rendement va diminuer et une partie de la puissance reçue ne sera plus convertie en lumière mais en pertes joules.

Cela signifie que le COB dissipe plus de puissance en chaleur à haut régime qu'à bas régime...

 

Et il est évident qu'à puissance reçue équivalente (50W comme pour ton exemple), le 3590 produira plus de lumens car il est plus puissant ET que son rendement est plus élevé.

 

Exemple extrait des datasheet : le flux lumineux max des 3590-3000K est d'environ 15 000 lumens @ 140W, ce qui donne un rendement de ~110lm/W.
En revanche son rendement max est de 162 lm/W -qui est obtenu @50W d'alimentation (émission de ~8 000 lumens).

On s'aperçoit que pour doubler le flux, il faut presque tripler la puissance ; ce qui illustre bien la perte d'efficacité quand on monte en puissance.

@50W, le 3070 quant à lui produira un peu plus de 150lm/W, soit dans les 7600 lumens.
Voilà où sont ces fameux 8% de différence...

 

Donc on voit bien qu'à puissance équivalente, le rendement est meilleur pour le 3590... 

 

Ce qui permet d'en déduire que le rendement maximum des 2 COB (soit les 161/162 lm/W)ne sera pas obtenu avec la même puissance d'alimentation.

Comme vu ci-dessus; le rendement max du 3590 (162lm/W) est obtenu @50W et produit 8000 lumens ;

Le rendement max du 3070 (161lm/W) est typiquement obtenu @36W et ne produira donc que ~5800 lumens.

 

Donc pour un rendement similaire, la puissance et la luminosité sont différents.

 

En espérant avoir répondu à ta question et que mon explication soit suffisamment compréhensible...

 

++
 

  • Like 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

Super explications MR Dafghan

Sauf que les cxb 3590 @1400mA font 182,54Lm/W et 207,39@700mA!

Ils font 161,06@2100mA et 139,77@2800mA

On peut donc en conclure que les 3590 a meme mA feront 20% de bud de plus que les 3070!

A plus!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, 

 

je ne t'apprend rien mais ça dépend énormément des binning, températures de couleur et des CRI... entre un cxb3590 6500K-CRI70- bin DB,  et un 2700K -CRI90- bin AD, y'a presque 4000 lumens de différence pour une même puissance consommée... le rendement est différent de 60%, pourtant c'est tous 2 des cxb 3590 !

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey ! Désolé pour l'attente LittleJacob mais je t'avoue que je ne savais pas du tout te dire ça, donc je l'ai contacté par mail pour en savoir plus, donc je copie la partie qui t'interesse ;

 

""

Le pourcentage d'efficacité du panneau? C'est très difficile à calculer car j'utilise 4 types de leds différents. Je n'ai pas cette donnée. Mes panneaux sont faits justement pour que le rendement énergétique soit maximum, de par la qualité du pcb, du matériau de transfert thermique, et au dimensionnement du refroidissement.

""

 

Donc voilà, désolé je vais pas savoir te renseigner à ce sujet, j'ai pas vraiment pris gaffe à ces détails car je n'y connais pas grand chose, donc en gros je me suis fié sur ce que j'ai vu en résultats et pas sur les caractéristiques techniques vu que j'en touche pas une à ce niveau ! Si y'a d'autres questions à poser je peux éventuellement toujours lui demander !

 

Ps : En tout cas ça fait plaisir niveau température dans la room, on passe de 30° sous HPS a 23 24° (en gros la température de la pièce + 1°), faut que je mette l'intra et fixe les ventilos encore, et l'extraction tourne à 55% là !

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour cette explication on ne peut plus limpide phyldafghan

avec les infos de littlejacob et de yoda, mon pote est calé

vous êtes au poil les gars!

j'ai vu Littlejacob sur un forum anglophone on ça parle technique sérieusement, c'est sympa de pouvoir avoir des infos en français directement ici

si des gens viennent ici, ils n'iront pas jeter leurs économies dans des panneaux sans intérêts

 

du coup mon pote va attendre de liquider son ampoule lumatek (encore une session à faire) pour franchir le cap, un geste pour la planète, c'est d'actualité

 

il ne reste plus qu'à attendre que togrowled monte un panneau avec 4 cxb3590 à 50w pour être dans le meilleur rendement en terme d'efficacité énergétique 

 

 

je met à jour les infos récapitulatives:

 

Info leds panneauxTogrowled:

TGL-4CXB = 4 TGL-STAR-60W = 4 cxb3070 à 60w

STAR VERO 150W = vero 29

 

Info efficacité des cobs (à panneau / driver égal):

vero 29: 43%

cxb3070: 48%

cxb3590: 56%

 

info rendement optimale / puissance optimale: 

cxb3070:

rendement à 50w (proche du panneau togrowled): 150lm/w soit 7600 lumens

rendement optimal à 36w : 161lm/w soit 5800 lumens

cxb3590:

flux lumineux max:15 000 lumens à 140w soit 110lm/w

rendement optimal à 50w: 162 lm/w soit 8 000 lumens 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

afin pour ne pas polluer ce thread sur les panneaux led, j'ai posté ma question complète ICI: 

 

https://www.cannaweed.com/topic/198761-configuration-extraction-basse-conso-box-culture-led/

 

mon pote hésite entre 4 solutions techniques au niveau ventilation pour accompagner une config basée sur un panneau de type 4 cxb3590 

 

 

si vous avez quelques minutes pour y passer et donner votre avis, 

 

je vous remercie pour lui par avance

 

et encore merci pour tous vos apports sur sur thread, que je vais suivre de près, mon pote aimerait partir sur un panneau comme celui de togrowled mais équipé en cxb3590 (et optimisé bien entendu, soit environ 200w) 

 

il va donc attendre encore un peu 

Modifié par skunk_17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

Phyl il y a même des 6500ºk DD (qui n'a jamais rêvé d'un double D!!!)

Instant rêve...

Ca ma gavé j'arrive pas a mettre les tofs...vivement qu'on ai 10giga!

Je vais rogner et je les mettrais

A plus

Modifié par Littlejacob
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

6500ºk6500ºk

Salut à tous

Phyl il y a même des 6500ºk DD (qui n'a jamais rêvé d'un double D!!!)

Instant rêve...

Ca ma gavé j'arrive pas a mettre les tofs...vivement qu'on ai 10giga!

Je vais rogner et je les mettrais

A plus

Salut

 

En parlant de 6500ºk j'ai toujours pas compris pourquoi personne n'utilisait des cxb 6500ºk, mais plus les cxb 5000ºk

Elles ont les mêmes spectre bleu en pourcentage il me semble, même plus dans les cxb 6500ºk ;)

Pour une meilleure croissance sous cob c'est ce qui est de mieux sous drivers où on peu dimmer au minimum d'ampère pour évité d'agresser les jeunes pousse ci je me trompe pas !

 

Même ci les cxb3590 3500K sont bonne pour toute la session un petit panneau spécial végétatif serait un must nan ;)

 

A plus

Modifié par yoda954
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re...

Pour tout te dire j'attends de voir ce qu'un membre de riu va faire avec ses cxb 3590 6500ºk DD @ 74%!!!

Il est en train de faire la cro et il a dit qu'il allait tenter la flo!?!?

A suivreattachicon.gif20151202_175657-1.jpg

Plop

 

Ah oui effectivement les 6500k envoi bien pour de phase végé c'est bien ce que je pensais ^^

Par contre en Flo je doute il y a plus de rouge dans les 3000k et 3500k

Mais avoir ce que cela donne ^^

 

Ce soir c'est la veiller pour nous ? ^^

Quoi que nan je vais aller dodo moi car le petit va me faire la misère dans la nuit ou demain matin

 

A plus l'ami, on parlera de tout Ca tranquillement devant un bon café

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey tout le monde, petite question.

 

J'avais demandé à Isled concernant les brumisateurs si je pouvais me permettre d'en avoir deux qui tournaient et si ça ne risquait pas de poser soucis avec les panneaux, a priori ça pourrait au bout du temps déposer du tartre sur les LEDS et donc diminuer l'efficacité (de ce que j'ai compris grosso modo), vous avez un avis la dessus ? Parce que là je tourne donc sans brumi, avec 40 45% d'hygro en début de croissance, j'avoue que ça a une certaine logique ce qu'il me disait d'autant que chez moi l'eau du robinet est full calcaire (je dois détartrer les brumisateurs une fois par mois et y'a ENORMEMENT de calcaire qui s'enlève)

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey tout le monde, petite question.

 

J'avais demandé à Isled concernant les brumisateurs si je pouvais me permettre d'en avoir deux qui tournaient et si ça ne risquait pas de poser soucis avec les panneaux, a priori ça pourrait au bout du temps déposer du tartre sur les LEDS et donc diminuer l'efficacité (de ce que j'ai compris grosso modo), vous avez un avis la dessus ? Parce que là je tourne donc sans brumi, avec 40 45% d'hygro en début de croissance, j'avoue que ça a une certaine logique ce qu'il me disait d'autant que chez moi l'eau du robinet est full calcaire (je dois détartrer les brumisateurs une fois par mois et y'a ENORMEMENT de calcaire qui s'enlève)

 

salut hosfoldd

 

j'avoue que c'est l’inconvénient des ses panneaux ISLED et aussi pour ceux sous COB

et encore sous COB il y a moyens de contourné en posant des lentilles en verre dessus ;)

ci monsieur ISLED pouvait travailler avec lentilles ou trouvé un moyens de faire des cache vitré pour ses circuits de LED

il y aurait plus ce souci e de ce soucié de l'humidité ;)

essaye de lui en parlé voir ci dans l'avenir il va proposé des cache ou lentille de protection etc ;)

 

à plus

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut hosfoldd

 

j'avoue que c'est l’inconvénient des ses panneaux ISLED et aussi pour ceux sous COB

et encore sous COB il y a moyens de contourné en posant des lentilles en verre dessus ;)

ci monsieur ISLED pouvait travailler avec lentilles ou trouvé un moyens de faire des cache vitré pour ses circuits de LED

il y aurait plus ce souci e de ce soucié de l'humidité ;)

essaye de lui en parlé voir ci dans l'avenir il va proposé des cache ou lentille de protection etc ;)

 

à plus

 

Hey ! Justement, on en a discuté, le truc c'est qu'il passe un vernis "militaire" (je sais pas trop à quoi ça correspond) sur les LEDS, mais qu'il ne met rien d'autre dans le sens ou mettre une lentille pourrait diminuer l'efficacitité de la led d'un ordre allant jusqu'à 10% de ce qu'il m'expliquait, ce qui explique le pourquoi de l'absence de lentille. Donc, vu qu'il y a le vernis, peut être que ça pourrait le faire, mais en tout cas lui même ne le recommande pas dans l'immédiat.

 

Enfin, c'est pas le plus emmerdant, juste que j'ai l'habitude d'avoir bcp plus de % d'humidité en début de croissance donc je me demande les éventuels effets néfastes que peut avoir cette absence, même si d'un autre côté ça doit dépendre des plantes vu que les afghanes doivent pas avoir des masses d'humidité sur le terrain là bas !

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Hosfoldd :)

 

Perso je n'utilise pas de Brumisateur, je pense que t'es planes irons très bien sans ça !!! Je n'ai jamais eu de soucis meme sous les 45% d'humidité ça pousse bien ;)

 

Bon Grow !! À+

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hop,

 

ayant une eau ph8+ donc full calcaire, j'ai eu des soucis de calcaire qui se dépose sur les rails et les ventilos (ainsi que sur les parties métaliques de la structure de la box).

La merde (vraiment) à retirer au coton-tige et à l'alcool par la suite lors d'un gros nettoyage de printemps.

 

Et lentille ou pas lentille sur le cob/led, ben ça s'accumule avec une eau chargée en calcaire.

 

Perso j'avais contourné le problème en tout début de croissance avec de l'eau déminéralisée (0.4€/5L)

 

Au final cette session et avec mes rails croissance, ben j'utilise même plus de brumi.

Direct les graines sans même les faire germer dans des Jiffys, sous la mini-serre et quand les racines poppent des jiffy, j'envoie en tout pitit pot sous mini-serre puis à l'air libre.

 

Les leds en général n'assèchent pas l'air comme des lampes classiques qui émettent de la chaleur à gogo.

 

Donc au final économie d'un brumi...regarde mon jdc dans ma sign, fait à la led sans brumi et elles ont pas l'air malades les pauvres.

 

Peace

Modifié par LP2
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Hosfoldd :)

 

Perso je n'utilise pas de Brumisateur, je pense que t'es planes irons très bien sans ça !!! Je n'ai jamais eu de soucis meme sous les 45% d'humidité ça pousse bien ;)

 

Bon Grow !! À+

 

Salut sis ! Merci pour l'avis, ça me rassure !

 

 

Hop,

 

ayant une eau ph8+ donc full calcaire, j'ai eu des soucis de calcaire qui se dépose sur les rails et les ventilos (ainsi que sur les parties métaliques de la structure de la box).

La merde (vraiment) à retirer au coton-tige et à l'alcool par la suite lors d'un gros nettoyage de printemps.

 

Et lentille ou pas lentille sur le cob/led, ben ça s'accumule avec une eau chargée en calcaire.

 

Perso j'avais contourné le problème en tout début de croissance avec de l'eau déminéralisée.

 

Au final cette session et avec mes rails croissance, ben j'utilise même plus de brumi.

Direct les graines sans même les faire germer dans des Jiffys, sous la mini-serre et quand les racines poppent des jiffy, j'envoie en tout pitit pot sous mini-serre puis à l'air libre.

 

Les leds en général n'assèchent pas l'air comme des lampes classiques qui émettent de la chaleur à gogo.

 

Donc au final économie d'un brumi...regarde mon jdc dans ma sign, fait à la led sans brumi et elles ont pas l'air malades les pauvres.

 

Peace

 

Hey LP2 ! Oui, j'avais déjà regardé ton JDC (je dois bien avoir survolé tout les JDC avec le tag Leds dedans :P) et c'est vrai que le manque d'hygro n'a pas l'air de te poser de soucis ! Merci pour l'avis, ça me confirme bien que les brumis je vais éviter, ou a l'eau déminéralisée si besoin se fait ressentir mais bon, là dans l'immédiat à part le chiffre sur l'hygromètre, pas de soucis visible, ça se développe tranquillement (enfin bon j'en suis jamais qu'à C+2), en tout cas jusque là tout est de mon côté, 100% de germination sur 14 graines, 100% de sorties de terre, températures nickel etc. Mon grand plaisir reste d'avoir su brider l'extraction et diminuer le bruit :D Parce que 1300m3/h, même dans un caisson insonorisé avec des gaines insonorisées c'est la merde !

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

Je suis vert...je peux pas poster mes pics entière...Pas assez de place...les photos sont d plus en plus détaillée et il faut plus de place!

La plus développée est la trainwreck suivie de près par la amherst sour diesel viennent ensiite la OG kush et la moby dick...bonne derniere niveau volume de bud la cheese mais elle envoie du lourd vers la.semaine 6/7!

J'ai 9 plantes dans la 120*120 sous 600hps qui ont le même nombre de jours de cro et flo...elles ont toutes eu le même traitement a part la lumière (le même clone de cheese dans les deux...le clone sous hps fait pitié par rapport a celui sous cob!) Et bien c'est le jour et la nuit...je m'en remet pas!

A plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

Je suis vert...je peux pas poster mes pics entière...Pas assez de place...les photos sont d plus en plus détaillée et il faut plus de place!

La plus développée est la trainwreck suivie de près par la amherst sour diesel viennent ensiite la OG kush et la moby dick...bonne derniere niveau volume de bud la cheese mais elle envoie du lourd vers la.semaine 6/7!

J'ai 9 plantes dans la 120*120 sous 600hps qui ont le même nombre de jours de cro et flo...elles ont toutes eu le même traitement a part la lumière (le même clone de cheese dans les deux...le clone sous hps fait pitié par rapport a celui sous cob!) Et bien c'est le jour et la nuit...je m'en remet pas!

A plus

Salut Mr Jacob

 

Redimensionne avec photo filtre ou Photoshop ou des trucs en ligne pour redimensionner les photos ;)

Sinon hébergé sur un truc de partage d'image pour mettre les liens...

A plus l'ami

Modifié par yoda954
Lien à poster
Partager sur d’autres sites