[Topic Unique] Comparatif panneaux LED, le point


Messages recommandés

Merci Littlejacob pour ta réponse rapide mais je vais peut être attendre un peu au cas ou un produit miracle sortirai d'ici l'été.

Si pas d'autre solutions d'ici là je pense en prendre 2 afin de maximiser l'espace couvert.

Sinon je suis allez voir les vidéos de growmau5 effectivement le résultat est au rendez-vous.

Super pour le mélange de terreau et amendements je compte tenter dès la prochaine session je reviendrai faire un compte rendu et smoke test je suis pas encore assez organisé et méticuleux pour faire un JDC sérieux et bien tenu.

 

Merci

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re...

Peut être pas de produits miracle mais sûrement de nouveaux acteurs dans la partie...et peut être de meilleurs cob...car au niveau des prix...c'est vraiment pas cher par rapport à la concurrence (le peu qu'il y a...)

Pour le melange...vu que j'ai des cxb3590 et que ca envoi du lourd je me suis dit que j'allais plus me casser le cul a faire des melanges d'engrais liquide...fini!!!!

Donc je suis parti sur du terralba...je vais bientôt tester guano diff...et peut être me mettre aux tco!

Mais la je change rien...c'est tout bon pour moi en quantité et surtout qualité...le top...je reconnais pas mes strains...lol ils ont des goûts différents...plus prononcé et aussi grace a la melasse je pense plus sucré...beaucoup plus...!

A us

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

@LittleJacob : je suis etonné de lire qu'il n'y a pas de concurrence alors meme qu'il existe au moins une centaine de fabricants de panneaux Led pour l'horticulture à travers le monde.

 

N'y a t'il vraiment que todogrowled qui n'ai grace à tes yeux ?

 

Peux tu nous faire une liste exhaustive de ce que tu as pu physiquement tester et sur quels vegetaux?

 

Desolé je n'ai pas le courage de relire toutes les pages de ce topic.

 

Merci d'avance :)

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Lekrut,

 

En rapport qualité prix, c'est un peu le  seul dans sa tranche (COB et driver haut de gamme, zéro emballage esthétique, proche du DIY). En général c'est plutôt l'esprit inverse qui est choisi par les constructeurs de panneaux horticoles, beaucoup de budget sur le boitier design et des drivers et LED bon marché, on colle un autocollant avec une feuille stylisée et roulez jeunesse.

Il suffit de voir les fiches produits du constructeur qui t'intéresse, en général tu ne connais pas la marque des led, ni la marque du driver, ni le système de refroidissement, ni la puissance réelle (au mur) du bouzin... Le vent est en train de tourner cela dit et de plus en plus de concepteurs dignes de ce nom apparaissent sur le marché mais malheureusement les charlatans sont encore légion.

Cela dit, oui tu as raison il y en a d'autres que Todogrowled, par exemple Leoled, Area51, Pacific light concept, Tastyled, Hans Panel, etc...

Maintenant, il y a peu de chance que tu trouves un grower qui ai pu toucher, et encore moins essayer, beaucoup de panneaux différents, vu le prix faudrait s'appeler Crésus.

 

@++ ;)

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Lekrut,

 

En rapport qualité prix, c'est un peu le  seul dans sa tranche (COB et driver haut de gamme, zéro emballage esthétique, proche du DIY). En général c'est plutôt l'esprit inverse qui est choisi par les constructeurs de panneaux horticoles, beaucoup de budget sur le boitier design et des drivers et LED bon marché, on colle un autocollant avec une feuille stylisée et roulez jeunesse.

Il suffit de voir les fiches produits du constructeur qui t'intéresse, en général tu ne connais pas la marque des led, ni la marque du driver, ni le système de refroidissement, ni la puissance réelle (au mur) du bouzin... Le vent est en train de tourner cela dit et de plus en plus de concepteurs dignes de ce nom apparaissent sur le marché mais malheureusement les charlatans sont encore légion.

Cela dit, oui tu as raison il y en a d'autres que Todogrowled, par exemple Leoled, Area51, Pacific light concept, Tastyled, Hans Panel, etc...

Maintenant, il y a peu de chance que tu trouves un grower qui ai pu toucher, et encore moins essayer, beaucoup de panneaux différents, vu le prix faudrait s'appeler Crésus.

 

@++ ;)

 

salut

 

tu as oublié le growupled que bobalibob a tester ^^

 

qui est dans le même domaine côté budget aussi

 

donc moi aussi je suis Little J sur le fait que todogrowled reste le plus accessible dans pour le Style DIY :)

 

car c'est facile comme tu dis coller une marque un autocollant et autre pour certain panneau ou on ne sais pas ce qu'il y a à l'intérieur... 

 

cher de payer l'autocollant ou la marque LOL :P

 

à plus

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hep,

 

Mon pote qui avait investit quelques barres Todogrowled, qui ont été confisquées par nos amis de la maréchaussée, vient de commander des TGL-Star CXB, je pourrai vous faire une petite review d'ici quelques semaines. ;)

 

@++

  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,
 

car c'est facile comme tu dis coller une marque un autocollant et autre pour certain panneau ou on ne sais pas ce qu'il y a à l'intérieur...

 

Effectivement, c'est une pratique qui existe, mais pour moi, c'est loin d'etre une generalité. Tu penses sans doute aux panneaux Apollo, aux Cob avec un facteur de forme ultra classique et ce genre de chose ?

Mis a part Ebay et Amazon, je pense que les panneaux originaux sont bien plus legion que les clones "generiques", type marque blanche. Ca reste un avis perso.

D'ailleurs, je suis tombé sur une ressource de comparaison Hans Panel VS Viparled. Pour certains vegetaux, les deux se valent. Mais y a pas eu de test sur la weed. Comme quoi, le type de LED est important, mais le vegetal que tu vas mettre en dessous aussi ^^ Et peut etre la vvariete de weed aussi...

Je ne suis definitivement pas a l'aise avec le DIY, alors meme que je ne me suis jamais lancé dans l'aventure. Je ne me pronocerai donc pas sur le sujet.

Modifié par LeKrut
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a toute la communauté,

 

Personnellement j'hesites encore a franchir le pas pour les leds, actuellement je suis sous 250w HPS (ampoule mixte) et a part ma première récolte un peu légère, je suis très satisfait des résultats obtenus sur ma deuxième session (200g sec sur 3 cream caramel, 3 iced widow et 2 reds purps) 

 

j'ai dévorer les posts et JDC de Peuimporte et siscanna (et d'autres d'ailleurs ^^) et je pense m'orienter vers un panneau Agrotek 400 pour (espérer) faire mieux au niveau du rendement.

 

Mais j'ai de gros doutes sur leur chiffres affichés. La 400W équivalent à une 600 hps... mouais, ca me fais peur ^^

 

Sur les lumens également (je crois que ma 250W tourne a 28 000 lumens alors que celle ci n'affiche que 10 000 pour une puissance supérieure) & pour finir je crois avoir lu que les leds n'etaient pas pilotés à 100% de leurs puissance...

 

Oulala touts ces chiffres m'embrouille. J'ai beau lire toutes les infos que je trouves ici, je suis toujours autant paumé , voir plus encore ;)  :culture:

bonjours jai commencer ma premiere culture avec la lampe agrotek 400 et franchement sa marche niquel. moi aussi sa ma fais peur il n'y a aucun avis sur ces lampes mais je peut te dire que j'en suis vraiment comptant apres je verai le rendement que sa va me donner 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjours jai commencer ma premiere culture avec la lampe agrotek 400 et franchement sa marche niquel. moi aussi sa ma fais peur il n'y a aucun avis sur ces lampes mais je peut te dire que j'en suis vraiment comptant apres je verai le rendement que sa va me donner

 

Salut

Il y a quoi comme cob dans ton panneau?

Et ils sont drive a combien de mA?

Informations indispensable pour connaitre l'efficacité de ton panneau!

A plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour Jotwist !

de ce que jai compris ces panneaux LED bon marché ne sont pas des arnaques, tu en as pour ton argent avec un bon rapport qualité/prix. Le soucis est davantage au niveau de la longévité je crois. Outre les pannes, cest surtout lavancé rapide de la techno LED qui risque de rendre ton panneau obsolète.

ensuite les différences de perf cest pas le bout du monde non plus ! pour du 3000k, entre les vero29 par exemple et les Cree cxb3590 deux fois plus chère, la différence de lumens est de +10%. 

ça rend les le haut de gamme LED abordable au niveau du prix pour du DIY

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

10% entre un un vero29 a combien de mA et un cxb3590 a combien?????

Les vero29 sont plutot dans les 130/140 lm/w et les cxb plutot 180/200lm/w donc plutot 30%!

Et aucune info sur ce qu'il y a dans ces panneaux...il y a les mêmes sur Aliexpress et beaucoup moins cher! ...si la compagnie ne parle pas de l'aspect technique du panneau c'est qu'ils ont un truc a cacher c'est aussi simple que ca...tu sais pas t'achetes pas!

Voilà je te déconseille fortement l'achat de n'importe quel panneau qui ne donne aucune informations sur les pieces utilisées pour sa fabrication...led/cob marque bin intensité...etc et fuis epistar comme la peste!

A plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à défaut davoir pu comparer avec un tableau comme pour les datasheet des vero29, on peut partir des données techniques de digikey : Cree cxb3590 3000k 80cri bin BD à 44,90euros produit 122lm/w pour 2,4A à 85degrés. Sachant que ce site a peut-être majoré ces perfs à limage des vero29 dont je parle ensuite (digikey trouve 123lm/w quand je trouve 120 via les datasheet pour les même paramètres test 2,1A 85°c...).

vero29 3000k 80cri à 22,30euros produit environ 116lm/w (jai extrapolé une courbe avec les données fournis à 2,1 et 2,8A) à 2,4A et 85degrés.

cest du "à peu près" : digikey ayant majoré les lm/w de la vero29 de plus de 2% et mes calculs plus courbes étant griffonné sur un papier (enfin on est pas sur des modélisation déqua diff non plus :D)

 

Littljacob jai bien vu sur tes interventions à quelle point tu aimes tes cxb !!! si une fée bleue les transformait en femme quesque tu leurs mettrais ! puis la fée bleue grosse s.... enfin cest des bruits de chiotes hein :D

bref Cree fait de bien meilleur COB que celle que jai présenté, davantage jai impression dans les 4000k et plus où lécart avec Bridgelux semble plus important. Mais voilà cest pas une bonne option pour les petites bourses.

comme pour tout jusquaux haut de gamme les prix augmentent plutôt en proportion de la qualité, mais quand on sapproche du très haut de gamme ça augmente en exponentielle. tu le sens le gros facteur limitant ? :D

 

edit ; en attandant bien sûr que la popularisation des LED ne fasse encore baissé les prix, je veux dire que la vero29 pour les budget limité cest idéal en terme de rapport qualité prix. de plus même avec cette qualité de COB, ça reste très intéressant vis à vis des HDI

Modifié par mugen69
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Interessant cette discussion.

Je vois que vous parlez  souvent en lumen par watt. Et je me demandais pourquoi vous n'utilisiez pas pas plutot les µmol/m2/s comme unité de mesure ? est-ce une approximation qui n'a pas d'impact ?

D'autre part, je viens de faire un tour sur le site de todogrowled. Et ils sont aussi un peu avares d'informations je trouve. Ca reste encore un avis perso

 

Et aucune info sur ce qu'il y a dans ces panneaux...il y a les mêmes sur Aliexpress et beaucoup moins cher!

 

 

Est ce que tu as pu comparer les deux cote a cote pour voir si l'interieur est le meme ? N'est ce pas simplement le facteur de forme qui est identique ?

 

Merci de vos reponses
 

Modifié par LeKrut
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Lekrut, 

 

le problème, c'est qu'à la base ces COB n'ont pas été spécifiquement créés pour de l'éclairage horticole mais plutôt une destination généraliste... d'éclairage, tout court :-)
Du coup, la radiation photosynthétique ; ça n'est pas encore proposé par les fabricants de COB.

(A ce sujet : j'ai passé un mois en Chine il y a peu et l'incandescence a définitivement disparu de ce pays.. l'éclairage public est en COB et en domestique/tertiaire c'est minimum CFL, sinon LED... même dans les bleds les plus reculés du Sichuan ! C'est assez étonnant à voir ...)

Enfin, bref : du coup, les rares spécifications ayant trait à l'éclairage horticole sont proposés soit par des commerçants de panneaux dédiés, soit de cultivateurs passionnés qui ont pris de leur temps pour calculer le PPFD, le spectre PAR, etc.. du coup les données sont malheureusement limitées mais on peut en trouver, notamment sur RollitUp mais tous les COB ne sont pas encore étudiés ; d'autant que ça dépend également de la puissance d'alimentation, donc les données sont assez versatiles.

Toutefois ta remarques est pertinente ; nous cultivons des végétaux et ce qui nous intéresse avant tout c'est le spectre PAR et le PPFD ( densité du flux lumineux photosynthétique).
Raison pour laquelle on essaie de compenser en tapant -autant que possible- dans les meilleurs rendements, pour compenser un spectre loin d'être parfait.

Je ne suis toutefois pas le seul à penser que les mois/années qui viennent nous réservent bien des surprises dans notre domaine de prédilection... :-)

 

Concernant les Vero 29 : j'ai 3 semaines de croissance et 3 semaines de flo avec et j'en suis plus que satisfait.
Sans me faire de pub : regardez mon journal, ça parlera pour moi.

Dans tous les cas : je te rejoins, mudgen69 ; ça reste un excellent rapport qualité/prix et ça fait le job qu'on attend d'elles.
Clair qu'il faut pouvoir s'offrir certains COB haut de gamme ; ça reste un sacré investissement, pas forcément accessible à toutes les bourses...

 

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Je le répète je trouve que les Vero29 sont de très bon cob pas de soucis la dessus!

Après il y a une alternative aux Vero...les cob Citizen!..ils sont dans la même gamme d'efficacité et de prix!

Et bientot les revêtements en phosphore rouge...comme dit phyl ca va bouger!

A plus

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah si tu veux tu veux te débarasser de tes cbx pour du phosphore rouge à la cryptonite tu nous tiens au jus :D

 

pour todogrowled : il fait déjà du DIY alors si en plus il donne la liste du matos.... plus quà fermer boutique le mec ! Comme cest un acheteur pro, on peut penser quil se fournit en Cree de la meilleur qualité. ça ne métonnerait pas que certains bin soient introuvables pour lachat à lunité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tme n'a plus trop de stock pour les heatsink, ça bloque mon petit excès de confiance pour le diy ... cxb3590 3500k fait le travail en flo ou les vero 3000k et 2700k sont plus adaptés?

 

salut

 

alibaba ou aliexpress tu trouveras ton bonheur pour les même prix en heatsink sinon c itu as les moyens prend chez heatsink USA moi je prend chez eux car je veux à la découpe :)

moins de taf après LOL 

 

à plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Master Yoda [c’était trop tentant ;)] je vais les prendre chez les ricains 2x80cm pour 8cob 3590 3500k avec 2 drivers 185c 1400a, copié complétement sur todo ... oui je triche et alors haha ensuite j'enchaine après un repos de mes finances sur du 3 cob 3590 en 5000k j'en pleure de joie a l'avance

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 



bah si tu veux tu veux te débarasser de tes cbx pour du phosphore rouge à la cryptonite tu nous tiens au jus :D

pour todogrowled : il fait déjà du DIY alors si en plus il donne la liste du matos.... plus quà fermer boutique le mec ! Comme cest un acheteur pro, on peut penser quil se fournit en Cree de la meilleur qualité. ça ne métonnerait pas que certains bin soient introuvables pour lachat à lunité.


salut

il faut pas chercher loin pour todogrowled

tout est sur les photos quasi ;)

de plus j'ai eu une grande discussion avec lui une fois et je lui est posé pas mal de question
et il répond à tout :)

il ne cache pas son travail sur la fabrication et sur ses prix ^^
hésitez pas à lui demander quoi que ce soit, en cas il utilise les même drivers que tous utilisons pour pour les barres 4 COB etc
des HLG-185H-1400B
il utilise de la vero29 des cxb3070 AD bin

TGL STAR CXB 60 Watt: cxb3070 sur driver LPC-60-1400
TGL 4CXB 220 Watt: cxb3070 driver HLG-185H-1400B

par contre il a enlever les vero 29 et cxb suralimenté ^^car il fut un momrnt il avait des spot 150 watt en vero sur alimenter LOL

enfin je vais pas faire ca liste la de tout ce qu'il utilise mais il y a rien de sorcier :P

à plus

 



Merci Master Yoda [c’était trop tentant ;)] je vais les prendre chez les ricains 2x80cm pour 8cob 3590 3500k avec 2 drivers 185c 1400a, copié complétement sur todo ... oui je triche et alors haha ensuite j'enchaine après un repos de mes finances sur du 3 cob 3590 en 5000k j'en pleure de joie a l'avance


poulop

idem pour la cro les 5000k au top
tu as le set gagnant en faisant tout çà LOL

à plus

Edit Modération:
Bonjour,
Veuillez utiliser la touche "modifier" lorsque 2 de vos messages se suivent
Merci de votre compréhension :)
:respect:
++
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites