[Topic Unique] Comparatif panneaux LED, le point


Messages recommandés

Bonjour a tous

 

OK yoda vraiment interessant ces histoire de COB, en gros j'aurai besoin de 9 Cxa3590 et grace au super tuto de Phyldafghan (que je remercie grandement car il est complet, clair, net et précis ) je pourrai faire ca pepere.

 

je vais essayer de tirer le meilleur du matos que j'ai en ce moment et on verra plus tard pour les COB, parce que y'en a marre de cette passion qui nous pousses a vouloir le mieux pour nos petites mais bon ces comme ça qu'on fait avancer la communauté alors continuez les gars (je suis encore en extase sur ton tuto phyldafghan  :pro: )

 

cannabise

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sur cette vidéo: https://youtu.be/iT5ivLc3ZFY

 

Hop,

 

sacré rendement, pas grand chose à dire, ce qui m'impressione le plus c'est la couverture en fait.

 

Car 11 plantes sur presque 3m² (32ft²) ce sont des sapins les machins (je mets 9 plantes sur 0.81m²) et à mon avis il à du lancer une croissance et un stretch de dingue pour remplir le truc.

 

Mais comme dit plus haut envoyer 850w et avoir la sauce suffisante pour nourrir ces sapins en profondeur c'est bluffant.

 

Les buds ont l'ait bien et bien gras.

 

 

Faut aussi relativiser une chose pour être honnête, il est sur du DIY ultra haut de gamme là, 2600$, soit 2400€ pour 850w (2:10 vidéo "Twenty-six hundred dollars")

 

Ce qui donne des panneaux à 3.05€/w, là où dans la config haut de gamme de Phyl on est vers les 1.60€/w (1.46 exactement, j'ai compté 10% en plus pour jouer les frais de port et divers)

 

Aussi c'est bien pour avoir une idée du rendement ultra-max de ces produits, mais c'est comme linker les jdc de Yannos en disant "facile regarde avec des BL".

 

C'est pas représentatif des users lambda, tant sur le grower, que sur le DIY standard.

 

 

Ce qui reste quand même bluffant sur le rendement total, prix de l'install de côté.

 

Vivement 2016 pour les nouveaux binds.

 

[edit] Orthographe

Modifié par LP2
  • Like 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, 

 

je plussoie à 200% les propos de LP2 : les COB, c'est pas magique non plus les copains... le mec qui peine à sortir 0.5gpw sous HPS avec des plantes malades et/ou mal entretenues : il fera pas mieux sous LED, faut pas rêver.

 

Le rendement n'a carrément rien à voir avec les lampes à décharge, c'est sûr et certain... sous réserve qu'on sache déjà cultiver correctement !
Ça ne révolutionnera pas votre culture, si vous en êtes encore à batailler avec l'arrosage/nutrition de vos plantes... un peu comme le CO2 ou autre optimisation : ça ne se justifie qu'une fois que tous les autres facteurs limitants ont été réglés et que le grower sait ce qu'il fait.

 

 

Et je suis également d'accord avec ta remarque concernant l'investissement ; bien entendu que le rendement final sera forcément meilleur avec les COB les plus performants mais si le set-up doit coûter le prix d'une bagnole d'occase, c'est qu'on est déjà plus sur une démarche d'auto-production, mais plutôt avec l'idée de faire du bénéf' derrière...

 

Nous, notre but c'est l'auto-production donc des installations à 3€/W : je n'en vois pas bien l'intérêt, car l'amortissement nous prendrait des décennies, en comparaison d'une installation HPS "classique"...

 

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re 

 

a ça c'est sure que ça fait rêver, mais comme vous le dites si bien, c'est pas magique, la base de tout c'est de connaitre la plante et de gérer les bases, mais c'est aussi pour cela qu'on est pas tous d'accord sur LED, COB et HPS, y'a la technique de grow qui s'adapte a la source lumineuse et y'a ce que l'on veut en faire. 

 

Pour moi qui fume un a 2 joint par jours c'est autoprod sur 1 m2 (tout en cherchant la top qualité gustative) mais pour mon pote qui en fume 15 (lui et sa femme) c'est autoprod aussi mais a un autre niveau.

 

Quand on se lance faut bien analyser sa conso, son espace, ses finances et tout plein de choses, ne pas croire que le matos fait tout, pour ma part, j'ai trouvé ma routine et aujourd'hui j'aimerai bien tester pleins de chose (genre un savant fou du canna qui tente des cross, du nouveau matos dans le but de l'amélioration continue, houla je crois que y'a déformation professionnelle lolllllll) 

bref, tous ça pour dire que je suis d'accord avec vous LP2 et Phyldafghan 

 

bon dimanche

 

cannabise

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Pour en revenir au lpc-60-1400 et le hlg-80-700 je pense que vous aviez raison tout les deux du coup...je pense que Yoda parlait des cxb 72v...car il faut bien preciser desquels on parle quand on parle driver...ca peu prêter à confusion!

Et pour le coup de l'augmentation de rendement...Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi des gars qui sortaient 0.5/0.6gpw sous hps sortent maintenant 1.4gpw (supraspl) en terreau orga...il a bien précisé qu'il n'avait rien changé!

Pareil pour moi...je n'aurais pas sorti autant avec une 250hps sur 1m2 (encore quelques jours avant la récolte! )

Je penses que growmau5 compte en prix de panneau commercial...car 220w (4x cxb3590) coute 350/380€ donc X4 = 1500 € environ...pas 2400$(2230€)..

Pour ceux que ça intéresse il y a maintenant une alternative à kb...www.cutter.com avec le code promo cuttandroll...moins cher que Jerry mais ils ont pas encore de driver...mais les mêmes avantages que kb...donc logiquement pas de tva...cob top bin a 42 € et free shipping!!!!!! Et oui envoi gratuit pour les moins pressé ou pour les impatient dhl ou tnt a des prix très intéressant (10/12 € et pas 40$ comme avec kb!)...maintenant on va être sur du 310/330 € pour 220w! Ca baisse, ca baisse!

A plus

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, 

 

Pour en revenir au lpc-60-1400 et le hlg-80-700 je pense que vous aviez raison tout les deux du coup...je pense que Yoda parlait des cxb 72v...car il faut bien preciser desquels on parle quand on parle driver...ca peu prêter à confusion! 

 

Ça ne change pas grand chose ; sur un HLG 80H-700 tu peux pas mettre 2 CXB 3590 72V, puisque elles réclameraient 138V au total et que ce driver ne peut fournir que 129V maxi.
On ne peut en mettre qu'un seul, donc ~50W @700mA.

 

 

Et pour le coup de l'augmentation de rendement...Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi des gars qui sortaient 0.5/0.6gpw sous hps sortent maintenant 1.4gpw (supraspl) en terreau orga...il a bien précisé qu'il n'avait rien changé! 
Pareil pour moi...je n'aurais pas sorti autant avec une 250hps sur 1m2 (encore quelques jours avant la récolte! )

 

Personne n'a dit le contraire !
Ce qu'on dit, c'est que les COB, c'est pas magique ; si tu ne sais pas cultiver à la base, c'est pas ça qui va te faire péter le score !
Tu pourras mettre la meilleure config' du monde dans les mains d'un galérien, s'il en est encore à avoir des problèmes d'arrosage et/ou de nutrition : il produira pas beaucoup plus que sous HPS !
La LED, c'est une optimisation, pas une solution miracle aux problèmes de rendements, si les problèmes de base ont à voir avec la base de la culture.

 

Sérieux, faut que tu mettes de l'eau dans ton vin par-rapport à ça ; le mec qui sort des rendements pourris parce qu'il fait n'importe quoi, à te lire il va croire que tout va s'arranger avec les COB !

Et entre nous, si vous sortiez 0.5gpw sous HPS, il y a des questions à se poser...

 

 

Je penses que growmau5 compte en prix de panneau commercial...car 220w (4x cxb3590) coute 350/380€ donc X4 = 1500 € environ...pas 2400$(2230€).. 

 

Non non, c'est le devis que lui a fait jerry + les heatsinks pris à part :

 

growmau.jpg

 

 2600$ au total.

 

Pour ceux que ça intéresse il y a maintenant une alternative à kb...www.cutter.com avec le code promo cuttandroll...moins cher que Jerry mais ils ont pas encore de driver...mais les mêmes avantages que kb...donc logiquement pas de tva...cob top bin a 42 € et free shipping!!!!!! Et oui envoi gratuit pour les moins pressé ou pour les impatient dhl ou tnt a des prix très intéressant (10/12 € et pas 40$ comme avec kb!)...maintenant on va être sur du 310/330 € pour 220w! Ca baisse, ca baisse!

 

 

Merci pour les infos.

 

++

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hop,

 

c'est compliqué de discuter avec toi parfois camarade:)

 

 

Il indique clairement (en anglais) que il à fait un copier-coller de sa commande en masquant ses propres coordonnées personnelles.

 

Fact checking:

gallery_830613_3903_89773.jpg

 

2034$ (commande chez Kingbrite) + 566$ de dissip = 2600$.

 

Ayant vécu 8 ans en Angleterre (même si c'était jeune) , j'ai une bonne oreille pour les vidéos même perché ;)

 

 

 

Et bien sur que à surface égale, en arrondissant très vulgairement 250W de hps à un n de 35% sera battu par 250w hps à 50% de n.

 

Ya rien d'illogique, c'est même plutôt normal, n COB > n HPS.

 

 

Vouloir faire croire à quelqu'un qui à 2 mains gauches que sans croissances un peu poussée pour développer les secondaires, sur des phénos qu'il connait pas va taper 1.5g/w facilement c'est juste malhonnête intellectuellement.

 

Note aussi que https://www.cutter.com/, c'est pas la bonne adresse.

 

Peace

 

[edit] :  Phyl la gachette, à 35 secondes près.

Modifié par LP2
  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re...

Faut pas oublier que les hs de hsusa sont beaucoup plus chères que celle de tme....et les cob sont moins cher sur cutter....je n'ai jamais dit qu'il n'avait pas payé ce prix...je dis juste qu'on peu faire pareil mais moins cher.....et beaucoup moins en refroidissement actif!

4 cxb 3590 a cutter = 160 €...170€ avec holders

1 driver hlg a tme = 73€...rad 1000x165x35mm pour 5 cxb@1400mA 43 €....2 ventilo 120mm 14 €...chargeur 12v 1A 8 €.....wago, fils, pate thermique, résistance, potentiomètre encore 30/40 €...350 € et un bout de hs en plus...350 × 4 = 1400€ pour 880w...

C'est sur le double de cob drivė a la moitié c'est super efficace mais l'ajout de lentilles est indispensable pour la penetration...et pour le coup il en avait un par square feet 30x30 donc le top...et mon but!

Mais financièrement il vaut mieux commencer avec des 36V @1400mA qui sont déjà très efficaces et ensuite au fur et a mesure acheter des hlg-185-700b et en mettre 8 dessus et rajouter reflecteur ou lentilles dessus...ou les deux pour les reflecteur angelina! (Ledil)

Sinon quelqu'un a entendu parler des nouveaux cob qui sont a l'essai...ils ont une couche de phosphore rouge...alors vu que les diodes des cobs sont bleu la couche de phosphore rouge rend la lumière....violette!...lol!...apparement on va se remettre au violet vu que ces cob sont censé avoir un spectre rouge très complet...a suivre!

Bon vous dites que je suis pas cool et tout mais la!...alors ceux qui tapent 0.5gpw c'est des branques pour vous...et commence pas a venir me dire le contraire tu l'as ecrit...il y a énormément de gens qui sortent 0.5gpw ici et je pense pas qu'ils soient mauvais...ils y en as qui font pousser pour avoir du meilleur matos mais qui se prennent pas la tête comme nous pour optimiser au max...J'ai une deuxième box flo pour ça a la base(je précise quand même que j'ai rien fait de particulier par rapport a d'habitude...oui je me suis mis aux amendements...donc je pense pouvoir affiner le dosage et obtenir mieux la prochaine fois et mieux celle d'après mais ca va être bien quand même et au dessus du gpw a vu d'oeil!)..je veux plus m'emmerder la vie avec un tas de prod...c'est pour ca que terralba et guanodiff vont être les derniers de ma liste...et les seul jusqu'à la fin je pense! Un mélange cro et un flo...et de la flotte!...je voulais la qualité et je me retrouve avec de la quantité en prime...que demande le peuple...et le caca de vers c'est de la balle...mais le caca de vers de farine...comment vous dire...je vois plus ces petites bêtes du même oeil...c'est du monster PK naturel...!

Oui je vais me reprendre un PK orga de B.A.C nutrient qui est trop cool!

Oui l'adresse c'est www.cutter.au ...désolé!

A plus

Modifié par Littlejacob
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Ont ne sais plus si le sujet est de comparer les panneaux où si c'est le dy ...c'est pas la question.

 

Je vais peut-être passer pour un c** mais je me pose la question étant donné que j'entends parler de pâte thermique, de dissipateurs et autres trucs qui me rappelle beaucoup les processeurs de pc.

Si il se serait faisable de monter un refroidissement liquide de pc à la place du dissipateur classique?

Les cob seraient mieux refroidis et pourraient recevoir plus de puissance?

Je dis ça parce sur mon pc je gagne 10℃ avec le water-cooling en réduisant par la même occasion la vitesse de rotation des ventilos et le bruit.

J'ai pas vraiment envie de péter la garantie de mon p200 pour essayer. Mais personne n'a pensé à ça?

 

Bisous

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

On compare les panneaux diy aussi...

Si tu es sur qu'il n'y a aucun risque de fuite pourquoi pas?

Mais combien coûte un tel système?

43€(+ 7 € de ventilo pour etre tranquille)pour refroidir (presque passivement)4 cxb3590 @1400mA!

Il y en a même qui se servent de ventirad a 7/8€ (10x10)(j'admets que c'est risqué car si le ventilo crame...le cxb ou le vero (encore plus vrai a 1750 ou 2100mA) suit le mouvement!

Par contre j'ai vu une vidéo sympa sur comment transformer un panneau mars en panneau de cxb!!! (En utilisant les pièces du mars...juste en rajoutant des cxb...trop cool!

A plus

Modifié par Littlejacob
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

Il n'y a pas de raisons pour que ça fuit (ce serait bien con dans un pc).

C'est sur que ce serait plus cher. 80~100€ pour un système complet.puis il faut alimenter la pompe en plus du ou des ventilos. Quand je vois le prix que certains mettent dans leur config...

 

Mais en contrepartie, 10℃ de moins(peut-être plus car il me semble que ça chauffe moins qu'un processeur) permettait de tirer plus de puissance des cob sans les faire surchauffer.

 

Après je demande juste par curiosité car ça me titille depuis quelque temps et quitte à partir sur ce qui se fait de mieux,autant le faire aussi pour le refroidissement.

 

Je ne suis pas un pro de la led. Peut-être que ça ne sert à rien.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

J'ai pas dit que c'était pas une bonne idée...je m'interrogeais sur le coût!

Bon c'est pas donné et en plus le but c'est plutôt de les alimenter le moins possible pour avoir le plus d'efficacité possible...donc bonne chose pour ceux qui possèdent déjà ce genre de système mais comme tu dis il faut encore rajouter de la conso électrique pour une pompe et si elle tombe en panne...bye bye cxb3590! Ou tout autre cob...

On prend des gros rad pour pas avoir ce problème et on rajoute un ventilo @4.5V dessus pour que ce soit froid...j'en ai même mis un petit sur mon driver qui chauffe pas mal...froid = longévité!

A us

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hop,

 

lever tôt ce matin pour moi :/ J'appuie LJ sur sa réponse.

 

En gros ça serait inutile, un WC sur un proc sert à justement évacuer les calories afin de pouvoir le pousser le plus haut possible en fréquence. Plus de calories évacuées c'est la stabilité et les MHz grattés.

 

Ici on évite justement de les hautes températures, car pour faire simple ça bousille le rendement: tu le fais chauffer plus (en lui envoyant du jus), il va gâcher plus d'énergie en calories thermiques (chaleur) que en puissance lumineuse (je simplifie mais c'est l'idée).

 

Si t'aimes le beau matos colle lui des Noctua ;) Mais vu le volume ambiant d'une install des Coolemaster de base font bien le taff pour 2 à 3x moins cher.

Ou surdimensionne tes heatsink pour faire du passif. A creuser.

 

Peace

  • Like 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour pondérer un peu le propos :

Le principal facteur limitant en indoor est la lumière, bien avant la nutrition. Suivre un programme d'engraissage n'est pas bien compliqué. Et si au pire on se foire les 2/3 premières fois, ça finira forcément par matcher si on s'en donne la peine.

Donc affirmer que le rendement de nos placards va augmenter avec un éclairage haut rendement me parait loin d'être délirant.

 

Investir 300€ ou plus dans du DIY high end n'est pas un mauvais investissement, c'est juste une dépense ponctuelle conséquente.

Moi ce qui me choquerait plus c'est qu'un intervenant pousse à l'achat de certaines chinoiseries foireuses qui ne marcheront plus d'ici 1 an. Et dont la performance est inférieure à une cfl ou HPS....

 

Les COB dernières génération (Cree, Bridgelux...) ont fait leur preuve, c'est pas comme si on était en pleine nouveauté sans aucun retour.

Après chacun fait selon son budget, ses connaissances et ses aspirations.

+

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[...]

Donc affirmer que le rendement de nos placards va augmenter avec un éclairage haut rendement me parait loin d'être délirant.

 

Investir 300€ ou plus dans du DIY high end n'est pas un mauvais investissement, c'est juste une dépense ponctuelle conséquente.

Moi ce qui me choquerait plus c'est qu'un intervenant pousse à l'achat de certaines chinoiseries foireuses qui ne marcheront plus d'ici 1 an. Et dont la performance est inférieure à une cfl ou HPS....

[...]

 

Hop,

 

je pense que personne remets en question les rendements de hps comparé à une cob

 

Rendement 250w Hps < rendement 250W COB, à bons ou moyens paramètres, c'est juste une vérité mathématique.

 

Ce que l'on essaye de tempérer c'est les promesses de résultat: "si tu montes x Cob tu fait 1.2g/W d'office".

 

Et seconde chose à tempérer c'est la non liberté de choix des gens: "Comment tu va pas monter du DIY ? C'est si simple, t'es un gros pigeon, regarde mon prix W/€ comparé au tiens".

 

Tout le monde n'a pas l'âme du bricoleur, simple ou pas, et faut juste respecter le choix des gens et bien les aiguiller dans leur démarche.

 

Rabacher "j'ai mieux pour moins cher" ça réponds pas à leur question. Ils veulent un conseil pas une démonstration.

 

Peace

  • Like 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Que littlejacob soit un peu maladroit sur la forme, je veux bien.

Mais que vous le repreniez systématiquement est un peu contre productif.

On frôle même parfois le contre-sens du style un noob ne mérite pas ce genre de setup, c'est du gaspillage. Sauf qu'un noob va apprendre et évoluer, et que le panneau lui, sera opérationnel sur du long terme, ce qui laisse à l'utilisateur le temps de s'améliorer. Bref....

 

Parce que sur le fond il est dans le vrai : augmenter le rendement de ton éclairage = augmentation du rendement potentiel du placo.

Et malheureusement pour les moins bricoleurs : Leds state of the art = diy

La quintessence se mérite et même si ça vous plait pas, je suis convaincu qu'il a raison d'insister ^^

+

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Tout a fait d'accord avec toi Helastick, je suis un noob de chez noob en culture, j'ai commencé un jdc sous turbo néon mais qui se terminera sous cob dès que j'aurai monté mon panneau, honnêtement je ne m'attends pas à faire le gr/w, et même déjà même 1/2gr/w je serai ravi, c'est ma première en in et j'ai déja pas mal foiré le départ !!!

 

Plus sérieusement je voulais partir à la base sur une hps 250w max avec un ballast electro et vu le prix du bon matos ba ca me revenait à 200€ (ballast, lampe, réflecteur, cool tube...), là pour à peine 100 balles de plus j'aurai  moins de puissance brut mais une meilleur répartition lumineuse et moins de conso électrique donc si je peu avoir un résultat plus ou moins équivalent je prend !!!

 

De toute façon je pense qu'à ce jour il n'y a pas de vérité absolu, le spectre des cob n'est  pas 100% adapté, mais le jour où les "gros" du milieu vont se pencher sur des cob avec spectre opitimisés ca risque de remuer pas mal le monde du indoor !!!

 

Bonne soirée à vous et restez tranquille, le principal c'est de rester zen entre cultivateur, faut s'entre aider les gars et arrêter de raler...  ;)

 

La bizz

Modifié par Lord_layor
  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 


Plus sérieusement je voulais partir à la base sur une hps 250w max avec un ballast electro et vu le prix du bon matos ba ca me revenait à 200€ (ballast, lampe, réflecteur, cool tube...), là pour à peine 100 balles de plus j'aurai  moins de puissance brut mais une meilleur répartition lumineuse et moins de conso électrique donc si je peu avoir un résultat plus ou moins équivalent je prend !!!

 

 

J'ai eu exactement la même réflexion ! 

 

RDV fin avril/debut mai pour un JDC sous COB ;)

 

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

Je me sent moins seul...merci les gars!

Je voulais faire remarquer au passage que moi aussi mes premièrs run en in en 2000 n'étaient franchement pas brillant...128g sous 600hps c'est pas glorieux...soucis d'arrosage de nutriments et surtout de chaleur...je pense que déjà sans la chaleur et l'évaporation que ca apporte j'aurais un peu moins de soucis d'arrosage et de Tº donc j'aurais sûrement fait plus...et comme ca fait un moment que je tourne a 0.7/0.8gpw je voyais pas l'intérêt de faire un jdc...rien d'extraordinaire dans ma façon de faire pas de score mirobolant pas de techniques speciales (a part montrer mon cul aux tomates pour les faire rougir j'ai pas de botte secrète...ni Kamehameha, ni gum-gum gatling gun, ni trigger on ou encore de Saitama punch...désolé! )...mais je repart dans quelques jours alors peut être que je vais me fendre d'un grow report...un jdc de feignasse quoi...juste pour...comment dire!??...montrer des cxb qui eclairent des plantes...je vois pas la différence entre dire et montrer?...car si on va a fond dans votre delire parano...je suis pas membre depuis 2 semaines non plus...je peux faire tourner 800w et dire qu'il y en a 400w...c'est ce que je ferais si j'étais un mytho...si ca amuse quelqu'un ou si c'est possible vous pouvez lire les 600 et quelques post que j'ai écrit et trouver quoi que ce soit sur le fait que je me vante a propos de quoi que ce soit!...le diy c'est mon truc...je kiffe et c'est gratifiant en plus d'être efficace...donc peut être que je prend pas toujours des pincettes (en même temps on parle tres souvent entre mecs...même s'il y a quelques filles...de plus en plus cool!...et je pense pas qu'ils soient en sucre!)

Voilà on va pas en parler 107 ans et on sait tous ou on en est...!

Je reste a la disposition de ceux qui veulent des infos ou un coup de main pour fabriquer leurs panneaux...je m'y remet aussi bientôt...10 nouveaux panneaux individuel...9 pour la 120x120 et 5 pour la 105x105 en comptant les 4 que j'ai déjà!

Et oui les amendements c'est de la balle...je suis sur qu'ils sont pour quelque chose dans mes bon résultats et d'ailleurs je reste avec...peux être guano diff le prochain run?...mais vraiment c'est simplicité et efficacité comme les cxb...lol...peut être qu'il se crée une symbiose entre les deux?

A plus

  • Like 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites