[Topic Unique] Panneaux Leds fait maison (Leds basse puissance)


Messages recommandés

Invité dragounet

Salut,

 

merci de ton retour...

Ça chauffe aussi vite que ça ? Un dissipateur passif + ventilateur sous alimenté est suffisant par rapport à une chauffe aussi rapide ? 

Modifié par dragounet
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, 

 

ba oui, ça monte quasi immédiatement en température s'il n'y a rien pour dissiper la chaleur !

Le carré central dont tu parles est l'échangeur thermique, que l'on enduit de pâte thermique pour faciliter le transfert de calories vers le dissipateur-support.

L'ensemble dissipateur/ventilo ne fait pas tout ; il est impératif que le cob soit bien à plat et surtout qu'il y ait de la pâte pour faire jonction entre COB et dissipateur.
Et que le dissipateur soit bien dimensionné, bien-sûr !

On part généralement sur une base approximative de 10cm²/W pour le calcul...

Encore navré de ce qui t'arrive... 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En principe, un apprentissage coûte cher... J'en rigolerais surement un jour.

Merci pour tes explications.

 

Edit : Foutu pour foutu, j'ai voulu tester de nouveau en bidouillant les deux cobs abîmés. En fait, c'est la colle qui relit le carré métallique au chip qui a fondu je pense car en faisant manuellement le contact, ça fonctionne pour les deux . Je ne sais pas ce que je vais faire du coup, je pense que je vais tenter la glue et voir si ça tient... 

Modifié par dragounet07
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous

Je voulais te dire pas de chance mais bon...on en as parlé de ces dissipateur et que ca chauffait dur...

Quand tu testes un cob tu le testes...2secondes suffisent...en plus tu es a 80w!!! Moi a 50w si j'éteins les ventilos ca commence à chauffer pas mal et j'ai des gros dissipateur!

Je ne peux que te conseiller d'ouvrir un jdb et de detailler ce que tu compte faire au fur et a mesure (et calquer le jdb de Pierre!) Et on te fileras un coup de main

Il t'en reste 2?

Commence par les mettre sur le rad...tu as pris la pate thermique ou des thermopads?

Même si tu les repares ils ne seront pas aussi bon que les neufs...et la glue a côté d'une telle source de chaleur...je le sent pas trop! ...a voir!

A plus et sois plus prudent (heureusement que c'est des V29 a 25 €...des cxb tu pleure!)

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

d'après ce que j'ai pu voir, il n'y aurais peut être pas besoin de colle car la colle ne sert qu'à maintenir le contact entre le carré métallique de la LED avec le chip. Du coup, les vis peuvent aussi remplir cette fonction.

 

17.48.jpg

Je ne pense pas que les LED soient endommagées (je peux me tromper), la colle qui a fondue a arrêté le contact avant que la chaleur les endommage je pense. Après il y a une trace de brûlure au niveau des contacts. Je verrais bien si elles tiennent sur la longueur, c'est toujours mieux que rien ;).

Modifié par dragounet07
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, gaffe quand même, faudrait pas que ce cob foute le feux à ton installation. Honnêtement je ne reutiliserais pas celui la si j'étais toi. Après tout ce n'est que 25€...

 

Bonne chance.

 

@++ ;-)

Modifié par PierreRichard
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben il y en a deux  ... Celui là est complètement décollé mais l'autre est partiellement décollé  :rip:, ce qui fait que je dois appuyer dessus pour faire le contact. 

 

Par ailleurs, j'ai testé cette aprem et ça fonctionne sans soucis une fois le contact effectué avec les vis sur le support.

 

Ce que je vais faire c'est que je vais commander deux nouveaux cobs et tester ceux là en laissant allumer plusieurs heures pour voir si il y a un risque...

 

Le vendeur (Jerry de chez Alibaba) a l'air d'être d'accord avec moi, c'est lui qui m'a dit que ce n'était pas très grave et que je pouvais le fixer avec des vis pour maintenir le contact.

 

Par contre, je confirme que ça pique les yeux la lumière  :lol: Suffit de regarder 2 secondes la lampe et on est éblouit pendant 3 minutes  :shock: !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous!

Tu mey quoi alors?

Pâte thermique ou thermopads?

Et je pensais que les V29 etaient rond!!? Première fois que j'en vois un a poil! Mdr!

C'est quoi comme driver que tu as déjà? Je me rappelle plus! ?

Peut être que tu pourrais prendre des cxb pour mieux charger ton driver?

Teste déjà ce que tu as et tu verras...vas y tranquille! J'ai mis du temps avant d'attaquer le mien!

A plus

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello tous,

 

Une petite question me traverse, j'aimerais bien tester un petit montage cob pour un petit placo croissance avec 2 ou 3 cob de 10w histoire de me faire la main. Niveau dissipateur je vais partir sur du dissipateur alu classique (une barre pas un cylindre).

Est-ce que pour ces puissances une dissipation active est nécessaire ou non ?

 

De plus je vois sur certains sites comme aliexpress des drivers avec en entrée un fil de terre. Qu'est ce qu'on doit en faire ? Parce que je n'en vois nul part sur vos montages.

 

Tcho

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

je tourne en MH/HPS mais je voudrais me payer un panneau LED, j'ai trouvé ce modèle intéressant :

 

SPIDER 4 - 360W COB LED

 

gallery_790379_4741_25138.jpg

 

gallery_790379_4741_1407.png

 

gallery_790379_4742_7332.png

 

gallery_790379_4742_314872.png

 

Je vois qu'il est en vente en growshop pour à peu près 500€ ... je l'ai trouvé à moins de 300€ (port compris) sur aliexp... !

 

EDIT: j'ai même trouvé le modèle 2015 (SPIDER 4S) pour 220$

https://www.aliexpress.com/item/2015-new-spider-4S-series-4X-mCOB-660nm-red-led-grow-lights-canada-and-full-spectrum/32375022026.html

 

Sinon ce modèle là me parait bien aussi ? ==> https://www.aliexpress.com/item/Newest-CREE-COB-LED-Grow-Light-300w-with-Full-Spectrum-12-bands-wavelength/32468933644.html

 

Est-ce que ça vaut le coup comme panneau, les LED COB c'est pas mal non ?

 

Sinon on peut se fabriquer un panneau du même genre, ça revient à moins cher ?

 

:yepah:

Modifié par Lamictal
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Lamictal,

 

Laisse tomber Spyder, ce sont de gros guignols qui pompent les arguments de vente d'autres fabricants, genre plagiat sans vergogne et ils mentent dans leur fiches produits. Ils avaient lancé un JDC démo sur Roll It Up, c'était à mourir de rire, le gars étaient super fier car il avait de nouvelles paires de feuilles qui apparaissaient en flo... Par contre niveaux fleur, tu pouvais chercher à la loupe. Je serais toi je les fuirais comme la peste.

Je ne pense pas qu'un panneau efficace en DIY reviendrait moins cher, par contre si tu prends les même composants qu'eux à mon avis tu t'en tire au dixième du prix.

 

@++ :)

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et je pensais que les V29 etaient rond!!? Première fois que j'en vois un a poil! Mdr!

 

 

Bah ils sont bien ronds, le carré autour c'est ce qui fait le contact avec l'autre partie ronde.

Sinon j'ai finalement demandé du 4000K pour remplacer les deux abimées après avoir regardé le spectre dans le datasheet. La courbe des 4000K semble plus intéressante que les 3000K. Je partirais donc dans un premier temps sur 2x 3000K + 2x 4000K et je n'exclus pas d'utiliser si nécessaire les deux "defectueuses" qui de mon point de vu ne sont pas si abîmées (la colle a juste fondu de mon point de vu).

 

Question concernant le potentiomètre incorporé aux modèles A. Je suppose que pour les placer au max (1400 donc), il faut tourner à fond vers la droite ? 

 

Merci  :roll:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

@dragounet...je resterais pas sur des 1400mA si j'étais toi...prend des 1050mA pour pouvoir en mettre 4 et charger le driver proche du max...en en mettant 3 sur le 1400mA tu perd de l'efficacité qui n'est déjà pas si grande (42% je pense pour les V29@1400mA...contre 56% pour les cxb 3590! ) en les alimentant en 1050mA tu augmenterais l'efficacité a 48% je penses (Pierre dois mieux connaître les chiffres pour les Vero que moi!)

@Rangen tout depend de la taille du dissipateur.!

Mais si tu pars sur des Vero 10/13 ou des cxa/b 2530/40 sous alimenté un ventirad 80mm suffira amplement (je vais bientôt me faire un panneau cro 150w avec des cxa 2530 x 11 [11.50 $] et un MeanWell hlg-120-500b pour une 105*105*80 c'est la faible hauteur qui ma fait pencher pour les 2530! Je commande après les fêtes! )

@Lamictal pareil que Pierre...J'ai vu le jdc pitoyable...de toutes façons il y a très peu de sociétés qui font de bon panneaux multi-spectres!!! Et encore moins qui utilisent des diodes de bonnes marques!!!! Et alors celle qui font du multi-spectre...avec un bon ratio de couleurs...et qui utilisent les meilleures marques (Cree/phillips)et les top bin...heu...j'en connais 3 et c'est un bras, un oeil et une jambe le panneau!

Donne moi la surface que tu veux eclairer et je te dirais combien ca te coûterait a peu près en diy...beaucoup moins pour des résultats similaires (mini 1gr/w en terre...J'ai vu jusqu'à 1, 5 en terre et 1, 7/8 hydro mais je siis sur que 2gr/w avec le bon strain est possible pour les pro de l'hydro!)

@Pierre...salut j'espère que tu vas bien et que ca pousse sous les vero29!

Sinon la coupe se remplie bien...!???

A plus les cobeux....!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

@Rangen tout depend de la taille du dissipateur.!

Mais si tu pars sur des Vero 10/13 ou des cxa/b 2530/40 sous alimenté un ventirad 80mm suffira amplement (je vais bientôt me faire un panneau cro 150w avec des cxa 2530 x 11 [11.50 $] et un MeanWell hlg-120-500b pour une 105*105*80 c'est la faible hauteur qui ma fait pencher pour les 2530! Je commande après les fêtes! )

 

Hello,

 

Merci de ta réponse, le dissipateur fait 300x60x25mm.

Donc voilà dans l'idée je serais partis sur du 10w (2 ou 3 cob), donc en tout 20-30w max histoire de tester le matos pour un tout petit placo croissance et PM (surtout la hauteur qui ne dépasse pas les 50cm) et pour le moment j'ai pas la possibilité d'en changer (manque de place).

Pour les Vero 10 j'en ai pas trouvé chez Jerry, j'ai trouvé les XM-L2 LED en 10W par contre là j'ai plus aucune idée de comment le monter et les CXA2520 puissance maxi 47W que j'alimenterais en 15 W en prenant 2. Reste à voir quel driver me permettrait cela si c'est possible d'alimenter si faiblement ces COB.

 

A+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous

Je connais pas trop les cxa2520 mais je pense que tu peux demander à Jerry (il a bien vendu 9 cxa 2530!) Prends des 5000ºk!

Pour le driver...pour 2/3 cob je pense que 500mA ou 350mA serait bien maintenant il faut trouver les specs et regarder le Vf de chaque cob a 500 & 350mA...35 je pense mais il faut être sur!

Quand tu auras trouvé le Voltage correspondant a l'amperage tu multiplie par 2 ou 3 et après tu cherche un driver avec le bon V et mA (si c'est 35...35×3=105 donc 105V mini @500mA et 40w

Si tu comptes faire evoluer ton espace cro/pm par la suite autant prendre un hlg-120-500 (mais je pense qu'il fait 200-400v donc trop!)

Trouve le V et tu auras ta reponse...!

Et poir la taille de ton rad tu va devoir mettre un ventilo 60mm si tu trouves sinon un 50mm pour etre tranquille(j'ai 250*165*35mm avec 50w @1400mA dessus et sans ventilo...un 120mm @4, 5V...ca chauffe mais rien de grave...vu le prix des cxb 3590 et leur longévité si on les refroidi bien j'ai préféré assurer au niveau refroidissement! Je m'en servirai encore dans 10ans en lumiere d'appoint...lol!

A plus

Modifié par Littlejacob
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

Merci @Littlejacob, je vais tenter de voir avec lui dès que possible pour voir ce qu'il me conseille parce que si c'est possible ça le ferait bien et en plus ça me permettrait d'augmenter légèrement la puissance si besoin.

 

Encore merci et à bientôt.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour tout le monde

j'aimerais faire un panneau led pour la croissance et 4/6 plantes et 400w hps pour la floraison.

pourriez vous me faire un set-up pour cette config merci d'avance.

ps: je souhaite un bon rapport qualité prix.

Salut à tous

Porrais tu nous donner les dimensions de ta box...pour pouvoir mieux te conseiller et ton budget max! (Et ton rendement avec la 400hps stp!)

@Rangen!...pas de problème poto...n'hésite pas si tu as besoin d'aide!

A plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites