Guide DoItYourself - Panneaux LED haute puissance (COB)


Messages recommandés

salut

a 18.90 e tu a celui la déjà équipé de lentille réflecteur grille ventilateur et percer prêt a mettre les leds juste a mettre la pâte thermique j ai commande pas de souci 

 

https://fr.aliexpress.com/item/20-100W-LED-Aluminium-Heat-Sink-Cooling-Fan-Reflector-Bracket-44mm-Lens-90-120degree/1957525268.html

 

a plus 

Modifié par fredfred81
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Merci à toi phyldafghan mais aussi à littlejacob, pour tvos explications, je vais faire selon vos conseils et pars plutôt la dessus.

 

COB

4 X CXB2530-0000-000N0UT235G

https://www.cutter.com.au/proddetail.php?prod=cut2784

 

DRIVER

MEAN WELL ELG-100-C1400A

https://www.tme.eu/fr/details/elg-100-c1400a/alimentations-pour-led/mean-well/

 

DISSIPATEUR

RAD-P3698/1000

https://www.tme.eu/fr/details/rad-p3698_1000/radiateurs/

 

Serait ce optimun, efficace? Les remarques sont les bienvenue!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

a 18.90 e tu a celui la déjà équipé de lentille réflecteur grille ventilateur et percer prêt a mettre les leds juste a mettre la pâte thermique j ai commande pas de souci 

 

https://fr.aliexpress.com/item/20-100W-LED-Aluminium-Heat-Sink-Cooling-Fan-Reflector-Bracket-44mm-Lens-90-120degree/1957525268.html

 

a plus 

Sympatoche!

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, 

 

pas mal du tout, vos ventirads les gars ! 

 

C'est clair que c'est bien pratique pour se faire des spots individuels et pas très cher, finalement !

 

Après, je pense qu'il faudra toujours surdimensionner les rads de ce type par-rapport à la puissance du COB, pour pas le griller en cas de panne du ventilo.

 

Par exemple, ne pas prendre un rad de 30W de TDP pour alimenter un COB à 50W (donc 25W à dissiper) !

 

Mais un rad de TDP = 75W pour un COB à 50W (25W de chaleur), ça permet d'éviter les soucis au cas où le ventilo buggue...

 

 

@ElDonas : là, pour le coup : on est plus vraiment optimum ni efficace, là...

 

Déjà, il y a un souci chez Cutter : ton link est sensé être un CXB 2530 bin T2 et le tableau descriptif est celui d'un CXB2540... c'est pas vraiment la même chose.

 

Ensuite, si c'est bien le 2530 bin T2 : c'est loin d'être le plus performant sur les 2530 ; les bins U ou V sont bien meilleurs mais je ne sais pas s'ils existent en 3500K...

 

Dans tous les cas, alimentés à 1400mA, le CXB2530 T2 3500K est à peine à 100 lumens/W : franchement, aucun intérêt à mettre ces COB à cette puissance, l'efficacité est trop basse (les HPS sont meilleures que ça, par exemple !).

 

Ton estimation de 100W réels pour ton espace et correcte mais ce n'est clairement pas ce driver qu'il te faut... -celui-là monte à 200W).
Il faudrait alimenter tes COB à 25W chacun, soit 700mA (ce qui donnerait 140-150 lumens/W).

Il te faut donc soit un driver série ELG 100-c700 ou HLG120H-c700 ; ou un driver parallèle ELG 100-36 ou HLG 100H-36.

 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour phyldafghan, à tous,

 

Comme tu peux le voir, je ne sais pas choisir un "couple" COB/driver efficace.

Saurais tu me proposer quelque chose?

Mais pour la bricole ça devrait aller :)

 

Merci pour le temps que tu me consacres

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Phyldafghan

 

Pour mon projet 100w en 4 spots, si je compile toutes vos infos (et mon budget)

 

COB 80/100 €

OK, ceux choisis ne faisaient pas l'affaire :b2:

Avec des bin u et v lesquels me conseilleriez vous?

4x CXB2540-0000-000N0UV435G?

 

DRIVER 40 €

ELG 100-c700 ou HLG120H-c700 ; ou un driver parallèle ELG 100-36 ou HLG 100H-36

 

DISSIPATEUR 30 €

TME : P3698, C26260, les séries SK47/SK56

Je voudrais que ça ne dépasse pas 150 à 170€

Et encore merci à vous pour votre temps

 

Pour la ventil,

pendant la CRO : brasser l'air périodiquement et laisser la porte du placo très légèrement entrebâillée (la fenêtre de la chambre est tours à l'espagnolette et le volet sera constamment fermé)

 

pendant la FLO : là il y aura des odeurs... je ne pourrais plus faire l'impasse sur un FAC... il y a un espace vide qui jouxte que je pourrai investir.

Modifié par ElDonas
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

des CXB5240 V4, c'est pas mal du tout... 146 lm/W à 700mA, ça reste correct (on doit être aux alentours de 50% d'efficacité).

 

Le driver, je te conseille un ELG-100-36A ; avec ces drivers pour montage en parallèle, t'as une large plage de réglages juste avec les potentiomètres intégrés, puis c'est le mois cher du lot...

 

Pour le dissipateur, je pense que le P3698 coupé en 2 barres de 50 cms ferait bien le job.

Sa base ne fait que 6mm d'épais mais en tournant à 700mA, ça devrait le faire...

Ça ferait 3 100cm²/barre et c'est légèrement plus que ce qu'il te faudrait, donc pour moi : ça roule...

 

En revanche, dis-toi que tu ne pourras pas monter au-delà (si un jour t'agrandis ta box, ou autre)... à la limite, tu pourrais monter à 30W/COB en rajoutant 2 ventilos par panneau mais guère plus ; le P3698 a beaucoup d'ailettes mais n'est pas très haut.

 

Pour ta ventil.. ça me paraît un peu bancal mais bon... tu verras bien si c'est viable ou pas !

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super un grand MERCI pour ta réponse super complète.

Des COB CXB2540-0000-000N0UV435G je n en trouve pas à l'unité. (Vendus par 100)

Sur cutter ils en ont avec les bin plus "haut" mais la même "couleur"

CXB2540-0000-000N0HW465E // CRI 80 // 6500°k

CXB2540-0000-000N0HX250E // CRI 80 // 5000°k

 

Ces COB feront ils l affaire? Mieux?

Le driver sera t il le même que celui que tu proposes?

 

Merci à vous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, 

 

6500 et 5000K c'est pour de la croissance, ElDonas... 

 

Ouais, j'ai regardé vite fait hier sur quelques sites et pas facile à dégoter, ce bin V4 en 3500K...

 

As-tu demandé à Jerry de kingbrite opto sur Aliexpress, s'il en avait ?

Je ne sais pas s'il les vend mais si oui et que tu lui prends aussi le driver, avec ça peut sortir un prix intéressant...

 

Et oui, avec ce driver tu peux faire tourner 4 COB à 700mA, parmi tous les types de CXA/B 25xxx (mais également CXA/B30xx, 35xx ; Vero 18 et 29).

 

Sinon, dans la même gamme de prix et avec une efficacité similaire : t'as les Bridgelux Vero 29, qui sont plus facilement dispo...c'est ce que j'utilise, j'en suis très satisfait :-)

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je viens de recevoir un mail de Jerry justement pour des cxa 2530/40 et cxb 2530/40 en 3500k.

Voila ce qu'il m'a répondu

 

hello,

 

 

Both is not available in stock.

 

regards

Jerry

 

Wait & see ?

Modifié par lolipop5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo, @tous

 

@lolipop5

Moi je lui ai écris ce matin, je n'ai pas encore reçu de réponse.

Mais maintenant je la connais.

Il va falloir de rabattre sur un autre fournisseur ou COB:(

Phyldafghan donne plus haut plein de possibilités. Y a plus qu'à se décider.

Tu va prendre quoi? Ou?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello à tous,

 

Yo, @tous

@lolipop5
Moi je lui ai écris ce matin, je n'ai pas encore reçu de réponse.
Mais maintenant je la connais.
Il va falloir de rabattre sur un autre fournisseur ou COB:(
Phyldafghan donne plus haut plein de possibilités. Y a plus qu'à se décider.
Tu va prendre quoi? Ou?

 

Pour aller directement dans le vif, je vais prendre des vero18 à 9€ sur futurelectronics ici : https://fr.futureelectronics.com/fr/Technologies/Product.aspx?ProductID=BXRC40E4000F22BRIDGELUX6054234&IM=0

 

Sur cutter les cxa2530/40 sont à 17-20€... (Mais il me semble qu'il y a un coupon pour remise)

 

Sur Digikey, beaucoup de références mais pas masse de stock, dommage c'est un peu mins cher que sur cutter (12-15€)

 

Voila ;)

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut phyl

juste un petit retour sur mon panneau croissance régler au minimum car potentiomètre pas encore brancher et panneau pas fini

a gauche 5000 k au milieu 4000 k et a droite 6500 k 

merci encore pour ton aide 

 

post-837050-0-89104500-1458917573_thumb.jpg

 

a plus l ami

Modifié par fredfred81
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les gars, 

 

cool ce panneau, fredfred ! Bien fichu, propre : beau boulot !

 

Si tu me permets juste une petite suggestion : le 6500K est généralement le bin le plus performant, donc il serait plus logique de le mettre au centre afin qu'il arrose bien toute la surface.. si c'est pas trop pénible à faire, tu devrais inverser avec un des bords ; de plus, on voit bien sur ta photo que le blanc froid est complètement à droite et les 2 autres sont plus chauds.
Le mélange de spectre serait meilleur en échangeant...

 

N'hésite pas à nous poster des tofs de la suite !

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci phyl

t inquiète pas il y a encore deux spot 6500 k qui vont ce greffer en plus dans la box et ça va me permettre des test :) et au bout d un moment faudra bien les changer et encore merci pour tous c est en grande parti grâce a toi :) et tes infos 

une fois fini la box végétation j attaque la floraison avec un panneau 9 cob cxb 3590 3500 k ou 3000 k a voir et surement 1400 ma ou 12 cob a 700 ma pour remplacer une 600 w et par la suite les 2 x 600 w je sais pas trop je me perd a trop lire et mon petit niveau anglais aide pas :)

 a très vite je te tiens au jus de mes bricolages a plus l ami

ps: sur le voltmètre je dois régler le kw/h  entre 0 et 22 a combien je dois le mettre ? merci d avance

Modifié par fredfred81
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

@phyldafghan

Jerry a ça : CXB2540-0000-000N0HW435G // 3500k // cri 80 // bin W4

Ça vaut le coup?

 

@fredfred81

Sympa le rail... mais aussi d’héberger les plants de tes potes.

 

J'ai hâte moi aussi de vous présenter ma réalisation...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut et merci eldonas c est un simple compromis mis en place il y a des années aujourd’hui c est moi demain ont verra c est un autres jours

et je suis a l abri de rien :) avec ce couperet en permanence sur ma tète a plus 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

@phyldafghan

Jerry a ça : CXB2540-0000-000N0HW435G // 3500k // cri 80 // bin W4

Ça vaut le coup?

 

@fredfred81

Sympa le rail... mais aussi d’héberger les plants de tes potes.

 

J'ai hâte moi aussi de vous présenter ma réalisation...

Tiens, les w4 sont presque les plus performants en 3500k cri 80, bizarre qu'il ne m'en a pas parlé, bref, elles sont à combien ?

 

https://www.cree.com/~/media/Files/Cree/LED-Components-and-Modules/XLamp/Data-and-Binning/ds-CXB2540.pdf

 

Par contre il n'y a pas une histoire de macadam ? kezaco ?

Modifié par lolipop5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites