Guide DoItYourself - Panneaux LED haute puissance (COB)


Messages recommandés

Yop Phyl' (ayé, t'as changé de sexe? :P )

 

 

le 3500K reste le truc "mainstream" car passe-partout, donc les assembleurs/revendeurs partent généralement sur ce spectre sur leurs panneaux/spots -plus pratique de n'avoir qu'une référence, pour commander en gros et tirer les tarifs.

 

Oép, c'est ce que j'ai vu/compris, et vu le prix encore assez élevé je peux comprendre que les gens se fassent pas 2 panneaux, mais je suis quand même étonné de voir si peu de spectre 'pure flo' sur le topic DIY.

D'ailleurs toi t'as vu une différence entre le panneau de ton jdc, et celui d'après ( mélange de 2700/3000 si je me rappel bien)? (même si t'as pas comparé sur les mêmes variétés)

 

après, un blanc plus chaud permettra une floraison pus optimale mais il aura un rendement lumineux moins intéressant, à puissance égale.

 

Entre 700 et 1000 lumens en dessous de 100w, et 1000-1300 lumens au dessus de 100w (mais bon comme on est pas censé le faire tourné à + de 100w..), entre le CB ( à priori meilleur bin dispo pour le 3000k, je trouve pas pour le 2700 sur KB) et CD.

 

Vu que j'ai des néon/tn croissance, si j'y passe je pense forcement partir sur du 2700 ou 3000, ou un mélange des 2, d’où ma petite interrogation.

 

A+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep, 

 

nope, pas encore "ladyboy-isé" mais j'y songe, haha :-P
 

 

Je pense que les types sont partis là-dessus à cause des retours des "kadors" de rollitup ; les types ont fait des tests, toussa toussa et en ont déduit que le mieux, c'était ça... du coup, depuis 1 an et demi-2 ans, tout le monde fait ça et faut quand même admettre que ça cause quand même fort.

 

Perso, mon panneau flo n'a pas vraiment évolué en terme de spectre ; j'ai toujours eu du 2700-3000 mais mes premiers étaient 50-50 alors que les 2 nouveaux on 1 x2700 +2 x3000... et comme tu le dis très bien : je n'ai pas pu faire les mêmes variètes avec les 2 éclairages donc difficile d'estimer la différence !

 

Mais comme toi, d'instinct je partirais sur du chaud pour de la pure flo... et c'est pour ça que j'ai conçu mes panneaux flo en warm white ;-)

En tout cas, j'ai tout de même sorti 230g à la dernière session, avec moins de 200W consommés :-)

 

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,
 
Je souhaiterais m’aménager un placard de 60*90 avec un panneau LED qui ferait cro et flo. Pour la hauteur je n’ai pas encore déterminé (j’ai plus de 2m disponible donc je verrais en fonction du reste). Je viens donc requérir vos précieux conseils  :roll: . J’ai un budget de 300-400€ pour l’éclairage.

 
COB :
Je pensais m’orienter vers 2 panneaux de 3 COB Véro BXRC-35E10K0-D-73 alignées (en parallèle) donc des gen 7 en 3500k. Pour l’instant elles ne sont pas disponible sur digikey avez-vous une idée de leur délai de réapprovisionnement (sachant que je peux attendre 2-3 mois). Budget : 120€

 

DRIVER :
Pour le driver je pensais à soit un HLG-240H-36 j’alimenterais mes COB a 1A max (si j’ai bien compris) environ ce qui me fera un peu moins de 40W par COB sachant que ce sont des COB qui accepte 2.1A ça m’embête un peu de les sous-exploiter comme ça même si elle perde du rendement si on augmente l’ampérage. Me conseillez-vous de prendre un plus gros comme driver ou 2 plus petit (comme 2 HLG-185H-36 qui me permettrai de monter à 1.4A) ou bien c’est comme prendre un bazooka pour tuer une mouche ? soit : 60 a100€

Dans tous les cas je prendrais l’option B pour avoir une bonne plage pour le dimmer.

 

DISSIPATION : En faisant cela je devrais me retrouver entre 44% et 46%de rendement donc une petite 20ene de W à dissiper par COB donc 60W par panneau je peux alors prendre 2 radiateur RAD-A52317 de 1m que je recouperai à 80cm, et compléterai avec 3 ventilo par panneau (même si je les alimente à 1.4A chaque morceau de 80cm permet de dissiper 100W (j’aurais un petit 70W à dissiper par panneau). Budget : 60€
 
Pour les connecteur pico MOLEX d’après ce que j’ai lu les Vero29 ont les mêmes que que les Vero18 pouvez me confirmer que celui conviendra https://www.digikey.fr/product-detail/fr/molex-llc/0688014229/WM9599-ND/3880999 (j’en prendrais plusieurs en rab c’est assez fragile apparemment). Budget : 15€
 
Donc le total entre 255 et 295€ plus les frais de port et les petits à côté (le petit montage pour dimmer le driver) sachant que j’ai une belle collection de ventilateur et d’alim 12VDC.
 
Merci de m’avoir lu n’hésitez pas à me corriger les conneries que j’ai pu écrire et merci d’avance pour vos conseils.
 
Bon dimanche

Modifié par yolvi
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey

 

Alors déjà jsuis pas un expert, on m'a moi même aider il y a peu de temp. Mais je vois que tu a presque le même espace que moi donc je me permet de répondre.

 

Mon espace est de 50*80 sur 1m60 et on m'a conseiller 3 cob cbx3590 et un hlg 185h 36a ce qui fait tourner mes cob à 62w chaqu'un. Toi tu pars sur 6 (si j'ai bien compris pour quelque cm de plus...) attend les pro mais je pense que c'est une connerie.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut et merci

 

effectivement j'étais persuadé d'avoir vu qu'il fallait une COB par pied² j'ai bien relu et ça n'est nul part. Tant mieux ça me coutera moins cher. Je refait une config à vous soumettre.

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo les gens

 

Alors déjà Zeuss on ta proposé cette config pcq ton budget était limité à 300€ si je me souviens bien

Sinon c'est vrai le top c'est un cob tout les 30x30

 

Donc yolvi si ton budget le permet, prend 6 cob avec 1 hlg-240 ou 2 hlg-120, ça te fera une 40ene de Watts par cob avec une bonne répartition lumineuse

Ou tu commence comme Zeuss avec 3 cob à 60w

 

C'est ton portefeuille qui choisi lol

 

À+

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut tous le monde,

Je vois que sa bouge bien par ici,c'est cool de voir que les cob en diy attirent de + en + de monde.

Sinon je me posait la question pour ceux qui tournent sous vero 29 ou cxb.

Vous les mettez a qu'elle hauteur des apex environs vos panneau,car je reste en 15 et 20 cm mais je sait pas vraiment si c'est bon sachant que pour le moment elles tournent la plupart du temps du mini donc 1.1A/cob et parfois je les met un petit moment a fond donc a env 2.2A

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les Dieux d'la COB.

 

Je suis en train d'étudier l'élaboration de mon panneau COB DIY.

Je remarque que sur l'outil CREE, il n'y a aucune donnée pour une CXB3590 drivée avec une intensité inférieure à 1400 mA.

Comment ce fait-ce ? C'est la limite ? C'est que ca n'as aucun intérêt ? Car d'après ce que j'ai compris, on peut dimmer les COB de 10 à 100%, avec un maxi à 4 A, le mini serait plutot à 400 mA....

 

Dans l'attente de vous lire.

 

PS : Ce guide est vraiment au top. Vu mes connaissance en électronique, proche du néant intersidérale, je ne me serais même pas immaginé tenter l'aventure :)

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yep

 

ptite question pour ceux qui ont fait tourner leurs modules cobs en "conditions reelles" : j crois que g fais la connerie de sous estimer la puissance de ces petites betes.c est a dire que compte tenu de la tres tres faible hauteur sous mes combles,je commence a dechanter.donc : quelle distance minimale est acceptable entre le cob et la canopee pour s affranchir de tout souci de brulure/chlorose ?

je me suis montré un peu optimiste je crois,je pensais qu avec 1m10 j arriverai a caser mes 5 spots vero29 drivés par un hgl 240 36.et en instalant une partie de mes plantes sous la hps 250  ,avec des pots de 6l et un palissage de la mort qui tue,il me reste 25 petits cm. acceptable avec une 250w, le serait ce encore avec les vero29 ?

 

je sais,on se pose ce genre de question avant de commander et de monter les spots ,en principe,mais moi je fais pas comme les autres....il est con,hein?! ....mais il le sait,c est deja ca! :b2::boulet1:

peut etre qu avec ce driver dimmable ,je pourrai reduire l intensite de 48w a 30/35w ? :help:

plus j avance dans ce projet et plus j me dis que j aurai du rester sur du vero18....

sur ce,a plus les ledeux

dj

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo Judkana

En page 12 :

 

salut cannabique a tous

pour les distances cob/plant, j'ai testé avec mes vero de 15w a 50w/cob sans lentilles ni reflecteurs

en 550ma (15w) je recommande 15-20cm de distance, par contre en 1500ma (50w), 40cm minimum en dessous risque de chlorose (se qui met arrivé sur un plants lors de ma dernière session)

avec lentilles je pense que l'on peu rajouter 20cm de plus au valeurs innitiale en distance apex/cob (35-40cm en 15w) et (50-60cm en 50w)

a plushhhh

                :jesors:

À+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouaip!!

 

oki ,bah il me reste plus qu a finir le plus proprement possible mes connections,foutre le turbo sur les finitions ,et essayer de revendre les spots en perdant le moins de tunes possible...

j avoue que je suis un peu blasé de la tournure que prennent les evenements, c est tout moi ca,je fonce d abord et je reflechis ensuite....

donc les amis,ok les leds peuvent convenir a de petits espaces bas de plafond ,mais pas les cobs haute puissance...tablez sur une hauteur minimale de 1.30 voir 1.50m.sinon :risque de voir cramer votre progeniture....

l histoire du mec qui evolue a l envers.....faut que je trouve une deuxieme hps 250w.

 

le pire c est que je peux meme pas revendre les spots en les dissosciant car le driver est prevu pour faire tourner les 5 ensembles.

donc,pour l instant je prie pour qu un expert me confirme la possibilite de reguler l intensite en dessous de celle que j avais prevu de delivrer aux cobs,pour que cette culture sous cob me soit possible. sinon,bah j verrais sur lbc si un vendeur de hps 250 electro soit interessé par un troc +tunes contre mes spots.

une galere dont je me serais bien passée compte tenu de la difficulté et du cout d un tel projet (mon majeur gauche s en souvient encore...plus aucune sensibilite au niveau de la premiere phalange car terminaisons nerveuses sectionnees lors du forage de mon doigt...lol)

allez sur ce roman dramatique,je vous souhaite une bonne semaine a tous

biz    dj

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'utilise mes Vero29 (x10) en 1050ma et je ne rencontre aucun souci au delà des 20 / 25cm même si j'ai tendance à augmenter cet espace quand cela est possible. Actuellement je vise aux environs de 30 / 35cm (sans lentille ni autre type de concentrateur) et j'ai une pénétration très acceptable sur environ 40cm (plante assez aérées). Aucune crâmure ni chlorose apicale.

 

Bon grow l'ami.

@++ :)

Modifié par PierreRichard
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

la distance des cob sa me parait quand même énorme comme distance,non?

Donc d'après vous,ce serai(sans lentilles):

-15a20cm @ 550mA(15w)

-env 40cm @1500mA(50w)

Donc environs 60a80cm @2100mA(80w) 

Je comprend pas trop pour le coup.

Quand je vois que depuis le début j'ai mis sans aucuns soucis a 15/20cm des apex @1100mA/cob voir a 1500mA par contre pour dimmer a 2200mA/cob j'essaye de garder 20/25cm pour rester en dessous des 26° au apex.

 

Sinon ça marche terriblement bien les vero29 mais en 4000k  je trouve que ça force les plants a rester bien trapu et large donc a prevoir si on pars sur de l'indica.

Mais qui peux être un super avantage pour gérer le stretch sur les dom sativa.  

@+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

Judkana tu devrais au moins essayée avant de les vendre

Tu n'est pas obligé de mettre le driver à fond lol

 

Ton espace c'est toujours 140x80?

Une idée, a la place de rachèté une hps, reprend 3 cob et avec ton driver tu aura ~800ma ( ~30w )...

 

 

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Salut,

la distance des cob sa me parait quand même énorme comme distance,non?

Donc d'après vous,ce serai(sans lentilles):

-15a20cm @ 550mA(15w)

-env 40cm @1500mA(50w)

Donc environs 60a80cm @2100mA(80w) 

Je comprend pas trop pour le coup.

Quand je vois que depuis le début j'ai mis sans aucuns soucis a 15/20cm des apex @1100mA/cob voir a 1500mA par contre pour dimmer a 2200mA/cob j'essaye de garder 20/25cm pour rester en dessous des 26° au apex.

 

Sinon ça marche terriblement bien les vero29 mais en 4000k  je trouve que ça force les plants a rester bien trapu et large donc a prevoir si on pars sur de l'indica.

Mais qui peux être un super avantage pour gérer le stretch sur les dom sativa.  

@+

 

A la base j'essayais toujours d'être le plus prêt possible de la source lumineuse et puis en observant un peu ce qui se fait chez les autres j'ai remarqué que les ricains plaçaient leur LEDs beaucoup plus haut que les européens (souvent 40 à 50cm d'espace) et dans l'ensemble, je trouvais leurs plantes bien moins trapues J'ai eu envie de tester et franchement ça ne marche pas moins bien et ça favorise un stretch un poil plus généreux et ça élimine tout risque de brulure inutile.

Après c'est comme pour le reste, il n'y a pas de règles gravées dans le marbre, tu dois toujours adapter pour ta propre situation. Il faut prendre en compte la génétique, les moyennes de températures et d'hygrométries, le taux de réflexion du Mylar, etc...

Entre le début de flo et la toute fin de maturation, il ne faut pas nécessairement utiliser la même distance non plus.

 

@++ :)

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

A la base j'essayais toujours d'être le plus prêt possible de la source lumineuse et puis en observant un peu ce qui se fait chez les autres j'ai remarqué que les ricains plaçaient leur LEDs beaucoup plus haut que les européens (souvent 40 à 50cm d'espace) et dans l'ensemble, je trouvais leurs plantes bien moins trapues J'ai eu envie de tester et franchement ça ne marche pas moins bien et ça favorise un stretch un poil plus généreux et ça élimine tout risque de brulure inutile.

Après c'est comme pour le reste, il n'y a pas de règles gravées dans le marbre, tu dois toujours adapter pour ta propre situation. Il faut prendre en compte la génétique, les moyennes de températures et d'hygrométries, le taux de réflexion du Mylar, etc...

Entre le début de flo et la toute fin de maturation, il ne faut pas nécessairement utiliser la même distance non plus.

 

@++ :)

Salut Pierrre,

D'accord c'est bon a savoir,sachant que je me familiarise tous juste avec les vero.

C'est vrai que j'ai pensé faire bien en donnant un max de lumière dès le début pour de meilleur résultat en laissant le panneau prêt (mais en restant autour du mini a 1.1mA/cob pour garder de basse températures).

Après je pence que je vais suivre ton conseils en fin de compte donc remonter un peu le panneau.

Par la suite,ce serai peut être préférable de dimmer petit a petit (environs toutes les semaines) suivant l'avancement tout en gardant une plus grande distance. Puis arrivé en fin de flo commencer a réduire l'intensité doucement pour protéger les terpènes,etc.

En tous cas si tu a des conseils niveau paramètres de culture n’hésite pas :)

Merci en tous cas c'est cool.

A la prochaine,peace.

Modifié par Green-CracK
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les gars, 

 

en réponse à Bartouche : les CXB3590 peuvent en théorie être dimmées en dessous de 700mA ; c'est juste que ça ne présente pas grand intérêt pour ce type de puce, car ils ont été conçus pour une plage d'environ 50 à 100W.
C'est pour cela que l'outil de simulation CREE ne descend pas en dessous de 50W mais cela ne veut pas dire que cela ne fonctionnera pas.

Après, il faut bien garder à l'esprit que ce sont des puces haute puissance ; si c'est pour tourner à 20W : autant prendre une référence moins performante et donc moins onéreuse.
Ce serait comme acheter une Porsche et ne rouler qu'en ville... :-)

 

Tu pourras trouver des valeurs théoriques pour la plage 700-1400mA en première page, dans les tableaux de la rubrique COB, alinéa "Cree".
Après, j'insiste sur le "théorique", car j'ai sorti ces valeurs par extrapolation ; mais on ne doit pas être loin de la vérité -d'autant qu'à faible puissance, l'écrasement de flux dû à la chauffe de la puce et à la perte d'efficacité sera beaucoup moins important qu'au courant nominal de test (2400mA, soit 80W).

 

 

Pour la hauteur sous led, j'ai pu constater un léger phénomène de "bleaching" avec mes Vero 29 à 40W et seulement 25cms de distance des sommités.
Selon les puces et la répartition des COB, on pourrait partir sur ces moyennes :

  • 25-40W/COB : 20 à 30cms ;
  • 40-60W/COB : 40-50cms ;
  • 60W/COB et plus  : mini 50cms...

Après, ça reste une base de référence, à adapter selon la config' ; plus il y aura de puces rapprochées, plus les faisceaux se croiseront : donc augmentation du flux sur un même surface ; si au contraire les COB sont espacés, on pourra éventuellement rapprocher un peu de la canopée...

 

Dans tous les cas, il faut avoir conscience qu'en sortant de la HPS, le passage sous COB demandera une petite période d'apprentissage... c'est normal : on change l'un des éléments primordiaux de ses habitudes, cela demande fatalement un petit temps d'adaptation.
Donc il faut naturellement un peu de patience et bien observer les réactions des plantes, tout en gardant à l'esprit une règle d'or : mieux vaut pas assez que trop !

 

J'espère donc que cette mésaventure ne te découragera pas, JD... ce serait dommage !
Donne-toi juste le temps de prendre de nouveaux repères et tu verras que le COB, c'est vraiment extra...

 

++

  • Like 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello.

 

Merci pour la réponse Phyl. Je pense m'orienter vers plus petit alors, même si le rendement lumineux est plus intéressant avec des COB puissantes drivées bas en intensité.

Du coup que penses-tu de 6 CXB3050 couplées à un driver de 180 W ?

Le but c'est de faire un panneau croissance pour un espace de 60 x 90 x 90 cm (P x L x H).

 

Au plaisir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, 

 

pour travailler à 30W/puce avec un spectre croissance (les COB blancs froids sont plus efficaces que les chauds), le CXB3050 ou des Vero 29 seront ton haut de gamme et j'aurais presque tendance à te le déconseiller, avec tes 90 de hauteur ; tu pourrais plutôt prendre des CXB2530/2540 ou des Vero 18, qui seront quand même aux alentours de 50% d'efficacité.

 

Je te conseille tout de même de partir sur 2 barres indépendantes, pour faciliter les ajustements de hauteur et occuper l'espace de manière homogène dans ta largeur de 90.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites