Guide DoItYourself - Panneaux LED haute puissance (COB)


Messages recommandés

Yo les copains,

 

Desolé de vous embeter avec mes questions a 2 balles mais est-ce que je peux brancher un driver HLG-185H-1400B avec seulement 2 COBs CXB3590 3500k et regler le potard au max ?

 

J'avais prévu de me faire un panneau 4x CXB3590 3500k donc 200W mais finalement j'ai envie de me faire une phase de test au niveau des odeurs et de ne faire pousser que 2 plants au lieu de 4 pour commencer donc envoyer juste 100W au debut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop Yop tout le monde

 

@Caramelvert

Alors j'aurai envie de te dire que sa va faire juste car la plage d'entree du 185Hc1400 est 71-143V alors le mieux c'est de prendre 3 Cob ou de prendre un 120Hc1400 , sa te fera un peu plus cher si tu veux reprendre 2 puces car il te faudra reprendre un 120H, apres sa peux peux etre passer mais tu pourra pas dim en tout cas..

 

Cheers !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Alreadytaken,

 

Ok donc si je te suis bien 2 CXB3590 = 2 * 36V= 72V donc les COBs vont cracher au max sans que je puisse diminuer l'intensité lumineuse... je risque de les cramer si je monte trop le potard en plus non ? Meme chose si je fais un montage sans potard ca crame ?

 

 

Dans ce cas je vais peut-etre investir dans 2 drivers HBG-60-1400A pour commencer ca me permettrait un meilleur réglage si j'ai des phenotypes differents

Modifié par Caramelvert
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut caramel vert 

 

alors non selon moi , sur le 185hc1400 tu sera obligé d’avoir le potard au Max sinon sa n’es s’allumera même pas, et encore c’est pas sur que avec le potard au max sa s’allume.

 

en revanche si tu prend un 120hc1400 tu pourras mettre tes deux cob et régler comme tu veux et sa te coûtera moins cher que deux hbg60 qui ne sont dimmable qu’as 63% et qui sont fait plutôt pour faire des ´spot’ . En plus sur le 120h y’a peu être même la place pour un 3ème cob. Sinon si tu veux des driver unitaires il y as lpc ou lpf 60-1400 alors c’est pas dimmable mais sa te reviendra moins cher que deux hbg60.

 

j’espere que Tu me comprend c’est une galère le téléphone je rentre tout à l’heure ^^

 

cheers !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bordel je suis une vrai b*te en electricité :boulet2:

 

Dans mon esprit je me disais que "qui peut le + peut le -" du coup comment se fait-il qu'un driver HLG-185H-1400B qui crache entre 71-143V ne puisse pas alimenter mes 2 COBs 2*36V ?

 

Je retrouverais bien mes cours de physiques de 3eme mais ca a du finir dans la cheminée avec le reste ^_^

 

Prend ton temps on est pas aux pieces, c'est deja sympa de repondre a mes questions de noob ;)

Modifié par Caramelvert
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Heka

Ouais j'ai compris ça trop tard malheureusement, certains bornier fonctionnant de cette façon permettent malgré tout de récupérer le câble en poussant puis en tirant, je me suis dit que c'était ça. 

 

Eh bien peut-être que je m'y suis pris comme un manche mais comme dit plus haut en enlevant la pâte à fixe, le câble soudé directement sur la CLU s'est barré en emportant avec lui l'étamage, j'ai donc cru qu'elle n'était plus exploitable

Enfin j'ai remis le nez dedans hier soir et finalement il restait un petit peu de la patte, j'ai pu donc re-souder dessus, de même pour l'autre pôle. Du coup j'ai pas de holder mais j'ai réussi à la faire tourner :

 

20180329_192713.thumb.jpg.bb254f69e2b6b3bedb7271610a4fd344.jpg

 

Et ouais 90W ça pète la gueule.

Le bouzin :

 

20180329_192941.thumb.jpg.9a0de6a4295b20a71b3d798e8f5e7b83.jpg

 

J'ai mis 2 petits ventilo à côté pour gagner en largeur dans la box.

Bon un peu déçu mais le résultat est fonctionnel. Je ferais avec ça, tant pis pour les paillettes.

 

Cependant petite question : J'ai du nettoyer la COB avec du sopalin humide car j'ai malencontreusement déposé un peu de pâte thermique dessus, ça craint pas pour elle ?

 

Désolé pour le flood à ceux qui suive

 

A+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les gars, 

 

je reviens juste vite fait sur la conversation entre AlreadyTaken et CaramelVert : c'est techniquement possible de mettre 2 CXB3590 sur un hlg-185H-c1400, en attendant de passer à 4 mais je ne le recommanderais pas.

Rappel : la plage de tension, c'est le mini-maxi entre lesquels le driver va travailler ; donc au mini 71V et maxi 143V.


Tes 2 puces vont réclamer dans les 35V à 1400mA (l'intensité max que ton driver peut délivrer, à 100% de gradation), ce qui fait 70V tirés sur le driver ; hors, le mini est de 71V.
Ca veut dire que tu vas imposer une tension supérieure à ce que le composant réclame, ce qui le sort de son fonctionnement normal -ça revient à travailler à tension constante.
Ca s'allumera sans problème mais quand tu réduiras le potard, la tension restera constante alors que l'intensité diminuera ; cela fera varier la puissance électrique et lumineuse mais au détriment des puces, car elles seront toujours alimentées à 35.5V chacune, alors qu'elles sont censées recevoir dans les 33V à 700mA.

 

Donc : possible, oui mais déconseillé !

 

PS : Rafiki, le sopalin c'est hyper agressif pour la couche de revêtement... l'idéal, c'est une soufflette genre appareils photos ou au pire : une microfibre, comme pour les lunettes mais dans l'absolu, on évite de "toucher" la couche d'epoxy.

 

++
 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les jeûnes c'est papy,

 

Hey Caramelvert et Alreadytaken, vous hallucinez un peu les biquets. Pour faire tourner 2 COBs Cree CXB, un Mean Well ELG-100-C1400 fait très bien l'affaire. Le HLG-185H-C1400 en fait tourner 4 et le HLG-120H-C1400 en fait tourner 3 branchés en série. Caramelvert, si tu es une vraie burne en électricité, choisis un driver de type A qui se règle avec un mini tournevis, tu mesures l'intensité de son courant de sortie à l'aide d'une pince ampèremétrique. Si tu choisis un driver de type B qui est dimmable, il va te falloir un potentiomètre et une résistance, et d'après ce que je peux lire ici, ça ne va pas être gagné pour toi hé hé.

 

Pétard électrique pour tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re bonsoir a tous

 

Merci phyl d'avoir pris les devant c'est ce que j'allais expliquer concernant les 36V =)

Le constructeur donne 36V mais la COB en réclame souvent moins à cette intensitée.

 

Hey papy merci pour le ELG auquel je n'avais pas pensé mais de la a dire qu'on hallucine ... tu es un peu marseillais comme moi toi non ? haha

 

Oui le HLG 185H en fais tourner 4 et le HLG120Hc1400 3 en serie, mais peux en supporter 2, ce que j'ai dis plus haut aussi, a savoir que le HLG120H  a un Pmax de 150W alors sa reviens à le faire tourner au taquet avec les 3 CXB en serie.

 

Apres c'est vrai que je ne parle que de montage en série car les constructeurs préconisent un montage en série.

 

La version A du HLG est dimmable à 50% via potentiometre interne et de toute facon , faire tourner les COB en dessous de 25W c'est un peu nullos de toute facon alors effectivement, mieux vaudrait prendre une version A des drivers HLG

 

@Raphiki 

 

Ya pas de mal c'est pas du flood , c'est le sujet ^^

Tu peux pas essayer de percer ton RAD pour pouvoir fixer ta cob correctement ? un petit percage de moins de 10mm et une vis autotaraudeuse et le tour est joué, ces RAD se percent facilement pas besoin d'avoir un foret et une perceuse de compet.

Modifié par Alreadytaken
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci messieurs pour vos reponses ! :supair:

 

@Phyldafghan

Merci je viens de capter que le potentiometre faisait varier les amperes, je ne savais pas du tout ce que ca faisait fonctionner. Si je ne met pas de resistance qu'est-ce que je risque ? (dans la config avec le HLG-185H-1400B  et les 4*CXB3590 , les Chinois ne m'en ont pas fournie)

 

 

@Papy

Je n'ai jamais utilisé une pince amperemetrique, ca a l'air plus compliqué que de tourner un bouton pour faire varier la lumiere (le potentiometre est deja fourni par Kingbrite, par contre je n'ai toujours pas saisis l'importance de la resistance ...), je comptais regler mes lampes au feeling (plus ou moins au pif quoi :xD:) chez Todogrowled ils disent juste de faire varier la distance entre la lampe et la plante suivant sa croissance, au pire je mettrais tout au max et je ferai comme ca je pense...

 

 

 

 

Modifié par Caramelvert
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au fait concernant la mesaventure de Raphiki, comment faites vous si vous devez remballers vos lampes ? Est-il possible de proteger la surface du COB avec du cellophane par exemple ?

Modifié par Caramelvert
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hew !!!

 

Je vient vous embêtez avec une petite question :) 

 

Quel est votre avis sur les Citizen 1212 ?  je voudrait prendre c'est cob car les cxb3590 le prix est trop élevée !! ( sachant que plus tard je peut les remplacés )

merci de votre éclairage les ledeux !

 

Peace !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

@Caramelvert Dans l'ideal mieux vaut ne pas toucher la surface de la COB  mais dans l'absolu, je pense que tu peux sans problème mettre du cellophane autour de ta COB de maniéré délicate sans soucis, elle sont bien conditionnées avant d'arriver chez nous alors c'est toujours possible de les "re-conditionner" , par exemple dans le trail dans lequel tu l'as reçu ou la petite boite ou un sachet zip un cellophane peu importe du moment que tu es délicat et n'appuie en aucun cas sur la surface "jaune"

 

@Hachishmoneynador

J'ai jamais testé les 1212 mais apparemment de ce que j'ai lu ça fonctionne très bien donc pour le prix pourquoi pas ..

 

Cheers !

 

 

Modifié par Alreadytaken
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Namaste le cobeux,

 

je me suis tourné vers nos amis chinois (kingbrite) qui ont des prix intéressants en ce moment... 2x cxb3590 + driver meanwell hlg-120h-c1400b pour 176,8$ frais de port avec inclus... manque les taxes douanières...

 

“Price as below:

 

2 pcs of Original CREE CXB3590 3500K CD bin cob:$28/pcs
2 pcs of thermal tape:$0.3/pcs
2 sets of Ideal holder 50-2303CR+Reflector kit:$4.6/set
2 pcs of Pre-drilled Passive heatsink 133*H70mm(for 55-65W):$9.5/pcs
5pcs of Wago quick connectors:$0.4/pcs
1pcs of Original MW driver HLG-120H-C1400B:$38/pcs, it can run 3 cobs, each cob will be 50W. Just 1pcs in stock.
1pcs of TOCOS (soldered) 100K linear potentiometer:$7/pcs
Cables + Screws:free”

 

et j’ai quelques doutes:

- j’ai demandé ce driver pour pouvoir mettre un troisième cob... il y a un problème pour dimmer 2 COBs?

- quel option choisir: réflecteur ou lentille? Quel angle?

 

merci d’avance pour vos commentaires.

 

bye

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

@Rastafari76 Non pas de problème pour dim sur le 120Hc1400 avec 2 cobs 

 

Sa dépend, si tu es dans un environnement reflechissant je dirais ne rien mettre, si tu as besoin de plus de penetration lumineuse , un reflecteur.

Je déconseillerai l'utilisation d'une lentille à cette intensitée, je trouve sa contre productif.

 

Ce n'est que mon avis !

 

Cheers

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Alreadytaken a dit:

Hello

 

@Rastafari76 Non pas de problème pour dim sur le 120Hc1400 avec 2 cobs 

 

Sa dépend, si tu es dans un environnement reflechissant je dirais ne rien mettre, si tu as besoin de plus de penetration lumineuse , un reflecteur.

Je déconseillerai l'utilisation d'une lentille à cette intensitée, je trouve sa contre productif.

 

Ce n'est que mon avis !

 

Cheers

Salut alreadytaken

Merci pour l’info!

le réflecteur est inclus

je vais encore fabriquer mon placo, en principe il y aura au moins de la bâche blanche/noire... donc plutôt sans réflecteur?

a plus 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les jeûnes, salut Rastafari, c'est papy,

 

Il y a 18 heures, chauvelu a dit:

Pour faire tourner 2 COBs Cree CXB, un Mean Well ELG-100-C1400 fait très bien l'affaire. Le HLG-185H-C1400 en fait tourner 4 et le HLG-120H-C1400 en fait tourner 3 branchés en série.

 

Il vaut 32€59 TTC auquel tu rajoutes les frais de transport chez Mouser.

 

2 pétards pour tous.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re Rastafari,

 

Ce driver est soit de type A (tu le règles avec un petit tournevis), soit de type B (là tu montes un système avec un potar ou tu en achètes un tout fait).

 

Pétard de type A pour tous.

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites