Guide DoItYourself - Panneaux LED haute puissance (COB)


Messages recommandés

Yo la commu !! 

 

Après un casse tête sans fin !! Je pense me lancer !! 

Que dites vous de

Floraison : 60x60x135

Vero 18 2700k x4 -> Arctic alpine -> Lpc 150 1050 ou lpc 100 700
Croissance: 30x60x135 ( je peux couper en deux )
Vero 13 5000k x2 -> Arctic alpine -> apc 35 500 ? 

Auriez vous un avis pour Améliorer l'setup ? 

 

Modifié par gomugomunokush
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Jocople a dit :

existe t'il un spectre floraison non mixte et quelle sont les cobs a utilisé ?

 

Salut joclope pour le spectre de floraison tu peux te pencher sur du 2700k 80 cri de chez CREE (CXB3590 OU 3070) voir même du 3000k sa reste assez chaud, sachant qu'il y a quand même 2 semaine de stretch.  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, tekni2 a dit :

 

Salut joclope pour le spectre de floraison tu peux te pencher sur du 2700k 80 cri de chez CREE (CXB3590 OU 3070) voir même du 3000k sa reste assez chaud, sachant qu'il y a quand même 2 semaine de stretch.  

Salut l'ami !

 

Merci pour t'as réponse.

Je pense que je vais donc partir sur 16 cobs 2700K cxb3590 en partant sur une mesure de 1cob/pied.

Et en complément du stretch je laisserai quelques MH tourner.

Modifié par Jocople
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les jeunes, salut Jocople, c'est papy,

 

En prenant comme base 40*40 (un peu plus qu'un pied²), 16 CXB3590 éclairent 1.6*1.6, c'est-à-dire 2.56 m² en balançant 800 W. En rajoutant les drivers, les dissipateurs, as-tu fait un devis précis ? Parce qu'il faut rajouter extracteur, FAC, ventilateurs, brumisateurs et autres joyeusetés, bonjour la douloureuse.

Si je disposais du budget pour monter un tel espace de culture, je le diviserais en quatre : un espace pieds-mères, un espace boutures/cro, un espace flo et un espace technique pour le panneau électrique. Et j'adapterais mon éclairage en fonction de ces espaces. Rêver c'est gratuit.

 

Pétard onirique pour tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Namaste la room,

 

je regardais (encore une fois) les schémas de câblage de phyldaghan et j’ai eu un doute...

 

cela concerne le schéma pour câbler les COBs de manière à les allumer séparément :

Le 14/12/2015 à 12:44, phyldafghan a dit :

Coupure des COB par interrupteurs, dans un montage en série :
 
schéma inter série.jpg

 

Alors, le problème est le suivant:

 

- si ont part de la position actuelle des interrupteurs, les 2 COBs s’allument. correcte?

 

- si on change un des interrupteur, p. ex. celui de gauche, alors seul la COB opposée s’allume, pour l’exemple celle de droite... correcte?

 

- par contre, si on change les deux interrupteurs, il n’y a pas court-circuit ???!!!

 

je le relisais, car je prépare une box de contrôle et je pensait mettre ça comme option...

 

quelqu’un pourrait confirmer ou expliquer comment ça marche?

 

a+ les ledeux 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les jeunes, salut Rasta, c'est papy,

 

Le 08/09/2018 à 00:19, Rastafari76 a dit :

 

- par contre, si on change les deux interrupteurs, il n’y a pas court-circuit ???!!!

Ben non Rasta, un interrupteur ... interrompt, rien d'autre. Ce système est un peu lourd à mettre en oeuvre, imagine un peu quand tu as 8 cobs ... Il permet cependant de modifier le nombre de cobs actifs en croissance par rapport à la floraison. Je préfère laisser un cob au-dessus de chaque plante et baisser l'intensité du courant sur le driver. Chacun procède comme il le sent. Ce montage fonctionne parfaitement.

 

Sinon, après avoir monté et bidouillé les trois sources de lumière et modifié le panneau électrique de la box, les tests ont commencé : température, horloges, compteurs, tout y passe. Patience !

 

893376127_Comparatiftest1-Copie.thumb.jpg.65b1d2386b4ec1de17b04f58a9a715c9.jpg

 

À gauche, le radeau Isled 4 cartes un peu bidouillé pour monter le driver sur le panneau (ben oui, les drivers seront dans la tente pour ce comparatif), au milieu, un monocob CXB3590 prêt à l'emploi mais bidouillé pour pouvoir règler plus facilement le driver, à droite le radeau 4 CMA1516.

 

1200448729_Comparatiftest4-Copie.thumb.jpg.e99f3733d0c9ba7344af84a1bc1ce8af.jpg1651585373_Comparatiftest3-Copie.thumb.jpg.c0e01c8b90401c0fe5bc20be6025d506.jpg

 

 

Les réglages d'intensité du moment donnent 80 W pour le panneau Isled, 36 W pour le CXB3590 et 84 W pour le radeau CMA1516.

je n'arrive pas à ne pas souligner, la machine est devenue autonome ...

 

Pétard souligné pour tous.

 

  • Like 1
  • Thanks 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

Il y a 2 heures, chauvelu a dit :

Ben non Rasta, un interrupteur ... interrompt, rien d'autre. 

 

Alors papy @chauvelu, t’as abusé de ton rhum arrangé ? 

 

c’est pas un interrupteur, certes... c’est un inverseur ou commutateur, je sais plus! ça change le circuit, toujours passant par le fil du milieu, en faisant contact soit avec une borne soit avec l’autre, donc pas de coupure mais une modification du circuit!

 

qqn peut m’aider?

 

bon grow :bigspliff:

 

ps. Super ton montage comparatif, papy! tu fera un jdc là dessus ?

Modifié par Rastafari76
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re Rasta,

 

Ah oui, ce cannarhum, j'en abuse en ce moment, mais qu'est-ce qu'il est bon hé hé, j'ai d'ailleurs monté les trois lampes avec du rhum ...

Non pas de jdc : pas de direct, → je travaille, je regarde ce que ça donne puis j'analyse.

En modifiant le circuit, ces machins font que le courant passe ou ne passe pas dans le cob, ça interrompt par conséquent, d'ailleurs, ils s'appellent bien "interrupteurs", dis-donc Rasta, tu n'aurais pas bu un peu de rhum non plus ? Sur le principe, vive le rhum !

 

Pétard et cannarhum pour tous, avec un petit space cake pour éponger le rhum.

 

Modifié par chauvelu
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo !

 

bien vu @Rastafari76, ceci donne bien un cc si tu inverse les deux contacteurs ...

d’ailleurs voila un montage quelque peu irrationnelle dans son principe.

 

mon papy! tu as fais fondre la carte bleu ?

pas de jdc peut être, mais te voila tout de même obliger de nous faire conte rendu précis de tes résultats.

tu est le premier que j'ai l'occasion de voir a utilisé le 95cri, tu imagine sans doute l'intérêt pour nous d'observer ça.

 

@+

Modifié par Heka
  • Like 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo Rasta !

a ce moment il suffit de quelque chose comme ça:

 

post-712689-0-32439500-1497803641_thumb.jpg.279673ea7ad80eb1025b22f3f55426ee.jpg

 

attention tout fois a la plage de sortie du driver qui doit couvrir entre 35v et 72v ... (dans mon souvenir chez mean well c'est la serie EGL qui sait faire ça)

 

@+

Modifié par Heka
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop la room,

 

il y a 13 minutes, Heka a dit :

a ce moment il suffit de quelque chose comme ça:

 

post-712689-0-32439500-1497803641_thumb.jpg.279673ea7ad80eb1025b22f3f55426ee.jpg

 

merci pour le schéma, @Heka!

c’est ce que j’avais prévu de faire, mais ainsi, on éteint toujours la même COB...

 

il y a 16 minutes, Heka a dit :

attention tout fois a la plage de sortie du driver qui doit couvrir entre 35v et 72v ... (dans mon souvenir chez mean well c'est la serie EGL qui sait faire ça)

effectivement, c’est important! Perso, j’ai un ELG-100-C1400A ;)

 

a+

 

ps. il n’est pas possible d’éteindre l’une ou l’autre au choix?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ton driver est prévu pour fonctionner en série, et qu'il peut alimenter une ou deux leds, il suffit de court-circuiter l'entrée de la led à éteindre avec un interrupteur, rien de plus compliqué.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 07/09/2018 à 21:24, chauvelu a dit :

Bonsoir les jeunes, salut Jocople, c'est papy,

 

En prenant comme base 40*40 (un peu plus qu'un pied²), 16 CXB3590 éclairent 1.6*1.6, c'est-à-dire 2.56 m² en balançant 800 W. En rajoutant les drivers, les dissipateurs, as-tu fait un devis précis ? Parce qu'il faut rajouter extracteur, FAC, ventilateurs, brumisateurs et autres joyeusetés, bonjour la douloureuse.

Si je disposais du budget pour monter un tel espace de culture, je le diviserais en quatre : un espace pieds-mères, un espace boutures/cro, un espace flo et un espace technique pour le panneau électrique. Et j'adapterais mon éclairage en fonction de ces espaces. Rêver c'est gratuit.

 

Pétard onirique pour tous.

 

Salut Papy,

 

Merci pour ton message, voila je vais la faire courte j'ai changer d'avis suite à plus de recherche. Je vais partir sur des panneaux led smd5630 lm561c s6 en DIY.  Sa me reviendrai moins cher de 200/250€ en tout cas pour mon espace de culture, je vais pouvoir injecter ses dernier dans l'investissement de deux bon fac j'hésite encore sur la marque soit: Bull filter ou prima klima quand pense tu ?

 

Pour les cobs j'en utiliserais pour une prochaine pousse ;)

Merci pour l'aide ! PEACE ONLY !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@chauvelu jolie le systeme de bouteilles par plante ! C'est apéro pour tous :D

 

 

Je suis toujours en attente de mes dissipateurs chez TME... Ils étaient en stock, puis un mail recu pour m'informer que je vais recevoir le bordel que fin du mois.......... Je sens que je vais annuler la commande et changer les dissipateurs !

 

 

Jolie ton nouveau panneau ! Je surveille ca de prés !

 

La vibesssssssssssssssssss la communauté !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les gars, dites savez vous ou je peux trouver des lentilles pour les COB ? je voulais s'avoir aussi il y a un entraxe pour les perçages ? Je suis avec le dissipateur de chez todogrow: https://www.todogrowled.com/es/componentes/24-disipador-152100.html . Merci les gars :D 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, tekni2 a dit :

Salut les gars, dites savez vous ou je peux trouver des lentilles pour les COB ? je voulais s'avoir aussi il y a un entraxe pour les perçages ? Je suis avec le dissipateur de chez todogrow: https://www.todogrowled.com/es/componentes/24-disipador-152100.html . Merci les gars :D

des lentilles en verre par cher et de qualité, y en a chez ledfury.be par exemple si je ne m'abuse.  A en juger par les description de son site, il met l'accens sur la qualité

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo!
 

Citation


A en juger par les description de son site, il met l'accens sur la qualité

 

en même temps, je connais assez peu de marchants qui prétendent vendre de la daube ... ?

 

@+

  • Like 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites