Guide DoItYourself - Panneaux LED haute puissance (COB)


Messages recommandés

Il y a 1 heure, PsiLover a dit :

Salut les gars,

 

Bon apres 4h de passé pour me faire une lampe (oui je suis tres lent) avec hbg-60-1400 (de chez tme) et le reste du matos de chez kingbrite Cree 3590 etc etc sauf la pate thermique que j'ai acheté ailleurs , je branche et ... rien ... :b2:

Du coup je vous envoie une photo j'ai peut-etre inversé les fils donc si vous pouviez m'oter d'un doute, j'ai branché le fil noir sur le holder coté "+" et le rouge sur le "-" .

Normalement pas de soucis du coté de ma rallonge electrique, car quand j'ai appuyé avec un tournevis isolé sur une des pate du holder, il y a eu un petit eclair bleu sur les vis qui le tienne (j'imagine que j'ai grillé un truc mais a la limite il me reste 3 cobs et je n'en veux que 2 donc pas grave sauf si c'est le driver ca je n'ne ai que 2).

 

 

 

Mes questions:

 

- les fil noir/rouge c'est bon ?

- ce serait plutot un probleme de mauvais contact sinon ?

- le cob c'est grillé ?

- le driver c'est grillé ?

 

Je n'ai aucun instrument pour mesurer quoi que ce soit et je ne saurais pas m'en servir.

 

Merci a vous

++

 

lampe.jpg

 

EDIT: vous emmerdez pas j'ai mes reponses, effectivement j'avais inversé les fils, le cob est foutu mais le driver fonctionne c'est le principal...ptain j'avais lu les tutos il y a presque 1an et dans ma tete fil rouge = le "-" ... j'espere que j'aurais jamais une bombe a désamorcer  ?

 

Un nouveau cob et ca fonctionne !

 

Salut, 

le + c'est le fil rouge et le moi   est le fil noir. 

J'espère que tu as pas fondu le cob je suis pas.pro en électricité..

Refaire le branchement dans le con sens et si sa marche pas le cob doit être mort je suppose . 

A plus

 

Niouf 

Modifié par Niouf 45
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité PsiLover

Salut Niouf45,

 

Oui j'ai testé le cob est mort, mais pas le driver c'est le principal j'aurais du en recommander un sinon, ca n'enleve rien au fait que je suis une teub mais bon dans mon malheur tout s'arrange heureusement.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re 

 

Celui qui fait rien se trompe jamais 

il y a 54 minutes, PsiLover a dit :

Salut Niouf45,

 

Oui j'ai testé le cob est mort, mais pas le driver c'est le principal j'aurais du en recommander un sinon, ca n'enleve rien au fait que je suis une teub mais bon dans mon malheur tout s'arrange heureusement.

 

++

... 

Bye 

 

Niouf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 06/11/2018 à 19:22, Heka a dit :

bonjour !

 

@Bake ,

 

pour travailler a 20w c'est pas suffisant.

sur la base du rapport puissance/surface qui nous dit "30W/pieds carré", avec 20w tu dois traité environ 600cm2, ce qui représente une surface d'environ 25cm de diamètre.

on considère l'angle d'ouverture efficace du cob aux environ de 75/80°

ce qui nous fait environ 15cm de distance pour couvrir les 25cm de diamètre de la tache de lumière.

avec seulement 15cm d'entraxe le flux des cobs converge rapidement sur la même surface (qui est sur éclairé du coup). ce qui t'oblige a reculer les cobs, mieux vaux baisser la puissance dans ce cas ...

 

Hydro_Funktion,

ton projet est cohérent, ça le fera dans le m carré sans souci.

 

@+

 

 

 

 

 

Salut,

 

Voila pourquoi j'ai eu des soucis au début du grow.. J'ai essayé au départ 170w à une distance de 20/25cm environ.. Les plantes n'ont pas aimé ! Les erreurs d'une personne qui a de l"exp uniquement en lampe classique.   Je prends doucement mes repéres avec les leds.. Je suis encore novice dans ce domaine.

 

Actuellement, je tourne à 16w pour une distance de 30cm plantes / lampes à 5 jours de 12/12, pour des plantes de 20cm environ. Je suis parti du principe d'avoir au maximum 15cm de pénétration lumineuse.  J'ai le sentiment que c'est pour le moment le meilleur rendement watt / distance. Quand penses tu ?  IL y a peu de retour sur les CMA1516 pour le moment, donc j'y vais à " taton "

 

Je vais approfondir ton calcul pour comprendre le résonnement et ne pas reproduire la même " erreur " de distance / watt

 

Merci pour ton aide et tes remarques constructives @Heka

 

 

Modifié par Bake
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Bake,

Citation

J'ai le sentiment que c'est pour le moment le meilleur rendement watt / distance. Quand penses tu ? 

ben c'est difficile a évaluer dans ta config, tu devrais sans doute te procurer un luxmètre (premier prix ça suffit) ...

je n'ai pas encore eu l'occasion de voir briller ces petits cma. (je n'ai qu'un cma2550 sous la main)

mais pour exploité tes cobs au mieux, il serait intéressant de les espacer d'avantage, genre une bonne vingtaine de cm d'entraxe , cela te permettrait de les approcher d'avantage et de bénéficier de leurs plein potentiel de "pénétration".

 

@+

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les jeunes, c'est papy,

 

Juste un petit renseignement partiel, je teste mon radeau de 4 CMA 1516 que je compare à un radeau Isled 4 cartes et à un CXB 3590. À 25 cm (hauteur canopée-lampe), le radeau de CMA (80 W) balance plus de lux que le radeau Isled (80 W aussi), mais moins que le CXB. C'est logique puisque les CMA sont réglés pour cracher 20 W chacun quand le CXB balance 55 W. Les CMA sont montés à 20 cm les uns des autres, ce qui permet d'éclairer 40*40 avec 4 CMA. Ils balancent 20 W chacun et il n'y a aucun souci pour la plante qui est dessous, elle a même l'air de s'en satisfaire. Mais je n'en suis qu'en fin de cro, il faut attendre encore.

 

Pétard de CMA pour tous.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir la commu, Bonsoir @chauvelu , Bonsoir @Heka

 

Ma box faisant 60x60, mon radeau fait 50x50. Helas, je ne peux pas refaire le montage, cela impliquerait 160€ à nouveau de radiateur.  ( Aprés mesure exacte, je suis à un écart de 18,75cm du centre du cob à centre du cob, ouf ! ) Pour le moment les cobs tournent à 16,5w pour une distance de 30cm, avec des plantes de 20cm.

 

 

En effet, je vais investir dans un luxmètre trés rapidement. De plus j'ai un montage pour espace pm / boutz / croissance qui arrive (8 strips  LM561C 5000K en 56 cm) alimenté par un HLG-120H-C700A.  L'idée est de reproduire deux fois cette espace dans une box ( 2 x   ( 60 x 60 x 80 )  )

On verra si j'utilise les 8 strips par espace ou si je baisse à 6 ( Avec 6 strips, alimenté en 18w, on arrive à 22 000 lumens, cest plus que suffisant. )

 

Le Luxmetre devient nécessaire ! Il y a tellement de facteur pour ce type de panneau, que je pense que c'est meme indispensable. 

De plus ses mesures aideront d'autres membres à avoir des repères pour les CMA1516 qui sont encore peu répandu.

 

 

La vibesssssss !

 

 

 

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde, bonsoir @chauvelu,

 

Ton test m’intéresse particulièrement, comme beaucoup de monde j'imagine ! Même si je suis conscient que ça ne veut rien dire, en fin de croissance il y a t-il une différence significative entre les 3 lampes ?

 

Merci à toi

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les jeunes, salut ClapLap, c'est papy,

 

Oui il y a à l'oeil une différence significative à C+63. Mais attendons la fin, je ferai un topo complet quand la culture sera close, d'ici deux mois plus le séchage.

 

Pétard patient pour tous.

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour !

mon Papy, c'est normal que la carte isled ne donne pas de résultats flatteur au luxmètre (a cause des leds de couleurs)

par contre un relever qui pourrais être intéressant, c'est un relever a deux distances (par exemple 20cm et 45cm), ce n'est pas la valeur en soit qui nous intéresse, mais le différentiel entre les deux données . (si tu a l'occasion de le faire sur une seul source de chaque ce serait mieux)

 

merci mon papy. ?

 

@+

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, Heka a dit :

c'est normal que la carte isled ne donne pas de résultats flatteur au luxmètre (a cause des leds de couleurs)

Plus que juste!

Max de lumens dans les bleus/verts, max de µmol dans les rouges 620/660nm - en deça de 405nm et au delà de 680/700nm c'est en mW qu'il faut résonner.

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les jeunes, salut Heka, c'est papy,

 

 

Le 12/11/2018 à 17:03, Heka a dit :

par contre un relever qui pourrais être intéressant, c'est un relever a deux distances (par exemple 20cm et 45cm)

Comme je viens de rempoter en vue du 12/12, la tente était vide, j'en ai profité pour faire quelques mesures, je vous les livre maintenant plutôt que d'attendre le topo final qui n'aura lieu que dans 2-3 mois (après les trois semaines de séchage réglementaires) :

 

hauteur

Isled V4.1F 20 W

Cree CXB 3590 55 W

Cree CMA 1516 20 W

20 cm

30,000 lx

55,500 lx

29,000 lx

30 cm

29,000 lx

33,500 lx

24,000 lx

50 cm

18,300 lx

17,500 lx

19,300 lx

80 cm

12,300 lx

10,500 lx

13,500  lx

 

Une chose m'étonne : j'avais déjà fait la mesure à 30 cm, et celle du CXB était plus élevée que cela, celle du CMA légèrement plus aussi, mystère ... Bref, si ces mesures sont fiables, elles montrent que le CXB est la lampe qui a la pénétration la plus faible. Pour les Isled V4.1F comme pour les CMA, les mesures ont été effectuées à la verticale d'une lampe et non au centre du panneau (les mesures sont fort peu différentes au centre, un peu plus faibles).

 

Pétard au luxmètre pour tous.

 

Modifié par chauvelu
  • Like 1
  • Thanks 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo!

merci mon papy!

Citation

Une chose m'étonne : j'avais déjà fait la mesure à 30 cm, et celle du CXB était plus élevée que cela, celle du CMA légèrement plus aussi, mystère ...

peut être les piles du luxmètre, ou la T° des leds ... 

peut importe ces valeurs, leurs différentiel est conforme globalement la logique géométrique.

nous avons ici l'exemple qu'il est peu utile (voir contre productif parfois) d'aller cherché un cob dans son rendement énergétique .

 

@+

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello la communauté.

 

J'ai reçu ce jour mon luxmetre, j'ai pris les valeurs " brut "  à l'instant.

 

A 25cm : 40 000

A 30cm : 35 200

A 35cm  : 33 200

A 40cm : 29 000

A 45cm : 26 400

A 50cm : 24 500

A 55cm : 21 800

A 60cm : 20 020.

 

Pour rappel, cette mesure a été prise avec un panneau 9 COBS CMA1516, qui tourne actuellement à 150w. les cobs sont espacés de 18,5cm de cob à cob ( 3 cobs par rail ) . Les 3 rails sont également espacé de 18,5cm.

 

Mesure prise au centre de la box ( en dessous du cob central ) dans une box de 60 x 60.

 

Les plantes semblent en parfaite santé, avec de beaux bourgeons ( premier pistil au 5 / 11 )

 

Ces valeurs vous semblent cohérentes ? Premiere fois que j'utilise ce type d'appareil ;)

 

La vibesssssssssssss.

Modifié par Bake
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les jeunes, salut Bake, c'est papy,

 

Ben mon gars oui c'est cohérent. Si nous n'avons pas les mêmes lux, c'est qu'il faut multiplier mes mesures par dix, les unités en petit je les ai zappées hé hé ... Je vais me passer au luxmètre une fois que j'aurai corrigé ça sur mon post précédent.

 

Pétard éclairé pour tous.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, 

 

Tout d'abord je tenais à remercier tous les gens qui ont participé à la création de ce guide très complet ! 

Après plusieurs jours (voir semaines) de lecture, je pense savoir à peu près vers quoi me diriger mais j'aimerais avoir quelques précisions. 

Voici mon setup

box de 60/60/160cm utilisé pour croissance et floraison 

panneau de 50x50cm 

 

Au début je pensais partir sur un panneau 4leds sachant que je souhaite faire 4 plants par session mais après avoir vu les derniers setups postés avec la même surface, je m'interroge ..

Quel serait selon vous le meilleur rapport qualité/prix par rapport à ma surface de culture ? 5leds ? plus encore ? 

 

Je souhaiterai travailler avec des ventirads de pc plutôt que le combo dissipateur/ventilo (je possède 2 vieux ventirads inutilisés), le tout fixé sur une structure en aluminium 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour tout le monde, 

je vais bientôt récupérer une box de 1,2/1,2m, du coup je veux me lancer dans la fabrication d'un panneau led, après avoir lu pas mal de choses ici je pense me faire une config avec 6 cxb3590 3500k , du coup je pense prendre 2 hlg 185h 36 pour alimenter ça et les arctic alpine 11 pour le refroidissement, est-ce que quelqu'un ici aurait fait ce montage ? je cherche surtout a avoir un ou des retours d'utilisation, pour ce montage les leds sont bien en séries? 

merci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les jeunes, c'est papy,

 

L'éclairage leds est devenu multiple : des petites leds en ruban, des petits cobs, des gros cobs, c'est très varié. Je ne peux parler que de ce que j'utilise, des gros cobs (des Cree CXB 3590) et des "petits" cobs (des Cree CMA 1516). On trouve alors deux gammes de puissance pour le jardinier : pour une même surface cultivée de "base" de 40*40, avec guillemets parce que ça dépend de la technique de culture, un gros cob éclaire 40*40 avec 55 W, un radeau de 4 petits cobs éclaire 40*40 avec 80 W. Je déconseille d'éclairer 40*40 avec un gros cob en 80 W, la plante dessous crame. Comme les cobs ont une faible pénétration lumineuse, ils doivent être placés à environ 30 cm au-dessus de la canopée, ce qui induit du scrog ou du ML. Sur ce principe il est aisé de connaître le nombre de sources lumineuses qu'il faut pour telle ou telle surface.

Ensuite, il faut distinguer surface de la tente de surface cultivée. C'est bien beau d'utiliser 60*60 ou 120*120, mais il faut tenir compte de la place du brumisateur (ou du déshumidificateur), de l'éventuel chauffage, des ventilateurs, et il faut avoir la place pour travailler les plantes. C'est pour cela que j'insiste sur la surface cultivée. On peut aussi choisir le joyeux bordel dans la tente, certains ici y arrivent très bien mais avec une certaine expérience.

Les fabricants de cobs recommandent un fonctionnement en série, mais Isled par exemple monte ses cartes en //.

 

Surface cultivée 60*60, c'est la surface qui m'embête par excellence, on pourrait se dire allez, je colle 4 plantes là-dedans. Pour moi c'est trop, je conserve 40*40, le reste pour le bordel à placer et je développe un bon gros scrog ou un bon gros ML qui donnera autant que quatre avortons tassés comme des sardines, alors 1 ML éclairé par 55 ou 80 W. Par contre, pour être cohérent, si ce sont 60*60 qui sont cultivés, alors il y faut une puissance de 125 à 180 W, on double la puissance et ainsi la consommation électrique pour un résultat qui n'est pas garanti par rapport à un gros pied dans un gros pot éclairé par un gros cob ...

 

Pour 120*120, il faut casser la tirelire : puissance de 500 à 720 W, là, ça fait du cob ... Alors on n'éclaire pas cette surface avec 6 cobs, ce n'est pas assez mais avec 9 gros cobs. De plus les HLG-185H-36 sont faits pour un montage en //, par pour un montage en série, en série 6 cobs tournent avec un HLG-320H-C1400. De plus, pour le refroidissement, un dissipateur passif est largement suffisant, pas besoin de rajouter des ventilos qui consomment (peu certes) et qui rajoutent du bruit.

 

Pétard lèdeux pour tous.

Modifié par chauvelu
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites