Guide DoItYourself - Panneaux LED haute puissance (COB)


Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

J'ai commander le Matos pour pouvoir monter mon tout première panneau Led. 

Le kit de ledfury 4 cob avec un potentiomètres. 

J'ai acheter des cornière alu de 1cm de large, mais j'ai une petite question de combien je doit espacé les cob pour que se soit optimisé au maximum?

A savoir que ma box est une 60*60*160.

Je fait des session de 4 plante à chaque fois, et les hauteur cob apex se calcul comment pour que se soit optimisé au maximum. 

Ciao

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Colmickev,

Citation

j'ai une petite question de combien je doit espacé les cob pour que se soit optimisé au maximum?

ben 30cm pour une répartition homogène dans les 60*60 ...

Citation

les hauteur cob apex se calcul comment pour que se soit optimisé au maximum. 

ça ce calcul en fonction de la puissance de fonctionnement des cobs, ainsi que leurs éventuel focalisation .

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salutations à tout le monde, alors me voilà enfin parmi vous.. cela fait un petit moment que je vous suis sur le guide et sa ma beaucoup apris l'éclairage led. Adepte de la culture extérieur j'aimerais avoir quelle fille au chaud a la maison. Je n'en suis pas à mon coup d'essai en indoor (5 session a mon actif sous 400w hps).

Voilà mon projet :
Box: homad faite part mes soins en contre plaqué avec myllar sur les parois, je ne dispose pas beaucoup d'espace et souhaiterai avoir une partie pied mère une autre pour les bouture et bien-sûr une partie croissance/floraison, se la se situe dans des comble donc peut de hauteur et toit incliné, dimension : 90cm largeur 60cm profondeur 120cm hauteur au plus bas et 150 au plus haut. Je comptais diviser l'espace comme ceux ci : 60×60 pour l'espace croissance/floraison du côté le plus de la box se qui doit faire 130 cm au plus bas, se qu'il veut dire qui me reste 30×60 du côté des 120cm de hauteur que je souhaiterais diviser en deux parti de 60cm en hauteur.

Niveau éclairage: montage d'un panneaux de 200w environ (4 cxb 3590 3500k à 1400 ma 50w/cob) pour l'espace croissance/floraison et deux barre de 60w chacune (2 cxb 4000k à 1000 ma 36w/cob) pour en mettre une part espaces (pied mère,boutures)mon choix s'oriente sur les cob cxb 3590 vu qu'il y a pas encor eu de bon retour sur la gamme cma le tout en refroidissement passif avec driver dimable hlg

Voilà je vous est présenté mon projet qui me trotte dans la tête depuis pas mal de temps et jaimerai avoir lavis d'experts en la matière sur la viabilité de mon projet (choix des cob, ai-je assez de hauteur dans mes espace pied mère/boutures 60cm, ect...) je suis ouvert à la discussion pour améliorer tous sa et rien n'ai définitif j'attends donc vos remarques avec le plus grand soin.

Un grand merci d'avoir prit le temps de me lire sa fait un peu beaucoup d'un coup mais je voulais que vous soyer bien au courant de ma configue pour pouvoir réagir comme il se doit.

Cannabicalement Banban.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les jeunes, salut Banban, c'est papy,

 

Je préconise un cob par plante, c'est-à-dire 1 cob au-dessus de 40*40 parce que cette surface permet de travailler plus confortablement les plantes, mais j'ai construit mon panneau de cobs avec un cob par pied² (30*30), ce qui fonctionne bien également. Quand je referai mon radeau, ce sera soit un cob au-dessus de 40*40, soit un radeau de 4 "petits" cobs au-dessus de la même surface.

 

Avoir des espaces dédiés séparés est un luxe. Mais pour le pied mère, une température de 5500 K serait préférable. L'idéal étant d'avoir également un espace cro et un espace flo séparés.

5500 K pour la cro, 2700 K pour la flo. Si l'espace est mixte, c'est le compromis 3500 K qu'il faut choisir.

 

Quant à la puissance lumineuse, au-dessus de 60*60, 200 W est surwatté sous cobs, la version wattophile est 180 W, la version plus raisonnable est 130 W. Comme tu souhaites 4 cobs, il te faudra diminuer l'intensité du courant en règlant le driver parce que balancer 50 W au-dessus de 30*30, ça commence à envoyer du lourd, du trop lourd quelquefois. Quant aux CMA, les retours vont arriver d'ici quelques mois parce que nous sommes plusieurs à les tester en ce moment ou très bientôt, patience. Il n'y a a priori aucune raison pour que les CMA ne soient pas efficaces, Cree est une marque sérieuse. Nous verrons bien, si ça fonctionne mal, il sera temps d'aviser et de revenir aux CXB ...

 

Pétard cobeux pour tous.

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut papy, je te remercie pour ta réponse si rapide.

 

Alors si j'ai bien compris le message tu me préconise plus de partir sur plusieurs petit cob moin puissance qu' un gros cob au dessus de 40×40 pour une meilleure répartition lumineuse.

Je pense que 9 dans ma surface (60×60) alimenté en 500ma (18w/cob) 162w en tout serait l'idéal?

Quelle cob me conseille tu pour cette puissance car je pense que faire tourner les cxb 3590 à 500ma (18w) n'est pas des plus adapté.

 

Je prend note de la température 5500k pour l'espace dédié à la croissance/pied mère. Mais vu la taille de mon espace (largeur 30cm profondeur 60cm et hauteur 60cm)×2 je serai obligé de faire un début de croissance dans mon espace floraison donc température 3500k, il me reste la possibilité d'y rajouté du rouge que j'allumerer lor du passage en flo. 

 

Que pense tu de ma hauteur dans mes deux espace dédié au pied mère et au bouture (60cm) je pense être juste de chez juste une fois tout en place ( hauteur du cob, distance lampe plante et la hauteur du pots) et dernière petite question combien de watts pour cette espace sachant qui servira exclusivement au pied mère et à l'enracinement?

 

Good vibes à tous. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re Banban,

 

En fait, je ne comprends pas bien ce que tu veux faire.

Est-ce diviser en deux le 60*40, c'est-à-dire avoir deux fois 30*40, et diviser par deux en hauteur un des deux espaces afin de faire trois espaces de culture différents ? Si c'est cela, lis les jdc en micro placards, ça te donnera une idée. Mais dans ce cas, il faut que tu revois ton projet parce qu'en l'état il est vraiment bancal.

 

60 cm de hauteur, c'est bon pour pied-mère et boutures à condition que tu palisses bien le PM. Par contre, si tu as trois espaces de culture, il te faudra trois éclairage différents. Comme tes espaces feront 30*40, un seul "gros" cob par espace sera suffisant.

 

Avec les "petits" cobs, il faut 4 "petits" cobs pour remplacer un "gros" cob sur la même surface. Les CXB 3590 peuvent balancer 80 W tranquillement, davantage même mais pour notre culture c'est sans intérêt, aussi, leur faire balancer 18 W, ce n'est effectivement pas ce qu'on peut faire de mieux. Quant aux radeaux de "petits" cobs, il va falloir attendre quelques mois de culture avant de pouvoir en parler. Là,  j'attaque le test d'un radeau 4 CMA 1516 (comparatif radeau Isled 4 cartes/ monocob CXB 3590, radeau 4 CMA 1516). Réponse dans quatre mois si tout se passe bien.

 

Tchô peluche, la vaisselle m'attend ...

Modifié par chauvelu
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re Papy,

 

Ces vrais que je me suis mal exprimé désolé sa doit venir du pétard du matin ? non mon espace fait que 30×60 ses bien en hauteur que je le divise 120/2 se qui m'enteroge ses que mon espace fait 2 fois 30×30 donc il faudrait que je sous dimmensionne les cob comparé à un espace de 40×40 si je veux resté dans la même configue avec 4 cob plus petit pour du 30×30 

 

Autre chose ai-je besoin d'autant de watts/cm2 dans cette espace que dans selui de floraison?

 

Je vois que tu tes fait plaisir au vu de tes test j'ai hâte de voir le résultat, il me semble que tu nous a dit que tu aller pas faire de jdc mais j'espère que tu aura du temps pour nous monter tout sa en marche et que tu puisse nous faire un comparatif comme il se doit.

 

À plus.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les jeunes, salut Landraces, c'est papy,

 

Chez Mouser, les frais de douanes sont réglés par Mouser, il n'y a que les frais de transport à rajouter. Quelquefois, c'est Mouser Netherland qui prend en charge les commandes mais ça fonctionne de la même manière.

 

Pétard douanier pour tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais eu de frais de douane, c'est une boite offshore, elle fait du libre échange entre ses filiales.

Tu ne payes pas les FDP à partir de 50€ de commande ( de mémoire )

 

Edit:

Bonjour,

au revoir.

Modifié par pef
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop

 

Je travaille souvent avec Mouser.. c'est rapide certes, ils ont un choix énoorrrrrrme  ! Mais c'est pas le moins cher.. loin de là..

Comme je commande beaucoup de pièces et de circuits imprimés à l'étranger, je demande à chaque fois qu'ils mettent une valeur minimum pour les douanes, ainsi je ne paie quasi jamais de taxe d'importation

 

++

GEN

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello les Leds addict.

 

Attention lorsque vous commandez chez TME... J'attend toujours mes dissipateurs alors qu'ils étaient bien en stock lors de ma commande.. Le SAC m'a informé qu'il serait envoyé le 27 septembre.......

 

Une des solutions est de commandé directement chez Fisher Elektronik, mais par contre c'est virement IBAN, donc se rendre à la banque etc......

 

Je laisse TME m'envoyer le produit, je ne suis plus à 15 jours, mais prenez ce risque en compte.

 

Par curiosité,  vous commandez ou vos câbles, poulies ou autres pour accrocher votre lampe et gerer sa hauteur ?

 

 

La vibes.......... !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, Bake a dit :

Par curiosité,  vous commandez ou vos câbles, poulies ou autres pour accrocher votre lampe et gerer sa hauteur ?

yo!

 

Ai cherché sur ali (mais long), eBay, amazon, et les sites habituels

Le meilleur deal c'est :

http://ledfury.be/fr/divers/15-suspensions-rope-ratchet-2-pieces.html

 

bonne journée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

en provenance de Chine c'est toujours au petit bonheur la chance,

pour mon boulot je commande très souvent par là bas ( Ali, Ebay, Banggood etc..  )

Et les délais de livraison sont parfois surprenants, j'ai déjà reçu certains trucs en moins d'une semaine malgré les FDP gratuits.
Venant de Hong-Kong c'est en général plus rapide aussi.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites