Guide DoItYourself - Panneaux LED haute puissance (COB)


Messages recommandés

Hello !

 

@Bake

 

C'est toi qui voit, avec les ventilos sa fonctionnera mais sa sera hyper bruyant !

 

Sinon c'est pas forcément chiant de faire les cadre, par exemple avec le Moduled Mega 13450 B HBG

 

il est pratique car il y a les trous pour les drivers Meanwell HBG 60 et 100, tu as donc 2 carré de 4 trous, sur le dessus.

Au lieu de prendre de la corniere, tu prend un carré d'alu par exemple, que tu perce suivant le schéma des Drivers HBG ( serie 60 ou 100 celle que tu veux tu choisis tes deux trous ) et sa sera suffisant pour tenir tres fermement ton dissipateur à ton carré d'alu ou d'acier.

 

Un percage au extremités pour ajouter une vis à oeuil ou un crochet,  Deux petits trous pour bien tenir les Drivers, et basta.

 

C'est toi qui voit, moins de 4 heures de galeres si tu es comme moi que tu note pas les cotes et que tu fais 15 trucs en même temps !! pour une vie de silence

 

Contre le confort de pas avoir a faire tout sa  pour un avion dans le garage ! ( Je suis marseillais sa va etre bruyant mais pas a ce point )

 

Cheers =)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, :respect:

 

Je suis en phase d’étude pour un projet de culture (cro+flo) de 3 Skunk 1 dans une box de 80x80x180.

Pour l’instant, je n’ai rien acheté.

Je pensais utiliser 3 TGL de 60W, une par plante, mais suite aux commentaires bienveillants de Papy @chauvelu pour mes €€€€€, je m’oriente vers du DIY.

Je précise que je ne crois pas dépasser un jour 3 plantes par session et ne faire que 2 sessions pas an, une automne/hiver et une autre hiver/printemps.

Le reste du temps …  :yepah:en ballade. Le tout dans un garage non chauffé où il peut faire peut-être 10 °C minimum en plein hiver.

Plan3Leds.jpg.674282491180f1dfb8e13949b4dfd77c.jpgDisposition des plantes

Plan3Leds.jpg.674282491180f1dfb8e13949b4dfd77c.jpgSolution avec 3 gros Cob

Plan12Leds.jpg.5425e186560e5848a0fce420ddd529e9.jpgSolution avec 12 « petits » Cob (meilleure répartition de la lumière)

Je pense avoir à peu près bien compris les pros and cons de chaque solution mais étant réellement niaiseux:shock: en la matière et ayant 2 mains gauches :-( il me semble souhaitable de partir sur la solution 3 gros Cobs.

Du coup, Papy @chauvelu m’a orienté vers des CMA 1840 avec un des deux drivers suivants ELG-240-C1400A ou HLG 240H-C1400A (ça c’était pour 4 Cob). Maintenant, j’imagine que ça devait être ELG-180xxx ou HLG-180Hyyy. D’où m’a premiere question.
Question 1: quel driver ?

 

A propos des CMA 1840, apparemment elles n’ont pas encore été utilisées par des membres de CW.
Question 2 : Et ailleurs ? Je ne pas croire que je serais le premier du monde !

 

Question 3 : Au niveau de la dissipation de chaleur et vu la possible froideur de mon garage, ai-je intérêt à refroidir les Leds un max ou pas ?  Autrement dit refroidit-on à cause des Leds ou à cause des plantes ?

 

J’ai bien compris que le calcul de dissipation nécessaire m’était inabordable. Par contre, une solution simple serait de prendre les mêmes (individuel à pins) des TGL (j’ai vu ci-dessus qu’on pouvait les avoir chez todogrowled) mais dans le cas de dissipateur(s) à ailettes je suis incapable de choisir lequel ou lesquels. J’ai vu que l’avantage de ces derniers serait une meilleure rigidité de l’ensemble (mais + cher). Dans mon cas, la solution serait de les mettre en T. D’où la dernière question.
Question 4 : si dissipateur à ailettes, lequel ou lesquels et combien de cm ?

 

Et bien voilà. Encore une fois je m’adresse à la bonne volonté des maîtres en la matière.:pro:


 Merci à eux autres :kana_smile:

 

Peace. Shanti. Cyberieus.:respect:

 

PlanCulture.jpg

Modifié par cyberius
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les jeunes, salut Cyberius, c'est papy,

 

Rhhooo quel feignassou tu fais : pour les drivers, tu ouvres le site MeanWell et tu paramètres tes recherches, ça te donne une liste de drivers, tu ouvres leurs fiches techniques et tu sauras tout. Ensuite, tu vas voir chez Mouser France par exemple et tu auras les tarifs TTC. Dans ta configuration 3 fois 40*40, un HLG-185H-C1400A fera l'affaire même si les puristes diront que le rendement du driver n'est alors pas optimal, mais bon, ça fonctionnera néanmoins correctement. Le mieux serait le ELG-200-C1400A, Mouser ne le distribue pas en France mais tu l'as chez TME (40€60 + le transport).

Si ta tente est dans un garage non chauffé qui descend à 10°C, il va te falloir un chauffage, ce ne sont pas des edelweiss que tu fais pousser.

Pour les dissipateurs, Heka a donné un lien très utile plus haut, celui-ci.

 

Pétard de crotte pour tous, je ne retrouve plus ma scie à métaux, je vais être obligé de couper le dissipateur à ailettes avec mes ongles ...

Modifié par chauvelu
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, chauvelu a dit :

Bonjour les jeunes, salut Cyberius, c'est papy,

 

Rhhooo quel feignassou tu fais : pour les drivers, tu ouvres le site MeanWell et tu paramètres tes recherches, ça te donne une liste de drivers, tu ouvres leurs fiches techniques et tu sauras tout. Ensuite, tu vas voir chez Mouser France par exemple et tu auras les tarifs TTC. Dans ta configuration 3 fois 40*40, un HLG-185H-C1400A fera l'affaire même si les puristes diront que le rendement du driver n'est alors pas optimal, mais bon, ça fonctionnera néanmoins correctement. Le mieux serait le ELG-200-C1400A, Mouser ne le distribue pas en France mais tu l'as chez TME (40€60 + le transport).

Si ta tente est dans un garage non chauffé qui descend à 10°C, il va te falloir un chauffage, ce ne sont pas des edelweiss que tu fais pousser.

Pour les dissipateurs, Heka a donné un lien très utile plus haut, celui-ci.

 

Pétard de crotte pour tous, je ne retrouve plus ma scie à métaux, je vais être obligé de couper le dissipateur à ailettes avec mes ongles ...

 

 

 

 

 

Bordel j'ai bien rigolé, merci @chauvelu  !

 

N'abime pas tes ongles, essaye soi avec les temps, soit en tapant au milieu un cout sec sur la tete de quelqu'un ! Coupe réguliere garantie.

 

Me basant sur ton dissipateur, pense tu que celui ci en passif fait le travail pour moi ( 9 COBS CMA1516 à 25w Maximum en test , 610mA, )  

 

https://www.tme.eu/fr/details/sk92-1000sa/radiateurs/fischer-elektronik/sk-92-1000-sa/

 

 

C'est le meme que toi, mais un peu moins haut comme tu as indiqué au dessus. Il est moins cher que le tien et je trouve le prix correct. Ayant besoin de 3 x 50cm, ca me parait pas mal !

 

 

Une bonne journée pluvieuse à tous !

 

La vibes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo !

perso, si la box est dans un endroit froid, je ne choisis pas le led comme principe d'éclairage ...

être obliger du chauffer la box pendant quel brille, me semble irrationnel  et surtout très énergivore ...

 

le plant d'implantation de cette box m’interpelle aussi quelque part ... :huh:

 

Bake, en passif il te faut 100cm² de surface d'échange a l'air par Watt a dissiper ... (watt a dissiper, non les watts consommé)

 

@+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ploups ! 

 

Juste au cas ou , en me baladant ....  petite promo ici :P  Edit  @LBB j'avais zappé la TVA ... pourtant Phyl l'a bien spécifié en intro 

 

 

 

 

@+! bon grow ! :yepah:

 

Modifié par glass-blower
edit
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Derniere étape pour le dissipateur passif.

 

Je prends en valeur comme dans le tuto de la 1er passe : 120cm2 / w  dissipé en passif.

 

mon pd = 141 lm / w ( à 450mA, je ne trouve pas la valeur pour 610mA ) / 320 = 44w de lumiere soit 56w de " chaleur " à dissiper.

 

 

le dissipateur choisit : https://www.fischerelektronik.de/web_fischer/en_GB/heatsinks/A01/Standard extruded heatsinks/VA/SK921000SA/$productCard/dimensionParameters/index.xhtml

 

2 fois la largeur de la base : 10cm = 100cm2

+ 2 fois la hauteur des bords exterieurs : 4 cm de hauteur = 8 cm2

+ 18 x 3 = 54 cm2

162cm2 !

 

épaisseur de la base du support 10mm, donc pas de soucis de point chaud.

 

75W max de puissance sur un rail de 50cm

75 x 56% = 42w à dissiper.

 

donc

42w à dissiper x 120cm2 = 5040cm2 de surface sur le dissipateur.

 

5040cm2 / 162cm2 = 31,11 cm.

 

Je dois donc prévoir 31cm par rail ! Sachant que chaque dissipateur fera 50cm, je suis TRES large.

 

Meme si ce calcul n'est pas " parfait " , je pense que le dissipateur sera bien surdimensionné ( et donc 0 soucis ) en full passif !

 

 

La vibesssssssssssss ! 

( j'ai mal à la tete avec tous ses calculs depuis plusieurs jours ! Je passe à l'étape ACHAT demain ! encore merci @Heka et @chauvelu  . Allez, on allume le vapo Underdog pour feter ca ! )

 

 

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour , Salut , Plop ! ....

Il y a 17 heures, glass-blower a dit :

Ploups ! 

 

Juste au cas ou , en me baladant ....  petite promo ici

 

 

 

 

@+! bon grow ! :yepah:

 

prix hors tva…. attention….  donc ça fait 42.33 et 34.99 ttc….  je ne comprend pas qu'il persiste à proposer les prix hors taxe…  enfin bref, le prix normal quoi….

 

Au revoir , Bye , A+! ... ;)  (vous me l'envelez de la bouche Glass-blower :-)  )

Modifié par LBB
Politesse
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo, @LBB

parce que si tu es un professionnel de l'horticulture (ou de l'éclairage), tu fournit ton numéro de TVA intracommunnautaire et hop pas de tva à avancé.

Mais bon j'ai pas osé faire passsé a commande en frais pro :)

++

 

Modifié par Mackennaï
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les jeunes, salut Bake, c'est papy,

 

il y a 33 minutes, Bake a dit :

Oui mon gars, ce sont ceux-là, ils conviennent très bien, c'est mieux que d'avoir à coller/souder hé hé. Ça y est j'ai découpé le dissipateur, peuchère, j'ai mal au bras, le nouveau radeau se monte petit à petit, j'ai récupéré des tarauds, il n'y a plus qu'à ...

 

Pétard taraudé pour tous.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Niarf niarf tous le monde,

 

Salut @chauvelu , je compte finalement rajoutée 2 cxb 3590 dans ma box pour en avoir 6 en tous je pense pas que ce soit trop ? 

Peut tu me donner le driver qu il me faudrait ? Je suis passer sur ton lien mw comme tu as dit en haut mais trop de référence et je ne sait pas vraiment quelle critère rechercher... 

Je te remercie vivement de tes précieux conseils, que la technologie te permet de  distillé a tes disciples sans danse et feu de camp et autres peinture sur le visage ...

Je t'envoie plein de force de sanglier pour que tu termine ton radeau rapidement.

 

Groinc 

 

Niouf le sanglier 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila le setup total commandé :

 

COB CMA 1516 :

https://www.arrow.com/fr-fr/products/cma1516-0000-000n0u0a35h/cree = 65 euros

Dissipateur :

https://www.tme.eu/fr/details/sk92-1000sa/radiateurs/fischer-elektronik/sk-92-1000-sa/ = 164 euros

Drivers :

https://www.mouser.fr/ProductDetail/MEAN-WELL/HLG-240H-C700A?qs=EaAZLd8vSkgPdTaIRFTWNA== = 75 euros 

Holders :

https://www.mouser.fr/ProductDetail/Molex/180560-0001?qs=sGAEpiMZZMt8mCnCXo2X%2bwYnGlKvZtHp = 30 euros  

 

Pour l'essai un historique des achats à ceux que cela interessent ;) . La config est prevu pour tourner entre 16w et 25w sur 9 COB CMA1516.  Je pense que 16W par COB sera deja TRESSSSSSSSSSSSS bien.

 

 

Je me sens plus leger d'un peu plus de 300 euros, mais cela revient quasi moitié moins cher qu'un ISLED ( Ce ne sont pas des OSRAM SSL 80° mais les CMA1516 vont faire un boulot d'enfer ! ;) 

 

 

Me manque plus que de la pate thermique que prendrait sur la GRANDE boutique en ligne Ama***  et Leroy pinpin pour les cornieres alu et quelques merdes ( dominos tout ca.. )

 

 

Encore merci ! Prochain post avec tout le bordel monté en photos.

 

La vibesssssssssssssssssssss

  • Like 3
  • Thanks 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut tous !

nickel Bake, je pense que tu vas te monter un système difficile a battre sur le rapport efficacité /prix  aujourd'hui.

perso si je partais de zero, je me monterais très probablement quelque chose de ce genre ...

(sauf que moi, je n'hésiterais pas a bousculer un peu ces petit cobs sur la puissance :siff: "mode taquin pour l'ami chauvelu " )

 

mon papy tu part sur du 95cri, c'est quoi l'idée ? (enfin, quel usage tu prévois pour ça ?)

 

@+

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

'b'jour la comu,

 

En attente de 8 cxb 3500k plus tout ce qui va avec ( j'ai pris en kit ) et en plus un spot 5000k.

 

Au départ, je voulais me faire deux beax rails de 4 mais voilà, le spot s'est rajouté à la fête et donc je me dis que je ferai plus tôt deux carrés pour pouvoir, pendant la phase croissance,  ajouter l'spot 5000k au milieux d'un des deux carré, (l'autre restant éteint), en dimant peut être les 4 3500k à 30 w quelque chose comme ça. 

 

Est ce ça le ferait ou c'est trop pour la surface qu'éclairera mon carré de led ? Pour les premiers jours, je pensais ne mettre que le spot histoire d'y aller molo quand même, pas envie que ces demoiselle se prennent un coup de soleil !

 

Je pensais partir pour du 40 cm de coté pour les carrés avec possibilité de les solidariser ! j'sais pas encore comment, si y a des idées, j suis tout ouïe.

 

Bien à vous les ledeux

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les cobeux, salut Heka, c'est papy,

 

Il y a 18 heures, Heka a dit :

mon papy tu part sur du 95cri, c'est quoi l'idée ? (enfin, quel usage tu prévois pour ça ?)

Et bien me trotte dans la tête un comparatif gros CXB3590 vs radeau 4 CMA1516 vs radeau Isled 4 cartes, le tout au-dessus d'un 40*40 avec étêtage 3 coupes. Je termine la réalisation du radeau CMA haut CRI pour bien entendre hé hé (en fait c'est parce que je ne trouvais pas plus bas), et après, je crois que je vais lâcher 330 balles chez Isled. Me manque encore un compteur électrique. Patience !

 

Pétard comparé pour tous.

Modifié par chauvelu
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Bake, je suis le topic du coin de l'oeil.

Si tu avais voulu encore un peu diminuer le prix sans risque pour la qualité finale tu aurais pu acheter tes dissipateurs sur Aliexpress.

++

 

 

Edit : par exemple : https://fr.aliexpress.com/item/2pcs-lot-1000mm-140mm-20mm-High-Power-Silver-Aluminum-Heat-Sink-Chip-Radiator-1000-radiator-for/32618888177.html

Modifié par pef
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 29/08/2018 à 13:57, Heka a dit :

yo !

perso, si la box est dans un endroit froid, je ne choisis pas le led comme principe d'éclairage ...

être obliger du chauffer la box pendant quel brille, me semble irrationnel  et surtout très énergivore 

 

@+

Bonsoir @Heka,:respect:
Tu n'es pas le premier à soulever ce conflit Led et chauffage.:shock:
Où j'habite, le climat est comme en Bretagne et mon garage n est pas chauffé 
Si je mets 3 Cob de 60W, donc 180W, ça va quand même chauffer.
Les dissipateurs vont repartir la chaleur dans la box.
Si je mets des lampes MH 150W et HPS 400W, ce serait peut-être trop chaud ?
Pas facile de calculer et de savoir quel éclairage choisir.:icon_confused:
Je peux aussi isoler la box (ça, je saurais le faire) sauf sur le devant (ce qui ne serait pas pratique).
J'ai aussi la possibilité, en intra, de récupérer de l'air d’une pièce isolée et chauffé quelques jours par semaine (quand j'y vais jouer de la zic).
Bref, peux-tu confirmer que tu partirais plutôt sur une solution MH/HPS dans mon cas ?
Toujours en partant du principe : une session de mi-septembre à mi-décembre et une autre de février à mai.
Merci à toi.:supair:
Parce. Shanti . Cyberius.:respect:

Modifié par cyberius
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut cyberius,

Citation

Bref, peux-tu confirmer que tu partirais plutôt sur une solution MH/HPS dans mon cas ?

oui ou peut être du cdm/cmh, bref une lampe a décharge quoi ...

perso j'habite le sud de la france, et je lance mon run annuel aux environs de fin décembre début janvier.

ma box était installer sur ma terrasse, un l’extérieur abrité.

ben j’étais clairement obliger de chauffer la box h24, mon système led de 180w chinois était incapable de maintenir une T° correcte.

moralité une hps aurais était plus efficace et moins couteuse en énergie ... :blush:

 

l'isolation de la box me parais peu efficace dans le sens ou l'air et continuellement renouvelé, c'est plutôt la T° de l'air entrant qu'il faut gérer ...

 

@+

 

Modifié par Heka
  • Like 1
  • Thanks 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites