Guide DoItYourself - Panneaux LED haute puissance (COB)


Messages recommandés

Bonjour Heka,

 

Merci pour l’ensemble de ces précisions et conseils. Je pense par conséquent m’orienter sur un montage comme celui du schéma avec mise à la terre des dissipateurs.

 

Pourrais tu me conseiller sur le choix des COB 3590 3500K, stp ? Bin CD ou DB ?

 

Merci

 

 

 

Edit

 

 

Comparés aux CD, les DB offrent  davantage de lumens par watt (voilà pour l’évidence). Ce qui m’échappe, est la qualité du spectre des CD et DB au regard du besoin des plantes…

 

 

Entre spectre le plus adapté et un maximum de photons, la question sur ce sujet reste ouverte.  Il me semble l’avoir lu il y a quelques dizaines de pages sur ce topic même. Je ne me souviens plus exactement, mais je crois qu’il s’agissait du choix de température des différentes COB 3590 pour la floraison : 2700K / 3000K / 3500K.

 

 

L’arrivée du COB 3590 3500K bin DB avait suscité plus ou moins les mêmes interrogations, sans pour autant aboutir à une réponse tranchée. D’où mon hésitation et ma demande d’aide sur le choix des COB 3590 3500K bin CD ou DB.

 

 

++

Modifié par Saint-Paulin
Clarification
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour bonjour,

pour rappe, mon souhait est déclairé de facon homogene une surface de 60 x 60 avec des plantes en SCROG, SOG ou taillage d'apex.  ( 4 plantes )

 

Les seuls CMA1516 que j'ai trouvé sur mouser de dispo sont :

 

https://www.mouser.fr/ProductDetail/Cree-Inc/CMA1516-0000-000N0Z0A35H?qs=sGAEpiMZZMu4Prknbu83y%2blrQIM%2fH7mNXHXq4Mwrkm%2fobxRVBE2WWg%3d%3d

 

Hors, elles ont un CRI de 95. Est ce un probleme ? J'ai le sentiment de perdre en qualité de COB.

 

De plus, lorsque je calcule le rendement, je suis à 35% de rendement contre 65% de dissipation thermique. Cela est il normal pour un COB ou y'a t'il trop de perte ?

( 115lm/w / 320 = 35 % ) => donnée basé sur la 3000k CMA1516  / 90 CRI , je n'ai pas trouvé les données exactes de la CMA1516 du dessus.

 

 

@chauvelu, quelle reference de CMA1516 as tu recu ?

 

 

 

Pour rappel, le driver sera le HLG-240H-C700A.

 

Il me restera ensuite à travailler sur la dissipation thermique, j'ai commencé mes calculs mais dur dur..

A la base je souhaitais du full passif, mais vu le prix, j'hesite à la dissipation actif..

 

 

Merci d'avoir pris le temps de me lire et de prendre le temps de faire evoluer mon projet.

 

La vibessssssss la communauté :) . !

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les jeunes, salut Bake, c'est papy,

 

Mes CMA 1516 sont les N0Z0A35H. Je viens de recevoir les holders, donc un petit passage chez Leroy Merlin pour acheter des cornières alu et il n'y a plus qu'à ...

Voici les données techniques de ces cobs ici.

Ton calcul me laisse plutôt perplexe, parce que les 115 lm/W correspondent à une utilisation du cob sous 1050 mA donc à un flux lumineux relatif maximum.

 

Effectivement les dissipateurs thermiques passifs coûtent cher, pour un radeau de 4 CMA1516, plus de la moitié du prix de revient passe dans les dissipateurs ... mais le passif a quand même bien des avantages : pas d'alimentation électrique, pas de bruit de ventilateurs, et quand le dissipateur est "surdimensionné", le refroidissement est très efficace. Pour ce nouveau radeau, j'ai choisi un Fischer Elektronik à ailettes.

 

Pétard 1516 pour tous.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo!

@Bake

 

le très haut CRI paye l’élargissement de son spectre (un gros taux de conversion donc) sur son rendement lumineux. (quoique il est difficile d'évaluer son efficacité sur la base de l’échelle en lumens)

le spectre proposé est sans doute très profitable aux plantes, la question est, "est ce que cela peu compenser le flux ?"

ben on cherche des beta-testeurs ... :siff:

 

maintenant la différence avec le 90cri n'est pas énorme n'ont plus ...
ici tu trouveras sans doute les ref de cobs que tu veux

 

@papy

le N0Z0A35H est un 95cri qui culmine a environ 108 lm/w a 450mA.

 

@Saint-Paulin

Citation

Comparés aux CD, les DB offrent  davantage de lumens par watt (voilà pour l’évidence). Ce qui m’échappe, est la qualité du spectre des CD et DB au regard du besoin des plantes…

en fait ces groupe bin (CD,BD, ext ...) correspondent seulement a leurs niveaux d’efficacité lumineuse, cela n'affecte en rien leurs contenue spectral ...

pour le groupe DB, je ne sais quoi en pensé, puisque qu'il ne figure pas (en 3500k) dans les data-sheet de cree ...

 

@+

 

Modifié par Heka
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Heka, je ne suis jamais contre faire des tests, si cela peut faire avancer la communauté. Le lien que tu m'as envoyé est la meme reference disponible via Mouser

 

https://www.mouser.fr/ProductDetail/Cree-Inc/CMA1516-0000-000N0Z0A35H?qs=sGAEpiMZZMu4Prknbu83y%2blrQIM%2FH7mNXHXq4Mwrkm%2FobxRVBE2WWg%3D%3D

 

Je vais passer par ce site pour gagner du temps et eviter les frais de douanes.

 

Aprés je me dis que si cest CMA1516 ( CMA1516-0000-000N0Z0A35H en CRI 95 comme l'achat de @chauvelune font pas l'affaire, ( aprés 2 sessions, une à 16w avec le panneau à 10cm des plantes, et une session à 22w voir 25w à 25cm des plantes ). Si le rendement n'est pas au rendez vous ( densité des fleurs etc......... ) alors je convertirais ce matériel avec 2 rails en CMA 1825 ( 6 COBS à 25W ) pour faire d'autres tests en récupérant le driver si c’est possible et les dissipateurs.

 

Je veux voir de mes propres yeux la possibilité de baisser le wattage, donc rapprocher le panneau des plantes, pour tenter d'avoir un LES optimisé. ( puisque aprés tout, les leds c'est avant tout de la géométrie non ? :) ) et un rendement trés correct par rapport au nombre de watt utilisé. Voila pourquoi je voudrai tester les CMA1516 à 16w puis à 22/25w Max ) Aprés je pense  qu'au dessus, cela sera contre productif.

 

 

Bon, j'ai plus qu'a essayer de trouver des dissipateurs passifs ( 50cm x 3 rails ) qui feront le boulot correctement.

 

 

La vibes !

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo Bake!

le lien que j'ai mis envois chez arrow, sur cette page tu trouve quasiment toute la gamme de spectre proposé par cree pour les cma1516 (les fdp sont gratos aussi chez arrow)

on y trouve notamment en 3500k :

le CMA1516-0000-000N0H0A35G  80cri

le CMA1516-0000-000N0H0A35H  80cri

le CMA1516-0000-000N0U0A35G  90 cri

le CMA1516-0000-000N0U0A35H  90cri

les spectres spéciaux sont également dispo chez eux.

 

@quantic_weed,

45W, pour 1 pied carré (30x30 cm). ça fait beaucoup, c'est plutôt pour la chinoiserie ce ratio (ça nous emmène a 500w/m²) bof ...

ensuite pour la croissance il est difficile d'établir un ratio, puisque les plantes évolue et leurs besoins de lumière avec ...

pour te donner un ordre d'idée sur ma surface de 0.48m² je commence a 20w sur les plantules, puis la  puissance augmente graduellement jusqu'à 100w en fin de cro

je renforce au passage au 12/12 pour le stretch jusqu’à 170w, pour ensuite passer a mon système flo .

un système ou tu peux ne pas tout allumer en même temps, c'est pratique pour la cro ...

 

@+

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut heka !

En faite c'est plutôt : 30 a 45W conseiller, donc 45W max :p

C'est pour ceux qui aiment faire les bourrin et qui n'ont pas de souci de chaleur je te l'accordes

 

Si  je pose la question c'est que j'aimerais aussi de faire pousser d'autres plantes que la weed style salade, herbes aromatiques....

 

On est d'accord que de pouvoir modifier la puissance de la source c'est le top, malheuresement pas toujours possible.

 

D’après mes calculs quand tu es a 100W pour ta surface on tourne a a 18,75W pour du 30x30cm

Ca me parais cohérent, je pense que ca sert a pas grand chose d'aller au dessus des 20W par 30x30.

Mais si certains ont des infos sur des mecs qui font fait des test je suis preneur.

 

Petite question sur les dissipateurs :

 

image.png.26faf0897c78918a97e9ceab650a56fe.png

 

Je suis pas sur de comprendre la relation avec  l'axe des abscisses ca serait par rapport a la longueur du dissipateur ?

 

++++ bon petou a tous

Modifié par quantic_weed
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les jeunes, salut quantic-weed, c'est papy,

 

La largeur plutôt (sens des ailettes). C'est logique, plus tu augmentes la largeur de ton dissipateur plus il y aura de matière pour dissiper la chaleur, ainsi la résistance thermique baisse, ce que montre la courbe.

 

Pétard large refroidi pour tous.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Derniere étape pour commander mes pieces, les dissipateurs passifs pour mes 9 CMA1516 CMA1516-0000-000N0H0A35H  et un driver HLG-240H-C700A

 

le tout va tourner entre 16w et 22w. Donc le driver poussait à 610mA pour atteindre 22W max. ( sous 36V )

 

Me voila avec la belle formule Rth == (( Tj - Ta ) Pd ) - Rjb - Rbd .

Tj = 105 ° / Je définis le Ta = 30° histoire de ne pas etre embêter l'été.

 

Impossible de calculer mon Pd avec les données que j'ai sur les differents Pdf ( à moins que je suis une chèvre, ce qui est possible ... )

 

Je souhaite de la dissipation passive.. bien large histoire de ne pas avoir de mauvaise surprise.

 

 

2h que je suis la dessus, je deviens chevre.. Avez vous idée des dissipateurs qui ferait le boulot correctement ? @chauvelu

 

Merci pour vos conseils précieux @Heka et @chauvelu

Modifié par Bake
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les jeunes, salut Bake, c'est papy,

 

Ne te prend pas le chou à calculer le dissipateur qui tomberait nickel, surdimentionne simplement, ça pèse un peu et ça coûte un peu plus cher, mais tu es tranquille.

Par exemple, tu as des dissipateurs à pins ici ou plus classiques qui font parfaitrement l'affaire. Sinon, tu peux taper du dissipateur à ailettes, l'avantage c'est que ça rigidifie le radeau de cobs, l'inconvénient c'est que ça pèse plus lourd que les pins et que c'est un peu plus cher. De toutes manières, pour un petit radeau (4 cobs), ça représente plus de la moitié du prix. Là, je cherche désespérément ma scie à métaux pour en découper un afin de construire le radeau 4 CMA1516, je l'ai pris bien trop gros, c'est celui-ci, mais au moins je serai tranquille. J'aurais dû le prendre moins haut, il aurait coûté moins cher.

 

Pétard de CMA pour tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo !

celui ci est suffisant .

sinon pour t'aider et te rendre conte de ce qui te faut, l’outil de sélection de cette page est bien foutu ...;)

 

edite: a propos mon papy, tu te lance dans le haut cri alors, intéressant tous ça ...

de mon coté, ma prochaine cro ce fera sous du 4000k 90cri (je me suis fait pété 4 cma1516 pour accompagner le 2550)

@+

Modifié par Heka
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour ,
Voila j ai pour projet de m équiper en led comme beaucoup d entre nous,

box de flo 120x70x2000

 

Materiel prevu

8x ventirad Arctic Alpine 11 GT Rev. 2 ou Arctic Alpine 64 GT rev.2 (celui pour le quel j opte)
8x
CMA2550-0000-000N0H0A30G

8x support 180720-0002 (molex)

2x driver HLG-320H-C1400A donc un driver par rail

les ventirad seront assemblé sur un rail, 4 ventirad/rail, le tout sera branché en serie
 

Question

 

es que avec les ventirads il y a plus de chaleur dans la box que en passif ?

es que mon projet vous parait viable?

Bien le merci pour ce joli tuto et votre aide précieuse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo gege!

jolie système :supair: quoique puissant ...

 

Citation

es que avec les ventirads il y a plus de chaleur dans la box que en passif ?

non au contraire, l'actif dissipe plus vite la chaleur, le dissipateur chauffe moins il rayonne moins d'IR ...

te toute façon la chaleur est produite par les leds la façon de dissipé ne change pas grand chose a cette problématique la ...

ton cob a 50w va produire une quantité de chaleur dans la box...

 

par contre attention au bruit, parce que 8 ventilos ça fait un sale raffut ...

 

@+

Modifié par Heka
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Heka merci pour ta reponse,

 

il y a 28 minutes, Heka a dit :

attention au bruit, parce que 8 ventilos ça fait un sale raffut

d apres la caluclette Db (voir le lien) 8x 22db= 30db en sachant que un extracteur produit environ 40db le bruit de ventilo sera couvert par ce dernier si je ne me trompe d apres la calculette db ?

 Par contre quand tu dis que c est un peu puissant, penses tu qu il faudrat que je dime sur les driver ?

Cdlt
GeGe

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les jeunes, salut GéGé73, c'est papy,

 

Je partage l'avis d'Heka, c'est surwatté et deux HLG-320H pour 8 cobs, ça n'est pas enthousiasmant. Allez ta surface fait presque 6 fois un 40*40 → 300 W, je ne mettrais que 6 CMA.

À 1400 mA les 2550 balancent du 48 W, en croissance tu baisses l'intensité, en floraison tu l'augmentes.

Un seul HLG-320h-C1400A fait tourner 6 CMA 2550, il se règle et une pince ampèremétrique te donne l'information dont tu as besoin, il suffit de penser à la boucle de fil, pour passer la pince, lors du montage.

 

Pétard wattophile pour tous.

 

Modifié par chauvelu
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo!

@gege73

Citation

d apres la caluclette Db (voir le lien) 8x 22db= 30db en sachant que un extracteur produit environ 40db le bruit de ventilo sera couvert par ce dernier si je ne me trompe d apres la calculette db ?

non il va s'y ajouté ...

aussi l'échelle en db est logarithmique , et 30db c'est beaucoup plus de bruit que 22db, c'est bien égale a 8*fois le bruit de 22db (ajouter 3 dB correspond à multiplier l’intensité sonore par deux)

 

enfin je dit ça parce que je travail comme ça aussi (dissipation active 9 ventilos) , est que c'est la misère ma box fait un bordel incompatible avec un lieux de vie ...

 

@+

Modifié par Heka
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité JBdu14

re,

 

@gege73  au pire afin de réduire la vitesse et donc le bruit des ventilo fait les tourner a une tension inférieur à 12v
A la sortie de ton alim 12v met ceci

https://www.ebay.fr/itm/LM2587-DC-DC-Boost-Converter-3-30V-Step-Up-to-4-35V-Power-Supply-Module-MAX-5A/173254379550?hash=item2856c4081e:g:oXcAAOSwnklaxZXf
tu pourra faire varier tes 8 ventillo aisement  sachant qu'1 ventilo doit tourner à 0.15a soit 8x ventilo 2A plus la marge ;-)

 

JB.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi qui me prennait la tete à chercher la formule parfaite, j'aime perdre mon temps :D

 

 

 

Je partirai bien sur celui ci :

 

https://www.tme.eu/fr/details/sk92-1000sa/radiateurs/fischer-elektronik/sk-92-1000-sa/

 

 

Cela ressemble fortement au tien @chauvelu avec un support de 10mm, 1m / largeur 10cm mais une hauteur de 5 cm ! Vu que j'en ai besoin de 2 ( 3 rails de 50cm ) , je garderai la chute de 50cm pour me faire un 2 X Cobs  départ de Croissance / PM / boutures pour une autre box.

 

Les dissipateurs individuels sont moins cher et pas mal du tout, mais c'est plus de travail pour monter le panneau sur les cornières en Alu, et je crains pour la rigifidé à la longue.

 

 

 

Si vous validez ce dissipateur à ailettes, je n'ai plus qu'a préparer l'achat de la pate thermique ( Artic ) ainsi que 9 supports cobs CMS 1516 et c'est parti !

 

J'arrive au bout de la " théorie " maintenant y'a plus qu'à craquer la CB, commander, monter tout ca et faire mes petits essais ! Je ne manquerai pas de vous partager ca.

 

Merci @Heka et @chauvelu pour votre temps et vos conseils avisés ! J'aurai craquer pour la " facilité " sinon avec Isled.. alors que la, je pense que ca va bien bien envoyé :) !

 

 

La Vibesssssssssssssssssssss !

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites