Guide DoItYourself - Panneaux LED haute puissance (COB)


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Pour mon diy, je suis parti sur des COB Luga commandées sur Led-tech.de. 

 

Je les utilise du début à la fin donc croissance et floraison et c'est juste une tuerie. Les plantes poussent très bien et sont très fortes. 

 

Je les alimente avec un driver à 1.4A max que je dimme à 1A pour la croissance et à fond pour la floraison. 

 

Pour l'espace entre les LED et l'apex je laisse 40cm en croissance et 50 en floraison. 

 

Pour ces COB, elles sont en 2665°K 88CRI. Pour le visuel quand j'ouvre la box, j'ai l'impression d'être en plein soleil un midi en juin.

 

A 1.4A, elles envoient presque 50W et elles peuvent être poussées jusqu'à 2.1A. 

 

En tout cas je suis très satisfait de ma config et je recommande le site Ledfury où j'ai acheté mon driver. J'ai même eu quelques wago en cadeau. C'est pas grand chose mais ça fait toujours plaisir.

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Salut,

Jaurai voulu quelque de vos avis .

Alors depuis un petit moment je me suis fait mon diy grace au tuto a phyl avec 2 cob vero 29 gen6 4000K et 1 en 3500 sur alpine arctic 11/HLG 240H36A dans un microplaco 40/50/140.

Cela fonctionne a merveille dans l'ensemble,le spectre me permet de garder les plant un minimum tassé puis faire cro et flo.

A la base je fonctionne sur un seul gros plan dans le placo en main linning X8 apexs (full orga) mais j'aimerai essayer de booster la prod de trichomes et je trouve que mes buds sont trop feuillu.

D'après vous ca serai une bonne alternative d'ajouter une barre de led rouge genre 660 voir une carte booster de flo V4 de isled branché a un autre driver indépendant?

Merci d'avance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo!

Citation

HLG 240H36A dans un microplaco 40/50/140.

tu veux dire que tu fais pété environ 240w dans cette espace ?  ?

tu veux encore en ajouté ?

 

@+

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop,

non je te rassure je le dimme d'env 20w a 120w mais la plupard du temps a 120W.

Bon ca m'est deja arrivé de le mettre a fond(240W) une petit heure ou 2 en pleine flo (selon la souche car certaines y sont plus sensible que d'autres) sans aucuns soucis de chlorose,brulures etc

C'est surtout que je trouve que mes buds ont toujours un peu trop de feuillages au cause du %de bleu donc en jouant sur le rouge ca me diminuerai surement cet effet.

A la base j'avais pris 4000k et 3500k (le ratio de rouge est identique sur les deux d'après les data) donc je peut aussi faire ma croissance, puis ca me permet surtout de mieux gérer le stretch sur des dom sativa.

A+

Modifié par Green-CracK
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous

 

on commence par la base, merci a phyl, papy chauvelu, heka et beaucoup d'autres pour ce guide ultra Complet.

 

apres une bonne semaine de lecture et de recherche, je me lance dans la fabrication d'un panneau pour une box de 110x65x120 (0.72m2 = 8xft2)

j'ai décidé de partir sur les cree cma1516 @700mA pour une culture (scrog) pas le choix avec cette hauteur.
8 cob pour commencer + 7 autres le temps de vendre un rein ?
je pourrais mettre 1 cob de plus sur le ELG-240-C700A mais je me retrouve avec une disposition merdique 

 

pour le moment j'ai calculé ça :

 

 • 15 cree cma15163 3500k cri 90 (29w a 47w / ft2)

tension (85° @700mA) ≈ 36.4v
tension (85° dimmé @450mA) ≈ 34.7v

                    lm/w  ->     P     -> Ptotal ->    eff
@450mA:   121    -> 15.6w -> 234w ->    38%
@700mA :  104    -> 25.5w -> 383w  ->  32.5%

 

 • 1 ELG-240-C700A 
240w maxi (8cob = 204w) 
172v - 343v (8cob = 292v) 


 • 1 ELG-200-C700A
200w maxi (7cob = 179w)
142v - 286v (7cob = 255v)

 

 • 15 FISCHER ELEKTRONIK SK56950AL 1.5 C/K
chaleur a dissiper/cob = 25.5x0.675 = ~18w 
1.5 C/W = ((Tj-Ta)/Pd)-Rbd
1.5 C/W = ((Tj-25)/18)-0.5
Tj = ((1.5+0.5)x18)+25 = 61°


 • 15 holders molex 180560-0001
 

tme : 8cob= 74€ / 7cob= 66€ / 15cob= 140€
mouser :  83€     /       77€       /         160€
arrow :     50€     /       44€       /           94€
total :      207€    /      187€      /          394€
fdp+tva inclus (en 2 commandes séparées)


j'espère que c'est juste, les prix sont intéressant.
je passe commande d'ici 2 semaines max pour le 1er setup ???

 

Je pense avoir fait le tour, allé petit pet et au lit. Bonne soirée a tous

 

Modifié par tagliatelle67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les jeunes, salut Tagliatelle67, c'est papy,

 

En ce qui concerne la puissance, tu es dans la bonne fourchette relativement à ta surface. Mais le rectangle 110*65 est plutôt chiant à éclairer. Je me répète (on dit radoter quand on est jeune couillon hé hé, c'est l'âge, l'autre jour une vieille copine me proposait d'arrêter de me dire vieux, et pourtant ... je suis un vieil hédoniste faudrait pas croire que les vieux ne prennent pas leur pied), j'aime autant 120*80.

 

Bref, je pense que les CMA 1516 sont de bons produits, mais là tu ne rigoles pas avec tous les doigts de la main, tu te montes carrément un radeau de 15 cobs ... J'ai été plus prudent, je teste un radeau de 4 seulement ; pour le moment, la plante qui est dessous se porte mieux que celles sous CXB ou sous Isled, mais il faut attendre la fin, peser et comparer les consommations électriques (j'ai réglé le radeau CMA à 80 W comme le radeau Isled, c'est donc très très wattophile).

 

Pétard innovant pour tous.

Modifié par chauvelu
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 

Est ce qu’il est possible de tester des puces/cob avec un multimètre ?

 

La raison est que,  j’ai récemment acheté du matériel chez KingBrite, et les dissipateurs qu’ils m’ont envoyé étaient tous d’un noir mat et non brillant (comme le sont normalement les objets anodisés). La couche de peinture mal fini et négligée sur certains , et d’autres avaient carrément des marques de coups (portés avant conditionnement et emballage). On aurait dit du matériel recalé au control qualité.

 

Je les ai contacté immédiatement en exposant la situation, et sans se faire prier, ils m’ont aussitôt envoyé de nouveaux dissipateurs, qui eux sont irréprochables.

 

 Mais du coup, je doute maintenant aussi des puces…

 

 

Merci pour votre aide.

Modifié par Saint-Paulin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Citation

Est ce qu’il est possible de tester des puces/cob avec un multimètre ?

harrf... il faut que le multimètre dispose de la fonction "test de diode" représenté par le symbole d'une diode .

ça le fait très bien sur les mono led, par contre avec un cob le seuil de tension est élever, ce qui est hors calibre pour beaucoup de nos multimètres standard.

 

a ton niveau le plus simple est de le teste au driver. (attention aux yeux)

 

@+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Heka,

 

Merci pour ton aide.

 

Pour tester les puces avec un driver, est ce qu’il faut absolument que les puces soient mises en place avec pâte thermique sur un dissipateur ? Même pour une durée très courte (5 secondes ou moins)?

 

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey

 

Je déconseille vivement de tester une cob sans dissipateur. Même pour 5 secondes. Ça chauffe très vite et tu risques de l'endommager.

 

++

Modifié par zell86
Formule politesse
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Twilight Tavern,           Salut zell86,

 

 

Merci pour vos conseils.

 

Me voilà fixé.

 

Ya plus qu'à se mettre au travail, monter tout ça et croiser les doigts...

 

 

Bonne soirée à vous et encore merci.

 

 

 

 

PS : Je suis le seul à avoir reçu des dissipateurs (ou autre composant) un peu louche de chez kingBrite ? Même s'il est vrai que les défauts présent sur les dissipateurs n'altèrent probablement en rien l'échange thermique et la capacité de dissipation, acheter du neuf et se retrouver avec des pièces ressemblant à du 2ième voir 3ième main, ou pire du déclassé ne fait pas plaisir. J'ai vraiment le sentiment d'avoir été testé (pour rester correcte...).

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour , Salut , Plop ! ... 

 

Je ne sais pas si c'est ce que tu cherches comme réponse mais j'ai acheté un kit chez ledgrow-lighting depuis ali b a ba et les radiateurs avaient des aiguilles tordues, je les ai redressé doucement et finalement c'est revenu à la normal, le colis ne semblait pas avoir reçu des gros coups

 

Au revoir , Bye , A+! ... ;)

Modifié par glass-blower
Politesse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Irca,

 

 

 

Merci pour tontémoignage. Les aiguilles tordues, c’est encore pas trop méchant, et quel que soit le fournisseur c’est difficilement évitable. Et puis comme tu le soulignes, les aiguilles se remettent assez facilement en place.

 

 

 

 

Sinon, juste pour illustrer mon propos…

 

20181028_131057.thumb.jpg.57d72d816e9901401d1984838b1bf228.jpg

Le genre de d’impacts et de rayures.

 

 

20181028_131144.thumb.jpg.1d3035ce4c54d76add34be10b7d8030d.jpg

La couche de peinture mal finie.

 

20181028_131419.thumb.jpg.7acb98b00a9487cc7e65d60abe0e65be.jpg

Certains possèdent des prés trous latéraux filetés et d’autres non.

 

20181028_131651.thumb.jpg.31c37326082fc53a89f59c9f6ff35061.jpg

A gauche le dissipateur envoyé après réclamation. A droite celui du premier envoi. Ca se passe de commentaire…

On peut tout de même remarquer l’absence de pré trou latéraux sur le dissipateur envoyé après réclamation..

 

 

Ca fait vraiment pas sérieux tout ça.

Je me répète, mais je peux pas m'empêcher de penser que c'est du matosse déclassé.

 

Quand j’y repense, je suis bien amer d’avoir acheté mes puces et drivers chez eux (KingBriteLed AliBaba)

 

Sur ce, bonne journée.

Modifié par Saint-Paulin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

il existe 2 méthode de conception, soit par extrusion d'un bloc complet alu, et la aucun soucie (en restant raisonnable) tu peux détrodre tes aiguilles,

soit elles ont été soudées ,et la tu risque fortement de casser net une aiguille.

 

Pour ce qui est de la peinture, il n'y a que le sablage pour enlever correctement de la peinture sur de l'alu, une sacrée galère pour un bénéfice de température négligeable.

Si la température t’inquiète il est plus simple d'installer un ventilo, car en effet 10°c de moins c'est de 100 à 200 lumen de gagné pour une 50w , sur un passif de 70°c ventilé tomberait à 40°c soit 300 à 600 lumens pour la meme consommation sachant que ce que ta led ne consommera pas car meilleur rendement ça sera dépensé par le ventilo.  Mais pour les petits espaces c'est toujours ça de gagné.

 

JB.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Saint Paulin,

j'ai eu la même chose que sur ta 2eme photo, et en effet ce n'est pas grand chose,

je trouve que ce n''est pas sérieux pour les radiateurs, et le mec c'est payé ta tête...

j'ai déjà eu ca avec les vendeurs chinois, quand ca merdouille, obligé d'accepter un compromis...

j’espère que ca va s'arranger pour toi et que ton projet va continuer d'avancer ;)

à pluche :)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité PsiLover

Bonsoir les cobeux,

 

Je vais me faire 2 copies de TGL avec cob CXB 3590 et HBG-60-1400A, que je compte alimenter avec ce cable, est ce que ca le fait car j'ai vu que dans le matos il etait conseillé du 1mm le probleme etant que je n'avait que du 0.75mm ou du 1.5mm mais celui ci ne rentrait pas dans la "fiche".

 

cable.jpg.1634d438112269bf11bf922b3149fabc.jpg

 

Merci !

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il y a 6 heures, PsiLover a dit :

Bonsoir les cobeux,

 

Je vais me faire 2 copies de TGL avec cob CXB 3590 et HBG-60-1400A, que je compte alimenter avec ce cable, est ce que ca le fait car j'ai vu que dans le matos il etait conseillé du 1mm le probleme etant que je n'avait que du 0.75mm ou du 1.5mm mais celui ci ne rentrait pas dans la "fiche".

 

cable.jpg.1634d438112269bf11bf922b3149fabc.jpg

 

Merci !

 

++

salut @PsiLover

, tu veux dire que ton cable 1.5 ne rentre pas à l’arrière de ta prise mâle? Change de prise. Achète une Legrand, c'est huit euros, c'est cher, mais ça tient. Et c'est facilement démontable, dans dix ans tu l'as encore, alors que ta prise pour lampe de chevet.....

A plus

https://fr.rs-online.com/web/p/products/7001094/?grossPrice=Y&cm_mmc=FR-PLA-DS3A-_-google-_-PLA_FR_FR_Connecteurs-_-Connecteurs_Secteur_Et_Iec_Et_Accessoires|Fiches_Secteur_Mâles_Et_Femelles-_-PRODUCT_GROUP&matchtype=&pla-506417028143&gclid=CjwKCAjw39reBRBJEiwAO1m0OS-zAzcinTZtxFQYf3zUJ6C2UjSgEh0S5ByfpBLRwNBOkc2vcD04wRoCSCwQAvD_BwE&gclsrc=aw.ds

Modifié par Mackennaï
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous,

 

Aucun soucie pour le fil , il peut supporter 1380w c'est ecrit dessus, sachant que tes leds ne pourrons sortir qu'au max 60w soit X2 120w y a aucun soucie.

J'ai perso le meme cable, avec 500w led dessus sans aucun soucie et vais y rajouter encore 200w  ;-)

 

Le Top question securité serait d'avoir une ligne de Terre, mais pas necessaire si tu n'y branche que des projecteurs led, utile si tu y met d'autres truc, extracteur, brasseur, pompe ou bulleur brumi etc...

Cordialement JB.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité PsiLover

Salut,

 

Merci pour vos reponses ;)

 

 @Mackennai

Oui c'est ca je parlais de l'arriere de la prise male. Merci pour ton lien, j'ai regardé mais vu le cable qui etait dispo a mon avis ca ne serait jamais rentré dans ta prise Legrand dont le trou semble encore plus petit que sur ma prise noname.Apres si je dois changer la prise plus tard c'est pas trop grave,  j'avais plus peur pour le cable niveau echauffement car je n'y connais rien ou presque en electricité.

 

@JBdu14

Ok c'est cool tu me rassure, j'avais peur que la lampe finale puisse avoir une specificité qui aurait nescessité du cable plus epais. Mon cable n'auras meme pas a supporter 120w puisque je vais faire des "copies de TGL" avec chacune son driver, son cable, sa prise, je compte ensuite brancher les 2 lampes sur une multiprise Legrand parafoudre relié a un timer a la prise mural.

 

Apres je ne sais pas ce que tu appelles une "ligne de Terre" ? Pour le reste du matos je compte brancher l'extracteur sur une autre prise mural avec son timer, pour ce qui est du ventilo et du deshumidificateur je comptais les mettre sur une multiprise Legrand tous les 2 , avec un timer entre la multi et la prise du ventilo eventuellement. Je n'ai rien d'autre a brancher faisant pousser en terre.

 

Je sais que ceux qui font des "rateaux" ou "radeaux" (je ne sais plus) avec plusieurs COBs dessus le rateau/radeau doit etre relié a la Terre donc avec une prise et cable bleu/rouge/vertetjaune mais si j'avais du tout brancher sur le meme prise avec l'extra par exemple je ne sais pas comment j'aurais pu faire cette fameuse ligne de Terre (le fil vertjaune de l'extra relié au radeau/rateau ? C'est pas un peu casse gueule ? )

@Mackennaï

 

++

 

Ps: Je ne sais pas ce qui bug je n'ai pas pu ecrire apres le @Mackennaï tout a l'heure et je ne peux pas l'effacer :boulet2:

Modifié par PsiLover
Lien à poster
Partager sur d’autres sites