Guide DoItYourself - Panneaux LED haute puissance (COB)


Messages recommandés

il y a une heure, chauvelu a dit :

Matys, sous 400 mA, les CMA 1516 balancent 14 W, sous 800 mA ils balancent 30 W, tout ça avec un driver xx-C700. Si tu veux balancer 350 mA, mieux vaut choisir des CMT 1412 comme l'écrit Heka ou bien des CMA 1306. Et penser au bon support sinon il faut coller les cobs sur le dissipateur, solution que je me refuse de choisir. Mais pourquopi choisir une si petite puissance ?

 

Pétard à 90 CRI pour tous.

Ba oui, donc 4 cma à 400mA donnent 56w pour un 40x40cmm... c'est environ ce que tu balances avec une cxb3590 que tu mets, si je me souviens bien, à 30cm de la canopée... moi je voulais mettre les 4 cma à 15 à 20cm... ça me parait cohérent.

J'ai jamais voulu balancer 350mA... si je restes à 400ma je prends des cma1516 alimentées en dessous de leurs valeurs typiques de 450mA ou des cmt 1412 alimentées au dessus  de leurs valeurs typique de 350mA. Mais c'est juste une option pour l'instant

J'espère que tout le monde comprends.

Pour le collage des cobs… je ne comprends pas… je ferais un montage classique, soit holder et pate thermique sur dissipateur.

J'ai récupéré 4 dissipateurs passif tout alu de spot d'éclairage led extérieur de 200w (26.5cm x 31.5cm x 6.5cm) que je vais découper.

J'ai aussi un 25cm x 29cm x4cm et un 20cm x 25cm x 4cm.

J'attends de bien maitriser le sujet des leds avant de découper ces dissipateurs

Quand à tes cma1516, j'étais persuadé que la référence de tes leds que tu nous avais donné au début de ton test correspondait à du Zcri… je vais pas remonter dans le topic pour vérifier ?

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo Matys!

tu as aussi la solution de percé le dissipateur et de vissé directement le cob (c'est prévu par Cree)

 

regarde comment est monté mon 2550

spot cro2.JPG

 

sinon, je te suis dans ton raisonnement, c'est cohérent ...

 

ps: pour les hésitant a passé au diy, ce truc est l’équivalent d'un tgl60, il m'en a couté en tout environ 20€ le cob avec son driver chinois, le reste c'est de la récup gratos donc (dissipateur/ventilo/alim12v ext) ...

@+

Modifié par Heka
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo Heka,

ça me parait bien. Moi j'ai acheté des holders pour les cma 1516 de marque TE parce qu'il n'y avait plus de Molex. Il y a 2 picots sur les holders, apparemment pour le centrage… faut donc percer le dissipateur et je n'ai pas envie donc il faut que je les coupe.

Et ça me parait très léger pour bien plaquer les cobs sur le dissipateur, j'ai l'impression que seules les lames d'alimentation plaque le cob… et le prix des holders c'est quasi la moitié du prix de ces petits cobs

C'est clair que ta solution est économique et on redonne un coup de tournevis une fois que la pate thermique à chauffé… y a plus de doute à avoir sur le plaquage du cob.

Un point de colle ou fixer le câble entre les ailettes et peut être une goutte de colle ou résine pour isoler la soudure… je vais essayer ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

en fait, il faut surtout assurer le contacte avec le dissipateur, nul besoin d’exercé une pression importante dessus.

par exemple, le couple de serrage indiqué par Cree demeure assez faible, en gros faut pas "bourriné" la dessus  ?

 

sinon ne le faite que si vous être sur d'assurer la précision du perçage, autrement l'usage d'un holder est plus simple et sur a mètre en œuvre ...

@+

 

Modifié par Heka
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Heka a dit :

yo!

mon papy, tu reste sur le 95cri ?

 

le CMA est plutôt conçu pour être "bousculer un peu", il a peu d’intérêt a aller le cherché dans sons "rendement" ?

ps: nickel ton panneau

@+

Salut Heka

C'était pour relativiser par rapport a papy.

Si je me souviens bien il tourne vers les 800mA, perso ça sera 500, d'où le "courant faible" ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Heka a dit :

yo Matys!

tu as aussi la solution de percé le dissipateur et de vissé directement le cob (c'est prévu par Cree)

 

regarde comment est monté mon 2550

spot cro2.JPG

 

sinon, je te suis dans ton raisonnement, c'est cohérent ...

 

ps: pour les hésitant a passé au diy, ce truc est l’équivalent d'un tgl60, il m'en a couté en tout environ 20€ avec son driver chinois ...

@+

C'est quoi ?

Un CMA 2550 ?

 

Édit....oops désolé, j'ai vu la ligne au dessus de la tof trop tard ?

Modifié par Kaline
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Heka a dit :

yo Matys!

tu as aussi la solution de percé le dissipateur et de vissé directement le cob (c'est prévu par Cree)

 

regarde comment est monté mon 2550

spot cro2.JPG

 

sinon, je te suis dans ton raisonnement, c'est cohérent ...

 

ps: pour les hésitant a passé au diy, ce truc est l’équivalent d'un tgl60, il m'en a couté en tout environ 20€ avec son driver chinois ...

@+

Bonsoir, pourriez vous m'envoyez vos liens d'achats par mp svp ? 

Pour couvrir 1m2 il me faudrait 6 de ce modèle c'est ça ? 

Tschuss 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir Supersub,

 

alors je ne vais pas le faire par mp, je me rend conte que mon propos porte a confusion :blush: je vais l'edité ...

je n'ai acheté que le cob et le driver (il y a longtemps pour lui) le reste est de la récup, le dissipateur est un dissipateur de processeur PC récupérer sur un vieux serveur ainsi que le ventilo qui le refroidi et l'alim pc que j'utilise pour le faire tourné (donc gratos sur ce coup) le cob m'a couté cette été une quinzaine de dollars chez arrow, le driver sept dollars chez nos amis chinois (je ne me souvient plus chez qui exactement, alliexpresse sans doute)

 

voila l'ensemble de mon système led est basé sur de la recup (ventirade de pc, assez facile a récupérer, tout le monde a une vielle tour pc qui traine au grenier ou a la cave attendant son tour pour la déchèterie)

 

imaginons que je dois tout acheté aujourd'hui:

- le cob  12.88€

- un dissipateur  9.21€ (on peu graté la dessus ...)

- un ventilo1.45€

- alim 12v pour le ventilo 2.50€

- driver 1500mA 10€ (la dessus aussi, mais je ne le conseille pas)

la dessus viens s’ajouté l’accastillage (cablage, accroche, pate termique ext ... ) je pense qu'on sort le truc pour moins de 50€ au total fdp in, pour un système de plusieurs cobs il y a moyen de mutualisé certains couts notamment l'accastillage et le/les drivers.

 

@+

Modifié par Heka
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour heka, 

 

Merci pour votre réponse si complète. J'avoue que le rendu avec le dissipateur de pc m'a paru comme du plug and play vendu en commerce tellement le rendu est pro. 

 

Je vais sûrement partir sur ce genre de modèle. J'ai les dissipateur, d'anciens gros variateur de vitesse triphasé. Je vais me faire un petite liste de course chez arrow et Ali 

 

Thanks a lot. 

@+milkaethiopia

Dsl pour le lien milkaethiopia je n'arrive pas à le supprimer, j'ai voulu mettre @+ et j'ai cliqué sur ton tag... 

Edit : pour le driver, est il plus avantageux d'en prendre un qui puissent faire fonctionner les 4 ensembles ou un pour chaque cob ? Niveau consommation, est ce différent et niveau prix d'achat ? 

Modifié par Supersub
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour Supersub,

 

Citation

pour le driver, est il plus avantageux d'en prendre un qui puissent faire fonctionner les 4 ensembles ou un pour chaque cob ? Niveau consommation, est ce différent et niveau prix d'achat ? 

harff... en principe le plus avantageux est de ne mettre qu'un driver pour plusieurs cobs, ça revient moins cher sur un niveau de gamme comparable, niveau consommation la différence est "négligeable", mais néanmoins a l'avantage d'un seul driver dans le principe (les pertes de rendement sont moindre de fait).

d'un autre coté disposé de plusieurs drivers ce montre plus souple a l'utilisation, ça permet de ne pas tout allumer par exemple, ou de jouer sur la puissance distribuer avec des mise  ou non en parallèle ... et puis ça permet également de ne pas mettre tout ses œufs dans le même panier (ce qui demeure prudent quand on bricole avec du chinois malgré tout, ceci dit cela fait des années que j'utilise ces trucs sans jamais avoir rencontré de souci avec ...) 

moi je travail avec du driver unitaire, ce n'est pas un choix technique de ma part, c'est juste par ce que je possède déjà tout ces drivers, je fais donc avec ce que j'ai ...

aussi il n'est pas facile de trouver chez nos amis chinois du driver capable d'alimenté 4 cobs par exemple.

 

je te souhaite un bonne élaboration de projet et une bonne chasse au matos ?

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J ai reçus mes 2 cobs vero 29 qui font 60 watt je les ai installer dans ma box 60x60 et elle sont a 30 Cm de mes plante ya t il un risque de chlorose apicale a 30 Cm ou non 

 

Voilà merci pour vos réponses 

Modifié par Beubeuh60
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo @Beubeuh60,

 

Tout dépend de l'âge de tes plants ;)

 

Si tu es à G+5 elles vont pas kiffer. Si tu es en flo, mes Véro29 80W à 25-30cm sont safe (pas à 12-15 :ptdr:),  je suis à Flo+24 (12/12+38). J'ai fait des tests et en surveillant 2 fois/j tu ne risque rien, vers le troisième jour commence à apparaitre un léger blanchiment quasi imperceptible indicateur de risque. Je les ai remis à 20-25cm et tout se passe bien.

Tu as ceci de chez TGL en mode safe sans test:

tabladedistanciasstar60web.jpg

 

++

Modifié par mouly974
Précision période de flo
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, @mouly974

Merci de m avoir expliquer le positionnement des cobs donc a 30 Cm sa va je ne risque rien a c que j vois je vais même descendre j jusqua 25 Cm.

 

Mes plante sont a flo+35 et merci pour le tableau de todogrow sa va beaucoup me servir.

 

Bonne fin de journée à toi :supair:

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep tout le monde!

Merci Mouly pour le positionnement des cobs!

 

Alors j'ai monté mon radeau de 4 cobs et là, pas de bol, j'en ai que 3 qui s'allument !!!

J'ai envoyé un mail à Mouser pour leur raconter ma mésaventure, et, très pros, ils m'en renvoient une gratuit.

Sinon, les 3 autres fonctionnent bien!

Alors, comme j'ai le temps en attendant la livraison, j'ai regardé les afficheurs de courant et j'ai trouvé ça:

https://fr.aliexpress.com/store/product/ATORCH-DC-300V-100A-Accurate-Energy-Meter-Voltage-Current-Power-Voltmeter-Ammeter-Greem-Backlight-Overload-Alarm/2949143_32827325908.html

... mais je sais pas où le brancher...

 

image.png.cdcf01a5329030ca3589ea30102fd9e1.png

 

C'est plutôt schéma 1 ou schéma 2.... ou aucun des 2 parce que mon afficheur n'est pas le bon?

 

Merci, A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo Billy,

le shema 1,

la série de cob représente le "various load", 

sortie driver dans v+/- in,

la série de cob dans v+/- out simplement .

 

pas de bol pour le cob ?

@+

Modifié par Heka
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, j'ai cherché un peu partout mais je ne tape peut être pas le bon mot dans la recherche Google.je recherche des holder pour des cma 2550. Je n'arrive pas à les trouver pour des particuliers. 

Avez vous des pistes svp ? 

https://fr.farnell.com/te-connectivity/2213407-2/support-led-cob-avec-optique-cxa/dp/2832494

Ceux la sont ils les bons ? 

A tte. 

Modifié par Supersub
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les holders sont les mêmes pour les séries  cxa, cxb et cma.

Donc si tu recherches pour des cma 2550, cherche les holders pour la série cxa 25xx et tu trouveras ton bonheur.

Salutations,

Modifié par Matys
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello matys, merci pour ta réponse. Au prix des petits bouts de plastiques je préfère être sur. ?

Vivement que je reçoive tous ça et que je bricole j'ai les mains qui tremblent. 

Edit : je voulais savoir si les dissipateurs que je possèdent pourraient aller avec un montage mono cob cma 2550 en 58w.

Ses dimensions :

-largeur semelle : 100mm

-epaisseur semelle : 7mm

-longueur : 670, 200 et 215mm

-hauteur : 65mm

 

 

Révélation
Révélation

 

 

@+   

 

Modifié par Supersub
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, n'ayant pas pu insérer cette photo dans mon édit précédent, je ne sais pas pourquoi mais je galère un peu sur le forum depuis mon smartphone, alors je crée un nouveau post pour vous montrer le profil du dissipateur. 

A tte

IMG_20190201_082925.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites