Guide DoItYourself - Panneaux LED haute puissance (COB)


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@chauvelu et @Heka merci pour vos réponses !
Effectivement j'ai un peu fouillé RollItUp, IcMag et LedGardener et la solution des strips a l'air vraiment très interessante.
Je suis encore entrain de me renseigner, l'océan de ref disponibles fait que je suis un peu plus perdu chaque jour. Faire des compromis qu'ils disaient...?

Ce qui est sur, c'est qu'avec ma hauteur serrée je dois utiliser un grand nombre de barres LEDs, les faire tourner à très faible intensité (= chauffe très peu, pas besoin de heatsink), pour avoir une chouette diffusion de la lumière dans l'espace et un bon rendement lm/W .
On parle beaucoup des Samsung Lm561c, je compte plutot m'orienter vers des Bridgelux EB gen2 plus accessibles. Je sacrifie un peu d'efficacité à l'unité mais un grand nombre de barres me permettra de palier à ce "problème".

Reste à voir les drivers pour chaque espace, le nombre de barres à monter etc...Si vous avez des recommandations je suis preneur !

A tout bientôt

 

 

Namaste

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Yo les growers!

 

Après lecture attentive de ce qui se dit au sujet des LEDs COBs, je me pose des questions en rapport à la sécurité entre des montages en série vs en parallèle.

En vous lisant il semble que la majorité alimentent ses COBs en série.

Du coup dans ce type de montage,  si un COB pète (il faut l'identifier), normalement on sauve les COBs restants et les plantes se retrouvent dans l'obscurité le temps de la panne.

Ensuite si on n'a pas prévu 1 COB de la même série en secours, ça oblige dans l'immédiat à baisser puissance du driver, si c'est possible, pour alimenter les COBs qui peuvent encore marcher car ils demandent la même tension. Alors les plantes perdent de la lumière après cette période d'obscurité et il faut acheter un nouveau COB ou un nouveau driver un peu dans l'urgence...

 

Le fait qu'il n'y ai pas de continuité du service ne vous dérange/effraie pas ?

 

En parallèle, si un COB pète, si on veille à ce que la puissance du driver n'excède pas la puissance max des COBs restantes (et si on a prévu un refroidissement adapté au départ du projet), on conserve la même puissance lumineuse (pas besoin de toucher au driver) même si elle est moins efficace et surtout les plantes ne se retrouvent pas dans le noir complet le temps qu'on réagisse...

Ça laisse le temps de commander un simplement nouveau COB (si vous n'en avez toujours pas prévu ?) en limitant le stress de la plante, cela ne vous parait-il pas plus safe ainsi ?

 

Est-ce qu'on sait comment réagissent les COBs à des sauts d'intensité un peu brutaux (par rapport au fait de dimmer) sans dépasser leurs capacités max et avec un refroidissement adapté? Ça devrait bien se passer, non ?

 

Bons spliffs à tous !:bigspliff:

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bonsoir Sander,
 

Citation

si un COB pète (il faut l'identifier), normalement on sauve les COBs restants et les plantes se retrouvent dans l'obscurité le temps de la panne.

alors faut savoir que les cobs sont constituer de plusieurs séries de diodes misent en parallèles, donc pour qu'un cob ne soit plus "passant", il faudrait que toutes les séries soit défectueuse ce qui est d'une extrêmement faible probabilité en fonction "normal" du drivers .

Citation

ça oblige dans l'immédiat à baisser puissance du driver, si c'est possible, pour alimenter les COBs qui peuvent encore marcher car ils demandent la même tension.

non, tant que tu demeure dans la plage de tension de sortie du driver les cobs "fonctionnelles" resteront alimenté a la même puissance (celle qui correspond a l'intensité de sortie de driver)

 

Citation

Le fait qu'il n'y ai pas de continuité du service ne vous dérange/effraie pas ?

et bien on est jamais a l'abri d'un problème évidement, ceci est vrai quelque soit le principe d'éclairage, pour le moment le led est le principe le plus fiable disponible sur le marché ...

 

Citation

En parallèle, si un COB pète, si on veille à ce que la puissance du driver n'excède pas la puissance max des COBs restantes

et bien cela dépend de ta configuration,

mais garantir que la puissance restante n’excède pas la capacité des autres cobs, devient rapidement contraignant et couteux selon la configuration du système.

la mise en parallèle est déconseiller par les fabricants, leurs cobs peuvent montré des variations dans la tension réclamé pour un courant donné, ce qui peu entrainé le sur voltage d'un ou plusieurs cob altérant ainsi leur capacité a produire la lumière mais surtout leurs durer de vie ...

 

Citation

Est-ce qu'on sait comment réagissent les COBs à des sauts d'intensité un peu brutaux (par rapport au fait de dimmer) sans dépasser leurs capacités max et avec un refroidissement adapté? Ça devrait bien se passer, non ?

a priori ça ne pose aucun problème ...

 

 

@Alviss.epsln

et bien part sur la base du rapport puissance/surface d'environ 30W/ft² (30*30 ou 900cm²) ceci te permettra d’évaluer la quantité de barre led a mettre en œuvre ainsi que le/les driver(s) nécessaire pour les alimenté.

 

@+

Edited by Heka
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Bonjour a tous ! 

 

N'arrivant pas a me décider sur le choix des températures de couleurs et du wattage, je m'oriente vers vous pour avoir quelques avis, ca fait un bel investissement et je ne voudrait pas me planter et être déçu ! 

 

J'ai 3 espaces à remplir de cobs:

 

- Floraison 60x60

  (+- 6 à 8 semaines) 

  150 w ? 

  T° 3000 k 90 cri ? 

- Pré floraison 60x60

  (+- 2 semaines) 

  120 w ? 

   T° 3500 k 80 cri ? 

- Croissance 60x60

  (+- 3 à 5 semaines) 

  60 W ? 

  T° 4000 k 80 cri ? 

 

Je pratique le mainlining 4 apex.

Je n'ai donc pas besoins d'une pénétration de 1 m ! 

Pour chaque espace, je pensais y mettre 4 cobs, une tout les 30 cm ! 

Maintenant si je gagne en répartition lumineuses, je peux augmenter le nombre de cob à une tout les 20, ce qui plairait @chauvelu je pense ?

 

Je précise que les chiffres donnés pour Chaque espace ne sont que mon ressenti et modifiable d'ou le ? 

 

Merci d'avance ! 

 

P. S. Pour la conception, pas de soucis, ce guide est tres expliqué ! 

 

Edited by TLP
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Bonsoir les jeunes, salut TLP, c'est papy,

 

Ce qu'il faut savoir : au-dessus de 40*40, il faut de 55 à 80 W. 80 W c'est en cas d'utilisation de 4 petits cobs à 20 W au lieu d'un gros cob, donc 20 W au-dessus de 20*20 quand un éclairage "normal" en demande moins de 15 ... Si tu mets un cob tous les 30 cm alors une simple règle de trois te donne de 30 à 45 W (attention, 45 W ça fait bondir Heka qui trouve là un gâchis d'électricité hé hé).

Pourquoi as-tu une tente de préfloraison ? À quoi sert-elle ? Déjà, une tente cro + une tente flo c'est un luxe, mais alors là, une tente préflo en plus ...

 

Prépétard pour tous.

Edited by chauvelu
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il y a 33 minutes, chauvelu a dit :

Bonsoir les jeunes, salut TLP, c'est papy,

 

Ce qu'il faut savoir : au-dessus de 40*40, il faut de 55 à 80 W. 80 W c'est en cas d'utilisation de 4 petits cobs à 20 W au lieu d'un gros cob, donc 20 W au-dessus de 20*20 quand un éclairage "normal" en demande moins de 15 ... Si tu mets un cob tous les 30 cm alors une simple règle de trois te donne de 30 à 45 W (attention, 45 W ça fait bondir Heka qui trouve là un gâchi d'électricité hé hé).

Pourquoi as-tu une tente de préfloraison ? À quoi sert-elle ? Déjà, une tente cro + une tente flo c'est un luxe, mais alors là, une tente préflo en plus ...

 

Prépétard pour tous.

Bonsoir papy,

Ca fait un moment que je tourne comme ca avec mon matériels, flo 250w hps 2000k, pre flo 250w mh 4000k , croi 150w mh 5000k ca me permet de recolter + ou- toute les 6 semaines au lieu de 8, je sais que c'est un espace perdu quand il est coupé mais bon.... 

De plus les semis arrivent, ca va remplir lol, enfin revenons au cobs. 

Que penses-tu des t° et du wattage ? 

Edited by TLP
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Il y a 23 heures, Heka a dit :

bonsoir Sander,
 

alors faut savoir que les cobs sont constituer de plusieurs séries de diodes misent en parallèles, donc pour qu'un cob ne soit plus "passant", il faudrait que toutes les séries soit défectueuse ce qui est d'une extrêmement faible probabilité en fonction "normal" du drivers .

non, tant que tu demeure dans la plage de tension de sortie du driver les cobs "fonctionnelles" resteront alimenté a la même puissance (celle qui correspond a l'intensité de sortie de driver)

 

et bien on est jamais a l'abri d'un problème évidement, ceci est vrai quelque soit le principe d'éclairage, pour le moment le led est le principe le plus fiable disponible sur le marché ...

 

et bien cela dépend de ta configuration,

mais garantir que la puissance restante n’excède pas la capacité des autres cobs, devient rapidement contraignant et couteux selon la configuration du système.

la mise en parallèle est déconseiller par les fabricants, leurs cobs peuvent montré des variations dans la tension réclamé pour un courant donné, ce qui peu entrainé le sur voltage d'un ou plusieurs cob altérant ainsi leur capacité a produire la lumière mais surtout leurs durer de vie ...

 

a priori ça ne pose aucun problème ...

 

Merci Heka, je crois que j'y vois un peu plus clair.

 

Du coup en montage parallèle le mieux est d'avoir des cobs du même bin (voir du même lot) afin de réduire les variations de leurs tension réclamée, un peu comme la mémoire RAM et le dual channel sur un ordinateur en gros.

 

Je vais choisir ce type de montage quand même... en privilégie la santé de mes plantes à l'intégrité du matériel !

Mais je prendrai toutes les précautions nécessaires pour aussi protéger le matériel et éviter l'incendie dans mon prochain projet de placo, comme je dois quitter mon domicile souvent pour plus de 48h (72h maxi) pour le taf ou la famille, je n'ai pas vraiment le choix ...!

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Bonjour tout le monde,

 

Le ‎15‎/‎02‎/‎2019 à 11:31, TLP a dit :

Bonjour a tous ! 

 

N'arrivant pas a me décider sur le choix des températures de couleurs et du wattage, je m'oriente vers vous pour avoir quelques avis, ca fait un bel investissement et je ne voudrait pas me planter et être déçu ! 

 

J'ai 3 espaces à remplir de cobs:

 

- Floraison 60x60

  (+- 6 à 8 semaines) 

  150 w ? 

  T° 3000 k 90 cri ? 

- Pré floraison 60x60

  (+- 2 semaines) 

  120 w ? 

   T° 3500 k 80 cri ? 

- Croissance 60x60

  (+- 3 à 5 semaines) 

  60 W ? 

  T° 4000 k 80 cri ? 

 

Je pratique le mainlining 4 apex.

Je n'ai donc pas besoins d'une pénétration de 1 m ! 

Pour chaque espace, je pensais y mettre 4 cobs, une tout les 30 cm ! 

Maintenant si je gagne en répartition lumineuses, je peux augmenter le nombre de cob à une tout les 20, ce qui plairait @chauvelu je pense ?

 

Je précise que les chiffres donnés pour Chaque espace ne sont que mon ressenti et modifiable d'ou le ? 

 

Merci d'avance ! 

 

P. S. Pour la conception, pas de soucis, ce guide est tres expliqué ! 

 

 

Je trouve très intéressant d'avoir 3 espaces de culture et j'ai à peu près le même projet pour faire du gros ML (environ 50x50), car ça fait quand même beaucoup moins de pieds à gérer pour un rendement comparable.

 

Croissance: rotation de 2 pieds pour du gros ML (je lance 1 pied toute les 3 à 4 semaines) soit un total de 6 à 8 semaines par pied de 50x50.

Pour du petit ML comme toi, pas de rotation… tu gardes tes 3 à 5 semaines de cro.

Le tout sous cob 4000k mais en 70 cri ou strip LM 301B. 

 

Stretch + 1er partie floraison: durée de 4 à 5 semaines avec cob 3000k 90 cri ou 95 cri + du 4000k durant les 15 premiers jours pour gérer le stretch (cob ou strip)

 

2eme partie floraison: durée de 4 à 5 semaines avec cob 3000k 95 cri (Zcri chez Cree)

 

Il y a 19 heures, TLP a dit :

Ca fait un moment que je tourne comme ca avec mon matériels, flo 250w hps 2000k, pre flo 250w mh 4000k , croi 150w mh 5000k ca me permet de recolter + ou- toute les 6 semaines au lieu de 8, je sais que c'est un espace perdu quand il est coupé mais bon....

 

Je pense que tu peux gagner facilement 1 semaine en optimisant ton espace "pré floraison"

 

Pour la 2eme partie de la floraison, mon choix pour du gros ML sera des cobs Cree CMA ou CMT en 3000k Z cri 30H ou les 3000k Zcri L7C ( + de bleu) mais le 90 cri peut aussi faire le job pour les réfractaires au haut cri.

 

Mon avis pour ta configuration:

1er partie flo: 4 cob de 4 ou 5000k + 9 cob 3000k ou 4 strip LM301b de 25cm + 4 cob 3000k

2eme partie flo: je pense que 4 cma 1840 alimentés avec un Meanwell HLG-185H-C  serait pas mal

 

Je trouve très intéressant d'avoir  comme cela toutes les phases de la production en même temps… c'est la passion de la culture qui parle.

 

Merci de m'avoir lu et  de donner vos avis.

 

Et bon Week end.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Edited by Matys
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bonjour !

 

Citation

1er partie flo: 4 cob de 4 ou 5000k + 9 cob 3000k ou 4 strip LM301b de 25cm + 4 cob 3000k 

ça a l'air bon ce que fume l'ami Matys ?

 

@TLP ,

globalement ton plan est cohérent .

 

@+

Edited by Heka
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Bonsoir,

Mettre 4 ou 9 cob de 3000k pour du 60x60 en flo et y rajouter du blanc froid uniquement pour gérer les 15 jours stretch de ses pieds qui sont en 30x30 me parait pas hallucinant. Il faut bien entendu régler les drivers aux bonnes puissances.

Par contre affirmer que dédier une box uniquement pour les 15 premiers jours de "pré flo" est cohérent… là je ne me sens pas bien ?

@+

 

Edited by Matys
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yo Matys

c’était une boutade, hein ?

je ne comprend même pas l'idée de la box de préflo, mais bon, il fonctionne comme ça ... je ne remet pas en question sa façon de faire voila tout.

un 3500 et basta, le reste ne demeure que vu de l'esprit quelque part ...

 

@+

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Le 10/02/2019 à 12:15, chauvelu a dit :

Bonjour les jeunes, salut S.W.E.D.13, c'est papy,

 

Bah, c'est toujours la même question : 60*60, ça fait 4 fois 30*30 (perso je préfère 40*40), 60*60, ça nécessite de 125 à 180 W (en petits cobs et version wattophile). Allez, je te le fais à 160 W soit 4 cobs crachant chacun 40 W. Cela dépend davantage de la surface de culture que de la surface de la tente, il y a bien du bordel à mettre dans la tente ... Deux cobs pour éclairer une surface carrée, ce n'est jamais l'idéal, on peut mieux répartir la lumière, la surface du cob étant circulaire, la base du cône d'éclairage l'est aussi, en prenant comme base un carré, on se garde un peu de surface vierge pour que l'air circule entre les pots. Ton choix n°1 est le plus judicieux. J'utiliserais davantage un HLG-185H-C1400A pour faire tourner les 4 cobs.

Si tu veux partir sur du DIY, l'alternative moins onéreuse consiste à t'équiper en Cree CMA 1825  plutôt qu'en Cree CXB 3590. Avec des dissipateurs passifs MechaTronix moduLED micro 8680.

 

Pétard de 40 W pour tous.

 

 

 

Salut papy et salut a tous,

 

je te remercie de toutes tes infos que tu m'as apporté,  j'ai pas mal réfléchi et chercher en me servant de ce que tu m'as dit donc je vais partir sur cette config je pence,

 

4 x COB Bridgelux Vero18SE 3500K 1050mA

4 x dissipateurs passif 120mm
1 x Driver MeanWell HLG-120H-C1050B (il est donné pour 155,4W en sortie)

 

avec cette config ça donnerai environ 38W / COBS  si jai tout bon  non ?

 

je pense aussi monter le tout sur un cadre de 40x40 pour optimiser la surface de culture.

 

il y a aussi la question des reflecteurs sa aide bien ou non ?

 

Merci et bon week end a tous 

 

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yo S.W.E.D 13,

 

ben c'est très cohérent comme config .

 

Citation

il y a aussi la question des reflecteurs sa aide bien ou non ? 

harff, ça c'est une question délicate,

ça dépend du mode de culture que tu envisage dessous d'une part, puis de la hauteur disponible dans la box d'autre part.

avec seulement 1.60  pas certain que ce soit utile, voir que tu sois obliger de les démonté par manque de recule pour travailler ...

 

ensuite l'usage du réflecteur en soit a réellement un très grand intérêt (ou pas), le principal souci c'est qu'il est difficile de savoir ce que va donné le montage avant de le testé en live.

difficile d'évaluer comment le flux va se répartir réellement, la taille et nature du point chaud ext ... bref ça peut être tout bon comme inexploitable.

 

si tu souhaite disposé d'une capacité de pénétration dans un premier temps choisi un cob a la plus petits surface LES, déjà tu disposera d'un meilleur rapport lm/cd.

 

@+

 

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Les gars je vous demande pas de conseille sur mes boxes, juste sur les cobs ! Pour touts vous dire j'en ai 2 en plus, une pour hiverner les orchidées de ma femme et une autre avec tomates, piment et aubergines... Mais c'est pas le sujet. 

@Heka 

merci !

Je veux en cob ce que j'ai en hps et mh. Donc je peux y aller sur la configuration citée au dessus ou tu mettrais le même wattage qu'en floraison ? Combien de cobs mettrais tu 4 ou 9 pas boxe ? Je veux que ca envois sans les brûler lol

@Matys

A la base je voulais y ajouter des mono mais si je peux faire plus simple rien que en cob ca me va... 

J'ai deja demandé conseille la dessus et on m'a expliqué que c'etait pas évident d'y associer convenablement des monos aux cobs, angle, pénétration, ect.... 

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Hello

 

@TLP Dans ce cas c'est top tu va avoir a peux près les même résultats, car il y a quand même environ 100 W de moins, mais tu n'aurai probablement plus jamais a changer d'ampoule et beaucoup beaucoup moins de soucis de chaleurs.

 

4 Cobs pour chaque espace tu tape dans le luxe niveau répartition lumineuse, une cob pour 30x30 donc vraisemblablement pas énormément de soucis de répartition, comme disais Heka , autant partir sur des LES plus petites afin de gagner en pénetration.

 

Concernant les accessoires, celui que je préconiserai le plus est une lentillle BatWing sinon, rien du tout c'est bien .

 

9 Cobs par box ça va faire tres cher et surement un peux plus compliqué a driver et monter il n'y a que peu d'interet.

 

Cheers bon dimanche a tous

 

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Bonjour tout le monde,

 

@TLP, ce n'est pas évident de mettre des monos avec des cobs mais la majorité des panneaux haut de gamme avec cobs fonctionnent comme cela.

Si tu veux vraiment faire simple, fais comme    S.W.E.D 13 ci dessus, part sur une base de 4 cobs de 40w  comme préconisé par Chauvellu. et tu peux même faire ta préfloraison en 4000k. Une fois que tu as ta base, hauteur et réglages des drivers (donc la puissance), sont des choix de culture… 

 

Bon dimanche à tous.

 

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Bonjour les jeunes, salut TLP, c'est papy,

 

Je comprends bien l'utilisation de plusieurs box afin de mieux maîtriser le temps de la culture mais à chacun sa personnalité, je ne me vois pas en stakhanoviste de la culture, une box cro + une box flo, c'est déjà un luxe que je ne me suis pas encore offert même si c'est un grand fantasme ...

 

La meilleure règle : faire au plus simple.

Pour cela utiliser du 3500 K qui fait aussi bien croissance que floraison. Est-ce que différentes températures sont réellement efficaces, je n'en sais rien et je n'en suis même pas sûr. Sinon tu prends du 5500K pour la cro et du 2700K pour la flo. L'avantage du 3500K est que tu peux utiliser les cobs dans n'importe quelle box, c'est plus souple.

Pour la surface de culture au sol, c'est de 14 à 20 W au-dessus de 20*20, après, une bonne règle de trois et tu as tout ce qu'il te faut, il suffit de se servir d'un tableur qui fait tout ça tout seul une fois programmé. Le nombre de cobs dépend de la surface à éclairer.

L'alternative qui demeure simple est soit un seul cob sur 30*30 ou 40*40 (tu règles la puissance en fonction de la surface), soit 4 petits cobs au-dessus de 40*40 c'est-à-dire un petit cob au-dessus de 20*20 (15-20 % plus cher mais une meilleure répartition de la lumière).

20*20 c'est très bien pour un petit cob Cree CMA 1516 que tu peux régler tranquillement de 14 à 30 W. Comme je l'ai déjà écrit, 60*60 nécessite de 125 à 180 W (ça marche très bien avec 125 W, merdouille moi le wattophage je ne suis plus étanche à la campagne d'Heka pour la modération électrique hé hé). Au-dessus de 60*60 l'idéal est 9 petits CMA 1516 avec un driver -C700. Sinon 4 CMA 1825 avec un driver -C1400. Ça envoie et ça ne brûle pas.

 

Pétard simple pour tous.

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il y a 25 minutes, Alreadytaken a dit :

Hello

 

@TLP Dans ce cas c'est top tu va avoir a peux près les même résultats, car il y a quand même environ 100 W de moins, mais tu n'aurai probablement plus jamais a changer d'ampoule et beaucoup beaucoup moins de soucis de chaleurs.

 

4 Cobs pour chaque espace tu tape dans le luxe niveau répartition lumineuse, une cob pour 30x30 donc vraisemblablement pas énormément de soucis de répartition, comme disais Heka , autant partir sur des LES plus petites afin de gagner en pénetration.

 

Concernant les accessoires, celui que je préconiserai le plus est une lentillle BatWing sinon, rien du tout c'est bien .

 

9 Cobs par box ça va faire tres cher et surement un peux plus compliqué a driver et monter il n'y a que peu d'interet.

 

Cheers bon dimanche a tous

 

Touts ce que Heka a cité la, ne m'etais pas destiné mais je prend note... Les 9 cobs ne seraient pas un problème, le prix des cma est dérisoires comparé au cxb.

9 cma 1516 ne coûte même pas le prix d' une cxb3590 et je pense qu'un driver Lpc-150-350 ferait l'affaire.... 

 

9 Cma1516 à 350ma

9x34,5=310,5

Lpc-150-350 

Tension min: 215

Tension max: 430

Je sais que les cobs tourneraient a 75% mais c'est bon je pense... 

il y a 14 minutes, Matys a dit :

Bonjour tout le monde,

 

@TLP, ce n'est pas évident de mettre des monos avec des cobs mais la majorité des panneaux haut de gamme avec cobs fonctionnent comme cela.

Si tu veux vraiment faire simple, fais comme    S.W.E.D 13 ci dessus, part sur une base de 4 cobs de 40w  comme préconisé par Chauvellu. et tu peux même faire ta préfloraison en 4000k. Une fois que tu as ta base, hauteur et réglages des drivers (donc la puissance), sont des choix de culture… 

 

Bon dimanche à tous.

 

Oui le plus simple possible, pas de potentiomètre, rien lol

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