Guide DoItYourself - Panneaux LED haute puissance (COB)


Messages recommandés

Bonjour les jeunes, salut Billy-Bellule, c'est papy,

 

Mon gars, ne te fais pas chier, va au plus simple : si tu cultives effectivement 60*60 (→ de 125 à 180 W), ça te fait 4 fois 30*30, place là-dedans 4 pieds, 4 cobs tournant entre 30 et 45 W chacun suffiront (45 W si tu es wattophile). Note bien que je pars sur l'idée d'un gros cob au-dessus de chaque plante (ou 4 petits cobs genre CMA 1516 qui remplacent un gros cob, meilleure distribution lumineuse), position qui n'est pas partagée par tous : les vendeurs n'hésitent pas à conseiller un cob de 100 W sur 60*60 sans aucun souci voire même sur 80*80 (sourire). Je suis satisfait de cette configuration prenant pour base une plante (diamètre de canopée de 40 à 50 cm), mes amis partagent cet avis mais leur bonne foi doit être mise en doute, ils me soutiennent ou sont concurrents en outdoor depuis 40 ans les bougres alors pour eux l'indoor c'est pareil, tout ça c'est de la beuh.

 

Chez Cree, les cobs pour 60*60 me semblent être les CMA 1825. Il y a même des holders adaptés pour les monter (en vente chez Mouser). Un Mean Well HLG-240H-C1400 (de type A qui se règle au tournevis) fait tourner les 4 CMA 1825 de 25 à 55 W chacun, quant aux dissipateurs, pour cette puissance, les MechaTronix mega 13450 sont largement suffisants, pas besoin d'aller chercher les giga 152100. C'est moins lourd et moins cher.

 

Chaque jardinier voit midi à sa porte, je pense que 30*30 est la surface bâtarde par excellence : trop grande pour du OB, trop petite pour une plante travaillée. À la limite sur 60*60, un seul pied à 40 apex plutôt que 4 pieds à 10 apex (en ML), les 4 CMA éclairent tout ça correctement, les 40 apex comme les 4 fois 10 apex. Parce que 20 apex en 30*30, c'est quand même galère à mettre en oeuvre.

 

Pétard 60*60 pour tous.

Modifié par chauvelu
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey @Billy-Bellule, hey @chauvelu,

 

Pour commencer, Mea Culpa papy, effectivement je fais peut-être parti d'une minorité qui utilise toute la box en espace de culture.. 

 

Billy, la solution de papy me semble très adaptée à ta situation (bon pour le choix entre les différentes puces, je peux pas aider entre CMA ou CXB), en comptant les faire tourner à 52W chacun dès mi-floraison (certains conseillent de monter la puissance à divers étapes) et aux alentours de 30W durant la croissance.

 

4 COBs dans 60*60, ils seront assez proches les uns des autres pour couvrir toute la surface avec une bonne répartition, et en 50W la pénétration sera parfaite pour ton SCROG/ML.

 

Et en 3500°K si tu veux faire toute la culture dessous.

 

Faudra que tu viennes faire un stage de feignantise à la maison parce que si tu es prêt à faire ta rampe en DYI c'est que tu n'as pas encore acquis toutes les bases :-P

 

++ Et pétards flemmards pour tous! ;)

 

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Vite, vite, je suis allé jeter un coup d’œil au guide de Phyldafghan... mais je n'ai pas trouvé les plages de fonctionnement des CMA 1825.

Direction donc l'outil de simulation en ligne cree... mais j'ai pas compris grand-chose. Je voulais comparer les CMA 1825 avec les CXB 2530...

.... parce que tu dis "les cobs pour 60x60 semblent être les CMA 1825"... OK, mais si tu en prends 4, non?

 

Bref, je suis vos conseils et je me dirige donc vers:

4 CMA1825-0000- 000N0H0A35H (un ciel à 4 soleils c'est moins ordinaire et plus fun qu'un seul gros soleil...)

4 holders (que je n'ai pas trouvés malgré mes recherches....)

4 Mecha Tronix MEGA 13450 (bien chers ceux-là)

1 Mean Well HLG-240H-C1400 A ou B (la différence c'est bien le réglage du potentiomètre?)

pour un total d'environ 180€.

 

Pour le rail, je prévois une culture de 60x60, mais grosso-merdo puisque je dispose d'une surface de 90x90... Je peux donc réaliser un support avec mes cobs espacés de 35 cm en carré. (Ça, c'est pour éviter la surface bâtarde de 30x30 par pied) pour me retrouver avec un espace-culture de 70x70 qui me laissera un peu de place dans la boîte et un peu d'aise dans mes plantes.

 

Le gros hic, ça devient la hauteur, parce que lorsque j'ai lu: " 1 pied à 40 apex" (bigre, je ne me sens pas encore prêt à gérer une telle bête), j'ai commencé à réaliser que mes pots de 4L, comment dire, ... ils sont un peu légers (façon pieds bandés des chinoises du XIX siècle avec leur groles trop petites...).

Mais si je prends des pots de 12L, ils vont être super plus hauts et ma boîte de 1,20m elle va être bas de plafond (façon cages de torture du moyen-âge ou on ne pouvait se tenir ni debout ni assis...).

 

En plus je n'ai jamais réalisé de SCROG, ni de ML parce que j'ai des gros doigts boudinés qui se servent assez bien de la perceuse et de la pioche mais qui s'obstinent à faire de la merde de précision quand je veux tricoter avec délicatesse... et ceux-là, pas moyen de les optimiser.

 

mouly974, quand je vois les tofs de tes plantes, j'aurais bien d'autres choses à apprendre en faisant un stage chez toi ! J'étais flemmard, me voici envieux...:D

 

A+

 

 

Modifié par Billy-Bellule
correction
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour Billy-Bellule,

le principe de fonctionnement des cobs cxb ou cma est le même (pour tous d’ailleurs)

ensuite le 1825 poussé a 1400mA c'est pas bon pour lui ...

vu la limite de hauteur dispo, je me limiterais a 1100mA et je choisirais plus volontiers le cma 1840 pour ce job.

pour les holder la série cma utilise les mêmes que la série cxa/b (donc un holder pour cxa 1830 par exemple)

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tous, bonne fin d'année 2018,

 

Ouhla, Heka! Comme j'ai peu de hauteur, tu me proposes plus de puissance... Je me dis:" Y a un truc, là!"

De prime abord, je suppose que c'est une histoire d'angle de diffusion (plus d'angle=plus de puissance)... C'est bien ça?

Reste à voir si le Mean Well HLG-240H-C1400 et les Mecha Tronix MEGA 13450 supportent ces 4 cobs 1840, ou si il faut revoir tout le système.

Pas le temps de tout recalculer maintenant: courses de réveillon obligent (Ha ben ouais, y'a bringue quand même ce soir!!:rolleyes:)...

Je m'y pencherai en 2019....

En attendant merci pour tout, en particulier pour l'info sur les holders,

 

Bonnes fêtes à tous, abusez bien de tout ce qui est bon, mais ..... safety quand même, hein?:D

A+

Billy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo Billy,

 

Citation

Comme j'ai peu de hauteur, tu me proposes plus de puissance...

non, 1100mA c'est moins que 1400mA, ça donnera quelque chose autour  de 38W , 4 comme ça pour 60*60 c'est suffisant ...

tu pourras aussi les tenir plus prêt des plantes, avec seulement 120 de H c'est important .

 

bonne fêtes a tous

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, Heka,

il y a 54 minutes, Heka a dit :

non, 1100mA c'est moins que 1400mA,

.... ben celle-là, elle est bien bonne!

Voilà ce que c'est de faire des recherches jusqu'au bout de la nuit et de poster avant d'avoir fini son café!!!:blink:

Déjà j'étais pas un cador en génie élec, mais je pensais pas être tombé si bas!!:huh:

 

Allez, vivement qu'on passe en 2017, parce qu'en 2018 y a des trucs qui ont dû m'abimer le cerveau, moi...:D

Merci,

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les jeunes, salut Billy-Bellule, c'est papy,

 

Te voilà dans des histoires de géométrie hé hé, bienvenue au club. Il te faut jongler entre puissance et hauteur : plus ta lampe est puissante et plus tu devras la placer haute, mais plus elle sera haute et moins elle pénétrera sous la canopée. Si la hauteur de ta tente ne dépasse pas 120, la proposition d'Heka est la plus sensée : 4 CMA 1825 à 1100 mA (38 W par cob).

Pour l'angle, la tangente est R/h (R étant le rayon de la surface de canopée éclairée par le cob, h la hauteur du cob par rapport à la canopée), comme il ne faut pas dépasser les 30°, cf les fiches techniques des cobs, h = R/tan 30 → si la surface éclairée par le cob a un diamètre de 30 cm (surface au sol 30*30), tu places ton cob à 26 cm de hauteur mais pas plus bas, petite provocation → d'où un problème cornélien supplémentaire : un "gros" cob ou 4 "petits" cobs ?

 

Au-dessus de 30*30 les CMA 1840 font l'affaire. Si ces cobs tournent avec un HLG-xxxH-C1400 ils pourront balancer aisément de 24 à 58 W ce qui couvre tout-à-fait la plage de puissance pour 30*30 (de 30 à 45 W) et qui permet de faire évoluer la surface de culture par la suite avec le même matériel alors que si tu utilises un driver C1050, tu seras coincé pour l'évolution, ce sera très bien au-dessus de 30*30 mais pas au-delà, le C1050, tu peux le pousser jusqu'à 42 W par cob pas davantage.

 

Pétard trigonométrique pour tous.

 

Pisse Scrotum : comme le souligne Heka, les CMA ont les mêmes dimensions que les CXB, aussi les supports (holders en anglais) sont identiques, il suffit de commander les bons.

Modifié par chauvelu
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Chauvelu,

D'où l'intérêt pour moi d'utiliser 4 cobs (mais 1825 ou 1840 au final?) à 26cm plutôt qu'un gros à 60 cm (pour du 70x70).

Je pencherai pour 1840 si le reste (dissipateurs et driver) restent les mêmes, pour si besoin pouvoir jouer sur la hauteur du SCROG et/ou son diamètre en gardant une plus grande liberté sur la puissance quitte à éloigner les lampes...

Ce coup-ci, je pars faire les courses !!!

Bises à tous !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, bonjour...

Je vous souhaite à tous une Bonne Année 2019, soient les meilleures 31 536 000 secondes à venir, puisque je vous souhaite de parvenir à tout moment à œuvrer à vos désir sans oublier à aucun moment de vous satisfaire de ce que vous avez déjà... (un peu tordus comme vœux mais j'ai franchement la tête dans le cul ailleurs ce matin aujourd'hui!).

 

Pour ma part, sans long discours, je quémande une réponse qui me permettra d'aller me recoucher sans entreprendre wattmille recherches sur la toile: quelqu'un pourrait-il succinctement m'expliquer la différence entre "standard leds" and "etone-trade mark"... Non, c'est bon, j'ai compris: pas la même valeur CRI.

 

Sinon, j'ai un problème: les CMA1840-0000-000N 0H 0A35H ne peuvent pas se commander à moins de 100 unités???:blink:

Ben là c'est ballot parce que moi j'ai qu'une box, quoi... (et Linky y va tirer la gueule si je lui colle 100x58W en série d'un coup... et pour refroidir tout ça? Un congélateur coffre??)

Bon je suis dépassé dès le premier jour... Je verrai tout ça demain...

 

A+

Modifié par Billy-Bellule
correction
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les jeunes, c'est papy,

 

Ben alors Billy-Bellule, t'as la gueule dans le cul après ce réveillon, si tu ne veux pas acheter 100 CMA 1840-0000-000N-0H OA35H, prends les OA35G, c'est tout simple, ceux-là sont en vente à l'unité hé hé.

 

Pétard fatigué pour tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Papy,

OA65G ...J'ai d'abord crû à une blague... style une nouvelle race d'efferalgan!

Et puis j'ai tapé sur mon ami google led OA35G, mais il m'a sorti des têtes d'aspirateurs... Autant te dire que j'ai trouvé l'analogie très fine en regard de ma capacité à ingurgiter le champ' hier soir!!:siff:

Enfin, j'ai compris que c'est pas un O mais un 0... et là, mon cœur a chaviré (après le foie et l'estomac, à force d'être tout à l'envers, je serai bien à l'endroit dans un sens...).

 

J'ai noté la différence Goulot plutôt que Hash, mais pour moi, le macadam, c'est plutôt l'espèce de piste qui m'a permis de rentrer chez moi à 4 pattes...

 

Merci beaucoup Papy, parce que sans toi, je crois que j'aurais jamais trouvé!! :plus::plus:

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Billy-Bellule.

Pour les cma 1825 et 1840 tu peux utiliser les holders pour cxa/cxb 18xx, soit le choix entre :

- le BJB 47.319.2131

-le IDEAL 50.2101.CR

Ou les TE connectivity lumawise Z50 ref 2213401/ modèles 1 et 2, un modèle profile et un plus épais.

Bonne chasse.

ciao

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo ! bonne année a tous

 

Billy-Bellule,

tu trouveras du CMA1840-0000-000N 0H 0A35H a l'unité ici par exemple:  https://www.arrow.com/fr-fr/products/cma1840-0000-000n0h0a35h/cree

papy a raison, tu peux la prendre dans le group "G" elles sont moins cher, pour nous ça ne change rien ...

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, je lis en mode Ninja...

@Heka, attention aux imports US (comme ton lien), il y a toujours possibilité d'avoir des frais de douane,

par contre chez Mouser, ils ont une plateforme Européenne (société off-shore je suppose), ce qui fait qu'il n'y a pas de risque de douane.

De plus elles sont moins chères chez eux.

 

https://www.mouser.be/ProductDetail/Cree-Inc/CMA1840-0000-000N0H0A35H?qs=%2fha2pyFaduj2JzuweCJYxyVMonukrnbi1MHU3AB9HWCshw6lLPMWP2GncdCjWuHr

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut pef,

elles sont moins cher, c'est le prix pour une boite de 100 pièces ...

arow aussi dispose d'une plateforme logistique européenne . (et très souvent mieux placer que mouser sur les tarifs avec un plus grand choix de ref dispo)

 

@+

 

Modifié par Heka
Lien à poster
Partager sur d’autres sites