Guide DoItYourself - Panneaux LED haute puissance (COB)


Messages recommandés

Salut à tous :cnw:

 

Je voudrais investir dans un nouvel éclairage dédié uniquement à la floraison pour ma prochaine session (croissance et stretch avec un autre éclairage)

 

Mon espace de culture est une tente 80*80*180, et je travaille avec 6 plantes en Main Lining par session disposées en 2 lignes de 3 plantes.



DSC_0388.JPG.461340067cc4d482d7ebafe0d78b4ab2.JPG

 

J'ai donc pensé à partir sur 2 rails de 3 COBS CXB 3590 80Cri en 2700k (1 rail par rangée)

Avec une alimentation HLG-120H-C1400B - 150W pour chaque rail - 300W en tout

Pour ce qui est de la longueur du chassis et de l'espacement des COB: 74cm/25cm

Je pense également prendre des lentilles 95° car je fait des ML assez hauts

 

Je pensais à 2 barres de 3 LED plutôt que 6 Spots individuel pour la possibilité de dimmer, le côté un peu moins onéreux et aussi moins de prises à brancher.

 

Ça vous parait cohérent? Optimisable ? (je suis ouvert aux suggestions!) ? Y a t-il un intérêt à rajouter des UV/IR ?

 

A+ bon jardinage à tous!

 

 

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Bonjour les jeunes, salut Labbe2000, c'est papy,

 

Ose penser autrement : plutôt que faire 6 ML sur ta surface, fais-en 4 plus importants, ta récolte sera la même et tu éclaireras mieux ta tente. Je ne sais plus combien de coupes tu effectues, une plante à 20 apex se développe bien mieux sur 40*40 que sur une surface plus petite.

 

Peu importe que tu décides de cultiver 4 ou 6 plantes, une surface 80*80 nécessite entre 220 et 320 W. Le HLG-320H-C1400 fait tourner 6 cobs, pas besoin de 2 drivers sauf si tu tiens à avoir deux rampes de trois autonomes, au niveau quincaillerie c'est pareil mais tu es obligé d'avoir deux drivers.

Partant du principe que 4 gros ML sont plus rentables que 6 moyens, je ne mettrais que 4 pieds sous 4 cobs plus puissants sur ta surface : 4 CXB tournant à 75 W avec un HLG-320H-C2100.

 

Quant aux lentilles ou autres réflecteurs, ça me laisse toujours autant perplexe étant donné l'éclairement des cobs : ils ont une mauvaise pénétration (c'est correct de 0 à 50 cm max c'est-à-dire 25-30 cm max sous la canopée, plus loin ça commence à être limite à mon sens)  donc ils doivent être placés entre 20 et 30 cm de la canopée à faible puissance (ce qui est le cas à 1400 mA), le cône de lumière doit faire 30° max ce qui donne une hauteur idéale de 35 cm au-dessus de 40*40 (ce qui est jouable à 2100 mA). Donc pas besoin de lentille ni de réflecteur.

 

Pétard lèdeux pour tous.

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Salut papi :)

 

Ta suggestion ne m'étonnes pas, je sais que tu adores les plantes énormes avec des apex partout ;) 

Je fait 6 plantes par session plutôt que 4 avant tout parce-que ça me permet de tester plus de variétés!

Et je fait 6 Apex par plante, je trouve que c'est un bon compromis (ya plein d'exemple dans ma galerie)

 

Je préfère avoir deux rampes autonomes pour pouvoir mieux ajuster la hauteur / puissance en fonction du rang (vu que je fait que du multivar)

 

Un COB de 50W par plante me paraissait bien... J'ai pas trop tout compris ce que tu disais à propos de la pénétration, en gros tu me proposes de mettre plus de puissance par cob pour gagner en péné, mais il me semble que les lentilles permettent d'améliorer ce paramètre (et qu'elles protègent en plus les LED)?

 

Hormis le prix (pas grave de payer plus, je souhaites avoir un panneau vraiment adapté à ma culture qui me permette un rendement max) en quoi ta solution serait-elle préférable?

 

Au moins un truc que tu valides... 300w de conso avec un Cri 80 2700K :)

 

Merci pour ton aide papi :respect:

Modifié par Labbe2000
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bonjour !

 

 

Citation

 

Quant aux lentilles ou autres réflecteurs, ça me laisse toujours autant perplexe étant donné l'éclairement des cobs : ils ont une mauvaise pénétration

 

précisément "ils ont une mauvaise pénétration", d’où l'éventuel intérêt de les focalisé ...

j'aime peu le terme "pénétration", sous ce terme peuvent se regroupé différent concepts (source de "quiproquo" donc), pour évoqué l'influence d'une focalisation (par les lentilles ou réflecteurs ou les deux) je préfère utilisé le terme de "projection" qui me semble plus approprier ...

les cobs ça reste de petites sources malgré tout, le facteur d’échelle joue contre leurs capacité de projection ...

 

Citation

le cône de lumière doit faire 30° max ce qui donne une hauteur idéale de 35 cm au-dessus de 40*40

l'ouverture efficace du cob tourne autour des 70/80°(on le voie clairement sur les graphes des datasheet), a 30° faudrait être a 60cm pour couvrir les 40*40 .

 

Citation

en gros tu me proposes de mettre plus de puissance par cob pour gagner en péné, mais il me semble que les lentilles permettent d'améliorer ce paramètre

alors oui, focalisé le flux avec une lentille va influencé le rapport lumen/candela, en serrant le flux, tu augmente sa capacité de projection.

note que, augmenté la puissance du cob influence également ce rapport lumen/candela, c'est l'approche la plus simple a mettre en œuvre.

 

le souci avec les réflecteurs et lentilles c'est que, comme tout les principes optique nous somme confronté a une vraie exigence de précision ...

cela peu se montré magique comme désastreux, c'est pas simple a prévoir avant d'avoir testé le montage,

si le choix des leds peut être complique, celui des optiques est un enfer ...

par exemple, un même cob et un même réflecteur (ou lentille) ne donne pas le même résultat selon le holder ou clamps utilisé :wacko: ext ..

 

sinon je pense comme papy, on peu s'en passé dans beaucoup de situations, c'est même préférable souvent ...

si vous souhaité focalisé vos flux veiller a choisir une association réflecteur ou lentille/clamps dédier a votre cob et de disposé de la hauteur nécessaire dans la box ...

 

sinon Labbe, pour répartir son flux dans un carré, idéalement on choisi le nombre de sources par un multiple au carré, par exemple 2*2 ,3*3, 4*4, ext ...

 

@+

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par Heka
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Bonjour à tous

je m apprête à acheter 2 spot 60w de chez smiled pour une 60×60×140 je n ai pas assez d argent pour en prendre 4.

 

Ma question est: est ce que sa vaut le coup de rajouter 10€ de plus dans une CMA 3090 ou la Véro 29 suffi amplement ? 

 

Merci de vos réponse 

 

A++

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Salut @Heka

 

Merci pour tes éléments de précision,

 

Si je comprends bien tu estime que l'utilisation de lentilles peut avoir des résultats imprévisibles et que c'est plus facile de monter en puissance pour avoir une projection plus importante?

 

Je comprends bien l'idée de la répartition du flux dans un carré, c'est vrai que 2*2 serait plus logique et à 3x3 ça commence faire trop pour mon espace..

 

J'avais tout simplement pensé à une cob par plante, mais c'est peut être pas l'idéal d'avoir 6 spots dans une box carré...

 

Du coup toi aussi tu penses qu'il est préférable de partir sur 4 Cxb 3590 2700k 80cri, à 75w chacune sans lentille ni réflecteur ? Plutôt que 2 rails de 3 Cob avec lentille ?

 

J'avais vu ce modèle qui me paraissait pas mal et après calcul pas plus cher qu'en DIY (je pensais en prendre 2):

 

https://www.powa-led.com/powa-shop/Kit-x3-L-CXB3590-1400mA-1750mA-p80709535

 

Mais ils ont aussi un modèle 4 cob mais avec alim 200 ou 250w.

 

Merci pour l'aide les gars j' apprecie!

 

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Bonjour les jeunes, salut Heka et Labbe2000, c'est papy,

 

Il y a 17 heures, Heka a dit :

l'ouverture efficace du cob tourne autour des 70/80°(on le voie clairement sur les graphes des datasheet), a 30° faudrait être a 60cm pour couvrir les 40*40 .

Là mon gars je ne suis pas du tout d'accord avec toi : je joins le schéma de la fiche technique du CXB 3590 concernant la distribution spaciale. On peut y lire qu'à 30° le flux lumineux est de 85% et qu'à 80° c'est moins de 20%, ça ne peut pas être l'ouverture efficace. Peut-être voulais-tu parler d'un angle de 40°, dans ce cas nous parlons de la même chose avec un souci de vocabulaire : toi tu parles d'angle solide, moi de demi-angle au sommet, j'aime autant tourner à 85% plutôt qu'à 75%, c'est pour cela que je limite l"angle du cône de lumière à 30° plutôt que 40°.

55446910_DistributionspatialedesCOBs.thumb.jpg.38ede6d27caf01876846120d1edf02ce.jpg

 

Quant à la hauteur du cob, Heka tu as fumé trop de pétards et confondu le diamètre et le rayon : h = r/tg30 = 40/tg30 = 69 cm oki mais ça te fait un diamètre de 80 cm ... Par contre 20/tg30 = 35 cm, or avec un rayon de 20 cm on a bien un diamètre de 40 cm, ce qui correspond à une "surface au sol" de 40*40. Bah, ça arrive, l'autre jour je suis allé faire ce calcul avec un arc tg pour Mouly, t'as qu'à voir ...

1059553449_hauteurcob.jpg.462e451d87db59b3d7fc26b45c49c473.jpg

 

D'accord avec toi pour le souci de vocabulaire, l'emploi de "pénétration lumineuse" est un peu ambigü, devons-nous parler d'intensité lumineuse relative en fonction de la hauteur ? Pénétration c'est quand même plus simple.

Les réflecteurs n'interviennent pas dans l'amélioration de la pénétration, les lentilles oui. Mais les lentilles vont faire augmenter la température de fonctionnement du cob et donc baisser son rendement (peu certes mais  % après % ça finit par faire beaucoup). Puisque de plus les cobs sont placés à une courte distance de la canopée, y a-t-il un intérêt à coller des lentilles sur les cobs ? Ma réponse est : non.

 

Labbe2000, si ton choix est un petit ML à 6 apex, alors tu peux diminuer la surface de la canopée et ainsi faire tes 6 ML sur ta surface. Tu ne pourras pas te tromper en plaçant un cob à 50-55 W au-dessus de chaque plante. Si tu as 6 pieds, tu mets 6 cobs. Ce que dit Heka est qu'il est plus habile d'éclairer une surface carrée avec un multiple au carré : 40*40 = 1 cob, 80*80 = 4 cobs, 60*60 = ... 4 cobs aussi mais des moins puissants hé hé puisque chaque cob éclaire une surface de 30*30 au lieu de 40*40. Par contre si tu as deux rangées de 3 plantes, alors mets 2 rampes de 3 cobs, c'est correct.

Il y a 4 heures, Labbe2000 a dit :

J'avais tout simplement pensé à une cob par plante, mais c'est peut être pas l'idéal d'avoir 6 spots dans une box carré...

Ben oui c'est sûr puisque la projection du cône lumineux est un cercle, mais en même temps la surface cultivée n'est pas nécessairement égale à la surface au sol (c'est-à-dire la surface de la tente). On en revient à la méthode choisie par le jardinier : j'ai telle surface, comment je l'éclaire ? De mon côté je raisonne autrement : j'ai tant de plantes, comment je les éclaire ? → un cob au-dessus de chaque plante. Ce n'est pas un dogme, c'est le compromis qui correspond bien à ma technique de culture, d'autres procèderont autrement.

L'écartement des cobs étant de 30 cm sur tes powaleds, c'est correct aussi. Smiled se met également à faire des rails, en contactant smiled, ils s'adaptent à tes besoins, ça ne coûte rien d'envoyer un mail.

 

À Beubeuh60, les Vero 29 font le job.

 

Long pétard pour tous.

 

 

 

 

Modifié par chauvelu
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Yo @Labbe2000, @chauvelu

 

Je plussoie papy, même si le rhum lui tape tellement qu'il se rend compte qu' @Heka n'utilise pas la même échelle que lui au début d'une phrase et l'oubli dans la phrase d'après :P

 

Il y a 1 heure, chauvelu a dit :

Peut-être voulais-tu parler d'un angle de 40°, dans ce cas nous parlons de la même chose avec un souci de vocabulaire : toi tu parles d'angle solide, moi de demi-angle au sommet...

 

Quant à la hauteur du cob, Heka tu as fumé trop de pétards et confondu le diamètre et le rayon : h = r/tg30 = 40/tg30 = 69 cm oki mais ça te fait un diamètre de 80 cm ... Par contre 20/tg30 = 35 cm, or avec un rayon de 20 cm on a bien un diamètre de 40 cm, ce qui correspond à une "surface au sol" de 40*40

 

Hé oui, quand on compte en angle solide forcément on calcul avec le diamètre. :D

 

(Parenthèse): en tout cas ça me confirme qu'il faut rester sur l'angle qui assure les 80% min d'efficacité et avec les Véro29 il est plus grand (40° en language papy et 80° en language Heka contre 35° et 70° pour les CXB 3590). Pour ma config ça m'arrange, je peux approcher plus les lampes et du coup profiter d'une meilleure pénétration..

 

Labbe2000, du coup pour ta config contrairement à moi, je pense que 6 CXB3590 à 55W, proche de la canopée pour rester sur l'angle idéal de papy te permettront de faire 6 beaux plants en ML.

Et concernant powaLeds, je les trouve assez cher pour des solutions pas si personnalisables que ça. Je suis passé par SmiLED et à puissance égale j'aurais pu avoir moins cher ailleurs, mais chaque détail a été personnalisé pour coller au mieux à ma conf+ méthode de culture donc je regrette pas du tout: Potentiomètre avec mes valeurs choisies préréglées (pour augmenter ma puissance au fur et à mesure de la croissance puis floraison), dissipateurs surdimensionnés pour contrer mes problèmes de chaleur, voire améliorer l'efficacité des Cobs, espacement entre chaque lampe calculée au poil de *** pour correspondre au mieux à ma box et aux points de support, etc...

 

rad.thumb.jpg.287fc8b12dd94c207c16cd1ac93bad60.jpg

potar.thumb.jpg.202e6cb216658966439f1fa5b1eff3bd.jpg1552409082_facea.thumb.jpg.b56438d93e0543db882159ed9a886455.jpg

 

N'hésites pas à demander un devis par email.

 

@Beubeuh60, pour moi au dessus de 55W il vaut mieux privilégier les Véro29 qui ont une meilleure efficacité.

 

++ les gens.

Modifié par mouly974
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yo!

@chauvelu

oui mon papy je parle d'angle solide, puisque la lumière se diffuse dans un angle solide, la géométrie optique défini cette angle solide.

 l'angle d’ouverture désigné par la nomenclature normalisé est un angle solide.

ce graphe ce lis comme ceci:

untitled.jpg de -90° a 90° =180° d'angle d'ouverture, soit un hémisphère, le zéro défini l'axe de la projection.

le graph représente une symétrie autour de l'axe de projection,

puisque on peut rencontré des sources a la projection asymétrique.

 

edite:

au passage je vais expliqué pourquoi je pense qu' il est peu favorable de collé six sources dans un carré. (et pourquoi la plupart des panneaux commerciaux sont mal conçu)

prenons l'exemple ici, un carré a traité de 80*80 (on s'en fou du nombre de plantes dedans, il va être plein, c'est le but du jeu)

-si on considère qu'un cob de 50w traite efficacement une surface de 40*40, (soit une surface d'un "rayon" de plus de 20cm)

-si on colle trois source dans les 80 cm de l'espace, leurs entraxe sera nécessairement trop petit (+/-25cm max)

se faisant une bonne part de leurs flux va convergé sur la même surface de ta canopée,

cette surface va de fait, se trouver sur éclairé.

par conséquent tu vas être obliger de reculé les cobs,

se faisant tu perd d'autant ta capacité de pénétration et ça représente une perte sèche de l’énergie produit par les sources (éclairé du mylar et de l'air ça sers a rien)

comme je le dit souvent "produire du flux c'est bien, le posé sur les plantes c'est mieux"

 

@mouly974

hélas, j'ai plus rien a fumé faut que j’attende la récolte  :rolleyes:

 

gallery_862216_5437_120222.jpg

 

@+

Modifié par Heka
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Salut à tous amis de la culture et de la technologie :)

Je viens vers vous en recherche d'information pour la création d un éclairage led.

Ayant lu beaucoup de chose sur le sujet et surement trop vu dans quel état est mon cerveau.

je vous fait un petit topo de la situation de la box:

-box 100cm*100cm *200cm(3.3"*3.3"*6.6")

-FAC extrat 550m3 et un intrat 300m3

-une table à marée GHE 90*90

-une 400 hps (qui me fait flo/cro) avec cooltube

Je fais généralement 8 pieds ( il y a un emplacement d un pied qui est pris pour la  partie technique )

La box est dans une pièce de passage disposant de la climatisation ce qui est très bien en été clim sur froid les pieds sont pénard mais l hiver le problème se pose:

Clim sur froid =pied contant =Goutte au nez pour MR

Clim sur chaud=pied pas contant =plus de goutte au nez mais la tension qui grimpe en même temps que mon thermomètre

J ai bien compris que n importe quel  source de lumière émet de la chaleur mais qu il est plus aisé de la gérer avec les leds (equipé correctement) même  si je ne sais pas a quel proportion cela ce joue 

Est ce que dans une pièce a 22° il est possible de tenir un bon climat?

Si oui comme je le pense (souhaite prie) cela aura un bonne impact sur mon climat J aimerai me confectionné ou tout du moins commencé a réfléchir a ce que j ai besoin en terme de lumière.

 

 

 

 

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Salut les weeders !

 

@chauvelu  @mouly974 @Heka Vous cassez bien le mythe de la drogue de décérébré qui rend les gens idiots !

Faut croire que les smoker sont capables de mobiliser leurs neurones pour produire une réflexion cohérente ... quand il s'agit de réfléchir à "comment produire efficacement de la bonne beuh" :mdr:

 

@Heka Tu m'as bien convaincu de partir sur 4 Cobs, comme je le disait précédemment c'est logique pour la répartition dans un carré .

Il y a aussi la possibilité de 9 Cobs à 35W mais là ça me parait un peu overkill ? non?

 

@mouly974  Effectivement j'avais entendu dire que les Vero29 étaient plus efficientes avec un plus gros wattage (à priori 75/80w par COB max pour mon espace de culture)

Pour ce qui est de PowaLed, il est aussi possible de personnaliser les panneaux. Ils sont transparents sur le matos et n'essaient pas de vendre du matos inadapté donc je pense que c'est la même que SmiLED mais je vais demander un devis à chacun comme ça je serait fixé :)

 

Du coup il me reste à savoir quelles seront les LED les plus adaptées pour tourner à 75W

Et aussi à trouver la taille du châssis et l'espacement adapté à un éclairage sur 80*80

 

Si quelqu'un s'est déjà penché sur la question, je suis trèèèès intéressé !

 

++ avec des belles LED ! :fumette:

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Yo tout le monde,

 

@Heka:

Je vois la logique concernant les 6 cobs dans un espace carré (en même temps c'est logique ^^), mais je ne suis pas certain de la composante sur éclairage dans ce cas en pratique.

Des parties de la canopée seront effectivement plus éclairées que d'autres mais tant qu'on atteint pas des niveaux extrêmes ça ne peut pas faire de mal non? genre plutôt que 4 Cobs 80W, partir sur 6 Cobs 55W= une distance de sécurité pouvant être moindre, et des parties éclairées à hauteur de 82W max mais qui sont plus éloignées de la source (dans ton exemple +/- 25cm) donc toujours à distance de sécurité.

 

Mais effectivement, dans 80*80 ça pose soucis car pour en profiter pleinement il faudrait les espacer de 20cm et donc les 2 extrémités se retrouveraient à 10cm du mylar...

 

Désolé, la journée a été très longue du coup flemme de faire les vrais calculs, je me dit que vous comprendrez l'idée générale.

 

Pour info, je teste mes Véro29 82W à 20cm de distance de sécurité depuis une semaine et les plants ont l'air de bien y réagir. je reviendrai la dessus avec le temps (je risque d'ailleurs de tester en fin de flo 17cm de distance de sécu, valeur que me dicte mon instinct depuis que je les ai branché).

 

Je rappelle que ma réflexion est plus orienté optimisation du rendement g/m² plus que g/W et que du coup elle n'est pas valide dans le cadre de l'optimisation g/W.

 

Au fait je n'ai pas vraiment compris gallery_862216_5437_120222.jpg

Merci et ++

 

@Labbe2000,

Toute action ne donne de résultat sans motivation :D

4 Véro29 SE 80 CRI avec un HLG-320H-C2100 qui les fera tourner à chaud à 83W (-pertes), c'est ce que j'ai pour mon 90*60*180. J'ai longtemps hésité vu que je suis en rectangle mais j'ai basé ma réflexion sur un 80*80 pour obtenir le meilleur "compromis" qui me fera optimiser toute ma surface en comptant sur les flux croisés au milieu de ma box (le 10cm de trop du 90 de longueur), et sur la largeur le mylar renvoi qu'en même pas mal de flux lumineux me faisant des gains allant jusqu'à 8000lux sur le bas des plants collés aux parois (mesures avec Physics toolbox light android). Mais vu que toi tu n'as pas ce problème, tu auras chaque cob en charge d'un 40*40 et une bonne pénétration lumineuse.

 

Sans trop y réfléchir, je les mettrai à 25cm des parois et donc espacés de 30cm centre à centre.

++

 

Il y a 8 heures, kripix a dit :

J ai bien compris que n importe quel  source de lumière émet de la chaleur mais qu il est plus aisé de la gérer avec les leds (equipé correctement) même  si je ne sais pas a quel proportion cela ce joue 

Est ce que dans une pièce a 22° il est possible de tenir un bon climat?

Si oui comme je le pense (souhaite prie) cela aura un bonne impact sur mon climat J aimerai me confectionné ou tout du moins commencé a réfléchir a ce que j ai besoin en terme de lumière.

 

Yop Kripix,

 

Oui en cob en tout cas c'est possible, là je suis en été austral et donc j'ai la clim qui tourne (23°c) et je ne dépasse pas les 25°c dans la box alors que je rejette l'air dans la pièce de culture. Pour être sûr de ce résultat malgré mes conditions j'ai par contre légèrement surdimensionné mes dissipateurs en partant sur du ModuLED Giga 152100 pour des Véros29SE 80W.

 

++

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Bonsoir les jeunes, salut Mouly, c'est papy,

 

il y a une heure, mouly974 a dit :

Au fait je n'ai pas vraiment compris :

C'est le diamètre de la surface éclairée en fonction de la hauteur et de l'angle ... solide héhé.

 

Pétard solide pour tous, hips le rhum a pris une claque, un autre mijote.

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il y a 10 minutes, chauvelu a dit :

Bonsoir les jeunes, salut Mouly, c'est papy,

 

C'est le diamètre de la surface éclairée en fonction de la hauteur et de l'angle ... solide héhé.

 

Pétard solide pour tous, hips le rhum a pris une claque, un autre mijote.

Hey papy,

 

:fouet:que je suis ***, effectivement c'est logique… c'est la version universelle et non pas celle des CXB.

 

Du coup il faut croiser celui là avec l'autre pour prendre en considération en plus l'intensité lumineuse. Je cherchais en vain les mentions à l'intensité sans les voir dans ce schéma, normal il y en a pas...

La journée a été dure, j'étais clair de toute substance quand j'ai écrit le message, mais je me soigne: un bon repas et 2 bédos plus tard j'ai de nouveau les idées en face des trous :D

 

Pétards en cônes pour tous!

++

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bonjour tous !

Citation

atteint pas des niveaux extrêmes ça ne peut pas faire de mal non?

ben au mieux ça ne sers a rien, mais cela peu aussi devenir contre productif bien avant d’atteindre la chlorose ...

 

Citation

et sur la largeur le mylar renvoi qu'en même pas mal de flux lumineux me faisant des gains allant jusqu'à 8000lux

le mylar ne reflète jamais que de la lumière perdu, si il t'en rend 8000lux, c'est que tu en a perdu beaucoup plus ... ce flux aurait sans doute été plus utile a frapper directement la plante.

optimisation, ça consiste d'abord a faire profité la plante du maximum du flux que tu produit ...

d’où l'importance de la cohérence géométrique du principe d'éclairage, après il n'y a pas qu'un chemin qui mène a Rome ... hein ;)

 

@Labbe2000

Citation

Il y a aussi la possibilité de 9 Cobs à 35W mais là ça me parait un peu overkill ? non?

ben ça c'est un choix a faire en fonction de tes contraintes, et de ce que tu veux faire dessous

par exemple le système a 4 cobs exigera plus de hauteur disponible dans la box que celui a 9 cobs, les deux solutions n'ont pas le même coût n'ont plus ...

@+

Modifié par Heka
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Il y a 21 heures, Labbe2000 a dit :

Du coup il me reste à savoir quelles seront les LED les plus adaptées pour tourner à 75W

Et aussi à trouver la taille du châssis et l'espacement adapté à un éclairage sur 80*80

 

Si quelqu'un s'est déjà penché sur la question, je suis trèèèès intéres !

Salut Labbe2000

Pour l'espacement c'est assez simple pour du 80*80

Chaque cob doit éclairer 40*40, donc tu devras les espacer de 40 cm chacune.

Pour le choix des cob c'est une autre paire de manches.

Les cxb3590 et vero29 font le taf depuis déjà longtemps, mais il y a aujourd'hui un choix qui s'élargit, notamment chez Cree qui propose maintenant des CMA 3090 et CMT 2890.

A toi de regarder les spécifications techniques et de voir ce qui t'intéresse le plus. ?

Bonne journée.

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Bonjour les jeunes, c'est papy,

 

Il y a 2 heures, Kaline a dit :

A toi de regarder les spécifications techniques et de voir ce qui t'intéresse le plus.

Et oui, c'est même la base : se sortir les doigts de l'anus, se pencher sur toutes les fiches techniques selon le principe suivant : j'ai une plante, comment vais-je l'éclairer en fonction de ma technique de culture au lieu  de se dire : ma box fait telle surface, comment vais-je l'éclairer ? Mais chacun voit midi à sa porte : comment rentabiliser son espace de culture ? Une fois qu'on sait éclairer une plante, on sait en éclairer x. Plutôt que de partir sur tant de g / W je préfère réfléchir sur tant de grammes par plante aussi ma base de réflexion est la plante, pas la surface au sol.

Les  CMA 3090 et les CMT 2890 peuvent balancer une grande puissance, gare à leur utilisation, par contre il y a des modèles  CMA comme CMT plus petits.

 

Pétard Cree pour tous.

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