Guide DoItYourself - Panneaux LED haute puissance (COB)


Messages recommandés

Yo heka, 

Je pensais les ventiler effectivement, il me suffit juste de trouver un moyen de les fixer sur les aillettes du rad. 

Peut être dans le futur j'achèterai des rad plus design et plus efficace. Pour le moment j'en suis à 30-35euro par cob, c'est plus que correct.

Merci pour les conseils 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo Supersub !

ben si tu les ventile tu sera au top de l'efficacité pas de souci. tu peux même monté en puissance dans ce cas ils assumeront sans problème ....

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, 

J'ai testé un cob dans mon garage sur un des dissipateur, celui de 670 je l'ai coupé en 3. Donc en moyenne 220 de long. Ça ne chauffe absolument pas, peut être une vingtaine de degré. Je suis ravi, plus qu'à monté ça dans la tente de flo et feu. En tout cas la puissance lumineuse est bien au rendez vous. 

A bientôt. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde ! 

J'ai une petite question concernant le CMA3090, notamment sur le spot vendu par Smiled alimenté par un HBG-60-1400. Si on regarde les données techniques du cob, pour fonctionner à 1400mA il aurait besoin de 45v, or le driver n'en délivre au maximum que 43v (cf fiche du driver). Comment réagit le cob en sous-tension (j'imagine qu'il tourne sinon Smiled ne le proposerait pas... non ?) - et à quelle puissance ? Merci d'avance !

 

++

Modifié par ClapLap
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les jeunes, c'est papy,

 

Hmmm, faire tourner un CMA 3090 avec un HBG-60-1050 ne me semble pas être une bonne solution : le CMA 3090 peut fournir jusqu'à 174 W, ce qui est beaucoup trop compte tenu des caractéristiques des cobs, or le HBG-60-1050 peut-être poussé jusqu'à 1200 mA ce qui donne une puissance max de 53 W pour le cob qui peut balancer 174 W. Je ne vois guère l'intérêt, autant utiliser un CMA 1825 ou 1840. C'est dommage ça.

 

Smile pétard pour tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo!

ben a 1050mA tu est aux 50w avec le 3090, vu sa surface LES cela doit produire de belle chose néanmoins (mieux qu'un gros 3590 cxb ...)

rationnellement pour mon porte monnaie, j'aurais clairement choisi de le faire a partir d'une surface LES plus petite, mais bon ...  

 

Citation

le CMA 3090 peut fournir jusqu'à 174 W, ce qui est beaucoup trop compte tenu des caractéristiques des cobs

qu'est ce qui te fait dire ça mon papy ?

 

a propos j'ai été jeté un œil sur la serie CMT, en cherchant a comprendre ce qui la différenciait de la serie CMA, en fait il semble que ce soit simplement une question de formats.

la serie CMA est compatible avec les séries cxa/b, alors que la série CMT est compatible avec les formats de cob CITIZEN . techniquement c'est la serie CM la même chose quoi.

mais faite gaff aux choix du holder ext ...

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey Papy

 

On a pas du tout les même rendements aussi... Mettre 10 euros de plus dans un cob CMA3090 pour gagner 40% de puissance lumineuses (par rapport au CMA1840), personnellement je trouve ça intéressant (même si le cob est moins bien exploité par rapport à sa puissance max)

 

A la limite on pourrait se poser la question pour le CMA2550...

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo!

attention toute fois, a ne pas confondre rendement et efficacité, ce n'est pas tout a fait la même chose ...

clair que le 2550 ferais dans la box strictement le même job avec la même efficacité ...

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop a tous

 

Bien d'accord avec vous que la CMA 2550 ferais le même voir un meilleur Job, mais j'approuve Heka, cela donne une TRES belle lumière et pas grand chose a envier au CXB3590 car la capacité de projection est meilleure, néanmoins la CMA 2550 ferais un meilleur Job et c'est nettement plus interessant de faire tourner la CMA 3090 a 100, voir 120 W pour aller chercher le meilleur rendement énergétique.

 

Mais il y a aussi des versions avec la CMA2550 seulement avec le dissipateur MM 13450, je pense que ça suffit a cette intensité , la CMA 3090 sur le MM134100 c'est du luxe j'ai une température qui ne dépasse pas 36 Degres sur le Dissip.

 

Mister SmiLED si tu nous écoute ! ^^

 

Cheers

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo

le 2550 sans hésité ...(d'abord parce qu'il est moin cher ?)

sinon je pense que dans la box ça ne fera pas de différence quantifiable ....

 

@+

Modifié par Heka
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde ! 
Je viens de finir de décortiquer le topic, y'a beaucoup à assimiler mais ça rentre petit à petit et c'est passionnant ! Merci encore à tous les growers qui participent à ce sujet !
J'ai déménagé y'a pas longtemps, j'ai donc pu relancer une session dans ma nouvelle box DIY. Ca fait longtemps que je n'avais rien fait pousser, le setup actuel ressemble à peu près à ça en ce moment

  1379404920_Sanstitre-4.jpg.d430c220bae0081aea4b331860bd2c55.jpg 

Palissage extrême et coupe d'apex à cause de ma hauteur limitée (le placo fait environ 55lx110Lx90H)

C'est la première fois que j'utilise des pots aussi gros et je me suis un peu fait dépasser par les événements...

C'est la jungle dans le placo, aucune optimisation de l'espace et une repartition lumineuse qui laisse clairement à désirer. J'utilise une CFL 250W pour éclairer tout ça et c'est pas ouf.
Pour la prochaine session j'ai envie de séparer mon placo en deux espaces et de réduire le nombre de plantes pour faire deux beaux ML qui s'étendront sur environ ≈ 30x40cm, toujours en 11L

793521647_Sanstitre-5.jpg.b81d2eb53318d78d1ff092087fdf9b9b.jpg

Comme je le disais plus haut j'ai une hauteur limitée et je travaille avec deux espaces rectangulaires, pas le plus simple à éclairer en somme...La question budget rentre forcement en compte, j'ai un budget d'environ 200€ 
Pour mon espace Cro je pensais mettre une mono COB plutot loin de la canopée pour éclairer les deux jeunes plantes pour pas trop cher avec une bonne répartition lumineuse.
Pour l'espace Flo ça se complique : 2 gros COBs vont surement trop chauffer pour mon espace, je pensais plutôt utiliser 4 COBs plus petits à 20/25W que je pourrais mettre à 15-20cm de la canopée, meilleure répartition lumineuse, meilleure gestion de la chaleur etc...

J'attends vos retours pour me mettre à fouiller les fiches techniques de CREE, j'ai déja quelques refs de COBs/drivers chinées au fil des pages je vous exposerai ça plus tard ;)


Namaste 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les jeunes, salut Heka, c'est papy frigorifié,

 

Il y a 3 heures, Heka a dit :
Citation

le CMA 3090 peut fournir jusqu'à 174 W, ce qui est beaucoup trop compte tenu des caractéristiques des cobs

qu'est ce qui te fait dire ça mon papy ?

Plus le cob est puissant, plus sa "pénétration" est profonde même si la courbe demeure similaire à celle mesurée à une puissance moindre. Mais l'ouverture d'angle demeure la même quelque soit la puissance du cob, aussi 60° d'angle solide ou 30° de demi angle au sommet. Aussi si on balance 150 W avec un CMA, on est obligé de surélever le cob parce qu'il me semble que la canopée risque de franchement faire la gueule en recevant 150 W cob à 30 ou 40 cm. En surélevant le cob la géomètrie permet d'affirmer que la surface éclairée efficace est plus grande. Mais la solution smiLED consiste à régler ce cob qui peut balancer 174 W sur 50 W max avec le driver utilisé, et 50 W ça n'éclairera pas suffisamment une surface 70*70. C'est pour cela que je dis qu'un 1825 ou un 1840 serait suffisant mais à une hauteur moindre et donc pour éclairer une surface plus petite.

 

Salut ClapLap, sans hésitation le 2550, mais en fait au-dessus de 40*40, le 1840 suffit.

 

Salut Alviss.epsln, houlala avec si peu de hauteur, je ne sais pas faire : là, je suis en fin de flo, mes plantes ne vont plus grandir et du sol au sommet de mes radeaux de cobs, il y a 1m20, alors gagner 30 cm là-dessus, je ne sais pas bien comment faire, il faut changer de pot, prendre un pot plus large mais moins haut. Je ne sais pas, il faut regarder les jdc en micro placards. Les cobs chauffent très peu, aussi les petits cobs sont une meilleure solution c'est certain, du genre des CMA 1516 avec un CMA 1516 tous les 20 cm que tu peux régler de 14 à 32 W chacun avec le driver approprié du genre un xx-xx-C700.

 

Pétard éclairé pour tous.

Modifié par chauvelu
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo!

ben c'est sur, plus le cob est puissant plus tu devras le tenir éloigner, mais bon pourquoi pas si tu dispose de la hauteur nécessaire, ça ouvre aussi d'autres perspectives de culture ...

sinon je pense que l'ami Alviss.epsln, dans sa situation pourrait sans doute envisager la solution "smd", en diy il si retrouverait surement question budget, encombrement vertical et gestion thermique ...

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello les leddeux, 

Donc j'ai fait mon montage 5 cob individuel cma 2550 avec un driver lpc-60-1400, si je comprend bien les courbes, avec une tension théorique de 42v en sortie de driver et 1400ma d'intensité, la puissance absorbé devrait être de 58,8w j'ai juste non? 

En bon électricien, je n'ai pas damper mètre à la maison mais pour ceux qui ont effectué des mesures, les valeurs théoriques sont elles fiables ? Si elles sont justes je me retrouve donc avec 294w réelles installée dans la box. Contre 300w avec les 6 cobs driverless qui chauffaient a mort et ne me rassurait pas des masses. Et don't je ne suis même pas sur qu'ils me fournissaient réellement 300w.

Comme quoi il faut toujours écouter les vieux singes ça m'aurait économiser une session test et une trentaine d'euros. 

Pétard gaspillé pour tous 

A plus

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

slt Supersub,

Citation

si je comprend bien les courbes, avec une tension théorique de 42v en sortie de driver et 1400ma d'intensité, la puissance absorbé devrait être de 58,8w j'ai juste non? 

alors non pas tout a fait. 42v c'est la tension maxi que peu fournir le driver, en fait cette tension va s’ajusté a ce que demande le/les cob pour un courant de 1400mA. (la tension demandé par le led varie en fonction du courant qui lui est donné)

a 1400mA le cma 2550 va demandé quelque chose au environ des 34.8V, soit un peu moins de 49W

 

@+

Modifié par Heka
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous, 

 

Je souhaite troquer mon fidèle kit 250W HPS pour ma box FLO (BBS 60x60x160) pour des questions de conso électrique et de chaleur. Je voudrais me mettre a la page en passant par de l'éclairage a la LED et mon choix c'est arrêté sur les COB en DIY en refroidissement passif.

 

Avant de commander quoi que se soit je voudrai bien votre avis sur la viabilité de mon install pour ne pas faire de dépenses inutile, ma commande sera passée sur le site de LEDFURY qui propose des tarifs pas trop assassin lol et sans frais de douane donc voici ce que j'aimerai prendre:

 

Choix numéro 1:

 

4x SPOT CREE CXB3590 50W 2700K

en detail:

- Puce Cree CXB3590 2700K 80CRI
- Driver MEAN WELL HBG-60-1400 - 60W 1400MA, consommation réelle 50W
- Refroidisseur Aluminium anodisé 135mm
- Holder Ideal 50-2303CR
- Flux : 9200 lumens
- Anneau de suspension

 

Choix numéro 2:

 

2x SPOT CREE 75W CXB3590 2700k

en détail:

- Puce Cree CXB3590 2700K 80CRI
- Driver MEAN WELL HBG-100-48B - 100W 2A, consommation réelle 75W
- Refroidisseur Aluminium anodisé 163mm
- Holder Ideal 50-2303CR
- Flux : 13000 lumens
- Anneau de suspension

 

Quel setup est le plus approprié pour moi selon vous ??

Si vous avez d'autre setup a proposer je suis preneur bien sur ;) 

 

Pour info, je cultive en partant de boutz en sog dans des 3,6Litres les pieds ne dépassant jamais plus de 70cms.

 

Merci d'avance a ceux qui auront pris la peine de me lire :)

 

Bon week end a tous 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les jeunes, salut S.W.E.D.13, c'est papy,

 

Bah, c'est toujours la même question : 60*60, ça fait 4 fois 30*30 (perso je préfère 40*40), 60*60, ça nécessite de 125 à 180 W (en petits cobs et version wattophile). Allez, je te le fais à 160 W soit 4 cobs crachant chacun 40 W. Cela dépend davantage de la surface de culture que de la surface de la tente, il y a bien du bordel à mettre dans la tente ... Deux cobs pour éclairer une surface carrée, ce n'est jamais l'idéal, on peut mieux répartir la lumière, la surface du cob étant circulaire, la base du cône d'éclairage l'est aussi, en prenant comme base un carré, on se garde un peu de surface vierge pour que l'air circule entre les pots. Ton choix n°1 est le plus judicieux. J'utiliserais davantage un HLG-185H-C1400A pour faire tourner les 4 cobs.

Si tu veux partir sur du DIY, l'alternative moins onéreuse consiste à t'équiper en Cree CMA 1825  plutôt qu'en Cree CXB 3590. Avec des dissipateurs passifs MechaTronix moduLED micro 8680.

 

Pétard de 40 W pour tous.

 

 

Modifié par chauvelu
Lien à poster
Partager sur d’autres sites