Guide DoItYourself - Panneaux LED haute puissance (COB)


Messages recommandés

il y a 24 minutes, chauvelu a dit :

Bonjour les jeunes, salut TLP, c'est papy,

 

Je comprends bien l'utilisation de plusieurs box afin de mieux maîtriser le temps de la culture mais à chacun sa personnalité, je ne me vois pas en stakhanoviste de la culture, une box cro + une box flo, c'est déjà un luxe que je ne me suis pas encore offert même si c'est un grand fantasme ...

 

La meilleure règle : faire au plus simple.

Pour cela utiliser du 3500 K qui fait aussi bien croissance que floraison. Est-ce que différentes températures sont réellement efficaces, je n'en sais rien et je n'en suis même pas sûr. Sinon tu prends du 5500K pour la cro et du 2700K pour la flo. L'avantage du 3500K est que tu peux utiliser les cobs dans n'importe quelle box, c'est plus souple.

Pour la surface de culture au sol, c'est de 14 à 20 W au-dessus de 20*20, après, une bonne règle de trois et tu as tout ce qu'il te faut, il suffit de se servir d'un tableur qui fait tout ça tout seul une fois programmé. Le nombre de cobs dépend de la surface à éclairer.

L'alternative qui demeure simple est soit un seul cob sur 30*30 ou 40*40 (tu règles la puissance en fonction de la surface), soit 4 petits cobs au-dessus de 40*40 c'est-à-dire un petit cob au-dessus de 20*20 (15-20 % plus cher mais une meilleure répartition de la lumière).

20*20 c'est très bien pour un petit cob Cree CMA 1516 que tu peux régler tranquillement de 14 à 30 W. Comme je l'ai déjà écrit, 60*60 nécessite de 125 à 180 W (ça marche très bien avec 125 W, merdouille moi le wattophage je ne suis plus étanche à la campagne d'Heka pour la modération électrique hé hé). Au-dessus de 60*60 l'idéal est 9 petits CMA 1516 avec un driver -C700. Sinon 4 CMA 1825 avec un driver -C1400. Ça envoie et ça ne brûle pas.

 

Pétard simple pour tous.

Je m'y retrouver tres bien avec mes 3 boxes, pour te dire, je n'ai presque rien dépenser, je travail dans le BTP tout est de la recup sauf le mylar et la vmc pour y relier les 5 boxes... 

La vmc est pas top en hps, difficile de gérer la chaleur mais en led ca ira très bien je pense... 

Pas possible de mettre les 9 cma 1516 sur le Lpc-150-350 ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re les jeunes,

 

Non PLP, à 350 mA le rendement des CMA 1516 n'est que de 75%, il faut les faire tourner au moins à 400-450 mA. De plus comme le souligne Matys, à 350 mA les 1516 ne balancent que 12 W. Il faut les nourrir d'un minimum de jus les CMA 1516 !

Comme extracteur, évite la VMC, même avec des cobs, il y a de plus le FAC. Une bonne extraction permet aussi d'éviter le moisi, ce n'est pas rien.

 

Pétard 1516 pour tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re tertous,

350 mA c'est typique des Cmt 1412... 107w en cro, ça peut le faire.

Mon choix perso pour les Cma 1516 pour 20x20, c'est 500mA (pas de réglage, c'est 100% la sortie du driver) et ça donne :

437.5w au m2 

70w pour 40cmx40cm

157.5w pour 60cmx60cm

et une moyenne de 38w par pied 30x30 pile entre les 30 et 45w recommandé.

C'est juste un avis personnel mais 20w par Cma ça donne quand même 500w par mètre carré… et donc 45w pour un 30x30... on est dans le maximum recommandé.

@+

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 43 minutes, chauvelu a dit :

Re les jeunes,

 

Non PLP, à 350 mA le rendement des CMA 1516 n'est que de 75%, il faut les faire tourner au moins à 400-450 mA. De plus comme le souligne Matys, à 350 mA les 1516 ne balancent que 12 W. Il faut les nourrir d'un minimum de jus les CMA 1516 !

Comme extracteur, évite la VMC, même avec des cobs, il y a de plus le FAC. Une bonne extraction permet aussi d'éviter le moisi, ce n'est pas rien.

 

Pétard 1516 pour tous.

 

Effectivement 12w c'est peu ! 

Pourquoi cela ne va pas de les faire tourner a 75%?

La plupart des configuration en cxb3590 ne tournent pas a 100%

La plupart du temps c'est alimenté a 1400ma et non a 2400ma... 

J'ai du louper un trucs ou j'ai rien compris de ce guide lol

Pour la vmc mise a part cet été ou ca a été toride, franchement ca va, elle aspire 160 m³ a l'heure juste pour l'entree central, soit... je n'ai pas Fac, pas besoins... 

 

@Matys

J'opterais plus pour 500ma sur les 9

@chauvelu

C'est costaud 700ma, non ? 

Je pense que tu te réfère a isled pour ta configuration en cob, a 700ma ca fait tourner a 25w et non a 20...

C'est trop touts les 20?

Je suis perdu maintenant mdr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re tertous

@TLP et regarde les drivers Meanwell ELG-100-c500 (5 cobs) et ELG-75-c500 (4 cobs) pour piloter tes 9 cobs… tu auras vraiment à un bon rendement.

@+

Modifié par Matys
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re les jeunes, re TLP,

 

Effectivement nous utilisons mal les CXB 3590, il vaudrait mieux leur balancer du 2100 mA. Mais ça pulse alors 75 W, ce qui fait beaucoup à cause de leurs propriétés géométriques (angle solide de 60° ou demi angle au sommet de 30°, là j'utilise un CXB 3590 réglé sur 60 W, je trouve que c'est déjà beaucoup). Par contre il y a des CMA plus appropriés : 1825, 1840 ou même 2550 à la place des CXB 3590. Mais voilà, quand on a déjà les Cree précédents, comme ils durent longtemps, on les utilise quand même hé hé.

 

Oui, la référence de puissance de 20 W au-dessus de 20*20 vient d'Isled, mais ma plante sous un radeau de 4 CMA 1516 réglés chacun à 21 W se porte à merveille, c'est même la plus belle visuellement, 20 têtes de 15 cm environ, je suis content du réglage. Mais il suffit de leur envoyer 550 mA et ça fait bien l'affaire.

 

Pétard ébloui pour tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop!

 

Citation

@TLP, ce n'est pas évident de mettre des monos avec des cobs mais la majorité des panneaux haut de gamme avec cobs fonctionnent comme cela.

et bien ceci démontre souvent une ignorance des principes même de l'éclairage de la part de leurs concepteurs ...

 

je voulais rebondir la dessus, TLP nous dit ceci:

Citation

Je veux en cob ce que j'ai en hps et mh.

voila un point qui me semble important a soulever,

avec le led tu n'auras pas la même chose (enfin ça dépend, une 250 ont peu aller la cherché ...)

je ne parle pas de rendement en terme de masse produite, que les leds peuvent battre facilement, mais le flux n'est pas distribuer de la même façon,

ceci implique la méthode de culture et impacte la physionomie des plantes.

 

il serait bon que tu nous dise quel hauteur est disponible dans la box et comment tu conte cultivé, quel est ta priorité, le rendement brute (quitte a adapté ta méthode)

ou bien tu souhaite travailler d'une façon précise (tes préférences quoi) ...

le choix ne se résume pas au simple rapport puissance surface, un principe adapté a ce que tu fais en dessous c'est mieux ...

 

ps: faite gaff! papy a des actions chez enedis :siff:

:plol:

@+

 

 

Modifié par Heka
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 18/02/2019 à 03:47, Heka a dit :

plop!

 

et bien ceci démontre souvent une ignorance des principes même de l'éclairage de la part de leurs concepteurs ...

 

je voulais rebondir la dessus, TLP nous dit ceci:

voila un point qui me semble important a soulever,

avec le led tu n'auras pas la même chose (enfin ça dépend, une 250 ont peu aller la cherché ...)

je ne parle pas de rendement en terme de masse produite, que les leds peuvent battre facilement, mais le flux n'est pas distribuer de la même façon,

ceci implique la méthode de culture et impacte la physionomie des plantes.

 

il serait bon que tu nous dise quel hauteur est disponible dans la box et comment tu conte cultivé, quel est ta priorité, le rendement brute (quitte a adapté ta méthode)

ou bien tu souhaite travailler d'une façon précise (tes préférences quoi) ...

le choix ne se résume pas au simple rapport puissance surface, un principe adapté a ce que tu fais en dessous c'est mieux ...

 

ps: faite gaff! papy a des actions chez enedis :siff:

:plol:

@+

 

 

Effectivement je n'ai pas parlé de la hauteur qui est de 150 cm pour le mode culture oui ?

 

Je pratique le mainlining 4 apex sans engrais minérale ..

Terreau bio dcm ou compo sana + mycorhize + trichoderma

En croissance un peu de purin d'ortie ou bokashi croissance si nécessaire... 

En floraison infusion de banane ou bokashi floraison jusqu'au rincage....

Tout ca avec de l'eau....

ph corrigé au vinaigre et bicarbonate car mon eau est a 8 et c'est de trop pour mes filles ?

Je ne fais que suivre le guide de sol de mandala seed + le bokashi ! 

- Floraison 60x60

  (+- 6 à 8 semaines) 

- Pré floraison 60x60

  (+- 2 semaines) 

- Croissance 60x60

  (+- 3 à 5 semaines) 

 

Ca me donne des plants de 70 à 100 cm de haut pot de 30 cm de haut inclus !

Pour le poids sec, manucuré et curé, je tourne entre 120 et 220 gr ce qui est mon record, ca dépend des variété ! 

 

@Heka

Ca donne ça ! ?

 

 

Modifié par TLP
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,?

Salut Heka

 

Il y a 9 heures, Heka a dit :
Citation

@TLP, ce n'est pas évident de mettre des monos avec des cobs mais la majorité des panneaux haut de gamme avec cobs fonctionnent comme cela.

et bien ceci démontre souvent une ignorance des principes même de l'éclairage de la part de leurs concepteurs…

Ba franchement, je ne pense pas que ces panneaux soit de la daube pour du 50x50, mais c'est un autre sujet.

Ces panneaux sont petits et puissants donc avec lentilles (certainement 60°) pour diminuer la surface de projection ce qui augmente la concentration ce qui améliore "la pénétration".

 

Ouch… qu'est ce qu'il raconte celui là ?

 

Si on admet ce principe, l'idéal c'est Chauvellu ? .

On augmente le nombre de cobs, mais de moindre puissance, ce qui va permettre un positionnement plus près de la canopée donc réduire leur surface de projection… donc augmentation de la concentration sous chaque cob et … on uniformise "la pénétration"...

 

Oula… il a pété un câble.

 

Ouais je sais, je rajoute une dimension à la "pénétration" parce qu'en général on n'a que des mesures sous le cob et il faudrait faire une moyenne sur l'ensemble de la surface mais on peut mettre ça de coté ?.

 

Oui mettons ça de coté...

 

Et le + du 20x20, avec la cob à 20cm de la canopée, c'est qu'on a un angle de projection d'environ 90° ce qui est optimal pour une cob. 

Je mets de coté l'influence des parois de la box parce que je n'ai trouvé aucune remarque à ce sujet. Un jour, je me lancerais aussi dans des tests au luxmètre.

Ha ba oui, faudrait vraiment qu'il nous donne des mesures .

 

Chauvellu à trouver son matos et ses réglages qui fonctionnent très bien… c'est super… et merci pour le partage.

A partir de là on peut penser qu'en réduisant un peu la puissance pour se rapprocher un peu plus de la canopée (il me semble que tu es à 25cm de hauteur), on peut avoir des résultats au moins comparable.

On dirait qu'il pense un peu trop ce gars :plol:

 

Quand à nos panneaux diy avec cob, c'est pas débile de rajouter des monos sans lentilles (l'idéal des ssl 80, donc avec un angle de projection réduit) si on a fait le choix d'une cob pour 20x20 que l'on placera à 20 voir 25cm de la canopée… 

Concernant la différence de puissance, je ne vois pas pourquoi un photon de 660nm émis par une de 3w serait différent de celui émit par une cob de 18w. La plante ferait elle une différence ou aurait elle des préférences ?

 

Merci à tous les participants et bonne semaine.

 

Ouf il a terminé… :pro:

 

Modifié par Matys
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo!

 

Citation

Ces panneaux sont petits et puissants donc avec lentilles (certainement 60°) pour diminuer la surface de projection ce qui augmente la concentration ce qui améliore "la pénétration".

comme on le vois bien dans la box des users,  une fois la lentille monté dessus ça emmène le panneau a une distance tel que les monos ne sont plus efficiente ...

c'est ingérable dans la box, les résultats non rien de probant (ça donne rien de mieux que du simple cob) moralité ces trucs embarque des leds chèrement inutile ...

la conception et totalement stupide et inexploitable.

 

mélanger du cob et de la mono pose un problème de cohérence géométrique difficile a gérer, a moins de coller tout ça au font d'un réflecteur shade ...

 

Citation

 

Quand à nos panneaux diy avec cob, c'est pas débile de rajouter des monos sans lentilles (l'idéal des ssl 80, donc avec un angle de projection réduit) si on a fait le choix d'une cob pour 20x20 que l'on placera à 20 voir 25cm de la canopée… 

Concernant la différence de puissance, je ne vois pas pourquoi un photon de 660nm émis par une de 3w serait différent de celui émit par une cob de 18w. La plante ferait elle une différence ou aurait elle des préférences ?

 

tu n'est pas le premier a y pensé, loin de la ... par contre ont attend toujours d’apercevoir un quelconque résultat probant de cette approche ... :siff:

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re tertous

@Heka encore faut il que ces panneaux soit bien utilisés… donc pas pour 60x60.

Y a pas de raison que 4 de ces panneaux à 30 ou 35cm cm de hauteur pour éclairer 90x90 ne fonctionne pas comme ils devraient.

Mais c'est un débat qui n'a pas sa place ici.

 

il y a une heure, Heka a dit :

moralité ces trucs embarque des leds chèrement inutile ...

la conception et totalement stupide et inexploitable.

Tu devrais postuler chez les fabricants ou… établir leurs notices d'utilisation ?

 

il y a une heure, Heka a dit :

tu n'est pas le premier a y pensé, loin de la ... par contre ont attend toujours d’apercevoir un quelconque résultat probant de cette approche ... :siff:

 

Je ne prétend pas inventer l'eau chaude… seulement aujourd' hui, les cobs sont de moins en moins chères et on commence à augmenter leur nombre dans les box…

C'est avec la diminution de la hauteur qu'on peut sérieusement envisager l'utilisation des monos avec les cobs.

A 20 ou 25cm c'est pas stupide et inexploitable…  et ton attente sur des résultats probants, ou pas, sera comblée en laissant passer un peu de temps.

 

il y a une heure, Heka a dit :

mélanger du cob et de la mono pose un problème de cohérence géométrique difficile a gérer, a moins de coller tout ça au font d'un réflecteur shade …

 

Encore une fois, pour un éclairage 20x20, expliques moi le problème de cohérence géométrique… je suis preneur.

 

@+

Modifié par Matys
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo!
 

Citation

 

… seulement aujourd' hui, les cobs sont de moins en moins chères et on commence à augmenter leur nombre dans les box… 

C'est avec la diminution de la hauteur qu'on peut sérieusement envisager l'utilisation des monos avec les cobs. 

 

ben en gros cela s'appelle simplement un retour a ce qu'on faisait avant la grande mode du cob ...

et tant qu'a multiplier les sources de façon importante autant ce tourner vers les leds hautes puissance, certaines d'entre elles sont littéralement "diabolique" aujourd'hui ...

ou encore aller au bout de cette logique avec les smd ... (ça revient moins cher et c'est plus simple a mètre en œuvre)

 

 

Citation

Encore une fois, pour un éclairage 20x20, expliques moi le problème de cohérence géométrique… je suis preneur.

ben je t'invite simplement a réfléchir sur ce qui différencie fondamentalement un cob d'une nono led ....

d'autant que le rouge n'a d'intérêt que si il est dans un juste ratio, et la je me demande bien comment tu va réussir a le déterminé ...

 

@+

 

Modifié par Heka
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Namaste les ledeux 

 

j’ai changé de box et je me pose des questions, dont je n’ai pas encore trouver toutes les réponses... peut-être qu’une âme charitable peux me guider... :) 

 

j’avais un placo fait maison avec une surface de 80x35, soit 0,28 m2... maintenant j’ai une box mylar avec une surface 90x50 et 2 m de haut, mais je l’utilise pour l’instant avec une petite étagère à l’intérieur, ce qui me fait une surface actuelle de 70x50...

 

pour les puissances préconisées de 30 à 45W par pied carré, j’arrive pour 70x50 (presque 4 pieds carrés) à 117W min et 175W max. pour l’hypothèse où j’utilise l’espace complet 90x50 (5 pieds carrés), j’ai calculé entre 150W min et 225 W max ! ça, c’est le côté arithmétique...

 

du côté du matos, j’ai un Meanwell ELG-100-C1400A pour faire tourner soit une soit deux CREE CXB3070 3500K branchées en série avec un switch et munies de réflecteurs...

 

j’ai déjà lu plusieurs fois sur CW, et papy @chauvelu me l’a même conseillé dans ma demande de viabilité, c’est de faire tourner les leds à 2100mA, ce qui fait 75W par lampe...

 

avec mes deux cobs j’arriverai à 150W ce qui couvre déjà la moyenne de la puissance préconisée pour ma surface actuelle!

 

mais, je peux garder mes radiateurs (heatsink)? ils sont certainement sous dimensionnés, c’est prévu pour 60W si je ne me trompes pas... avec ma config actuelle, elles chauffent pas beaucoup, je dirais 45°C tout au plus... dans le pire des cas, je leurs colle un ventillo de PC au cul, ça devrait le faire, non?!

 

et à quelle hauteur de la canopé, je n’ai pas vu de jdc avec 75W par Cob... actuellement, je les mets à 30cm en général et même jusqu’à 25cm (temporairement) sans avoir de problème apicaux...

 

bref, dans l’hypothèse de rajouter une 3e Cob, je pensai prendre le driver ELG-240-C2100A, que je peux utiliser avec deux ou trois COBs en série de 1050 à 2100mA... ;) et 4 plantes ou 6 plantes selon l’espace et le nombre de COBs...

 

ce qui me fait arriver à ma 3e question: :boulet2: 

géométriquement parlant, vous les positionneriez en ligne à 30cm l’une de l’autre pour couvrir chacune un rectangle de 30x50 pour le cas des 3 COBs?

 

voila, voilà... je viens de pondre un sacré pavé, désolé... je m’arrête! j’espère que quelqu’un pourra le montrer le chemin ;) 

 

a+ et bon grow :bigspliff:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

C'est cohérent, je conseille plus des CMA 2550 que des CXB3070 mais c'est kiff kiff.

 

La différence de prix doit être en faveur des CMA et la performance est égale ou quasi pour une LES plus petite donc une meilleure pénetration pour les CMA 2550.

Du coup les reflecteurs risquent de limiter le flux mais quand on voit les mesures prises par LedFury merci à lui, cela donne un curieux avantage aux optiques les plus serrés possibles même sur le coté.., Quoi qu'il en soit pour servir les 50 cm j'aurai eu tendance à conseiller un angle le plus large possible.

 

Pour la géométrie j'aurai conseillé une légère quinconce histoire d"élargir le flux mais c'est du bidouillage une ligne sera très bien c'est juste un peu merdique.

 

Une autre option si tu à peur pour la répartition est de partir sur du  6 x 30 - 40  W avec des Cobs comme les CMA 1825 ou autre, les CMA 2550 feraient très bien le job aussi mais plus grosse LES donc moins de capacité de projection et plus cher que la consoeur plus petite.

 

Cheers !

 

 

 

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les jeunes, c'est papy,

 

Va pour les CMA 2550 à la place des CXB, moins cher et plus efficace.

À 75 W je placerais les cobs à 40-45 cm de la canopée en floraison. Cela permet d'éclairer une plus grande surface mais c'est relatif. Il faut surveiller la réaction des plantes et ajuster.

 

Pétard éclairé pour tous.

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

 

Je vous avais parlé il y a quelques mois des COB LED Luga en 2665K 88CRI. 

 

J'ai pas le temps de faire un JDC mais je suis en plein test. 

 

Il y a 3 plantes dans 80x80, un COB par plante disposés en triangle et alimentés par un HLG-120H-C1400B. 

 

Ils sont entre 30 et 35cm de distance des apex, il fait entre 19 et 21°C dans la box et l'humidité tourne autour de 50%.

 

J'en suis à C+29 S+14 F+14 aujourd'hui et je vous laisse une photo. (La plante du bas a eu un stretch +5 par rapport aux autres, sûrement dû à un problème d'arrosage pendant mes vacances dans les Caraïbes).

 

A+

 

 

20190220_164145.jpg

20190220_164213.jpg

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Alors, voilà, j'ai passé mes 3 white widow sous CMA 1840 il y a un mois.... et résultat catastrophe. Notez bien que je ne mets pas en cause l'éclairage, mais plutôt ma façon de m'en servir (à moins que vous ne soyez tous des mythos enfermés dans une même unité psy et qui tapotent leur clavier côte à côte sous la surveillance d'un infirmier patibulaire prêt à dégainer ses xanax au moindre emballement...).

Alors je cherche ce qui reste flou dans ma tête, et je vous l'expose:

Mes CMA 1840 sont données pour une tension directe 34.7V. Qu'est-ce que sa veut dire? Si le driver permet de changer l'intensité du circuit, il changera la tension aux bornes de ma cob, non?et donc sa puissance. Dans ce cas, pour calculer la puissance de ma cob, il me faudrait connaitre sa résistance, qui elle, n'est pas variable mais que je ne trouve pas sur les datas. Au passage, les fameux datas, j'y pige rien...

Alors, j'attends de recevoir (aujourd'hui normalement) un afficheur de tension/intensité acheté en Chine via ali (https://www.aliexpress.com/snapshot/0.html?spm=a2g0s.9042647.0.0.38224c4dwTWQMI&orderId=98287009551753&productId=32827325908).

Pour l'intensité, c'est ok: circuit série donc partout la même. Mais la tension, c'est la tension entre quoi et quoi? Si c'est la tension de sortie du driver, j'aurai plus qu'à diviser par 4 (4 cma1840) pour avoir la tension aux bornes de celles-ci et en déduire leur intensité. Mais comment le machin il pourrait me donner la tension du driver sans connaitre le circuit et en plus en étant branché en série (oui oui, il est branché en série: je ne cherche plus à comprendre...)

Bref, je voudrais rapidement comprendre tout ça, parce que je pars de chez moi jusqu'au 09/03 (je ne peux pas mettre à germer avant) et que je voudrai lancer une session pour récolte au 01/07 dernier délai. Pas trop de temps pour les errances, donc.

Le problème se pose à nouveau pour la croissance. Si je veux diminuer la puissance de mes cobs, il faut que je diminue l'intensité délivrée par le driver (facile à mesurer, j'aurai mon afficheur), mais comment en déduire la puissance des cobs??

Est-ce que quelqu'un dans l'unité psy (voire dans l'hôpital), se sent assez pédagogue pour m'exposer tout ça de façon un peu plus claire, et en restant très basique. Parce que là, avec mes probablement 12-15g à récolter, j'ai un p'tit coup de déprime....(il vous reste du xanax?)

A+

Modifié par Billy-Bellule
Lien à poster
Partager sur d’autres sites