Guide DoItYourself - Panneaux LED haute puissance (COB)


Messages recommandés

Salut @Danyyyy dans mes souvenirs ceux de papy était bien des Z donc 95 CRI c'est d'ailleurs pour ça que je lui ai demandé une précision sur les valeurs CRI du monocob et du isled car si il sont 80 tous les 2, la plante sous cma me parait d'un vert plus sombre que les 2 autres. 

 

Salut @Kaline pour les rads j'ai juste compté 10 par rad sans chercher, pour l'alim MEAN WELL HLG-185H-C1050A chez tme elle sort à 40€ ht donc on va dire 55 avec taxe et frais de livraison, les 6 cma 1825 sont à 7.23€ chez mouser.fr 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Fxled

re,

 

Franchement oublie les cobs et cours sur les quantum board de chez ledfury a 89e et -5% jusqu'à minuit, t'en prends un ou deux et c'est réglé, si t'es vraiment serré niveau budget prends le driver ailleurs tu peux les trouver moins cher 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Fxled je ne comprends pas l'utilité de ton message à part si tu es commercial ledfury.. 

Ton offre ne m'intéresse pas car je veux faire mon panneau par moi même. 

 

Edit: pour l'alim je préfère la commander en Europe donc je paierai un peu plus cher forcément, ça ne me dérange pas. Mais je connais les sites chinois si je change d'avis. 

Modifié par PedonculeVereux52
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Fxled

Re, 

 

pas du tout mais t'as raison fais comme tu veux ça m'apprendra a vouloir rendre service , et pour les driver je parlais pas de la chine non plus qui pour le coup revient plus cher là bas quand tu l achetes a l'unité en comptant fdp/tva qu'ici en europe 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir tous !

 

Citation

Sauf qu'on parle d efficience lumineuse ici et pas du prix de revient de l'herbe,

ben explique moi a quoi peu servir de "l’efficience" lumineuse en dehors de baissé le cout de ta culture ? (encore faudrait il savoir de quoi nous parlons quand on parle d'efficience lumineuse, commençons par ne pas la confondre avec l'efficience énergétique par exemple ...)

 

je voudrais rebondir la dessus :

Citation

25w = 2,4 umols

40w = 2,1 umols 

50w= 1,7 umols 

hps 600w = 1,3 umols 

 

l'intensité que tu choisis fait toute la différence. 

ceci, dit comme ça, ne veux strictement rien dire tu tout ...(25w = 2,4 umols, ext... juste des chiffres et des lettres sans aucun sens)

admettons que tu parle de µmol/j-s, donc d'un rapport photon/électron (ou watt si tu préfère), ceci n'a aucun rapport avec une quelconque intensité lumineuse ...

dans le sens ou il existe a minima deux rapport géométrique entre un "ppf" et un "ppfd", il est très courant dans la vraie vie de pouvoir proposé plus de ppfd sur la cible avec moins de ppf a la source par exemple (ou plus de lux avec moins de lumens).

c'est précisément pour ça que les fabricants de led proposent des gamme de cobs aussi étendu. (histoire d'exploité au mieux les différent rapports possible dans le principe de diffusion du flux lumineux)

 

il serais bon avant de prescrire un principe d'éclairage a quelqu'un, de s'enquérir de ses conditions et surtout de ce qu'il a envie de faire en dessous du dit éclairage.

par exemple Brady, pour le grower qui a envie de laisser monté des sapins un système a base de clu48 a 700mA, ben ça vaux pas un clou ...

globalement c'est inutilement cher aussi ...

le haut rendement ce jour ne propose que du principe a faible pénétration, juste très bon a faire du petit gros en mode horizontale.

on peu faire d'autre chose aujourd'hui avec le led, il n'y a pas qu'un chemin qui mène a Rome.

d'autant que factuellement le haut rendement n'a ce jour rien démontré de réellement probant dans la petite box du grower lambda  ...(ça marche bien mais cela reste inutilement cher, les cobs quand tu vas les cherché dans la luminance donne également de très bon résultat et cela revient beaucoup moins cher souvent)

 

les cobs a l'origine ont été pensé pour proposé de la haute Luminance avec la technologie led disponible, autant s'en servir (ha! c'est vrai que les ricain ignorent souvent cette notion dans leurs conception des choses, c'est fort dommage, il s'agit néanmoins d'une notion fondamentale dans la propagation d'un flux lumineux) parce que posé du ppfd sur une surface c'est bien, mais nous ne faisons pas poussé des pizzas n'est ce pas ...(les plantes exploite la lumière sur l'ensemble de leurs surfaces pas seulement sur leurs canopée)

comme je le répète souvent "produire du flux c'est bien, en faire profité les plantes c'est mieux ..."

 

@+

 

 

 

 

 

Modifié par Heka
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Fxled
Il y a 20 heures, Fxled a dit :

lu , 

 

ouch tu t enfonces , elles ont tous eu le meme temps d'allumage non ? a part si la cxb a fait 50% de temps en + ça n'a aucun sens

 

et sI le g/w est la seule chose qu compte vraiment , les coûts et temps/technique de culture variant d un cultivateur a un autre...

 

++

 

Il y a 19 heures, Fxled a dit :

 re,

Sauf qu'on parle d efficience lumineuse ici et pas du prix de revient de l'herbe, mais même sur ça tu te trompes car c'est lié, mais bref je lâche l'affaire,y a que toi qui vois pas que c'est pas clair 

 

++

 

Il y a 21 heures, Fxled a dit :

 

Salut PaPY,

 

Oui mais non car ça fausse toute ta conclusion, en un mot comme en cent c'est impossible et faux, t'as du inverser certains calculs 

 

Comment avec un meme cout fixe mais 20w en moins et une prod egale au isled a 6g prés, ça peut avoir le meme cout au g?  Y'a qu'a regarder le G/W 

 

pareil pour les cma , en fait le CXB devait etre devant avec juste derriere le CMA, en fait ceux qu devraient etre trés trés proche en coût au g et g/w sont le CXB et  le CMA et pas du tout l'isled et le CXB 

 

sans même rentrer dans des calculs difficiles le CMA fait un poil moins au w que le CXB , un poil moins que 25% de prod en + pour 25% de w en + 

 

Sinon bravo beau test, même si les lumiéres se sont croisèes, chacun profitait de l autre donc ça équilibre 

 

voila a +

Il y a 2 heures, Heka a dit :

bonsoir tous !

 

ben explique moi a quoi peu servir de "l’efficience" lumineuse en dehors de baissé le cout de ta culture ? (encore faudrait il savoir de quoi nous parlons quand on parle d'efficience lumineuse, commençons par ne pas la confondre avec l'efficience énergétique par exemple ...)

 

 

 

@+

 

 

 

 

 

 

Lu Heka,

 

T'avais juste a lire, c'est juste la phrase qui suit je m'auto-cite "Sauf qu'on parle d efficience lumineuse ici et pas du prix de revient de l'herbe, mais même sur ça tu te trompes car c'est lié"

 

et sinon tu peux m'expliquer les calculs de Papy ? y'a rien qui te saute aux yeux ? t'es d'accord avec ses résultats ? 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les jeunes, salut Danyyy, c'est papy,

 

Hé hé je suis perdu aussi, je viens de vérifier sur la facture, ce sont des CMA1516-0000-000N0Z0A35H (comme les tiens).

Mais cette facture correspond aux 6 premiers CMA achetés, je ne retrouve pas la facture des autres ... Le comparatif a été réalisé avec ces cobs-là, ça c'est sûr, les autres ne sont pas encore montés.

 Ça y est je percute, la référence en N0U0A ce sont des 1825, une autre facture ... pfff le boulet.

Le driver HLG-320H-C700 fait tourner aisément 12 CMA 1516 mais tu ne peux les pousser que jusque 530 mA, ce qui donne une puissance max de 17,8 W par cob soit 71 W our un panneau de 4, c'est assez hé hé.

 

Pétard bien référencé pour tous.

Modifié par chauvelu
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Heka a dit :

bonsoir tous !

 

ben explique moi a quoi peu servir de "l’efficience" lumineuse en dehors de baissé le cout de ta culture ? (encore faudrait il savoir de quoi nous parlons quand on parle d'efficience lumineuse, commençons par ne pas la confondre avec l'efficience énergétique par exemple ...)

 

je voudrais rebondir la dessus :

ceci, dit comme ça, ne veux strictement rien dire tu tout ...(25w = 2,4 umols, ext... juste des chiffres et des lettres sans aucun sens)

admettons que tu parle de µmol/j-s, donc d'un rapport photon/électron (ou watt si tu préfère), ceci n'a aucun rapport avec une quelconque intensité lumineuse ...

dans le sens ou il existe a minima deux rapport géométrique entre un "ppf" et un "ppfd", il est très courant dans la vraie vie de pouvoir proposé plus de ppfd sur la cible avec moins de ppf a la source par exemple (ou plus de lux avec moins de lumens).

c'est précisément pour ça que les fabricants de led proposent des gamme de cobs aussi étendu. (histoire d'exploité au mieux les différent rapports possible dans le principe de diffusion du flux lumineux)

 

il serais bon avant de prescrire un principe d'éclairage a quelqu'un, de s'enquérir de ses conditions et surtout de ce qu'il a envie de faire en dessous du dit éclairage.

par exemple Brady, pour le grower qui a envie de laisser monté des sapins un système a base de clu48 a 700mA, ben ça vaux pas un clou ...

globalement c'est inutilement cher aussi ...

le haut rendement ce jour ne propose que du principe a faible pénétration, juste très bon a faire du petit gros en mode horizontale.

on peu faire d'autre chose aujourd'hui avec le led, il n'y a pas qu'un chemin qui mène a Rome.

d'autant que factuellement le haut rendement n'a ce jour rien démontré de réellement probant dans la petite box du grower lambda  ...(ça marche bien mais cela reste inutilement cher, les cobs quand tu vas les cherché dans la luminance donne également de très bon résultat et cela revient beaucoup moins cher souvent)

 

les cobs a l'origine ont été pensé pour proposé de la haute Luminance avec la technologie led disponible, autant s'en servir (ha! c'est vrai que les ricain ignorent souvent cette notion dans leurs conception des choses, c'est fort dommage, il s'agit néanmoins d'une notion fondamentale dans la propagation d'un flux lumineux) parce que posé du ppfd sur une surface c'est bien, mais nous ne faisons pas poussé des pizzas n'est ce pas ...(les plantes exploite la lumière sur l'ensemble de leurs surfaces pas seulement sur leurs canopée)

comme je le répète souvent "produire du flux c'est bien, en faire profité les plantes c'est mieux ..."

 

@+

 

 

 

 

 

hello heka

haute luminescence oui mais pas a n'importe quel prix.

Quel est l'intérêt d'avoir une led qui chauffe autant qu'une hps pour finalement envoyer que sensiblement plus de photons avec un heatsink énorme collé deriere, non

dans sa config justement pas de sapin en vu ni de baobab

 effectivement je parle umol/j-s et je n'est pas approfondi le sujet car je voulais lui donner une direction et non le perdre mais ravis de pouvoir en discuter avec toi.

Les valeur que je te donne sont les valeur de la clu 048 en

umls/j-s

Ma logique est simple

Avoir un maximum de photons pour un cout minimum en watt.

Je recherche l'optimisation et effectivement selon le budget les valeurs be valent pas forcément l'investissement.

Voici les vrai valeur de la clu en fonction de son amperage exprimé en umol/j-s

a 30w : 2,3

a 50w : 2,1

a 80w : 1,7

 

ca c'est le nombre de photons disponible par watt

 

Pourquoi c'est nécessaire de savoir ca 

 

petit calcul

 

une hps c'est envion 1,3 umol/j-s

dans un espace de 150x150

 

1,3 x 1000w = 1300 umol-s

1300/(150x150)= 560 ppfd/m2

 

ppfd/m2 x m2 / umol/j-s = wattage nécessaire en led

 

qui du coup est pas le meme en fonction de l'intensité.

 

560x2,25/1,7=741w

560x2,25/2,3=547w

 

En fonction de a combien tu alimente t'es cobs tu aura besoin de plus ou moin de watt.

 

Tous l'interet de ces cobs c'est l'efficiency mais qu'zst ce que c'est.

C'est un ratio de photon et de chaleur.

 

On a pu observé cela chez les hps ou le ration de chaleur est enorme 65% et celui de photon bas 35% .

Grace a la led on peux inverser ce ratio en produisant 65% de photon et 35% de chaleur en fonctionde l'amperage.

Une cob de 100w utilisé a 100w vera sont ratio diminué et utilisera beaucoup plus de watt pour faire de la chaleur.

Une led de 100w utilier par exemple a 25w utilisera presque l'intégralité des watt à faire des photons et très peu de chaleur (perte)

 

Le fin mot pour être plus clair possible un maximum de cob au minimum d amperage plutôt qu'un minimum alimenter au maximum c'est dans ces conditions que tu as le meilleur ratio + le plus de photons + le moin de chaleur + qui te coute le moin cher a la prise.

 

Ca ne veux pas dire que les otres config ne marche pas ca veux juste dire que ca coute plus cher en photons et que ca consomme plus mais c'est moin cher a l´achat ( bien que encore une fois en achetant en gros ca change tous)

 

Heka si ta avais la

possibilité sans problème de budget pour une 120x120 envisagearai tu une tel config

AB28EFEB-0DF9-4923-9114-6A99CE99411C.thumb.jpeg.91393731bedb06b76f970a2f2f7ae8fe.jpeg

400w en x 16 clu tu en aurai mis 8 en 50w?

Et au passage en termes de pénétration j'ai vu des buds du bas consistant malgré panneau a 60 bon cm en fin de session c'est impressionnant.

 

C'est un plaisir de debattre ici en tous les cas ?

 

Modifié par BradyLED
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les lédeux,

 

J'aurai besoin de vos lumière :)

J'ai une box 60x60 et j'envisage un système LED/COB pour une culture en SCROG/ML.

J'ai une belle plaque d'alu de 5mm 40cm x 40cm que je pensais équiper de COB + LED d'un côté et de dissipateurs de l'autre (voir dessins).

 

Je ne sais pas si c'est judicieux mais j'avais pour idée soit de mettre 4 COB (style CMA1840) en 2700k pour la Flo et 4 COB 6500k pour la cro, ils seront effectivement légèrement décentrés mais pas de beaucoup et ils partagerons le même driver (les COB ne sont pas trop chères) et les mêmes dissipateurs. 

 

La deuxième solution sur le même principe avec 4 COB 2700k (Style CLU048) driver dans les 25W et un seul COB 6500K pour la Cro drivers plus fort  Je ne sais pas du coup si c'est possible d'utiliser le même driver.

 

Qu'en pensez vous ? c'est peu être irréalisable ou tout simplement idiot...

 

Bonne journée

 

 

Microsoft Excel utilisation non commerciale - 1balle2.xlsx.jpg

Microsoft2 Excel utilisation non commerciale - 1balle2.xlsx.jpg

image2.jpeg

Modifié par Slyn
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

@BradyLed

Tu peux me donner le lien constructeur qui mentionne les 900 de ppfd que tu cites stp, je trouve ça nulle part.

Merci d'avance ?

Hello

@BradyLed

Tu peux me donner le lien constructeur qui mentionne les 900 de ppfd que tu cites stp, je trouve ça nulle part.

Merci d'avance ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 20 minutes, Kaline a dit :

Hello

@BradyLed

Tu peux me donner le lien constructeur qui mentionne les 900 de ppfd que tu cites stp, je trouve ça nulle part.

Merci d'avance ?

Hello

@BradyLed

Tu peux me donner le lien constructeur qui mentionne les 900 de ppfd que tu cites stp, je trouve ça nulle part.

Merci d'avance ?

 Coucou 

 

vers 9min tu as ta réponse.

 

http://ce.citizen.co.jp/lighting_led/dl_data/datasheet/en/COB_5/CLU048-1212C4_P3700_0516.pdf

 

Bonne journée

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Fxled
il y a 7 minutes, Slyn a dit :

 Coucou 

 

vers 9min tu as ta réponse.

 

http://ce.citizen.co.jp/lighting_led/dl_data/datasheet/en/COB_5/CLU048-1212C4_P3700_0516.pdf

 

Bonne journée

 

Lu,

sauf que c'est  un 1818 de 52V  qui turne a 980ma soit 50w et non un 1212 a 700ma , vous voulez du Citizen 52v qui dépote et déboite Cree et Bridgelux  + y a le CLU 058 1825  Gen6 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour Fxled,

j'avoue ne pas avoir pris la peine de vérifier ou de remettre en question les calculs de papy ... peut être a t'il pu se gourer quelque part,

mais globalement sa façon de voir les choses est logique dans l'ensemble, certains détailles s’explique peut être par le fait que certaines données ont pu être "arrondi", notamment les puissance des isled et cxa ne consommant probablement pas tout a fait 80w , mais le rapport g/kwh est sans doute la seul façon d'évaluer concrètement un système ...

 

pour clore ce débat je propose tout simplement a papy de nous donné l'ensemble de ses paramètres et que nous fassions ici le calcul ...

 

donc papy c'est bien du 95cri alors tes cma, cool! visiblement on ne paye pas trop la perte de rendement( ou plutôt le haut cri semble profitable) c'est une bonne nouvelle.

 

Brady ,

 

Citation

400w en x 16 clu tu en aurai mis 8 en 50w?

non 16 c'est très très bien, j'aurai seulement pas choisi du "LES" 22 pour le faire voila tout,  a 700mA il y a du produit mieux placer pour faire ce job. (du "LES" 11 ou 14 par exemple)

le rapport photon/w n'est qu'un rapport parmi d'autres dans notre usage, il n'est pas nécessairement le plus important loin de la, d'autres compromis sont possible et efficace également notamment le rapport w/cd(luminance) .

8*50w perso je le ferais avec du LES 14 par exemple, et selon ce que le grower fait dessous ce n'est pas nécessairement une moins bonne option loin de la ...(même si tu produit moins de photons tu les "tire" plus loin, au final tu en poseras quasiment autant de profitable sur l'ensemble de la plante)

 

sinon, si je souhaite aller vers une grande efficience énergétique aujourd'hui, je le fais avec du smd clairement, plutôt qu'avec du cob (qui naturellement n'est pas sur son terrain dans ce domaine)

 

il convient de faire la part des choses entre efficacité énergétique et efficacité lumineuse, parce que ce n'est pas du tout la même chose ...

entre les photons que tu produis et ceux qui vont concrètement profité a tes plantes il y a beaucoup de choses. la physique décrit ces choses au travers les lois de l'optique.

ne raisonné que en terme de w/photon et un raisonnement incomplet qui au final n'intéresse que peu nos plantes.

il est parfois très profitable de "sacrifier" du photon produit, au profit de la luminance produite (luminance qui par nature est énergivore), les rapports de diffusion de ton flux demeure fondamental.

en fait tout ceci n'est que compromis finalement, j'ignore si certain sont plus "profitable" que d'autres, l’essentiel est d'en choisir un qui est cohérent avec ta situation et ce que tu as envie de faire dessous ...

 

moi par exemple, je rêve de pourvoir laisser monté des sapins (notamment parce que je suis un grower souvent absent pour m'occuper des plantes)

aussi je réfléchis a la façon dont je vais "updaté" mon système, peut être que je vais redescendre de 9 a 6 sources (c'est la pression économique qui va déterminé ça)

je vais focalisé mes flux, d'abord parce ce que avoir ma foret de cob juste au dessus de mes plantes ça me gonfle, ça gâche la vu et c'est mal pratique pour travailler sur les plantes.

je vais donc les éjecté au plafond de la box, ce faisant avec cette focalisation je vais perdre une partie du flux produit, pourtant je vais en posé d'avantage sur mes plantes ...?

Citation

Quel est l'intérêt d'avoir une led qui chauffe autant qu'une hps

et bien encore une fois ça dépend de ta situation, par exemple en ce moment je suis contraint de chauffé ma box en période "jour" , dans cette situation l'efficience énergétique de mes led n'existe tout simplement pas, elle est juste tout a fait médiocre

 

@Slyn

le principe de ta plaque d'alu pour y posé plusieurs cobs fonctionne sans souci, par contre perso je n'irais pas vers le 6500k pour la cro (c'est trop haut)

 

@+

 

 

 

 

 

 

Modifié par Heka
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Kaline après quelques recherches j'ai finalement trouvé un site basé en Europe où l'on trouve toute la gamme Mechatronix, Meanwell et aussi Wago pour les raccords et connectiques. Après un rapide coup de fil à la succursale française ils m'ont confirmé que l'on pouvait commander sur le site en tant que particulier, elle n'a pas su me dire si les prix affichés étaient hors taxes ou non mais même en rajoutant 20% les prix sont super intéressant. Le site futureelectronics.com            Je trouve les mechatronix moduled micro 8680 à 10 balles ! que demande le peuple ! en plus ça vient de belgique nikel :)                                                                                                                                                                                                          

Salut @chauvelu Pourrais tu me confirmer les valeurs de CRI de ton monocob et du panneau isled stp ? 

 

Salut @Fxled c'est le "franchement oublie les cobs" que j'ai pas apprécié dans ton message, je l'ai pris un peu en mode "oublie t'es trop con pour ça".

Si tu as un site sympa pour les drivers et que tu veux bien le partager avec moi je t'en serai reconnaissant, dsl si mon message t'a paru désinvolte. 

 

Salut @Heka j'aimerai bien avoir ton avis éclairé sur mon projet. Rappel pour t'éviter de tout relire

box diy espace réel de grow 65x85x175, culture tradi mais possible essai de mainlining plus tard, de toute façon la hauteur n'est pas un problème 

1er panneau led diy pour débutant (avec quelques bases en électricité), j'étais parti sur un 4 cobs type cma 2550 ou 1840 puis les autres m'ont dirigé vers un panneau 6 cobs donc je me suis dirigé vers les cma 1825 avec donc les mechatronix moduled micro 8680 monté sur un driver hlg-180-c700a 

Qu'en penses-tu ? 

Modifié par PedonculeVereux52
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Heka,

 

Il y a 13 heures, Heka a dit :

Posé du ppfd sur une surface c'est bien, mais nous ne faisons pas poussé des pizzas n'est ce pas ...(les plantes exploite la lumière sur l'ensemble de leurs surfaces pas seulement sur leurs canopée)

comme je le répète souvent "produire du flux c'est bien, en faire profité les plantes c'est mieux ...

 

Penses tu que ce soit une bonne idée de vouloir jouer sur les 2 tableaux, en utilisant un cob à haut rendement comme le CXB3590 alimenté en 1400mA avec une optique assez serré à 60° ? Si l'on en croit les mesures de Ledfury, ça envoi du lourd. Merci à toi :D

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 52 minutes, PedonculeVereux52 a dit :

Salut @Kaline après quelques recherches j'ai finalement trouvé un site basé en Europe où l'on trouve toute la gamme , Meanwell et aussi Wago pour les raccords et connectiques. Après  rapide coup de fil à la succursale française ils m'ont confirmé que l'on pouvait commander sur le site en tant que particulier, elle n'a pas su me dire si les prix affichés étaient hors taxes ou non mais même en rajoutant 20% les prix sont super intéressant. Le site futureelectronics.com            Je trouve les mechatronix moduled micro 8680 à 10 balles ! que demande le peuple ! en plus ça vient de belgique nikel :)                                                                      

 @chauvelu

@Fxled

@Heka

Hello PedonculeVereux52

Merci pour le lien, je connaissais pas futureelectronics ?

Jette un œil chez olfer si t'as le temps, je sais pas si on peut commander en tant que particulier mais j'y ai vu de bons prix sur les dissipateurs avant Noël ?

Modifié par Kaline
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les jeunes c'est papy,

 

Quelques petites précisions :

 

1)  oui ce sont bien des CMA1516-0000-000N0Z0A35H, ce sont des 95 CRI. Pourquoi ce choix ? Et bien parce que sinon il fallait en acheter une centaine ... alors j'ai acheté et monté ces cobs-là qui ont très bien fonctionné sur ce test.

 

2)  En ce qui concerne la consommation électrique : chaque lampe est reliée à un compteur électrique sur le panneau de la box, je connais ainsi la conso au quart de poil près pour chaque lampe. Pour le coût, j'ai tout compté en heures EDF pleines comme ça je ne minimise pas. Pour le reste, il y a une consommation électrique due aux ventilateurs, à l'extracteur, à l'humidificateur, au déshumidificateur et au chauffage (comme il y a aussi un compteur général sur le panneau électrique de la box, il est facile de connaître cette consommation par une simple soustraction), se rajoutent le coût du substrat et de l'amendement ainsi que celui des graines.

 

117 € pour substrat + amendement

70  € pour l'électricité hors éclairage (rappel : 90 € d'éclairage)

18 € pour les graines (j'arrondis)

Soit un total de 205 € (rappel : 295 € avec l'éclairage). Je divise par trois parce qu'il y avait trois plantes, il y a donc un "coût fixe" de 68.33 € par plante.

 

Je vous refais les calculs :

plante sous Isled : [31.80 (coût éclairage) + 68.33 (frais fixes)] / 117 (poids de la récolte) = 0.86 €/g CQFD.

plante sous CXB : [26.30 + 68.33] / 111 = 0.85 €/g.

plante sous CMA : [31.30 + 68.33] /  137 = 0.73 €/g.

 

Bon, vous allez me dire : wouah ! ce ne sont pas les mêmes nombres que plus haut. Ben voui, j'avais calculé initialement avec un mauvais prix des graines et en plus ici j'ai arrondi, bof, 73 centimes ou 75 centimes, c'est pareil à ce niveau ... c'est un ordre de grandeur, je ne suis pas commerçant, ce n'est pas un bilan comptable.

Maintenant, quand j'écris en gras : CannaWeeders, ne perdez pas vos thunes en achetant Isled, je ne dis pas que Isled est merdique, je dis que Isled est beaucoup plus cher à l'achat (il n'y a pas photo) que les autres éclairages et que sur mon test, c'est l'éclairage qui est le moins rentable des trois (17 % plus cher que sous CMA, ce n'est pas négligeable mais il faut relativiser, c'est juste 1 culture et 1 seule, par contre le prix sous Isled est identique à celui sous CXB mais les CXB coûtent bien moins cher à l'achat qu'Isled, c'est quasi du simple au triple). Comme pour les tests motos que vous lisez dans la presse spécialisée. Par contre, il faut bien avoir présent à l'esprit qu'il s'agit d'une culture coûteuse de 182 jours au total, une folie vous dis-je, si on fait de l'indica en OB, le prix du gramme sera très inférieur mais les risques encourus ne sont pas les mêmes : pour faire 365 g de beuh, combien faut-il de OB ? Moi j'ai fait ça avec trois pieds seulement, c'est là que ça commence à être très intéressant. Pour les non lèdeux, quelle culture produit tant ?

Pourquoi ai-je choisi après ce test de modifier mon éclairage avec la volonté de monter des panneaux de 4 CMA 1516 au-dessus de chaque plante ? Parce qu'un radeau de 4 "petits" cobs permet de faire du OB comme du ML ou du scrog. Mais je conserve les mono CXB et mon bon vieux panneau de 6 CXB hé hé faut pas pousser papy dans les orties quand même.

 

Vive la led ! Pétard lèdeux pour tous.

Modifié par chauvelu
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo

 

@PedonculeVereux52,
 

Citation

 

1er panneau led diy pour débutant (avec quelques bases en électricité), j'étais parti sur un 4 cobs type cma 2550 ou 1840 puis les autres m'ont dirigé vers un panneau 6 cobs donc je me suis dirigé vers les cma 1825 avec donc les mechatronix moduled micro 8680 monté sur un driver hlg-180-c1050a 

Qu'en penses-tu ? 

 

oui, c'est pas mal ça, par contre a 1050mA dissipé en passif je resterais plutôt sur la 1840. 6 sources dans ton rectangle c'est nickel .

 

@Clapclap

Citation

Penses tu que ce soit une bonne idée de vouloir jouer sur les 2 tableaux, en utilisant un cob à haut rendement comme le CXB3590 alimenté en 1400mA avec une optique assez serré à 60° ?

si tu as la hauteur dispo, oui c'est une bonne idée ...

 

@+

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Heka je me suis trompé et j'ai édité mon message après tu as dû voir la première version du message. 

Le driver est un hlg-185h-c700a car les 1825 ont leur typical à 700mA et sortent 25w grosso modo, à 800mA elles sortent 28.8w, à 850mA 30.8w 

je me disais que je pourrais les monter à un petit 30w pour la flo (la vis de réglage sur le driver permet bien de règler cela ?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les jeunes, salut PedonculeVereux52, c'est papy,

 

Oui mon gars, l'intensité du courant de sortie d'un driver MeanWell de type A se règle avec un petit tournevis cruciforme. Ce qui suppose d'être outillé pour mesurer cette intensité.

 

Pétard de type A pour tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites