La culture sous led ou l'avenir des ampoules économiques


Messages recommandés

Salut à tous,

 

Juste pour vous dire que je viens de commencer mon test (non sans difficultés vous allez voir)

 

Si ça vous intéresse, suivez le liens dans ma signature!

(pour le moment c'est une ébauche, je serais plus technique par la suite, mais là je manque de temps).

 

A+ et bonnes cultures à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

*szackazz

es-ce que tu mets une serre à tes boutures? si t'en mets pas ou si tu ne contrôles pas l'humidité ne cherche pas plus loin.

 

__________________________________________

des nouvelles de la croissance

il y a eu du changement, le scrog ne sera plu sur deux plantes mais sur une. la bouture poussait à une trés lente vitesse, elle avait déjà mis 4 semaines à s'enracinner.

sinon ça pousse gentiment.

et pour finir une photo d'une brulure à la del. la feuille était à un distance d'environ 1cm

762d78.jpg

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité JBdu14

Aie !!!

 

Comme quoi ça peut bruller ;-) ou alors c'est carrement de la photochlorose. Mais bon rien de mortel ouf.

 

Et donc toujours affaire a suivre ;-)

 

Tres cordialement ,JB.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

*jbdu14

je ne connais pas le bon mot pour cette brulure mais photo-chlorose me parait bien. je pense que c'est le flux de lumière qui à brulé.

 

____________________________________

je viens vous faire une maj(si quelqu'un préfère que j'ouvre un jdc qu'il le dise). bon je m'installe.

 

-variété: inconnue

 

paramètre intérieur

-surface et hauteur de l'espace: 750* 520 * 900. seul une surface de 560 * 300mm

-lampe utilisée: fluo-compacte 2g11 55W + 16 luxe.n 3 rouge

-hygrométrie: j'ai seulement un hygromètre

-extraction: le placard est ouvert avec un ventilateur qui souffle du fond du placard en direction de la porte. et un ventilo qui est sur le spot qui souffle l'air chaud en haut

-ventilation: 2 ventilo de pc 80mm 50m^3/h + 1 ventilo 120mm

-cycle d'extraction et de ventilation: lampe allumée

 

Terre

-substrat utilisé: terreau horticole, tourbe, fibre de coco (c'est la première fois que je m'en sert)

-taille des pots: 11L

-engrais/additifs: flor. serie, diam.nd bectar, bio n.va enzymes et ph- et rip.n

 

croissance en photo

les del n'ont pas était tous le temps allumé.

 

croi+0

a7ce8d.jpg____________

croi+5

376d68.jpg____________

croi+9

5bc6fb.jpg____________

croi+13

1a97b7.jpg____________

croi+19. quelques tâches sur les feuilles et la plante s'est éclaircie. je commence donc les engrais.

0ab41c.jpg____________

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité basstard

Salut,

 

Une news qui va peut-être en intéresser certains, le fabricant de circuits intégrés NXP (anciennement Philips) sort un circuit pour alimenter les LEDs sous 230V.

 

Le nouveau défi à relever dans la conception de circuits d'éclairage à LED est la réduction du nombre de composants périphériques afin de miniaturiser l'électronique nécessaire pour commander la luminosité de LED alimentées directement à partir du réseau. Un circuit intégré à forte densité d'intégration assure à lui tout seul la fonction d'alimentation à découpage. Ainsi le circuit SSL2101 de NXP permet-il non seulement d'alimenter des LED directement à partir du secteur, mais aussi d'en régler la luminosité.

Cette alimentation à découpage intégrée a été conçue pour la commande de LED dans toutes sortes de configurations (luminaires à LED, chaînes de LED...).

 

Le SSL2101 est utilisable avec un gradateur à découpage de phase sur la tension redressée du réseau alternatif domestique. Il comporte un commutateur de puissance qui tolère les tensions élevées, amorçable sur la tension redressée sans recours à un circuit d'amorçage extérieur.

 

 

 

 

090225-I-LEDs-am-Netz-betreiben-nxp-dimmer.bmp

 

Source.

 

Téléchargement de la datasheet.

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité JBdu14

Ah cool ça :-P Merci a toi Bastard pour cette info.

 

Mais n'etant pas pro en electronique j'aimerais comprendre leur charbia :supair:

Donc on l'alimente direct en 220v ça c'est cool. Il peut donc faire office de variateur ??? encore plus cool donc.

Mais une question bete les LEDs rouge blanche et bleu on souvent des tensions d'utilisation differentes comment faire???

Et puis quel puissance peut elle fournir? j'ai lu les données qui sont un peu nombreuse mais je penses que le maxi c'est 1W.

 

Voila chez Bastard si un pro comme toi pouvait eventuellement sortir les chiffres utiles, les avantages et peut etre aussi les limites de la bete :davb: afin de vulgariser leurs données :ptdr:

 

En tout cas ça risque d'etre super utilie pour fabriquer des circuit minature en effet et peut etre abandonner les grosses alimentations.

 

 

Sinon cher Bibac ça pousse bien :-) oui on dirait qu'elles commencent a avoir faim les memeres :P

Oui quand trop de lumiere arrive sur la feuilles la chlorophile n'arrive plus a se synthetiser on parle alors de photochlorose car je ne penses pas que ça soit due a la chaleur degagée par la led

 

Voila en tout cas toujours a suivre hummm

 

tres cordialement, JB.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité basstard

Il n'y a pas de quoi...

 

J'ai reçu cette information ce matin par la newsletter du site Elektor (d'ailleurs je recommande de s'y abonner pour tous ceux qui sont intéressés par la technologie, c'est une fois par semaine et toujours très intéressant :-P) et j'ai fait tourner l'information direct sans approfondir plus que ça.

 

Dès que j'ai le temps je lis la datasheet et je vous fait un petit topo.

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut a tous

Concernant le CI pour alimenter les led, j'ai regardé rapidement la datasheet. c'est plus ou moins un driver d'alim a decoupage avec le transistor de puissance intégré. les led sont alimenté en courant donc on peut brancher n'importe quel type de led dessus tant que le courant ne dépasse pas 2A. mais comme tout driver d'alim a découpage, il n'intègre pas les bobines et condo et etc ...

l'avantage de ce genre de circuit c'est qu'on peut le brancher sur le 220V donc pas besoin d'une alim pour l'alimenter, en revanche il est en CMS ( pas facile a souder ) et c'est pas terrible si on utilise plein de led differentes.

c'est pas mal pour des applications industrielles type spot a led visant a remplacer les ampoules classiques mais dans notre cas ca peut etre dangereux ( pas d'isolation galvanique avec le secteur ). enfin voila @+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité basstard

Hello,

 

Bon bah Miaouf a déjà fait le boulot :-D

 

c'est plus ou moins un driver d'alim a decoupage avec le transistor de puissance intégré

Je dirais même plus' date=' ça n'est ni plus ni moins qu'un convertisseur à découpage.

 

D'ailleurs quelle hérésie d'intégrer un transistor avec un Rds(on) si élevé :roulage: v'la les pertes...

 

 

mais comme tout driver d'alim a découpage' date=' il n'intègre pas les bobines et condo et etc ...[/quote']

:-? c'est pas demain la veille que tu verras ça !

 

 

l'avantage de ce genre de circuit c'est qu'on peut le brancher sur le 220V donc pas besoin d'une alim pour l'alimenter' date=' en revanche il est en CMS ( pas facile a souder ) et c'est pas terrible si on utilise plein de led differentes.[/quote']

En fait c'est pas si simple que ça, tu ne le branches pas en direct sur le secteur. Il y a un filtre RC en entrée qui va donc abaisser la tension secteur, puis un pont de Graëtz (redressement double alternance) puis une diode zener pour avoir une tension continue régulée.

 

Pour le CMS, je pars du principe que si tu te lances dans la réalisation c'est que tu es électronicien et si tu es électronicien tu sais souder le CMS. Avec l'expérience, le matériel qui va bien et beaucoup de minutie on peut aller très très loin... personnellement je soude des boîtiers CMS 0402 sur circuit imprimé artisanal (donc sans vernis épargne et sans étamage) avec plan de masse, gravure en classe 4 donc avec un écart de 0.2mm entre deux pistes ou entre une piste et le plan de masse.

 

Pour illustrer ce qu'est un boîtier CMS 0402 voici une photo chopée sur le net :

 

0402.jpg

 

Dans son cas c'est même trop facile, il n'a pas de plan de masse côté composants :P

 

c'est pas mal pour des applications industrielles type spot a led visant a remplacer les ampoules classiques mais dans notre cas ca peut etre dangereux ( pas d'isolation galvanique avec le secteur ). enfin voila @+

Je pense que comme tout le monde tu utilises des appareils sans isolation galvanique sans pour autant t'en effrayer... à partir du moment où les normes sont respectées il n' y a pas de souci. De plus rien ne t'empêche d'utiliser avec ce chip un convertisseur AC/DC linéaire ou à découpage et ainsi donc d'assurer l'isolation galvanique qui, il est vrai, apporte un plus en terme de sécurité :P

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello GuyGadebois,

 

comme ça fait des années que je n'ai plus planté à partir de graines je n'ai pas de points de comparaison, mais à première vue elles me semblent avoir une croissance assez lente sous ton spot 120 W UFO, de plus la structure des feuilles à l'air plutot biscornue.

Ont-elles subies des phases de sècheresse ?

La proportion rouge-bleu ne serait elle pas un peu déséquilibrée pour un stade germinatif ?(trop de rouge) ou serais-ce l'intensité de la lumière qui les ferait se tordre comme ça... A l'inverse d'un manque de lumières, on dirait qu'elles se tordent vers le bas, qu'elles fuient la lumière. Qu'en penses-tu ? :-?

 

Bye

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité JBdu14

Salut a toi cher GuyGadebois ;-)

 

Je suis sur un esaie dans un spectre particulier 650 750nm mais malheureusement grosse production d'infra rouge mais si cela te tente dis moi ce que tu penses de ce lien ;-)

 

C'est un rouge plus profond mais en mettant une tension plutot de 180v tu pourrais peut etre optenir ces rouges precieux ;-) en produisant moins de chaleur enfin de rouge profonds et infra ;-)

 

Cordialement ,JB.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les gens.

 

GuyGadebois, je me demande si ce n'est pas ton terreau qui n'est pas assez aérer. En tout cas tu as un problème qui ne dépend pas de ton éclairage. Enfin c'est difficile à dire sans avoir tout les éléments.

Si tu as la possibilité de séparer les pousses et de les mettre dans des pôts individuels plus petits ce serait déjà un bon début.

tiens nous au jus stp.

 

 

 

 

 

Alors comme promis je vais un peu détailler la puissance lumineuse émise par les différentes sources qui vont éclairer ce comparatif.

 

L'unité que j'ai retenu est le Watt (lumineux et non électrique). pourquoi?

la puissance exprimée en watts (W) est une quantité intrinsèque du rayonnement' date=' tandis que le flux exprimé en lumens (lm) dépend de la sensibilité de l'œil d'un observateur moyen.[/quote']

 

 

Une MH Philips 250W 17000lm émet:

 

1.3W de 660nm et 7.22W entre 610 et 720nm

5.6W de 455nm et 10W entre 400 et 500nm

Soit 45.6W en tout

avec 28.27W de lumière innutile*

donc une lumière à 38% P.A.R*

Consommation électrique réelle: 272w

 

 

 

Une HPS Sylvania 250W 32000lm émet:

 

3.7W de 660nm et 23.6W entre 610 et 720nm

2.7W de 455nm et 6.7W entre 400 et 500nm

Soit 82W en tout

avec 51.27W de lumière innutile*

donc une lumière à 37.5% P.A.R*

Consommation électrique réelle: ? (à éditer)

 

 

 

Mon module LEDs émet:

 

R1= 2.24 W (x2) soit 93.3lm (x2) à 660nm pour un courant de 880mA

R2= 2.3 W (x2) soit 95.82lm (x2) à 660nm pour un courant de 917mA

R3= 2.43 W (x2) soit 101.24lm (x2) à 660nm pour un courant de 970mA

B= 4.9 W ou 201 lm à 460nm pour un courant de 1469mA

W= 2.2W ( dont 0.25W de 455nm et 0.18W de 660nm) ou 680 lm pour un courant de 1459mA

 

Total:

14.3W ou 580.72lm de 660nm

5.15W ou 211.05lm de 460nm

Soit 21.23W en tout ou 1461.72lm

avec 1.78W de lumière innutile*

donc une lumière à 91.6% P.A.R*

Consommation électrique réelle: 125w

 

 

*si on part du principe que la lumière émise entre 500nm et 610nm est "innutile" à la plante.

 

 

Le spectre d'émission du projecteur:

 

b87af8.gif

 

Voilà, c'est tout pour le moment.

A bientôt ici ou sur mon jdc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous!!

 

Tout d'abord, veuillez m'excuser du retard que j'ai accumulé quand a vous donner des nouvelles.

 

UN rappel : voici mon spot a led fait maison, une grosse centaines de leds alimenté par du 5v avec une resistance, des leds blanches 10mm de 100 candela si mes souvenirs sont bons.Il yen a 90 en carré au dessus du plant et 27 en rectangle sur le coté du plant.

 

c94c83.jpg

 

Ensuite la photo des 3 pieds "méres" sous cet éclairage,ont voit le halo du spot central, les leds sont trés directrices environ 15 degrés.

 

339afd.jpg

 

J'ai conservé sous cet eclairage le pied du milieu celui qui part en Y.Je l'ai mis dans un plus petit espace avec des revetements en couverture de survie, je l'ai beaucoup pincé, et g prélever au moins 30 boutures depuis l'installation du spot en leds.

 

51ec3.jpg

 

il a grandis :-D

 

 

f3f6b8.jpg

 

J'en ai fait des boutures sous turbo neons philips 2 fois 55w.

 

3e986.jpg

 

Le seul hic doit venir de moi car j'ai toujours eu du mal a faire des boutures, récemment j'ai essayé

avec une serre, mais j'ai eu un problème de surarrosage...

 

Je suis content de cet eclairage a moins de 10 W, la plante semble apprécier.

 

5ebbd3.jpg

 

 

Elle grandit bien, une belle couleur, un spot peu gourmand, les feuilles peuvent même toucher les leds, aucun risque de brulures :-D

 

A bientot!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

 

*guygadebois

tu ne nous donnes pas beaucoup d'informations!

quelle est la température et l'hygrométrie? on dirais un problème des deux

tu pourrais nous faire ces 4 photo? de préférence en lumière naturelle.

007965.jpg

 

*eldindon

cool un message avec pleins de chiffres!

Soit 82W en tout
t'es sur de ton coup? j'aurais dis 82W dans le visible.

 

le par c'est les radiations comprise entre 400 et 700nm (wiki:"The expression Photosynthetically Active Radiation, often abbreviated PAR, designates the spectral range of solar light from 400 to 700 nanometers that is useful to terrestrial plants in the process of photosynthesis.").

 

*si on part du principe que la lumière émise entre 500nm et 610nm est "innutile" à la plante.
je ne suis pas d'accord avec ça, mais bon. pourquoi tu as mis une blanche?(tu comptes faire des tests allumés/éteint )

 

*szackass

pour tes boutures tu sembles être sur la bonne voie.

pourrais tu dater tes photos.

 

 

*____________________________

une petit maj pour la route. j'ai toujours des taches, je ne sais pas trop ce que c'est.

je suis tombé sur deux(maintenant 3) araignées rouge, j'ai traité au dicofol(je n'ai rien d'autre).

le grillage à été mis à croissance+22, il est à 395mm du sol et à 170mm du niveau de la terre.

 

______________________________________________________

croi+22

04f552.jpg

1a3ef3.jpg

______________________________________________________

croi+31

1643f.jpg

d8570.jpg

______________________________________________________

croi+35, j'en profite pour vous présenter des radis

0b4697.jpg

6c107.jpg

 

en mode cuisson

f4b23.jpg

sans le rouge

2ff8c3.jpg

______________________________________________________

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

je passe en flo à croissance+38. dorénavant j'essayerais de faire une maj tous les lundis.

 

hygrométrie: min 20% - max 24%

température(c'est la sonde noir): 22,2°c - 24,2°c

 

les photo

flo+0

21f129.jpg

5615aa.jpg

 

++

edit: j'ai oublié de dire que la croissance c'est passée en 16/8 et non en 18/6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites