La culture sous led ou l'avenir des ampoules économiques


Messages recommandés

@ szackass :

 

Mais tu avais que des 10mm ? :dejadehors: tu as dû payer cher avec 150 LEDs ^^

 

Et non je n'ai pas vu mais je vais un peu fouiller dans le topic même si j'ai un peu la flemme avec 7x pages ^^

 

@ Bibac :

 

Ben vu le post de szackass je vais voir mais bon j'avoue avoir une préférence pour les LEDs chinoises ^^

 

EDIT :

 

@Bibac sinon ici https://www.phenoptix.com/shop/10mm-leds-c-21_29_24.html ça m'a l'air pas trop mal ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut pas encore suprimer allors!!!

 

Les LED pourraient être dangereuses pour la vue

Lundi, 25 Octobre 2010 19:40 Le marché des LEDs -

 

rapport ANSES dossier complet PDF

 

ANSES LEDL'Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (Anses) a publié aujourd'hui un rapport sur les effets sanitaires des systèmes d'éclairage utilisant des diodes électroluminescentes (LED).

 

Il ressort de ce document plusieurs risques potentiels:

 

1. Eblouissement important de l'ordre de 1000 fois à celui rencontré avec les sources lumineuses traditionnelles (lampes incandescentes, à économie d'énergie, ...). Les luminances de systèmes d'éclairage à LED peuvent être de 107 cd/m2.

2. Déséquilibre spectral: tandis que la composante bleue du spectre (~430nm) est très importante, les radiations présentes entre le bleu et le jaune (~480nm) sont très peu présentes.

* La composante bleue, la plus énergétique, constitue un effet aggravant pour la dégénerescence maculaire liée à l'age (DMLA).

* La quasi absence de radiations de ~480nm peut perturber l'horloge biologique. En effet, ce sont les radiations proches de 480nm, présentes dans la lumière du soleil, qui contrôlent notre horloge biologique.

* La contraction des pupilles est réduite car la contraction pupillaire est commandée, comme notre horloge biologique, par les radiations de 480nm. Le risque est que, sous un fort éclairage bleuté, la pupille soit dilatée comme elle l'est lorsque le niveau d'éclairement est faible. Cette dilatation empêche alors la pupille de jouer son rôle de filtre ainsi la quantité de lumière qui pénètre dans l'oeil est importante.

3. Effet stroboscopique: les systèmes d'éclairage à LED contiennent des alimentations électroniques. En cas de mauvaise conception, on perçoit un clignotement du flux lumineux, ce qui est inconfortable.

 

Afin de qualifier les risques, l'Anses s'appuie sur la norme européenne de sécurité photobiologique. Cette norme s’applique aux lampes et aux appareils utilisant des lampes. Elle propose des limites d’exposition au rayonnement de ces sources de lumière. Elle s’intéresse à l’ensemble des dangers photobiologiques pour l’oeil (dangers thermiques et photochimiques) et définit 4 groupes de risques : le groupe de risque 0 (exempt de risque), le groupe de risque 1 (risque faible), le groupe de risque 2 (risque modéré) et le groupe de risque 3 (risque élevé).

 

Certaines LED très utilisées en éclairage, en signalisation ou en balisage appartiennent au groupe 2. D'autres sources lumineuses très utilisées en éclairage appartiennent également au groupe 2, notamment les lampes à décharge utilisées en éclairage public. Cependant, ces lampes à décharge sont mises en oeuvre par des professionnels, qui maitrisent la technologie.

Recommandations de l'Anses

 

Face aux risques mis en lumière dans le rapport, l'Anses fait plusieurs recommandations :

 

* Eviter le plus que possible l'exposition à des lumières très bleutées les enfants ainsi que les populations sensibles.

* Réserver aux professionnels les produits à base de LEDs appartenant aux groupes 2 et 3 (comme c'est indirectement le cas actuellement puisque seuls les professionnels utilisent les lampes à décharge)

 

Ne pas céder à la panique!

 

le rapport de l'Anses ne conclue pas à un danger systématique des systèmes d'éclairage à LED: il met en lumière le danger potentiel de l'utilisation non maitrisée de LED bleutées dont la luminance induit un éblouissement. En cas d'utilisation prolongée de mauvais systèmes à LED, les populations à risques peuvent présenter une accélération des problèmes oculaires.

 

Auteur: Benjamin Monteil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut canavaghja

 

je sais pas si t'as vu mais une lux.on 3 brule facilement une feuille et guy(tu deviens quoi?) disais pareil.

 

en fait c'est surtout l'utilisation des del dans notre éclairage ou il faut faire attention. nous on éclaire des plantes c'est un peu différent nous ne sommes pas dessous 24/24.

 

de plus je l'avais déjà lu en actualités si mes souvenirs sont bon mais bon il a sa place ici.

 

pourquoi t'as effacé ton précédent message?

 

 

*wapaca

t'as eu de la chance j'ai failli ne pas voir ton édition. si tu veux je t'explique comment faire les calculs comme ça tu pourras comparer. as tu trouvé la del 10mm de 1W sur mouse.?

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

 

désolé je t'ai induis en erreur je viens de regarder sur mousr la del dont je parlais n'est plus disponible donc vas sur ebay et sur un autre site plus sérieux que l'on puisse comparer les del. fin tu fais bien comme tu veux!

 

la formule est lumen = 2 * pi * candela * ( 1 - cos( angle/2 )). ensuite il faut regarder en lumen / watt. ça te permet de comparer les lampes qui ont le même spectre.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci par contre pour l'instant je ne sais pas à quoi correspond le lumen ^^

 

Et sinon il n'y a pas une formule pour calculer le nombre de lumen équivalent ? je pense que ce serai mieux pour comparer plusieurs LEDs à une ampoule.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut bibac

 

 

 

en fait c'est surtout l'utilisation des del dans notre éclairage ou il faut faire attention. nous on éclaire des plantes c'est un peu différent nous ne sommes pas dessous 24/24.

 

de plus je l'avais déjà lu en actualités si mes souvenirs sont bon mais bon il a sa place ici.

 

pourquoi t'as effacé ton précédent message?

 

 

 

 

++

 

Oui bien-sur, c'était plus destiner a ceux qui voudrait se les bricolées eux même.

C'est l'idée que j'avais eu de me faire ma propre lampe a led

qui ma fait poser des question sur le danger des led.

Car c'est compliquer quand on comprend pas grand chose de choisir les bonne led.

 

Pour moi,y pas de raison que se soit dangereux! tant qu'on les regarde pas directement pendant trop longtemps,sa doit aller.Et vue quand générale c'est plutôt nos plantes qu'on regarde!y a pas de souci.

 

Tous sa parce que que j'ai souvent vue les gens regarder directement les lampes a led et autre, pour voir comment sa éclaire c'est idiot de leur par mais ils le fond.

Sa doit pas être plus dangereux que de regarder directement sons hps ou mh,sa aussi faut éviter, comme aussi de regarder trop longtemps le soleil.

 

Est pourquoi j'ai effacer mes message.

Je suis souvent mal comprit quand j'écris,j'ai des fois due mal a m'exprimer par écrit.

Comme je l'est dit sur un autre poste j'ai des trouble du comportement (je préfère a bipolaire sa prête moin a confusion) est je me suis taper une petite parano après se poste la

j'ai donc décidé de vous qui-tait, je ne me sens pas alaise sur les forum en general. J'ai essayer mais sa me convient pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re

 

*wapaca

le lumen est une unité de mesure du flux lumineux(par rapport à l'oeil) par rapport à une surface et sinon je t'invite a aller lire wiki. le lux est quasiment pareil.

 

édition: c'est le flux lumineux de ta lampe

 

tu peux toujours additionner tes lumens sinon faut calculer en W(flux énergétique) ou en mole

 

tu cultives déjà?

 

*cannavaghja

toi aussi tu veux te lancer dans la del, tu cultives déjà?

 

t'en fais pas moi aussi je mets 2 heures a écrire mes messages mais je m'améliore un peu.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui moi aussi j'aimerai test les led, sa m'intéresse beaucoup de pouvoir modifier moi même le spectre lumineux.

 

J'ai remarquer que selon les variétés, elles ne réagissent pas de la même façon, surtout pour les landrace qui provienne de différentes latitude et altitude, et qui demande donc (je suppose)une luminosité et un spectre un peut diffèrent de nos lampe classiques, mais je me trompe peut-être.

 

Oui je cultive en indoor depuis 9 ans maintenant, et je suis en train de me lancer dans mes propre cross avec des landrace ou du moins des variétés pas trop modifier.

 

Pour l'instant je dispose pour sa de : malana cream/lebanese/kerala/parvati de chez real seed compagnie

ganesh/8 mille hight/kalichakra/satori/hashberry de chez mandala seeds

 

+ une thai, que je cultive est stabilise depuis mes début en indoor, c'est pas facile, mais j'ai presque réussi a lui enlever son hermaphrodisme

 

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hey salut !!

 

Wapaca :

 

Oui c'était des leds chinoises 10mm du même type que toi. En fait c'est un cout de 50e si mes souvenirs sont bons. Donc plus cher que ce que tu nous montres dans ton post du 28.

 

 

Canavagha :

 

Il y a un réel avenir dans les leds pour la culture de nos cheres pantes. Il y a de bons exemple de réalisations sur ce topic, d'ailleur se serait bien de les résumer. Il y a eu de beaux projets, Evergreen, El dindon, Miaouf_kirsch, Bibac,Pecmastazz et bien d'autres. A mon avis c'est le " must" du moment, le home made, avec les longueurs d'ondes qui ont fais leur preuve =)

 

Excellent choix les Mandalas, surtout pour du cross. Je te souhaite bonne continuation avec tes cross.N'hésite pas a demander l'avis de la communauté si tu te lances dans un projet leds. Je pense m'y remettre avec les MCE et mon ancien spots en 10 mm , d'ici début 2011 je l'éspére.

 

Tchuss

 

edit : trés intéressant article sur les risques mais le lien est blanc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re

 

*cannavaghja

je ne connais pas toutes ces variétés tu as bien de la chance. tu comptes en faire quoi de tes del: pied mère, croissance, flo? je fais un peu pareil avec des radis si le coeur te dit de venir voir.

tu as lu toutes nos pages?

t'aurais pas une photo de tous ça histoire que je me rince l'oeil:

 

J'ai remarquer que selon les variétés, elles ne réagissent pas de la même façon, surtout pour les landrace qui provienne de différentes latitude et altitude, et qui demande donc (je suppose)une luminosité et un spectre un peut diffèrent de nos lampe classiques, mais je me trompe peut-être.
c'est peut-être un manque d'uv.

 

 

*wapaca

je pense que les del que tu as choisis en premier sont bonnes pas que les données soient vrais mais par rapport à leur puissance. j'ai un peu chercher jled pas trouvé!

 

*szackass

t'es sur que les tiennes ce n'était pas du 0,020mA?

c'est quoi les MCE?

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour chers membres.

 

L'éclairage par LED est souvent annoncé comme étant l'éclairage de l'avenir, mais qu'en est t'il concernant l'horticulture ?

 

A priori d'après ce que j'ai compris, l'éclairage par LED est efficace, voir très efficace en phase de croissance et conduit à la production de plantes saines et touffue.

 

Il semble en revanche que les LEDS ne sont pas du tout efficaces en phase de floraison.

 

 

Un certains nombres de personnes semblent déjà utiliser assez fréquemment des équipements de type UFO 90W ou Panel LED, mais malheureusement les retours d'informations sont assez discrets.

 

 

Il serait sympa d'arriver un créer un topic d'explication sur la technologie des éclairages horticoles LED.

 

Si certaines personnes se sentent de créer un tel topic, je veut bien participer et propose de prendre en charge le travail de résumé de ce long topic.

 

 

Question:

 

Je suis attiré par ce gentil panel LED 120W, alors que doit je savoir ?

 

Quelles questions poser aux vendeurs pour être sur d'acheter du matériel de qualité.

,

Les comparaisons UFO 90 = HPS 400, Panel 120 = HPS 600... sont elles sérieuses et vérifiées?

 

Je recherche un éclairage LED Horticole pour floraison uniquement

 

Car compte tenu du prix, c'est dommage de ce tromper en achetant un tel matériel.

 

Descriptif du produit sur site de vente en ligne:

 

Gamme 120W

 

 

Panel 120W mix bleu et rouge

Panel Leds pro 120W mix bleu et rouge pour une bonne croissance et floraison, pas besoin de ballast cette lampe ce branche directement sur le secteur !

 

Rouge 630nm, bleu 460nm

 

Cette lampe équivaut à une 600W HPS.

Garantie 1 an 270.00 €

 

 

Réponse vendeur à mon premier mail:

 

Bonjour,

 

Pour répondre à vos questions, oui ce panel de 120W mix bleu et rouge permet une bonne croissance et pour la floraison cela fonctionne à merveille aussi ! L'avantage avec les leds c'est que il n'y a presque pas de dégagement de chaleur donc aucun problème l'été.

 

Ce panel remplace une HPS ou MH de 600W et il peut éclairer une surface de 1m² sans aucun problème, dans votre cas c'est 0.64m² ce sera donc parfait et vous aurez même un poil plus d'efficacité lumineuse ce qui vous permettra d'avoir des plantes plus touffues!

 

En ce qui concerne les lumens ce n'est pas comparable avec une HPS sachant qu'elle founira que 20% de lumière et 80% de chaleur, et dans ces 20% il restera que 10% de lumière utile pour les plantes.

 

Les leds apportent la quantité de lumens à 100% utilisée par les plantes nul besoin de leur fournir 30 000 lumens comme une hps, le panel de 120W mix bleu et rouge développe 4800 lumens en lumière 100% absorbée !

 

En espérant avoir répondu à vos question

 

Cordialement

 

Bien à vous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut grow flo

 

j'ai re-participé à ton projet de placard.

 

ce que tu dois savoir de ce panneau de 120W c'est qu'il fait 120w et non pas 600W sinon on a peu de testeur de ce genre de matériel. mais bon vu les mensonges qui sont dit ça ne doit pas être formidable.

 

si tu veux le rendement d'une hps 250W il te faudrat bien 250W de del à savoir si t'es pret à mettre 200~400e juste dans les del.

 

*guygadebois

pourquoi tu ne relances pas un test digne de ce nom avec ce spot que l'on voit ce qu'il a en réserve par ce que à 15°c c'était pas terrible!

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites