Arrosage auto: "Le blumat"


Messages recommandés

Bonsoir,

Merci à vous deux pour vos réponses,

Chauvelu je t'ai répondu un peu plus en détail sur mon jdc^^

Indi-punky, oui j'ai pensé a deux réservoirs de 40-50 mais j'ai plus confiance niveau solidité dans celui de 80-100, récup avant tout^^ et celui la je pense adapter un système de flotteur pour éviter les débordements si j'oublie le remplissage. Le mettre à l'intérieur était une idée de départ mais ma trouille des fuites et de l’électricité va me faire jouer la sureté, de plus j'ai plus trop de place si je veux être à l'aise pour "bosser".

MAIS j’étudie vos idées avec intérêts! Rien de gravé!

Merci encore ++

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Quelqu'un de vous utilise-t'il des gouteurs sur des petits pots, genre 3-4 litres (airpot ou non)?

J'ai remarqué qu'en plein stretch et flo, un seul gouteur ne suffit pas en coco ugro pot (la plus fibreuse) et perlite

Je pense que la capilarité avec la sonde se fait mal... sinon, ça goute fort et l'eau est davantage drainée vers le fond et fini par en sortir.

Je suppose que le phénomène est identique en airpot 5 litres et que plusieurs gouteurs sont nécessaires.

 

Pourtant, le blumat est donné pour un seul pot de cette taille.

Après voila...nous on fait pas pousser sur balcon des géraniums... on pousse la plante a son max et elles boivent bcp, je vous n'invente rien.

 

Je dis ça car j'ai constaté avoir du intervenir plusieurs fois manuellement pour bien réhydrater le substrat, non pas que c'était sec, loin de là...mais pas aussi lourd que j'espérait lorsque je soulevais le pot.

En pleine flo et meme avant, une bonne casserolle elles kiffent... et le pot devient bien lourd et la plante me le montre.

Il y a donc sous-arrosage.

 

Je précise que mon irrigation était pourtant bien pulsative avec un circuit impec. ça goutait presque tout le temps en pleine flo.

Je ne voyais pas comment je pouvais faire davantage.

 

Donc j'émet une réserve sur les Blumat sans goutteurs sur des cultures smart/air pot de petite taille en coco.

 

On se rapproche de l'hydro avec des petits pots qui ont besoin d'être feed plusieurs fois par jour.

 

On touche peut-être une limite du blumat mono goutte et on tallonne le Drain to Waste.

En tous cas, sous 600w,  26° en brassage, le blumat a intérêt a envoyer sur de la coco 3-4 litres.

 

Qu'en pensez-vous ?

Tchuss

 

ps: vous prenez pas le choux sur le montage du réseau blumat, le T pour le dégazage est obligatoire. un robinet de fin de ligne aussi.

pas besoin de boucle ça marche très bien ainsi.

 

Modifié par 200bpm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les jeûeûnes, c'est papy,

 

Salut Mackennaï, tu peux n'avoir qu'un seul gros réservoir, et faire partir de ce gros réservoir deux circuits différents, ça ne change rien au fonctionnement. Mon réservoir est à l'intérieur de la tente et je n'ai aucun problème de fuite. Les fuites, c'est au niveau des T que j'en ai eu.

 

Salut 200bpm, Blumat fonctionne très bien en petits air-pots de 3,5 litres avec un seul goutteur. De toutes manières, c'est un goutte-à-goutte au réglage très fin, tu le fais bien goutter comme tu veux. Mon substrat est du ZéroMix de Guano Diff, il contient un certain pourcentage de coco mais je n'ai pas regardé de près ce pourcentage. Pour le T après le réservoir, je te garantis qu'il ne sert à rien, mes tuyaux sont transparents et quand je mets en route je vois bien où est l'eau et où sont les bulles. Ce qui sert en revanche (toujours grâce à la transparence des tuyaux), c'est de poursuivre le circuit après la dernière sonde. Quand on parle de boucle, l'expression est quelque peu impropre, ce n'est pas un circuit fermé, c'est juste que le tuyau après la dernière sonde remonte au niveau du haut du réservoir, et que tu peux même le plonger dedans si ça te chante. Mais il ne s'agit nullement de mouvement perpétuel hé hé, nous serions célèbres ... Boucle, ça veut dire qu'on utilise au minimum les embranchements source de fuites et de merdouilles diverses et variées.

 

Pétard perpétuel pour tous.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, chauvelu a dit:

Bonjour les jeûeûnes, c'est papy,

 

Salut Mackennaï, tu peux n'avoir qu'un seul gros réservoir, et faire partir de ce gros réservoir deux circuits différents, ça ne change rien au fonctionnement. Mon réservoir est à l'intérieur de la tente et je n'ai aucun problème de fuite. Les fuites, c'est au niveau des T que j'en ai eu.

 

Pétard perpétuel pour tous.

 

Re Chauvelu,

Merci de prendre du temps pour répondre,

Oui bien sur, deux circuits à partir du même réservoir je me doute que ça ne pose pas de problème ^^

Non mais je crois que tu es en train de me convaincre de mettre la cuve dans l'Antre (Indy aussi hein^^), je vais refaire un plan avec deux boucles, solidifié un peu le sol de ma construction, ça manque de chevron la dessous pour 100L, et mettre des plaques de plastique en protection contre les éclaboussure.

Le bordel que ça va être la dedans.....

Je vous tiens au courant sur le jdc, merci

Bonne boucle à toi Chauvelu ;) ++

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Salut, merci pour le tuto :)

 

J'aimerais passer au blumat et je me pose quelques questions :

 

- En manuel, il est conseillé d'arroser a grande eau et de laisser sécher le substrat un minimum avant d'arroser,  j'ai peur qu'avec le blumat que mes pot se retrouve toujours trop humide : si j'ai bien compris le pricipe du blumat, dès que l'eau diminue dans le pot/la carotte, la soupape s'ouvre et fait couler de l'eau a nouveau.

Mais cette soupape elle s'ouvre dès que l'eau diminue ( de quelque mm ) ou quand y'a plus rien dans la carotte ?

 

- je voudrais savoir également comment vous faites pour déplacer les pots ( pour entretien ou autre ) : si j'enleve la carotte du pot et la plonge dans un bac d'eau ou subtrat gorgée d'eau et que je la remet ensuite dans mon pot : je devrait refaire mon réglage blumat ?

 

- et question subsidiare : quel sont les limites d'arrosage de ce systeme sur 1 ligne ( tuyau 8mm et capilaire a 3mm ) ? : je posséde un espace d'1m2 et j'envisage selon les runs de partir soit sur 5 pots ~ 20l ou 9 pots ~ 11l , 1 seul ligne me suffirais en flo ?

 

Merci d'avance a+

Modifié par sensky94
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ^^

 

"cette soupape elle s'ouvre dès que l'eau diminue ( de quelque mm ) ou quand y'a plus rien dans la carotte ?"

 

Elle s'ouvre dès que la dépression est suffisante pour ouvrir la valve. Donc non, la carotte ne se vide jamais totalement...

 

" j'ai peur qu'avec le blumat que mes pot se retrouve toujours trop humide"

 

Le sur arrosage n'est pas dû au fait d'une terre trop humide, mais d'un état humide prolongé....Si tu engraisses 1 fois par semaine à la main, il n'y aucuns risques pour les plantes puisque le blumat ne redistribuera de la flotte que lorsque ta terre re-séchera suffisamment d'elle même... ;-) 

 

"si j'enleve la carotte du pot et la plonge dans un bac d'eau ou subtrat gorgée d'eau et que je la remet ensuite dans mon pot : je devrait refaire mon réglage blumat ?"

 

En plus de refaire le réglage de tes carottes, il faudra bien ré-humidifier ton terreau...Donc, à éviter si possible...

 

Pour la question subsidiaire, je passe mon tour ! :P Trop de calcul ! :xD: !

 

@plus;-) !

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

Merci nacsx pour les éléments de réponses.

Pour la derniere question, tu as bien fait de ne pas partir sur les calculs : j'ai été voir les formules de calcul débit avant de poser cette question mais c'est bien trop compliquer et au final je pense qu'un seul systeme peut convenir pour ma config ( tant que je met pas des poubelles de 100l lol ).

 

Sinon vue qu'on ne peut pas sortir les carottes ( sans les re régler ), j'hésite encore entre un blumat et un systeme de goutte a goutte individuel avec 1 reservoir de 5l par plante que je remplirais a la quantité voulue a chaque arrosage.

 

Je cogite ca tranquille et je revient vers vous si j'ai d'autre questions ^^

 

++

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re ^^

 

"tu peux déconnecter le blumat de la ligne en la fermant avec un capuchon, tout en laissant la sonde en place."

 

Ils font ça maintenant chez blumat ?! On arrête pas le progrès :P !

 

@plus;-) !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les jeûeûnes, salut senky94, c'est papy,

 

J'ai commencé par utiliser le système Blumat, gare au sous-arrosage ! Une fois ce souci réglé, j'ai souhaité avoir un réservoir par plante, ce qui veut dire abandonner le système Blumat puisqu'il s'agit bien, avec lui, de tout centraliser. Je suis passé au goutte-à-goutte individuel avec un (trop petit : 1.3 l) réservoir par pot. Ce qui permet d'individualiser l'arrosage.

 

Blumat est tout-à-fait adapté à une culture orga Guano-Diffusion puisque elle ne demande que de l'eau claire (mais avec Guano Diff il faut préalablement nettoyer l'eau ... avant tout de son chlore). L'intérêt du réservoir individuel, c'est que tu peux mesurer précisément ce que chaque plante boit. Ce contrôle n'est pas possible avec un seul réservoir et un seul circuit. J'améliorerai cela pour la prochaine session, pour celle en cours ça ira bien comme ça jusqu'au bout. L'avantage du goutte-à-goutte avec réservoir individuel, c'est que tu peux engraisser avec ce que tu as sous la main : tu balances l'engrais dans le réservoir au volume choisi, tu nourris chaque plante puis tu rinces les goutteurs à l'eau claire en terminant l'arrosage à l'eau claire.

 

Hmmm, j'ai également remplacé leur tuyau noir rigide par des tuyaux transparents souples, c'est bien plus pratique à utiliser et ça m'a permis de me rendre compte de quelques sottises proférées ici quant aux bulles d'air et à la manière de s'en débarasser. Comme ma culture se fait sur un plateau à roulettes, avec du mou dans les tuyaux, il est aisé de sortir tous les pots de la tente.

 

Pétard transparent pour tous.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

il y a 24 minutes, chauvelu a dit:

 

Hmmm, j'ai également remplacé leur tuyau noir rigide par des tuyaux transparents souples, 

 

Ca c'est une bonne idée qui m'a traversée l'esprit et que je vais surement appliqué a la prochaine session :respect:

 

il y a 25 minutes, chauvelu a dit:

[...] ça m'a permis de me rendre compte de quelques sottises proférées ici quant aux bulles d'air et à la manière de s'en débarasser.

 

L'idéal ca serait de nous faire partager quelles sont ses sotises et comment y remédier pour améliorer le guide... :rolleyes:

 

A+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re les jeûnes, yes Johnylapousse, je vous fais ça après l'apéro.

je reviens de suite.

 

Me revoilu.

Il semble communément accepté qu'un T en sortie de réservoir puisse permettre l'évacuation de l'air du circuit. Blumat ne recommande nullement un tel stratagème pour son système qui est fort répandu chez les jardiniers lambda. Comme je crois l'avoir déjà écrit ici il y a quelques pages, il n'en est rien, les tuyaux transparents montrent que l'air ne remonte nullement dans cette branche du T mais reste coincé dans le circuit de circulation.

 

Pour évacuer l'air, il suffit de mettre un T au niveau de la dernière carotte et de prolonger le circuit de circulation. L'idéal est de remonter le tuyau jusqu'au sommet du réservoir, ainsi, il n'y aura pas de fuites intempestives. J'ai mis un robinet au bout de ce tuyau, ce qui permet de vidanger facilement l'ensemble du circuit lors des rempotages ou à la fin de la culture (cette idée est celle d'un cannaweeder qu'on doit aussi trouver il y a quelques pages et elle est très pratique). Pour évacuer l'air, il faut fermer toutes les carottes, ouvrir le robinet terminal placé au sol dans une cuvette, et ouvrir le robinet du réservoir. Les tuyaux transparents permettent de suivre l'évacuation de l'air. Lorsque c'est fait, il suffit de fermer ce robinet et de replacer ce tuyau terminal en hauteur. Si vous ne voulez pas prolonger le circuit après la dernière carotte, il faut fermer toutes les carottes sauf la dernière qui est laissée ouverte, et l'air s'évacuera simplement par les goutteurs de la dernière carotte.

 

Pétard en T pour tous.

 

Pisse Scrotum : les tuyaux souples, je les ai trouvés chez solutions élastomères, une boîte stéphanoise très sérieuse, dont les frais de transport sont exagérés.

 

Modifié par chauvelu
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

3 hours ago, Indi-Punky said:

Tu ne peux pas sortir les carottes, mais tu peux déconnecter le blumat de la ligne en la fermant avec un capuchon, tout en laissant la sonde en place.

 

Alors la, tu fait mon bonheur ( si j'ai pas a re régler ), meme si je risque de mettre un peu d'air dans le circuit , je l'evacuerais ensuite et ce sera que ocasionnellement.

 

2 hours ago, chauvelu said:

Bonjour les jeûeûnes, salut senky94, c'est papy,

 

J'ai commencé par utiliser le système Blumat, gare au sous-arrosage ! Une fois ce souci réglé, j'ai souhaité avoir un réservoir par plante, ce qui veut dire abandonner le système Blumat puisqu'il s'agit bien, avec lui, de tout centraliser. Je suis passé au goutte-à-goutte individuel avec un (trop petit : 1.3 l) réservoir par pot. Ce qui permet d'individualiser l'arrosage.

 

Blumat est tout-à-fait adapté à une culture orga Guano-Diffusion puisque elle ne demande que de l'eau claire (mais avec Guano Diff il faut préalablement nettoyer l'eau ... avant tout de son chlore). L'intérêt du réservoir individuel, c'est que tu peux mesurer précisément ce que chaque plante boit. Ce contrôle n'est pas possible avec un seul réservoir et un seul circuit. J'améliorerai cela pour la prochaine session, pour celle en cours ça ira bien comme ça jusqu'au bout. L'avantage du goutte-à-goutte avec réservoir individuel, c'est que tu peux engraisser avec ce que tu as sous la main : tu balances l'engrais dans le réservoir au volume choisi, tu nourris chaque plante puis tu rinces les goutteurs à l'eau claire en terminant l'arrosage à l'eau claire.

 

Hmmm, j'ai également remplacé leur tuyau noir rigide par des tuyaux transparents souples, c'est bien plus pratique à utiliser et ça m'a permis de me rendre compte de quelques sottises proférées ici quant aux bulles d'air et à la manière de s'en débarasser. Comme ma culture se fait sur un plateau à roulettes, avec du mou dans les tuyaux, il est aisé de sortir tous les pots de la tente.

 

Pétard transparent pour tous.

 

Merci, d'intervenir, je vais pas te cacher que c'est en regardant tes commentaires au fils des topics que je me suis inspirer de ta méthode d'arrosage.

 

Au final je pense faire comme toi : démarrer par le blumat ( avec un bac de 35/50litres qui me servira de bac de rétention par la suite pour le chlore ) et faire aussi un systeme de goutte a goutte avec des bouteilles d'eau de 5l retournées sur une planche que j'aurais passer a la scie cloche ( je prevoit d'en mettre 10 ).

 

Pour la gamme guano diffusion, avec le substrat et le reste je trouve que ca fait cher pour un run de 100litre...

 

J'ai réussi ma deniere session avec du cellmax ( équivalent allmix ) presque sans apport d'engrais ( 2 engraissages avant rincage ) dans un pot conséquent ~ 20 litre.

Du coup je vais rester la dessus et rajouter peu être un peu de guano bloom en griffage apres 1 mois.

Actuellement je m'interesse aussi a la vie microbienne et j'envisage de faire aussi des thé de compost a la mélasse parce que mes racines sont dégueulasses.

 

2 hours ago, chauvelu said:

 je vous fais ça après l'apéro.

 

Je vois qu'on pratique le même religion lol, soigne toi bien...

 

a+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 semaines après ...

Salut les gars.

 

Heureux utilisateur du blumat depuis ma dernière session qui à été un succès, je viens vers vous pour un conseil.

 

Cette session je suis dans une petite salle avec 2 espaces de 12 plantes très proches l'un de l'autre.

 

J'ai donc 2x12 carottes et j’hésite au niveau du réservoir.

 

Pensez vous qu'il soit plus judicieux d'avoir un seul réservoir pour les 24 carottes d'environ 170L, avec 2 sorties distinctes et 2 tuyaux.

 

Ou plutôt 2 réservoirs séparés d'environ 80L, un pour chaque espace ?

 

Sachant qu'il y'a environ 5m de tuyaux pour chaque espace et que je place mon réservoir a environ 90cm de hauteur.

 

Quelqu'un à déjà essayé ca ? Merci d'avance et bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Sympa comme projet !

 

Ca va dépendre de ton mode de culture. Est-ce que tu vas faire passer des nutriments/engrais via tes réservoirs ? Si oui il vaut mieux les séparer car les besoins seront peut-être différents. Sinon, rien ne t'empêche de les séparer ?

 

Pour finir avec des réserves aussi grandes as tu songé a utiliser le réducteur de pression directement sur le robinet d'arrivée d'eau ?

 

A+

 

Snoop

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Snoop.

 

Oui je fais passer tout mes engrais par le système, grâce à la formule 6/9 de He3d avec du GHE qui m'a donné entière satisfaction a la dernière session (quasi g/w)

 

Du coup vu que la formule reste la même pour les variétés ça ne me dérange pas d'avoir un seul réservoir. Et pas de connexion robinet possible.

 

Je me demande surtout si la gravité disponible sera suffisante pour alimenter 2x5m de tuyaux et 2x12 carottes.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Popoche#,  

 

J'ai déjà fait tourner 21 plantes avec des maxi blumat sur un réservoir de 70 litres avec 2 sorties par box soit en tout 4 sorties. Il devait y avoir dans les 5 mètres de tuyau mais mon réservoir est calé entre les deux box.

Reservoir-Blumat---PRES---Original.thumb.jpg.c350bab886c3c862641d148032e0cf58.jpg

Pour moi c'est largement bon. Au pire tu peux demander au sav blumat tu leur envoies ton schéma ils sont super pro et assez réactifs.

 

@+

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, un petit retour d'expérience de mon premier systeme blumat apres un peu + de 2 semaine d'installation.

Pour commencer, je fais des énormes bisoux à mouton qui à initié ce topic ainsi que la plupart des intervenants de la premiere page qui est tres instructive.

 

L'arrosage était devenu une grosse galére pour moi : c'est pas le nombre de plantes mais soit j'en met pas assez, soit ca me prend trop de temps pour bien faire.

 

Avant d'investir j'avais des doutes sur le systeme ( idiot que je suis : cf 1 page avant ) mais apres installation et observation, j'ai bien compris que la plante vide quasi le pot avant d'ouvrir la valve car la carotte est situer en bas du pot.

 

Chaque plantes boit à son rythme, aucun sous arrosage constater : j'ai régler a 1.5 tour pour des pots ~ 20 l. Apres observation, j'ai confiance et je peut laisser mes plantes tranquilles 2/3 jours sans m'inquieter ( j'ai une reserve pour 4/5 jours mais je veut check plus régulierement ).

 

J'ai lacher ~ 60 euros ( pour un systeme top avec goutteurs, tuteurs, 1 robinet supplémentaire de fin de course pour évacuer l'air ) mais je regrette pas mon investissement

 

Si y'en à qui passe par la et qui hésite encore et bien ce systeme arrosera bien mieux que vous car chaque plantes boiera a sa soif au moment ou elle en aura besoin.

 

Bye et faite chauffer la CB :culture:

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 semaines après ...

Salut les blumateus,

 

j'envisage d'investir dans un système d'arrosage Blumat mais j'ai un doute sur la taille des carottes que je dois choisir, sur les accesoires pour les gouteurs supplémentaires ainsi que sur le contenu de pack 3m à 44 balles... ( si choix des petites carottes )

J'ai bien lu le topic entier mais je préfère demander conseil au blumateus , afin de faire le meilleur choix et ne rien oublier lors de la commande, pour éviter les mauvaises surprises lors de la mise en place...:boulet2:

 

1° Pour une flo dans des pots plastiques de 11L 23x23X26cm devrais je plutôt choisir les carottes classique ou les maxis?

 

2° Faut il prendre un piquet support par gouteur et un pour l'arrivée du tuyeau de chaque carottes?

 

3° Pour les capuchons ( pour la maintenance ça peut servir) faut-il en prendre un par carotte ou un par gouteur?

Si je débranche en utilisant les capuchons faudra t-il refaire tout les réglages?

 

4° Le pack 3M à 44€ contient-il le raccord pour le reservoir et un eventuel robinet?

 

5° Est ce que l'utilisation d'une poubelle d'immeuble (neuve biensur) de 80 l en guise de reservoir pose problème ou il faut absolument prendre un reservoir ''alimentaire''?

 

La 5ème question n'est pas primordiale mais j'avoue que si ça peut le faire ça me ferait économiser des € qui en ce moment sont assez précieux pour nous...

pb.jpg.6b38125e1146cecf32daefdf3d40ccbb.jpg

Merci d'avance,

des becs!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites