Arrosage auto: "Le blumat"


Messages recommandés

Bonjour les jeûeûnes, salut kikinoul, c'est papy,

 

Mon gars, tu vas avoir autant de réponses que d'utilisateurs ...

En 11 litres, les sondes courtes sont suffisantes.

Par confort, j'ai autant de supports que de goutteurs, et je n'hésite pas sur le nombre de goutteurs : 11 litres → 4 goutteurs par pot, pour bien répartir l'arrosage.

Je ne comprends pas ta question sur les capuchons. De même je ne comprends pas la question sur le débranchement. Si tu débranches, tu es obligé de refaire les réglages afin de pouvoir virer l'air qui est dans les tuyaux.

Les robinets sont à acheter en supplément.

Ta poubelle convient dans la mesure où tu peux faire un raccord étanche, c'est-à-dire qu'il te faut une surface plane de la taille du joint.

 

J'ai modifié le système en changeant tous les tuyaux et en les remplaçant par tes tuyaux plus souples et transparents, ce qui permet de voir où sont les bulles d'air (la plaie du blumat).

 

Pétard sans bulles pour tous.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, je vais essayer de te répondre avec mes maigres connaissances

1- Je dirais des maxis, d'après ce que j'ai lu, avec les standarts c'est mieux de pas dépasser 6-7 L

2-1 piquet par goutteur point. Ou alors tu bidouille un support avec un genre de cable elec semi rigide???

3- En guise de bouchon j'utilise des morceaux de tuyaux 3mm avec un noeud a l'extremité

4- je sais pas héhé

5-ça devrait le faire je voit pas d'inconvénient a première vue.

++

 

Edit merde grillé par Papy...^^

Modifié par Mackennaï
  • Like 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Merci papy et MackennaÏ pour vos réponses, je vais opter pour les classiques, quatre gouteurs par pot et leurs piquets respectifs!

Puis bien-sur le robinet en bout de ligne surélevé et le tuyau transparent dont j'avais relevé l'utilité dans les postes de papy!:ph34r:

Je prendrai un capuchon par carotte et on verra bien, sinon je bidoullerai des bouchons suivant l'idée de Mack!

 

Comme dirait notre doyen, pétard de carottes pour tous! ;)

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop

 

Avec le bouchon pas de réglages a faire, cela se gère tout seul.

Si il y a bulle d'air elle sera limité a la partie qui irrigue le pot et pas le circuit en lui même.

Temps que la carotte reste dans le pot et ne subit pas de modification de son taux d'humidité, y a pas de raison de refaire les réglages.

Tu débranche le blumat de la ligne tu mets le bouchon et voila. Faut juste laisser le blumat dns le pot.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Bah si c'est comme ça c'est vraiment cool pour les nettoyages et autre déplacements de pots.

Je verrai bien à l'usage de toute façon il va falloir se familiariser avec le bouzin...

Merci aux auteurs du guides et a vous tous pour vos contributions et conseils!

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop, 

 

petite question pour ceux qui utilisent les goutteurs, les miens ont un sale tendance à se boucher. J'ai comme un dépôt de calcaire qui se forme sur la vis noire au bout d'un moment et de temps en temps j'ai l'impression que la flotte a du mal à sortir. Alors à part sortir la brosse à dent (pas la mienne hein) et frotter la vis puis la rincer à l'eau déminéralisée j'ai pas vraiment trouvée de solution. Vous ne savez pas si on peut rajouter qqch dans l'eau qui soit compatible avec l'orga et qui ferait office de nettoyant ?

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop

 

Perso entre chaque session je fais tremper tout dans du vinaigre.

Alors je le dilue selon  ce que j'y mets a tremper (tuyau valve etc) et quasi pur pour les goutteurs.

Et comme toi un coup de brosse à dent et ca repart.

 

Sinon autre truc si tu ressert la vis a fond ca fait sauter le calcaire qui se coince dans le pas de vis. C'est pas top mais en cours de sessions ca dépanne ;)

Ps faut pas oublier de la rouvrir :P 

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

 

Tout d'abord, merci pour ce fabuleux guide, ainsi qu'à tous ses intervenants, c'est juste une mine d'informations magnifique ! :D

 

Cela dit, je crois pouvoir dire que mon interrogation n'est pas encore passée sur le post, alors on y va! ^^ 

 

J'ai 20 plantes à irriguer. 

J'en avais déjà raccordé 12, en circuit fermé. J'entends par là qu'il y a une arrivée d'eau à chaque extrémité du circuit, avec des cuves indépendantes. 

 

Aujourd'hui, j'ai raccordé les 8 dernières. Et c'est là que mon interrogation arrive, quant aux histoires de bulle d'air dans le circuit... 

En gros, j'ai fait le circuit sur les 8 plantes avant de le raccorder au circuit principal. 

Une fois fait, j'ai commencé par le raccordement d'un côté du circuit. Je l'ai effectué sur l'arrivée de la 1ere cuve. Au moment où j'ai coupé le tuyau, ça pissait des 2 côtés, du fait de la poussée de l'eau par les 2 arrivées opposées. 

J'imagine donc qu'aucune bulle d'air n'ait pu s'y glisser...

Après avoir fait un côté, j'ai effectué le raccordement de l'autre côté.

 

Petite précision : lors de la mise en eau du circuit, je laisse toujours les gouteurs des carottes ouverts, de manière à évacuer l'air du nouveau circuit. 

 

Voilà pour l'explication, en espérant avoir été relativement clair...

 

Je me demande du coup si j'ai perturbé le circuit des 12 premières plantes, ou pas? 

Dois je refaire un réglage global, ou juste une mise au point du fait que le circuit a été perturbé il y a seulement quelques heures ? 

 

Merci d'avance à ceux qui me comprendront, et oseront m'aider! ^^ 

 

Peace!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop @babyrasta,

 

Tu as fait tes réglages avant sur les 12 premières et tu en as rajouté 8 nouvelles au circuit c'est bien ça ? Si c'est le cas tu n'as pas besoin de refaire tes réglages sur les 12 premières.

Perso, je fais mes réglages sur les carottes et défois je coupe l'arrivée d'eau avec le petit robinet pour les déplacer, les sortir de la box et ou faire de la maintenance dessus. Je rebranche sur le circuit et ça roule pas besoin de refaire le réglage.

Soit juste vigilant la première semaine au cas ou ça pisse un peu trop fort.

 

@+

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @micko

 

Comme je le disais précédemment, ce post et ses intervenants sont justes au top! ;)

 

Oui c'est bien ça pour les 12 puis 8! Les finances ont fait qu'il m'a fallu attendre un peu pour rendre la box autonome. :)

 

Merci à toi pour la confirmation ! 

Je compte bien les surveiller et ajuster au besoin !

 

À pluche !

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Est ce que c'est necessaire d'ajouter un brasseur dans le bac d'eau ( ou au pire un bulleur que je possede deja ), si je ne fait passer que de l'eau ( du robinet ) dans mon circuit ?

Je precise que le bac d'eau est completement hermetique a la lumiere ( couvercle + piece sombre ) exepté les quelques minutes ou je le remplie de temps en temps.

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wassup,

 

Pour l'arrosage de l'engrais façon manuel, on garde la regle du 1/4 d'eau par rapport au volume du pot ou on doit reduire la dose d'eau comme le substrat est correctement humidifié d'après ce que j'ai lu.

(car c'est marquer qu'il ne peut pas avoir de surarrosage mais si je met 1.75L dans mon pot de 11L alors que le terreau est déjà charger en eau sa fait automatiquement un surarrosage non?

 

PS: pour du 11L je compte acheter les carotte maxi

 

merci a plus

Modifié par Scouby420
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les gars, une question par rapport au Flora Kleen.

 

La dernière session j'avais eu des dépôts constants au fond de mon réservoir car je l'utilisais à chaque remplissage.

 

On m'a gentiment expliqué ici qu'il ne fallait l'utiliser que de temps en temps.

 

La ca fait un mois que mes plantes sont branchées, je ne l'ai toujours pas utilisé et aucun problème de bouchage.

 

J'aimerais savoir exactement tous les combien il faut mettre du clean, et dans ce cas faut il sauter un engraissage pour éviter que des dépôts se forment quand on l'utilise ?

 

Et par la même occasion, si certains d'entre vous utilisent la formule he3d, est ce que vous mettez du sel d'epsom ou pas ?

Je n'en met pas pour cette session et tout va bien pour l'instant...

 

Merci d'avance !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Il y a 15 heures, sensky94 a dit:

Salut,

 

Est ce que c'est necessaire d'ajouter un brasseur dans le bac d'eau ( ou au pire un bulleur que je possede deja ), si je ne fait passer que de l'eau ( du robinet ) dans mon circuit ?

Je precise que le bac d'eau est completement hermetique a la lumiere ( couvercle + piece sombre ) exepté les quelques minutes ou je le remplie de temps en temps.

 

a+

Je pense pas que ce soit obligatoire dans un réservoir sans engrais. Après, avoir un petit brassage ne fait pas de mal non plus et évite l'eau stagnante.

J'ai toujours eu un brasseur que ce soit avec ou sans engrais dans le réservoir.

 

 

Il y a 2 heures, Scouby420 a dit:

Wassup,

 

Pour l'arrosage de l'engrais façon manuel, on garde la regle du 1/4 d'eau par rapport au volume du pot ou on doit reduire la dose d'eau comme le substrat est correctement humidifié d'après ce que j'ai lu.

(car c'est marquer qu'il ne peut pas avoir de surarrosage mais si je met 1.75L dans mon pot de 11L alors que le terreau est déjà charger en eau sa fait automatiquement un surarrosage non?

 

PS: pour du 11L je compte acheter les carotte maxi

 

merci a plus

 

un sur-arrosage n'est pas le résultat d'un ou deux arrosages trop gros, mais d'une succession.

Perso j'arrosais en manuel soit pour le cata soit pour la mélasse 1 fois semaine. Jamais eu de soucis.

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

12 hours ago, Indi-Punky said:

Je pense pas que ce soit obligatoire dans un réservoir sans engrais. Après, avoir un petit brassage ne fait pas de mal non plus et évite l'eau stagnante.

J'ai toujours eu un brasseur que ce soit avec ou sans engrais dans le réservoir.

 

Merci, ca me rassure, sans engrais, je vais voir au fur et a mesure de mes runs s'il faut que je rajoute un brasseur plus tard ( pour l'instant j'en suis presque a 2 mois et je ne vois aucun dépot ).

 

12 hours ago, Indi-Punky said:

Perso j'arrosais en manuel soit pour le cata soit pour la mélasse 1 fois semaine. Jamais eu de soucis.

 

 

Je suis pas sur que mon substrat soit capable d'avaler 1/4 d'eau s'il vient d'etre arrosé par les blumats ( ou meme le lendemain si c'est encore bien humide ).

J'ai fais un engraissage par semaine aussi mais seulement la moitier d' 1/4 pour pas déborder ( du coup je suis un peu limite en engraissage ).

Je tenterais sur un pot humide de balancer 1/4 du volume d'eau ( comme conseillé par indy ) pour voir si ca absorbe.

 

a+

 

 

Modifié par sensky94
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Il y a 22 heures, sensky94 a dit:

Salut,

 

Est ce que c'est necessaire d'ajouter un brasseur dans le bac d'eau ( ou au pire un bulleur que je possede deja ), si je ne fait passer que de l'eau ( du robinet ) dans mon circuit ?

Je precise que le bac d'eau est completement hermetique a la lumiere ( couvercle + piece sombre ) exepté les quelques minutes ou je le remplie de temps en temps.

 

a+

 

Si tu mets ton engrais dans ton bac, c'est bien d'avoir un brasseur.
Pour le bulleur, j'ai fais la connerie au début, résultat = bulles d'air dans le circuit d'eau...

A+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 24/05/2018 à 11:18, Popoche# a dit:

Salut les gars, une question par rapport au Flora Kleen.

 

La dernière session j'avais eu des dépôts constants au fond de mon réservoir car je l'utilisais à chaque remplissage.

 

On m'a gentiment expliqué ici qu'il ne fallait l'utiliser que de temps en temps.

 

La ca fait un mois que mes plantes sont branchées, je ne l'ai toujours pas utilisé et aucun problème de bouchage.

 

J'aimerais savoir exactement tous les combien il faut mettre du clean, et dans ce cas faut il sauter un engraissage pour éviter que des dépôts se forment quand on l'utilise ?

 

Et par la même occasion, si certains d'entre vous utilisent la formule he3d, est ce que vous mettez du sel d'epsom ou pas ?

Je n'en met pas pour cette session et tout va bien pour l'instant...

 

Merci d'avance !

 

 

Personne pour me renseigner les potos ?

 

Merci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Salut ! je suis en projet de faire du sog en pot 3 litres coco organique et a vrai dire vu le nombre de pot que je vais avoir je suis intéressé par blumat ! Je voulais savoir si ça marche dans de si petit pot ou non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 semaines après ...
On 6/26/2017 at 12:28 AM, theblacksheep said:

J’ai déjà essayé de brancher un blumat sur un pot et qui déclenche l’irrigation de tous les autres pots avec le tuyau fin et des goutteurs

 

En faisant cela tu contredis le principe de base de Blumat Tropf : "à chaque plante selon ses besoins" !

Évidemment que ça ne peut pas marcher.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites